Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Titre III : De l’organisation de l’Ost

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Victorinne
Dignitaire Impérial
avatar

Date d'inscription : 01/07/2008
Nombre de messages : 2443
Nom RR (IG) : Victorinne
Localisation : Annecy-Savoie

Champs et Metier : Impératrice des Chieuses
- :

MessageSujet: Re: Titre III : De l’organisation de l’Ost Dim 9 Aoû 2009 - 17:51

Modification du Code Militaire portant sur l'Organisation de l'OST



Citation :
Titre III : De l’organisation de l’Ost

III.Article Ier : Des grades et des fonctions


III.I.Alinéa Ier : Des grades


Nous constatons deux sortes de catégories dans la hiérarchie au sein de l’ost. Les postes (politiques et militaires) et les grades.

Voici la hiérarchisation de l’Ost Lorrain:

Les Postes Politiques:

- Duc
- Capitaine
- Connétable


Les Postes Militaires:

- Sénéchal
- Intendant général des armées
- Aide- Intendant


Les Grades:

Les Officiers Supérieurs:

- Capitaine (ce poste politique est également un grade)
- Sénéchal
- Colonel
- Médecin-Major


Les Officiers:

- Lieutenant
- Aspirant
- Médecin


Les Sous- Officiers:

- Sergent/Hospitalière- Chef

Les hommes du rangs:

- Caporal/Hospitalière/Brancardier
- Soldat 1ère classe
- Soldat
- Volontaire


III.I. Alinéa II : Des fonctions ou postes

Voici la liste des postes, charges et fonctions possibles au sein de l’OST:




  • Duc: Le Duc de Lorraine, est le Chef des Armées. Il représente l’autorité suprême et décide de la politique militaire globale à adopter. Il peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire.

    En cas d’absence, ou d’empêchement, le Capitaine devient Chef des Armées par intérim.


  • Capitaine: Le Capitaine est le Commandant en Chef des Armées sous les ordres du Duc de Lorraine. Il est chargé du maintien opérationnel des troupes et de les mener au combat. Il coordonne les actions, met en place les projets destinés à l'amélioration et à l'évolution de l'Ost et veille à sa bonne organisation. Il a la charge de mise en place des cordons de sécurité lors d’événements tel que les fêtes de village, les cérémonies et visites officielles, etc... afin de montrer l’utilité de l’Ost au sein de la Lorraine.

    Le capitaine se doit de rendre compte au duc.


  • Connétable: Le Connétable est chargé de l’aspect financier de l'intendance: fourniture de salaire, mandatement d’armes.

    Comme il est chargé de l'intendance, le connétable a la possibilité IG de faire des mandats et d'acheter sur le marché. Son inventaire IG contiendra tous les denrées et équipements ( épées, boucliers ) destinés à la solde et à l'armement des soldats de l'Ost.

    Tout ce qui concerne l'information interne et externe au duché passe par lui.


  • Sénéchal: Le Sénéchal a été nommé par la Duchesse Enorig et a pour devoirs d’assurer l’intérim entre le départ et l’arrivée des capitaines et connétables. Durant ce temps et durant le mandat, son but principal est d’assurer la continuité des projets en court de développement.
    Il remplace aussi le capitaine ou le connétable en cas d’absence de celui-ci et du reste de ses supérieurs. Il tient à jour les divers registres et veille au respect de la charte de l’Ost.

    Il est aussi l'Intendant Général des Armées (voir définition des ses attributions plus loin).

    Il peut être démis soit par l'Etat-Major, à la majorité simple, soit par le Duc qui peut tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire.

    De plus, le Duc de par son statut, sera toujours le seul arbitre in fine suite à une décision majoritaire de révocation du Sénéchal par l'état-major.


  • Commandeur des Armées: La Lorraine est découpée militairement parlant en trois divisions,

    - le Nord avec les villes de Verdun et Toul
    - le Centre avec les villes de Nancy et Vaudémont
    - le Sud avec les villes d’Epinal et St Dié


    Chacune de ces divisions est sous l’autorité d’un Commandeur des Armées. Il doit veiller à ce que la cohésion entre la division et l’Etat Major soit excellente, tout comme entre les deux casernes qu’il dirige.

    A sa nomination, le Commandeur devra choisir parmi les lieutenants sans poste des casernes qu’il dirige, son Aide de Camp. Seul un colonel peut être nommé au poste de Commandeur des Armées.


  • Commandeur Administratif: Seul un colonel peut être nommé à ce poste. A sa nomination, le Commandeur devra choisir parmi les lieutenants sans poste, son Aide de Camp.

    Le Commandeur Administratif a en charge la supervision de l’ensemble des services de fonctionnement internes de l’Ost.

    - Service de recrutement
    - Service d’instruction
    - Service de l’intendance
    - Service médical



  • Gouverneur Militaire: Chaque caserne est sous le commandement d’un Gouverneur Militaire. Il doit veiller au bon fonctionnement de sa caserne et à la bonne préparation de ses soldats. Il représente l’autorité militaire au sein du conseil municipal de sa ville.

    A sa nomination, le Gouverneur Militaire devra choisir parmi les aspirants ou sous-officiers de sa caserne, son aide de camp. Seul un lieutenant ou un colonel peut être nommé au poste de Gouverneur Militaire.


  • Aide de Camp du Gouverneur Militaire: Si le Gouverneur a un grade de Colonel, l’aide de camp pourra être choisi parmi les sergents, aspirants et lieutenants de la caserne. Si le Gouverneur a un grade de Lieutenant, l’aide de camp sera choisi parmi les sergents et aspirants de la caserne.

    Sa nomination faite, l’Aide de Camp devra seconder le Gouverneur Militaire dans sa tache, voire à le remplacer en cas d’absence de courte durée. Il fait la jonction entre l’ancien et le nouveau Gouverneur Militaire jusqu'à ce que le nouveau Gouverneur Militaire ait choisi son aide de camp.


  • Gouverneur des volontaires: Le gouverneur des volontaire est un Aspirant, lieutenant ou un colonel qui se charge du service les volontaires. Il a pour mission de donner les ordres à ces derniers sans leur dévoiler des informations trop importantes pouvant nuire à l'armée si elles étaient dévoilées. Il se doit également de faire en sorte que l'ordre et la discipline soient respecté au sein de la caserne.


  • Volontaire: Le volontaire est un lorrain souhaitant intégrer l'armée sans pour autant être considéré comme un soldat.

    Le minimum d'information et d'accès doivent lui êtres donnés, car les enquêtes à leur sujet sont plus rapides et accordent moins d'importance à leur passé qu'une enquête traditionnelle, afin de lui faire rejoindre le service le plus vite possible, particulièrement en cas de crise. Dès son acceptation, le volontaire est rapidement pris en charge par son gouverneur et doit suivre les ordres qu'il reçoit.

    Si le volontaire souhaite devenir soldat, il devra annoncer son départ au gouverneur et se présenter au centre de recrutement. Le volontaire n'est pas chargé des obligations des soldats, il ne doit pas être présent régulièrement et participer à la vie de l'armée.


Service de Recrutement



  • Recruteur Général des Armées: Le Recruteur Général des Armées dirige le service de recrutement. Il a sous ses ordres un ou plusieurs Recruteurs par caserne. Son travail consiste a superviser le travail des recruteurs et le suivi des dossiers. C’est lui qui fait passer les civils au stade de recrues. Il est sous les ordres du Commandeur Administratif. Un lieutenant ou un colonel peut être nommé à ce poste.


  • Recruteur: Le Recruteur est la base du service de recrutement. Son travail consiste à recruter et accueillir les nouveaux membres qui arrivent à l’ost. C’est lui qui enquête sur la moralité et l’identité du civil qui souhaite entrer a l’Ost.

    Une fois son travail fait, il le présente à son supérieur, le Recruteur Général des Armées, dans la salle prévue pour à cet effet. Un sergent, un aspirant ou un lieutenant peut être nommé à ce poste.


Service de l’Instruction



  • Instructeur Général des Armées: L’instructeur Général des Armées dirige le service de l’instruction. Il a sous ses ordres un ou plusieurs Instructeur par caserne. Son travail consiste a superviser le travail des instructeurs.

    C’est lui qui établit la liste des recrues ayant terminé leur formation.
    Cette liste est donnée à son supérieur le Commandeur Administratif afin de procéder aux affectations. Un lieutenant ou un colonel peut être nommé à ce poste.


  • Instructeur: L’instructeur est la base du service de l’instruction. Son travail consiste a enseigner les connaissances militaire de base. Savoir s’orienter, savoir se déplacer seul ou en groupe, la connaissance des grades… Une fois son travail fait, il informe son supérieur, l’Instructeur Général des Armées, des bons et mauvais points afin d’aider son supérieur à établir la liste d’avancement. Un Sergent, un Aspirant ou un Lieutenant peut être nommé à ce poste.


Service d'intendance



  • Intendant: L'intendant est la personne qui s'occupe principalement de l'organisation des patrouilles. Si une patrouille doit être effectuée rapidement, tout militaire ayant un grade plus haut ou égal à sergent peut lui demander une autorisation de patrouille, sous présentation de trois screen, prouvant que le brigand recherché n'est dans aucune des villes voisines au nœud et que, le jour avant, il se trouvait sur ce nœud.
    C'est l'intendant qui décide si oui ou non la patrouille sera effectuée. Un lieutenant ou un colonel ACTIF peut être nommé à ce poste.


  • Aide intendant: L'aide intendant est là pour remplacer l'intendant en cas d'absence ou de non-activité de celui-ci. Un lieutenant ou un colonel ACTIF peut être nommé à ce poste.


Service Médical




  • Médecin Major: Le Médecin Major est le chef du service de santé. Il a sous ses ordres tout ce qui concerne la santé de nos soldats. Pour l’aider dans son travail, il a des médecins, des hospitaliers et des brancardiers. Il tient à jour les dossiers médicaux. Le Médecin Major doit faire un rapport de service par semaine à son supérieur le Commandeur Administratif. Il fait partit intégrante du groupe des Officiers-supérieurs.


  • Médecin: Il n’y a qu’un seul Médecin par caserne, (sauf dans la caserne ou est affecté le Médecin Major). Sont rôle est d’aider le médecin major dans son travail. Il est le responsable de tous les hospitalier et brancardier de sa caserne. Il fait partit intégrante du groupe des Officiers.


  • Hospitalière-Chef, Hospitalière et Brancardier: Les Hospitalières et les Brancardiers sont la base du service médical. Leur rôle est varié, cela va de la participation aux missions, à leur travail à l’hospice, en passant par les saignées, la confection de baumes et autres onguents. Pour être admis à ce service, il faut en faire la demande auprès du médecin de caserne ou directement au médecin major qui vous fera passer un test d’aptitude.

    Les Hospitalieres-Chef sont en fait des sous-officiers dans le service médical. En cas de trouble, les Hospitalières-Chefs, Hospitalières et Brancardiers sont mobilisables et accompagnent l'escouade de combat à laquelle ils sont rattachés. Ils suivent alors les consignes de leur gouverneur militaire en terme de déplacement et de combat.


Faict au Castel de Nancy, le 9 août 1457
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FVFDS
personne publique
avatar

Date d'inscription : 25/04/2009
Nombre de messages : 769
Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner
Localisation : un peu partout

- :

MessageSujet: Titre III : De l’organisation de l’Ost Sam 25 Sep 2010 - 17:52

Ancien texte

Citation :
Titre III : De l’organisation de l’Ost

III. Article Ier : Des grades et des fonctions

III.I. Alinéa Ier : Des grades


Nous constatons deux sortes de grades au sein de l’ost. Les grades dit ″Poste Politique″ et les grades normaux.

Voici la hiérarchisation des grades de l’Ost Lorrain :


Les officiers supérieurs :

- Duc (poste politique)
- Capitaine / Connétable (postes politiques)
- Sénéchal et Intendant Général des Armées
- Colonel


Les officiers :
- Lieutenant
- Aspirant


Les sous-officiers :
- Sergent / Hospitalière-Chef

Les hommes du rangs :
- Caporal / Hospitalière / Brancardier
- Soldat 1ère classe
- Soldat


III.I. Alinéa II : Des fonctions ou postes

Voici la liste des postes, charges et fonctions possibles au sein de l’Ost :


• Duc
Le Duc de Lorraine, est le Chef des Armées. Il représente l’autorité suprême et décide de la politique militaire globale à adopter. Il peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire.
En cas d’absence, ou d’empêchement, le Capitaine devient Chef des Armées par intérim.


• Capitaine
Le Capitaine est le Commandant en Chef des Armées sous les ordres du Duc de Lorraine. Il est chargé du maintien opérationnel des troupes et de les mener au combat. Il coordonne les actions, met en place les projets destinés à l'amélioration et à l'évolution de l'Ost et veille à sa bonne organisation. Il a la charge de mise en place des cordons de sécurité lors d’événements tel que les fêtes de village, les cérémonies et visites officielles, etc.… afin de montrer l’utilité de l’Ost au sein de la Lorraine. Le capitaine se doit de rendre compte au duc. A sa nomination le Capitaine de l’Ost doit choisir parmi les colonels celui qui sera son aide de camp.


• Connétable
Le Connétable est chargé de l’aspect financier de l’armée : fourniture de salaire, mandatement d’armes.
Comme il est chargé de l'intendance, le connétable a la possibilité IG de faire des mandats et d'acheter sur le marché. Son inventaire IG contiendra tous les denrées et équipements ( épées, boucliers ) destinés à la solde et à l'armement des soldats de l'Ost.
Il est le Chef des services secrets du Duché de Lorraine. Tout ce qui concerne l'information interne et externe au duché passe par lui.
A sa nomination le Connétable de l’Ost doit choisir parmi les colonels et les lieutenants celui qui sera son aide de camp


• Sénéchal
Le sénéchal est désigné par l’état-major et a pour devoirs d’assurer l’intérim entre le départ et l’arrivée des capitaines et connétables. Durant ce temps et durant le mandat, son but principal est d’assurer la continuité des projets en court de développement. Il remplace aussi le capitaine ou le connétable en cas d’absence de celui-ci et du reste de ses supérieurs. Il tient à jour les divers registres et veille au respect de la charte de l’Ost.
Il est aussi l'Intendant Général des Armées ( voir définition des ses attributions plus loin).

Il est élu par l’ensemble de l’état-major et peut être démis soit par celui-ci, à la majorité simple, soit par le Duc qui peut tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire.
De plus, le Duc de par son statut, sera toujours le seul arbitre in fine suite à une décision majoritaire de révocation du Sénéchal par l'état-major.


• Aide de Camp du Capitaine

Sa nomination faite, l’Aide de Camp devra seconder le capitaine dans sa tâche, voire à le remplacer en cas d’absence de courte durée. Il fait la jonction entre l’ancien et le nouveau capitaine jusqu'à ce que le nouveau capitaine ait choisi son aide de camp.


• Aide de Camp du Connétable
Sa nomination faite, l’Aide de Camp devra seconder le Connétable dans sa tache, voire à le remplacer en cas d’absence de courte durée. Il fait la jonction entre l’ancien et le nouveau Connétable jusqu'à ce que le nouveau Connétable ait choisi son aide de camp.


• Commandeur des Armées
La Lorraine est découpée militairement parlant en trois divisions :

- le Nord avec les villes de Verdun et Toul
- le Centre avec les villes de Nancy et Vaudémont
- le Sud avec les villes d’Epinal et St Dié

Chacune de ces divisions est sous l’autorité d’un Commandeur des Armées. Il doit veiller à ce que la cohésion entre la division et l’Etat Major soit excellente, tout comme entre les deux casernes qu’il dirige. A sa nomination, le Commandeur devra choisir parmi les lieutenants sans poste des casernes qu’il dirige, son Aide de Camp. Seul un colonel peut être nommé au poste de Commandeur des Armées.


• Commandeur Administratif
Seul un colonel peut être nommé à ce poste. A sa nomination, le Commandeur devra choisir parmi les lieutenants sans poste, son Aide de Camp. Le Commandeur Administratif a en charge la supervision de l’ensemble des services de fonctionnement internes de l’Ost.

- service de recrutement
- service d’instruction
- service de l’intendance
- service médical
- service juridique


• Gouverneur Militaire
Chaque caserne est sous le commandement d’un Gouverneur Militaire, Il doit veiller au bon fonctionnement de sa caserne et à la bonne préparation de ses soldats. Il représente l’autorité militaire au sein du conseil municipal de sa ville. A sa nomination, le Gouverneur Militaire devra choisir parmi les aspirants ou sous-officiers de sa caserne, son aide de camp. Seul un lieutenant ou un colonel peut être nommé au poste de Gouverneur Militaire.


• Aide de Camp du Gouverneur Militaire
Si le Gouverneur a un grade de Colonel, l’aide de camp pourra être choisi parmi les sergents, aspirants et lieutenants de la caserne. Si le Gouverneur a un grade de Lieutenant, l’aide de camp sera choisi parmi les sergents et aspirants de la caserne. Sa nomination faite, l’Aide de Camp devra seconder le Gouverneur Militaire dans sa tache, voire à le remplacer en cas d’absence de courte durée. Il fait la jonction entre l’ancien et le nouveau Gouverneur Militaire jusqu'à ce que le nouveau Gouverneur Militaire ait choisi son aide de camp


Service de Recrutement


• Recruteur Général des Armées

Le Recruteur Général des Armées dirige le service de recrutement. Il a sous ses ordres un ou plusieurs Recruteurs par caserne. Son travail consiste a superviser le travail des recruteurs et le suivi des dossiers. C’est lui qui fait passer les civils au stade de recrues. Il est sous les ordres du Commandeur Administratif. Un lieutenant ou un colonel peut être nommé à ce poste.


• Recruteur
Le Recruteur est la base du service de recrutement. Son travail consiste à recruter et accueillir les nouveaux membres qui arrivent à l’ost. C’est lui qui enquête sur la moralité et l’identité du civil qui souhaite entrer a l’Ost. Une fois son travail fait, il le présente à son supérieur, le Recruteur Général des Armées. Un lieutenant ou un colonel peut être nommé à ce poste.


Service de l’Instruction

• Instructeur Général des Armées
L’instructeur Général des Armées dirige le service de l’instruction. Il a sous ses ordres un ou plusieurs Instructeur par caserne. Son travail consiste a superviser le travail des instructeurs. C’est lui qui établit la liste des recrues ayant terminé leur formation. Cette liste est donnée à son supérieur le Commandeur Administratif afin de procéder aux affectations. Un lieutenant ou un colonel peut être nommé à ce poste.


• Instructeur
L’instructeur est la base du service de l’instruction. Son travail consiste a enseigner les connaissances militaire de base. Savoir s’orienter, savoir se déplacer seul ou en groupe, la connaissance des grades… Une fois son travail fait, il informe son supérieur, l’Instructeur Général des Armées, des bons et mauvais points afin d’aider son supérieur à établir la liste d’avancement. Un Sergent, un Aspirant ou un Lieutenant peut être nommé à ce poste.


Service de l’Intendance

• Le poste d' Intendant Général des Armées sera assuré par le Sénéchal [ POSTE A CREER ]"
"L'intendant Général des Armées" dirige avec le Connétable le service de l’intendance.
Il a sous ses ordres un Aide Intendant par caserne.
Son travail consiste à gérer au mieux les mandats pour les soldes et autres achats d’équipements disponibles dans son inventaire I.G.
Il reste en relation permanente et privilégiée avec le Connétable afin d' harmoniser les actions et moyens de paiement.
Le service de l’intendance est aussi le pôle de toutes les idées de financement des équipements de nos soldats comme les épées et boucliers.
Un lieutenant ou un colonel peut être nommé à ce poste.
L’intendant Général des Armées doit faire un rapport de service par semaine au Commandeur Administratif et au Connétable avec lesquels il travaille en étroite collaboration.


• Aide Intendant
[POSTE A CREER]
Il n’y a qu’un seul Aide Intendant par caserne, (Sauf dans la caserne ou est affecté l’Intendant Général des Armées).
Il a en charge le calcul et le paiement des soldats ayant participé à une mission.
Il établit la liste des missions et leur durée ainsi que des soldats y participant.
Lorsqu’une mission se termine, à lui d’en informer son supérieur afin qu’il puisse faire le nécessaire auprès du Connétable de Lorraine pour qu’un mandat soit débloqué. Un Sergent, un Aspirant ou un Lieutenant peut être nommé à ce poste.


Service Médical

• Médecin Major

Le Médecin Major est le chef du service de santé. Il a sous ses ordres tout ce qui concerne la santé de nos soldats. Pour l’aider dans son travail, il a des médecins, des hospitaliers et des brancardiers. Il tient à jour les dossiers médicaux. Seul un Colonel étant de la voie de la médecine peut être nommé à ce poste. Le Médecin Major doit faire un rapport de service par semaine à son supérieur le Commandeur Administratif.


• Médecin
Il n’y a qu’un seul Médecin par caserne, (Sauf dans la caserne ou est affecté le Médecin Major). Sont rôle est d’aider le médecin major dans son travail. Il est le responsable de tous les hospitalier et brancardier de sa caserne. Seul un Aspirant ou un Lieutenant étant de la voie de la médecine peut être nommé à ce poste.


• Hospitalière-Chef, Hospitalière et Brancardier

Les Hospitalières et les Brancardiers sont la base du service médical. Leur rôle est varié, cela va de la participation aux missions, à leur travail à l’hospice, en passant par les saignées, la confection de baumes et autres onguents. Pour être admis à ce service, il faut en faire la demande auprès du médecin de caserne ou directement au médecin major qui vous fera passer un test d’aptitude.

Les Hospitalieres-Chef sont en fait des sous-officiers dans le service médical. En cas de trouble, les Hospitalières-Chefs, Hospitalières et Brancardiers sont mobilisables et accompagnent l'escouade de combat à laquelle ils sont rattachés. Ils suivent alors les consignes de leur gouverneur militaire en terme de déplacement et de combat.


Fait à Nancy, approuvé par le conseil le 27 Janvier 1456



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Titre III : De l’organisation de l’Ost

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Plus d'organisation dans les races
» [Journée à Thème] organisation des tables de JdR
» Présentation de votre organisation
» Ecran titre taille? [résolu]
» Détail de l'organisation d'une journée de coupe des régions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Galerie :: Legislation caduque :: Grande Galerie : documents antérieurs au 13 décembre 1462 :: Salon de la législation ducale :: Législation caduque-