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| Redaction du nouveau corpus | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Mer 10 Jan 2007 - 23:21 | |
| Titre VII de la révision :
L'initiative de la révision de la Constitution appartient exclusivement au Duc en exercie, élu par le peuple lorrain.
Le projet ou la proposition de révision doit être voté par le conseil ducal et la Haute Assemblée en termes identiques.
Le projet ou la proposition de révision devra être approuvé par 3/5 des suffrages exprimés dans chacune de ces deux institutions. La durée des votes ne pourra éxéder 7 jours.
OU ALORS
L'initiative de la révision de la Constitution appartient exclusivement au Duc en exercie, élu par le peuple lorrain. Le projet ou la proposition de révision doit être voté par le conseil ducal et le parlement en termes identiques. Le projet ou la proposition de révision devra être approuvé par 3/5 des suffrages exprimés dans chacune de ces deux institutions. La durée des votes ne pourra éxéder 7 jours.
Et ne serait-il pas bon d'intégrer un article sur les maires pour vraiment faire le tour des institutions. On a quelque chose sur les relations entre les maires et le Duc mais c'est tout.. |
| | | Charles XI personne publique
Date d'inscription : 29/11/2006 Nombre de messages : 798 Nom RR (IG) : Charles_XI Champs et Metier : Blé, Maïs et Meunier - :
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Jeu 11 Jan 2007 - 0:27 | |
| Intéressant, je pense que cela est une base, je vais y réfléchir aussi, car là il est tard .... Quand peut-on publier et où en est-on au niveau du Codex ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Jeu 11 Jan 2007 - 0:52 | |
| J'ai un peu réfléchi sur le codex... Je préfère m'inspirer de celui de Kremroat que de celui de Voyageur qui est trop précis, long et me donne mal à la tête. J'essaie de vous soumettre une version avant la fin de la semaine. |
| | | Charles XI personne publique
Date d'inscription : 29/11/2006 Nombre de messages : 798 Nom RR (IG) : Charles_XI Champs et Metier : Blé, Maïs et Meunier - :
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Jeu 11 Jan 2007 - 10:43 | |
| Ok, mais n'oubliez pas que le Codex parle du Droit et pas de Politique, d'Institutions et je suis d'accord avec vous sur le travail quer Voyageur a fait !! De plus, le prendre ou en prendre une partie, lui ouvrirait la porte (qu'il a déjà ouverte) à la critique et à la moquerie à tout heure ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Jeu 11 Jan 2007 - 15:00 | |
| C'est pour ça qu'on pourrait êut être rajouter un article ou deux sur les maires dans la constitution non ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Dim 14 Jan 2007 - 1:10 | |
| Je rajouterai dans le titre 1 :
Toute personne possédant une propriété sur le sol lorrain est considéré comme sujet lorrain.
Ensuite, je vous propose un corpus. Il est certes imparfait mais j'ai essayé d'incorporer ce qu'on avait déjà fait. Il n'y a rien sur l'armée puisqu'apparement on fait un code militaire à part et rien sur la religion car je pense que la Constitution et le Concordat suffisent.
SOMMAIRE :
Livre 1 : Des lois en notre Duché. Livre 2 : Du droit pénal Livre 3 : Du droit privé Livre 4 : Du droit fiscal Livre 5 : Du droit commercial Livre 6 : Du droit administratif Livre 7 : Des droits de la personne Livre 8 : Des Procédures
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Dim 14 Jan 2007 - 1:11 | |
| Livre 1 : Des lois en notre Duché.
Article 1 :
Il est établi une hiérarchie des textes juridiques : lois impériales, Constitution du Duché de Lorraine, traités inter ducaux/comtaux, lois ducales, décrets ducaux et arrêtés municipaux. Nulle loi en Lorraine ne saurait être rétroactive.
Article 2 :
Les lois Ducales sont permanentes et ne peuvent être abrogées ou modifiées que par une autre loi ou un amendement à la loi existante. Elles sont votées par le conseil lorrain à la majorité absolue des suffrages exprimés. Une loi n’est valable que si au moins 2/3 des conseillers ont pris part au vote. Une loi prend effet le lendemain de son annonce par le Porte-parole du Duché de Lorraine.
Article 3 :
Les décrets Ducaux sont de portée particulière ou temporaire et ne forment que des points de droit ou de législation de notre Corpus. (Ex : grille des prix ou de salaires). Les décrets sont promulgués par le seul Comte et révocables par un autre décret. Ils prennent effet le lendemain de leur annonce par le Porte-parole du Duché de Lorraine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Dim 14 Jan 2007 - 1:12 | |
| Livre 2 : Du droit pénal
Article 4 :
Tout délit ou crime est sanctionné par une peine rendue par décision de justice proclamée par le juge. Cette peine est proportionnelle à l’acte qui l'a entraînée.
Article 5 :
Tout dommage occasionné à un tiers ou au Duché au sens large, peut amener son auteur à être traduit devant les tribunaux.
Article 6 :
Les crimes et délits sont subdivisés en catégories :
- Esclavagisme : Ce qui a trait aux relations entre employeurs et employés.
- Escroquerie : Tout ce qui a trait à un enrichissement indu.
- Trouble à l’Ordre Public :
- Trahison : Tout acte commis par une personne physique ou morale qui porte préjudice au Duché au sens large.
- Haute Trahison : Tout acte commis par une personne assermentée du Duché qui porte préjudice au Duché au sens large. Ou tout acte commis par une personne physique ou morale portant un préjudice ayant un caractère grave et exceptionnel au Duché au sens large.
- Sorcellerie : Tout ce qui a trait au droit canon (Droit de l’Eglise). Concerne avant tout l'unicité de l'âme [multicompte].
Article 7 :
L’esclavagisme se définit comme le fait d'embaucher un travailleur pour un salaire inférieur au minimum fixé par la mairie ou le Comté.
La peine pour esclavagisme, est d'une part le remboursement de la différence entre le salaire donné et le salaire minimum, et d'autre part une amende équivalente au remboursement.
En cas de récidive, l'amende sera doublée, et peut mener à une sanction publique (mise au pilori).
Article 8 :
i) L’escroquerie se définit comme le fait de vendre un produit au-delà de son prix maximum fixé par le Duché ou la mairie. Le spéculateur risque une amende forte du double du bénéfice qu’il est sensé avoir obtenu.
ii) La spéculation, fait d'acheter et de vendre le même produit sur le même marché dans le but de faire un bénéfice, est considérée comme une escroquerie. Le spéculateur risque une amende forte du double du bénéfice qu’il est sensé avoir obtenu.
iii) La vente d’un terrain par une fausse annonce trompant un acheteur novice est une escroquerie. L’amende encourue est équivalente au prix auquel l’acheteur a acheté le terrain et peut se voir accompagnée d’une peine de prison et de sanctions publiques.
iv) Tout sujet propriétaire d'une Taverne en Lorraine et ne résidant pas sur la commune où celle-ci est ouverte est considéré comme un escroc. Si le tavernier désire déménager, il est dans l'obligation de fermer son établissement avant son départ.
L'accusé pourra recevoir une amende en cas de non respect de cette loi.
Article 9 :
Le trouble à l’ordre public recouvre deux catégories de délits :
- Tous les agissements, actions, comportements qui portent atteinte à l’intégrité morale et/ou physique d’une personne physique ou morale (diffamation, meurtre…)
- Tous les agissements, actions, comportements qui portent atteinte à la paix de la communauté, à son bon fonctionnement, à l’ordre public au sens large (révolte, banditisme etc.)
Tout individu condamné pour trouble à l’ordre public pourra se voir infliger une amende et/ou une peine de prison.
Toute récidive manifeste du délit d’escroquerie ou d’esclavagisme pourra se voir requalifier en trouble à l’ordre public. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Dim 14 Jan 2007 - 1:12 | |
| Livre 3 : Du droit privé
Article 10 :
Un contrat est un texte écrit qui lie plusieurs protagonistes et leur crée des obligations.
Article 11 :
Quiconque peut signer un contrat à condition qu'elle soit consentante et apte à signer.
Article 12 :
Pour être valide, un contrat doit contenir les éléments suivants :
- Le nom des parties contractantes, non abrégé (ex : CSI)
- L'objet et les conditions du contrat
- La signature précédée de la mention « Lu et Approuvé ». Les contractants peuvent également apposer leurs sceaux, si ils en possèdent un.
Un contrat ne respectant pas ces conditions pourra se voir annulé par l’autorité judiciaire compétente.
Le contrat prend fin dès que toutes les conditions écrites ont été remplies.
Article 13 :
L'objet du contrat peut être un bien matériel, une somme d’argent ou toute chose clairement énoncée dans le contrat à l’exception des personnes.
Tout contrat doit respecter les lois lorraines.
Un contrat jugé inéquitable par le Conseil Ducal entraînera sa nullité avec effet rétroactif.
Tout contractant peut demander au juge de faire respecter les obligations nées d’un contrat ou de s’assurer de l’application des sanctions suite au non respect de ces obligations. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Dim 14 Jan 2007 - 1:13 | |
| Livre 4 : Du droit fiscal
Article 14
La levée d’un impôt municipal est une prérogative du conseil ducal et du maire. Eux seuls décident du moment et la manière dont seront levés les impôts municipaux ou ducaux.
Article 15
Afin de tenir au mieux les finances de sa mairie, le maire peut décider la levée d’un impôt qui devra être motivé et expliqué aux habitants, soit par la lettre hebdomadaire du maire soit en un message sur la place de la ville ( forum et mairie).
Article 16
Afin de tenir au mieux les finances du duché, le conseil ducal peut décider la levée d’un impôt ducal qui sera expliqué.
Articles 17
En cas d’abus de la levée de l’impôt municipal, le maire peut être poursuivi pour abus de pouvoir.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Dim 14 Jan 2007 - 1:14 | |
| Livre 5 : Du droit commercial
Article 18
Est considéré comme marchand ambulant étranger tout voyageur non lorrain mettant en vente une ou des marchandises sur un marché lorrain.
Est considéré comme marchand ambulant:
- toute personne vendant plus de 5 objets ou denrées qu'elle ne produit pas.
- toute personne achetant sur le marché des joueurs plus de 5 objets ou denrées qui ne lui sont pas nécessaires.
Article 19
Les Marchands Ambulants étrangers doivent signaler leurs entrées sur le territoire lorrain au Commissaire au Commerce. Ce dernier peut interdire au marchand d’effectuer des transactions importantes sur les marchés lorrains.
Article 20
Il est obligatoire de demander l'autorisation du Maire avant de déposer des matières sur le marché ou d'acheter en quantité afin d'éviter que les marchands ne surchargent ou vident un village.
Article 21
Le fer et la pierre étant des denrées stratégiques, l'exportation en dehors des frontières ou la vente à des fins d'exportation en dehors des frontières est strictement interdite sauf si le Commissaire au Commerce ou le Duc donne leur autorisation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Dim 14 Jan 2007 - 1:14 | |
| Livre 6 : Du droit administratif
Article 22
Les fonctionnaires travaillants directement pour le duché et ayant un mandat durant plus d’une journée sont considérées comme assermentées au comté. (Duc, conseillers, maires, membres de la maréchaussée, ambassadeurs, marchands ambulants du comté, etc.)
Sont exclus les fonctionnaires travaillant au contrat pour une journée (ex : les fonctionnaires niv3 travaillant 1 journée pour la mairie).
Article 23
Toute personne empêchant un fonctionnaire assermenté d'exercer ses prérogatives (ex : détournement de mandat par un tiers) pourra se voir poursuivi en justice après avertissement et proposition de règlement du litige à l'amiable.
Article 24
Les cumuls des mandats suivants sont strictement interdits sur le territoire lorrain :
- Conseiller ducal et maire
- Conseiller ducal et membre des forces de police
- Maire et membre des forces de police
Une dérogation exceptionnelle pourra être donnée par le duc (par exemple dans le cas, d’un conseiller devant reprendre une mairie laissée à l’abandon ou mal gérée. Ou durant une courte période de transition entre deux élections.)
Article 25
Les maires ne peuvent utiliser "la lettre du maires" et l'annonce de la mairie dans le cadre de promotion d'un candidat, ou d'une liste au cours de périodes électorales.
Article 26
i) Le Duc en exercice ne peut être poursuivi par la justice du Duché. En cas de fautes graves ou d’abus de pouvoir, il devra comparaître devant la Cour Suprême Impériale.
ii) Les conseillers du Duché ne peuvent être poursuivis par le maire d’un des villages du duché. En cas de faute grave ou d’abus de pouvoir, il devra comparaître devant la justice du duché et sera jugé par le conseil qui transmettra sa décision au juge.
iii) Les maires ne peuvent être traduits en justice par un autre maire. Ceux-ci ne peuvent être mis en accusation que par la justice du comté. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Dim 14 Jan 2007 - 1:14 | |
| Livre 7 : Des droits de la personne
Article 27 :
Tout citoyen lorrain a le droit d’exercer les activités, professionnelles et civiles, qu’il souhaite, dans le respect des lois du Duché ainsi que des lois morales.
Article 28 :
Tout citoyen lorrain a le droit à la libre pensée, ainsi qu'à la libre expression, dans la mesure où l’ordre public n’est pas troublé
Article 29 :
La liberté d’expression est d’application dans Duché pour le peuple lorrain.
Tout abus d’insultes ou menaces prononcées à l’encontre d’un citoyen lorrain sur la place publique ou en privé ou par courrier sera qualifié de trouble à l’Ordre Public.
Les personnes troublant l’Ordre public par leurs dires pourront être poursuivies en justice pour les motifs de trouble à l’Ordre Public.
Article 30 :
Tout groupe ou association, étant dans le respect des Lois établies, est toléré en Lorraine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Dim 14 Jan 2007 - 1:14 | |
| Livre 8 : Des Procédures
Titre 1 : De la procédure d’enquête
Article 31
La prévôté est chargée de constater les infractions commises, d’en rassembler les preuves et de rechercher les auteurs jusqu’à ce que le dossier soit transmis au procureur. Une fois le dossier transmis, ils devront rester à la disposition du procureur et du juge pour tout complément d’enquête.
Article 32 :
Les agents de la prévôté ont l’obligation de communiquer au procureur les infractions commises qui n’ont pu se résoudre par la conciliation.
Article 33 :
La prévôté est dirigée par le Prévôt des Maréchaux. Il a le pouvoir de nommer des subordonnés dans chaque village. Les gardes du duché sont chargés de protéger les villages contre les révoltes ou prises de mairies.
Article 34 :
Les agents de la prévôté ont l’obligation de transmettre les plaintes qu’ils reçoivent au procureur.
Article 35 :
Les agents de la Prévôté informent les victimes de leur droit :
Les victimes ont droit à la réparation du dommage qu’elles ont subi, dès lors qu’elles peuvent faire la preuve du préjudice et ce même si ce dommage n’a pas été répertorié dans les livres de lois.
Elles peuvent se faire assister d’un avocat.
Article 36 :
Les agents de la Prévôté peuvent également entendre, toutes personnes susceptibles de fournir des renseignements sur les faits en cause.
Article 37 :
Le procureur et les agents de la prévôté peuvent demander, dans le cadre de l'instruction une copie d'écran des évènements d'un suspect.
A partir de l’heure de l’envoi de cette requête le prévenu a :
- obligation d’annuler ses ordres d’achat et de vente,
- interdiction d’embaucher ou de se faire embaucher,
- et doit fournir cette pièce dès sa connexion suivante.
En cas de refus, le suspect sera accusé d’obstruction à la justice, ce qui est une circonstance aggravante.
Titre 2 : De la Procédure Judiciaire
Article 38 : Les procès en Lorraine sont contradictoires, les accusés ont le droit de se défendre ou de se faire représenter par un avocat inscrit au barreau de Lorraine.
Article 39 :
La procédure judiciaire suit un protocole précis.
1. Dépôt de la plainte et témoignages recueillis par la prévôté ou plainte déposée par un civil au procureur. Dans le cas ou le suspect aurait une forte chance de se soustraire à la justice, le Procureur peut engager directement une mise en accusation devant le tribunal.
2. Soit les agents de la prévôté transmettent le dossier au procureur, soit le procureur peut instruire une affaire, avec l’aide de la prévôté.
3. Si le procureur juge les éléments suffisants pour intenter un procès, il met en accusation la ou les personnes concernées.
4. Le procès est lancé avec l’acte d’accusation du procureur.
5. Le procureur a la possibilité de nommer deux témoins.
6. La défense a la possibilité de nommer deux témoins.
7. La défense dépose sa première plaidoirie.
8. Le procureur fait son dernier réquisitoire dans lequel il réclame la peine ou la relaxe.
9. La défense a droit à une dernière plaidoirie avant que le juge ne rende son verdict.
10. Le juge rend son verdict.
Le juge a le pouvoir de juger par contumace, ainsi que de passer le tour d'un intervenant mettant plus de deux jours francs avant de se présenter à la barre.
Les maires ont également le pouvoir d’intenter un procès en lieu et place du procureur.
Article 40 :
Le juge peut, si il l’estime nécessaire, requalifier l’accusation et juger en conséquence.
Article 41 :
Toutes les personnes présentes sur le territoire du Duché ont l’obligation de se conformer aux lois du Duché. De même, le Duché se réserve le droit de juger toute personnes présentes sur son territoire pour des crimes commis à l’extérieur du Duché.
Article 42 :
Le Duché s’engage à ne juger qu’une fois un individu pour les mêmes faits.
Article 43 :
Si l'accusé a été condamné à mort, au bannissement, à une peine de prison supérieure à 7 jours, ou à une amende supérieure à 2000 écus, alors l'appel est suspensif.
Article 44 :
Une conciliation est possible si les deux parties tombent d’accord sur un arrangement. Dès lors que l’arrangement aura été effectué le procès n’aura pas lieu.
Article 45 :
L’acte d’accusation, qu’il soit rempli par le procureur ou un maire, devra contenir les informations qu'ils jugent nécessaires au bon déroulement du procès.
L'acte d'accusation devra toutefois obligatoirement mentionner :
- l'article de loi violé ;
- les preuves à charges de l'accusation ;
- les droits de l'accusé (droit de se faire représenter par un avocat, droit de rester en liberté) ;
- un lien vers le Corpus du Duché.
Article 46 :
Le juge et le procureur se réservent le droit de continuer le procès si l'accusé venait à fuir le Duché.
Article 47 :
Les duels sont autorisés dans le Duché à condition que les deux partis agissent de leur plein gré en pleine connaissance de cause, et qu’ils soient d’accord avec les modalités du duel et qu’ils aient prévenu les autorités.
Article 48 :
Tout témoignage est recevable. C’est au juge d’en estimer la véracité.
Tout faux témoignage sera considéré comme un délit, et puni comme tel.
Les preuves, par ordre décroissant de force probante :
1. Les actes juridiques se prouvent par une preuve pré-établie : l’écrit. Deux types d’actes se distinguent : l’acte authentique rédigé par un officier compétent (Notaire, Avoué ou Juge) et signé par les contractants, il constitue une preuve absolue ; et l’acte sous seing privé qui est librement rédigé par les parties, ce dernier l’ emporte sur les formes de preuves non écrites.
2. Autres preuves par écrit ou preuve littérale : Sous forme de capture d’écran d’un tableau du jeu RR, un (des) post(s) sur le forum RR, un (des) post(s) sur un forum reconnu par l’autorité judiciaire. (Par exemple sur le forum du château Ducal, ou le forum de l’armée, ...)
MSN et MP ne sont pas reconnus comme preuves sauf accord des deux parties, et sont interdits de diffusion sous peine de mise en accusation pour diffamation, trahison ou haute trahison selon le cas.
3. L’aveu.
4. Les présomptions légales.
5. Les témoignages.
6. Les présomptions par indices.
7. Le serment.
Le juge peut suivre son intime conviction.
L'utilisation des preuves provenant de forum annexe a ceux des RR est jugé recevable dans la mesure ou et cela par respect du droit IRL l'administrateur du forum autorise la divulgation de la dite preuve sur le forum RR ou à la cours de justice. Sans son autorisation la preuve ne peut être prise en compte.
Article 49 :
Le juge peut prononcer des peines assorties du sursis.
Article 50 :
L’indemnisation des victimes se fait par l’intermédiaire d’un juge d’application des peines. Si un coupable refuse de rembourser sa victime par le système des juges d’application des peines, il paiera une amende supérieure au montant du préjudice estimé. |
| | | Charles XI personne publique
Date d'inscription : 29/11/2006 Nombre de messages : 798 Nom RR (IG) : Charles_XI Champs et Metier : Blé, Maïs et Meunier - :
| Sujet: Re: Redaction du nouveau corpus Dim 14 Jan 2007 - 10:19 | |
| Le Titre VII reprend le Titre II de la Consitution, donc ce titre VII est inutile de plus, certains articles sont trop contemporains. Ne parlez pas de Corpus, car il vaut mieux, à mon humble avis, différencier le Politique et les Lois qui régissent la Justice et le fonctionnement de toute institution. Comme votre travail comporte l'ensemble du Droit, il est donc à ranger dans la catégorie "Justice", et le titre de Codex Judiciaire me paraît plus approprié. Concernant la mise en page, utilisez les chiffres Romains, c'est d'actualité. Sinon c'est un boulot intéressant, constructif et des plus convenable. Maintenant, je pense qu'il faut qu'Alandaros nous refile sa partie Militaire, que l'on peut appeler "Code Militaire de l'Ost Lorrain". Voilà, si tout cela est fait, je pense que c'est complet et que l'on peut procéder au vote et publier l'ensemble afin d'être tranquille. |
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