Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Modif "Institutions Administratives Lorraines"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 9:26

https://casteldenancy.forumpro.fr/constitution-f190/amendements-reecritures-de-la-constitution-t7270.htm

Dites moi, le conseil n'aurait-il pas oublié d'en informer la HAL. Si jamais cela a été fait, veuillez m'en excuser. Sinon...
Surtout qu'il y a eu des erreurs de faites.

HRP : Je développe ça plus en profondeur cet après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 14:09

yep a HAL n'a pas été informé donc la lesgislation est caduque puisqu'il s'agit d'une réforme constittionelle et que la HAL doit donner son accord à toute loi constitutionelle pour que celle ci soit promulgué.
Revenir en haut Aller en bas
Sybille_Von_Frayner
Notable
Sybille_Von_Frayner

Date d'inscription : 11/04/2008
Nombre de messages : 2088
Nom RR (IG) : Sybille_Von_Frayner
Localisation : Epinal

- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 14:09

Et bien il me semble, si ma mémoire est bonne, que c'est Oedipe lui-même, à l'époque président de la HAL, qui avait demandé à ce que le conseil ducal vote ces textes...

C'est même Marjolainne qui avait fait l'intermédiaire entre la HAL et le conseil. Non ?

Me fourvoierais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 14:16

c'est possible mais j'ai rien vu dans les archives...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 14:45

Oups j'ai rien dit. C'est plus de l'épluchage d'archives qu'il faut faire maintenant... C'était perdu au milieu de diverses discutions suites à la CPE. Et ça date d'au mieux juillet (personnellement j'ai plus envie de continuer dans les archives pour l'instant).

https://casteldenancy.forumpro.fr/salle-des-archives-f160/de-la-commission-paritaire-extraordinaire-t4891-240.htm

Enfin, bon, le problème est qu'il y aurait quand même des modifications à faire. Depuis juillet il y a eu des modifications et elles ont été prises en compte de façon un peu bancales (exemple : le vice-chancelier qui n'apparait qu'avec sa charte).

Et j'ai cru comprendre qu'il y avait d'autres problèmes. Yanahor, tu peux les exposer, tu seras plus à même que moi de les expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 17:57

le problème est qu'avec cette réforme, les services secrets ne sont plus mentionné dans la constitution (auparavant alloués au Connétable)ce qui fait qu'ils peuvent être établit de façon discrétionnaire à la charge de telle ou de telle personne c'est ce qui se passe aujourd'hui à l'Ost.
Pour ma part je trouve cela assez dangereux de laisser les services secrets être dirigé de manière tout à fait discrétionnaires et je n'ai absolument pas confiance dans l'Etat major de l'Ost pour régler la question, d'autant plus que concernant Mélodie elle a des antécédents au Poitou à ce sujet où la gestion des services secrets avaient été utilisé à des fins personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 18:48

Pour moi le problème n'est pas un problème de confiance ou quoi que ce soit. Nous nous devons d'avoir confiance en l'Etat-Major, et si le duc ou la duchesse en exercice n'a pas confiance en l'un des hommes ou femmes le composant, il y a une problème qui est autre.

Le problème ici c'est que les services secrets sont un peu sans référents fixes. Avant c'était le connétable c'était facile pour les membres des SS. Là c'est plus le cas. Donc il y a un risque, que s'il y a un changement de personne, qu'il y ait des fuites. Pas volontaire. Mais si jamais un des membres va voir la mauvaise personne... Pas top en résumé. Vous me comprenez?
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 18:58

je suis d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 21:17

oui je l avais monté au conseil et on l avais voté me semble t il. oedipe tu dois t en souvenir?
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 21:24

yana tu voudrais faire quoi en fait

car moi j ai confiance en l etat major
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 23:09

Heu attendez... dans l'ancien titre de la constitution y avait marqué noir sur blanc que le connétable dirige les SS? si oui autant pour moi, j'avais du zappé quand j'ai réécrit.

Par contre tout a été fait en bonne et due forme par la CPE, et par la HAL. De ce coté là, je suis sur de mon fait.

Enfin, ça a toujours été le connétable qui a chapeauté les SS, donc que ce soit marqué ou pas, la coutume, dont nous membres de la HAL sommes les défenseurs (aussi) impose que le connétable continue de chapeauter les SS... z'avez déjà vu en Lorraine faire autrement vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 15:17

bah l'état major est en train de changer les services secret de mains voilà pourquoi je ramène ça sur le tapis.
Quand à l'état major je fais pas confiance à tout le monde et sans vouloir être polémique vis à vis de toi marjo (tu sais que je t'aime beaucoup) j'ai ecnore moins confiance envers Mélodie qui a eue des problèmes au Poitou lorsqu'elle était prévôt pour s'être servit des Services Secrets Poitevins à des fins politiques.
Donc je connais mes classiques et le fait d'avoir une institution fluctuante pouvant passer de main en main ne va pas aider à me rassurer sur la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 16:23

Non non non May a mal regardé! je savais bien que j'avais vérifié avant de poster la version définitive en grande galerie. Vous m'avez fait douter de moi bande de vilains!

Cf code militaire: dont j'ai mis chaque lien dans cette partie de la constitution et qui donc y revoit: (cf titre III du code militaire qui se trouve dans cet article, comme ceci je cite:


Citation :
Article LXXVI :*Cet article à force valeur de remplacer les articles LXXVI à LXXX.

*Tout ce qui n’est pas ici présenté concernant le fonctionnement de l’armée, est définit dans le code militaire de l’Ost Lorrain.

Titre I:
https://casteldenancy.forumpro.fr/institutions-f193/code-militairetitre-i-preambule-t5165.htm

Titre II:
https://casteldenancy.forumpro.fr/institutions-f193/code-militairetitreiide-la-hierarchie-et-de-la-discipline-t5166.htm

Titre III:
https://casteldenancy.forumpro.fr/institutions-f193/code-militairetitre-iii-de-lorganisation-de-lost-t5167.htm

Titre IV:
https://casteldenancy.forumpro.fr/institutions-f193/code-militaire-titre-iv-recrutement-et-instruction-t5383.htm

Titre V:
https://casteldenancy.forumpro.fr/institutions-f193/code-militairetitre-v-les-promotions-t5384.htm

Titre VI:
https://casteldenancy.forumpro.fr/institutions-f193/code-militairetitre-vi-financement-et-paiements-t5385.htm
)

Citation :
• Connétable
Le Connétable est chargé de l’aspect financier de l’armée : fourniture de salaire, mandatement d’armes.
Comme il est chargé de l'intendance, le connétable a la possibilité IG de faire des mandats et d'acheter sur le marché. Son inventaire IG contiendra tous les denrées et équipements ( épées, boucliers ) destinés à la solde et à l'armement des soldats de l'Ost.
Il est le Chef des services secrets du Duché de Lorraine. Tout ce qui concerne l'information interne et externe au duché passe par lui.
A sa nomination le Connétable de l’Ost doit choisir parmi les colonels et les lieutenants celui qui sera son aide de camp
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 11:12

Eh bien......... Je suis ok avec ce que dit Yanahor. Je n'ai qu'une confiance mitigée en Mélodie d'autant que là les bruits insistants sur elle me font penser que l'aventure Poitou ne lui a pas servi de leçon.

Et je rajoute une couche pour dire que la HAL n'a plus depuis plus de deux mois de nouvelles sur ce que fait le conseil. Pour ma part quand j'étais Duchesse la HAL était tenue régulièrement informée. Là vide blanc et complet.
Revenir en haut Aller en bas
Sybille_Von_Frayner
Notable
Sybille_Von_Frayner

Date d'inscription : 11/04/2008
Nombre de messages : 2088
Nom RR (IG) : Sybille_Von_Frayner
Localisation : Epinal

- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 11:57

Premièrement...

Sybille_Von_Frayner a écrit:
c'est Oedipe lui-même, à l'époque président de la HAL, qui avait demandé à ce que le conseil ducal vote ces textes...

Secondement...

Ces textes auraient du être voté BIEN AVANT mon mandat... Pourquoi ne l'ont-ils pas été ?

Troisièmement...

Il y a un président il me semble non ? Quel est son rôle ? Tout est affiché publiquement... Etait-ce à moi de venir ici pour transmettre ? Car j'avoue sur ce point, personne ne m'a jamais sollicitée ou demandé quoique ce soit... Aussi si j'ai fauté je m'en excuse. C'était tout à fait involontaire...

Quatrièmement...

Tout le monde sait que vous avez été une grande duchesse. Bien peu peuvent se targuer d'en avoir fait autant que vous et surtout aussi bien. Cependant, le rappeler de manière aussi cinglante est un tantinet déplacé. Merci de faire preuve d'un peu de respect...
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 13:02

Sybille_Von_Frayner a écrit:
Secondement...

Ces textes auraient du être voté BIEN AVANT mon mandat... Pourquoi ne l'ont-ils pas été ?

Ils l'ont été par tranches vérifiez bien.

Sybille_Von_Frayner a écrit:
Troisièmement...

Il y a un président il me semble non ? Quel est son rôle ? Tout est affiché publiquement... Etait-ce à moi de venir ici pour transmettre ? Car j'avoue sur ce point, personne ne m'a jamais sollicitée ou demandé quoique ce soit... Aussi si j'ai fauté je m'en excuse. C'était tout à fait involontaire...

Le président n'a aucun accès au conseil et dans ce cas c'est au Duc ou à la duchesse en place de faire des rapports réguliers... A moins qu'on ne veuille pas informer pour moi ça coulait de source de le faire la Hal étant une institution du Duché indispensable à son fonctionnement.

Sybille_Von_Frayner a écrit:
Quatrièmement...

Tout le monde sait que vous avez été une grande duchesse. Bien peu peuvent se targuer d'en avoir fait autant que vous et surtout aussi bien. Cependant, le rappeler de manière aussi cinglante est un tantinet déplacé. Merci de faire preuve d'un peu de respect...

J'ai rien rappelé juste demandé un minima d'information. Si vous vous sentez visée je n'y peux rien. Et il me semble que je n'ai manqué de respect à personne en demandant ça, bien au contraire, j'ai demandé que le conseil respecte lui la HAL en ne la considérant pas comme accessoire. Je n'étais pas d'ailleurs la seule à faire des informations régulières mais depuis votre mandat il n'y a rien. Alors qu'avant les infos arrivaient que ça soit sous moi, sous Guise, sous Morphée, sous Joséphine etc.... Au moins la Hal était pas considérée comme moins que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Sybille_Von_Frayner
Notable
Sybille_Von_Frayner

Date d'inscription : 11/04/2008
Nombre de messages : 2088
Nom RR (IG) : Sybille_Von_Frayner
Localisation : Epinal

- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 13:21

Pour votre gouverne, je n'ai jamais considéré la HAL comme moins que rien. Evitez d'émettre des opinions sans fondement.

Sur ce le débat est clos. Je n'ai rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 13:24

Oui ça serait peut-être bien de revenir au sujet premier. Enfin au double sujet plutôt. A savoir :

1 => Les loupés dans le texte dont je t'ai parlé Guise. Les tous petits oublis qui ont été fait mais qui me chagrinent

2 => Le problème des SS, car si ce qu'à entendu Yanahor est vrai, cela veut dire que les SS vont changer de mains... Serait-il possible qu'on en sache un peu plus là dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 14:25

mayella a écrit:


2 => Le problème des SS, car si ce qu'à entendu Yanahor est vrai, cela veut dire que les SS vont changer de mains... Serait-il possible qu'on en sache un peu plus là dessus?

C'est en celà que j'étais d'accord avec Yanahor...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 14:27

Et bien, si un membre du conseil pouvait nous en dire plus... Madame la Duchesse de Lorraine par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 17:19

Alors:

Citation :
1 => Les loupés dans le texte dont je t'ai parlé Guise. Les tous petits oublis qui ont été fait mais qui me chagrinent Laughing
Je rajoute le vice chancelier là où il doit etre rajouté d'ici à ce soir.

Citation :
2 => Le problème des SS, car si ce qu'à entendu Yanahor est vrai, cela veut dire que les SS vont changer de mains... Serait-il possible qu'on en sache un peu plus là dessus?
(là je réponds de façon générale pas à toi May)

-Alors d'une pour l'instant ce n'est pas le cas, je crois que j'ai mis le texte assez gros et en rouge pour que tout le monde puisse lire.

-De deux, moi qui suit au conseil (PP qui plus est) n'est absolument pas au courant de ça.
Alors cherchez l'erreur... c'est pas la HAL qui n'est pas tenue informée... cqfd.

-De trois le code militaire est en cours de "mise à jour" dixit le connétable (Niconoss) au sein de l'OST avant d'être présenté au Conseil.


Croyez bien que moi membre de la HAL + PP ne laissera pas passer n'importe quoi sur ce type de sujet sans venir en causer à la HAL avec vous....


Tout le monde est rassuré, c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 18:29

Vala May c'est mis à jour pour la chancellerie. (en rouge ce qui a été rajouté)


Citation :
Chapitre II : De la Chancellerie

Article XLVIII : Le Corps Diplomatique de Lorraine comprend, le Duc, le Chancelier Lorrain, le vice-chancelier, et les Ambassadeurs de Lorraine. Comme le veut la coutume, si aucun chancelier ou vice-chancelier n'est nommé, alors le Porte Parole du conseil peut être amené à assurer cette charge provisoirement.

Article XLIX : Le Corps Diplomatique de Lorraine est nommé par le Chancelier (ou le vice-chancelier en cas de vacances du poste de chancelier). Les nominations des Ambassadeurs doivent être présentées au Duc de Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 18:33

Tu vois que tu l'avais oublié partout le vice-chancelier
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 18:42

J'avais pas oublié j'avais mis sa charte rooo

De rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Contenu sponsorisé




Modif "Institutions Administratives Lorraines" Empty
MessageSujet: Re: Modif "Institutions Administratives Lorraines" Modif "Institutions Administratives Lorraines" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Modif "Institutions Administratives Lorraines"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Institutions administratives de Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de la Haute Assemblée Lorraine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser