Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Qui peut siéger et voter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 6:43

reki a écrit:
Reki a voté en tant que maire, il l'était encore

C'est bien ce que j'avais compris Reki, merci de confirmer. Dans ce cas Ellebasi ne pouvait pas voter comme maire de la même ville...

Des débats il y en a déjà pour la réforme des textes mais pour le moment ce n'est pas fait donc on applique ce qui est en cours! => https://casteldenancy.forumpro.fr/t14253-debat-de-l-avenir-de-l-assemblee-ducale
Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 7:26

Pourquoi je pouvais pas voté puisque j'étais encore Présidente par Intérim tant que Ersinn soit elue
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Crieur
Noa

Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 663
Nom RR (IG) : Noa
Localisation : Epinal

- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 20:21

Le débat a été clos parce qu'il faisait doublon avec celui en gargote, mais si je ne me trompe pas, ce dernier a sombré dans l'oubli. Donc je crois qu'avant de parler au peuple, il faut créer quelque chose de concret, inutile de se précipiter et de partir dans tous les sens comme il a été fait, le débat en gargote a pas mal été désaxé, je crois qu'on peut rouvrir le débat ici.

Maintenant j'aimerais savoir pourquoi on retrouve un grand nombre d'article doublon dans les deux textes qui parlent de la 'AD (constitution et institution), ne peut-on pas les réunir ?

Bien sur, ça engendre un changement dans la constitution et nous pouvons passer par le peuple et le CC une fois l'écrit rédigé.


Dernière édition par Noa le Lun 13 Aoû 2012 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 6:53

ellebasi a écrit:
Pourquoi je pouvais pas voté puisque j'étais encore Présidente par Intérim tant que Ersinn soit elue

Je n'ai pas dit que tu n'avais pas le droit de voter! Je cherchais juste à comprendre qui étaient les 5 personnes à pouvoir voter car tu as dit toi même 2 abstentions. En fait il y en a eu beaucoup plus que ça des abstentions. Il faudrait avoir un résultat de vote bien clair pour pouvoir faire une annonce, ou faire faire une annonce, rapportant les votes.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 6:24

Juste pour information, il y a une liste des membres de l'AD ici .
Il serait peut-être bon de la mettre à jour, histoire de savoir qui doit prendre part aux sessions de vote.
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Crieur
Noa

Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 663
Nom RR (IG) : Noa
Localisation : Epinal

- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 20:30

C'est mis à jour, merci de dire si quelqu'un manque à l'appel.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 9:16

Merci. Il est à mon avis plus simple de mettre à jour l'affiche sur la porte (HRP : le premier post).
Il faudrait également consigné les dates d'entrée de chacun à l'AD :


Citation :
Article 3.3.2.5 : Tout membre de l'assemblée ducale est élu pour une période de deux mois, renouvelable sur demande du membre. Le renouvellement peut être soumis au vote, si un membre de l'Assemblée Ducale en fait la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Crieur
Noa

Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 663
Nom RR (IG) : Noa
Localisation : Epinal

- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 18:56

je vais tenter de les trouver.
Il me manque Constance et Reki. Reki à la fin de sno mandat de maire ? Et Constance, aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 6:12

Si vous regardez sur la porte [HRP : premier post de la liste des membres], vous verrez qu'il y a les dates d'entrée à l'AD des différents membres. Il y a celle de Constance.
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Crieur
Noa

Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 663
Nom RR (IG) : Noa
Localisation : Epinal

- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 8:30

Mais il n'est pas plus judicieux d'afficher la date de la dernière reconduction de mandat ? La date d'entrée n'indique pas s'il elle en est depuis la dernière reconduction à 10, 20 ou 30 jours. Surtout si il y a eu des interruptions entre temps et cela semble être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 16:15

A voir effectivement. Cependant je ne pense pas que cela pose problème si la date de renouvellement reste la date d'entrée initiale.
Cela a le mérite d'apporter une information supplémentaire sur les membres de cette assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 13:08

Il faut reprendre la date à laquelle le membre effectue sa demande auprès du Président, comme l'a souligné Palogar.
C'est plus pratique ainsi.


Citation :

Article 3.3.2.5 : Tout membre de l'assemblée ducale est élu pour une période de deux mois, renouvelable sur demande du membre. Le renouvellement peut être soumis au vote, si un membre de l'Assemblée Ducale en fait la demande.

J'ai effectué les modifications à ce sujet sur la liste des membres. Considérant que l'AD était sans activité, Constance et Reki ont renouvelé leur mandat dès ma prise de fonction, le 3 Aout.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 7:44

Hum moi ça me va mais il faut vérifier si je suis bien une noble lorraine ou non?
Un simple anoblissement par un noble lorrain suffit? Le Duché ne m'a jamais anoblie, je ne prête pas d'allégeance en Lorraine...
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 8:19

Les statuts de l'Hérauderie sont très claires à ce sujet.
Est considéré comme étant noble lorrain tout individu possédant un fief sur le territoire lorrain.
Si votre suzerain vous a confié une terre en Lorraine, cela fait bien de vous une noble lorraine !

Pas de doute là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Crieur
Noa

Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 663
Nom RR (IG) : Noa
Localisation : Epinal

- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 23:15

J'en profite puisque j'y pense.
Un courrier est-il envoyé aux nouveau maire pour leurs indiquer qu'ils peuvent venir ici ? Si ce n'est pas le cas, ce peut-être utile je pense, quelque chose du genre :

Citation :
sujet : L'AD - Pour des lois plus justes

Salutation,

Vous avez, très récemment, été élu maire de votre cité. Et c'est en cette qualité que vous pouvez, selon vos compétences, participer aux débats de l'assemblée ducale. Il vous est même permis de voter avec nous !

Il n'y a rien de pus simple, rendez vous à cette adresse : https://casteldenancy.forumpro.fr/c4-assemblee-ducale

Nous vous attendons,

Noa de Valfrey,
Vice-président de l'Assemblée ducale.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 23:51

Ceci est ma charge Noa, tu n'as pas à t'en occuper.. J'ai contacté Valkan en début de soirée par exemple, pour lui remettre ses accès et l'inviter à venir ici.
Ce genre de choses relève du président, tout comme la postulation de nouveaux membres, en coulisse.

Je n'ai rien contre un modèle, c'est une très bonne idée, cependant je suis d'avis à laisser cela à l'appréciation du président en place.
Je rajouterais une invitation à lire les lois, quand même, ça ne peut pas faire de mal..

Citation :

sujet : L'AD - Pour des lois plus justes

Salutation,

Vous avez, très récemment, été élu maire de votre cité. Et c'est en cette qualité que vous pouvez, selon vos compétences, participer aux débats de l'assemblée ducale. Il vous est même permis de voter avec nous !

Il n'y a rien de plus simple, il suffit de vous rendre à cette adresse : https://casteldenancy.forumpro.fr/c4-assemblee-ducale

Pour un complément d'information relativement à l'AD, je vous invite également à lire les lois concernant cette institution ici.

Nous vous attendons,
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Crieur
Noa

Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 663
Nom RR (IG) : Noa
Localisation : Epinal

- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 0:06

Pas de soucis, je m'inquiétais un peu du manque de maire parmi nous...
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 4:56

Juste une remarque, Monsieur le Président, la participation aux votes pour tous les membres (maires compris) est un devoir.

Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 9:48

* sourit *

Et si un maire ne vient pas voter, en ignorant mes rappels, que faire ?
Au vote sur la Loi de l'aide au brigand, seul la mairesse de Toul n'est pas venu voter. ( idem pour la mairesse de Vaudémont, mais la période de transition l'excuse. )
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 22:12

Je suis d'accord pas grand chose... sauf le faire savoir : si les administrés savent que le maire ne les représente pas à l'AD, ils ne voteront peut-être pas pour lui aux prochaines élections.

Néanmoins, il me semble important de signaler aux nouveaux maires qu'il doivent participer et non qu'ils peuvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 23:12

Vous avez raison. J'effectuerais des rappels, si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:31

Il faudrait rappeler qui peut voter en ouvrant un bureau de vote...
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:52

[ HRP / Tout ceux qui font partie du groupe Assemblée Ducale ont le droit de vote. ( députés + maires + recteur + chancelier)
Il faut à chaque fois rajouter manuellement les maires quand il y a des élections municipales, mais c'est pas très long à faire !
Même chose pour le recteur et le chancelier.

Et ensuite, il est donc facile d'envoyer un message collectif à tous pour leur demander de voter, ce que Ersinn fait à chaque fois lorsqu'il y a un vote en cours. ]
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 18:35

[HRP : alors il y a un problème car personnellement je n'ai jamais reçu de notification par MP pour les votes]
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 8:05

Moi j'ai voté et ensuite j'ai eu un pigeon me disant de voter!! Mais bon je dois être trop rapide...


Ah bon le recteur et le chancelier ont le droit de vote?
Bambou n'a jamais voté comme rectrice et moi comme chancelière.

Là on a un sacré problème de compréhension. Ersinn vous avez affiché un texte hier en ajouté qu'il a été approuvé le 6 septembre 1460. soit dit en passant il est mal affiché en Grande Galerie mais bon ce n'est pas ce qui nous importe...
Alors dans ce texte il est écrit :

Citation :
Article 3.2
Les Conseillers ducaux, le recteur de l’université et le chancelier n’ont aucun droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale.
Les maires en revanche disposent du droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale.

c'est un article que nous n'avons pas touché!! Merci donc de rappeler comme cela se faisait avant qui peut voter et qui ne peut pas comme cela se faisait avant et comme cela doit encore se faire au Conseil Ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qui peut siéger et voter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut siéger et voter? Qui peut siéger et voter? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qui peut siéger et voter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser