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 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires

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Floche
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MessageSujet: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 12:32

Projet pour la formation au sein du parlement.

L’histoire du Parlement nous a démontré qu’il est difficile de concevoir un tutorat efficace, p^lus encore de la part de tuteurs que des parlementaires. Donc pour que le Parlement conserve son caractère pédagogique nous devons trouver un moyen efficace ne demandant pas de présence régulière de la part de formateurs.

Cette pédagogie s’appuierait donc sur la volonté du parlementaire de se former. Sachant que nous sommes tous plus ou moins pusillanimes, il faut trouver un système de suivi tout au long de son chemin. Un suivit ludique qui lui permettrait de vérifier lui-même ses connaissances, mais qui permettrait aux anciens de l’aider et le soutenir.



Que peut-on apprendre au Parlement ?

- une connaissance et compréhension des textes régissant le duché

- l’organisation des différents pouvoirs : législatifs, exécutif, économiques, militaires

- des notions d’économie et les spécificités du duché du point de vue économique

- l’apprentissage du débat, de la présentation et la défense d’un dossier

- la connaissance de l’Histoire du duché de Lorraine.


1/ Les textes.

Se familiariser avec les termes juridiques et le système juridique.


Mais comment être sûr qu’ils les lisent ? Peut-être en leur donnant un questionnaire le jour de leur arrivée avec quelques petites questions pointues qui les obligent à se plonger dedans. Il ne faudrait pas que ce soit un recueil de pièges qui fasse que la personne se décourage, mais plutôt quelque chose de ludique qui donne envie de trouver les réponses.


2/ Organisation des différents pouvoirs

Avec, pour chaque pouvoir un organigramme commenté.


3/ Notions d’économie

Un stage au BGT pourrait aidé les parlementaires à acquérir les connaissances de bases sur les donnée économiques du duché.

Mais, il faudrait en plus récolter les données sur le fonctionnement et l’entretien des mines. Le fonctionnement des forêts et des vergers, des mandats. , …


4/ l’apprentissage du débat, de la présentation et la défense d’un dossier

Un parlementaire faisant bien son travail devrait par la force des choses acquérir de fortes notions dans ces deux branches-là.

Il ne serait pas superflu de prévoir un petit ‘Manuel du Parfait Débateur’ où seraient reprises les notions de respects et d’ouvertures nécessaires à un débat constructif.

Et peut être pas négligeable de donner quelques notions de présen l’apprentissage du débat, de la présentation et la défense d’un dossier tation d’un dossier. (définition de l’objectif, les moyens pour y arriver, etc…)


5/ la connaissance de l’Histoire du duché de Lorraine.

L’élaboration d’un ‘livre’ sur l’histoire de notre duché ne serait pas une mince affaire mais serait très intéressante. Récolter les dates des principaux événements, les noms des personnes importantes, …






Qu'en pensez-vous ?

Quelles sont vos remarques et vos suggestions ?





Dernière édition par Floche le Jeu 26 Mar 2009 - 14:53, édité 1 fois
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Guise
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 14:01

Que c'est globalement bien pensé et exprimé. (pas le temps de développer là*)

Citation :
5/ la connaissance de l’Histoire du duché de Lorraine.

L’élaboration
d’un ‘livre’ sur l’histoire de notre duché ne serait pas une mince
affaire mais serait très intéressante. Récolter les dates des
principaux événements, les noms des personnes importantes, …
Dans son acceptation "Histoire politique ducale de Lorraine", je l'écris depuis l'été dernier quand j'ai le temps (HRP).
Objectif = en avoir finit d'ici à l'été prochain.
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 15:55

Domi leva la main et interpella la Présidente afin de donner son avis, sur ce sujet.
La permission reçue, il se leva, salua ses confrêres et dit
"Je termine les institutions. j'aime lire pourtant, je trouve en effet, qu'il y a quelques dossiers qui sont,- soit tirés en longueur,
- soit pompeux, -soit indéchiffrable.
Je trouve pourtant qu'ils sont fort utile et que leur connaissance est un bienfait non négligeable.
Ne trouvez-vous point que sous chaque traité, un nouveau post, reprenant l'important et les noms ou grade important avec qui fait quoi, sans toutefois, énumérer les sous fonctions et dans un françois compréhensible ne serait superflus.
(un condensé).
ex:je lisais la Cour Martiale, on me dit qu'elles sont les prérogatives des juges de ce tribunal,maintenant, comment le devenir ou que dois-je remplir comme condition, quels documents. Si pour une raison ou l'autre, je suis interessé, il m'est tout à fait loisible dés lors de lire le traité dans sa totalité.
Je tiens bien à dire que c'est un exemple car comme je l'ai dit plus haut, chaque traité à sa spécificité et est très utile.
Mais quand a devoir rendre un questionnaire, je trouve cela assez fastidieux.
Nombres de mes confrêres n'ont peut- être pas le temps de remplir tel formulaire.
Et comment choisir les questions sans oublier le principal.
La vision d'un traité et son importance n'est pas la même pour tous.
Rien que le fait de savoir quelles questions mettre, c'est déjà tout un débat.
pour être un tantinet concret, ce formulaire devrait avoir pas moins d'une dizaine de pages.


Dernière édition par Domi2309 le Ven 20 Fév 2009 - 19:02, édité 1 fois
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Guise
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:09

Petite parenthèse rapide:

Citation :
ex:je lisais la Cour Martiale, on me dit
qu'elles sont les prérogatives des juges de ce tribunal,maintenant,
comment le devenir ou que dois-je remplir comme condition, quels
documents. Si pour une raison ou l'autre, je suis interessé, il m'est
tout à fait loisible dés lors de lire le traité dans sa totalité.
Comment le devenir? déjà la cour martiale ne concerne que les militaires.
Ensuite c'est stipulé dans le texte (que j'ai écris pour 90%), il faut faire partie de l'EM (état major de l'ost) pour prétendre à etre juge de CM.
Voilà ^^

Sinon votre remarque sur le questionnaire est assez pertinente ma fois.
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MessageSujet: domi 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:14

Domi désirant répondre sur cette interpellation tout à fait logique et justifiée, se leva et levant le bras demanda la permission de répliquer.

"Je vous remercie pour ces précisions.
Mais je me suis sûrement mal exprimé, j'ai choisi cet exemple, j'aurais pu en choisir un autre.
C'est juste pour dire qu'il y a quelques traités qui, étant trop fourni, peuvent décourager l'érudit le plus fervent ."
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Guise
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:55

Vous avez raison. Mais bien souvent, on ne peut pas faire autrement.

Le vide juridique est l'ennemi de l'État. Vide dans lequel, croyez en mon expérience de juriste et légiférateur pour la Lorraine depuis des années (HRP: un an et demi), les "chiants" de service ne manquent pas de s'y introduire chroniquement en se justifiant de dire: "ah mais c'est pas écrit j'ai le droit blablabla..."

En sommes les déviances de certains comportements inqualifiables depuis des années nous obligent à chasser le vide juridique et donc, à parfois (souvent) faire des pavasses dans les textes.
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 9:51

Alors depuis un certain moment et un moment certain d'ailleur , je suis comme vous le savez, maire de st-Dié.
Il est dans mes projet d'un futur assez proche de déménager mais sachent que peu de gens connaissent le fonctionnement d'une mairie j'ai entreprit l'écriture d'un traité sur le sujet de la gestion de mairie dans le but de transmettre celui-ci de successeur en successeur afin de garantir la pérennité du village. Il est envisageable de transmettre ce genre de document au parlement afin que celui-ci puisse aussi ce familiariser avec le travail d'un maire.

Que faut il? Comment y parvenir? Comment faire fructifier une ville? etc
J'y traiterai un maximum de pièges a éviter et j'y donnerait des petites astuces afin d'optimaliser selon mes différentes expériences comme maire ad interim ou pour des mandat complet.
Aussi les expériences d'autres maires qui me furent transmises seront traite ainsi que diverses options de gestion.
Comment fonctionne le panneau de la mairie est un autre sujet traité.
Les exemples de sujet ce trouvant ici dans un ordre non chronologique, je le précise.


J'ai aussi fait un demi mandat de CAM et peut donc vous fournir pas mal d'informations a ce sujet mais ce genre de choses sont pour la plupart déja traité dans le forum officiel a l'université imperialle qui est une mine d'information, mais qui doit parfois etre legerement alteré afin de convenir a certains cas de figure précis.
Je vous conseille vivement d'aller y faire un petit tour car vous y trouverez bien des choses.
De la a en comprendre le fonctionnement exact, je dirait qu'après avoir lu il faut en discuter avec des gens ayant occupé le poste pour pouvoir réellement comprendre certaines subtillitées divergent entre théorie et pratique.
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Floche
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:22

Merci Perseus, en effet le petit livre rouge du maire.... très intéressant !


Citation :
Mais quand a devoir rendre un questionnaire, je trouve cela assez fastidieux.

Oui en effet si ce questionnaire est là pour vérifier si vous avez bien étudié... (d'ailleurs ! se demande ce qu'elle a fait du fouet ?)

Mais ce n'est pas du tout l'idée.... ! En effet devant un questionnaire qui ne servirait qu'à vérifier, la seule chose que vous feriez, c'est rapidement chercher les réponses sans vous attarder dans les textes. (enfin c'est ce que je ferais, et en plus cela me dédouanerait d'aller plus prodondément dans les textes..:dance: .)

Non l'idée serait plus ludique... une sorte de jeu de piste si l'on veut..

si je vous disais ceci par exemple.....

- il est reconduit tacitement en cas de changement de hiérarchie.
- Le duc en est le chef suprème (c'est un tuyau percé je sais il l'est pout tant de chose )
- se doit de se conformer à la Procédure.
- Il devra arborer l'insigne qui lui sera attribué afin d'être immédiatement identifiable
- il devra prêter serment
- ne doit en aucun cas quitter son village

Avez vous une petite idée de quel est le boulot de ce bonhomme ?


Voilà un exemple, mais on peut faire plus amusant. Le système ludique pourrait aider certaines personnes à aller plus loin dans les textes... pace que la maréchausée....:shock: ... oups vous aviez trouvé ? .....:D ..... donc la maréchaussée fait partie de notre quotidien, mais que connaît-on sur elle ? Or le texte est clair et facile à lire... la dernière phrase mettant un peu sur la voie... cela peut aider à trouver.


Evidemment je viens de faire ceci en quelques minutes ... il faudrait que ce soit plus amusant, plus vivant.... pensé, en un mot !



Citation :
"Je termine les institutions. j'aime lire pourtant, je trouve en effet, qu'il y a quelques dossiers qui sont,- soit tirés en longueur,
- soit pompeux, -soit indéchiffrable.

Oui un petit lexique juridique ne serait pas mal... Guise ???:slt: ??



et merci à Torpedo qui envoi ceci par courrier


Citation :
Je vais essayer de recoller tout ce que j'ai à faire au plus vite.
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:54

Il est vrai que sans l'aide d'un mentor, il n'est pas facile de connaitre tout le travail d'un maire.

Je trouve la proposition bien construite et fort intéressante.


je manques encore un peu expérience pour apporter ma pierre à ce dossier
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Guise
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:10

Citation :
Oui un petit lexique juridique ne serait pas mal... Guise ???29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 424743 ??

Petit? il y a tellement de savoirs à connaitre pour bien se retrouver dans les textes juridiques... (ce qui ici tombe directement dans le domaine HRP.. d'où la difficulté de faire le dit lexique)

Un lexique je pourrais tenter d'en faire un oui, mais ça serait très certainement, si on veut etre complet et pas sujet à interprétation "biaisée", une grosse pavasse de plus, et pas forcement très claire pour le commun des mortels.

A la limite, ce qui pourrait etre fait et complété au fil du temps, c'est qu'on me donne une liste de questions bateaux que la plupart se posent face aux termes ou aux interprétations à donner devant un mot, phrase ou texte juridique; afin que je puisse y répondre et conserver ça ici au parlement (ou diffusé à voir, si le perso tamago X ou Y en a quelque chose à fiche -> j'expliquerais ensuite pourquoi je dis ça si vous y tenez).

Par contre me faudra des questions très précises, sinon je serais obligé de faire systématiquement (quand j'aurais le temps HRP ça va de soit) des explications très générales et donc longues.
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 23:13

Peut être un post avec un table de matière titre par titre (avec titre j'entends, le nom du texte [ex constitution I] les chapitres, paragraphes, etc) et les liens de ou trouver le dit texte , serrait t'il moi fastidieux a construire.

Ce n'est qu'une idée
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MessageSujet: domi se lève à nouveau 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 12:57

domi avait suivi de sa place, les différents débats.
Il se leva et dit : "N'allez point croire que je suis contre, loin de là, tout ce qui peut faire gagner du temps, c'est déjà du bénéfice.
Mais comment raccourcir un traité sans en changé l'âme, en sachant très bien que parfois une virgule mal mise ou même omise peut changer tout le traité.
Et comment condensé un traité sans en vexer plus d'un!
Quand a un questionnaire, chaque individu, répondra comme il le sent, comment être sûr qu'on ne se servira pas du dit questionnaire pour se forger une opinion sur tel ou tel et le cataloguer!
N'oublier pas que donner son avis est dangereux ou alors, il faut recopier mot pour mot la solution!
Je vous remercie de m'avoir écouter"
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 14:52

Azaléa écoute Domi puis prend la parolle

Le questionnaire a pour but de se familiariser avec les textes dans le sens de les lire car tout les parlementaire ne le font pas.
Ce n'est pas un piège mais une façon ludique de faire travailler et d'amasser des connaissances de base qui sont vraiment nécessaire si on veux travailler correctement.
Les questions seront pas ambigüe.
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 15:08

Je pense que le questionnaire serait une bonne chose. Si vous craignez son utilisation pour cataloguer les personnes (mais comment le faire? dans quel but? ça me parait un peu excessif comme idée) testons le en utilisation volontaire en tout cas ne l'imposons pas pour l'entree au parlement.
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Floche
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 15:26

Je pense que Bricole à mis le doigt sur une chose importante à propos du questionnaire ....

Il est bien entendu que ce questionnaire ne serait pas 'à rendre au prof'

Il servirait plutôt de guide ou de carotte pour avancer dans les textes...




Pour le lexique... bien entendu il ne pourrait être exaustif. Mais quelques mots clés ... Quand à des questions précises, je pense que cela pourrait faire l'objet d'une réunion de réflexion. Nous devons chacun nous poser une ou l'autre question qui pourrait être un début de recherche.
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 23:19

Citation :
Pour le lexique... bien entendu il ne pourrait être exaustif. Mais quelques mots clés
Je suis tout ouïe.

Citation :
Quand à des questions précises, je pense que
cela pourrait faire l'objet d'une réunion de réflexion. Nous devons
chacun nous poser une ou l'autre question qui pourrait être un début de
recherche.
Idem, quand vous serez en train de la faire. (ou pour les résultats de cette future session)
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 11:23

Comme je suis sure que nous avons tous lu les textes de la grande Galerie..... du premier mot jusqu'au dernier... Pourrions nous nommer les mots ou expressions qu'il ne nous a pas été facile d'appréander.

Un exemple j'avais buté contre l'expression 'Droit Organique' que Guise a expliqué. (voir questions diverses... vous voudriez pas que je fasses tout le boulot. Non mais !)



Il y a certainement des chose comme celle là qu'il serait facile de traduire en quelques mots. Par exemple :

- que représente le mot Institution dans l'idée du droit en général et les textes régissant la Lorraine en particulier. L'organisation en elle-même ou le texte qui l'institue ?

- La Charte fixant les droits et devoirs d'une charge ou l'autre. Pourquoi cela ne fait-il pas partie du texte instituant l'organisme où cette charge trouve son lieu de travail. Est-ce pour l'alléger ou y a-t-il d'autres raison ?




Les réponses ne doivent pas être trop savantes, sinon on ne suivrait pas... juste de quoi ressituer la chose pour des béotiens.


Je pense que ce serait bien que chacun mette ce qu'il ressente devant les textes. Comme l'a fait Domi en disant qu'il les trouvait trop 'touffus'.. la réponse montrait le pourquoi de la chose. (Réponse qui me laisse un gout étrange en bouche.... à vouloir tout cerner ne risque-t-on pas de tomber dans l'utopie du risque zéro qui coupe toute initiative ? Mais c'est un autre débat.)


Si... OHHH honte à vous Vous n'avez pas lu les textes... alors prenez en un au hasard et vous verrez que vous avez des questions à poser....


Autre idée....

Avec toutes les réponses qu'a donné Guise depuis qu'on lui en pose, il suffirait peut être de reprendre les archives... et de réunir ce qu'on y trouve....


à vos plumes...

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Sabifax
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 12:55

Bonjour cher collègues...

Je me lance.
J'ai lut vos dernières interventions, et celle qui m'interpelle le plus est celle de Perseus concernant le guide pour les mairies.
J'ai été assez proches des 2 dernieres mairesse de Vaudémont et on a trouvé des guides pour les actions IG mais rien au niveau des 'stratégies' économiques pour bien gérer la mairie.
Ça n'est pas inné pour un nouveau maire de savoir ce que le duché va racheter ou de savoir comment gérer les rachats automatiques.
De même pour l'embauche des fonctionnaire et la gestion des PE.

Je pense qu'un petit guide serait apprécié de tout les maires, de plus ce sont des informations qui se transmettent de bouche à oreille. Avoir un guide ici, permettrait qu'en cas de conflit entre le maire sortant et le nouveau, le nouveau soit capable d'avoir un minimum d'informations.

Ensuite, plutôt qu'un 'lexique' ou un résumé des autres textes, avez vous pensé à une sorte de FAQ ?

De toute façon, se retrouver dans ses textes n'est pas évident. Hier, on m'a posé la question si un étranger devenait automatiquement lorrain en déménageant ou si il fallait qu'il soit installé depuis quelques mois.
J'ai eu beau fouiller, j'ai pas trouvé la définition d'un 'lorrain'. Mais je ne suis pas encore très familier avec tout les textes.

Et pour le questionnaire, à mon avis, il ne faudrait pas qu'il soit obligatoire.
Peut être on pourrait avoir une fiche de suivi, ou chacun inscrit son cheminement et évalue son niveau de compréhension.
ex.: Fiche Sabifax
Constitution: 5/5 (tout lu et tout compris.... )

Voila, merci de m'avoir écouté.
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MessageSujet: tion possible 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:57

bonjour a tous je me permet d'intervenir car c'est un sujet que je connait bien car c'est la 4eme fois que je le voit en debat ici

pour moi il existe 3 formation possibles

1~~juridiques, droit et devoir du postes, les lois en vigeurs ect

2~~i g achetes vendre emettre un mandat, assumer les frait de bouches ect

3le rp strategie economiques diplomatique politique ect

la premiere est parfois tortueuse lourd et decourage beaucoup de gens mais c'est la formation primordiale

la deuxieme peu etre des screns sous forme de liens

pour la troisieme cela depand de vous et des partis de vous faites partis


je develloperai tout a l'heure
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Guise
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 18:20

Citation :
que représente le mot Institution dans
l'idée du droit en général et les textes régissant la Lorraine en
particulier. L'organisation en elle-même ou le texte qui l'institue ?
Il a ya différentes formes d'institutions. Donc différentes façon d'appréhender son droit, selon l'importance et la nature des dites institutions.
En sachant que le droit institutionnel "politique" (fonctionnement du pouvoir en caricaturant) est le cœur de notre constitution, la base de l'organisation globale.
Leur texte, est le cadre de règles (pour la constitution qui ne peut etre contredit par une législation d'un niveau juridique inférieur, sinon caducité de fait da la dite législation "inférieure") qui organisent et définit leur fonctionnement.

Citation :
La Charte fixant les droits et devoirs d'une
charge ou l'autre. Pourquoi cela ne fait-il pas partie du texte
instituant l'organisme où cette charge trouve son lieu de travail.
Est-ce pour l'alléger ou y a-t-il d'autres raison ?
Souci pratique de ne pas faire des posts de 50 pages d'une part, d'autre part, pour définir clairement et de façon plus accessible les dites charges concernées.

Citation :

Avec toutes les réponses qu'a donné Guise depuis
qu'on lui en pose, il suffirait peut être de reprendre les archives...
et de réunir ce qu'on y trouve....
Ca peut etre une très bonne idée oui ^^

Citation :
Ensuite, plutôt qu'un 'lexique' ou un résumé des autres textes, avez vous pensé à une sorte de FAQ ?
FAQ, dans le domaine juridique, va très vite s'apparenter à un lexique d'explications des termes et de leur interprétation légale..


Citation :
De toute façon, se retrouver dans ses textes n'est pas évident
A force de lecture, et d'utilisation, sisi je vous assure j'en suis l'exemple vivant ^^

Citation :
Hier, on m'a posé la
question si un étranger devenait automatiquement lorrain en déménageant
ou si il fallait qu'il soit installé depuis quelques mois.
J'ai eu
beau fouiller, j'ai pas trouvé la définition d'un 'lorrain'. Mais je ne
suis pas encore très familier avec tout les textes.
On a pas voulu faire et produire juridiquement de notion de "citoyenneté" lorraine, parce que ça ouvre des débats interminables, et des conditions pratiques très difficiles à appliquer.

La notion qui existe en revenche, c'est l'éligibilité. Avant deux mois de domiciliation IG et de devenir paysan (donc pas y vivre, mais y habiter IG) interdiction de se présenter aux élections ducales. Pour assurer une stabilité qui fait que trop cruellement défaut avec des élections tous les deux mois.

Avant 1 mois pour les mairies, (avec meme conditions) afin de laisser plus de marge de manoeuvre, tout en limitant au possible les aberrations d'étrangers qui débarquent, ou de nouveaux nés qui n'ont aucune culture ni connaissance de la Lorraine, de ses lois règles et histoire, mais qui voudraient diriger quoi que ce soit.

en parlant de façon "barbare" je dirais que ça créée implicitement une notion de "citoyenneté éligible".

Hum vala. (étant donné que j'avais déjà donné mes éclaircissements antérieurement dans une session ici, sur ce que dit votre Duc.)
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Floche
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:32

Citation :
2~~i g achetes vendre emettre un mandat, assumer les frait de bouches ect

Il existe, à Toul, un didactitiel pour l'utilisation des mandats qui est très bien fait (Merci Altesse). Sans doute, y a-t-il des exemples de ce genre un peu partout dans les différentes mairies. En les réunissant on pourrait en effet proposer une bonne formation IG.



A propos de la formation juridique voila ce que Guise avait dit dans la 26ème session :

Citation :
comment obliger la personne X devant son écran de travailler sur la grande galerie et d'apprendre les textes, ou les consulter TRÈS régulièrement avant de commencer à faire des trucs ou intervenir de façon inconsidérée?

Combien de personnes l'ont fait ne serait ce qu'en Lorraine depuis sa création?

A part des fanatiques de ça comme moi (ça compte pas^^), ou des personnes qui ont certaines bases juridiques HRP et qui font ensuite la démarche d'apprendre les lois RP, ou bien encore des personnes volontaires qui ont le gout d'apprendre du texte juridique RP sur le long terme, je vois pas vraiment qui le fait...


Depuis que je suis en Lorraine (un an et demi environ) j'en ai vu tellement peu (et pendant si peu de temps quand y avait des exceptions) réunissant un seul de ces critères que ça me fait frémir... et surtout me laisse songeur quand à l'application de cette idée, dont je suis pourtant dans l'absolu un fervent supporter. (ça me donnerait tellement moins de travail à faire..)



Alors les problèmes à solutionner avant d'aller plus loin:

-Comment obliger les gens à apprendre la juridiction et le corpus législatif, ou du moins à se former juridiquement?

-Qu'est ce que pour vous une formation juridique? (réelle qui serve à quelque chose et pas fantoche j'entends) pour quel contenu, comment la transmettre? comment vérifier que l'apprentissage est fait?

-Qui concocte et transmet l'apprentissage? Et comment?

-qui reçoit l'apprentissage? Et comment?


Ce qui implique d'autres soucis, très HRP:

-qui est suffisamment disponible et apte, intéressé, pour recevoir un enseignement juridique, qui, que vous le vouliez ou non est du pur HRP si vous voulez en apprendre les techniques d'écriture du droit. (-> sémantique)

-et là encore plus difficile, qui est suffisamment disponible pour faire ces "cours" de droit?

-quid de la disponibilité HRP pour le jeu de chaque personne, chaque jour pendant X mois sur le long terme?


Il y a d'autres difficultés que je pourrais mettre en avant, mais voici déjà celles qui sont incontournables.

A mon sens elles sont irréalisables à moins d'avoir sous la main des dizaines de personnes qui restent chez elles toutes les journées et qui sont branché droit.

Et si ça existe autant de personnes comme ça en Lorraine, alors je vous met au défi de me les montrer et de me justifier de ces critères.

Vala. Essayez de résoudre chacune de mes questions de façon solide et incontestable d'abord, et je suis certain que vous en tirerez certaines conclusions, que moi même j'ai tiré ya X mois quand j'avais dans la tête ce genre de projet..


Il y a tout de même une avancée possible depuis lors. L'université de Belrupt de Sebastienpirlet propose une formation juridique de base. Du moins, pour l'instant, une promenade dans les termes et l'organisation générale des textes. Celle-ci paraîtra certainement faible pour un spécialiste comme Guise, mais c'est bien aidant pour des béotiens comme moi par exemple.




Pour retrouver les Questions/réponses des archives il faudrait nommer une commission spéciale.



Merci Guise pour les explications. Juste une autre... ( je sais que je casse les pieds... et encore je me retiens ) Dans la constitution à propos de la HAL il est spécifié que "De par son autorité Coutumière et "Morale", elle est la seule Assemblée de Lorraine compétente ayant prérogative, droit de tempérance et de blocage sur les décisions exécutives et légifératrices du conseil ducal." Cela veut-il aussi dire que les membres de la HAL sont aussi au-dessus de l'autorité ducale et que le duc en place n'est pas le leur ?
( N'y voyez pas une démarche politique, mais un clin d'oeil respectueux pour ne pas dire affectueux pour celui qui nous guide à travers les textes !)


Dernière édition par Floche le Dim 1 Mar 2009 - 16:17, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:13

non aucunement ca veut que seul la hal est habilite a dire si un texte ducal est invalide avec la constitution ou pas, elle peut retoquer un texte que si ces raisons sont justifies par motivations juridiques et constitutionnele , et le duc en place est le leur d'ailleurs je vous invite a ragarder la ceremonie d'allegences pour vous en assurer

vala^^
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 14:49

Citation :
Il y a tout de même une avancée possible depuis
lors. L'université de Belrupt de Sebastienpirlet propose une formation
juridique de base. Du moins, pour l'instant, une promenade dans les
termes et l'organisation générale des textes. Celle-ci paraîtra
certainement faible pour un spécialiste comme Guise, mais c'est bien
aidant pour des béotiens comme moi par exemple.
Je n'ai jamais eu le temps de m'intéresser à ce qui était proposé en ces murs. Je ne jugerais donc pas, même si oui, je connais Sebastien.
Tout ce que j'en dirais, c'est que si les élèves là bas y trouvent leur compte, alors tant mieux.
Maintenant oui, je suppose qu'il n'y a pas de cours de sémantique, (clef essentielle -maitrise de la sémantique- pour produire du droit et l'interpréter correctement.)
Or sans sémantique, + lorsque l'on [ne fait pas de droit HRP], il y aura un certain nombre de difficultés qui seront difficiles à outrepasser.
Et donc, pour les notions "compliquées" de droit institutionnel/constitutionnel, des lacunes qui feront la différence pour savoir écrire ou non ce type de texte.

Citation :

Merci Guise pour les explications. Juste une autre... ( je sais que je casse les pieds... et encore je me retiens 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_redface )
C'est normal faut que je serve à quelque chose ^^
La connaissance c'est bien mais si on peut pas la transmettre un minimum, elle est stérile et simplement auto suffisante
Alors hésitez pas, le seul truc qui peut m'empêcher de répondre rapidement c'est le manque de temps.

Citation :
Dans la constitution à propos de la HAL il est spécifié que "De
par son autorité Coutumière et "Morale", elle est la seule Assemblée de
Lorraine compétente ayant prérogative, droit de tempérance et de
blocage sur les décisions exécutives et légifératrices du conseil
ducal."
Cela veut-il aussi dire que les membres de la HAL sont
aussi au-dessus de l'autorité ducale et que le duc en place n'est pas
le leur ?
Alors je vais vous donner un symbole imagé, certes caricatural et anachronique, mais qui permettra, je le crois, à tout un chacun de comprendre:
En marche normale, les membres de la HAL, en tout cas ceux qui maitrisent fortement le droit (et/ou qui ont l'expérience de celui-ci pour en juger), sont, pour moi, une bande de mécanos-ingénieurs, qui conçoivent, préparent et ravitaillent la voiture de course du pilote, qui est ici représenté par le Duc.
On met à disposition de celui-ci, après le le vote IG, les clefs de la dite voiture de course, en sachant que les "Haliens" seront là pour mesurer la performance et peaufiner les stratégies de course. La course étant ici le temps du mandat.

Ensuite, en dehors du symbole: Les Haliens étant aussi des Nobles, en fonction de nos rangs, soit nous prêtons allégeance ( des seigneurs de mérite jusqu'aux Vicomtes) signifiant par la meme que le Duc de Lorraine est leur suzerain; soit nous prêtons un "hommage en marche" (par exemple pour les Ducs entre eux -> réservé à la haute noblesse) comme je l'ai fait avec le Duc de Lorraine, signifiant que l'on reconnait l'égalité de la dignité de nos rangs.

Dès lors, pour en revenir aux fonctions des Haliens, ceux-ci doivent par droit et devoir aider le Duc en toute chose (en rapport avec les allégeances/hommages).
En marche normale donc, la HAL appuie le conseil, lui corrige certains textes "courants".
Pour tout ce qui a trait à l'avenir de la Lorraine, et donc à son droit institutionnel/constitutionnel, étant donné que rien ne peut se faire sans eux, (participation, écriture, accord) c'est le Duc + la HAL qui en décident en leurs murs. (souci d'efficacité: un mandat de deux mois est trop court pour se perdre en conjonctures)

Mais la HAL est aussi le contre pouvoir: en cas de situation exceptionnelle, la HAL peut décider de renverser un conseil (pouvoir de révolte légitime conféré, personne n'a le droit de s'y opposer une fois la décision prise-> c'est jamais arrivé) pour son incompétence manifeste ayant entrainé de graves dommages pour l'Etat, pour sa dangerosité et/ou ses viloations du droit institutionnel/constitutionnel (etc).

Mais ce contre pouvoir s'exprime la plupart du temps bien plus "simplement": le rétoquage des textes que la HAL estime "inhiques" ou mal faits, inutiles, ou mauvais pour les intérets supérieurs de l'Etat et de la Lorraine.



En résumé, la HAL, depuis ma réforme ya plus d'un an, n'est pas tant une assemblée de Nobles, ceci étant un critère pour choisir parmis les plus méritants -> la noblesse de mérite étant en soi un premier critère de sélection) mais uen Assemblée des plus méritants et connaisseurs, capables LEGITIMEMENT de tempérer un Conseil.

En sachant, contrairement à ce que clament les démagos de service qui n'y connaissent rien mais qui font exprès de salir (oui je dérange beaucoup...), que n'importe qui, débutant de rien, de respectueux des lois, qui, par sa carière politique et ses résultats aura prouvé son Haut mérite (donc pas mérite banal) et ses connaissances, donc prouvant que c'est un Homme d'Etat (Homme étant ici utilisé avec une majuscule signifiant, la communauté des personnes, hommes comme femmes), et qu'ainsi donc il a le droit d'entrer à la HAL, dans l'optique d'assurer la continuité de l'Etat.

Je dirais, en dehors de toute mousse que ceux qui me connaissent pas pourraient croire, que le plus grand "symbole" de ce système purement méritocratique, c'est ... Guise;
Oui j'ai débuté de rien du tout, sans connaitre personne. (Ce n'est que plus tard que Guise est entré dans son Rp familial) Me suis élevé par mon travail, mes connaissances et mon aide envers l'Etat. Aujourd'hui Guise est l'une des grandes figures marquantes de ce duché, au meme titre qu'une Enorig, qu'un César (que les plus jeunes ne connaissent pas du tout) ou qu'un Ardarin.
Chacun peut y arriver dès lors qu'il en a la qualité, et qu'il ne tombe pas dans les travers de la trahison à la Lorraine pour son propre petit intéret étriqué... bref.

J'espère avoir bien répondu à votre attente de réponse.

Citation :

( N'y voyez pas une démarche politique, mais un
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Hé hé
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 16:17

Merci pour votre réponse...




autre chose :

Citation:
Citation :
Le vide juridique est l'ennemi de l'État. Vide dans lequel, croyez en mon expérience de juriste et légiférateur pour la Lorraine depuis des années (HRP: un an et demi), les "chiants" de service ne manquent pas de s'y introduire chroniquement en se justifiant de dire: "ah mais c'est pas écrit j'ai le droit blablabla..."


Oui j'imagine que le vide juridique peut devenir une brèche. Je me demande si je n'en ai pas rencontré un ...

Il y a, en ce moment, au tribunal une affaire dont la plaignante est la mère du juge. Je ne mets pas un instant la plainte en cause, mais le juge ne se trouve-t-il pas dans la positioin de 'juge et partie' dans ce cas.

J'ai regardé les textes et n'ai rien trouvé qui interdise cela pourtant.

Ce serait facile de le corriger en prévoyant un juge supléant pour ce cas ou des cas similaires.


Les vides juridiques ne se dévoilent-il pas par et dans les circonstances ?
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Guise
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 17:21

C'est l'affaire cataschtromph (pardonnez moi l'orthographe de son nom, je ne la connais pas de mémoire) dont vous parlez.

Alors, ici on touche à un domaine RP/HRP.

Pourquoi?

Parce que selon les admins du jeu (Lévan et LJS), dans une de leurs annonces officielles datant maintenant d'un bon bout de temps, mais qui s'applique toujours, le Juge IG, quelque soit son rp familial ou amical ou autre, est le SEUL habilité à juger d'une affaire au tribunal.

Ainsi ce genre de facteurs purement RP, aux yeux des admins, ne constituent pas un motif pour casser une décision de justice et encore moins remettre en cause un verdict quel qu'il soit. (tout ce qui peut le casser se trouve dans la charte HRP des admins quant à la justice)

Dès lors, dans notre codex, il y est seulement inscrit qu'un juge ne peut pas juger quelqu'un de sa famille.
D'un point de vue HRP, c'est caduque, et ne peut etre "respecté" que si chacune des parties décident de jouer ce rp là.
Ainsi, toute autre construction Rp de la sorte le serait encore plus (caduque).
D'où je le "crains", malgrès que moralement, Rp parlant, ça peut paraitre "injuste", il ne s'agit pas d'un vide juridique, mais simplement d'un aléas du jeu que les admins ne reconnaissent pas.
Or, les admins/créateur des RRs, ont tout pouvoir sur le jeu...



Voilà
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires Icon_minitime

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