Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 accueil du Primat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



accueil du Primat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 19:00

Ingeburge répondit de nouveau à Morphée, un peu surprise :
_ " Et quel élement vous permet de dire qu'un clerc ne peut pas faire de la politique basique? Expliquez-moi car je n'appréhende pas du tout le problème, vraiment, je ne comprends pas. "

Puis elle se tourna vers Guise. Quand ceui-ci avait évoqué les "candidats à la tonsure", elle avait ouvert des yeux ronds, touché sa délicate coiffure et soupiré d'aise en constatant que tous ses cheveux étaient à la place où ils devaient être. Elle dit dans un demi-sourire :
_ " Vos propositions ont été entendues et seront analysées... bien qu'il me faille un éclairage sur cette enquête de moralité que vous préconisez. Il est évident que nous ne nous contentons pas d'une jolie lettre de motivation, nous prenons nos renseignements tant officiellement qu'officieusement. Mais puisque vous me proposez si généreusement vos services, j'en prends bonne note.
Concernant les personnes entrant au séminaire, et ceci est valable pour tous les centres d'études, aucune condition, hormis celle du baptême, n'est exigée. Mais je tiens à préciser que la licence de théologie n'est pas un sésame vers la Sainte Eglise, en aucun cas. Il est fortement recommandé d'être diplômé mais ce n'est pas suffisant. "

Elle ajouta :
_ " Vous dites que certains se réfugient derrière leur statut de clerc pour ne pas faire face à leurs responsabilités, je ne peux le tolérer. Cependant, vous dites que chacun sur le terrain politique ne peut être que traité en politique. Mais, combien d'entre vous prennent ce qu'un clerc dit pour la position de la Sainte Eglise? Les clercs devraient donc ne pas être clercs dans certains domaines alors que c'est la seule chose que l'on admet et que l'on remarque chez eux? C'est assez déroutant. "
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

accueil du Primat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 19:18

Citation :
Ingeburge répondit de nouveau à Morphée, un peu surprise :
_ " Et quel élement vous permet de dire qu'un clerc ne peut pas faire de la politique basique? Expliquez-moi car je n'appréhende pas du tout le problème, vraiment, je ne comprends pas. "

Je pense que le clerc ou toute personne de l'église s'occupe prioritairement du pirituel de l'être et non du bassement matériel.
Je suis baptisée , je crois en Aristote et vais à l'église chaque fois que je le peux mais je ne pourrai personnellement pas m'investir dans l'église mais pour l'église oui.
Les gens d'église je pense que c'est pareil mais eux s'investissent pourl 'église et leurs fidèles et ont leur mots à dire s'ils constatent des injustices et doivent être entendu et soutenu par les politiques.

Je peux me trompr mais ceci , san vouloir vous offenser est ma façon de voir les choses.
Le spirituel pour les uns , le matériel pour les autres .

Cela dit , je souhaite que l'église ait d'avantage de place en Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

accueil du Primat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 22:33

Enorig prit à son tour la parole:

Vous le savez Monseigneur, la politique est un domaine ou des mots sont dits et souvent très durement.
Que penseriez vous d'un ou une clerc qui fait de la politique et met une personne en procès, argant de son statut de clerc, et le mettant dans sa plainte, et argant la défense de l'église alors que les "attaques" qu'il ou quelle a eues l'ont été uniquement sur son statut de politique et non sur son statut de clerc?
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

accueil du Primat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 0:25

Ma chère cousine m'a devancée je n'aurais pas pu dire mieux...


Sourit légèrement et se tût.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



accueil du Primat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 19:55

Ingeburge sourit et demanda à Morphée :
_ " Votre Grâce, dois-je donc comprendre que vous vous vous adonnez à des activités bassement matérielles? Je ne le crois pas, le peuple n'aurait pas fait de vous sa duchesse régnante si tel avait été le cas.
J'ai, pour ma part, toujours considéré la chose politique comme une activité noble même si certains se complaisent à l'avilir et à la dénaturer. Le rôle des politiques est de guider le peuple, d'assurer sa sécurité, de le soutenir. En quoi cela diffère-t-il du sacerdoce? Le rôle des clercs n'est-il pas de guider le peuple, d'assurer sa sécurité, certes spirituelle et de le soutenir?
C'est comme pour tout, certains peuvent gérer plusieurs responsabilités, d'autres non. Etre clerc n'est pas un handicap et ne devrait pas être un obstacle à l'exercice de l'activité politique, bien au contraire, il s'agit même d'un atout au vu de notre érudition, de notre rigueur et de notre connaissance de la nature humaine.
Les clercs ne devraient pas se voir interdire la politique. L'Eglise ne leur interdit d'ailleurs pas et qui mieux que l'Eglise sait ce qu'il faut pour ses clercs? Nous sommes des hommes et de ce fait, nous sommes comme tout un chacun lié au matériel.

C'est aux incapables qu'il faudrait interdire la politique et point besoin d'être clerc de la Sainte Eglise pour en être un, si, si, je vous l'assure. "


Elle s'adressa ensuite à Enorig et Guise :
_ " Vous me parlez encore de cas particuliers. Vous ne pouvez généraliser et reprocher au clergé dans son ensemble l'attitude de quelques personnes.
Comme je l'ai dit tantôt, je ne pourrais tolérer quelqu'un qui se réfugierait derrière son étiquette de clerc pour ne pas répondre de ses actes ou pour accuser quelqu'un. Si un clerc a un comportement anti-aristotélicien à reprocher à un tiers, il doit en référer aux autorités compétentes, à savoir son évêque ou à la Sainte Inquisition. Il ne peut en aucun cas se faire justice lui-même ou au nom de la Sainte Eglise. Il ne peut en outre se prétendre attaqué pour son appartenance à la Sainte-Eglise si l'attaque le vise pour autre chose. Il faut savoir prendre ses responsabilités.
C'est pourquoi je comprends, même si je ne l'admets pas, que les "félonne" et autres "traîtresse" sont adressés à la Provençale et non au Primat que je suis. Par contre, je serais intransigeante si c'était le Primat qui était sali, là, je ne me tairais plus. "
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

accueil du Primat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 20:00

Ingeburge a écrit:
Vous me parlez encore de cas particuliers. Vous ne pouvez généraliser et reprocher au clergé dans son ensemble l'attitude de quelques personnes.

Enorig acquiessa aux paroles du Primat

Hélas c'est poutant ce qui s'est passé et qui a terni l'image que l'église donnait en Lorraine. Vous le savez bien il suffit d'une personne pour jeter l'opprobre sur toute une catégorie. Ceci est d'autant plus grave si elle est plus haut placée. Les esprits seront plus marqués par celà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



accueil du Primat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 19:16

Ingeburge répondit :
_ " Si vous avez des éléments tangents permettant d'engager des poursuites contre cette personne, faites donc.

Elle poursuivit :
_ " J'aimerais réellement que l'on se focalise sur l'avenir, je n'entends que parler du passé. Je comprends que vous exigiez des réponses mais je n'entends que de vagues paroles, j'ai un peu de mal à suivre tout ce qui m'est dit.
Un nouvel évêque va arriver, c'est ce qui compte. Et je souhaiterais savoir dans quelle mesure ce clerc et donc la Sainte Eglise seront soutenus par la Lorraine.
Il y a deux options possibles. Soit cette relation de méfiance continue, soit nous jetons de nouvelles bases pour avancer enfin."
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

accueil du Primat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 19:28

... Soit nous construisons ensemble l'avenir en tenant compte des erreurs déjà produites et qui perdurent jusqu'à nos jours, pour ne pas les perpétuer à l'avenir... cela s'appelle avoir une démarche responsable... d'où nos propos. Sinon la méfiance que vous évoquez se perpétuera continuellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



accueil du Primat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 21:34

Ingeburge se sentit tout d'un coup très lasse. Elle soupira légèrement et regarda Guise :
_ " Votre Grâce, je ne demande pas mieux que cela. Je veux que les choses soient réglées et une bonne fois pour toutes. Simplement, comment voulez-vous avancer si vous ne me fournissez que des bribes d'informations, si vous ne me relatez pas des fais précis? Je veux bien faire taire vos craintes mais parlez et clairement! "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




accueil du Primat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accueil du Primat accueil du Primat - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

accueil du Primat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Bureau du tribun (Ersinn)
» Bureau d'accueil des MA Lorrains
» Le corps de garde : accueil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de la Haute Assemblée Lorraine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser