Invité Invité
| Sujet: Modèle de Traité de coopération judiciaire Dim 13 Avr 2008 - 18:14 | |
| - Citation :
- Traité de Coopération judiciaire entre le ... et le Duché de Lorraine.
Dans leur grande sagesse, ..., (duc/comte) de ... et ..., Duc(hesse) de Lorraine ont souhaité mettre par écrit le présent traité de coopération judiciaire qui lie les peuples de ... et de la Lorraine.
Article I - Du principe de coopération Tout individu ayant commis un délit ou un crime au regard de la loi et du coutumier applicable dans le territoire d'un contractant devra être, sur demande, recherché, appréhendé, mis en accusation et jugé par le contractant sur le territoire duquel l'individu se trouve ou est soupçonné de se trouver.
Article II - De l'application du droit du requérant L' enquête, l'arrestation, la mise en accusation, le jugement étant réalisé pour et par délégation du contractant ayant émis la requête (appelé requérant), le contractant sur le territoire duquel ces démarches sont effectuées s'engage à respecter le droit du contractant requérant (sur le territoire duquel a eu lieu l'infraction).
Article III - De la procédure de jugement Le Procureur du requérant rédige l'acte d'accusation en prenant soin d'y faire paraître les lois ou coutumes sur lesquels l'acte repose. Il le transmet à son homologue, qui rendra le réquisitoire en le suivant. Le Juge requérant doit recevoir les minutes du procès. Le Juge du requérant rédige l'acte de jugement en prenant soin d'y faire paraître les lois ou coutumes sur lesquels l'acte repose. Il le transmet à son homologue pour avis. Ce dernier reste souverain dans son jugement, et motivera celui-ci à l'aide de la loi et du coutumier du requérant.
Article IV - De la coopération des Prévostés et des Cours de Justice Les membres des Prévotés et Cours de Justice des Hautes Parties Contractantes (Prévôts, Lieutenants et Sergents, Juges, Procureurs et Greffiers) s'engagent à collaborer activement: - en partageant leurs renseignements sur les individus ou groupes d'individus identifiés comme potentiellement dangereux. Ils avertissent ainsi, en émettant un Avis de mise en garde, de tout trouble pouvant affecter un contractant sur son territoire; - en saisissant la Justice lorsqu'un délit ou crime a été commis et que le prévenu est sur le territoire d'un contractant. Ils émettent alors un Avis de recherche, qui est une requête destinée à procéder à l'enquête, à l'arrestation, l'inculpation et le jugement de la personne incriminée.
Article V - De la requête Emise par un fonctionnaire du contractant, elle est formulée comme suit:
- Citation :
- Duché/Comté de______________
Nature de la requête : Avis de recherche/Avis de mise en garde Émetteur (Nom, Fonction) : Date d'émission : Individu(s) incriminé(s) (Noms) : Descriptif du délit/crime ou de la dangerosité : Localisation du délit/crime et du ou des individus : Articles de loi sur lesquels s’appuie la requête : (uniquement en cas d'avis de recherche) Fiche d'identité du ou des individus : Article VI - Des dispositions annexes Les modalités annexes, notamment celles relatives aux droits des inculpés seront discutées par les Juges, Procureurs et Prévôts des contractants. Les Greffiers des contractants procéderont à l'archivage des procès.
Article VII - De l'annulation du traité Si l'un des deux comtés/duchés signataires désirait faire annuler le présent traité, il lui faudrait nécessairement en faire la déclaration par écrit à l'autre comté/duché. Le traité serait dès lors caduque une semaine après la réception du-dit courrier.
Fait et signé à ..., ce ....
Au nom de ... :
(Duc/comte) de ... : ... Chanceli(er/ère) ... : ... Ambassad(eur/rice) ... en Lorraine : ...
[Scel du ...]
Au nom du Duché de Lorraine :
Duc(hesse) de Lorraine : ... Chanceli(er/ère) lorrain(e) : ... Ambassad(eur/rice) lorrain(e) au ... : ...
[Scel de Lorraine]
Fait à Nancy le dimanche 13 avril 1456 Proposé par la chancelière Dame Mayella Voté et approuvé par le conseil ducal
|
|