Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:29

bonjour

voila je réunis ici maire , conseillers s y connaissant en éco ,nobles ou autre voulant aider.
le groupe n est pas encore fini je rajouterais des personnes encore.

nous pouvons déja commencer.
e vous met déja l état des mines et des finances.

Citation :
Citation :
Avant entretien

Mine 1 : Mine de fer - Noeud 511 - État : Bon
Rendement : 1.44 kg fer/travailleur
Travailleurs : 27/82

(16 qx de pierre et 12 kg de fer)

(148 qx de pierre et 109 kg de fer)


Mine 2 : Carrière de pierre - Noeud 513 - État : Bon
Rendement : 2 qx pierre/travailleur
Travailleurs : 14/55

(8 qx de pierre et 5 kg de fer)

(88 qx de pierre et 60 kg de fer)


Mine 3 : Mine de fer - Noeud 528 - État : Bon - FERMEE
Rendement : 1.52 kg fer/travailleur
Travailleurs : 0/45

(0 qx de pierre et 0 kg de fer)

(94 qx de pierre et 71 kg de fer)


Mine 4 : Mine d'or - Noeud 525 - État : Bon
Rendement : 49.88 écus/travailleur
Travailleurs : 20/45

(29 qx de pierre et 22 kg de fer)

(180 qx de pierre et 135 kg de fer)


Mine 5 : Carrière de pierre - Noeud 523 - État : Bon - FERMEE
Rendement : 1.79 qx pierre/travailleur
Travailleurs : 0/42

(0 qx de pierre et 0 kg de fer)

(132 qx de pierre et 89 kg de fer)


Mine 6 : Mine d'or - Noeud 527 - État : Bon - FERMEE
Rendement : 1 écus/travailleur
Travailleurs : 0/73

(0 qx de pierre et 0 kg de fer)

(275 qx de pierre et 205 kg de fer)




Citation :
Après entretien

Mine 1 : Mine de fer - Noeud 511 - État : Bon
Rendement : 1.44 kg fer/travailleur
Travailleurs : 30/82 - Entretien effectué



Mine 2 : Carrière de pierre - Noeud 513 - État : Bon
Rendement : 2 qx pierre/travailleur
Travailleurs : 19/55 - Entretien effectué



Mine 3 : Mine de fer - Noeud 528 - État : Bon - FERMEE
Rendement : 1.52 kg fer/travailleur
Travailleurs : 0/45 - Entretien effectué



Mine 4 : Mine d'or - Noeud 525 - État : Bon
Rendement : 49.88 écus/travailleur
Travailleurs : 25/45 - Entretien effectué



Mine 5 : Carrière de pierre - Noeud 523 - État : Bon - FERMEE
Rendement : 1.79 qx pierre/travailleur
Travailleurs : 0/42 - Entretien effectué



Mine 6 : Mine d'or - Noeud 527 - État : Bon - FERMEE
Rendement : 1 écus/travailleur
Travailleurs : 0/73 - Entretien effectué



Hier, 81 mineurs ont extrait, 1396,64 écus, 34 quintaux de pierre et 54 kg de minerai de fer

l'entretien a couté 53 quintaux de pierre et 39 kg de minerai de fer

nous avons donc 1396,64 écus, -19 quintaux de pierre et 15 kg de minerai de fer

notre stock s'eleve à 327 quintaux de pierre et 716 kg de minerai de fer


Soit un bénefice total en comptant le fer à 19,50 et la pierre à 14,50 de 198,64 écus

La mine 1 a été fréquentée par 38 mineurs.
La mine 2 a été fréquentée par 17 mineurs.
La mine 3 est fermée.
La mine 4 a été fréquentée par 28 mineurs.
La mine 5 est fermée.
La mine 6 est fermée.


Bugs du jour : nous avons payé 81 mineurs alors que nous en avons eu 83 par rapport à l’extraction soit un gain de 30 écus

Nous avons eu un mineur de moins dans la mine d’or que prévu sur l’entretien soit une perte de 49.88

Nous avons payé un quintal de pierre pour l’entretien en trop par rapport à l’extraction soit une perte de 14.50

Perte du jour : 34.38 écus

Citation :
Trésorerie : 1035,22 écus
Flux de trésorerie - en test
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 16:10

Bonjour Majoie et je m'occupe des mines avec Bambou...je réitère ici que les mines de pierres devront attendre et qu'elles devraient même être carrément fermées.

Il est certain que l'autosuffisance est un but à atteindre aux mines mais nous n'en avons pas les moyens ce qui nous obligent à faire des choix qui peuvent paraître déchirants...les gens comprendront si tout ça leur est expliqué clairement et je suis certaine que plusieurs y mettront la main à la pâte...les gens sont méfiants envers le Conseil et tout ce qui représente le politique...alors allons-y pour la transparence!!!

Les gens se concentreront sur les mines de fer et d'or ce qui veut dire de meilleure production de fer que nous pourrions d'abord utiliser pour optimiser les mines de fer et d'or au meilleur niveau rendement versus coût d'exploitation.

Un MA qui travaille (et la parle de MA qui ont des champs préférablement)à voyager pour vendre et acheter fait travailler un nouveau dans son champs la répartition du boulot se faisant sur 7 ou 10 jours...des MA qui veulent aider et pas coûter la peau des fesses ça existe...suffit de les trouver. Et puis si on veut intéresser les gens ...les garder en vie et actifs ils faut les impliquer ...parler parler et parler en taverne aussi de ce qui est possible pour eux et pourquoi pas monter une école de MA?

De plus ça mettrait de l'ambiance dans les gargote (MA pour le duché) et les halles (MA pour le village)..vous saviez que les MA se devaient de faire un rp dans chaque village (ou duché) avec lequel il avait fait des échanges???

On a rien pour rien de plus les mineurs qui n'iront plus aux mines de pierres iront soit au fer soit à l'or...nous sommes gagnant de tout les côtés.

Et oui Nancy devra attendre...tout simplement pas assez de mineurs actifs pour y ouvrir la mine et ce n'est pas en ouvrant une mine que les nouveaux cesseront de se laisser mourir...la solution à ce problème est ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
tophe69
Notable
tophe69

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2582
Nom RR (IG) : Tophe69
Localisation : Toul

Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 20:31

voici quelques proposition concrète de base; pour lequel l''avis des maires est primordiales

tophe69 a écrit:
Il faut travailler par étape et pas dans tout les axes à la fois et que chacun tienne la place qui est la sienne;
Nous devons tous parler d'une même et unique voix ;
Appliquer ce que NOUS décidons COLLECTIVEMENT,


Rentrer possible :
* Demander au mairie de récupérer les impôts non payer; on arrive à gagner par un ou deux courriers quelques centaines d'écus. pour ceux qui était déjà la, il y a quelques mois ; j'avais expérimenté avec succès à Verdun et ca a été repris ailleurs pour information, vous le savez surement pas c'est déjà dans les caisses du duché. (Faisabilité simple)
* Demander au mairie de récupérer les impôts non payer pour les tavernes aussi, juste un courrier rapide(Faisabilité simple)
* Supprimer le 1 écus par échoppe de déduction pour les mairies (Faisabilité simple)
* Supprimer les réductions d'impôt pour les mines, ca ne marche pas, c'est pas pour ca qu'il y a plus de mineur.(Faisabilité simple)
* Vendre ce qui est dans l'inventaire et qui ne sert à rien échelle rame barque, ..... pas dure à vendre, c'est de l'argent qui dors pour rien de rien.
* Ouvrir une souscription de don, ca à fonctionner pour St Die et pour Vaudemont (Faisabilité simple)


* Faudrait que le CAC, nous informe des contacts en cours. et relance des pistes sur des plus petit contrat, va falloir remonter les finances centimes par centimes, les petites ruisseaux fond les grands rivières.
* Si, il n'ont pas été vider déjà sans informer les mairies, il reste 5500ecus dans les mandats coffres des villes;

Question dépense; il ne reste plus de levier actionnable hors mis les grilles des salaires des fonctionnaires et les grilles de prix.
Et établir la liste des produits incontournables pour essayer de travailler au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ladykaroline
Lorrain actif


Date d'inscription : 30/12/2009
Nombre de messages : 296
Nom RR (IG) : Ladykaroline
Localisation : Toul La Magnifique

Champs et Metier : Boulangère, Maïcultrice, Bléicultrice, exmeunière
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 12:21

Bonjour à tous !

Je suis un peu candide quant à la gestion des mines, bien qu’ayant vu le tableau optimal de rendement de ces dernières et ayant lu un bon nombre de messages sur ce sujet.
Certaines idées personnelles ont été discutées avec Bambou, qui m’a démontré la non faisabilité de certaines applications simplistes.

Je reviens ici avec d’autres propositions, plus basées sur la logique que sur la connaissance de ce sujet.

Une idée, déjà avancée, d’obliger chaque habitant à y passer une fois par semaine ou même par quinzaine est lourd à gérer. Assez réducteur et source de conflits si cela est obligatoire. Preuves à fournir et procès dans le cas inverse !
Rien n’empêche toutefois de le demander comme acte citoyen (courrier mairie, panneau mairie, affichage en halle). Mais résultat certainement très peu probant.

Autre idée : Interdire à tout habitant de mettre une embauche un jour précis de la semaine. Prévenu à l’avance, ce dernier travaillera lui-même chez lui et laissera un inactif de plus.
De ce fait, l’absence d’embauche dirigera systématiquement les personnes vers la mine.
On peut par exemple, décréter que le jeudi les embauches sont interdites.

Autre idée : Changer la grille des salaires selon caractéristiques et interdire l’embauche d’employé à faibles caractéristiques, par exemple de 0 à 5. Et ne rémunérer qu’à hauteur de 15 écus, les travailleurs de moins de 6 à 10 pts.
De plus en augmentant le minimum de salaire pour les autres, par exemple de 11 à 17 pts, salaire 18 et au dessus de 18 pts salaire à 22, certains préfèreront travailler chez eux.
Moins d’embauche marché, plus de mineurs.

Une ville de bois peut ne mettre aucune hache à disposition un jour par semaine ou quinzaine, mais les villes fruitières ne peuvent pas l’interdire.

Concernant les propositions concrètes du sieur Tophe, je m’y oppose pour certaines.

Citation :
Demander au mairie de récupérer les impôts non payer

Le Maire n’a aucune liberté pour parlementer avec les fraudeurs. Car toutes remises de pénalités, pour un fraudeur désireux de payer juste l’impôt, sont soumises au Conseil Ducal. Donc dossier trop long et conversation bloquée avec l’imposé. (J’ai eu le cas ou pour récupérer 220 écus d’impôts, je marchandais les 149 écus de pénalités. Avertie que la décision ne m’incombait pas, j’ai demandé au fraudeur de patienter et il a alors refusé en disant qu’il allait quitter le duché définitivement !)

Il y a eu un laxisme flagrant de non récupération des impôts et de leurs pénalités, mais pas à la charge des mairies, car cela ne leur rapportent rien et au contraire peut leur couter en frais de procédure.
La mairie de Toul, le 14 février 1458 (mon arrivée en tant que maire), avait pour l’ensemble des fraudeurs, la somme de 4.131 écus d’impôts et de 4.644 écus de pénalités.
Afin de ne pas se mettre à dos les citoyens, il serait plus logique que ce soit le Duché qui se charge des procédures, courriers et relances.


Citation :
Supprimer le 1 écus par échoppe de déduction pour les mairies

Cela aura pour conséquence d’appauvrir les villes en difficulté et sans conséquence sur les villes riches

Citation :
Ouvrir une souscription de don, ca à fonctionner pour St Die et pour Vaudemont

Une demande de don pour le Duché auprès des habitants me parait totalement loufoque, d’une part, car il apparaît dans les conversations et les messages en halle que c’est le duché qui est responsable de cet état de chose.
D’autre part, les innombrables querelles, en halle ou gargote, ne font pas montre d’une homogénéité exemplaire et que les dons seront utilisés pour la lorraine et les lorrains.

Citation :
Si, il n'ont pas été vider déjà sans informer les mairies, il reste 5500ecus dans les mandats coffres des villes;

? Sauf si cela a été démontré, cette suspicion est passible de haute trahison. Penser que le Duché a récupérer les mandats coffres propres aux villes pour sa gestion personnelle est diffamatoire.
Vouloir soumettre en revanche, un emprunt sur ces fonds n’est pas une mauvaise idée, sauf qu’il n’y a pas de garantie réelle de récupération. Le futur Duc et le nouveau conseil peuvent en délibérer autrement et refuser toutes dettes antérieures.

Il y a deux pôles distincts à travailler conjointement mais en parallèle.
L’économie ducale au sens complet du mot, pour relever la trésorerie et son augmentation tout en assurant sa pérennité. Bref la gestion
Mais les mines sont à elles seules un sujet d’autant d’importance qu’il faut décortiquer pour arriver à pallier au gouffre qu’elles représentent.
Faire des économies ne suffit pas, il faut boucher le trou.


Karo
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 13:39

Bonjour Ladykaroline...quand à la gestion des mairies je m'abstiendrait n'y connaissant pas grand chose à part le fait que d'avoir subit une révolte ces dernières ce retrouvent automatiquement avec un manque à gagner...nous avons donc trois villages qui ont eu à subir des manques à gagner important et l'argent perdu...ben il est perdu hein???

Pourquoi ne pas expliquer concrètement ce fait dans les halles des villages visées par cet état de fait...possible que ça engendrerait un sentiment d'appartenance qui contre balancerait et qui ferait en sorte que les villageois porterait plus attention à ce qu'ils peuvent perdre!!!

Je suis contre la coercition...ce n'est pas une solution les gens doivent se sentir libre c'est pas le bâton le plus efficace pour faire avancer l'âne mais la carotte au bout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mun Von Frayner
Grand du Duché
Mun Von Frayner

Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 3727
Nom RR (IG) : Mun
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Duc de Vittel
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 14:18

Bonjour à vous tous je suis venu à l'invitation de notre Duchesse.
Je n'ai aucune connaissance quand à la gestion des mines .
Ce qui m'intéresse s'est si il y a des contrats encours ou prévus pour le Duché avec d'autres régions. Et de quel type.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 15:12

non aucun car on a pas les moyens d en faire
Revenir en haut Aller en bas
tophe69
Notable
tophe69

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2582
Nom RR (IG) : Tophe69
Localisation : Toul

Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 18:04

Avant toute chose, il faut avoir a l'esprit que la plus grande majorité des mesure que nous proposeront ici, seront limité dans le temps.
On travaille sur un probleme qui espéreront le, ne deviennent pas notre quotidien.
Après, il faut, avoir à l'esprit une chose le gros probleme est pour les mines liée à la baisse de la population, donc, attention a ne pas faire fuir encore plus de monde.

Je vais compléter ou répondre ou rebondir sur les bonnes idées mise lancée par Karo. (je me permet cette familliarité non par manque de respect, mais par simplicité, j'espere que tu m'en voudras pas)


Ladykaroline a écrit:
Une idée, déjà avancée, d’obliger chaque habitant à y passer une fois par semaine ou même par quinzaine est lourd à gérer. Assez réducteur et source de conflits si cela est obligatoire. Preuves à fournir et procès dans le cas inverse !
Rien n’empêche toutefois de le demander comme acte citoyen (courrier mairie, panneau mairie, affichage en halle). Mais résultat certainement très peu probant.

Il faut faire une bonne communication; comme je l'ai dit au CD.
tophe69 a écrit:
le panneau d'affichage n'est pas lu par les tamago, ni même par beaucoup de personne ;
Je plainde coupable et j'avoue ne pas le lire très souvent.

Si on doit faire une communication, la seul et unique façon est de passé par une animation et utilisé l'agenda de la ville. ca coute un PE, mais, tout le monde le voit à l'ouverture ^^
Sinon, demander à nos curés de prêcher pour le bien des mines ^^; 5 tournées de mirabelle à verdun qu'on monte la population des mines avec ça.

Ladykaroline a écrit:

Autre idée : Changer la grille des salaires selon caractéristiques et interdire l’embauche d’employé à faibles caractéristiques, par exemple de 0 à 5. Et ne rémunérer qu’à hauteur de 15 écus, les travailleurs de moins de 6 à 10 pts.
De plus en augmentant le minimum de salaire pour les autres, par exemple de 11 à 17 pts, salaire 18 et au dessus de 18 pts salaire à 22, certains préfèreront travailler chez eux.
Moins d’embauche marché, plus de mineurs.

Entièrement d'accord avec toi, sur cette idée,
mais, je serais même plus ferme, par l'application d'une grille de salaire rédhibitoire.
  • 0 à 17 pts de caractéristiques =12 écus ==> Plus de N0 et peu de N1 dans le champs
  • 18 pts de caractéristiques= 18 écus
  • 19 pts de caractéristiques= 23 écus
Avec une implication de la marechaussé pour s'assurer de cela; je garde le même salaire pour les 18pts; pour ne par trop faire varier le prix du mais et du blé.

Ladykaroline a écrit:

Autre idée : Interdire à tout habitant de mettre une embauche un jour précis de la semaine. Prévenu à l’avance, ce dernier travaillera lui-même chez lui et laissera un inactif de plus.
De ce fait, l’absence d’embauche dirigera systématiquement les personnes vers la mine.
On peut par exemple, décréter que le jeudi les embauches sont interdites.

Karo ceci, n'est pas possible ou du moins tres difficile à mettre en place, car, pour traire vache ou tondre un mouton, pour le rendement maximum tu es tributaire "d'un calendrier" ; je dirais qu'on se rapproche aussi de cela pour abattage.

Ladykaroline a écrit:
Une ville de bois peut ne mettre aucune hache à disposition un jour par semaine ou quinzaine, mais les villes fruitières ne peuvent pas l’interdire.

C'est deja le cas, différemment pour Verdun et Epinal mais, le principe de la fermeture de la foret est deja réalisé.


Ladykaroline a écrit:
Le Maire n’a aucune liberté pour parlementer avec les fraudeurs. Car toutes remises de pénalités, pour un fraudeur désireux de payer juste l’impôt, sont soumises au Conseil Ducal. Donc dossier trop long et conversation bloquée avec l’imposé. (J’ai eu le cas ou pour récupérer 220 écus d’impôts, je marchandais les 149 écus de pénalités. Avertie que la décision ne m’incombait pas, j’ai demandé au fraudeur de patienter et il a alors refusé en disant qu’il allait quitter le duché définitivement !)

Il y a eu un laxisme flagrant de non récupération des impôts et de leurs pénalités, mais pas à la charge des mairies, car cela ne leur rapportent rien et au contraire peut leur couter en frais de procédure.
La mairie de Toul, le 14 février 1458 (mon arrivée en tant que maire), avait pour l’ensemble des fraudeurs, la somme de 4.131 écus d’impôts et de 4.644 écus de pénalités.
Afin de ne pas se mettre à dos les citoyens, il serait plus logique que ce soit le Duché qui se charge des procédures, courriers et relances.
Je m'explique sur le sujet des impots ; Je demande juste de faire appliquer ce qui est ecrit simplement dans la lois
Citation :
Article 2-3 :
- En cas de non payement de l'impôt, le maire pourra faire un rappel par courrier au mauvais payeur.
- Si celui ci ne paye pas son impôt dans les 7 jours, le maire pourra saisir la justice pour trouble de l'ordre public et demander une condamnation à une amende pouvant aller jusqu'au double du montant des impôts dus.


Ladykaroline a écrit:
Supprimer le 1 écus par échoppe de déduction pour les mairies
Cela aura pour conséquence d’appauvrir les villes en difficulté et sans conséquence sur les villes riches[/quote]
Appliquons la lois stricto sensu; remboursement des frais de collecte de l'impôt; soit déduction du salaire du haut fonctionnaire. Pour information, St Die qui a peut d'échoppe devrait gagner un peu si, on applique la grille des hauts fonctionnaires pour un duché 3 étoiles : les salaires sont de 35 écus pour 20 PE et 25 écus pour 10 PE
Citation :
Article 1-2 :
Ces impôts seront prélevés dans toutes les villes de Lorraine par décret ducal. Ces sommes étant a destination directe du duché, une partie étant conservée par les mairies pour paiement des frais de finance (l'équivalent de l'embauche du Haut Fonctionnaire des finances nécessaire au prélèvement de l'impôt)


Ladykaroline a écrit:
Vouloir soumettre en revanche, un emprunt sur ces fonds n’est pas une mauvaise idée, sauf qu’il n’y a pas de garantie réelle de récupération. Le futur Duc et le nouveau conseil peuvent en délibérer autrement et refuser toutes dettes antérieures.
Il y a un risque Karo, mais relativement faible, puisque l'idee c'est d'utiliser cet argent pour réaliser des contrats d'export donc limiter dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mun Von Frayner
Grand du Duché
Mun Von Frayner

Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 3727
Nom RR (IG) : Mun
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Duc de Vittel
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 14:34

Mon avis rapide

Pour les villes de demander déjà aux forgerons de ne plus mettre en vente leur haches sur les marchés durant une certaine période mais de traiter uniquement avec les mairies.
Cela évite à des personnes comme moi de couper le bois ^^ dans tous les cas la durée de vie de ces haches est très limitée^^.

Pour les mines on a rien à donner en contre partie pour ceux qui vont y travailler à part le salaire. Seul la citoyenneté pourra aider mais là aussi j'ai un doute de plus en plus profond.

Je suis pour cette grille de salaire à 100% mais durant une période aussi
Attentions aussi à la coupe du bois 6 stères à 3,80 avec une hache d'où l'importance de ne plus avoir de haches sur le marché en vente. 2 fruit à 9,00 j'ai pas les prix comme cela en tête . On est toujours au dessus de 18,00.

Citation :
je garde le même salaire pour les 18pts; pour ne par trop faire varier le prix du mais et du blé
.
J'aurais mis 19,00 insistant alors la personne à travailler dans son champs et ne pas faire d'embauche.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 15:06

Je crois qu'avant tout on devrait commencer par connaitre la situation du duché.
Je travaille sur une façon de faire un suivi sur les bilans. C'est en les regardant qu'on voit ou ca va mal ( http://spreadsheets.google.com/pub?key=0ApsIgOanesI1dHEtM1ZoYUpQc0FTV1NSdnRqRGFOeHc&hl=fr&single=true&gid=0&output=html )
Il me reste à compléter. Mais beaucoup d'informations sont manquantes.

Est ce utile de préciser que le duché tourne avec un fond de roulement aux alentours de 0 écus et peu de denrées en inventaire ?

On a coupé les dépenses de prestige en mars, puis fortement coupé les autres dépenses en avril, pourtant on ne remonte pas la pente...


Concernant le bois, je vais dire quelque chose et je vais laisser Tophe me reprendre si je dis une bêtise.
Auparavant, le duché achetait beaucoup de bois pour le prestige. Là, on ne met plus rien dans le prestige, donc les villes forestière devraient avoir moins de travail en forêt. Sauf si on a des contrats à l'export.



Pour les mines, je suis en complète opposition avec l'idée de Majoie de fermer les mines de pierre. Comme je lui ai expliqué au conseil:
1- La mine de pierre no2 est plus rentable que celle de fer.
2- Sans Pierre provenant du duché, il nous faut être sur d'importer de 50 à 70 Qx de pierre / jour.

Le gros problème des mines c'est en fait les mines de fer et d'or qui ne sont pas du tout rentables à long terme, si on intègre dans le calcul l'amortissement des couts de maintien à niveau.
Les dépenses pour les mines:
1- L'entretien journalier et le salaire sont fonction du nombre de mineur journalier: Rentable si la mine est au bon niveau.
2- La montée du niveau des mines ( ou le maintien à son niveau vu qu'une mine a 1% de proba de perdre un niveau) qui est fonction de la capacité maximale de la mine..

Je peux détailler les calculs, mais en gros: Nos mines sont pleines à 15-35% de capacité... donc prendraient 4 x plus de temps à absorber les couts d'améliorations.
Cependant, on a besoin des mines pour donner du travail aux lorrains.
De là, l'idée de mettre nos mines en ouverture/fermeture en rotation. Le lundi, ils vont au verger ou en foret et le mardi les villageois vont à la mine.
Bien que ceci me soulève beaucoup de questions et que je trouve les risques assez grands vis à vis du comportement des 'tamagos'.


Bon... je ne sais pas trop comment la duchesse veut organiser le travail dans cette salle, mais c'est évident que si on parle tous ici à lancer des idées on n'arrivera pas à ressortir quelque chose.

Je vois 2 manières de discuter efficacement de la situation économique.

1- Séparer les discussions par catégories économiques (export, villes, mines, etc...)

2- Séparer les discussions par 'urgence'. Voir d'un coté les mesures à court terme et dans une ou plusieurs autres discussions, se pencher sur les mesures à plus long terme.
Revenir en haut Aller en bas
armael
Notable
armael

Date d'inscription : 27/04/2008
Nombre de messages : 2591
Nom RR (IG) : armael
Localisation : Toul

Champs et Metier : boulangère / tavernière
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 19:07

Sans être spécialiste des mines je suis aussi pour la grille de salaire uniquement a partir d'un certain nombre de caractéristiques .

Cependant pour cella il faut au moins une mine par ville ouverte en permanence je nous voit mal interdire les embauches sous un certain niveau sans mine pour aller travailler.

Et sans vouloir secouer tout la on a reduit les dépenses partout ou s'était possible du moins au maximum et on continue a descendre.

Les roulements avec les mines sont surement une excellente idée aussi mais la malgré ça on ne remonte pas que ce système aurait du être mis en place avant ou pas trop tard pour en discuter la il faut agir et pour envoyer le maximum de monde aux mines il n'y a pas 36 solutions , les promesses de pains , remboursements d'impôts etc n'ont pas marché donc oui je ne voit que la solution qu il n'y aie pas d'autre solutions sous un certain niveau de caract.
Cela coutera peut être voire même surement pour ouvrir assez de mines mais a t'on le choix?

Et autre chose a ne pas oublier et le pourquoi cette solution si mise en place est pour moi la meilleure : nous sommes fin Avril donc d'ici deux mois va arriver le temps des longues retraites donc encore moins de personnes actives .

Il faut donc mettre quelque chose en place de durable au moins sur la période estivale sinon soit on arrive a faire un miracle en deux mois et tout remonter et permettant d'assurer la baisse certaine en été ou tout rechutera ça pas besoin d'être expert en calculs pour le prévoir vu le peu d'habitants qu'on a déjà imaginez avec même un tier en retraite en plus ......
Revenir en haut Aller en bas
Mun Von Frayner
Grand du Duché
Mun Von Frayner

Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 3727
Nom RR (IG) : Mun
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Duc de Vittel
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:50

Un message reçu d'un des gardes
Mun se leva saluant tous les membres

Que Aristote vous protège mes enfants
Baissant la tête et sorti de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
altea de ventoux
Notable
altea de ventoux

Date d'inscription : 24/04/2008
Nombre de messages : 2007
Nom RR (IG) : Altea_de_ventoux_
Localisation : Toul

Champs et Metier : Tisserande
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 23:16

vu que tout le monde décide et pense pour le CAC, il est inutile qu'elle intervienne... voilà ce qui arrive quand chacun veut mettre son grain de sel dans un domaine pour lequel il n'a pas été nommé...

soit... je vais mettre le mien, avec une touche de poivre, également...

le Duché va bientôt manquer de Pierre... étonnant non... encore plus étonnant que ce soit le Juge qui se pose la question de savoir qui allait pouvoir nous fournir si on fermait les mines de pierre... qui dans un même temps ne jugeait pas cela utile d'avoir un stock de pierre plus important que celui de fer il n'y a pas si longtemps...

concernant les accords d'export avec les autres duchés... inutile d'en parler... la Duchesse a répondu clairement, non... donc tout les accords qui m'avaient pris énormément de temps n'auront servi à rien... donc annulés à ce jour...

pour info, il y en avait pour 500 fruits, 1750 bois, 200 carcasses de cochons à refourguer aux autres duchés... et dans un même temps... l'assurance d'être livré tout les semaines de 500 pierres au minimum...

ce qui impliquait la relance de l'économie Lorraine... mais quelqu'un s'est obstinée à ne pas vouloir fabriquer les animaux à base de maïs pour commencer... qu'on ne vienne pas me baratiner comme quoi... un sou reste un sou... c'est de la pure foutaise...

il ne fallait pas attendre d'être au bord du ravin pour commencer à réfléchir sur les éventualités d'une amélioration de l'économie du Duché... la communication se fait au quotidien... les Mairesses pourront en témoigner... et ne pourront que constater ce qui se passe depuis une semaine sans l'intervention du CAC qui boude dans son coin...

je ne crains pas pour les impôts, si la gestion a été bonne, elles seront capables de régler les 2 semaines consécutives de collecte... certaines idées avancées, surtout concernant les salaires méritent réflexions voire applications sans tarder... de toute façon, si on ne tente pas, on ne saura jamais... mais c'est à la guise de chaque mairesse de prendre cette décision...

pour finir... sauf si quelqu'un veut vraiment le poste de CAC... je ne vois pas pourquoi je perds mon temps ici... j'ai fait en sorte que ni le Bailli ni le CAM ne soit lésé par mon mutisme... pour les autres... ce n'est guère mon problème... et au pire... y a toujours les jardins à balayer...
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard
personne publique
gnaazdemozgoard

Date d'inscription : 11/07/2009
Nombre de messages : 736
Nom RR (IG) : gnaazdemozgoard
Localisation : Verdun

- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 23:59

Citation :
Entièrement d'accord avec toi, sur cette idée,
mais, je serais même plus ferme, par l'application d'une grille de salaire rédhibitoire.

* 0 à 17 pts de caractéristiques =12 écus ==> Plus de N0 et peu de N1 dans le champs
* 18 pts de caractéristiques= 18 écus
* 19 pts de caractéristiques= 23 écus

Avec une implication de la marechaussé pour s'assurer de cela; je garde le même salaire pour les 18pts; pour ne par trop faire varier le prix du mais et du blé.

Je suis entièrement d'accord avec Tophe pour cette idée,j'avoue quand étant tamas je prend les meilleurs offre donc en l'occurrence si ai aucune caractéristiques et aucun choix je finit à la mine !!

Par contre,une question viens à la suite !!

La baisses si soudaine des embauches entre 12 et 17 points ne risquent tel pas d'être ignoré?
Car je vois pas grand monde qui irai travailler pour 12 écus !!



Citation :
Le Maire n’a aucune liberté pour parlementer avec les fraudeurs. Car toutes remises de pénalités, pour un fraudeur désireux de payer juste l’impôt, sont soumises au Conseil Ducal. Donc dossier trop long et conversation bloquée avec l’imposé. (J’ai eu le cas ou pour récupérer 220 écus d’impôts, je marchandais les 149 écus de pénalités. Avertie que la décision ne m’incombait pas, j’ai demandé au fraudeur de patienter et il a alors refusé en disant qu’il allait quitter le duché définitivement !)

Il y a eu un laxisme flagrant de non récupération des impôts et de leurs pénalités, mais pas à la charge des mairies, car cela ne leur rapportent rien et au contraire peut leur couter en frais de procédure.
La mairie de Toul, le 14 février 1458 (mon arrivée en tant que maire), avait pour l’ensemble des fraudeurs, la somme de 4.131 écus d’impôts et de 4.644 écus de pénalités.
Afin de ne pas se mettre à dos les citoyens, il serait plus logique que ce soit le Duché qui se charge des procédures, courriers et relances.

Ladykoraline à entièrement raison cependant il nous faut utiliser diverse méthode,je m'explique en 3 oints :

-Définir les gens en retraite des actifs !!
-Une fois que les joueurs actifs sont ciblés on leur écrit en disant qu'ils sont passible de procès s'ils ne payent pas !!
-Pour finir éssayer de s'arrangés avec les gens qui ont eu une augmentation d'impôts a causez de leur temps passé en retraite,donc juste leur faire payer les impôts sans la majoration !!

Je pense que ceci pourrais être une situation qui influerai sur le paiement des impôts !!



Citation :
le Duché va bientôt manquer de Pierre... étonnant non... encore plus étonnant que ce soit le Juge qui se pose la question de savoir qui allait pouvoir nous fournir si on fermait les mines de pierre... qui dans un même temps ne jugeait pas cela utile d'avoir un stock de pierre plus important que celui de fer il n'y a pas si longtemps...

Pour le sujet concernant les Pierres nous allons être dans l'obligation de recommencer l'exportation !!

Cependant je suis de l'avis de Bambou,nous avons beaucoup de Fer autant en profité en vendant un bon stock !!
Revenir en haut Aller en bas
altea de ventoux
Notable
altea de ventoux

Date d'inscription : 24/04/2008
Nombre de messages : 2007
Nom RR (IG) : Altea_de_ventoux_
Localisation : Toul

Champs et Metier : Tisserande
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 0:19

gnaazdemozgoard a écrit:
Pour le sujet concernant les Pierres nous allons être dans l'obligation de recommencer l'exportation !!

Cependant je suis de l'avis de Bambou,nous avons beaucoup de Fer autant en profité en vendant un bon stock !!

de son sourire en coin moqueur et blasé...

l'exportation de pierre vous dites ??? avec un stock aussi faible... revoyez votre définition dans le dictionnaire... il s'agit ici d'importation...

et de l'avis de Bambou... avec tout le respect que je dois à M'man... demandez lui qui était au côté du Juge sur le véto concernant l'importation de la pierre... sur cette fameuse discussion qui se tenait il n'y a pas 10 jours dans mon bureau...

https://casteldenancy.forumpro.fr/aile-de-l-economie-f163/cac-bureau-t11334.htm

en dehors de ça... je suis d'humeur à vous confectionner une jolie tenue de mouton de Panurge... d'autres volontaires ???
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 0:27

Maf, tu sais bien que ce que tu voulais faire au moment où tu voulais le faire etait inconcevable tu voulais échanger 500 pierres contre 350 fer, nous avions à ce moment là 500 fer environ et autant de pierres, ce qui nous aurait fait un stock de pierre dont nous n'avions pas l'utilité et nous diminuait très fortement notre stock de fer, notre but était d'améliorer la mine 6, qui coute énormément en pierre et fer.
Revenir en haut Aller en bas
altea de ventoux
Notable
altea de ventoux

Date d'inscription : 24/04/2008
Nombre de messages : 2007
Nom RR (IG) : Altea_de_ventoux_
Localisation : Toul

Champs et Metier : Tisserande
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 1:05

avant même que je n'ai eu le temps de l'ouvrir... Toi... le Juge et la Duchesse par procuration... vous aviez déjà fait le blocus... et tout ça pourquoi...

pour vous rendre compte 10 jours plus tard que ce n'était pas une si mauvaise chose... et que si on m'avait laissé faire... la pierre serait déjà arrivée... et on ne serait pas dans cette galère...

ce qu'il y a d'aberrant et que j'ai signalé plus d'une fois... pourquoi m'avoir mise à ce poste si mon opinion ne compte pas ??? pourquoi m'avoir nommé CAC si ce que je fais ne fait même pas l'objet d'une seconde de réflexion ??? à quoi je sers dans ce cas ???

et pourquoi venir me contredire dans mon bureau, en présence de mon équipe de Mairesses en prime, concernant le maïs pour entendre des aberrations du style...

tophe69 a écrit:
* Faudrait que le CAC, nous informe des contacts en cours. et relance des pistes sur des plus petit contrat, va falloir remonter les finances centimes par centimes, les petites ruisseaux fond les grands rivières.

mes décisions ne concernent que moi et mes courriers sont à la vu de tous, donc question transparence, y va falloir trouver autre chose...

et là où je suis encore moins d'accord...

tophe69 a écrit:
Il faut travailler par étape et pas dans tout les axes à la fois et que chacun tienne la place qui est la sienne;
Nous devons tous parler d'une même et unique voix ;
Appliquer ce que NOUS décidons COLLECTIVEMENT


Contradiction flagrante... autant dire aux villes fruitières d'aller en couper du bois en forêt pour ramener du poisson... n'importe quoi !!! et quand on n'a pas de poste, on s'assoit où ??? pas sur mes genoux en tout cas...

chacun a été nommé à un poste bien précis et n'a de compte à rendre QU'A la Duchesse... libre à chaque CD de vouloir l'avis des autres, mais me concernant... je travaille seule et avec les Maires... je ne vais certainement pas demander l'accord du Procureur... du Prévôt ou encore du Capitaine pour mes transactions...

est-ce que MOI je vais dire au Juge que décider du verdict, dicter au PP le texte qu'il doit réciter ou dire au Bailli d'embaucher untel et pas untel... Non... bon bein alors...

si certains s'ennuient vraiment... y reste de la vaisselle à faire dans la taverne du Castel...
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 5:23

Citation :
pour finir... sauf si quelqu'un veut vraiment le poste de CAC... je ne vois pas pourquoi je perds mon temps ici... j'ai fait en sorte que ni le Bailli ni le CAM ne soit lésé par mon mutisme... pour les autres... ce n'est guère mon problème... et au pire... y a toujours les jardins à balayer...

Entièrement d'accord et en plus témoin de cette attitude positive....étant affectée aux mines...reçevoir les stocks de pierres et de fer disponible aussi tard dans la journée de la part du CAC m'irritait...surtout que je m'était renseignée à savoir à partir de quelle heure ces renseignements étaient réellement connus....

J'ai tout simplement fait la demande d'avoir les stocks aussi tôt que possible et j'ai eu le bonheur d'être répondue positivement et sans faille...

Je ne peux dire pour les autres mais moi aussi je ressent ce rejet immuable envers mes dires et mes opinions et ce pratiquement dans tous les bureaux que je prends le temps de visiter même sI je savais pertinemment que de donner mon opinion avait un impact quasi nul ainsi que tu le dis toi-même Altesse...

Ainsi donc il s'agit du blocus d'un certain juge qui a fait en sorte que le stock de pierres baisse dramatiquement en Lorraine...hummm...je suis moi aussi contre le fait que le porte-parole fasse des procédures judiciaires ou en encore que la procure fasse la concurrence au bailli pour la naissance des animaux!!!

Mais que dire ou plutôt quoi faire pour faire en sorte que toutes les opinions soient non seulement entendue mais prises en compte!!!

Il semble que de grands pieds trainent par ici et qu'ils se prennent pour des mains faudrait voir à leur dire que ce sont des pieds et pas des mains voilà...
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard
personne publique
gnaazdemozgoard

Date d'inscription : 11/07/2009
Nombre de messages : 736
Nom RR (IG) : gnaazdemozgoard
Localisation : Verdun

- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 9:55

Citation :
l'exportation de pierre vous dites ??? avec un stock aussi faible... revoyez votre définition dans le dictionnaire... il s'agit ici d'importation...

Je parler de re exporté des denrées pour prendre de la Pierre donc si vous êtes mal lunés soyez un minimum courtoise,ce genre de réponse on le dont de m'énervais !!
Revenir en haut Aller en bas
Yarwelh
Intervenant majeur
Yarwelh

Date d'inscription : 08/07/2009
Nombre de messages : 1754
Nom RR (IG) : Yarwelh
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Etudiante
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:52

[HRP] Je viens de revenir de quelques jours d'absence donc pardonner moi je n'ai pas encore tout lu. Mais en survolant le texte j'ai vu une grille de salaire et je voudrais deja faire une remarque. [/HRP]

Je voudrais emettre un doute sur la grille de salaire.
J'ai bien peur qu'elle ne soit que peu efficace. Je m'explique.
Certaines embauche seront toujours proposée a 0 points de caractéristique car ne demande pas plus (je pense aux legumes et quelques autres embauches)... et seront toujours prises, meme si moins rentable que les mines. Pourquoi? parce que le salaires des mines arrive en deux fois et certains prefere avoir moins en une fois que plus en deux fois.
Si si je l'ai entendu dire sur des grilles d'autre continents (comprendre vu sur shogun kingdom).

Donc une belle economie pour les paysans qui embauche mais relativement peu de retombé sur le duché.
Ca peut toutefois fonctionner un peu.
Par contre, la ou on pourra gagner, c'est si on baisse le salaire à 12 ecus, c'est que soit le prix des fruits peut etre baisser de façon signicative (moyen car en concurrence avec les fruits pour les villes fruitiere), soit on peut imposer les champs de legumes de 2 ou 3 ecus de plus très facilement.
Pour les autres champs, il faudrait voir quelles sont les habitudes d'embauches des lorrains (car entre ce qui est le mieux en theorie et ce qui est reellement fait, il peut y avoir des différences) dans le but de faire de meme (baisser les prix ou augmenter les impots) sur les champs qui feront aussi une economie
Revenir en haut Aller en bas
altea de ventoux
Notable
altea de ventoux

Date d'inscription : 24/04/2008
Nombre de messages : 2007
Nom RR (IG) : Altea_de_ventoux_
Localisation : Toul

Champs et Metier : Tisserande
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 11:06

gnaazdemozgoard a écrit:
Citation :
l'exportation de pierre vous dites ??? avec un stock aussi faible... revoyez votre définition dans le dictionnaire... il s'agit ici d'importation...

Je parler de re exporté des denrées pour prendre de la Pierre donc si vous êtes mal lunés soyez un minimum courtoise,ce genre de réponse on le dont de m'énervais !!

encore une fois de plus... vous parlez d'un sujet dont vous ne maîtrisez absolument pas le contenu... il va de soi que l'export est étroitement lié à l'import... on ne fait pas venir un MA pour qu'il rentre chez lui uniquement avec les poches pleines d'écus...

ce qui expliquerait évidement que je ne sois pas d'accord avec vous de faire partir nos denrées mais plus plutôt de faire en sorte qu'on vienne les chercher jusque chez nous... et qu'on dépose les pierres au pieds de nos mines...

l'avantage de faire de l'importation... c'est de gagner le temps d'un voyage et non supporter l'aller-retour... mais comme vous dites... et vous devez surement avoir raison... les phases lunaires doivent être en mauvaises combinaisons dans mon signe astrale...

Pour répondre à Majoie... je vous remercie de votre intervention. Enfin quelqu'un qui a compris le gros problème qui siège au CD actuellement... ce n'est pas tant une question économique qui paralyse le Duché mais une sorte de gangrène latente...

L'économie désastreuse de la Lorraine n'est que la partie visible de l'iceberg...


Dernière édition par Altea de Ventoux le Dim 25 Avr 2010 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard
personne publique
gnaazdemozgoard

Date d'inscription : 11/07/2009
Nombre de messages : 736
Nom RR (IG) : gnaazdemozgoard
Localisation : Verdun

- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 11:42

Citation :
encore une fois de plus... vous parlez d'un sujet dont vous ne maîtrisez absolument pas le contenu... il va de soi que l'export est étroitement lié à l'import... on ne fait pas venir un MA pour qu'il rentre chez lui uniquement avec les poches pleines d'écus...

Décidément vous ne comprenez strictement rien à ce que je dit,est-ce la frustration de votre incapacité ou juste par simple amusement?

Je parle de commerce pour avoir des Pierres et la seul chose que vous êtes fichu de me dire c'est que je ne connais rien et vous qui êtes vous pour jugés les gens si hâtivement?
Surtout venant d'une femme inactive !!
Revenir en haut Aller en bas
altea de ventoux
Notable
altea de ventoux

Date d'inscription : 24/04/2008
Nombre de messages : 2007
Nom RR (IG) : Altea_de_ventoux_
Localisation : Toul

Champs et Metier : Tisserande
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 12:55

pour ceux qui me connaissent et ont déjà travaillé avec moi, ce qui n'est pas votre cas, je ne suis pas une parlementaire... il y a une différence entre le mutisme et l'inaction... ce n'est pas comme vous que je peux voir dans différents bureaux à brasser du vent et dont rien ne ressort concrètement...

je suis bien plus active que vous... je n'ai pas attendu vos "précieux" conseils pour agir... vous semblez oublier où est votre place... vous vous contentez simplement de dire "Amen" aux idées du Bailli, du Juge et j'en passe... un vrai mouton de Panurge...

qui... dois-je le rappeler n'ont fait que remettre sur table mes idées... donc hormis le fait de ne rien m'apprendre question économie, sans parler de défaire mon brushing avec votre brassage d'air... avez-vous d'autres idées qui viendraient de vous et non une pâle copie de ce qui a pu être dit ???
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard
personne publique
gnaazdemozgoard

Date d'inscription : 11/07/2009
Nombre de messages : 736
Nom RR (IG) : gnaazdemozgoard
Localisation : Verdun

- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 13:01

Citation :
je suis bien plus active que vous... je n'ai pas attendu vos "précieux" conseils pour agir... vous semblez oublier où est votre place... vous vous contentez simplement de dire "Amen" aux idées du Bailli, du Juge et j'en passe... un vrai mouton de Panurge...

qui... dois-je le rappeler n'ont fait que remettre sur table mes idées... donc hormis le fait de ne rien m'apprendre question économie, sans parler de défaire mon brushing avec votre brassage d'air... avez-vous d'autres idées qui viendraient de vous et non une pâle copie de ce qui a pu être dit ???

Je suis venu donner mon avis,c'est interdit?
Ou la comique que vous êtes ne le comprend pas,ce n'est pas ma faute si vous êtes trop stupide pour me comprendre !!

Vous vantez vos compétence en attendant je vois rien de votre part que du vent des paroles mais rien de concrèt décevant pour une "compétente",je crois que vous avez votre part de responsabilités à la crise assumé la donc !!

Je pense qu'à l'image du mandat que vous avez eu avec selee ou vous avez servit à rien,vous êtes entrain de faire pareil !!

Donc cessez de vous pavanez et agissez après tous vous êtes cac non?
Revenir en haut Aller en bas
altea de ventoux
Notable
altea de ventoux

Date d'inscription : 24/04/2008
Nombre de messages : 2007
Nom RR (IG) : Altea_de_ventoux_
Localisation : Toul

Champs et Metier : Tisserande
- :

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 13:37

la comique que je suis est bien surprise du bouffon que vous êtes... sous le mandat de Selee... j'étais Juge... chose que vous avez oublié... et ça n'a duré que 2 semaines... vu la prise de pouvoir qu'il y a eu...

et contrairement à vous... sans poste... je ne ramène pas ma science... le Duc ou la Duchesse a fait son choix de placer untel à un poste ou non... et ce n'est certainement pas moi qui vais me substituer au CD en poste...

au niveau des responsabilités... si j'étais moins parasitée... cette discussion n'aurait pas lieu d'être... vous ne savez pas ce qui se passe au Conseil des Maires et encore moins durant nos réunions quotidiennes que je tenais avec les Mairesses Lorraines...

je préfère agir dans l'ombre que de me faire passer pour un pseudo-indispensable... et comme vous dites... JE suis CAC... pas VOUS... posez-vous la question pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Empty
MessageSujet: Re: congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

congrès sur l'economie / Redressement Economique du Duché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives de la Duchesse Marjolaine [Avril-Mai 1458]-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser