Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Situation économique du duché.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 16:26

Ces derniers jours, le duc avait passé du temps à éplucher certains rapports venant des conseillers économiques.
La situation de la Lorraine avait encore changé et obligeait sans cesse à tenter de s'adapter. C'est en trainant sous ses bras une pile de parchemins qu'il se présenta à l'assemblée ducale.

Il salua le président Palogar, les représentants du peuple, de la noblesse et du clergé ainsi que les mairesses présentes.


Bonjour à vous tous,

Après 3 semaines de ce nouveau mandat, je crois qu'il est temps de présenter en détail la situation économique du duché.

En fait, je vais plutôt commencer par vous montrer la problématique à laquelle nous avons à faire face.


Il sort un parchemin et le déroule.


Citation :
Dépenses / 2 semaines
Repas: 0 écus
Fête - prestige: 0 écus
Achats ville: 9 560 écus
Fonctionnaires: 900 écus
Armées: variable
Prévôtée : 1500 écus

Total dépenses
: -12 050 écus

Revenus du duché / 2 semaines:
Impôts: 7 400 écus
Revenus miniers: 3 300 écus, incluant pierre à 14.50 et fer à 19.50 ( basé aussi sur les bilans des mois précédents )
Vente des petits animaux: 10 000 écus

Total revenus: + 17 400 pièces d'or + 3 300 (mines)

Ce n'est qu'une version simplifiée, mais réelle de ce qui entre et sort des coffres du duché.

On voit un gain d'environ 5 000 écus / quinzaine, sans compter les dépenses militaires, ni les mines.



Les mines, si je l'ai mis à part c'est pour une raison fort simple.

primo: Les revenus sont sous forme de pierre, fer et/ou écus.

Il fut un temps quand la mine d'or entre Toul et Verdun était la plus fréquentée, le duché avait juste ce qu'il faut de pierre et fer pour subvenir aux entretiens et enrageait majoritairement des pièces d'or.
Alors que si je prends ces derniers jours, c'est complètement inversé... la mine de Toul rapporte à peine de quoi payer les salaires, mais nous engrangeons de la pierre et du fer en grand quantité.
En juin dernier, le bilan journalier des mines était parfois de -25 pierre, là... nous avons eu des records avec des gains de +40 pierre.

On peut l'expliquer en disant que le centre d'attraction de la Lorraine s'est un peu déplacé vers Epinal.

L'inventaire s'en ressent fortement et nous avons plus de pierre et de fer que nécessaire.


Citation :
1062 quintaux de pierre

651 kilos de minerai de fer + quelques fers qui sont entreposés dans des mandats.

Maintenant, faisons le tour rapide de nos mines

La mine de pierre entre Epinal et Toul, venant de perdre un niveau, elle est en cours d'amélioration,
La mine de fer entre Epinal et St Dié, pourrait être mis au niveau optimal ( +5% de gain ), mais le cout est quand même élevé (148 qx de pierre et 109 kg de fer)

Deuxio, le duché a accumulé des ressources suffisantes pour ouvrir la mine de Nancy, et dans le dernier mois, les choses se sont accélérés, l'affluence autour de Vaudemont et Epinal ont fait que les stocks sont montés en flèche.
Si ça peut vous aider à comprendre, la mine de Nancy pour mettre la mine de Nancy-Toul a un niveau sécuritaire, il en coute deux fois (275 qx de pierre et 205 kg de fer).

Voila pour les mines.


Nancy et les fruits.


Dès que la mine de Nancy a dut être fermée, le duché s'est engagé à racheter tout les fruits que la mairie proposerait.

On nous a d'abord dit que sans mines Nancy allait mourir, maintenant, Diraak semble plus partisan de laisser la mine fermée et de continuer à revendre tout les fruits au duché ou de les exporter.
Cela était viable, avant mais ne l'est plus.

Pourquoi ?

Il nous est très difficile d'exporter fruits, pierre ou autre marchandises:
1- La Champagne a un prestige comme le notre et n'a besoin de rien.
2- Le CAC actuel de la FC ne veut presque rien acheter
3- Exporter plus loin ? La Lorraine n'a pas de MA et avec l'encombrement, je ne crois pas que ça serait rentable.


Sabifax regarde un instant ailleurs puis il murmure:
49 quintaux de pierre pour un homme très fort avec une charrette... Ah non, moins que ça... le MA aurait aussi son propre inventaire.

Il poursuit à voix haute, espérant capter l'attention des intéressés.

Quoi faire ?

J'ai regardé la situation, j'ai entendu ce qui se disait ici et au conseil des maires. je pense que la sagesse est dans le juste milieu.
Pourrions nous envisager une ouverture en alternance de la mine de Nancy ?
Disons... 3 ou 4 jours / semaine. Les Nancéens y allant en grand nombre et travailleront dans leur échoppe ou iront au verger les autres jours.
Assez pour soutenir les nouveaux nés à Nancy, les cueilleurs ainsi que les artisans.

J'ai beau tourner et retourner les problème dans tout les sens à m'en arracher les cheveux, je ne vois pas trop d'autres solutions.
Le juste milieu permettra à tous, villes et duché d'en sortir gagnant, mais il va nécessiter un engagement fort de la part des maires et des lorrains, principalement des nancéens.

C'est une idée générale, mais qu'en pensez vous ?




Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 15:47

Cléo écouta le rapport de Fax .. oui, la situation se redressait et avec tous les stocks de pierre et de fer accumulés, il fallait maintenant les rentabiliser et ce n'était pas en les gardant dans les caves du Castel que cela allait faire des petits ..

Donc, la CAM avait insisté pour ouvrir la mine entre Toul et Nancy car cette mine d'or rapporterai forcement des écus et c'est bien d'écus dont nous avons besoin et non de fruits ou autres produits difficiles à vendre ..

De plus elle soupira trouvant que depuis des mois c'est toujours les mêmes villes qui étaient aidées et cela forcement au détriment d'autres ... et la touloise savait mieux que tout le monde les efforts que les maires de Toul depuis 6 mois avaient fait pour garder leur économie bénéficiaire et si le fait d'une bonne gestion des ces maires valait à Toul l'abandon du duché, c'était bien dommage .. un maire ça s'épuise à force ... même les meilleurs.
Et cela entrainait une autre cause : la mine Toul/Verdun est moins productive comme l'avait fait remarqué le Duc... et oui mais bon, entre Verdun et Toul ça devrait se remplir si Verdun continue à fermer sa forét 3 jours/semaine .. Toul ne pouvant fermer son verger .. dommage

Revenant à ce qu'avait dit Duc, elle toussota et prit la parole juste pour rectifier une info et améliorer la compréhension des propos de Sabifax Le bon :

Citation :
La mine de pierre entre Epinal et Toul (??) , venant de perdre un niveau, elle est en cours d'amélioration


Citation :
Mine 2 : Carrière de pierre - Noeud 513 - État : Bon
Rendement : 2.1 qx pierre/travailleur
Travailleurs : 24/55 - Entretien effectué

Situation économique du duché. 101031055703979474

C'est la mine sur le Nœud 513 donc entre Epinal et Vaud (pas entre Epinal et Toul).. *sourit amicalement à Sabifax, son prof de bonnes mines * et l'amélioration est finie et s'est très bien passée grâce à la coopération du maire d'Epinal, Jo , qui a relayait avec rapidité mes demandes .. j'en profite pour la saluer et la remercier d'avoir coopéré pour que cette amélioration nous coute moins de 400 écus.

C'est tellement mieux quand tout le monde tire dans le même sens ..

Cela m'a permis de faire comme un galop d'essai pour voir comment fonctionnait de visu une amélioration de mine ... avant de démarrer l'ouverture et les 2 améliorations de la mine d'or Nancy/Toul

Il faudrait trouver de quoi vendre à nos voisins .. c'est vrai ... ou peut-etre revenir à un certain prestige ... je ne sais pas si certains ont pensé à faire un calcul de ce que cela couterait en comptant que les achats de PE seraient moins importants pour le duché et pour les maires, que les achats pour le prestige soutiendraient nos marchés et donc nos villageois qui vendant bien achèteraient plus et ne partiraient pas ailleurs ... plus de gens c'est aussi plus de production minière .


Cléo un peu génée d'avoir reprit son ami Fax, se rassit déjà la tête dans des calculs ...
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 16:59

( HRP: ah ben on a un bug IG ou de carte. la mine no.2 n'est pas au noeud 513 mais au noeud 509, entre Epinal et Vaud. C'est surement groar qui a inversé les noeuds. Je te mets la version 'sabifax' sans les no de noeuds.)

Situation économique du duché. Mines_10


Cleo, pour le prestige... on oublie ça. Au moins à court terme.

Il en coute au moins 10 000 ecus par mois rien que pour les repas pour se monter à 1-2 etoiles et... le duché ne pourrait pas y subvenir sur une longue période, sans monter les impôts. Et la moindre défaillance entraine un malus tellement fort, que toutes les dépenses faites pendant 2 mois, s'évanouissent en fumée.
En plus... on aurait même du mal à fournir les 20 repas par jour. Si tu comptes une équivalence à 60 pains / jour par exemple, ca donne 1 800 pains par mois.

Donc la Lorraine n'est pas assez peuplé pour avoir du prestige.
De plus, relancer la production de pains ou viandes pour les repas, viderait les mines.
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 3:14

merci pour la carte Fax.. c'est vrai que j'ai un dissonance entre le numéro des nœuds et la carte de groar dont j'ai l'habitude de me servir pour voyager ... une inversion de numéro de nœud en fait. (je devrais le prévenir)
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Lorrain actif
diraak

Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 361
Nom RR (IG) : Diraak de Réaumont Kado'ch
Localisation : Luxeuil

- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 11:37

Diraak passa par l'hémicycle et profita d'un nouveau sujet pour prendre la parole.

Bonjour à tous,

Je vais terminer ici mon premier mandat. Je remercie tous ceux qui m'ont apporté leur aide. Demain, ce sera certainement Nana qui reprendra les renes de Nancy. La capitale a besoin de son expérience.

Messire Sabifax, votre proposition d'ouvrir en alternance la mine entre Toul et Nancy est certainement la meilleure. Comme je l'ai indiqué dans mon intervention précédente au sujet des mines, mon opinion n'était que personnelle, elle était purement économique et centrée uniquement du point de vue de la mairie de Nancy et de ses entrées et sorties. Comme vous le dite, la situation à changée en un mois. La majorité des nancéens souhaitent cette réouverture. Je pense que le bénéfice serait principalement dans une amélioration de la confiance de la population, qui est probablement la denrée la plus rare en lorraine actuellement. Si maintenant le bénéfice est également pour le duché qui s'y retrouve, alors la réouverture doit être programmée.

J'espère un jour pouvoir revenir dans cette assemblée lors d'un prochain mandat, mais je dois admettre que la gestion d'une mairie, et d'une mairie d'une capitale comme Nancy, qui cumule plusieurs contraintes d'autres villes, n'est pas de tout repos et ne dois pas être confiée a une personne sans expérience.


Diraak se garda d'ajouter "comme moi". Il eu un moment d'hésitation, il ne voulu pas trop en faire.

Je vous souhaites une bonne continuation à tous dans votre difficile travail.

Il s'aluat l'assemblée et se rassit.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 12:30

Messire Diraak,

La grosse mésentente entre Nancy et le duché vient, à mon avis que certains nancéens pensent que le duché n'ouvre pas la mine, simplement dans le but de leur nuire.

Pour ma part, j'ai toujours vu la mine de Nancy comme un bien, à la fois pour la ville de Nancy qui peut offrir un emploi à ses résidents et visiteurs - donc les retenir sur place, mais aussi pour le duché... qui n'a aucune raison de se priver des revenus d'une mine d'or.
Mais pas à n'importe quel prix...

Maintenant, il faut aussi comprendre qu'il y a des réticences... et que l'ouverture n'est profitable que si, les nancéens vont à la mine. Sinon... tout le duché sera perdant, et quand je dis 'le duché', je parle pas du conseil ducal... mais bien de tout les lorrains, ainsi que les mairies.

L'ouverture de cette mine coute cher... très cher. Elle doit être considéré comme un investissement des lorrains dans la capitale. Ensuite, il revient aux nancéens de faire qu'il soit rentable, pour eux comme pour les autres villages.

L'alternance me semble vraiment la meilleure solution car elle permettra aux nancéens de prendre leur situation en main.
Si la mine n'est pas assez fréquenté les jours d'ouverture, c'est sur que le duché n'y mettra plus un écu dedans pour la maintenir ouverte. C'est un investissement trop lourd à supporter pour les autres lorrains, si il ne rapporte pas.



Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 13:01

Ellebasi ecouta le discourt du Duc et des autres maire .

Comment faire pour que les villageois viennent plus souvent.en soupirant


La foret est toujours fermé 3 jour le mardi ,mercredi et jeudi et chaque fois que je vois des villageois je leur fait passé le message d'allée au mine et meme j'ecris des courriers plus je fais passé le message en taverne plus que les gents regarde .


Sur que sa coute cher d'entretients d'une mine en plus si c'est pas rentable sa aidera pas non plus .le duchés y perd
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 13:14

Il faudrait peut être essayer de vendre de la pierre et du fer ailleurs, certains duchés en manque, ça ferait un petit revenu pour combler le manque d'écus, avec les charrettes ça ne va pas être très simple mais il va falloir exporter pour remonter un peu la pente.

La mine de Nancy est un gouffre elle fait perdre d'énormes quantités d'écus au Duché, la dernière fois qu'elle a été ouverte il n'y avait que deux mineurs, donc faire une dépense de 275 qx de pierre et 205 kg de fer soit environ 7745 écus en comptant au plus bas je trouve cela un peu exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 13:39

Citation :
Il faudrait peut être essayer de vendre de la pierre et du fer ailleurs, certains duchés en manque

à 14 écus, combien rapporte une mine de pierre ?
Presque rien... et avec les encombrement et le temps de transport on ne sera jamais rentables.

Bambou, jette un oeil aux quantités de pierre que l'on engrange chaque jour... même en exportant, il nous faudrait un MA par jour pour sortir à ce que l'on produit présentement (+40 Qx de pierre / jour )

Nancy a eu 2 mineurs quand Constance a ouvert la mine, après l'amélioration ratée pour voir si elle était finalement prise en compte, après un délai. Et nous n'avions pas fait aucune publicité.

Je ne parle pas d'ouvrir la mine et la laisser au niveau 3. si on l'ouvre, on la met au niveau 5.

Je mise sur la participation des nancéens.... si la moitié des actifs vont a la mine de Nancy les 3 jours/semaine ou elle est ouverte, ce n'est pas négligeable...
20 nancéens = +80 écus / jour.
Et ca assure du travail, donc ca retient les visiteurs et ca aide les nouveaux.


Les fruits, Diraak les achete a 8.50. Est ce rentable ?
J'aimerai voir si avec le cout d'une echelle... ca vaut vraiment la peine.
Quand j'étais CAC, personne ne veut des fruits à l'export... et surtout pas nos proches voisins. A quoi bon se payer des jours de route pour exporter. Le bénéfice sera nul.

Alors, soit on laisse croupir la pierre et le fer dans nos coffres, soit on investit et on collabore avec Nancy et Toul pour remplir cette mine les jours d'ouverture.



Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 19:14

Oui; il faudra que les maires de Toul et de Nancy joue le jeu et fassent de la communication .. avec les bons mots et de la bonne volonté .. oui, oui, ça existe je vous assure .. on peut remplir cette mine suffisamment pour la rendre interréssante pour tous.

Car c'est bien d'or que nous manquons.
Revenir en haut Aller en bas
Ange.douce
nouvel arrivant
Ange.douce

Date d'inscription : 04/08/2010
Nombre de messages : 47
Nom RR (IG) : angedouce
Localisation : vaudémont

- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 21:34

[i] Assise sur le rebord de la fenetre elle ecoute sagement les arguments des uns et des autres elle se dit aider en demander d aller en groupe au mines de pierre pourquoi ne pas demander a vaud de le faire je vais y reflechire
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Lorrain actif
diraak

Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 361
Nom RR (IG) : Diraak de Réaumont Kado'ch
Localisation : Luxeuil

- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 7:23

Je répond à la question sur les fruits.

Tout d'abord, on ne parle pas ici de niveau 0 a qui j'achetais les fruits à 10,50 pour les aider. Il n'y en a de toute façon plus qu'un aujourd'hui a Nancy qui en vend a ce prix là.

Je prend pour base 20 jours de travail car c'est la durée de vie moyenne d'une échelle.

Si on ne prend pas de petite échelle, on peut espérer obtenir +/- 170% par jours, à condition d'avoir un peu d'intelligence et faire une dizaine de test (expérience personnelle). Soit 34 fruits x 8,50 écu = 289 écus (14,45 écus/jours)

Ce qui est un peu moins que la mine.

Si on prend une petite échelle, avec 10 en force et assé d'intelligence pour une dizaine de test (toujours par expérience personnelle), j'arrive à 2 fruits par jour. Soit 40 fruits * 8,50 = 340 écus. Moins 22 écus pour la petite échelle = 318 écus (15,90 écus par jours) Un peu plus que la mine.
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 18:43

Merci de ses précisions Diraak

Le verger de Toul est moins généreux, faut croire !! car moi niveau 3 avec une grande échelle, je ne les fais pas tous les jours 2 fruits .. hihi .. et j'ai 255 de force et d'intelligence .. *sourire* ... mais là n'est mm pas le problème, c'est après que faire de tous ses fruits ?? et surtout que va en faire le Duché ?? alors que de l'or de la mine, le duché sait quoi en faire !!

Bon, je pense qu'il en faut pour tous, niv 0 comme niv 4, qui seront forcement à la recherche d'un boulot à Nancy soit qu'ils y habitent soit qu'ils y passent et aussi pensons au duché : c'est la mine d'or qui est la plus rentable des mines .. et ça c'est très important pour le Duché

Elle rit se rappelant le nombre de fois qu'elle s'était revendiquée plus touloise que lorraine .. et oui, on change, on évolue et tant mieux de ne pas se minéraliser.
Ha ! si on pouvait avoir des alambics pour faire de la mirabelle de nos beaux fruits, mais on en est pas encore là !!
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 14:15

De retour dans la salle des des débats après s'être absenté un long moment, Palogar fut surpris de voir que les propos qu'il avait prononcé sur ce sujet n'avait pas été noté par le greffier.

Il tourna la tête vers le vieil homme qui était assis à son bureau en train de noter les moindres paroles échangées dans l'hémicycle de manière à ce que les nouveaux arrivants puissent suivre les débats en cours.

Non il est bien là, attentif comme à son habitude.
Par quel mystère mes propos n'ont-ils pas été répertoriés ?

Il faudra que je lui demande mais me voilà quitte pour recommencer. Je vais faire plus succinct cette fois !


Palogar se leva donc pour prendre la parole.

J'avais indiqué mon opinion sur le sujet mais je n'en trouve pas trace.
Comme j'avais soulevé quelques questions dont certaines réponses ont été apportées, je ne vais pas reprendre la totalité de mon argumentaire...

Bien, nous sommes d'accord - je crois - pour dire que l'ouverture de la mine de Nancy n'est pas une opération rentable pour le Duché.
Le faible nombre de mineurs nancéens potentiels ne permettront pas de compenser le coût de l'ouverture de la mine avant longtemps. Le fait que les mineurs toulois qui travaillent pour le moment dans la mine d'or entre Toul et Verdun ramèneront moins d'or lorsqu'ils travailleront dans la mine entre Toul et Nancy n'y aide pas évidemment.

Bref du strict point de vue des finances, il me semble que favoriser des mesures comme le rachat des fruits aux nancéens ou comme je l'avais déjà proposé de rémunérer les nancéens qui défendent le pouvoir seraient des mesures plus bénéfiques.

Ceci étant si la foire ducale disparait, notre capitale va attirer un peu plus de monde. Soit des personnes de passage (marchands ou intermédiaires de nos villes), soit des personnes qui déciderons de s'implanter durablement à Nancy. Il va donc falloir leur proposer des occupations si l'on ne veut pas éviter que Nancy soit synonyme de lieu où il n'y a rien à faire et donc à éviter.
Si de plus notre stock de pierres et de fer s'exporte mal ou de plus en plus difficilement, le retour sur investissement n'est plus le même : le coût de l'ouverture de la mine de Nancy est très important si l'on tient compte de la valorisation de ces stocks. Si on ne peut plus exporter, la valorisation est moindre, voire nulle.

Voilà les deux arguments qui font que je suis plutôt favorable à l'ouverture de la mine d'or entre Toul et Nancy.


Palogar marqua une pause.


Une ouverture partielle pourquoi pas dans un premier temps pour ne pas trop pénaliser les finances ducales.

Mais, si nos stocks de pierre et de fer nous le permettent (et si nous avons toujours des difficultés à les écouler à l'extérieur), je pense que cette mine devrait même être augmentée jusqu'à son niveau maximum ou en tout cas à un niveau correct (bien sûr cela prendra beaucoup de temps vu le coût nécessaire) pour qu'elle puisse être ouverte tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 12:45

Oui Palogar c'est bien d'écus que la Lorraine a besoin et pas de toutes ces pierres surtout avec l'encombrement on va avoir de plus en plus de mal à se déplacer avec de lourdes charges.

bon, j'ai mis un planning au point et avec l'aide des maires et des citoyens, on devrait pouvoir faire une ouverture et mise à niveau 5 (et + par la suite pourquoi pas ..) qui coute le moins cher possible mais le vrai problème vient des gens qui n'ont qu'un but : c'est de saboter la Lorraine et je vous avoue que je ne fais fais pas de la parano !!
J'ai un analphabête comme Xangar à Toul qui ne sait plus quoi faire pour nuire au Duché (je suis bien placée pour assister à toutes ses malversations) et je sais qu'il n'est pas le seul ..

Que pouvons-nous faire contre ces anti-lorrains pour qu'ils ne sabotent pas toutes actions bénéfiques pour le duché que nous, nous aimons et servons, comme l'ouverture de cette mine d'or ?
là, j'ai un réel problème !!
Revenir en haut Aller en bas
armael
Notable
armael

Date d'inscription : 27/04/2008
Nombre de messages : 2591
Nom RR (IG) : armael
Localisation : Toul

Champs et Metier : boulangère / tavernière
- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:44

Restée jusque a présent silencieuse dans le fond de la salle prenant des notes mais ne pouvant s'empêcher de sourire en coin a certaines réflexions .
Jusque ou irait l'oubli et le prêt a tout pour se faire valoir mon Dieu oui ou allons nous ....;
Mais bon soit elle elle en avait vu d'autre et avait remonté une Mairie en ruine sans spéculation sur son propre marché et avec une cac touloise absente 3 mois sur ses 4 mandats mais soit s'était une autre époque révolue par trop de trahisons donc a conserver tant que possible dans sa mémoires.
Elle griffonna quelques phrases sur son papier puis pris la parole .


Excusez moi mais j'aurais quelques questions et peut être idées certaines déjà proposées il a longtemps mais peut être oubliées .

Tout d'abord j'aimerais savoir quelles mesures seront éventuellement mises en place pour amener du monde a la mine entre Toul et Nancy et plus largement qu est il entendu sous le fait que le redressement du Duché et l'ouverture de cette mine nécessitera un engagement fort de la part des Lorrains ?
Est ce que seront mis en place des interdits , productions orientées ou limitées obligations de mine ou autres je ne sais ou seulement des "invitations" a fréquenter la mine ou produire ci ou ça ?
Voyez vous c'est que actuellement a Toul et peut être ailleurs nous avons déja des interdit d'embauches ou de travail pour les plus que vagabond ou jeunes paysans, je ne polémiquerai pas la dessus même si pour moi cella éloigne les potentiels mineurs des mines mais soit , en rajouter reviendrait a j en ai peur créer une nouvelle vague de départs ou de retraite.

Deuxièmement seront ce juste Nancy et Toul qui devront par je ne sais quels moyens relancer cette mine connue pour non rentable . Combien coute la manœuvre ouvrir puis fermer puis rouvrir un mine surement très cher .....cella en vaut il la peine , ne vaut il pas mieux encourager la fréquentations d autres mines plus rentables .
Cette mine fait couler beaucoup d'encre et autres depuis fort longtemps preuve que sa situation n'est pas idéale.

Bon sinon j avais proposé a une époque pas très lointaine une grille de salaires n'autorisant les embauches que a partir d'un certain nombre de caractéristiques par exemple pas d'embauche sous 10 ou 15 de caractéristiques .
grille bien sure temporaire le temps de redresser ou si elle marche bien vu le peu de naissances la laisser en place .
Avantage : un certain remplissage des mines : il n y aurait que ça .
pas de désavantage car les paysans embauchant peut être plus cher auraient un meilleur rendement , et ne me parlez pas de la surproduction elle est gérable .

Pour le soucis de l'encombrement et donc de l import export , c'est pareil pour tout le monde et je ne pense pas du tout que le commerce entre villes ou Duchés va s'interrompre et qu on va tous vivre en repli sur soi .
je suis sûre qu il existe déjà a cette heure des sortes de ligues de MA bien équipés et prets a acheter et revendre ailleurs. On peut toujours faire appel a eux .
Sinon prenons nous même les devants , sachant que le volumes est transférable dans un groupe entre les membres en faisant partie , avec 5 personnes "forts" et équipés d'une charrettes il y a moyens de transporter pas mal et un groupe peut monter a 8 personnes avec cheval en plus .
On parlait d'escorte pour protéger les MA il y a peu la on a escorte et transport volumineux .


Puis elle se rassit attendant les réponses qui elle l 'espérait éclaireraient un peu la situation et la future direction qui serra donnée a la vie en Lorraine






Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 16:28

Citation :
Le faible nombre de mineurs nancéens potentiels ne permettront pas de compenser le coût de l'ouverture de la mine avant longtemps. Le fait que les mineurs toulois qui travaillent pour le moment dans la mine d'or entre Toul et Verdun ramèneront moins d'or lorsqu'ils travailleront dans la mine entre Toul et Nancy n'y aide pas évidemment.

Je ne suis pas certains de bien comprendre.
Les jours ou la mine d’or entre Nancy et Toul sera ouverte, les autres mines de Toul seront fermées.

Citation :
Bref du strict point de vue des finances, il me semble que favoriser des mesures comme le rachat des fruits aux nancéens ou comme je l'avais déjà proposé de rémunérer les nancéens qui défendent le pouvoir seraient des mesures plus bénéfiques.

Il vient un moment ou le duché ne peut pas acheter tout les fruits. Et puis… sur le long terme, une telle politique de favoritisme nuit aux mairies des autres villes fruitières.
Rémunérer les défenses, certes cela soutiendrait les villageois… mais serait financé par le duché. On ne règlera pas le manque de liquidités ducales de cette manière.

J’ajoute un autre argument : Les bénéfices sur des produits sont réels lorsque les produits sont vendus. Pour une mine d’or, le bénéfice est immédiat à la fois pour le duché et pour le travailleur.
Les 50 écus que le mineur remonte de la mine d’or se partagent de suite en 35 écus pour le duché et 15 pour le mineur.

Citation :
Tout d'abord j'aimerais savoir quelles mesures seront éventuellement mises en place pour amener du monde a la mine entre Toul et Nancy et plus largement qu est il entendu sous le fait que le redressement du Duché et l'ouverture de cette mine nécessitera un engagement fort de la part des Lorrains ?
Est ce que seront mis en place des interdits , productions orientées ou limitées obligations de mine ou autres je ne sais ou seulement des "invitations" a fréquenter la mine ou produire ci ou ça ?

Je n’ai jamais crut aux méthodes contraignantes pour envoyer le monde à la mine…
Il y a un réel danger que trop de contraintes créent de la frustration et de la lassitude chez les lorrains.
Je prendrai un exemple. A Vaudémont, Cyann a prouvé qu’on pouvait faire monter la fréquentation par un ‘matraquage éducationnel’ incitant les villageois à fréquenter les mines et leur expliquant les bénéfices pour tous. Courrier du maire, affichage en mairie et en tavernes à eux seuls, ont donné des bons résultats.

Je considère que les emplois pris dans les champs sont assez fixes (quand le champ est prêt, il faut bien le travailler) et ceux dans les échoppes et soumis à la loi de l’offre et de la demande (production artisanale selon les besoins, donc selon le marché. Si le boulanger doit faire du pain, il n’ira pas à la mine).

Si la mine se développe c’est donc pour 2 raisons :
1- Au détriment de la production des ressources locales. Avec des mesures telles que la fermeture des forêts ou la diminution d’achats des fruits par les mairies des villes.
2- La présence des visiteurs étrangers dans le duché.

On est tous gagnant avec les mines : La paye est assurée pour le travailleur et on enrichit le duché.
Cela fait des mois que l’on parle de cette ouverture. Là… nous avons un plan clair, concret qui me semble répondre à toutes les inquiétudes. Il ne me reste plus qu’à avoir la certitude que la capitale est prête à s’engager elle aussi dans la même direction que le duché.

Si on investit dans cette mine, il faut être sur que les nancéens y aillent. C’est pourquoi nous proposons qu’elle soit ouverte par intermittence, environ 3 jours / semaine. Laissant place aux autres productions artisanales et fruitières durant les jours de fermeture.

Prenons un exemple : 20 nancéens allant miner, rapporteront directement 100 écus par jour au duché, et eux auront le salaire garanti.
La capitale aura aussi le potentiel de retenir des visiteurs.
Ce n’est pas juste un investissement pour une petite période, c’est une vision sur le long terme.

Le duché est prêt… mais Nancy l’est elle ?
J’attends la réponse et Cléo aussi avant de lancer ou non l’ouverture.

Citation :
Deuxièmement seront ce juste Nancy et Toul qui devront par je ne sais quels moyens relancer cette mine connue pour non rentable . Combien coute la manœuvre ouvrir puis fermer puis rouvrir un mine surement très cher .....cella en vaut il la peine , ne vaut il pas mieux encourager la fréquentations d autres mines plus rentables .
Cette mine fait couler beaucoup d'encre et autres depuis fort longtemps preuve que sa situation n'est pas idéale.

Ouvrir puis fermer une mine ne coute rien du tout.

Les couts dont on parle sont ceux pour la monter à un niveau rentable et sécuritaire. Et comme je l’ai expliqué, nous avons les ressources pour le faire qui dorment dans nos coffres.

Je sais comment jouer avec les mines pour produire pierre et fer dans les quantités désirées. Mais pour l’or, la Lorraine en a 2 qui sont autour de Toul. Pas de chance…

Ouvrir la mine entre Nancy et Toul, ne nuira pas aux autres mines.
Et même au niveau financier, les plus gros couts sont liés à la perte de niveau, qui est de 1% par jour, pour une mine ouverte.
Disons qu’avec l’alternance et en ayant déjà limité le nombre de mines ouvertes – ce qui n’était pas le cas, avant février – le duché gère au mieux le risque d’effondrement des mines.

Si cette mine fait couler beaucoup d’encre, c’est qu’elle est au niveau 3, et qu’à ce niveau si on l’ouvre on perd 50 écus par mineur. Il faut donc l’ouvrir avec le moins de monde possible puis la monter 2 fois… afin que si il y a une nouvelle baisse, on ne se retrouve pas avec une mine remplie et qui nous fasse perdre autant d’écus. Monter 2 fois une mine coute énormément cher, alors que si on le fait… c’est uniquement pour la population de la capitale.
Je me répète, mais ceci a déjà été expliqué à plusieurs reprises.


Pour les remarques concernant les grilles de salaire, ca revient à dire : envoyons les jeunots aux mines et laissons les champs pour les autres. Là, je préfère ne pas rentrer dans ces réflexions là qui relève des politiques municipales. Si je prends l’exemple de Toul, elle a mis en place une politique complètement inverse ou elle réserve un jour pour les embauches aux plus humbles. Peut on dire qu’en faisant ça, elle encourage les érudits et les artisans à aller aux mines ? Je ne sais… Mais, je crois plus en la pédagogie et au matraquage communicatif sur l’intérêt commun d’aller à la mine.


Citation :
Pour le soucis de l'encombrement et donc de l import export , c'est pareil pour tout le monde et je ne pense pas du tout que le commerce entre villes ou Duchés va s'interrompre et qu on va tous vivre en repli sur soi .
je suis sûre qu il existe déjà a cette heure des sortes de ligues de MA bien équipés et prets a acheter et revendre ailleurs. On peut toujours faire appel a eux .
Sinon prenons nous même les devants , sachant que le volumes est transférable dans un groupe entre les membres en faisant partie , avec 5 personnes "forts" et équipés d'une charrettes il y a moyens de transporter pas mal et un groupe peut monter a 8 personnes avec cheval en plus .
On parlait d'escorte pour protéger les MA il y a peu la on a escorte et transport volumineux .
Nous commerçons mais si avant c’était difficile, ça l’est maintenant encore plus. Notre CAC nous a dégotté plusieurs contrats, mais tous assez difficile à finaliser en partie à cause du problème des MA. Nous avons des contrats potentiels pour un total de 700 pierres
Nous avons aussi commencé à répertorier les Ma du duché et à nous équiper en charrettes. Mais là encore, c’est sur le moyen terme et pas pour de grandes distances.

D’un coté pratico pratique… lors de mes déplacements, que ce soit personnel ou avec l’OST, j’ai souvent remarqué des ratés.. je n’ose pas imaginer ce qu’il en serait pour un groupe de 8 personnes, il suffirait d’un seul oubli pour retarder alors tout le groupe.
Enfin… nous n’en sommes pas là. Mais je veux simplement faire remarquer que la théorie est souvent bien éloignée de la réalité.

Enfin… je crois que Cyann nous a trouvé une manière pour le transport. Je me demandais laquelle… mais là, à mesure que j’y pense * il sourit *, je commence à avoir une petite idée sur l’artifice qui pourrait être utilisé…


Voila... je crois que j'ai répondu à toutes les questions et pour ma part la solution est là. Il ne nous reste plus qu'à attendre la volonté de Nancy et si les habitants de la capitale souhaitent s'engager sur le long terme à aller 3 jours/ semaine à la mine en grand nombre.


Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 18:38

Les réponses du Duc étaient claires.

Palogar crut bon de lui répondre sur la première partie :

Citation :
Citation:
Le faible nombre de mineurs nancéens potentiels ne permettront pas de compenser le coût de l'ouverture de la mine avant longtemps. Le fait que les mineurs toulois qui travaillent pour le moment dans la mine d'or entre Toul et Verdun ramèneront moins d'or lorsqu'ils travailleront dans la mine entre Toul et Nancy n'y aide pas évidemment.


Je ne suis pas certains de bien comprendre.
Les jours ou la mine d’or entre Nancy et Toul sera ouverte, les autres mines de Toul seront fermées.

Votre Grâce, je signifiais juste que le rendement de la mine entre Toul et Nancy étant inférieur à celui de la mine entre Toul et Verdun. Les jours où la première est ouverte au détriment de la seconde, cela occasionne un manque à gagner supplémentaire pour le Duché.

Palogar fit quelques calculs...

D'un peu plus de 2 écus par mineur toulois.
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 0:20

Cléo remercia le duc de ses explications, elle n'avait pas son aisance pour parler mais elle savait qu'il avait raison et que malgré ses convictions il fallait expliquer ..

Elle sourit à Palogar .. il avait fait une remarque vraiment intéressante et elle réfléchir avec lui sur ceci :

En effet, la mine de Verdun/Toul niv 9 serait plus rentable que celle de Nancy/Toul mlse au niv 5 et j'aurais bien voulu monter un peu plus le niveau de cette mine d'or bien que ce genre de mine était TOUJOURS rentable une fois ouverte puisque son entretien dépendait de sa fréquentation .. donc même si elle était peu fréquentée, elle serait rentable même au niv 5 ..

Contrairement aux autres mines (pierre et fer) la courbe de rentabilité d'une mine d'or variait peu à partir du niveau 5 .. (voir la ligne jaune dans le diagramme ci-dessous)

J'avoue qu'aller au niv 6 serait mieux mais si déjà cette mine permettait aux nancéens de trouver un travail quotidien assuré ce serait un bénéfice social en plus qu'économique ... nous savons tous que le problème du dépeuplement est à la base de tous nos problèmes .. n'aggravons pas encore les choses.

Situation économique du duché. 101107123854805124

Rien ne nous dit que si les deux mines sont ouvertes en même temps, elles ne seraient pas assez remplies ... en preuve l'exemple suivant :

La mine Epinal/Vaudemont se remplit entre 35 et 40 mineurs/jours et celle Epinal/St Dié (moins peuplé que nancy) se remplit entre 30 et 35 mineurs/jours et elles sont ouvertes en même temps ..
Cela drainent environ de 65 à 75 mineurs/jours ....
Je vois un certain parallélisme entre le cas de ces mines et de celles dont nous nous préoccupons. .. si nous en fermons une, il n'y aurait pas 65 à 75 mineurs dans l'autre à cause de cette fermeture !! même si elle se remplira un peu mieux .

Deux mines ouvertes draineront PLUS de mineurs qu'une seule : c'est logique ... donc rapporterons PLUS qu'une seule .. à 47.77 écus produit par 1 mineur dans la mine niv 5, les 2 écus de bénéfice serait vite annulés par les quelques villageois et visiteurs de Nancy

J'attends juste vos ordres et je n'ai l'ambition que d'être une bonne exécutante.

Cléo se rangea auprès de Fax en espérant avoir été comprise et du constructif pour sa chère Lorraine ... il faut savoir investir pour l'avenir et laisser toutes ces pierres et ce fer dormir dans nos caves s'était pécher !
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 7:18

Uriel avait écouté tous les échanges, mais ne s'était pas exprimé, ne voyant absolument rien à ajouter à toutes ces explications claires.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 13:29

[désolée pour la présentation qui laisse à désirer mais j'ai tout mis sur word pour lire plus facilement et j'ai répondu de la même façon. Pour les conseils ou autres réactions HRP je suis ouverte mais par MP.]


Constance avait un voyage à organiser, sa sœur à contacter, des tenues à trouver tout en n’oubliant pas de s’occuper de l’Université et de tenter de participer à la fête ducale. Du coup certaines choses avaient un peu été mises de côté sans le vouloir.



Bonjour,

J’avais entendu les propos de Sa Grasce Sabifax mais je n’avais pas le temps de répondre ou alors cela aurait été trop abrupte… et j’ai mis bien du temps à revenir. Je vais tenter de reprendre un peu les choses dans l’ordre et je m’excuse par avance si je soulève des points qui ont déjà été évoqués. J’espère ne froisser personne cette fois-ci, sachez que j’ai longuement hésité avant d’oser venir prendre la parole…


Citation :
On voit un gain d'environ 5 000 écus / quinzaine, sans compter les dépenses militaires, ni les mines.




Cher Duc, je comprends bien que vous ne preniez pas en compte les mines car assez fluctuants et puis au final ce sera du plus car j’en suis certaine le bilan est positif. Toutefois je ne comprends pas pourquoi les dépenses militaires ne sont pas prises en compte dans vos calculs. J’aimerais savoir si c’est une grosse dépense ou non ? C’est du même ordre que les Fonctionnaires ?
Citation :
Alors que si je prends ces derniers jours, c'est complètement inversé... la mine de Toul rapporte à peine de quoi payer les salaires, mais nous engrangeons de la pierre et du fer en grand quantité.




Est-ce que nous ne devrions pas envisager de limiter le nombre de mineurs maximal dans les mines de pierre et de fer ? Peut-être limiter à 41 dans la mine 1 et à 22 ou 23 dans la mine 2 (je ne sais plus si c’est la moitié arrondi au dessous ou en dessous du max… et je n’ai pas le temps de rechercher). Enfin je ne sais pas si nous sommes au dessus de ces chiffres…


Citation :
La mine de fer entre Epinal et St Dié, pourrait être mis au niveau optimal ( +5% de gain ), mais le cout est quand même élevé (148 qx de pierre et 109 kg de fer)




Pour 100 mineurs (que nous ne pouvons pas avoir car limité à 55 mais plus simple pour les calculs) nous passerions d’un rendement de 144 kg à 152 kg de fer donc un gain de 8 kg de fer, vos 5%… mais en même temps pour les entretiens nous passerions de 40 à 45 quintaux de pierres et de 30 à 33 kg de fer. Au final pour produire 5 kg de fer en plus nous dépensons 5 quintaux de pierres en plus. Si nous avons beaucoup de pierres dans la mine voisine alors économiquement nous devons y gagner non ? Peut-être que cette amélioration est à faire avant de vouloir nous pencher à nouveau sur le cas de Nancy…



Je vous ai écoutée pour les fruits et je comprends bien le problème oui. Peut-être qu’il faut que les Lorrains abandonnent la culture des légumes. Je dis peut-être une aberration car c’est peut-être déjà le cas, je n’en sais rien du tout.


Citation :
Pourrions nous envisager une ouverture en alternance de la mine de Nancy ?
Disons... 3 ou 4 jours / semaine.)




Etant donné que j’ai proposé cette solution quand j’étais CAM je ne peux qu’approuver évidemment…Mais j’en reviens toujours à la même question ce serait en alternance avec quelle(s) autre(s) mine(s) ? Je pense que c’est en alternant que nous y perdrons le moins en effet. A mon idée il faut ouvrir la mine entre Toul et Verdun quand le forêt est fermée et fermer cette mine quand la forêt est ouverte pour ouvrir la mine entre Toul et Nancy mais cela aussi c’est de la redite.* petit sourire de la Vicomtesse et petite pause avant de se tourner vers la Touloise rouquine*



Citation :
Il faudrait trouver de quoi vendre à nos voisins .. c'est vrai ... ou peut-etre revenir à un certain prestige ... je ne sais pas si certains ont pensé à faire un calcul de ce que cela couterait en comptant que les achats de PE seraient moins importants pour le duché et pour les maires, que les achats pour le prestige soutiendraient nos marchés et donc nos villageois qui vendant bien achèteraient plus et ne partiraient pas ailleurs ... plus de gens c'est aussi plus de production minière


De mémoire ce qui est le moins coûteux à mettre dans le prestige c’est les écus mais il faudrait peut-être faire un calcul pour voir si jeter des pierres et du fer pour du prestige serait avantageux ou non. Je ne pense pas me tromper tout de même Cléo en te disant que pour avoir un prestige correct il faut dépenser plus de 900 écus (salaires des fonctionnaires pour 2 semaines)… S’il y a déjà eu des calculs à ce sujet je veux bien lire et me remettre dans le bain du prestige.

De plus Sabifax, je n’ai jamais cherché à comprendre comment nous économisions les repas des Conseiller mais est-ce que cette économie est compatible avec une acquisition de prestige ?

Oups la réponse avait déjà été donnée… Je vais prendre le temps de prendre connaissance du reste avant de nouveaux commentaires ce sera plus intelligent et constructif je crois.

Elle s'isola dans un coin avec toutes les notes prises par les scribes des différents échanges. Elle était prête à relever la tête et à s'insérer dans la conversation si des gens réagissaient au peu de choses qu'elle venait d'énoncer.
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 15:19

Bonjour Constance, contente de te voir remettre tes neurones et tes connaissances au service de la Lorraine

En effet comme tu le fais remarquer la mine d'or 2 et de fer 1 ne sont pas à leur niveau optimal de rentabilité

Niveau le plus rentable pour :
- une mine d'or est de 10 => nous sommes à 9 et cela couterait 148 qx de pierre et 109 kg de fer (un peu moins) pour passer au niv 10
- une mine de fer est de 10 => nous sommes à 9 et cela couterait 180 qx de pierre et 135 kg de fer (un peu moins) pour passer au niv 10
- une mine de pierre est entre 11 => nous sommes à 11 donc on est bien

Toi, tu sais qu'un CAM responsable doit avoir l'aval du Duc pour entreprendre une action comme démarrer l'ouverture ou/et l'amélioration de nos mines.

La vraie question à tout cela est :

Adoptons nous une vision à court, moyen ou long terme ??
car si nous passerons, la Lorraine, elle restera et pour ma part, je travaille avant tout pour la Lorraine et ses habitants

s'il tenait qu'à moi, j'ouvrirai la mine d'or et à la place de fermer je monterai un peu le salaire de la mine que je veux favoriser car je peux vous assurer que c'est bien les mines d'or les plus rentable par mineurs/J
Etant en autosuffisance, nos mines en ce moment rapportent et permettent de consolider nos stocks en prévision d'amélioration ou accidents (ça arrive mm avec le meilleur des CAM) et pour l'export ... notre CAC vous en parlera mieux que moi.


D'autre part, je déplore les attaques dont je fais l'objet et qui ne sont qu'un fatras de mensonges et d'inventions.. je n'ai jamais fait perdre 8000 ni 100 000 ni 1 écus au duché, je peux même me targuer d'avoir fait gagner de nombreux écus par mon travail bénévole et assidu.... Nos mines sont TOUJOURS dans un BON état et leurs niveaux inchangés (la mine de fer est niv 9, la mine d'or niv 9 et la mine de pierre niv 11)
Juste les mauvaises langues seront tentées de croire à ces bobards ...


Reprenant son calme, la rouquine reprit aussi son éternel sourire


Je dois présenter le bilan du mois au Duc et au Bailli avec qui je travaille étroitement .. si notre Duc considère que la sécurité de la Lorraine permet d'afficher ce bilan, il le fera.

Pour les questions ne portant pas sur les mines, je peux donner un avis mais je préfère de loin parler de ce dont je suis responsable et dont j'ai les chiffres en main.

Voili, voilà
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:46

Citation :
J'espère un jour pouvoir revenir dans cette assemblée lors d'un prochain mandat, mais je dois admettre que la gestion d'une mairie, et d'une mairie d'une capitale comme Nancy, qui cumule plusieurs contraintes d'autres villes, n'est pas de tout repos et ne dois pas être confiée a une personne sans expérience.


Mais messire Diraak vous pouvez être membre de l’Assemblée sans être maire… regardez je suis là moi



Constance fit des hochements de tête aux dires d’Ellebasi, elle savait bien que la Bourgmestre faisait tout pour aider sa ville de Verdun mais aussi le Duché. Elles étaient toutes les deux d’accord sur l’importance de la communication.



La Vicomtesse prévoyait de revenir sur les propos de Bambou au sujet de l’ouverture de la mine de Nancy avec 2 mineurs. Le but à cette époque était d’avoir 0 mineur donc 2 c’était déjà trop ! Elle se ravisa en continuant sa lecture, le Duc avait bien rectifié le tir et expliqué les choses.

Elle sortit un petit parchemin et griffonna des calculs :

Citation :
20 nancéens X 47,77 écus = 955,4 écus

0,2 X 95 = 19 pierres et 0,2 X 71 = 14,2 donc 15 fers en entretien

19 X 14,5 + 15 X 19,5 = 568 écus pour les entretiens

20 X 15 = 300 écus pour les salaires

è 955,40 – 568 –300 = 87,40 écus


La Vicomtesse se mit alors à sourire toute seule, elle était d’accord sur le calcul de l’ancien CAC. Il faudrait fêter ça mais elle n’osa pas le dire de peur que ce soit pris pour de la critique…



Elle suivit les calculs du maire sort de Nancy et ne savais pas trop comment les vérifier car elle ne cueillait pas souvent. Elle tiqua tout de même pour le prix de l’échelle car ça faisait un salaire risible pour le pauvre charpentier : 22-4,33 donc moins de 18 écus qui est le salaire pour labourer un champ avec très peu d’expérience…Elle ne fit que lire les calculs de Cléo pour les mêmes raisons. Elle sourit en entendant l’argument de la rentabilité des mines d’or, c’est vrai qu’il était souvent oublié cet argument de poids.



Elle trouva étrange que les propos du président de l’Assemblée n’aient pas été recopiés comme tous les autres mais elle se mit à lire son intervention. Le fait que les stocks s’accumulaient n’était pas négligeable. Comme elle l’avait dit : un jour ou l’autre les améliorations il fallait bien les faire donc autant profiter de l’état des stocks plus que favorables pour cela. Elle hocha donc la tête une fois de plus. Elle trouva que Palogar commençait tout de même à spéculer en parlant d’amélioration au delà du niveau 5 car il faudrait revoir la situation dans quelques mois et s’adapter à nouveau. D’ici là il y aurait probablement eu des éboulements et des améliorations donc une utilisation des stocks. Enfin dans le fond les idées étaient bonnes mais dépendaient de trop de choses.



Elle se mit à lire l’intervention de Cléo et la relut plusieurs fois afin de pouvoir en parler plus tard. Venait ensuite l’intervention d’Armael qu’elle n’avait pas encore trop vue ici. Les questions étaient pertinentes, exceptées celles sur le prix de l’ouverture car tout se trouvait dans une salle voisine, et Constance avait hâte de lire ou d’entendre les réponses apportées. L’idée de Sabifax et de Cyann fit sourire la Vicomtesse car elle avait fait du matraquage dans tout l’Artois quand elle était CAM et ça avait porté ses fruits aussi, si on explique clairement les choses aux gens ils comprennent et y voient leur intérêt.



Elle commençait à fatiguer, elle survola les propos du Duc car c’était du lu et relu… et elle ne voulait pas ressortir ses calculs, elle décida de faire confiance même si elle ne comprenait pas comment les 80 écus s’étaient transformés en 100 écus pour 20 mineurs.



Elle aimait voir Palogar reprendre son idée de manque à gagner qui cette fois-ci était bien accueillie contrairement à quelques jours plus tôt quand elle avait dit la même chose. Décidément elle ne savait pas parler, ç’en était la preuve.



Ah enfin !! J’en suis venue à bout !



Elle s’éclaircit la voie en se rapprochant de l’assemblée.

Sabifax a écrit:
Alors, soit on laisse croupir la pierre et le fer dans nos coffres, soit on investit et on collabore avec Nancy et Toul pour remplir cette mine les jours d'ouverture.


Cleo92 a écrit:
le vrai problème vient des gens qui n'ont qu'un but : c'est de saboter la Lorraine et je vous avoue que je ne fais fais pas de la parano !!
J'ai un analphabête comme Xangar à Toul qui ne sait plus quoi faire pour nuire au Duché (je suis bien placée pour assister à toutes ses malversations) et je sais qu'il n'est pas le seul ..

Que pouvons-nous faire contre ces anti-lorrains pour qu'ils ne sabotent pas toutes actions bénéfiques pour le duché que nous, nous aimons et servons, comme l'ouverture de cette mine d'or ?


Cléo je vois toutes les énormités qui circulent à Toul et elles ne sont pas signées mais oui l’homme que tu cites aime semer le trouble. En dehors du fait qu’il raconte tout et n’importe quoi comment peut-il réellement déranger ? Si tu demandes aux maires de conseiller une chose, il ne peut pas interférer. Sauf peut-être à Toul, si tu veux de mon aide je veux bien soutenir tes propos, parler de mon expérience ou que sais-je encore pour éviter que tu ne t’emportes publiquement. C’est ce qui cherche : il veut te pousser à bout pour te discréditer et donc il ne faut surtout pas lui offrir ce plaisir !!



Cleo92 a écrit:
Rien ne nous dit que si les deux mines sont ouvertes en même temps, elles ne seraient pas assez remplies ... en preuve l'exemple suivant


Je croyais que Sabifax avait dit que lorsque la mine de Nancy serait ouverte toutes les autres mines de Toul seraient fermées. Il faudrait que vous accordiez vos violons parce que là moi je n’arrive plus à comprendre ce qui est proposé.

Je ne suis pas vraiment pour que les 2 mines d’or soient ouvertes en même temps, je préfère l’idée de l’alternance pour réduire les risques d’éboulement et parfois les coûts d’entretien.



La Vicomtesse se mit à chercher une boisson des yeux car cette longue lecture et cette prise de parole l’avait quelque peu fatiguée. Elle remarqua par la même occasion que Cléo attendait une réponse.



Oh excuses moi Cléo je n'ai pas bien retenu tout ce que tu as dit... mes neurones viennent de prendre chers. Tu m'offres une Mirabelle pour que je relise ce que tu as dit grâce au greffier? En plus je percute mieux par écrit. Tu ne m'en veux pas au moins?
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 6:35

Après un tel effort de lecture comment en voudrait-elle à Constance qui s'intéressait au Duché et cherchait à être constructive ... ça faisait plutôt plaisir à Cléo ..

Allez un verre et mm plusieurs si tu veux (moi, je ne peux pas trop boire à cause de ma charge) surtout avec la fête ducale sur notre boisson nationale c'est plus qu'à propos entre CAMées ... hihi

En tout cas, j'ai de bonnes nouvelles pour nos mines ... j'avais peur que les jeunes craignent d'y aller avec les sottises colportées par l'Eclat mais c'est 10 derniers jours nous avons rempli les mines à une moyenne de plus de 100mineurs/J et sur ces 5 semaines à 90 mineurs/J alors qu'à ma première semaine d'exercice j'ai eu des jours à 60 mineurs/J .... hier, la mine d'or a été rempli à pratiquement 99% !!

BRAVO LES LORRAINS !!


En toute modestie, je pense faire un bon boulot et ceux qui me voient au travail de près le savent ... et je voudrais que l'on nous fasses confiance pour engager les travaux pour la mine d'or de Nancy et que les maires s'engagent à relayer mes demandes pour que tout ce passe au mieux : c'est pour le bien de la Lorraine d'aujourd'hui et de demain et non pour la gloriole de quelqu'uns dont moi comme c' est parfois sous-entendu par des malades de l'égo
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 13:48

Constance accepta les verres et oui retrouver une amie ça se fête!

Mais arrêtes donc de prendre les jeunes pour des ânes hein, arrêtes donc d'acorder du crédit à tous ces racontards de pacotille!! Les Lorrains ne sont pas assez bêtes pour croire des sornettes pareilles.

Je suis contente de savoir que les mines se remplissent mieux qu'à mon départ. Il est parfois difficilde de comprendre ce que font les Lorrains de leur journée...

Presqu'à chaque fois que j'ai demandé de l'aide aux maires je l'ai eue alors ne t'inquiétes pas pour ça.

Je crois que tout le monde ici est d'accord pour l'ouverture et l'amélioration de la mine de Nancy. Dommage que la ville soit prise car maintenant il faut encore attendre pour avoir un nouveau Bourgmestre... vraiment regrettable ce qui se passe à Nancy. Précision : je ne juge pas, je déplore simplement car je n'ai pas les tenants et les aboutissants.

Il faudrait savoir comment vous, le Duc et toi, compter faire l'alternance des ouvertures de mines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Situation économique du duché. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique du duché. Situation économique du duché. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Situation économique du duché.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LA VERITABLE SITUATION ECONOMIQUE DU DUCHE DE LORRAINE...
» BUREAU ECONOMIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser