Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Charte du Porte Parole Ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:53

Citation :
Charte du Porte Parole Ducal.







De la définition du role institutionnel du Porte-Parole (PP) :


*Le PP est le principal communiquant du Conseil Ducal; en effet son rôle est de transmettre les décisions du Conseil aux différentes institutions, que ce soit le clergé, la noblesse et les maires par exemple, et inversement.

*Cette même tache se retrouve envers et pour le peuple.

*Il est la bouche et le yeux du conseil pour tout ce qui se passe à l’intérieur des frontières ducales.

*Il doit être tout aussi avisé et connaisseur du travail de chaque autre conseiller, certes moins interventionniste que le Duc qui a plus d’expérience et qui représente l'autorité référente, mais néanmoins d’avantage que quiconque autre.

*Homme à la droite du Duc (Duchesse) en toute circonstance, le PP doit être dans ses confidences et lui proposer ses services et son aide en toutes choses.

*D’autre part il peut seconder le Chancelier pour certains points particuliers si necessaire.

*Enfin, Le Porte-Parole se doit d’être en relation avec tout un chacun en Lorraine mais également en dehors dès que celà est necessaire.



Du travail administratif du PP au quotidien:


*Assurer la communication avec le conseil des maires (faire monter les demandes, et redescendre les réponses).

*Modérer le forum "conseil des maires" si necessaire. ("chef censeur" de cet espace oblige)

*Assurer la communication avec la HAL (via son président).

*Procéder à la relance des débats et la remontée des topics, procéder à la mise au vote et au décompte des voix, et enfin à l'archivage des topics dits "finis".

*Il doit remonter les topics des archives si besoin est (nécessite une connaissance et/ou consultation des archives minimale)

*Publier les textes dûments approuvés et complétés par le Conseil en grande galerie dans les espaces législatifs adéquats.

*Suite à celà, annoncer en gargote les textes votés et acceptés par le Conseil, en précisant la date et de façon facultative la/les personnes à l'origine du texte voté.

*Répondre au nom du Conseil a certaines remarques/questions en gargote. D'où un certain devoir de réserve necessaire lors de ces interventions particulières. A cet effet il faut etre attentif aux différents sujets en gargotte.

*A cet effet, le PP, en tant que responsable de la communication, se doit d'etre le penseur et rédacteur des interventions officielles et solennelles à but explicatif lorsque c'est necessaire. C'est à dire dans le cas de demande explicite émanant de son Duc, ou d'un conseiller sur un sujet particulier. Ainsi, les dites déclarations devront d'etre le reflet de la volonté majoritaire du Conseil Ducal.

*Une connaissance (et/ou consultation systématique aussi bien sur le fond que sur la forme) certaine du corpus réglementaire, législatif et constitutionnel lorrain est absolument necessaire afin d'éviter, à titre d'exemple tout impair lors de déclarations officielles.
En effet Le PP dans ses fonctions mêmes, seconde le Duc sur tout sujet; dès lors, la maitrise (et/ou consultation systématique appronfondie) des normes légales en toutes choses est un devoir pour celui-ci.

*Enfin, être à disposition des conseillers et les aider lorsque ceux-ci ont besoin de lui.




Fait à Nancy, Voté et aprouvé par le cosneil Ducal le...



Voilà, comme y en avait pas et que bien souvent on entend pleins de conneires sur le role du PP et sur ce qu'il "devrait faire" selon certains, j'ai repris dans "la définition du role" le message explicatif de l'admin général concernant les roles de chaque conseiller (donc consultable par tous ici, suffit d'aller lire); je l'ai modifié sur la forme (et donc pas sur le fond) et réecris sur certains points afin que ca colle avec la réalité et que ce soit conforme à une charte.

Et dans le "travail administratif au quotidien", j'ai repris pour partie le travail préparatoire de l'ancien PP Renard_Rules, tout en rajoutant/réecrivant les points qui se devaient d'etre faits et mis dans une charte.


Voilà dites moi ce que vous en pensez. A vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:08

Citation :
*Il doit être tout aussi avisé et connaisseur du
travail de chaque autre conseiller, certes moins interventionniste que
le Duc qui a plus d’expérience et qui représente l'autorité référente,
mais néanmoins d’avantage que quiconque autre.

Ce passage me gêne beaucoup. Je trouve qu'il place le PP à une place bien plus haute qu'elle n'est en réalité.


Citation :
*D’autre part il peut seconder le Chancelier pour certains points particuliers si necessaire.

*Enfin,
Le Porte-Parole se doit d’être en relation avec tout un chacun en
Lorraine mais également en dehors dès que celà est necessaire.

Selon moi ça empiéte beaucoup sur le travail du chancelier qui est le représentant du Duc et du Conseil en dehors du territoire lorrain.

Citation :
En effet Le PP dans ses fonctions mêmes, seconde le Duc sur tout sujet

je ne vois pas l'interet de cette phrase vu que chaque conseiller seconde le Duc. je ne vois pas en quoi le Pp le seconde sur tout les sujets plus qu'un autre conseiller.

Dans l'ensemble c'est un bon etxte mais qui, selon moi, donne trop d'importance au PP en le plaçant comme une sorte de "super conseiller", chose qu'il n'est pas, encore selon moi.
Il est important de bien faire la aprt des choses et de ne pas trop mettre en avant un poste par rapport aux autres au sein du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:11

Lis ca Ecat' et tu verras:

https://casteldenancy.forumpro.fr/Donjon-Central-c3/Conseil-Ducal-f186/Important-a-lire-Du-Conseil-Ducal-t2934.htm


J'ai rien inventé, je ne fais que dire ce qui est dans les faits depuis un long moment déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Afta Le Val
figure reconnue
Afta Le Val

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 984
Nom RR (IG) : Afta
Localisation : Vaudémont, Lorraine, Saint-Empire

- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:12

hors sujet:(je sais pas ou poster alors je poste ici, vu les derniers évenements, faire quelque chose qui spécifie le poste de régent)
Revenir en haut Aller en bas
http://clandeschevaliers.fr
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:15

Guise a écrit:
Lis ca Ecat' et tu verras:

https://casteldenancy.forumpro.fr/Donjon-Central-c3/Conseil-Ducal-f186/Important-a-lire-Du-Conseil-Ducal-t2934.htm


J'ai rien inventé, je ne fais que dire ce qui est dans les faits depuis un long moment déjà.

j'ai pas dit que c'était toi :lol!:. Mais bon tu propose de revenir sur la charte donc je le fais.

je connaissais déjà le texte merci.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:25

Nan la seule "norme" qui existe légalement à l'heure actuelle et qui définit le boulot c'est celle du lien que je viens de te donner.

La charte n'existe pas en tant que telle (pour ca que je la propose sous ce format). La norme qui existait régissait déjà les devoirs et boulot du PP lorsque Arda ou Renard_Rules étaient à ma place.
Elle s'applique donc aujourd'hui de fait. (à moins que le mec soit un guignol et auquel cas faut pas le mettre PP...)

Mon boulot pendant ce mandat aura été celui-ci en tout cas. Tu l'as pas vu, sérieux?

Par ailleurs, parce que c'est là où tu tiques principalement, Les relations extérieures au duché ne necessitant pas mon intervention, je ne suis pas intervenu puisqu'on ne me l'a pas demandé. (bien pour ca que j'ai rajouté "si necessaire" dans la charte... ca veut donc bien dire que si c'ets pas necessaire, pas besoin)
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Feu oedipe
Dignitaire Impérial
Feu oedipe

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 4503
Nom RR (IG) : Oedipe
Localisation : Verdun ou Vigneulles

- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:29

Cette charte est vraiment bien faite, mais c'est vrai qu'elle donne un peu trop d'importance au PP, par rapport aux autres conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:37

Du même avis, je te fais une critique constructive en soirée Guise j'aurais plus de temps, et si personne l'a faite avant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 18:47

il ne faudrait pas faire une charte du Conseil plutôt avec une partie pour chaque poste plutôt ?
sinon je trouve que le charte est bien faite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 21:05

Guise a écrit:

De la définition du role institutionnel du Porte-Parole (PP) :


*Le PP est le principal communiquant du Conseil Ducal; en effet son rôle est de transmettre les décisions du Conseil aux différentes institutions, que ce soit le clergé, la noblesse et les maires par exemple, et inversement.

la noblesse, si tu voulais dite par là la HAL, tous les nobles n'en font pas parti, à éviter même en exemple, ça peut préter à confusion.


Citation :
*Cette même tache se retrouve envers et pour le peuple.

là ok

Citation :
*Il est la bouche et le yeux du conseil pour tout ce qui se passe à l’intérieur des frontières ducales.

faux, la bouche encore je veux bien, mais les yeux non, il y a des services bien meilleurs que le PP pour ça et qui ne passent pas par le PP. exepmple les Services Secrets.

Citation :
*Il doit être tout aussi avisé et connaisseur du travail de chaque autre conseiller, certes moins interventionniste que le Duc qui a plus d’expérience et qui représente l'autorité référente, mais néanmoins d’avantage que quiconque autre.


Pas d'accord, trop dur à mettre en place, on ne peut être "connaisseur partout", surtout à un premier poste au conseil ;), je pense que c'est une remarque de trop

Citation :
*Homme à la droite du Duc (Duchesse) en toute circonstance, le PP doit être dans ses confidences et lui proposer ses services et son aide en toutes choses.

Non trop de proximité ça, tant qu'à faire autant l'annoblir de suite.De plus je pense que le Duc/duchesse s'appuirra plus sur le conseiller compétant en son domaine sur une certaine question que sur le PP en soit

Citation :
*D’autre part il peut seconder le Chancelier pour certains points particuliers si necessaire.

Peux tu développer ?

Citation :
*Enfin, Le Porte-Parole se doit d’être en relation avec tout un chacun en Lorraine mais également en dehors dès que celà est necessaire.

mouais, enfin c'est aussi enlever du boulot aux ambassadeurs ça ...


Citation :
Du travail administratif du PP au quotidien:


*Assurer la communication avec le conseil des maires (faire monter les demandes, et redescendre les réponses).

là, ok

Citation :
*Modérer le forum "conseil des maires" si necessaire. ("chef censeur" de cet espace oblige)

ok aussi, bien que je pense que le Duc/ Duchesse peut avoir aussi son "mot" à dire

Citation :
*Assurer la communication avec la HAL (via son président).

en aide au Duc/Duchesse

Citation :
*Procéder à la relance des débats et la remontée des topics, procéder à la mise au vote et au décompte des voix, et enfin à l'archivage des topics dits "finis".

la relance .... il ferait aussi de bien de faire aussi respecter le déroulement des votes....

Citation :
*Il doit remonter les topics des archives si besoin est (nécessite une connaissance et/ou consultation des archives minimale)

OK

Citation :
*Publier les textes dûments approuvés et complétés par le Conseil en grande galerie dans les espaces législatifs adéquats.

OK

Citation :
*Suite à celà, annoncer en gargote les textes votés et acceptés par le Conseil, en précisant la date et de façon facultative la/les personnes à l'origine du texte voté.

OK

Citation :
*Répondre au nom du Conseil a certaines remarques/questions en gargote. D'où un certain devoir de réserve necessaire lors de ces interventions particulières. A cet effet il faut etre attentif aux différents sujets en gargotte.

OK, mais eulement sur certaines, car si ça devient technique autant que le conseiller chargé de l'affaire s'en occupe, et en plus ça fait mieux.

Citation :
*A cet effet, le PP, en tant que responsable de la communication, se doit d'etre le penseur et rédacteur des interventions officielles et solennelles à but explicatif lorsque c'est necessaire. C'est à dire dans le cas de demande explicite émanant de son Duc, ou d'un conseiller sur un sujet particulier. Ainsi, les dites déclarations devront d'etre le reflet de la volonté majoritaire du Conseil Ducal.

un peu lourd, juste pour dire qu'il met en forme la pensée commune

Citation :
*Une connaissance (et/ou consultation systématique aussi bien sur le fond que sur la forme) certaine du corpus réglementaire, législatif et constitutionnel lorrain est absolument necessaire afin d'éviter, à titre d'exemple tout impair lors de déclarations officielles.
En effet Le PP dans ses fonctions mêmes, seconde le Duc sur tout sujet; dès lors, la maitrise (et/ou consultation systématique appronfondie) des normes légales en toutes choses est un devoir pour celui-ci.

il ne doit pas être le seul, le temps passé l'a prouvé, donc ça de trop. J'aurais plutôt préférais que tu dises qu'il se doit d'intervenir en toute connaissance des textes réglementaires mais pas d'aller si loin, ça pourrait lui retomber méchamment dessus si une bourde se produit.

Citation :
*Enfin, être à disposition des conseillers et les aider lorsque ceux-ci ont besoin de lui.

Est ce bien le peine de le préciser
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 1:23

Alors déjà merci pour tes remarques constructives Loupfenril elles sont très pertinentes, ca c'est clair. (et c'ets pas de la lèche d'un repenti au cas où ca pourait passer pour ca, je préfère le préciser dûment )

Ensuite première chose, pour que ce soit bien clair pour totu le monde. J'ai pas écrit cette ébauche de charte juste pour me mousser, m'occtroyer plus de "pouvoir" ou me faire plus beau ou plus grand que je ne suis.
J'ai repris els élements déjà existants et normatifs dans els faits depuis que Arda et Renard_Rules ont été PP. Rien de plus. Je n'ai strictement rien rajouté comme prérogative ou "pouvoir", puisqu'un PP, au meme titre que tous ses copains conseillers, n'a aucun pouvoir décisonnel en son nom ou fonction propre. Seul le Duc/duchesse à cette prérogative de trancher. Là n'ets pas le but de la charte.
C'est une tentative de mise en forme de ce qu'est le Role du PP dans les faites et réglements "intérieurs" qui existent depuis le 23 juin, point barre.
Moi vous savez je réagis pas en tant que PP quand j'ai écris la charte, mais comme le compilateur et "metteur en forme de ce qui se faisait". Les modifications que j'ai faites sont purement formelles, et meme diminutives par rapport à la diplomatie extérieure.

Petit retour en arrière. A une certaine époque (et encore biens souvent aujourd'hui meme dans certains royaumes francais) le Chancelier n'étant pas codé IG, c'était bien le PP (qui lui est codé), en tant que responsable de communication qui devait se tapper le boulot des déclarations officielles à l'extérieur du duché (sur els gargotes par exemple)... pratique qui est restée pour partie jusqu'à nos jours... d'où le réglement sur le fait "d'assister la chancellerie" qui est écrit à l'heure actuelle. (pour ca que le poste Vice Chancelier, si tu appliques les réglements institutionnels qui existent, ba ca sert à quedal puisque dans théoriquement c'est le PP...)

Donc pas la peine de monter au créneau pour ca, ca ne sert à rien. Le PP restera toujours "responsable" (codé IG) de la com' d'un duché (en coopération avec le duc normalement), d'où par extension peut le faire (donc pas obligation si ya chancelier) àl'extérieur des frontières.
Tenez ptite question: Si l'une des deux place vacante IG au cosneil n'est pas donnée à un chancelier "qui qui c'est" quit doit s'occuper de la diplomatie? ba le PP. D'où le réglement qui donne cette possibilité. Donc aucun problème à l'horizon, c'ets juste (en tout cas à mon sens) logique.
Maintenant si vous croyez que j'ai envie de me donner ENCORE plus de boulot que j'en ai déjà ou que ca me fait plaisir de me mousser... ba vous y etes pas du tout. Je dis de façon "désincarnée" (mais j'ai pas la science infuse je ne me repose que sur ce que je sais rien de plus) la répartition institutionnelle des taches. Je pourais le faire pour tous els autres jobs de conseilelrs(la partie institutionnelle j'entends), je le ferais de la meme façon. (voilà la soupe est servie ... enfin c'est ptèt chiant à lire mais c'est loin d'etre con ce que je viens de dire)

Ensuite au point par point, si tu me permets Loup, j'y répondrais demain parce qu'il est tard et qu'il faut que je publie encore la charte des JAP et la loi l'éligibilité réformée. Voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 1:30

Ben j'aurais préféré que tu répondes au lieu de nous servir une soupe mais pas de soucis, j'attendrai, de plus je ne dis pas que tu te fais mousser, mais je trouve que tu donnes trop d'importance au PP, pas à toi personnellement
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 9:55

Je vais encore faire ma chieuse :lol!:, mais vous en avez l'habitude maintenant.

Citation :
Petit retour en arrière. A une certaine
époque (et encore biens souvent aujourd'hui meme dans certains royaumes
francais) le Chancelier n'étant pas codé IG, c'était bien le PP (qui
lui est codé), en tant que responsable de communication qui devait se
tapper le boulot des déclarations officielles à l'extérieur du duché
(sur els gargotes par exemple)... pratique qui est restée pour partie
jusqu'à nos jours...

Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Sous mon mandat si annone devait être faite je m'en suis chargé ( je pense à la fermeture des frontiére notamment).
Citation :

Donc pas la peine de monter au créneau pour ca,
ca ne sert à rien. Le PP restera toujours "responsable" (codé IG) de la
com' d'un duché (en coopération avec le duc normalement), d'où par
extension peut le faire (donc pas obligation si ya chancelier) àl'extérieur des frontières.

Je suis toujours pas d'accord. Le codage IG permets au PP d'envoyer des lettres aux maires pas à l'étranger donc....


Citation :
Donc pas la peine de monter au créneau pour ca, ca ne sert à rien.

je ne monte pas au créneau je donne juste mon avis. Quand je monte au créneau c'est pas comme ça

Citation :
Tenez ptite question: Si l'une des deux place
vacante IG au cosneil n'est pas donnée à un chancelier "qui qui c'est"
quit doit s'occuper de la diplomatie? ba le PP.

C'est pas pret d'arriver; étant donné que maintenant nous avons un poste bien établis et un forum entier à faire tourner.

Citation :
Maintenant si vous croyez que j'ai envie de me
donner ENCORE plus de boulot que j'en ai déjà ou que ca me fait plaisir
de me mousser... ba vous y etes pas du tout.

Qui a dit ça? PERSONNE. nous ne faisons que donner des avis et nouss avons trés bien que ce n'est aps toi qui a écrit cette Charte puisque nous avions vu le texte avant. le probléme n'est pas là.

Loupfenril a écrit:
je ne dis pas que tu te fais mousser, mais je trouve que tu donnes trop d'importance au PP, pas à toi personnellement

ENTIEREMENT d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 15:55

Citation :
Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Sous mon mandat si annone devait être faite je m'en suis chargé ( je pense à la fermeture des frontiére notamment).
Q'une partie de la vérité et là tu donnes un point de vue autocentré sur ton boulot en tant qu'Ecat' à la chancellerie. Pas de façon désincarnée.
En Anjou par exemple (etc), meme si y a un espace pour la chancellerie, IG celle ci n'est pas (et aux dernières nouvelles ne sera pas) codée et donc, bien souvent le PP est le pompier de service lorsqu'il est décidé que les places vacantes n'auront pas de fonctions attribuées. Ne raisonne pas comme la chancelière qui a fait ton taf durant ce mandat, mais analyse comme le joueur qui regarde de façon pratique ce qui peut arriver. Donc en cosnéquence, comme ca peut arriver, tu vas pas te boucher les yeux et etre obligé de réecrire la charte lorsqu'il y aura un problème X (par exemple 4 crétins absolus au cosneil et là tu vas etre obligé de remettre la diplomatie entre les mains PROVISOIRES du PP. C'est un fait c'est comme ca.
Citation :

Je suis toujours pas d'accord. Le codage IG permets au PP d'envoyer des lettres aux maires pas à l'étranger donc....
Et chancelier n'existe pas IG donc... le problème étant qu'est ce qui est fait concrètement depuis toujours lorsqu'il y a pour X raison un problème avec le poste vacant qui reveient à un chancellier? ba le PP prend de façon transitoire la relève. Ca a toujours été comme ca.

Citation :

C'est pas pret d'arriver; étant donné que maintenant nous avons un poste bien établis et un forum entier à faire tourner.
Raisonne de façon pratique et projette toi dans l'avenir stp. j'en reviens à dire qu'au cosneil peut débarquer une quantité de crétins (tiens on en revient à la loi pour limiter les possibilités à n'importe qui qui n'y connait quedal à arriver au cosneil... ^^) trop importante pouvant obliger de ne pas attribuer les deux places vacantes IG pour limiter els "dégats". Gouverner c'est tenter de prévoir, légiférer, c'est la meme.

Ensuite j'en arrive aux remarques de Loup d'hier. (je vais reprendre que ce qui pose souci ce qui est OK c'est bon.

Citation :
la noblesse, si tu voulais dite par là la HAL, tous les nobles n'en font pas parti, à éviter même en exemple, ça peut préter à confusion.
T'as raison faut changer "noblesse" en "HAL".
Citation :

faux, la bouche encore je veux bien, mais les yeux non, il y a des services bien meilleurs que le PP pour ça et qui ne passent pas par le PP. exepmple les Services Secrets.
C'est vrai (mais je n'ai fais que reprendre) les SS sont mieux placés. J'enlèves "les yeux" en conséquence. Quoiqu'il peut l'etre sur le fofo RR d'une certaine façon aussi...
Citation :

Pas d'accord, trop dur à mettre en place, on ne peut être "connaisseur partout", surtout à un premier poste au conseil Wink, je pense que c'est une remarque de trop
Disons qu'en fonction des qualités/expérience de chacun des arrivants à ce poste, le boulot va etre plus ou moins bien fait en ce sens. Je peux reformuler pour que ca soit "mieux" ou moins "strict" dans son acceptation, mais néanmoins, que ce soit Arda, Renard ou moi (enfin je pense) avons travailler en ce sens en tout cas. Moi j'ai privilégier le coté "législatif", Arda lui avait privilégié e coté "économie", Renard quant à lui étant très transversal sans domaine éritable de prédilection.
Donc dans les faits ce fut et c'ets le cas. Ce qui n'empèche en aucun cas aux autres conseillers de le faire, la seule différence c'est que pour le PP c'ets un devoir dans son taf de tous les jours. Donc je peux reformuler mais sur le fond...
Citation :

Non trop de proximité ça, tant qu'à faire autant l'annoblir de suite.De plus je pense que le Duc/duchesse s'appuirra plus sur le conseiller compétant en son domaine sur une certaine question que sur le PP en soit
Ah non pas d'annoblissement direct. Le PP au sens qu'il est décrit est un "intendant administratif" du Duc/duchesse. Il est clair que ca peut etre réecrit (je vais le faire) pour éviter ce genres de possibles et compréhensibles confusions. Bien sur que le Duc/hesse va s'appuyer sur le plus compétent sur un sujet donné. C'est meme évident dans mon esprit. Néanmoins, "le PP doit jouer un role d'intendant qui se doit de bosser en étroite liasion avec le Duc/hesse", moi je l'ai compris dans ce sens: c'ets mieux comme ca?

Tu peux me demander ici, pourquoi en étroite liaison? parce que si le PP est en désacord avec la politique souhaitée par le Duc/hesse, ba le PP ne peut que sauter ou démissionner le cas échéant s'il ne veut pas se trahir. Bien sur que pour els autres cosneillers celà peut etre la meme, mais la solidarité "gouvernementale" étant son cré-do absolu, je ne vois aps comment s'il est en désacord complet avec les mesures politiques menées il eput faire son job de solidarité gouvernementale. Tu remarqueras d'ailleurs que tous les PP jusqu'à aujourd'hui, ont toujours été "proches" politiquement du duc/chesse... c'est pas un hasard, loin s'en faut.

Citation :
Peux tu développer ?
Remarques des autres posts précédents. C'est le coté "coutumier" et pratique qui prévaut. Mais on peut reformuler dans le sens d emes explications no soucy.
Citation :
mouais, enfin c'est aussi enlever du boulot aux ambassadeurs ça ...
Nan dans le sens où ce n'ets pas une obligation, c'est qu'en cas de necessité, c'est uen possiblité rien de plus. En temps normal les ambassades font leur boulot, le PP le sien. En tant de "crise" le PP peut devoir etre obligé de dépanner à ce sujet.

Citation :
ok aussi, bien que je pense que le Duc/ Duchesse peut avoir aussi son "mot" à dire
En l'occurance le duc est un modo général il modère où il veut s'il en a envie. Mias l'interlocuteur et le modo en conseil des maires (au jour le jour) c'est le PP je t'assure. (coté pratique surtout)

Citation :
en aide au Duc/Duchesse
Tout à fait c'ets à rajouter.
Citation :

la relance .... Rolling Eyes il ferait aussi de bien de faire aussi respecter le déroulement des votes....
J'ai "peur" de ne pas saisir...? c'est une critique ou c'est un truc que je fais pas ou quoi?
Citation :

OK, mais eulement sur certaines, car si ça devient technique autant que le conseiller chargé de l'affaire s'en occupe, et en plus ça fait mieux.
Tout à fait! merci de dire ca tiens Mais il est déjà écrit "certaines" dans l'ébauche de ma charte donc j'y avais pensé, mais un grand merci de le signaler.

Citation :
un peu lourd, juste pour dire qu'il met en forme la pensée commune
C'est vrai c'ets "lourd", mais je n'ai pas trouvé sur le coup de l'écriture autre chose de mieux avec comme "cahier des charges" tous les détails que je voulais y mettre.
Citation :

il ne doit pas être le seul, le temps passé l'a prouvé, donc ça de trop. J'aurais plutôt préférais que tu dises qu'il se doit d'intervenir en toute connaissance des textes réglementaires mais pas d'aller si loin, ça pourrait lui retomber méchamment dessus si une bourde se produit.
Là t'as raison mais il n'y pas écrit qu'il doit etre "le seul", c'est juste la charte du PP. Néanmoins tu me fais penser à ce que j'avais évoqué en début de manddat, c'ets à dire écrire un réglement officiel des "savoirs" et autres "réglements" auquels doit se plier et connaitre chaque cosneiller en tout état de cause. Mais je vais reprendre pour partie ce que tu as mis c'ets mieux.
Citation :

Est ce bien le peine de le préciser
Je pense que oui, mais peut etre pas de cette façon (et/ou à cet endroit là).
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 16:13

Merci de tes réponses et remarques aussi, je reviendrais que sur une chose.

Citation :
Citation:

la relance .... Rolling Eyes il ferait aussi de bien de faire aussi respecter le déroulement des votes....

J'ai "peur" de ne pas saisir...? c'est une critique ou c'est un truc que je fais pas ou quoi?

https://casteldenancy.forumpro.fr/salon-des-decrets-ducaux-f5/decret-transparence-t3196.htm

Je suis pas là pour te jeter la pierre, mais c'est que très rarement mis en place, et certains débats ont même parfois repris en salle de vote alors que ça n'est pas leur place. Mais comme je te l'ai dit, c'est une critique que je peux me faire aussi car j'y ai participé. Mais il serait bon de s'en souvenir voire peut être même mettre en avant ce décrêt en salle des votes aussi
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 16:45

Oh oui t'as raison rien à y redire. Je l'vais lu en début de mandat mais pour des raisons "pratiques" (enfin...) du boulot de tous esl jours, des discussions de tous els jours, je pense que ce n'est pas rédibitoire.

Il y a deux/trois choses dans ce décret qui me semblent un peu obscures/pas géniales":

Citation :
Au moment de rendre compte du vote
J'ai bien compris que c'est au moment de la publication, néanmoins, celà peut etre entendu comme à faire au momnet de rendre compte du résultat ici, sur le topic des votes. Donc cette expression peut etre changée.
Citation :

les noms des personnes qui ont rédigé et/ou présenté le(s) texte(s) soumis au vote
Humm... ca je pense que ca peut etre complété par "de façon facultative", je vois aps l'intéret de créer un débat sur qui a participé au momnet de l'écrire... ca provoque plus de soucis à l'intérieur du cosneil à terme que de bénéfices de "transparence". décire de façon générale les principaux instaigateurs/partcipants au bilan me semble suffisant et moins problématique sur els répercussions d'attitudes au conseil.(celui qui veut etre écrit partout et qui va poster n'importe quoi ou des vielles remarques qui servent à rien juste pour voir son nom affcihé apr exemple.....)
Citation :

le texte initial et le cas échéant, le texte amendé par le Conseil
Oui et non. Ca dépend de la situation. Quand t'es PP tu finis par voir là où il faut le faire ou pas. En l'occurance en grande galerie dans la plupart des cas faut le faire dans 90% des cas c'est très protocolaire.
En fofo, l'utilité sytématique et pratique je la vois pas...
Citation :

la date de la validation et celle l'entrée en vigueur du décret
Ca aussi "celle d'entrée en vigueur", c'ets loin d'etre un impératif systématique. Dans 80 à 90% des cas pas besoin de dissocier les deux.

Donc des petits aménagements seraient les bien venus pour etre d'équerre avec le coté pratique et réel de ce qui se passe dans els faits.



Maintenant oui c'est vrai que les débats sur les topics de vote ne devraient pas avoir lieu, néanmoins, bien souvent, le topic concerné et l'ENSEMBLE des explications et du sens abouti du débat n'est aps pris en compte par certains (ca peut etre tout un chacun en focntion du sujet) d'où des prises de position incohérentes avec ce qui est écrit sur le topic préparatif concerné...
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 16:07

Voilà, ma dernière proposition pour ce mandat, après reprise des commentaires et des remarques entre Loup et moi pour améliorer et reformuler ce qui pouvait préter à confusion chez certains d'entre vous: (Lisez les remarques de Loup, mes réponses point par point, et sa réponse en retour avant de lire ma charte et vous verrez qu'on est vraiment aps loin d'etre impecc' à ce sujet )
Alors ca donne ca une fois réecrit:

Citation :
Charte du Porte Parole Ducal.







De la définition du role institutionnel du Porte-Parole (PP) :


*Le PP est le principal communiquant du Conseil Ducal; en effet son rôle est de transmettre les décisions du Conseil aux différentes institutions, que ce soit le clergé, la HAL et les maires par exemple, et inversement.

*Cette même tache se retrouve envers et pour le peuple.

*Il est la bouche du conseil pour tout ce qui se passe à l’intérieur des frontières ducales. Il peut etre les yeux du Conseil en place publique également.

*Il se doit être tout aussi avisé du travail de chaque autre conseiller, certes moins interventionniste que le Duc qui a plus d’expérience et qui représente l'autorité référente, mais néanmoins il est de son devoir de l'etre d’avantage que quiconque autre.
Ce qui n'empèche en aucun cas les autres conseillers d'intervenir sur quelque sujet que ce soit.

*La solidarité gouvernementale doit etre son credo absolu.

*De par son role "d'intendant administratif", il se doit de seconder le Duc (Duchesse) en toute circonstance; Ce qui ne lui confère pas plus de prérogatives, mais de plus amples devoirs. Ainsi, il se doit d'oeuvrer en étroite liaison avec son autorité référente, et lui proposer ses services et son aide en toutes choses.

*D’autre part, il peut, à la demande du Chancelier -et/ou du Duc- le seconder pour certains points particuliers si necessaire.

*Aussi, comme le veut la coutume, lorsque le duché se retrouve dans l'imposibilité de nommer un Chancelier, c'est le Porte-Parole qui officiera de façon transitoire à ce poste.

*Enfin, Le Porte-Parole se doit d’être en relation avec tout un chacun en Lorraine mais peut également l'être en dehors, si celà est jugé absolument necessaire par son Duc/duchesse.



Du travail administratif du PP au quotidien:


*Assurer la communication avec le conseil des maires (faire monter les demandes, et redescendre les réponses).

*Modérer le forum "conseil des maires" si necessaire. ("chef censeur" de cet espace oblige.)

*Assurer la communication avec la HAL (via son président) en aide et collaboration avec son Duc/hesse.

*Procéder à la relance des débats et la remontée des topics, procéder à la mise au vote et au décompte des voix, et enfin à l'archivage des topics dits "finis".

*Il doit remonter les topics des archives si besoin est (nécessite une connaissance et/ou consultation des archives minimale)

*Publier les textes dûments approuvés et complétés par le Conseil en grande galerie dans les espaces législatifs adéquats, en suivant le décret protocolaire prévu à cet effet.

*Suite à celà, annoncer en gargote les textes votés et acceptés par le Conseil, en précisant la date et de façon facultative la/les personnes à l'origine du texte voté.

*Répondre au nom du Conseil à certaines remarques/questions en gargote. D'où un certain devoir de réserve necessaire lors de ces interventions particulières. A cet effet il faut etre attentif aux différents sujets en gargotte. Ce qui ne dédouane pas les autres conseillers d'intervenir lorsqu'une question précise leur est adressée.

*A cet effet, le PP, en tant que responsable de la communication, se doit d'etre à l'origine des interventions officielles lorsque c'est necessaire. Ainsi, les dites déclarations se devront d'etre le reflet de la volonté commune des conseillers.

*Le Porte-Parole se doit d'intervenir en toute connaissance des textes réglementaires afin d'éviter, à titre d'exemple, tout impair lors de déclarations officielles. Ce qui ne dédouane nullement les autres conseillers de ce devoir.





Fait à Nancy, Voté et aprouvé par le cosneil Ducal le...


On est vraiment pas loin d'etre tout bon là dessus; nan? (Loupfenril j'ai bien traduit l'échange de remarque qu'on s'ets fait là dessus?)
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 17:44

pour moi maintenant cela me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 19:37

Impeccable
j'eu bien aimé d'autres avis avant de finir le mandat... (notament l'avis de Loup, après je ne l'aurais plus )
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Feu oedipe
Dignitaire Impérial
Feu oedipe

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 4503
Nom RR (IG) : Oedipe
Localisation : Verdun ou Vigneulles

- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 19:49

Parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 20:18

Beau boulot Guise, tout à fait convenable, je finirais par une chose ... ou deux. Je tiens à te remercier pour le boulot que tu as abattu, malgré mes très nombreuses critiques qui pour moi n'ont pas dépassé le RP. J'ai rien contre toi HRP, mais disons que j'aime faire descendre un peu les personnes au niveau des autres, tu as de très bonnes connaissances mais elle ne font pas l'homme, et un homme avec trop de connaissances peu se sentir supérieur à d'autres hommes ce que je ressentais, comme d'autres, je n'ai fait que te montrer que mêmes si tes connaissances sont bien supérieures à nous dans certains sujets, n'oublis pas d'être humble car tu trouveras toujours un crétin dans mon genre pour te prouver qu'il y toujours mieux.
Mais merci, quand même! Au plaisir de retravailler avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 0:52

_Merci pour tes propos, merci pour tes critiques constructives, au final merci de m'être rentré dans la tronche c'est necessaire de temps à autres d'etre remis à sa place (meme si je ne pense pas avoir pris le melon), tu m'auras obligé à me surpasser ce qui n'a pu etre qu'une bonne chose.

Et j'oubliais, au plaisir de rebosser avec toi me too...



_ bon le texte sera voté sous la prochaine mandature, mais notez bien que la dernière version réecrite n'avait pas fait l'objet d'objection. Manque plus que l'avis des nouveaux et... au vote
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 21:02

Le texte comme il est me va.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 3:12

Citation :
Du travail administratif du PP au quotidien

*Répondre au nom du Conseil à certaines remarques/questions en gargote. D'où un certain devoir de réserve necessaire lors de ces interventions particulières. A cet effet il faut etre attentif aux différents sujets en gargotte. Ce qui ne dédouane pas les autres conseillers d'intervenir lorsqu'une question précise leur est adressée.

Avant de prendre la parole le PP doit en réferrer au conseil ducal afin de ne pas nuire ni à ce dernier , ni à la Lorraine , ni à l'Empereur
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 16:30

Il est d'usage de comprendre dans le devoir de réserve, lorsque le PP n'est pas un pro de la com', qu'il en réfère en premier lieu au conseil avant de poster.
Pour ce qui concerne les petites interventions de routine et/ou juste introduisant la réponse particulière d'un autre conseiller, ceci est bien plus facultatif; il est donc également d'usage que le PP fasse preuve de discernement, et s'en tienne au principe édicté suivant: "la solidarité gouvernementale doit etre son credo absolu".

Donc d'après moi celà est déjà couvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Contenu sponsorisé




Charte du Porte Parole Ducal Empty
MessageSujet: Re: Charte du Porte Parole Ducal Charte du Porte Parole Ducal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Charte du Porte Parole Ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Charte du porte-parole
» Charte du Porte Parole
» Charte du porte parole
» Charte du Porte-Parole
» Charte du Porte-parole du parlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Duc Guise Von Frayner-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser