Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 25° sessions : Créations de commissions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melrikk
Crieur
melrikk

Date d'inscription : 02/04/2008
Nombre de messages : 671
Nom RR (IG) : melrikk
Localisation : Toul, Lorraine

Champs et Metier : Boulanger
- :

25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 12:40

Créations de commissions

D'après l'idée de Nicolas de Péplone (si si je balance! )

Citation :

Voila, donc je voulais savoir si ça ne serait pas une bonne chose de créer des commissions d'enquêtes.

.../...

Pour cela, on pourrait créer des petits groupes, composés de parlementaires, membres du conseil et surtout, de personnes directement concernés par le sujet .../... il devrait rendre un rapport sur la question (un script pourrait être désignés au début pour écrire le tout).

.../...

Après, faut voir comment choisir les gens (à tour de rôle, volontariat ...), la durée de l'enquête (faut pas que ça prenne 2 mois ...) et quand il faut faire ceci (avant que la question soit débattu au parlement ou pendant) et aussi le nombre de personnes par commission.


Revenir en haut Aller en bas
http://domainedegondreville.forumactif.com
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 14:07

en gros il demande de créer des sous groupes de travail pour réfléchir des idées avant de soumettre au débat de tout le parlement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 15:33

Si c'est ça je suis pour, on pourrait ainsi monter des projets bien ficelés....... avant de les soumettre.
Par contre seul les personnes concernés(faisant parti du groupe) devront intervenir.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 15:38

Rho, ca y est maintenant, je ne vais plus pouvoir me déplacer dans la rue sans que l'ont me harcèle, merci

L'idée en gros est de développer des commissions qui analyseront sur le terrain ce que l'ont peut faire pour répondre aux besoins précis par rapport à ce que l'ont a.

Exemple : le débat sur Nancy qu'il y a eu lieu il y a pas longtemps : si il y avait eu une commission, elle serait aller à Nancy discuter avec les gens, voir en quelques sortes ce qui se passe réellement et donner des réponses en fonction de cela, évitant ainsi tout débat inutile sur ce que l'ont ne voit pas de là on l'ont est.
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 16:06

alors... on a des parlementaires locaux dans chaque ville ou presque... et faudrait monter des commissions qui vont se déplacer pour analyser sur le terrain...

*sourire sardonique* moi ça me rappel les commissions inutiles du premier parlement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 16:53

bah on a déjà des parlementaires qui viennent de toutes les villes pour ça...

De toute façon, le parlement n'a aucun pouvoir... tu peux analyser le terrain, mais tu ne pourras prendre aucune décisions pertinentes...

tu proposes d'aller discuter avec les gens, mais la plupart se contrefiche déjà du parlement parce que celui-ci ne peut pas lui garantir une véritable aide.


En conclusion, l'idée est bonne à la base, mais elle me paraît irréalisable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 8:38

euh c'est moi ou tout le monde s'endort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 9:20

On dors pas, on planche sur l'autre sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 10:18

Qu'entend t'on par commission d'enquete?

Moi je le comprend que nous travaillerons sur un sujet precis en petit groupe, ce qui permettra de monter notre projet de A à Z et de le présenter enfin à nos hauts dignitaires, maitrisant le pouvoir législatif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 11:53

oui, mais avons nous la certitude que notre travail sera bien pris en compte par nos haut dignitaires comme tu le dis si bien?

Pour moi, c'est une obligation puisque on est sensé représenté le peuple...
maintenant dans la réalité, je ne sais pas comment ca pourrait se passer



Si on travaille par petit groupe, il faut une participation super active, donc est-ce possible?
Si on veut y arriver, faut s'assurer que tout le monde participe bien
quitte à prendre des mesures sévères en cas d'inactivité prolongée
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 11:55

Citation :
Pour moi, c'est une obligation puisque on est sensé représenté le peuple...
maintenant dans la réalité, je ne sais pas comment ca pourrait se passer

Cf Loi sur cadre sur le parlement, cf droit institutionnel dans la constitution.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 12:02

aargh je les avais oublié ceux la

Je rectifie donc mes propos (enfin ma question )

puisque le parlement n'a aucun pouvoir mais qu'il est le lien entre le peuple et le conseil ducal , cela ne signifie-t-il pas que le conseil se DOIT de prêter attention aux dires du parlement , puisque par définition, le conseil est élu par le peuple ?

Merci d'avance pour la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 13:59

Je lis tous les jours ce qui se passe au parlement. Je tiens compte de pas mal de choses dans ce qu'il fait. Le fait que le parlement soit p^ès du peuple et qu'il y ait des parlementaires dans chaque ville permet d'avoir un panel assez étendu des soucis de la Lorraine. Ne coyez pas que je ne tiens pas compte. Il y a même eu une loi, je ne sais plus laquelle, qui est passée par rapport à ce qui était dit ici à mon précédent conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 14:30

d'accord, merci d'avoir répondu à la question , madame
Revenir en haut Aller en bas
Aminus
Lorrain actif
Aminus

Date d'inscription : 09/01/2007
Nombre de messages : 251
Nom RR (IG) : Aminus
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 21:38

Juste une chose, ces commissions seront-elles composées de parlementaires de la même ville ou composées de parlementaires de différentes villes?
Si c'est la première proposition, je ne vois pas l'intérêt car les parlementaires sont là pour leur ville respective.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 21:57

Moi je serais sur la base d'un bénévolat au moins les gens seraient motivé.
Et au maximun 5 personnes
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 22:43

l'un comme l'autre ça sert à rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 23:01

Ou alors le mieux c de continuer comme ça...........
Au moins ça n'avance pas ou peu pardon.....
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 7:25

on est souvent plus de 5 à participer à une discution?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 8:09

Elenion a écrit:
on est souvent plus de 5 à participer à une discution?

en Lorraine, on avance à pied tandis que les autres duchés, eux, c'est à cheval tel est la différence
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 8:33

Allez donc faire un tour ailleurs vous serez bien édifié. Partout tout le monde se plaint que rien ne se passe y compris à la guerre en Bretagne..... (pour rappel période de vacances et avant d'exam.)
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 9:25

NicolasDePéplone a écrit:
Elenion a écrit:
on est souvent plus de 5 à participer à une discution?

en Lorraine, on avance à pied tandis que les autres duchés, eux, c'est à cheval tel est la différence

un jour faudra vous apprendre à réfléchir avant d'agir... parce que des fois vous dites des trucs...

faire des commissions ne sert à rien on trouverait les mêmes personnes partout ça date pas d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 9:40

Si je puis juste faire ce commentaire transversal hrp/rp, avant de faire totalement rp plus tard si besoin:

Les commissions existent HRP dans un parlement au vu de la quantité de parlementaires dont sont composées les dites assemblées, soit en Europe, bien souvent plus de 200 personnes.

Or il est évident qu'avec une telle quantité de personnes, le travail au jour le jour d'analyse ne peut se faire qu'en comité plus restreint, dans un souci d'efficacité, et de regrouper les élus selon leur domaine d'excellence.

-Sauf qu'ici en ce bas monde: combien de parlementaires qui participent aux débats? 3, 4 peut être 5 personnes? 6 les weekends? et encore?
-> est ce utile, raisonnable de diviser 5 personnes pour faire des commissions?

-Diviser par domaines d'excellence?: ce parlement est une chambre école faite pour apprendre des échanges avec plus expérimenté, plus connaisseur que soi: alors diviser, concrètement n'est ce pas compartimenter, isoler les uns des autres, alors que le but est l'échange permanent, la réflexion collective à partir de l'apport individuel des réflexions et connaissances?


A mon sens, les commissions sont contre productives. Mon avis de co-fondateur est négatif. Et nul doute que la HAL ne consentira pas à cette évolution structurelle du parlement.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 10:03

je m'accorde sur ce principe et le défends!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 11:31

Moi je pense que 3 gens motivé sou 4 seront plus efficace et mèneront mieux une réflexion que 9 personnes comme c'est le cas par ici par exemple.
Avec 9 intervenant ça part dans tous les sens, on arrive pas a boucler un projet de A à Z, en présentant:
-des hypothèses de travail
-des solutions
- les contraintes aux solutions
-et un bilan fiable à présenter a nos chefs.

D'ailleurs ça commence à lacer certains vu le peu de post qu'ils produisent comparé à une époque.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




25° sessions : Créations de commissions Empty
MessageSujet: Re: 25° sessions : Créations de commissions 25° sessions : Créations de commissions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

25° sessions : Créations de commissions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser