Castel de Nancy
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Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
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 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires

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Perseus_Cardofer
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 9:47

Tout a fait d'accord avec Guise sur ce fait.

Néanmoins, si le duc remplace le juge en poste par un autre conseiller (suppléant) le temps de gérer une affaire on arrive a combiner le respect des règles rp et hrp.

Ce n'est jamais qu'une idée a travailler, en réaction a la discutions mené ici.
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Guise
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 21:03

Le temps de juger une affaire particulière, si chaque partie est consentante pour le rp je dirais oui, le duc, peut éventuellement Ig remplacer temporairement le juge par un autre membre du conseil mais se pose des difficultés/limites:

-Rares, très rares sont les personnes capables d'assurer le poste de juge de la façon dont je le vois: avec une compétence juridique reconnue. Alors, un remplacement temporaire, pourquoi pas, mais par qui? (je parle pas particulièrement de conseil ci, mais de tous, de façon intemporelle)

-Le nombre de changements IG possible pour le seul Duc par semaine est limité. Ainsi, si en cas d'urgence pour un poste économique, d'un joueur X pour raison HRP ne pouvant pu assurer sa fonction du jour au lendemain, si de tels changements pour du pur rp ont déjà été effectué, on peut très vite se retrouver dans une situation des plus délicates.
Présager de l'avenir est ce qu'il a de plus difficile.
Un mauvais concours de circonstances, comme il peut en arriver fréquemment et les graves ennuis commencent de gestion commence.

Donc à mon sens ça doit etre, pour des cas très particuliers, non renouvelés, et encore, de très court terme. Une journée IG pour appliquer un verdict IG sinon, on s'expose aux risques précedemment cités.

Vala.
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 11:26

Voilà un échange bien intéressant....

Je viens, en qq mot d'en apprendre plus sur le fonctionnement de notre duché que depuis un an. (et des RR en général d'ailleurs)


.....

Mais là j'ai besoin de digérer un peu pour en sortir quelque chose.....
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Sabifax
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 13:15

Et pourquoi on ne pourrait pas avoir un procès RP fait par le juge suppléant pour cette affaire.

On conserve le juge IG mais il ne fera que retranscrire la sentence donnée par le juge suppléant.

Donc on évite d'utiliser un des remplacements du duc.
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Guise
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 15:20

Dans le cas où chaque joueur joue le jeu du RP et l'accepte sans jamais le remettre en cause même en cas de "défaite", oui ça pose pas de souci. Mais.

Simplement si on se retrouve en présence de mauvais joueurs, (fréquent... très fréquent) si ils perdent leur procès RP, ceux-ci vont aller se plaindre aux admins que le verdict d'un jugement RP sur forum, n'a aucune valeur et n'a pas le droit de décider à la place du juge IG. (ce qui est le cas selon les admins: seul le verdict IG fait par le juge IG a une quelconque valeur)
Dès lors le dit verdict sera cassé et ce sera du temps de perdu, une crise inutile a postériori à caractère HRP, et une non punition envers le dit accusé si les preuves étaient accablantes.

Bref que du négatif.
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 14:44

Pour tenter de voir ce que l'on pourrait mettre dans 'une salle d'étude', je propose à plusieurs d'entre nous de tenter quelque chose....

Sabifax ... un organigramme ... tu as un modèle fait pour le mieux... change ce qui te semble nécessaire.

Je m'occupe d'un topo géographique.....

Moni pourrais-tu décrire en quelques lignes.... l'organisation de l'armée ?

avec ces trois exemples on pourra voir ce qui serait intéressant et comment orienter nos recherches !


Dernière édition par Floche le Lun 9 Mar 2009 - 15:16, édité 1 fois
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Perseus_Cardofer
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 23:46

29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Organi10

Voila l'organigrame qui etait prevu par le code militaire a sa création

Guise a écrit:
Dans le cas où chaque joueur joue le jeu du RP et l'accepte sans jamais le remettre en cause même en cas de "défaite", oui ça pose pas de souci. Mais.

Simplement si on se retrouve en présence de mauvais joueurs, (fréquent... très fréquent) si ils perdent leur procès RP, ceux-ci vont aller se plaindre aux admins que le verdict d'un jugement RP sur forum, n'a aucune valeur et n'a pas le droit de décider à la place du juge IG. (ce qui est le cas selon les admins: seul le verdict IG fait par le juge IG a une quelconque valeur)
Dès lors le dit verdict sera cassé et ce sera du temps de perdu, une crise inutile a postériori à caractère HRP, et une non punition envers le dit accusé si les preuves étaient accablantes.

Bref que du négatif.

Je suis d'accord mais.....

1. Si en ouverture du topic on explique le fonctionnement le joueur qui participe signe par ce fait son accord.

2. Si le juge IG, reprend le jugement émis par son suppléant les règles des admins sont respecté et le tour est joué
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 12:15

Merci pour l'organigrame Perseus.... Moni va pouvoir repartir de là pour faire son travail.
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 14:51

oui merci Perseus_Cardofer celà va m'être utile...
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 15:51

Voilà à quoi pourrait ressembler un Petit essai géographique sur la Lorraine
Sont ici réunies les notions de bases que devrait connaître tout Lorrain.
Il faudrait voir s'il y a d'autres données intéressantes à collecter. Et aussi actualiser celle-ci régulièrement

Toutes critiques et suggestions sont les bienvenues.....

Page 1/
Citation :
Les frontières du duché de Lorraine

29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Duchas10

Royaume de France

Duché de Bourgogne (Blanc)

Joinville (406) Forêt
Dijon (211) verger
Sémur (332) Forêt
Tonnerre (405) Verger
Autun
Chalon
Cosne
Macon
Nevers


Champagne (Bleu)

Reims (193) Verger
Argonne (365) Foret
Langres (364) Verger
Clermont
Compiègne
Conflans-lès-Sens
Saint Menehoulde
Troyes
Varennes


Empire Germanique.

Franche Comté (Rose)

Luxe il (409) Pèche
Vesoul (420) Foret
Pontarlier Pèche
Dôle
Poligny
(Besançon )


Markgrafschaft von Baden (Vert)

Freibourg (251) Pèche
Lörrach (362) Verger
Offenburg


Confédération Suisse (mauve)

Basel (232) Foret
Solothurn (163) Foret
….

Page 2/
Citation :
La Lorraine

29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Lorrai10


Population : 2191 Données de Mars 1457

Capitale :

Nancy (144) Verger

Villes de Vergers
:

Toul (400)
Saint Dié (392)
Vaudemont (417)

Villes Forestières :

Epinal (416)
Verdun (422)

Nœuds :

3 nœuds frontière
9 nœuds entre les villes.

Mines :

D’or : entre Toul et Nancy, Toul et Verdun
De Fer : entre Épinal et saint Dié, Vaudémont et Toul
De pierre : entre Épinal et Vaudémont, et au Nord est de Verdun

Page 3/
Citation :
Distances :

Un homme se déplaçant à pied couvre deux nœuds jour à cheval un noble couvre 3 nœuds.
Ici les distances sont calculée pour un homme à pied.

Epinal – Nancy 4 nœuds 2 jours
St Dié – Nancy 6 nœuds 3 jours
Toul – Nancy 2 nœuds 1 jours
Vaudemont – Nancy 2 nœuds 1 jours
Verdun – Nancy 4 nœuds 2 jours
Epinal – Verdun 6 nœuds 3 jours
Epinal – Luxeui 1 nœud 1 jour
Toul - Joinville 7 nœuds 4 jours
Toul - Argonne 4 nœuds 2 jours
Verdun – Argonne 4 nœuds 2 jours


Nancy – Dijon 13 nœuds 7 jours Bourgogne via Franche Comté et Champagne
Nancy – Dole 12 nœuds 6 jours Franche Comté
Nancy – Reims 8 nœuds 4 jours accès direct à la Champagne


Dernière édition par Floche le Mar 7 Avr 2009 - 12:47, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 16:20

Ce qui est à retenir de l'ost est que c'est une armée (organisation ) destinée à la protection des habitants de la lorraine. Elle estplacé sous l'autorité du duc u de la duchesse et est organisé de la façon suivante:

ps: au l'ost chaque grade ou post est représenté par une couleur comme ce qui suit

29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Ducdaccord


euh.. s'il ya des imperfections dites le moi merci...
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MessageSujet: domi se lève 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 16:46

Domi assis depuis un moment écoutait, voyait et commençait à comprendre les idées grâce aux différents parchemins qui avait été sortis afin de mieux comprendre l'armée.
Il restait toutefois dubitatif car le travail étant magnifique et bien faits, il ne trouvait nulle part qui nommait qui, qui pouvait oter le pouvoir à tel ou tel.
pour ce qui est de la Lorraine, là, pas de soucis,chapeau dit-il, c'est clair et bien fait
merci

il se rassit en s'inclinant
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 15:34

Question à tout le monde.... pourriez-vous dire si ce que nous vous proposons vous intéresse.. .. si cela vous apprend quelque chose .. .



Sabifax est en train de travailler un orgnigrame pour la maréchaussée.

que pourrions-nous encore aisément mettre au point ?

Nous avons besoin de vos idées .....

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Perseus_Cardofer
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 17:00

Guise a écrit:

Maintenant oui, je suppose qu'il n'y a pas de cours de sémantique, (clef essentielle -maitrise de la sémantique- pour produire du droit et l'interpréter correctement.)
Or sans sémantique, + lorsque l'on [ne fait pas de droit HRP], il y aura un certain nombre de difficultés qui seront difficiles à outrepasser.
Et donc, pour les notions "compliquées" de droit institutionnel/constitutionnel, des lacunes qui feront la différence pour savoir écrire ou non ce type de texte.

Tu m'excusera Guise de revenir la dessus mais faut arrêter sur ce sujet car la seule fois ou j'ai fait un réel travail de recherche sur la sémantique utilisé dans un certain contexte, les membres de la HAL et toi entant que président de la HAL m'avez viré de la. Alors que sémantiquement parlant, je n'avait pas fait d'erreur justement, car si on parle d'information dans un contexte institutionnel, on parle des dossiers traité. Les propositions de rajoute et ambiance de travail que j'avais décrites en gargote, n'étant pas concerné.
Bien sur si a ce point précis on prend le mot information, au sens large, donc non sujet a la sémantique, la vous avez raison.

Conclusion: La sémantique ne sert qu'a rendre un texte interprétable et est donc a mon avis contre productif.

PS.: A ne pas prendre comme un attaque ou une critique mais comme un avis personnel. Je ne demande qu'a être éclairé sur ce point afin de comprendre les motivation claires.
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:52

Floche à dit:
Citation :
Question à tout le monde.... pourriez-vous dire si ce que nous vous proposons vous intéresse.. .. si cela vous apprend quelque chose .. .

Sabifax est en train de travailler un orgnigrame pour la maréchaussée.

que pourrions-nous encore aisément mettre au point ?

Nous avons besoin de vos idées .....

Je pense que l'on devrai détailler d'avantage la fonction qu'a chaque personnes dans l'armée. Pour ceux qui ne sont pas soldats ça peu paraître flou même si l'organigramme montre bien la hiérarchie.
Je pense aussi qu'on pourrai faire pareil avec d'autres institutions comme le conseil ducal , la hal et l'Eglise.
Ben oui quoi vous êtes pas curieux de savoir comment ça se passe ailleurs?
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Floche
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 20:09

A propos du conseil ducal :

Le Duc
C’est lui qui dirige le duché. Il est la plus haute autorité.
Bien que les lois qu’il propose doivent être votées par le conseil.

Il arbitre les débats du conseil.
Il gère les problèmes du duché
Est la plus haute autorité juridique, militaire

Le juge
le Juge est le représentant du Duc pour tout ce qui touche à la justice.
Mais il est tout de même maître chez lui.
Il organise le palais de justice
Il rend les verdicts

Le procureur
C’est lui qui monte les procès
Il est chargé de l’investigation
Et le la mise en accusation

Le Prévôt des maréchaux
Il est chargé de la sécurité des villes.
Il dirige les équipes de surveillance des marchés et des embauches.
Il est aussi chargé de diriger les équipes de douane et de donner les LP.
Il est par ses fonctions, le trait d’union entre
la sécurité et la justice, puisque c’est la maréchaussée qui
est chargée de recevoir le plaintes et de monter les dossiers d’accusation.

Le capitaine
Il est responsable de toutes les casernes RP
Et le commandant en chef des armées IG
Il exerce ses fonctions avec l’aide de l’Etat major
il doit crée les relations exterieurs avec les voisins ...
S'informer de possible attaque, arrivé de brigands, ou de ce qui se passe proche de chez nous ...



Le Connétable
Le trésorier de l’Ost
Fait partie de l’Etat major
Responsable de la coordination Prévot/Ost
Pour le connétable, il est en charge aussi de l'inventaire du duché concernant les armes. Il peut mandater pour les vendre.
Il doit travailler en partenariat avec le bailli et le Cac pour payer les soldes (il n'a pas accès aux denrées du duché et donc à la viande) ainsi que pour faire fabriquer les armes.
C'est au connétable à trouver les forgerons et tisserands pour fabriquer les armes mais la aussi, c'est le bailli et le CaC qui les mandate.
Il doit aussi tenir les compte pour les dépenses militaires.



Le CAC
Il est le responsable de tout ce qui touche au commerce dans le duché
Il s’occupe de l’import/export
Il est l’interlocuteur des maires
Il est obligé de travailler en équipe avec le bailli et le commissaire aux mines
qui détiennent quelques ‘manettes’ économiques du duché.

Le commissaire aux mines
C’est lui qui s’occupe d’entretenir les mines et de veiller à leur remplissage.
C’est un rôle important puisque c’est le revenu principal du duché.

Le CaM sert a débarrasser le Bailli d’une partie de son travail en s’occupant de l’entretiens des mines, ce qui reste une charge cependant conséquente et extrêmement importante (et oui un mauvais click ou un oubli de click et c’est des dizaines de milliers d’écus qui partent combler les trous laisser par les corps de mineurs morts dans un éboulement). En gros on a tendance à négliger se poste et à la confier à de jeunes innocent qu’on en veut pas vexer en leur attribuant un poste qui fait joli… c’est ce qui a causé la faillite de pas mal de Comtés et Duchés François alors tentons d’être malins.
Le CaM est en relation avec le Bailli, le CaC et le porte-parole. Le rôle du CaM peut être développé à celui de bon gestionnaire si on trouve une personne compétente et motivée pour le poste.


Le Bailli
Trésorier du duché.
Il est chargé de produire le bétail
Faire les mandats ducaux
Fixer les financements alloués à l’Ost
Embaucher les fonctionnaires d’état
Il effectue également les éventuelles modifications de salaire à la mine et enregistre le rapport journalier concnernant la trésorerie, la crétaion du bétail, les embauches des hauts-fonctionnaires et aussi l'état des mines.

Le Porte Parole
Il a un rôle de communication, chargé
Publier le bilan du conseil
Il seconde le duc, organise les discussions et vote sur les textes au conseil ducale, il est le lien entre les maires et le conseil, entre le parlement et le conseil.
Il publie en gargote les annonces ainsi qu'en grande galerie, et archives le tout.
Il veille a répondre aux questions du peuple envers les annonces officielles.
Voila. En gros beaucoup de temps sur la mise en page, l'archivage. Ce qui n'empêche rien au devoir de réflexion et de proposition.


Il reste deux conseillés qui n'ont pas d'attribution particulière
mais qui participent aux débats comme les autres.


Dernière édition par Floche le Ven 20 Mar 2009 - 6:20, édité 6 fois
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melodie871
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 11:37

Commissaire aux mines (CAM) :
Sans doute le poste le moins utile dans un conseil ducal, le CaM ne sert qu’a débarrasser le Bailli d’une partie de son travail en s’occupant de l’entretiens des mines, ce qui reste une charge cependant conséquente et extrêmement importante (et oui un mauvais click ou un oubli de click et c’est des dizaines de milliers d’écus qui partent combler les trous laisser par les corps de mineurs morts dans un éboulement). En gros on a tendance à négliger se poste et à la confier à de jeunes innocent qu’on en veut pas vexer en leur attribuant un poste qui fait joli… c’est ce qui a causé la faillite de pas mal de Comtés et Duchés François alors tentons d’être malins.
Le CaM est en relation avec le Bailli, le CaC et le porte-parole. Le rôle du CaM peut être développé à celui de bon gestionnaire si on trouve personne compétente et motivée pour le poste.
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 12:32

Merci Mélodie.... c'est sur qu'avec une vieille routière comme vous il n'y a pas de danger que toutes ces catastrophes arrivent.....
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:40

J ai une très longue expérience des mines c'est vraie , j ai été formée en Poitou il y a fort longtemps , mais personne n'est à l'abri du hasard , les catastrophes naturelles ça existe malheureusement , alors quand ça arrive et bien il faut agir dans le bon sens afin de limiter les dégâts et les réparer au plus vite
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 21:07

Pour le bailli, tout cela est correct!

Il effectue également les éventuelles modifications de salaire à la mine et enregistre le rapport journalier concnernant la trésorerie, la crétaion du bétail, les embauches des hauts-fonctionnaires et aussi l'état des mines.
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 22:51

Bon voici l'organigramme avec les personnes en charge pour la maréchaussée.

29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Marechausse
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melrikk
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 8:29

Pour le connétable, il est en charge aussi de l'inventaire du duché concernant les armes. Il peut mandater pour les vendre.

Il doit travailler en partenariat avec le bailli et le Cac pour payer les soldes (il n'a pas accès aux denrées du duché et donc à la viande) ainsi que pour faire fabriquer les armes.

C'est au connétable à trouver les forgerons et tisserands pour fabriquer les armes mais la aussi, c'est le bailli et le CaC qui les mandate.

Il doit aussi tenir les compte pour les dépenses militaires.
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 9:22

Le porte parole ! Quel poste!

Il seconde le duc, organise les discussions et vote sur les textes au conseil ducale, il est le lien entre les maires et le conseil, entre le parlement et le conseil.

Il publie en gargote les annonces ainsi qu'en grande galerie, et archives le tout.

Il veille a répondre aux questions du peuple envers les annonces officielles.

Voila. En gros beaucoup de temps sur la mise en page, l'archivage. Ce qui n'empêche rien au devoir de réflexion et de proposition.

Voila ^^
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Floche
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 10:24

Merci Mcchipie et Melrikk pour ces précisions...
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Guise
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Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
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MessageSujet: Re: 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires 29ème session parlementaire : Formation des parlementaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 22:32

En sus de chaque charte pour chaque charge du conseil (cf chartes dans l'espace grande galeries), il y a ce petit texte made in Ardarin, qui retrace chaque poste, et qui normalement, devrait etre lu par chaque conseiller ducal n'ayant jamais posé pied au conseil... (avec annexe made in guise ^^)


Ca sera utile aux parlementaires qui veulent se former:

Citation :
Du Conseil Ducal :

Commençons par chaque charge une par une :

Bailli :
Le
Bailli a en sa charge de produire le bétail. IL le fait en consommant
du blé ou du maïs. Il sait quoi faire en calculant coûts et bénéfices.
D’autre part le Bailli s’occupe de la gestion financière des mines
(salaire et nombre de places), il a de surcroît les mêmes possibilités
d’ordre d’entretiens, d’amélioration et de fermeture/ouverture des
mines au même titre que le CAM (cf. plus loin). Il gère la partie
monétaire de l’économie Ducale, impôts, mines, bailliage, les mandats
d’argent et le salaire de la prévôté.

Capitaine :
Le
capitaine s’occupe de la troupe (et si on était RP il serait à la
Hauteur hiérarchique du Connétable et pas l’inverse), il organise les
entraînement des soldats s’occupe en collaboration avec le connétable
de l’approvisionnement en nourriture et armes des soldats (logistique).
Il fait parti de l’Etat Major de l’armée et à sous ses ordre chaque
soldat gradé ou non. Au combat il dirige l’aile gauche de l’armée
d’assaut. Sa connaissance du terrain et son charisme en fond un bon
stratège et un bon meneur d’homme. Connétable et Capitaine sont
complémentaires, leur visions doit être aussi proche que possible pour
que l’armée soit correctement organisée.

Chancelier :
Chargé
des relations à l’extérieur du Duché il est la bouche et les yeux du
Conseil sur les terres voisines mais aussi les plus éloignées. Il a
sous ses ordre le corps des ambassadeurs, ceux-ci lui transmettent les
rapports des régions où il ne peut lui même aller (il y en a
tellement). Il est de coutume que le Chancelier diriges chaque
ambassade proche (dans notre cas Champagne, bourgogne, Franche Comté et
Baden… peut être plus tard la Rhénanie (Alsace) et le Brabant
luxembourgeois). Le chancelier veille à la bonne entente et à la
signature des traités. IL peut également rapporter des informations
précieuses sur ce qui se passe à ‘l’étranger grâce à ses contactes.

Commissaire au commerce (CAC) :
Il
gère l’économie de marchandage. En collaboration avec le Bailli il peut
mandater mais uniquement des denrées. Son rôle est communément de tout
gérer dans l’économie du fait que l’économie de nos royaumes est bien
plus tournée sur le commerce que sur l’Economie et la Réforme. Aussi
c’est à lui de trouver les contrats vers l’extérieur pour nos
productions excédentaires, ainsi il y a donc travail en commun avec le
Chancelier. Le CaC se charge aussi des transactions interne via
l’émission de mandat de denrées mais aussi de la surveillance de se
merveilleux outils qu’est la foire ducale, moins coûteux qu’un MA pour
les long trajets ce système mis en place par le Duché sert à faire les
transactions de gros.

Commissaire aux mines (CAM) :
Sans
doute le poste le moins utile dans un conseil ducal, le CaM ne sert
qu’a débarrasser le Bailli d’une partie de son travail en s’occupant de
l’entretiens des mines, ce qui reste une charge cependant conséquente
et extrêmement importante (et oui un mauvais click ou un oubli de click
et c’est des dizaines de milliers d’écus qui partent combler les trous
laisser par les corps de mineurs morts dans un éboulement). En gros on
a tendance à négliger se poste et à la confier à de jeunes innocent
qu’on en veut pas vexer en leur attribuant un poste qui fait joli…
c’est ce qui a causé la faillite de pas mal de Comtés et Duchés
François alors tentons d’être malins.
Le CaM est en relation avec le
Bailli, le CaC et le porte-parole. Le rôle du CaM peut être développé à
celui de bon gestionnaire si on trouve personne compétente et motivée
pour le poste.

Connétable :
Il est chargé de l’aspect
financier de l’armée : recrutement, fourniture de salaire, mandatement
d’arme. Il est en relation avec le CaC et le Bailli. C’est lui qui
s’occupe de la partie administrative de l’armée, il laisse le soin au
Capitaine de s’occuper de la troupe. Cependant il est aussi homme de
terrain aussi au combat il gère l’aile droite de l’armée d’assaut. Ceci
nécessite donc les même compétences militaires que le Capitaine. Sa
charge est différente de celle du Capitaine mais néanmoins aussi
vitale. Connétable et Capitaine sont complémentaires, leur visions doit
être aussi proche que possible pour que l’armée soit correctement
organisée.

Duc :
Le Duc est la plus haute instance du
Duché. Il est l’image la plus frappante lors des sommets entre
puissance, il est alors accompagné du Chancelier et du Porte-Parole. Il
se doit donc d’être irréprochable et bon diplomate tout en sachant
faire preuve de détermination et d’intransigeance.
Premier magistrat
il règle les conflits du Conseil lors des débats. Sous sa tutelle et sa
gouverne nul parole ne doit entacher le travail du conseil qu’il doit
souder de part la couronne et le blason qu’il porte. Connaisseur des
lois il peut guider le travail d’une justice lente ou chancelante. En
cas de procès exceptionnel et publics il tiens le rôle de juge public
et sa justice doit être la plus impartiale ne se laissant pas emporter
par l’émotion.
Gestionnaire hors paire Il connaît les mécanismes de
gestion de l’économie du Duché, ainsi il peut allier son rôle de
diplomate à celui de négociateur il est alors avec son CaC qui apporte
les assurances numéraire aux yeux de l’autre parti. Le Duc dirige l’axe
économique en accord avec son trio économique.
Homme de force il
est la tête suprême de l’armée en dirigeant l’état major. Il doit
savoir les points fort et les faiblesse de son armée comme de l’ennemi
potentiel. Au combat il dirige le corps centrale de l’armée d’assaut,
laissant les ailes de l’armée au Capitaine et au Connétable.
Premier
Lorrain parmi tous il doit en représenter chacun tout en gardant son
rang, il doit connaître son peuple et le découvrir chaque jour, il est
assisté en cela par son Porte-Parole. Son devoir de dialogue pousse le
Duc à parler au peuple dans de longs discours, ou moins selon
l’assemblée à laquelle il s’adresse, Il doit rassurer et encourager le
peuple.
Le Duc doit être connaisseur de chaque domaine et sans doute le plus sage et le plus avisé.

Juge :
Applicateur
et vengeur de la loi. Qui la bafoue subit son noble châtiment. Le juge
est le protecteur de la loi Lorraine il l’applique de manière forte
quand elle a été souillée. Il doit savoir apprécier le délit ou le
crime pour sentencier à juste correspondance, démêlant le faux du vrai
de chaque discourt. (les screen ça facilite tout, mais la procédure est
tellement astreignante qu’un coupable peut être relaxé sur une erreur
dans la rédaction du verdict ou de la mise en procès). En collaboration
avec le Procureur il archives les affaires classées au tribunal dans la
section adaptée.

Porte-Parole (PP) :
Le PP est l’homme
du conseil le plus accessible en effet son rôle est de transmettre les
décisions du Conseil au parlement et inversement. Cette même tache se
retrouve envers et pour le peuple, le clergé, la noblesse et les
maires. Il est la bouche et le yeux du conseil pour tout ce qui se
passe à l’intérieur des frontières ducales. Il doit être tout aussi
avisé et connaisseur du travail de chaque autre conseiller, certes
moins que le Duc qui a plus d’expérience, mais néanmoins d’avantage que
quiconque autre. D’autre part il peut seconder le Chancelier pour
certains points. Homme à la droite du Duc en toute circonstance le PP
doit être dans ses confidences Le Porte-Parole se doit d’être en
relation avec tout un chacun en Lorraine mais également en dehors.

Prévôt des maréchaux :
Le
Prévôt des maréchaux s’occupe de la police et de la sécurité. Aussi il
est homme de droiture et de terrain, il se doit de connaître ses hommes
comme les Lorrains et vérifier à la sécurité et le respect des lois en
chaque ville. De plus c’est lui qui est chargés des approfondissements
d’enquête sur demande du juge ou du procureur. Le Prévôt reçois les
dossiers des maréchaux sous ses ordre mais peut aussi recevoir ceux de
n’importe quel citoyen. Il a un grand rôle de proximité pour assurer au
peuple de vivre en paix. Le Prévôt doit être en relation étroite autant
avec l’armée, dont il peut demander le soutiens pour protéger une ville
ou des chemins, qu’avec la magistrature.

Procureur :
Chargé
de débuter les procès il est chargé de la procédure. Versé dans le
corpus législatif et institutionnel il sait comment préparer les
procès, il voit lui même si un dossier est suffisant pour pouvoir être
emmené au jugement. Il est en collaboration avec le Prévôt et le Juge.
Il archive chaque procès fini.


    Ce qui fait 11 postes
    pour 12 conseillers mais que fait le douzième ? Et bien cela dépend des
    objectifs politiques visés par le Duc, il peut en faire un agent lien
    enter une catégorie spécifique nécessitant un intérêt poussé sur une
    période donnée comme il peut décider de lui attribuer tout autre
    travail (c’est pas que RP)


Du temps de travail nécessaire pour qu’un conseiller accomplisse avec succès sa tache :
Entre 4 et 6 heures par jour (en moyenne).
En
effet chaque conseiller malgré sa spécificité de charge doit avoir un
avis sur chaque événement du Duché et à l’obligation morale de chercher
le mieux pour la Lorraine ne chaque débat du conseil. Les réunions du
conseil sont ce qui prend le plus de temps à un conseiller en général
si l’équipe est performante.
Etre conseiller ducal c’est être
présent chaque jour pendant deux moi, répondre à une vingtaine de
courrier par jour, lire des rouleaux et des rouleaux de parchemin
d’archives, de rapports et de résumés de débats tout en ayant des
rendez-vous avec une dizaine de personne différentes.

Du salaire d’un conseiller ducal :
Et
oui on ne sait pas ce que gagne un conseiller ducal. En général c’est
plutôt bien réparti entre insultes, quolibets, menaces, stress et
manque de respect. Un salaire bien mérité surtout pour les bons
conseillers qui travail durement pour le bien de la Lorraine (imaginez
ce que reçoivent les mauvais conseillers…).

Cependant quel pouvoir retire-t-on d’être conseiller ?
En
général pas grand chose, même les ennoblis y compris un Duc sortant. Au
mieux on les oublis au pire on continu a les insulter, à faire des
pamphlets sur eux et à les menacer.
Les plus chanceux garde un certains nombre de relation ce qui leur donne un appuis certains dans la société (rp majoritairement)
Cependant
ne nous voilons pas la face. Et oui. Un conseiller qui se débrouille
bien entretiens des amitiés et des relations utiles lui permettant soit
de tirer profit d’un ou deux situations ou de continuer à œuvre pour le
Lorraine, voire… les deux.

Voici ce qu’il faut savoir sur ce que
c’est qu’être un conseiller. Aux arrogants, aux méritants et aux
courageux d’agir en tant que tel. Sachez que les mauvais et les
flemmards restent rarement longtemps dans un conseil.

Citation :

En sus de cette présentation, lisez les chartes définissant vos charges ici:

https://casteldenancy.forumpro.fr/chartes-f192/




Enfin de façon pratique pour vous conseillers, la Coutume juridique veut que que lors d'un vote:


- il faut 7 voix "POUR" pour qu'un texte soit accepté par le conseil.

- il faut 6 voix "POUR" si le duc fait partie de ceux-ci, pour qu'un texte soit accepté par le conseil.

-
Le Duc peut, en cas de non-obtention d'une majorité sur des sujets
fondamentaux, décider de légiférer seul. Dès lors le texte est accepté.
Prérogative à toujours user avec grande prudence, sagesse et raison
gardée pour nos chers Ducs/duchesses.

(La HAL faisant son boulot de tempérance ou de blocage si besoin est par la suite.)


Pour plus d'informations à ce dernier sujet -> joindre LJD Guise par mp ou sur msn.
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