Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 [archive]Eglise et guerre contre la Provence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[archive]Eglise et guerre contre la Provence Empty
MessageSujet: [archive]Eglise et guerre contre la Provence [archive]Eglise et guerre contre la Provence Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 13:42

Voici de qu'on peut lire dans toutes les gargotes du SRING francophone :

Citation :
Allocution du Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, dite Cedant arma togae

Aux fidèles aristotéliciens de l'Eglise du Saint-Empire,
Aux autorités comtales de Franche-Comté,
Aux autorités ducales de Lorraine,
Aux autorités comtales de Provence,
Aux autorités ducales de Savoie,

Salutations et bénédictions.



Le Très-Haut, dans sa grande bonté, nous a doté, nous Ses créatures préférées, d'un esprit capable de raison et de sentiments. Le Très-Haut, dans son infinie mansuétude, nous a fait d'un inestimable trésor l'amour que nous sommes les seuls à pouvoir ressentir, pour Lui en premier lieu et pour nos semblables en second lieu.
Cet amour est l'expression vibrante de l'amitié aristotélicienne, ce mouvement qui fait que nous tendons vers Notre créateur.
Cet amour, cette amitié doivent être entretenus au quotidien, que ce soit à travers les gestes courants ou des événements ponctuels. Cette amitié doit être développée par la prière et par notre attitude ouverte et douce envers les autres. Et c'est parce que nous sommes animés de cet amour que nous ne pouvons pas attenter à la vie de l'un de nos frères.

C'est pourquoi aujourd'hui mon coeur est blessé et que je pleure des larmes de sang.


Suite à l'ultimatum lancé par les autorités temporelles de Franche-Comté, Lorraine, Savoie et par les dignitaires impériaux à la Provence, ultimatum consécutif à une prise de noeud par l'Ost de Provence, et suite à la réponse formulée à cet ultimatum, les conversations et les gazettes bruissent de diverses rumeurs de guerre. Des ordres de mobilisation auraient été formulés et des appels aux populations lancés.


Devant cette marche inexorable vers un conflit armé, je vous enjoins du plus profond de mon âme de ne pas nourrir les différentes provocations.
Je demande à ceux ayant déjà ceints armes et revêtu armures de déposer leur attirail de guerrier.
J'invite solennellement les autorités temporelles à tout mettre en oeuvre afin d'éviter une guerre fratricide.


Oui, une guerre fratricide car au-delà des frontières, nous sommes tous les enfants du Très-Haut. Souvenez de la réponse d'Oane au Tout-Puissant lui demandant quel sens Il a donné à la vie :

« Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur. »

C'est dans ce but que je propose la médiation du Concile Episcopal du Saint Empire, au nom de la Très Sainte Eglise, afin de régler la crise opposant la Provence à la Franche-Comté, la Lorraine et la Savoie.


Je suis particulièrement bien placée pour savoir que du ressentiment et de la rancoeur se sont accumulés au fil des semaines, au fil des mois.
Je ne sais si vous refuserez la main que je vous tends mais si d'aventure une guerre devait être déclarée, méditez ce que Saint Thomas répliqua au Comte du Languedoc qui voulait aller guerroyer contre son voisin :

« Avec tout le respect dû à votre rang, il faut que vous sachiez que votre glaive ne peut être sorti de son fourreau que sur injonction de l’Eglise, au moins avec sa bénédiction »

Cette guerre, la Très Sainte Eglise n'en veut pas. Mais bien consciente qu'elle ne peut pas toujours empêcher l'inévitable, je ferai deux rappels concernant notre position.
Tout d'abord, la Paix de Dieu devra être suivie. Que la soif de vengeance et de sang ne frappe pas aveuglément ceux qui ne se battront pas. Que les populations civiles soient épargnées des inévitables exactions faisant cortège aux armées. Je vous cite Son Eminence Lorgol à ce propos :

« La paix de Dieu est un usage séculaire hérité de la vieille église lorsqu'elle devait prêcher dans un monde de barbares, qui ne songeaient qu'à la vaine gloriole ou aux gains faciles offerts par la guerre privée, celle qui déchirait la communauté des fidèles. Bien souvent, les soldats de l'un ou de l'autre "seigneur" (mais comment appeller "seigneurs" ces vils mécréants vinassés qui se complaisaient dans des orgies de sang), prélevaient leurs trésors de guerre sur les populations civiles. Ils violaient, pillaient, tuaient sans distinguer ceux qui portaient les armes de ceux qui ne les portaient pas. Voilà comment est née la paix de Dieu, et j'ai dû à mon grand désarroi faire rappel de cette règle, comme si nous étions revenus en ces temps reculés. »
Et ensuite, la trêve dominicale devra être respectée. C'est là respecter un commandement du Tout-Puissant :
« J’ai fait de ton espèce Mes enfants. Je fais maintenant de vos esprits des âmes. Elles se différencient des esprits des autres espèces en ce qu’elles resteront dorénavant les seules à être de nature supérieure, à tendre vers Ma divine perfection. Ainsi, je divise le temps en sept parties, appelées “jours”, afin qu’à chaque septième jour, toi et les tiens vous vous réunissiez pour honorer votre père : Moi. »
Les combats devront donc cesser et les armes être déposées durant le jour consacré au Très-Haut.

Tout fidèle aristotélicien ne respectant ces exigences sera renvoyé devant l'Officialité Episcopale dont il dépend ou, le cas échéant, devant le Tribunal de la Sainte Inquisition.


Alors, chers fidèles aristotéliciens, que vous soyez Franc-Comtois, Lorrain, Provençal ou Savoyard, que vous soyez Duc ou paysan, militaire ou érudit, méditez les enseignements de la Vraie Foi et ne refusez pas la médiation de la Très Sainte Eglise. Ne laissez pas la haine et la colère vous aveugler, vous deviendriez des proies toutes désignées pour la Créature sans nom.

Et réfléchissez enfin à cette phrase lancée par Christos, notre bien-aimé prophète, à des hommes qui se battaient :

« Mais vous allez vous aimer les uns les autres, au nom de Dieu ! »



Qu'Aristote vous garde et que les Saints Archanges vous éclairent de leur vertu.



Monseigneur Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ.



[archive]Eglise et guerre contre la Provence Vertxs2


Citation :

Monseigneur Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ


J'ai eu connaissance de votre discours, la première partie m'a émue jusqu'aux larme : un tel appel à l'amour et à l'amitié des peuples, tous frères sur cette terre, et en particulier au sein de notre si cher Empire m'a beaucoup touchée.
J'avais entendu tellement de propos à votre encontre, vous qui défendiez l'indépendance de la Provence, crachant (au figuré je suppose, je ne vois pas une personne de l'Eglise s'abaisser à un tel comportement) sur nous autre peuple fidèle à l'Empereur.
Et puis vous avez été nommé Primat. Comment l'Eglise pouvait-elle choisir une personne qui méprisait plus des trois quart de ses fidèles ? C'était impossible bien sur, même si l'argument de l'intemporalité de l'Eglise a été évoquée, je ne la voyais pas commettre une telle bévue.

Vous comprenez donc cette émotion qui m'a envahie, surtout de vous voir regrouper ces 4 peuples que nous sommes : franc comtois, savoyard lorrain et provençaux sous le giron de notre Empire.

Mais si j'ai été rassurée par ce début, la suite de votre discours m'a laissée perplexe... une menace à peine déguisée... un appel à un non pillage, le dimanche, jour sacré... un vrai code guerrier semblait-il.
Je retiens donc que la Franche Comté ne sera pas menacée de pillage et que nous pourrons vaquer à nos occupations dominicales sans craintes de l'Inquisition ni de la Provence.

Je tiens à mon tour à vous rassurez, aucune action de pillage ne sera fait par le peuple franc comtois lors de guerres, et que nos respecterons ce septième jour que Christos a voulu comme jour de prières.

J'apprécie de vous voir en charge de la sécurité de la ville d'Aix. C'est très symbolique de confier la sécurité de la capitale à une femme d'Eglise qui ne peut, en principe et si je ne m'abuse vue ses charges, prendre les armes. Cela informe toute le monde de la confiance que porte la Provence aux élucubrations de certains agités impériaux.

Pour terminer ma missive, je vous prie, Monseigneur, à inviter la Provence à rendre le noeud prit sans concertation à sa soeur la Savoie. Christos n'a jamais approuvé le vol, et je ne doute pas de la colère de l'Inquisition à ce propos que de voir une région souillée ainsi un des précepte du Livre des Vertus.


Qu'Aristote nous garde et que les Saints Archanges vous éclairent de leur vertu.


Macricri Adams de Mélincour de Tornova
Franc Comtesse
Comtesse de Nozeroy

[archive]Eglise et guerre contre la Provence Fcrouge3cmrh6

Citation :
Votre Grandeur,

Mes fidèles sont francs-comtois, helvètes, lorrains, provençaux et savoyards et cela ne saurait être remis en cause.

Je sais bien l'émoi qu'a pu provoquer ma nomination, l'émoi qu'il provoque encore et les interrogations que suscitent le récent durcissement des relations entre la Provence d'une part et la Franche-Comté, la Lorraine et la Savoie d'autre part.

Mon allocution était sincère et l'est toujours. Il m'est insupportable de voir des fidèles aristotéliciens se déchirer. Je tends la main à chacun d'entre vous tout en sachant qu'elle peut être refusée.
C'est pourquoi je rappelle que si combat il doit y avoir, les préceptes aristotéliciens devront être respectés. Paix de Dieu et trêve dominicale.
Mais, ceci ne saurait être un encouragement à la guerre. La Sainte Eglise réprouve la guerre lorsqu'il ne s'agit pas de combattre l'Hérétique. Mais elle est consciente que parfois, elle ne peut arrêter l'escalade conduisant aux combats.


Quant à la ville d'Aix, oui, j'en suis devenue maire mais je ne savais pas qu'une guerre pourrait éclater lorsque je me suis présentée. J'ai trouvé tout naturel, Aix venant d'être ouverte à la population, de devenir bourgmestre de la cité où est situé le siège du diocèse que je dirige.
Vous me parlez d'un avis où mon nom figure à propos du recensement des troupes. Voyez-vous, je n'en avais pas été prévenue, votre missive me l'a appris... quelle ironie. Quoiqu'il en soit, j'en demande explication car en tant que prêtre, je ne porte pas les armes et ne mêle pas des questions militaires temporelles. Les seules armées où je suis active, ce sont celles de la Sainte Eglise.


Qu'Aristote vous garde.


Monseigneur Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ.


[archive]Eglise et guerre contre la Provence Rougehx5
Revenir en haut Aller en bas
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

[archive]Eglise et guerre contre la Provence Empty
MessageSujet: Re: [archive]Eglise et guerre contre la Provence [archive]Eglise et guerre contre la Provence Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 16:49

Je vois ça au HCI.
Revenir en haut Aller en bas
Feu oedipe
Dignitaire Impérial
Feu oedipe

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 4503
Nom RR (IG) : Oedipe
Localisation : Verdun ou Vigneulles

- :

[archive]Eglise et guerre contre la Provence Empty
MessageSujet: Re: [archive]Eglise et guerre contre la Provence [archive]Eglise et guerre contre la Provence Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 19:57

Elle se sert de son poste de Primat pour éviter la guerre à son Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Mun Von Frayner
Grand du Duché
Mun Von Frayner

Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 3727
Nom RR (IG) : Mun
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Duc de Vittel
- :

[archive]Eglise et guerre contre la Provence Empty
MessageSujet: Re: [archive]Eglise et guerre contre la Provence [archive]Eglise et guerre contre la Provence Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 20:14

Désolé mais je ne me pronoce jamais sur la religion
Revenir en haut Aller en bas
antrax
Intervenant majeur
antrax

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 1231
Nom RR (IG) : antrax2013
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Légumes, Maïs - Forgerons
- :

[archive]Eglise et guerre contre la Provence Empty
MessageSujet: Re: [archive]Eglise et guerre contre la Provence [archive]Eglise et guerre contre la Provence Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 22:04

idem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[archive]Eglise et guerre contre la Provence Empty
MessageSujet: Re: [archive]Eglise et guerre contre la Provence [archive]Eglise et guerre contre la Provence Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 8:42

Le marquis demande une conciliation, avec comme arbitre l'Eglise.

Citation :
[archive]Eglise et guerre contre la Provence Armes_10

A Monseigneur Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ
Aux autorités comtales de Franche-Comté,
Aux autorités ducales de Lorraine,
Aux autorités ducales de Savoie,



La Provence est une terre profondément aristotélicienne, non belliqueuse, qui n'aspire qu'à vivre en conformité avec ses idéaux de liberté et de paix pour son peuple. Nostre pays n'usera d'armes que s'il est envahi et que l'on porte atteinte à la sécurité de ses habitants.

Nous acceptons la médiation du Concile Episcopal du Saint Empire, au nom de la Très Sainte Eglise, pour ouvrir une discussion sur la crise opposant actuellement l'Empire au Marquisat des Alpes Occidentales.

Qu'il soit entendu que la Provence ne verse pas dans la haine et privilégie le dialogue avant toute chose.




Sa Majesté Kalanquin de Cianfarano dit Lordfear, Souverain et Marquis des Alpes Occidentales, Protecteur de la Provence Libre et Indépendante


[archive]Eglise et guerre contre la Provence Sceaumarquisvertpf0
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[archive]Eglise et guerre contre la Provence Empty
MessageSujet: Re: [archive]Eglise et guerre contre la Provence [archive]Eglise et guerre contre la Provence Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 15:13

oedipe a écrit:
Elle se sert de son poste de Primat pour éviter la guerre à son Comté.

De tout temps l'église a demandé à servir d'intermédiaire dans les conflits. Donc je ne crois pas que Ingeburge soit différentes des autres. Ils avaient fait pareil lors de la guerre civile en FC.
Revenir en haut Aller en bas
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

[archive]Eglise et guerre contre la Provence Empty
MessageSujet: Re: [archive]Eglise et guerre contre la Provence [archive]Eglise et guerre contre la Provence Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 16:43

Je suis d'accord avec Oedipe sur Ingeburge qu'il aille se faire foutre le primatE provençal.
Pour moi y'a pas de conciliation possible avec ces chiens de Provençaux si ce n'est sur un bucher.
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[archive]Eglise et guerre contre la Provence Empty
MessageSujet: Re: [archive]Eglise et guerre contre la Provence [archive]Eglise et guerre contre la Provence Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 16:46

Par contre ne vous battez pas le dimanche. Quelle sue soit votre position ne le faites pas. Il y a trop de conséquences ensuite pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Feu oedipe
Dignitaire Impérial
Feu oedipe

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 4503
Nom RR (IG) : Oedipe
Localisation : Verdun ou Vigneulles

- :

[archive]Eglise et guerre contre la Provence Empty
MessageSujet: Re: [archive]Eglise et guerre contre la Provence [archive]Eglise et guerre contre la Provence Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 17:57

Citation :
De tout temps l'église a demandé à servir d'intermédiaire dans les conflits. Donc je ne crois pas que Ingeburge soit différentes des autres. Ils avaient fait pareil lors de la guerre civile en FC.

Non, mais là c'est clairement pour les intérets de la Provence, qui tremble déjà.

Je suis certain qu'elle va nous mettre l'église sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[archive]Eglise et guerre contre la Provence Empty
MessageSujet: Re: [archive]Eglise et guerre contre la Provence [archive]Eglise et guerre contre la Provence Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 17:59

C'est pour ça que je vous demande de ne pas vous battre le dimanche sinon vous l'aurez à coup sur. Respectez ça et là pas de prob . L'église pourra rien dire ou faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[archive]Eglise et guerre contre la Provence Empty
MessageSujet: Re: [archive]Eglise et guerre contre la Provence [archive]Eglise et guerre contre la Provence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[archive]Eglise et guerre contre la Provence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Guerre contre la Provence
» Guerre ???
» Guerre
» GUERRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Duc Yanahor-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser