Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 0:11

Comme promis, je relance le débat qui va faire fureur, quels nobles lorrains doivent faire parti de la HAL ?
Car entre les absents, les tires-aux-flancs, les noble lorrains pas lorrains, les touristes, et ceux qui font ce dont leur rang leur ordonne de faire, c'est plus un fossé qu'il y a c'est une vraie vallée qui s'est creusée.
Pour avoir en plus surpris quelques interventions de nobles lorrains pas lorrains ( noble lorrain sans y être habitant ig) hors d'ici, je me pose la question sur leur impartialité.
Donc pour moi un noble lorrain qui n'est plus habitant lorrain au sens ig, qui est membre d'un conseil ou d'un parlement ou de toute autre institution hors de lorraine, qui est noble en d'autres terres provinciales n'a pas à légiférer sur le vie lorraine.


Dernière édition par Ardarín von Habsbourg le Mar 26 Fév 2008 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 0:42

Ah!!!!! un vrai débat difficile comme je les apprécie.

Une chose est sure, comme je l'ai déjà dit: la situation peut pas rester en l'état.

A mon sens, tout dépend ce que l'on veut faire de la HAl en tant qu'institution. Un conseil consitutionnel qui ne s'occupe que des affaires "juridiques", institutionnelles (et tout ce qui va avec), en tant que gardien du temple, ou un Sénat qui s'occupe de tout ce qui a trait aux affaires lorrraines (juridique, économique ect) ect ...

en fonction de ca, ca va déjà faire un sacré "écrémage"...

Après si on veut garder tous les nobles au sens d'aujourd'hui à la HAl, va faloir créer une institution dans l'institution pour pouvoir continuer à assurer la fonction de gardienne du "temple lorraine".


Ainsi donc, Déjà faut savoir ce qu'on veut faire ici. Ensuite pour els modalités "banales", à mon sens, tous ceux qui n'ont pas leur accès à la HAL par leurs mérites au service de l'Etat lorrain, n'ont rien à y faire. Tout comme ceux qui sont pas passées au castel depuis des mois...
Après encore une fois, en fonction de ce qu'on veut faire comme réforme globale, tout peut s'envisager.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 0:48

déjà je pense que la CPE va devoir réformer la HAl et ses statuts dans son ensemble.

Je pense que la HAl va devoir fermer ses portes à certains nombres de ses membres actuels parce que là c'est le bazard mais cet écremage devra se faire par rapport à des critères objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 0:49

J'ai pas été objectif ?
Revenir en haut Aller en bas
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 0:52

oui mais cela dépend des nobles hors de Lorraine ig car un noble non consort hors de Lorraine ne peut être bannis si il continue à s'intéresser aux affaires de Lorraine ça ne sera pas juste.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 9:18

loupfenril a écrit:
Comme promis, je relance le débat qui va faire fureur, quels nobles lorrains doivent faire parti de la HAL ?
Car entre les absents, les tires-aux-flancs, les noble lorrains pas lorrains, les touristes, et ceux qui font ce dont leur rang leur ordonne de faire, c'est plus un fossé qu'il y a c'est une vraie vallée qui s'est creusée.
Pour avoir en plus surpris quelques interventions de nobles lorrains pas lorrains ( noble lorrain sans y être habitant ig) hors d'ici, je me pose la question sur leur impartialité.
Donc pour moi un noble lorrain qui n'est plus habitant lorrain au sens ig, qui est membre d'un conseil ou d'un parlement ou de toute autre institution hors de lorraine, qui est noble en d'autres terres provinciales n'a pas à légiférer sur le vie lorraine.

Je suis assez d'accord avec Loupfenril. Que la HAL ne soit composée que de nobles lorrains IG.
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 9:50

Dans toutes les Assemblées de noble que je vois, sont invités les nobles qu'ils soient dans ou hors du duché. N'oublions pas qu'ils ont un fief ici alors RP parlant ils sont présents. Je trouverai injuste pour ma part d'avoir été écartée de la HAL sous prétexte de pas habiter IG ici alors que je continuais à venir et à m'intéresser à la vie de la Lorraine. Je suis aussi à celle du Périgord et je m'interesse aussi à ce Comté. Et même si je participe moins là bas j'y vais quand même. Que les nobles de fiefs, à savoir vassaux d'un noble par mérite ou nobles d'ailleurs ne soient pas invités ça non mais les nobles qui ont servi la Lorraine si désolée.
D'autant que ces nobles que vous voulez écarter ont souvent bien plus servi la Lorraine que certains ici et en ont été la base.

A partir du moment ou un noble porte l'allégeance ou l'hommage du, je ne vois pas pourquoi on lui interdirait l'entrée ici. Aodren vit en Provence et pourtant il vient régulièrement et on lui interdirait l'entrée. Ah non par d'accord je suis d'ailleurs choquée que celà puisse être évoqué par un seigneur contre des Ducs. Si réforme il y a je pense que certains devraient un peu regarder les statuts et revoir leur position.

En plus si on fait ça dans ce cas on vire aussi le Clergé qui ne vient pas. Parce que pour ma part j'en vois un ou deux mais pas plus. Il y a eu une modification votée par la HAL pour eux et on en est ou? Rien, rien n'a bougé rien n'a été fait. Alors avant d'évincer des nobles qui ont oeuvré pour le duché et en on jeté des bases commençons par faire le ménage ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 13:47

Je suis d'accord avec eno pour moi la restriction de la HAL à certaines personnes je suis pour mais pas contre les nobles non présent ig du moment qu'ils soient présent.

Et je suis également pour ma part et ça je l'ai dit depuis bien longtemps à l'époque tout le monde m'avait limité conspué pour le retrait du clergé de la HAL parce qu'il n'y a pas sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:00

Encore uen fois, tout dépend de ce que l'on veut faire comme Assemblée de la HAL...

Si c'est pour garder le statut quo, alors la HAL, à terme, aura pour dernière vocation de ne plus servir à rien, dûe à une cacophonie et à une impossibilité de la gérer de fait de par son nombre trop important de membres et d'absents permanents. (et là je parle pas IG, mais bien Rp, combien des membres d'ici s'investissent concrètement au sein d la HAL? ca va etre vite fait de faire le compte...)

Et donc, ne poura plus assurer sa mission de "gardienne du temple", alors qu'il en va de son devoir.

Sinon, si vous voulez laissé tel quel, il faut créer une institution dans l'institution comme je l'ai déjà évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:08

En effet, il y d'autres assemblées invitant aussi les nobles, mais ont elles le même pouvoir que la HAL lorraine, j'en doute. J'en ai pour exemple l'assemblée de FC.
De plus le fait qu'ils aient un fief lorrain, doit il faire oublier aux nobles leur devoir de présence et de conseil auprès des lorrains ? Car aux vues des passages de certains et de leur "rendement" il y a de quoi se poser la question. C'est tout de même un devoir qu'ils doivent. Et le fait d'avoir gagner leurs titres pour leur travail à un moment donné de l'histoire lorraine, leur permet il d'oublier les devoirs qu'ils doivent encore justifier envers le peuple lorrain et tout son peuple ?
Quand à leur présence ig, je parle plutôt d'une présence fonction de leur lieu principal d'habitation.
Quand à Aodren, vivant en terre félonne de l'Empire, d'un côté il porte allégence au duc lorrain et à son Empereur et de l'autre il habite là-bas prenant part à la vie Provençale, pour ma part je doute de son impartialité aussi.

Je sais pertinemment bien que je ne suis qu'un petit seigneur, mais dois je me taire et ne pas dire tout haut ce que certains "haut_nobles" pensent tout bas ?
Je ne vois rien dans les statuts m'empêchant encore de donner mon avis, et si cela vous choque, il ne tient qu'à vous de remettre les seigneurs hors de la halle à nouveau comme c'était le cas avant si nous vous génont tant que cela, des personnes comme Eragon s'en feront un plaisir donc vous pouvez comptez sur leur appui, .... Madame.

Concernant le clergé pour ma part, il n'a pas lieux d'être représenté dans une institution ayant un pouvoir sur la législation lorraine. Ce n'est pas le rôle de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:10

Il ne s'agit pas de laisser tel quel mais si on doit modifier alors modifions déjà ce qui me semble obsolète vu le peu d'intérêt de certaines personnes qui devraient être ici avant de, j'ose dire encore une fois , conspuer les nobles.

On pourrait tiens faire un peu la liste de nobles et voir ceux qui ne viennent jamais.... A mon avis bien peu. j'enlève les conjoints et met en rouge ceux qui ne viennent jamais ou pas depuis très longtemps:

*morphée*
Alandaros
Aodren von Frayner
Ardarín von Habsbourg
cesars
Charles XI
Ecaterina
Enorig
Flamininien
Guise
Hazgard
joséphine de lisieux
kheops
kremroat
loupfenril
oedipe
Renard_rules
Sir_Eragon
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:14

Remarque perso: sur les 3 en rouge un seul ne vit pas IG en Lorraine....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:15

Et pourquoi enlever les conjoints, ils font pourtant parti de la HAL voire participent même à l'image de Valaukar. Vous faites déjà un tri ? bien que je l'approuve déjà ...
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:16

je suis pour écartée ceux qui ne participent pas , ceux qui IG n'habitent pas la Lorraine 'comme je l'ai déjà dit, surtout s'ils ont des roles dans les conseils où ils sont établis.

Enfin , vous trouverez dans les archives toute une discussion la dessus ...

Et OUI il faut revoir les statuts de HAL , voir ce à quoi elle doit servir vraiment , car là c'est surtout des discussions sans fin et non constructives que nous avons le plus souvent et pas toujours objectives pour la Lorraines mais plutot de parti pris face à la personne qui propose à l'origine .
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:18

loupfenril a écrit:
En effet, il y d'autres assemblées invitant aussi les nobles, mais ont elles le même pouvoir que la HAL lorraine, j'en doute. J'en ai pour exemple l'assemblée de FC..

Celle de périgord non n'a pas les mêmes pouvoir en même temps il est indispensable de se tenir un tant soit peu au courant puisque on doit valider les annoblissements. En plus la Hal de Lorraine a été faite pour empêcher un conseil de débutant de faire des bétises. Ce qu'elle a déjà fait un invalidant des choses abhérantes.

On fait la liste du clergé qui ne vient pas:

..........

ah mince il y a plus de clergé..... Sans commentaire de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:19

loupfenril a écrit:
Et pourquoi enlever les conjoints, ils font pourtant parti de la HAL voire participent même à l'image de Valaukar. Vous faites déjà un tri ? bien que je l'approuve déjà ...

Ils n'ont aucun rôle à jouer ici. Juste là parce qu'ils sont mariés.
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:21

Ils peuvent donner leur avis , discuter mais n'ont pas droit de vote (si mes souvenirs sont bon) tout comme les seigneurs Lorrains, il me semble.

Dites moi si je me trompe .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:22

Je ne critique pas le rôle de la HAL qui est un bien fondé pour la Lorraine, mais je critique sur le "rôle" (j'ai pas trouvé de mot plus adapté) où le fait qu'ils siègent au sein de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:26

Disont que leur avis importe peu vu qu'ils n'ont pas oeuvré pour le Duché autant que leur conjoint non. Certains même n'y ont jamais vécu? Je vois mal Marie donner son avis sur la Lorraine qu'elle ne connait pas du tout.

Citation :
Je ne critique pas le rôle de la HAL qui est un bien fondé pour la Lorraine, mais je critique sur le "rôle" (j'ai pas trouvé de mot plus adapté) où le fait qu'ils siègent au sein de celle-ci.

Perso j'oeuvre toujours pour la Lorraine et même en Guyenne j'ai été là, même si parfois ça ne se voyait pas du tout. Même si certains me décrient pour mes positions et ma façon de le faire j'aime la Lorraine et j'y reste attachée et même en étant ailleurs je suivrais son évolution. Alors je verrais mal qu'on me retire le droit de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:32

Votre retour vous honnore et prouve bien votre attachement à la Lorraine, mais afin de garder les forces vives de réflexions lorraines annoblies, je pense que ce serait un bon moyen qu'ils restent ici.
D'ailleurs rien ne peut les empêcher à nouveau de revenir à la HAl à leur retour si le texte le prévoit ainsi.
Car tout de même entre vous et Kremroat, avec tout le respect que je lui porte, il y a quand même un fossé.
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:33

loupfenril a écrit:

Car tout de même entre vous et Kemroat, avec tout le respect que je lui porte, il y a quand même un fossé.

Arf dois-je prendre ça comme un compliment ou le contraire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:35

Ben plutôt comme un compliment là ...
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:36

A mon sens, je pense que le critère de participation régulière prévaut sur le IG. Au pire, les non présents IG parlant, on peut les obliger à envoyer des pigeons pour le respect du RP... ( )
Les non présents réguliers : dehors. [HRp je sais bien qu'on a nos vies, mais à l'avenir si je ne peux passer qu'une fois par mois en touriste sur ce fofo, alors autant qu'on me retire mes accès]

Mais avec la liste déjà, t'as éliminé un sacret paquet. Ensuite le clergé meme s'il n'y en a pas de véritable en lorraine, il faut penser à l'éliminer des statuts d'ayant droit. Que connaissent ils de par leur fonction auc affaires de l'etat? rien. Donc rien à faire à la HAL.

Ensuite, ceux qui sont à la HAL sans le devoir à leur mérite envers l'Etat lorrain: dehors rien à y faire non plus.

Les "consorts" qui n'ont pas de titres en lorraine de par leur mérite/Les consorts qui qui n'ont jamais vécu en lorraine: dehors aussi.

Là déjà ca fait de bonnes bases de travail...
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:40

loupfenril a écrit:
Ben plutôt comme un compliment là ...

Merci à vous ça me fait plaisir.

Rougit sous le compliment

*regarde son cousin et murmure "ben lui quand il fait le ménage il le fait en grand"*

Ménage de printemps en avance Monsieur le duc?
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:52

Oui oui grand ménage de printemps d'avant l'heureà objectif structurel: forcer les nobles ayants droits à s'impliquer pleinement du plus qu'il peuvent sur leur temps disponible dans des débats constructifs qui font avancer le duché.

Redonner à la HAl toutes sa force autoritaire coutumière, toute son autorité "morale", toute son infleunce dans les institutions. Et pour celà, le ménage est necessaire tant qu'il sera encore possible et gérable de le faire.

Qu'importe la forme, seul le fond est important.


*lui fit un large sourire*
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Contenu sponsorisé




[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Empty
MessageSujet: Re: [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL [A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[A Y 008]Noblesse Lorraine et HAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» D'une invitation de la noblesse Lorraine.
» Loi sur les devoirs de la Noblesse Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de la Haute Assemblée Lorraine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser