Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:19

Je m'excuse par avance, mais je vais encore critiquer, enfin seulement faire quelques remarques sur un texte voté par le conseil, mais bon à quoi sert la HAl si c'est pas à ça non plus.
Voilà mon soucis ou plutôt le point sur lequel je m'interroge:


Citation :
Article 2.

2-1: Dans le cadre d’une procédure de Haute Justice, le Duc est responsable de la nomination du collège des Juges chargés de l'assister.
Celui-ci sera composé de deux autres Juges qui se devront obligatoirement pour prétendre en faire partie:
-Posséder une connaissance juridique établie.
-Ne pas être partie d'aucune façon que ce soit avec l'accusé (ni proche, ni opposant)

2-2: Le Duc nommant les-dits Juges en respectant obligatoirement les critères ci-dessus définis.

2-3: Si un des membres du collège des Juges a eu par le passé ou dans le présent quelconque relation avec le prévenu (dans le sens « amicale » ou « conflictuelle ») qui ne soit parvenue à la connaissance du Duc qu'une fois ce membre nommé -entrainant une perte de l'impartialité de fait, alors ce membre devra laisser son siège.

2-4: Le procès est dès lors suspendu jusqu'à ce que Le Duc puisse nommer un autre Juge répondant aux critères precedemment définis.

2-5: Une fois le nouveau juge nommé, le procès reprendra à l'endroit exact où la procédure a été suspendue.


Je pense que l'impartialité d'un juge ne doit pas être "juger" sur un texte, je vais appuyer mon argumentation sur un petit exemple simple, enfin j'espère ...

Imaginons qu'un noble soit mis en procès selon cette procédure, donc une personne publique, qui en général est passée par un siège de conseiller ducal, je vais pousser le vise plus loin... il a été capitaine mais ça peut aussi marcher sur n'importe quel poste étant donné que les conseillers ducaux ont beaucoup de "relation" avec le peuple, mais là j'avous prendre au pire.
Donc pour le moment, cette personne a été ou est en contact avec la HAL, les ex-conseillers ducaux, membre d'un parti politique, l'OST, les habitants de son village, les personnes rencontrées en halle et gargotte et j'en passe, enfin sutout j'en oubli je pense.
Alors comment compte s'y prendre le Duc/Duchesse en place pour trouver un juge n'ayant eu aucunes relation au moins une fois avec l'accusé étant donné en plus que la personne devant être juge est certaines connaissances "juridique" (petit clin d'oeil à qui se reconnaîtra) donc en partie aussi une personne publique et active au sein du duché ?

J'attends vos avis à présent ...


Dernière édition par Ardarín von Habsbourg le Mar 26 Fév 2008 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:27

tous les conseillers ducaux ne sont pas clivé par ennemis/amis à partir de là je pense qu'on peut trouver des gesn investis partout qui n'ont pas de contacte avec le coupable
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 23:01

Il n'est écrit nul part dans le texte que se sont obligatoirement des conseillers qui seront choisis comme juge.

Mais pour le jugement d'un noble par exemple choisir 3 personnes tout à fait neutre ou impartiale ne doit pas être facile à trouver. Noublions pas qu'un noble a forcément des amis ou des antagonistes car pour recevoir son fief , il a agit dans le duché donc est connu par beaucoup et sur cela je rejoins Loup.

pourquoi ne pas plutot faire appel à un jury ?
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 1:39

Hop là, le papa de la loi arrive ^^ (oui je me suis reconnu, enfin comment peut il en etre autrement ^^)

Alors, déjà Loup t'as pas à t'excuser, tu sais très bien que c'est en critiquant de façon pertinente et constructive qu'on avance... (souvenirs souvenirs.. ;))

Ensuite petite précision: Le Juge peut etre pris partout où l'on veut: noblesse, clergé, tiers. Conseiller ou pas conseiller. Après je sais pertinement que des personnes X qui s'y connaissent un mininum correctement en droit, yen a pas 50. Mais yen a quand meme quelques unes. (donc ca fait un premier écrémage)

Ensuite, le coeur du sujet:
Citation :
Alors comment compte s'y prendre le Duc/Duchesse en place pour trouver un juge n'ayant eu aucunes relation au moins une fois avec l'accusé

Moi je vais te répondre très clairement: que le Juge acesseur ai eu des relations avec l'acusé, qu'il le croise depuis des lustres n'est pas un problème en soi. Ce qui compte ici, et ce qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte c'est
Citation :
(dans le sens « amicale » ou « conflictuelle »)
c'est à dire qu'il ne soit, ni dans le camps du pour ni dans celui du contre la dite personne. Qu'il ne soit engagé dans aucun camps confronté par l'affaire qui est jugée pour etre parfaitement exact. Comme c'est écrit dans le texte: qu'il ne soit pas partieen sommes.
[après je comprends bien que la phrase en elle meme puisse te faire tiquer, je suis pas aveugle, mais tu pouras vérifier en grande galerie qu'elle existait déjà dans l'ancienne loi, et c'est donc moi qui ai rajouté "dans le sens ect" pour pas qu'il y ai interprétation de la façon dont tu me fait la remarque -à juste titre- ici.]

(ouverture de parenthèse: Etant donné que le Duc/chesse se doit par devoir envers la Lorraine et sa fonction, de par la force de la Coutume, d'etre impartial et au dessus de toute amitié ou inimitié lors de son exercice du pouvoir, il est de fait considéré comme impartial et ne faisant partie d'aucun camps. C'est en tout cas ce à quoi je m'applique du mieux qu'il m'est possible de faire, et ce à quoi TOUS les ducs/chesse devraient s'astreindre.)

Pour en revenir à l'avant parenthèse, ca laisse donc cette marge appréciable d'interprétation de la loi par le Duc/chesse.
Moi ici en l'occurance, puisque je compte l'appliquer dans le "procès Yanahor", afin de garantir un procès équitable et le plus juste possible.
Ce qui compte fondamentalement c'est l'absence de parti pris. c'est du moins l'interprétation juridique (désolé encore ce terme hein ^^) qui se doit d'en etre fait.

Enfin sorella:
Citation :
Mais pour le jugement d'un noble par exemple choisir 3 personnes
Juste deux, le troisième étant le Duc/chesse, qui préside le collège.


Citation :
pourquoi ne pas plutot faire appel à un jury ?
Si il est pas facile de trouver deux personnes à peu près neutre, alors un jury entier? sans pour autant qu'ils soient une majorité d'une meme caste? c'est encore plus difficile sorella ^^
Et pour déjà organiser, puis trouver les membres de ton jury comme écrit dans l'ancienne loi (meme nonobstant ceci), je te souhaite bien du courage
De plus, Un jury c'est une pétaudière où l'on veut diluer la poids de sa propre responsabilité au moment du verdict rendu; c'est uen pétaudière et une machine à vice de forme et de procédure.
Aucune contrainte de connaissance minimum du droit, c'est uen parodie de justice, donc je m'y refuse et me porte en faux contre ce type d'organisation de Cour, tout simplement si je puis dire.

D'où cette procédure qui ne prétend rien d'autre que d'ESSAYER de garantir au mieux possible (ou au moins pire c'est selon) un regard juste pour juger d'affaires compliquées.

Je dis pas que c'est parfait ou que c'est génial: je dis que c'est l'outil qui m'a semblé le mieux pour arriver au but fixé par la Haute Cour de Justice: assurer une justice équitable qui ne peut etre rendue par le juge du duché à un moment T pour X raison.

Et rassurez vous: ca fait depuis que je bossais pour toi sorella que je réflechis à cette réforme de la justice du duc. (ce qui a c'est qu'il faut du temps pour tout faire petit à petit)


Enfin, pour en revenir aux deux juges acesseurs, j'ai déjà deux-trois noms auquels je pense. Vous en saurez plus dans les prochaines heures. (samedi courant de la journée)

J'espère que mes réponses vous ont éclairé un tant soit peu et que j'ai été "compréhensible" dans celles ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 8:27

pour ma part je n'ai aucun problème concernant cette loi, c'est beaucoup mieux que la remière justice du Duc qu'on avait fait passé sous le mandat de Haz, je m'y étais opposé l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 11:17

Par contre ne serait il pas bon de préciser que le Duc/Duchesse "juge" clairement l'impartialité des juges assesseurs vis-à-vis de l'affaire et non de laisser la place à l'interprétation de l' impartialité des juges vis-à-vis de l'accusé.

Quitte d'ailleurs à comme tu l'as fait remarqué, laissé le libre choix au Duc/Duchesse qui est déjà reconnu impartial, de juger de l'impartialité des juges sans l'appui d'un texte le spécifiant.

Je tiens à préciser que mon exemple ne faisait pas référence à un juge conseiller, ou noble ou je ne sais quoi, mais je partais du principe que c'est l'accusé qui était un conseiller, noble etc ... donc lier et/ou souvent critiquer par tout un peuple.

A propos, pour le jury, je suis pas trop pour non plus, du même avis que Guise.

Par contre, si j'étais juge à la CSI, qu'on me présente une affaire comme j'en ai fais l'exemple, il est clair et net, que je remettrai systématiquement en cause l'impartialité des deux juges si le texte reste tel quel, qui est pour moi trop sujet à interprétation.
Yanahor, tu es prévenu

Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 11:30

Explications claires Fratello je te laisse juge de l'impartialité des personnes qui j'en suis certaines le seront. Tu sauras les choisir

Loup si j'étais juge de la csi je ne tiendrai compte que du procès et pas des personnes mises en procès et faisant appelle , n i des personnes qui ont jugé, c'est ainsi aussi que je fonctionnais en tant que je juge.

Impartiale,et en mon ame et conscience en fonction de la loi et des preuves apportées...voilà ce qu'est le travail d'un juge ! point barre , on a pas juger les "personnes , en elle même mais des FAITS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 13:57

Pour un juge de première instance , oui, mais pas un juge d'appel. Deux voies lui sont offertes :

- « voie de réformation », c'est-à-dire que le juge d'appel va rejuger le fond de l'affaire, sur les points où il y a eu appel, et va pouvoir changer le jugement rendu en première instance.

- « voie d'annulation », qui aboutit à un anéantissement pur et simple du jugement de première instance, dans des cas où la procédure suivie ou le jugement avaient été irréguliers. En ce cas, le juge d’appel rejuge généralement l'ensemble du litige.

Dans mon exemple, je juge la procédure de sélection des juges et non les juges en soit.
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:39

Citation :
Dans mon exemple, je juge la procédure de sélection des juges et non les juges en soit.

Je pense qu'un duc ou une duchesse se doivent de rester neutre c'est à dire impartial, et je fais toute confiance a mon frère, le duc, pour choisir les personnes les plus impartiales car lui même étant au départ avocat du barreau sait mettre de coté ses grieffes et rester impartiale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:50

Je vois pas le rapport là ... enfin par rapport à ce que tu dis, je confirme et tu confirme ce que je disais, le Duc/Duchesse, déjà jugé impartial et le plus à même de choisir en son âme en conscience les juges siégeant à ses côtés sans pour affaiblir son statut en signifiant dans le texte proposé le choix des juges.
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:55

dans ta façon de dire la chose tu mets en doute l'impartialité de choix du duc enfin c'est comme ça que j'ai compris tes propos.

et que le duc s'entoure , je trouve ça plutot bien , il n'est pas infaillible non plus et en étant entouré , on ne pourra pas remettre en cause son impartialité .
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 17:30

Trop sujet à interprétation? interprétation du Duc qui foi en la matière. Ou alors présente moi le moindre texte remettant en cause le choix d'un duc afin de désigner un juge. Ou alors si tu cassais, ca voudrait dire que tu te permets de remettre en cause, à partir d'aucun droit institutionnel écrit, l'impartialité du choix d'un duc. Bon courage

[j'ai bien compris où tu voulais en venir, et la pertinance de tes remarques, mais concrètement ton possible jugement est d'autant plus cassable que toi tu n'es pas habilité à juger de l'impartialité du choix d'un duc.... à moins de créer un précédent sur du droit institutionnel tenant directement à la définition coutumière d'un duc, qui je ne me trompe, n'est pas une des prérogatives de la CSi selon l'empereur...
oublie pas comme l'a dit Morphée que je suis avocat de formation, hein? ]
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 18:04

Non tu as pas dû comprendre, je ne juge pas l'impartialité du Duc en soit (OU DUCHESSE) mais de l'impartialité du Duc vis-à-vis d'un texte qui encadre son impartialité, ce qui en soit ne doit pas être concevable, un texte n'a pas à fixer l'impartialité d'un Duc/Duchesse.
Concernant ta dernière remarque, tu ne connais pas encore toute mon obstination, mes connaissances, et mon vice
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 0:55

Oki là je comprends parfaitement bien "l'angle d'attaque" (euh prend ca au second degrès hein? ^^) pour trouver un vice de procédure. Ca me donne matière à réflexion pour lever ce point là.

Mais néanmoins, trouver un vice de procédure X en CSI c'est une chose, juger d'un vice de procédure X sur (PAR EXEMPLE, pas de mégarde là) un vice de forme qui a donné un verdict Y en première instance s'en est une autre. En clair ca ne fera que confirmer le verdict précédent dans ce shéma là: non condamnation pour vice de forme/procédure X->Y.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 16:41


En fonction de tes remarques pertinentes Loup, j'ai changé la sémantique des tournures qui pouvaient preter à discussion. A mon avis, là, c'est définitivement bétonné. (ce qui a changé est en "souligné")
Plus de vice de procédure possible, puisque la notion d'impartialité de choix du duc est à charge de sa responsabilité pour suivre les critères. Voili voilà...


Citation :
Loi sur la Justice du Duc





Article 1.

1-1: Dans la mesure où certains faits -comme la garantie de l'impartialité totale du jugement d'un procès-, nécessitent la tenue d'un procès exceptionnel, le Duc, plus haut magistrat de Lorraine, est apte à juger un accusé pour Hautre trahison et/ou Trahison.

1-2: Pourront ainsi être jugés par la Justice du Duc : les Nobles, les Conseillers Ducaux, les Parlementaires et les Maires inculpés pour Haute Trahison ou Trahison.

1-3: Le Duc sera assisté par deux autres Juges dans cette Cour, formant ainsi un collège de 3 Juges; le Duc détenant de plein droit et de fait, sa présidence.

1-4: La procédure du procès en Haute Justice se doit d'etre en parfaite adéquation avec la procédure définie dans le codex juridique de Lorraine, or cas particulier définis par les articles 2-3, 2-4 et 2-5 et de délibération/verdict propres au collège des Juges de cette Cour définie dans l'article 3-2, 3-3 et 3-4.

*A noter que ce processus de délibération propre à la Haute Cour est en adéquation avec « l'esprit de la procédure » de délibération dite « régulière ».

1-5: Le verdict de cette Cour sera rendu à la majorité des 3 juges, sauf cas de vice de procédure et/ou vice de forme formellement établit et dûment explicité par le Duc.

*La charte des Juges définie par les [admins] se devra d'être toujours scrupuleusement respectée dans les verdicts rendus.

Article 2.

2-1: Dans le cadre d’une procédure de Haute Justice, le Duc est responsable de la nomination du collège des Juges chargés de l'assister.
Celui-ci sera composé de deux autres Juges qui se devront, pour prétendre en faire partie:
-De posséder une connaissance juridique établie.
-De ne pas être partie d'aucune façon que ce soit avec l'accusé (ni proche, ni opposant)


2-2:Il est de la responsabilité du Duc nommant les-dits Juges de respecter les critères ci-dessus définis.

2-3: Si un des membres du collège des Juges a eu par le passé ou dans le présent quelconque relation rédhibitoire avec le prévenu (dans le sens de la prise de partie « amicale » ou « conflictuelle ») qui ne soit parvenue à la connaissance du Duc qu'une fois ce membre nommé -entrainant une perte de l'impartialité de fait, alors ce membre devra laisser son siège.

2-4: Le procès est dès lors suspendu jusqu'à ce que Le Duc puisse nommer un autre Juge répondant aux critères precedemment définis.

2-5: Une fois le nouveau juge nommé, le procès reprendra à l'endroit exact où la procédure a été suspendue.

Article 3.

3-1: Chaque membre du collège des Juges (à l'exclusion du Duc) se doit d'assister à l’ensemble du procès sous peine de possibles poursuites pénales en fonction de la situation avérée et dûment constatée une fois le procès en cours achevé.

3-2: Une fois toutes les plaidoiries exprimées conformément à la procédure légale, le collège des Juges se retirera dans une salle strictement privée de la Haute cour, placée sous le sceau de la non-divulgation la plus totale des propos qui y sont tenus, pour délibération dans un délais de 2 jours.
-Dès lors, seront vérifiés dans un premier temps le respect des procédures et des « formes » de l'acte d'accusation et de la dernière plaidoirie du procureur, ainsi que la recevabilité des arguments présentés dans les plaidoiries de la défense.
-Une fois ceci scrupuleusement analysé, poura etre dans un second temps, s'il n ' y a pas de vices formellement constatés et établis, débatu de la question de la culpabilité/innocence de l'accusé en fonction des arguments, de la validité des preuves/absence de preuves de l'accusation et de la défense.
-Ensuite chacun des juges exprimera son verdict personnel en fonction de son intime conviction: coupable ou non coupable.
-Une fois la majorité établie, si peine il doit y avoir, elle sera établie en fonction de la charte des Juges et du droit lorrain prévu à cet effet. Si la non-culpabilité est le verdict majoritaire alors l'aquittement sera décidé.
-La rédaction du verdict -d'aquittement ou de condamnation- qui sera rendu public à la Cour sera dès lors faite avec les éléments qu'estiment indispensables les trois Juges à cet effet.

*Si le doute susbsiste, il est de la responsabilité d'un Juge d'etre incliné à rendre un verdict personnel « non-coupable ».

3-3: Au moment de rendre public le verdict -or cas de vice de forme et/ou de procédure comme précedemment défini dans l'article 1-3 et réglementé dans l'article 3-2 et 3-4-, chacun des Juges devra présenter à la Cour son choix, stipulant parmi les deux possibilités suivantes: coupable, non coupable. - celle qu'il a choisie lors de la délibération.
Ici, il est de la responsabilité du Duc de prononcer le verdict final suivant la décision majoritaire du collège.


3-4: En cas de vice de procédure et/ou de forme formellement établis par le collège des Juges en son sein lors de la délibération, alors la procédure de verdict de l'article 3-3 n'est plus de mise.
-Le verdict qui se devra dès lors d'être décidé au sein du collège et ensuite prononcé publiquement à la Cour sera la non-condamnation de l'accusé au titre du/des vices constatés.
-La rédaction de ce verdict qui sera rendu public à la Cour sera dès lors faite avec les éléments qu'estiment indispensables les trois Juges à cet effet.
-Ici seul le Duc devra, conformément aux élements de caducité établis lors de la délibération au sein du collège, communiquer explicitement dans le verdict rendu public à la Cour, les éléments nécessaires à l'établissement de la dite caducité de l'accusation, pronconçant dès lors la levée de séance de la Cour, l'accusé repartant de fait, non-condamné et libre du tribunal.




Faict à Nancy par le Duc de Lorraine, le 10 janvier 1456.


[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Lorrainepjlb5uk2

Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 17:03

ça me paraît moins subversif comme ça, bien que comme "subversif" je trouve "redhibitoire" un peu lourd pour certains jeunes lorrains, mais je vois pas non plus un autre terme, donc j'approuve ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 17:16

J'en voyais pas d'autre non plus d'où ce choix du terme de "rédhibitoire"...

Bien d'ici à demain je vais procéder à ces retouches necessaires sur la loi publiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Contenu sponsorisé




[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Empty
MessageSujet: Re: [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc [A Y 007]Loi sur la Justice du Duc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[A Y 007]Loi sur la Justice du Duc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Loi sur le justice du Duc
» Justice du Duc
» [RP] Justice
» Lois caduques
» justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de la Haute Assemblée Lorraine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser