Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Charte du porte-parole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 5:13

Citation :
Charte du Porte Parole Ducal.






De la définition du rôle institutionnel du Porte-Parole (PP) :


Article 1: Le PP est le principal communiquant du Conseil Ducal; en effet son rôle est de transmettre les décisions du Conseil aux différentes institutions, que ce soit le clergé, la HAL et les maires par exemple, et inversement.


Article 2: Cette même tache se retrouve envers et pour le peuple.


Article 3: Il est la bouche du conseil pour tout ce qui se passe à l’intérieur des frontières ducales. Il peut etre les yeux du Conseil en place publique également.


Article 4: Il se doit être tout aussi avisé du travail de chaque autre conseiller, certes moins interventionniste que le Duc qui a plus d’expérience et qui représente l'autorité référente, mais néanmoins il est de son devoir de l'être d’avantage que quiconque autre.
Ce qui n'empêche en aucun cas les autres conseillers d'intervenir sur quelque sujet que ce soit.


Article 5: La solidarité gouvernementale doit etre son credo absolu.


Article 6: De par son rôle "d'intendant administratif", il se doit de seconder le Duc (Duchesse) en toute circonstance; Ce qui ne lui confère pas plus de prérogatives, mais de plus amples devoirs. Ainsi, il se doit d'œuvrer en étroite liaison avec son autorité référente, et lui proposer ses services et son aide en toutes choses.


Article 7: D’autre part, il peut, à la demande du Chancelier -et/ou du Duc- le seconder pour certains points particuliers si nécessaire.


Article 8: Aussi, comme le veut la coutume, lorsque le duché se retrouve dans l'impossibilité de nommer un Chancelier, c'est le Porte-Parole qui peut officier de façon transitoire à ce poste.


Article 9: Enfin, Le Porte-Parole se doit d’être en relation avec tout un chacun en Lorraine mais peut également l'être en dehors, si cela est jugé absolument nécessaire par son Duc/duchesse.




Du travail administratif du PP au quotidien:



Article 10: Assurer la communication avec le conseil des maires (faire monter les demandes, et redescendre les réponses).


Article 11: Modérer le forum "conseil des maires" si nécessaire. ("chef censeur" de cet espace oblige.)


Article 12: Assurer la communication avec la HAL (via son président) en aide et collaboration avec son Duc/hesse.


Article 13: Procéder à la relance des débats et la remontée des topics, procéder à la mise au vote et au décompte des voix, et enfin à l'archivage des topics dits "finis".


Article 14: Il doit remonter les topics des archives si besoin est (nécessite une connaissance et/ou consultation des archives minimale)



Article 15: Publier les textes dûment approuvés et complétés par le Conseil en grande galerie dans les espaces législatifs adéquats, en suivant le décret protocolaire prévu à cet effet.


Article 16: Suite à cela, annoncer en gargote les textes votés et acceptés par le Conseil, en précisant la date et de façon facultative la/les personnes à l'origine du texte voté.


Article 17: Répondre au nom du Conseil à certaines remarques/questions en gargote. D'où un certain devoir de réserve nécessaire lors de ces interventions particulières. A cet effet il faut etre attentif aux différents sujets en gargote. Ce qui ne dédouane pas les autres conseillers d'intervenir lorsqu'une question précise leur est adressée.


Article 18: A cet effet, le PP, en tant que responsable de la communication, se doit d'être à l'origine des interventions officielles lorsque c'est nécessaire. Ainsi, les dites déclarations se devront d'être le reflet de la volonté commune des conseillers.


Article 19: Le Porte-Parole se doit d'intervenir en toute connaissance des textes réglementaires afin d'éviter, à titre d'exemple, tout impair lors de déclarations officielles. Ce qui ne dédouane nullement les autres conseillers de ce devoir.






A l'initiative de Guise Von Frayner, voté et approuvé le 25 décembre 1455 à Nancy, par le Conseil Ducal;
révisée le 26 Janvier 1456.
révisée le 14 septembre 1456 suite au décret de révision "du devoir de communication des maires".


Charte du porte-parole Lorrainepjlb5uk2
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 5:25

Premier jet

Citation :
Charte du Porte Parole Ducal.



De la définition du rôle institutionnel du Porte-Parole (PP) :[/color]

Article 1: Le PP est le principal communiquant communicateur du Conseil Ducal; en effet son rôle est de transmettre les décisions du Conseil aux différentes institutions, que ce soit le clergé, la HAL et les maires par exemple, et inversement.

Article 2: Cette même tache se retrouve envers
et pour le au peuple.

Article 3: Il est la bouche du conseil pour tout ce qui se passe à l’intérieur des frontières ducales. Il peut etre les yeux du Conseil en place publique également.

Article 4: Il se doit être tout aussi avisé du travail de chaque autre conseiller, certes moins interventionniste que le Duc qui a plus d’expérience et qui représente l'autorité référente, mais néanmoins il est de son devoir de l'être d’avantage que quiconque autre.
Ce qui n'empêche en aucun cas les autres conseillers d'intervenir sur quelque sujet que ce soit.


Article 5: La solidarité gouvernementale doit etre son credo absolu.

Article 6: De par son rôle "d'intendant administratif", il se doit de seconder le Duc (Duchesse) en toute circonstance; Ce qui ne lui confère pas plus de prérogatives, mais de plus amples devoirs. Ainsi, il se doit d'œuvrer en étroite liaison avec son autorité référente, et lui proposer ses services et son aide en toutes choses.

Article 7: D’autre part, il peut, à la demande du Chancelier -et/ou du Duc- le seconder pour certains points particuliers si nécessaire.

Article 8: Aussi, comme le veut la coutume, lorsque le duché se retrouve dans l'impossibilité de nommer un Chancelier, c'est le Porte-Parole qui peut officier de façon transitoire à ce poste

Article 9: Enfin, Le Porte-Parole se doit d’être en relation avec tout un chacun en Lorraine mais peut également l'être en dehors, si cela est jugé absolument nécessaire par son Duc/duchesse.


Du travail administratif du PP au quotidien:

Article 10: Assurer la communication avec le conseil des maires (faire monter les demandes, et redescendre les réponses).

Article 11: Modérer le forum "conseil des maires" si nécessaire. ("chef censeur" de cet espace oblige.)

Article 12: Assurer la communication avec la HAL (via son président) en aide et collaboration avec son Duc/hesse.

Article 13: Procéder à la relance des débats et la remontée des topics, procéder à la mise au vote et au décompte des voix, et enfin à l'archivage des topics dits "finis".

Article 14: Il doit remonter les topics des archives si besoin est (nécessite une connaissance et/ou consultation des archives minimale)

Article 15: Publier les textes dûment approuvés et complétés par le Conseil en grande galerie dans les espaces législatifs adéquats, en suivant le décret protocolaire prévu à cet effet.

Article 16: Suite à cela, annoncer en gargote place publique les textes votés et acceptés par le Conseil, en précisant la date et de façon facultative la/les personnes à l'origine du texte voté.

Article 17: Répondre au nom du Conseil à certaines remarques/questions en gargote. D'où un certain devoir de réserve nécessaire lors de ces interventions particulières. A cet effet il faut etre attentif aux différents sujets en gargote. Ce qui ne dédouane pas les autres conseillers d'intervenir lorsqu'une question précise leur est adressée. à la salle de doléances en place publique.

Article 18: A cet effet, le PP, en tant que responsable de la communication, se doit d'être à l'origine des interventions officielles lorsque c'est nécessaire. Ainsi, les dites déclarations se devront d'être le reflet de la volonté commune des conseillers.

Article 19: Le Porte-Parole se doit d'intervenir en toute connaissance des textes réglementaires afin d'éviter, à titre d'exemple, tout impair lors de déclarations officielles. Ce qui ne dédouane nullement les autres conseillers de ce devoir.


J'ai cherché à simplifier de beaucoup la charte, maintenant vos commentaires !

(HRP : J'ai enlevé toute référence hrp dans le texte)
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 13:44

Article 2 tu l'enlèves complètement? Parce que juste laisser au peuple, je comprend pas.

L'Article 4 pourquoi tu l'as enlevé? Il est vrai je trouve que le porte parole doivent être au courant d'un peu tout ce qui se passe au CD.

N'as-tu pas envie d'ajouter que le porte parole doit faire un bilan hebdomadaire de la situation au conseil?

Et en enlevant l'article 6 à mon avis tu enlèves la raison d'être du PP. Si toi tu ne crois pas que le PP doit être le second du duc, ce n'est pas tous les duc qui croient ça pour avoir discuté avec d'autres pp...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 15:13

Pour l'article 2, en fait c'est pour enchaîner avec l'article 1 ainsi :

Citation :
Article 1: Le PP est le principal communicateur du Conseil Ducal; en effet son rôle est de transmettre les décisions du Conseil aux différentes institutions et au peuple

Si on conserve l'Article 4, il doit être entièrement reformulé car la lecture actuelle en fait presque le pp doit superviser le travail des autres conseillers.

Pour le bilan hebdomadaire, je crois que c'est une décision de gestion du Duc et non inhérent au poste.

Je ne crois pas que le PP doive être de facto le second du Duc, cela viendrait à limiter la distribution des tâches du Duc. L'indiquer dans la charte revient à dire que c'est une obligation. Un Duc pourrait avoir un second sans poste comme ce fut le cas sous Floche. Ou encore vouloir un second avec un poste autre. J'avais confié le poste de PP à Pilli au premier mandat et elle n'était pas mon second pour autant
.
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 15:58

D'accord.

Je serais pour reformuler l'article 4 en effet. Pour le reste je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 17:04

J'ai ajouté des "possibilités" comme ça, le rôle demeure plus large selon le choix du Duc

Citation :
Charte du Porte Parole Ducal



De la définition du rôle institutionnel Rôle du Porte-Parole (PP) :

Article 1: Le PP est le principal communicateur du Conseil Ducal, en effet son rôle est de transmettre les décisions du Conseil aux différentes institutions et au peuple.

Article 2: Il se doit de suivre l'évolution de tous les débats et d'être au courant des grandes lignes de ceux-ci.

Article 3: Le PP, peut à la demande du Duc, le seconder, ce qui ne lui confère aucun privilège ou prérogative


Du travail administratif du PP au quotidien Travail administratif du Porte-Parole :

Article 4: Assurer la communication avec le conseil des maires

Article 5: Procéder à la relance des débats, procéder à la mise au vote et au décompte des voix, et enfin à l'archivage.

Article 6: Publier les textes dûment approuvés par le Conseil en Grande Galerie dans les espaces législatifs adéquats, en suivant le décret protocolaire protocole prévu à cet effet.

Article 7: Suite à cela, annoncer en place publique les textes votés et acceptés par le Conseil, en précisant la date du vote.

Article 8: Publier tout rapport à la demande du Duc, par exemple rapports hebdomadaires, bilan de mi-mandat, bilan de fin de mandat ou autre.

Article 9: Répondre au nom du Conseil à la salle de doléances en place publique.

Article 10: A cet effet, le PP, en tant que responsable de la communication, se doit d'être à l'origine des interventions officielles lorsque c'est nécessaire. Ainsi, les dites déclarations se devront d'être le reflet de la volonté commune des conseillers.

Article 11: Le Porte-Parole se doit d'intervenir en toute connaissance des textes réglementaires afin d'éviter, à titre d'exemple, tout impair lors de déclarations officielles.


Et ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 12:44

Ça me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 13:14

Merveilleux ! D'autres avis ou commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 16:03


L'art. 9 mériterait d'être un peu plus clair. Un PP se doit de rester absolument neutre lorsqu'il fait une annonce officielle par exemple. Il peut ne pas être d'accord avec la dite annonce, mais devra faire abstraction de cela en toutes circonstances. Il parle au nom du Conseil, pas en son nom propre.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 17:39

Et hop me voila pour y aller aussi de mes commentaires.
Déjà c'est beaucoup mieux que la version d'origine.

J'ai du mal à dissocier l'article 2 de l'article 4. Quand j'ai lu le 2 je trouvais qu'il manquait l'idée de recentrer et relancer les débats. Du coup je ne sais pas je déplacerai peut-être l'article 2 dans la section Travail administratif.

L'article 8 me semble évident : comme tous les Conseillers, le PP obéit aux demandes du Duc. Je me demande s'il faut le mettre car du coup nous revoila parti dans une énumération et des exemples.

Je tente une reformulation de l'article 9 pour Liz.

Citation :
Article 9: Répondre au nom du Conseil à la salle des doléances et en place publique. Il ne doit pas donner son opinion propre mais bien celle du Conseil.

Je ne précise pas qu'il ne doit pas dénigrer ou autre car c'est déjà dans la charte des Conseillers. D'ailleurs est-ce qu'on ne devrait pas faire une référence à ce texte quelque part? Le PP a 2 chartes à respecter au final.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Charte du porte-parole Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 19:29

et j'apporte ma goutte de mirabelle à la bouteille.

Citation :
Article 6: Publier les textes dûment approuvés par le Conseil en Grande Galerie dans les espaces législatifs adéquats, en suivant le protocole prévu à cet effet.
Lorsqu'un maire légifère sur un arrêté municipal; cela rentre dans le cadre d'un texte approuvé par le Conseil?
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 2:35

Ben le texte est pas approuvé par le conseil puisqu'on y appose pas le sceau, mais plutôt... examiné par le conseil?

Il est vrai qu'on pourrait dire un truc dans le genre que le porte parole doit s'occuper du classement des décret ducaux, arrêté municipaux et truc de la chancellerie dont le nom m'échappe ou encore qu'il a le devoir de s'occuper de tous les parchemins qui doivent être classé en grande galerie un truc comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 3:26

Je tente de disposer différemment suite aux commentaires. Pour l'article 8 c'était vraiment pour indiquer les rapports parce que si on indique rien, à la limite, plus besoin de chartes, tout est à la demande du Duc.

J'ai repris la formulation de l'Article 9 sauf que pour la salle des doléances en place publique et non ET puisque la salle est en place publique. De plus, c'est principalement où vont les Lorrains qui ont des questions.

Je n'ai mis aucune précision à la charte des conseillers car elle concerne tous et il faudrait l'ajouter à chaque charte. Or, si cette charte saute, il faudrait tout réviser...


Citation :
Charte du Porte Parole Ducal



Rôle du Porte-Parole (PP) :

Article 1: Le PP est le principal communicateur du Conseil Ducal, en effet son rôle est de transmettre les décisions du Conseil aux différentes institutions et au peuple.

Article 2: Il se doit de suivre l'évolution de tous les débats et d'être au courant des grandes lignes de ceux-ci.

Article 3: Le PP, peut à la demande du Duc, le seconder, ce qui ne lui confère aucun privilège ou prérogative

Travail administratif du Porte-Parole :

Article 4: Assurer la communication avec le conseil des maires

Article 5: Suivre l'évolution de tous les débats, être au courant des grandes lignes de ceux-ci. et procéder à la relance des débats,

Article 6: Procéder à la mise au vote et au décompte des voix, et enfin à l'archivage.

Article 6: Publier les textes législatifs en Grande Galerie dans les espaces législatifs adéquats, en suivant le protocole prévu à cet effet.

Article 7: Suite à cela, annoncer en place publique les textes votés et acceptés par le Conseil, en précisant la date du vote.

Article 8: Publier tout rapport à la demande du Duc, par exemple rapports hebdomadaires, bilan de mi-mandat, bilan de fin de mandat ou autre.

Article 9: Répondre au nom du Conseil à la salle des doléances en place publique. Il ne doit pas donner son opinion propre mais bien celle du Conseil.

Article 10: A cet effet, le PP, en tant que responsable de la communication, se doit d'être à l'origine des interventions officielles lorsque c'est nécessaire. Ainsi, les dites déclarations se devront d'être le reflet de la volonté commune des conseillers.

Article 11: Le Porte-Parole se doit d'intervenir en toute connaissance des textes réglementaires afin d'éviter, à titre d'exemple, tout impair lors de déclarations officielles.


On continue la discussion toutefois, ce sont des éléments que j'apporte
Revenir en haut Aller en bas
Lisandru michiel
Intervenant majeur
Lisandru michiel

Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 1487
Nom RR (IG) : Lisandru_michiel
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 10:10

Je ne vois rien à redire sur les changements. Maintenant une notification sur la présence serait bien aussi je pense, même si c'est implicite pas avoir l'édit qui se fait 6 jours après et que le PP n'a pas prévenu de son absence. Bien que çà en tire du bon sens, être à jours est un devoir et quand le duc/duchesse demande de faire une annonce publique, ne pas l'avoir 6 jours après.

Je prend l'exemple ici de Lavania qui s'absente, elle a prévenue en connaissance de cause et le rapport hebdomadaire à été mit tout simplement et fait plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudevittel.forumpro.fr/
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 15:55

Le point est important, que ce soit pour lancer ou fermer des votes, publier, etc. Car c'est usant pour le Duc de repasser 2 ou 3 fois derrière quand c'est pas fait. Je l'ai vécu déjà.

Donc oui, à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 10:42

J'avoue que c'est très important la présence mais je ne vois pas où ajouter cela.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 12:45

Citation :
Charte du Porte Parole Ducal



Article 1: Le PP est le principal communicateur du Conseil Ducal, en effet son rôle est de transmettre les décisions du Conseil aux différentes institutions et au peuple.

Article 2: Le PP, peut à la demande du Duc, le seconder, ce qui ne lui confère aucun privilège ou prérogative

Il doit :

Article 3: Assurer la communication avec le conseil des maires

Article 4: Suivre quotidiennement l'évolution de tous les débats, être au courant des grandes lignes de ceux-ci et procéder à la relance des débats,

Article 5: Procéder à la mise au vote dès que demandé par le Duc et au décompte des voix dès la fin du délai, et enfin à l'archivage.

Article 6: Publier les textes législatifs en Grande Galerie dans les espaces adéquats, en suivant le protocole prévu à cet effet.

Article 7: Annoncer en place publique les textes votés et acceptés par le Conseil, en précisant la date du vote.

Article 8: Publier tout rapport à la demande du Duc, par exemple rapports hebdomadaires, bilan de mi-mandat, bilan de fin de mandat ou autre.

Article 9: Répondre au nom du Conseil à la salle des doléances en place publique. Il ne doit pas donner son opinion propre mais bien celle du Conseil.

Article 10: A cet effet, le PP, en tant que responsable de la communication, se doit d'être à l'origine des interventions officielles lorsque c'est nécessaire. Ainsi, les dites déclarations se devront d'être le reflet de la volonté commune des conseillers.

Article 11: Le Porte-Parole se doit d'intervenir en toute connaissance des textes réglementaires afin d'éviter, à titre d'exemple, tout impair lors de déclarations officielles.


Je propose d'autres éléments pour fins de discussion
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:56

Je corrige d'autres points que j'ai remarqués

Citation :
Charte du Porte Parole Ducal



Article 1: Le PP Porte Parole est le principal communicateur du Conseil Ducal, en effet son rôle est de transmettre les décisions du Conseil Ducal aux différentes institutions et au peuple.

Article 2: Le PP, Il peut à la demande du Duc, le seconder, ce qui ne lui confère aucun privilège ou prérogative

Le Porte Parole doit :

Article 3: Assurer la communication avec le conseil des maires

Article 4: Suivre quotidiennement l'évolution de tous les débats, être au courant des grandes lignes de ceux-ci et procéder à la relance des débats,

Article 5: Procéder à la mise au vote dès que demandé par le Duc et au décompte des voix dès la fin du délai et enfin à l'archivage.

Article 6: Publier les textes législatifs en Grande Galerie dans les espaces adéquats, en suivant le protocole prévu à cet effet.

Article 7: Annoncer en place publique les textes votés et acceptés par le Conseil, en précisant la date du vote.

Article 8: Publier tout rapport à la demande du Duc, par exemple rapports hebdomadaires, bilan de mi-mandat, bilan de fin de mandat ou autre.

Article 9: Répondre au nom du Conseil à la salle des doléances en place publique. Il ne doit pas donner son opinion propre mais bien celle du Conseil.

Article 10: En tant que responsable de la communication, se doit d'être à l'origine des interventions officielles lorsque c'est nécessaire. Ainsi, les dites déclarations se devront d'être le reflet de la volonté commune des conseillers.

Article 11: Se doit d'intervenir en toute connaissance des textes réglementaires afin d'éviter, à titre d'exemple, tout impair lors de déclarations officielles.

J'aimerais bien régler cette charte car j'en vois une autre qui mérite notre attention !
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 23:01

Ça me convient, un seul petit bémol:

Citation :
Article 5: Procéder à la mise au vote dès que demandé par le Duc et au décompte des voix dès la fin du délai et enfin à l'archivage.
Cette tournure de phrase m'agace et ne se dit pas du tout à mon avis.

Je mettrais plutôt:

Citation :
Article 5: Procéder à la mise au vote à la demande du Duc et au décompte des voix dès la fin du délai et enfin à l'archivage.

Ou encore si on veut garder la notion de rapidité:

Citation :
Article 5: Procéder à la mise au vote aussitôt que le Duc en fait la demande et au décompte des voix dès la fin du délai et enfin à l'archivage.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 23:30

Je préfère ta dernière formulation, elle indique bien le processus et le respect des délais. Je la trouve plus juste que celle que j'avais proposée
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 14:39

Parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 16:12

Dernière version actuellement pour vos commentaires

Citation :
Charte du Porte Parole Ducal



Article 1: Le Porte Parole est le principal communicateur du Conseil Ducal, en effet son rôle est de transmettre les décisions du Conseil Ducal aux différentes institutions et au peuple.

Article 2: Il peut à la demande du Duc, le seconder, ce qui ne lui confère aucun privilège ou prérogative

Le Porte Parole doit :

Article 3: Assurer la communication avec le conseil des maires

Article 4: Suivre quotidiennement l'évolution de tous les débats, être au courant des grandes lignes de ceux-ci et procéder à la relance des débats,

Article 5: Procéder à la mise au vote aussitôt que le Duc en fait la demande et au décompte des voix dès la fin du délai et enfin à l'archivage.

Article 6: Publier les textes législatifs en Grande Galerie dans les espaces adéquats, en suivant le protocole prévu à cet effet.

Article 7: Annoncer en place publique les textes votés et acceptés par le Conseil, en précisant la date du vote.

Article 8: Publier tout rapport à la demande du Duc, par exemple rapports hebdomadaires, bilan de mi-mandat, bilan de fin de mandat ou autre.

Article 9: Répondre au nom du Conseil à la salle des doléances en place publique. Il ne doit pas donner son opinion propre mais bien celle du Conseil.

Article 10: En tant que responsable de la communication, se doit d'être à l'origine des interventions officielles lorsque c'est nécessaire. Ainsi, les dites déclarations se devront d'être le reflet de la volonté commune des conseillers.

Article 11: Se doit d'intervenir en toute connaissance des textes réglementaires afin d'éviter, à titre d'exemple, tout impair lors de déclarations officielles.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 6:25

Dernier avis avant le passage aux votes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lisandru michiel
Intervenant majeur
Lisandru michiel

Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 1487
Nom RR (IG) : Lisandru_michiel
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 9:06

Ce sera tout pour moi donc bon pour les votes
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudevittel.forumpro.fr/
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 17:11

Bon pour accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Charte du porte-parole Empty
MessageSujet: Re: Charte du porte-parole Charte du porte-parole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Charte du porte-parole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Charte du Porte-Parole
» Vote de la Charte du porte-parole
» Charte du Porte Parole
» Charte du Porte-Parole du Parlement
» [Travail] Charte du Porte Parole du Parlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser