Moi je réponds, c'est moi qui ai écrit tous les textes. Pis dans le climat actuel, je sais pas, j'ai envie.Etant donné que JE suis la menace .
Comme ça certaines personnes du conseil pourront s'en servir comme ils se servent illégalement de l'outil [IG] pour condamner et mettre en procès illégalement.
Si vous les prenez sans aucun cadre de réflexion globale, ça peut pas marcher. Et vous pouvez pas comprendre. (ce qui est normal)
- Citation :
- Floche a très bien fait ressortir qu'un officier/soldat se retrouve à obéir :
- au duc, dans le cadre du code de l'OST
- à la HAL, dans le cadre de la loi martiale
Bref... une belle contradiction que l'on peut mentionner au conseil actuel. mais vous nous répondez que de toute facon, l'EM de l'OST décidera lui même - si je comprends bien ce que vous dites -.
Heu... faux. L'ost suit le Duc élu, loi martiale ou pas loi martiale.
MAIS, si la révolte légitime est décidée par la HAL dans les cas les plus graves, alors là,, l'ost (l'EM y compris qui ne sont au dessus d'aucune institution !) sont mis en demeure de cesser leur allégeance envers le duc félon de facto.
Et se doivent de soutenir la reprise par les forces légitimes du duché (= les forces LÉGALES).
Cf loi sur la légitimité des révoltes, droit institutionnel lorrain, que seule l'expression écrite de l'empereur peut surpasser lors d'une intervention (ou décret de sa part).
Un code militaire n'est juridiquement parlant, qu'un code, et non une loi. Donc assujetti aux lois qui régissent la Lorraine. (précis HRP: comme partout dans le monde lorsque l'on ne vit pas en dictature d'un pouvoir imposé par les militaires d'un État X)
Ce droit, et cette organisation en cas de problème gravissime, existe lui, depuis 15 mois.
Il est bien que certains conseillers qui étaient les miens à cette époque s'en souviennent. (par exemple, suffit de lire les archives de mon conseil, celui de morphée où beaucoup de choses venues après on été dites, ou bien encore les archives de la duchesse Enorig ).
Le changement que sabifax cite dans la loi martiale, n'est qu'une MAJ, une précision (pour justement comprendre.. et qu'il n'y ait pas d'erreur possible) de ce qui existait déjà par le fait de la loi sur les révoltes légitimes et du droit institutionnel qui régit la Lorraine. (depuis 15 mois bis répétita)
En cas de révolte légitime, tout un chacun du conseil est de facto libéré de tout ordre du duc en place. Le capitaine y compris.
Alors bien sur, si telle ou telle personne se refuse à suivre le droit. C'est leur indépendance, et leur volonté propre. On ne peut pas forcer mentalement quelqu'un à appliquer le droit en vigueur.
Ca n'empêche que de facto, tous ceux allant à l'encontre (le "neutre" n'est pas aller à l'encontre ndlr) du droit institutionnel, de la reprise d'un château sous la bannière des seuls légitimes à savoir la HAL, seront de facto considérés aux yeux de la constitutions comme des hauts traitres.
C'est un choix de chaque personne en somme. Qui engage son avenir et sa durée de vie en Lorraine. Qui peut être fatal si on fait pas le bon.
Où on parie sur le droit et la reprise de la HAL, et on lutte à leur côté (ou on se tait et se cache hein), comme notre constitution le définit institutionnellement. Et vous serez un loyaliste de fait.
Où on parie que ces vieux grincheux n'auront jamais suffisamment de troupes pour reprendre en main le duché et on suit le duc .
Et vous serez du coté du "plus fort".
Auquel cas on fait un calcul, et on se dit:
-qu'il vaut mieux ou se taire et laisser faire
-ou s'engager avec le duc traitre à la constitution (mais qui a les moyens IG... ça peut éviter un procès en Ht comme ça, au diable les vieux de la HAL même si ils ont raison) et parier sur le plus fort de visu IG parlant.
-où on est un puriste, un loyaliste, et on suit les vieux grincheux de la HAL,
(mais on risque de prendre un procès pour HT. vu qu'IG c'est le duc qui peut diriger un procès -il choisit qui il veut de son conseil à mettre proc' et révoque quand il veut... l'attrait de la tambouille et la volonté de garder sa petite place [IG] décourage beaucoup de courageux *rit*... comme certains ne s'en privent pas avec ceux qui les dérangent mais qui enfreignent la charte HRP des admins au passage... bis repetita.)
Mais si à la fin la HAL gagne, alors, s'être opposée à elle, à la constitution et au droit institutionnel, sera également motif à voir son avenir fort compromis.
Ainsi, l'Ost et donc l'Em, tout comme tout un chacun d'actif (on va dire) aura ce choix à faire. A moins de rester neutre et voir qui gagne à la fin.
Sinon le choix c'est pour chacun, en résumé, comme de tout temps, et dans toutes les sociétés: Qui d'après vous sera le plus fort [IG] et donc le vainqueur?
Parce que celui-ci qui gagnera fera la loi définitivement derrière, et pourra juger de qui a raison ou tort. Même si à l'origine légalement il avait tort.
Ca s'appelle la loi du plus fort.
Sous l'époque Romaine, par exemple, Les romains, s'étaient rangés pour la plupart du coté de César, grand conquérant des Gaules militairement, grand démagogue politiquement parlant (c'est pourquoi le "peuple" l'a suivit), lorsque celui-ci a franchi le rubicond, maintenu ses armées en exercice, et son statut de Consul, alors que le Sénat républicain l'avait condamné à la haute trahison pour guerre illégale, outrepassement de mandat, etc.
Dès lors, l'armée dans son entier, le peuple aurait du suivre la décision du Sénat , seul légitime (des vieux fous aimant leurs institutions et son droit aussi) pour renverser un tel félon selon les dites lois en vigueur à Rome.
Ses propres légions auraient du s'écarter de lui pour l'arrêter.
Mais, pourtant, Rome s'est scindée en deux, entre les loyalistes d'une part, et les Césaristes d'autre part.
La plus grande partie des militaires sur place se rangeant du coté du plus fort, à savoir César.
La partie pro césar au Sénat également. N'appliquant plus eux-mêmes le droit qu'il se devait de faire appliquer.
Le Sénat, les loyalistes donc, par manque de troupes à fuit, et est allé monter son armée. Au Sud, en Grèce.
En compagnie du Co-Consul, Pompée, déposé qu'il était par le coup de force de César. Il n'en restait pas moins légalement et légitiment Co-consul.
Dès lors, je pense que vous connaissez la suite.
César a été le plus fort, car ses troupes d'anciens légionnaires chevronnés, aguéris et habitués aux pires pétaudières et conquêtes en Gaules ont démolis les troupes fraiches et inexpérimentées des sénateurs loyalistes.
Et ainsi, la république , à Rome, mourut pour laisser place à l'Empire Romain. Mais César décréta, et encore plus après sa prise de pouvoir Octave, que César avait raison. Dès lors, politiquement parlant, lors de cette période: César a eu raison. Mais légalement et légitimement, il n'avait pas le droit de faire ce qu'il a fait.
C'est ce qui s'appelle la loi du plus fort.
Dès lors en Lorraine, il n'y a ni César, ni d'Octave.
Encore moins de Sénat.
Il y a Bambou, Guise et la HAL.
Ca n'empêche que ça éclaire de façon imagée très bien mon propos.
Il y a une duchesse qui depuis sa prise de fonction viole systématiquement la constitution et le droit institutionnel par voie décrétale. ( droit institutionnel, la matrice de la Lorraine que j'ai écrit... qui a été voté, promulgué et respecté au long d'années... pas au hasard de termes auquel je n'aurais pas pensé... si l'on ne me retire pas quelque chose, c'est bien mon œuvre de légiférateur en Lorraine... )
Qui a pris de force la HAL, (RP parlant le proprio a accepté car elle a les moyens militaires avec elle, puisque pas de révolte légitime décrétée par la HAL... pas eu le temps en tout cas si je puis me permettre le petit coté frondeur de la chose) en y rétablissant des nobles qui n'avaient aucun droit d'y retourner (violant donc par effet rétroactif la loi martiale alors en place... se rendant donc haut traitre de facto... ainsi va le droit), afin de s'assurer que cela ne pourrait pas arriver(ndlr: la révolte légitime) , et que donc elle pourrait continuer en toute impunité de faire ce que bon lui semble, ses quelques copains autour d'elle, fanatisés et extrémisés au point de tout jouer à quitte ou double en ne respectant plus les structures institutionnelles de la Lorraine.
Je sais, c'est plus facile à faire quand on a un Guise en face de soit, un méchant qui ne concède rien, et au contraire dévore tout depuis toujours.
Ca n'empêche que le Guise, légalement parlant a raison.
Que la duchesse se sert de la méconnaissance de 99% des personnes quant au droit et coutumes juridiques en Lorraine, qu'elle se sert de la coalition des ennemis de Guise, réunis dans l'objectif de lui tordre le coup (façon imagée de le dire encore... quoi que ?) afin d'en finir avec ma primauté décisionnelle, et donc derrière, des réformistes qui ont sauvé la Lorraine des incapables avec lesquelles elle était amie en leur temps..
Je suis trop méchant à vouloir faire appliquer le droit parait il. A n'être jamais sympa en politique. Alors dès qu'on peut le pourrir, on le fait, ya rien de plus "cool" ! (hrp: pas trouvé d'autres termes plus rp désolé)
Mais je suis certain que le copinage, comme ne pas poursuivre par exemple le vassal de Marjolaine (vous savez la mère de Bambou) qui s'est présenté deux fois illégalement aux élections ducales puis municipales à Nancy, n'entre absolument pas en ligne de compte.
Elle est tellement vertueuse c'est bien connu... et Guise est si méchant lui, que tout faire, -au diable le droit et les structures de la Lorraine!- est chose bien normale.
D'ailleurs à l'avenir, si je dois trépasser ou autre, vous n'hésiterez pas à aller consulter son travail à elle, ses archives, son excellence dans le droit, à elle et ses amis du conseil (on dit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs... allez savoir plus rien ne m'étonne), hésiterez pas à lui demander des bilans économiques réels sur la trésorerie et les gains nets de sa période de cac, et maintenant qu'elle est duchesse, vous n'hésiterez pas à demander ses éclaircissements juridiques sur ce que loi martiale signifie, explications diverses et variées de la sémantique etc.
Vous n'y manquerez pas j'espère, et vous pourrez voir combien celle-ci est compétente, elle et ses amis à la justice aujourd'hui, comme un juge qui tient des propos à charge contre quelqu'un dont le procès n'a pas été jugé ... par lui.
Qu'on nomme un proc' pour faire un réquisitoire, et que le même proc' derrière va rendre verdict (cf procès d'Elenion), violant gravement la charte HRP des admins au passage.
Que celle-ci a fait mettre en procès en mentant systématiquement, et dont leur seul crime a été d'avoir été ami avec Guise. Et de ne pas avoir été les moutons dociles à la volonté de vengeance stupide et crasse d'une personne, Bambou, virée de la HAL pour incompétence juridique...
Avec eux, vous progresserez très vite en droit au sein de cette école parlement. je n'en doute absolument pas bien sur.
Vous pourrez demander aussi pourquoi celle-ci, a été anoblie vicomtesse pour ses résultats de Cac.
Demandez lui combien elle a fait gagner au duché en terme de sous, par rapport à toutes les dépenses du duché. Qu'on sache enfin la justification des anoblissements. Notamment de tous ceux sous Marjolaine sa mère (qui vous noterez bien sont aujourd'hui les accusateurs), et dont elle était la régente en sus de son poste de cac.
ET si "demain", le juge, le proc' ou autre de ces amis (pour ma part je vois bien le connétable moi aussi, sa tante bien sur) sont anoblis pour leurs "mérites", n'hésitez pas à demander quels textes ont ils pondus ( de neufs hein), quelles réformes légales et quelle valeur, avaient ceux -ci et en quoi justifiaient ils des anoblissements.
Ou gain par la Cac, réforme des structures militaires pour la rendre plus efficiente lors qu'on a été capitaine/connétable pendant X mois non stop.
Oubliez pas non plus de lui demander, combien de sous ont été engloutis ces 3 dernières semaines pour faire désespérément remonter un prestige, sur la foi de "on se méfie de Guise, il nous faut prestige plus élevé".
J'ai toujours voulu faire du parlement, une école d'apprentissage où la pertinence de jugement se forgeait au contact de l'expérience, de ceux qui avaient sauvé l'État Lorrain de la faillite, contre l'incompétence crasse qui tue les institutions, la Lorraine.
Maintenant si votre sens critique est aléatoire, si je vous fait "peur", ou si vous me prenez pour un menteur, vous pouvez aussi détourner les yeux et avaler les leçons d'incapables en droit (etc) tout ça parce qu'ils parlent en place publique (gargote). C'est clair. Mais n'oubliez pas, et ce très vite, de faire un inventaire de ce qui est en train de se passer depuis ce nouveau conseil. Vous apprendrez à vitesse grand V ainsi.
Ou sinon vous verrez vous aussi, la vengeance, l'incompétence, et la non-compréhension juridique généralisée, aidée en cela par une coalition des plus improbables, allant du félon Yanahor, aux survivances de la rhétorique démago de la traitresse Cassandres, jusqu'à votre Duchesse, se charge de liquider ceux qui ont (re) construit ce duché.
Si je suis un tyran, alors je suis un tyran légal et loyaliste qui mourra pour la Lorraine.
En face c'est un tyran illégal sous les atours d'un bisounours.
Je vous le dit comme dernier (?) enseignement à vous transmettre.
Car je ne peux décemment plus, face à cette situation, continuer à aider à animer le parlement pour un conseil qui veut ma peau illégalement, à moi et mes fidèles amis, en sommes tous ceux qui sont d'accord avec ce que j'avance.
Sachez aiguiser votre jugement et voyez qui a agit durement, immoralement, mais légalement;
et qui de facto, en face a franchit le rubicond.
Et demandez vous aussi une dernière chose: face à une prise de force d'un contre pouvoir, que faire?
Attendre que ça se calme? attendre de retrouver un jour le "pouvoir", pour refaire pareil à ceux qui se sont vengés de pas être assez bon pour siéger à la HAL?
Laisser faire et détourner le regard?
Se dire qu'après tout la stabilité politique on s'en fout, et chacun fera comme il voudra à chaque nouveau conseil?
Notez bien que la HAL légitime, et ses membres légitimes, ne participent plus à aucun vote de l'institution depuis qu'elle a été prise de force par la duchesse Bambou, et que la HAL légitime, loyaliste à sa constitution, se refuse à appliquer toute décision du conseil et des votants illégaux à la HAL, mis de force dans notre assemblée, pour vicier et s'assurer le pouvoir au sein du contre pouvoir lorrain.
Dès lors, oui, nous sommes en résistance contre ce pouvoir tyrannique et illégal. Étant donné qu'en fonction de la suite des évènements, je pourrais ne plus être en capacité de vous répondre, (il existe toujours les mps hein ^^) je vous souhaite bonne continuation à tous au cas où.
ET j'espère pour vous, si vos qualités intrinsèques le justifient, un bel avenir.
Sachez vivre et mourir pour vos idées, votre famille, et votre État.
*note sur son calepin, assurément ça aussi ça va etre enregistré comme il se doit par mes chers chers amis amis.
Sacrés murs qui ont des oreilles comme celles-ci et ceux -ci disent. En effet des n'oreilles tellement grandes qu'ils se noieraient avec par grands courants , à force de ne pas nager croyant flotter grâce à leur poids...*