Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Ouverture de la Premiére Session Parlementaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 19:20

moi sa me convient également cette fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 19:48

oui c est parfait pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 21:28

Nous pouvons donc passer au dernier sujet à savoit ce qu'est le parlement pour nous et ce que nous comptons y faire.

Quand la session sera cloturée, je ferai passer au Conseil notre demande de modification de l'article 3b
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 22:21

Pour moi le Parlement est un organe collégial qui sert avant tout d'aide au Conseil en ce sens:
- Il peut s'auto saisir de questions qui lui semble importantes à traiter pour la Lorraine.
- Il peut donner son avis sur tout sujet que le Conseil lui soumettra.
- Il peut aiguiller, et conseiller les conseillers ducaux si ces derniers en font la demande ou s'il l'estime nécessaire (cf premier point).

Cependant il n'est pas là pour alléger la charge de travail des conseillers ducaux, il n'est pas là pour débattre de choses qui ne sont pas de sa compétence, il n'est pas là pour raviver les guerres entre partis (je rappelle que le Parlement est et restera apolitique) et encore moins les promouvoir.

Le Parlement est un organe qui selon moi doit être habilité à prendre en charge, pleinement, totalement et irrémédiablement le domaine législatif du duché.
Ce qui signifie qu'il doit avoir à charge de créer les lois, en débattre, les modifier, mais aussi les soumettre au Conseil non pour ratification mais pour avis (qui ne vaut pas autorisation) et information.

Pour finir le Parlement est la seule institution qui rassemble Conseillers ducaux, municipaux, maires, clergé, et représentants peuples, en ce sens elle a un poid et une importance considérable qu'il nous faut avoir à l'esprit. Quand on est parlementaire il faut savoir se montrer digne de sa charge, digne de ceux qui croient en nous, digne de la Lorraine, et donc oeuvrer main dans la main non pour nous mais pour la Lorraine.
La vile ambition, les gueguerres, le cynisme, la médiocrité, la politique, et la malhonnêteté n'ont pas leur place en ces lieux.

Il aura donc à coeur de promouvoir l'écoute, le dialogue, la communication, le respect, l'apprentissage, l'harmonie, l'unité, et le travail.

Le Parlement doit être l'avenir de la Lorraine. Vision idéaliste mais pas impossible si on si met tous et ensemble.
Il va ainsi de soit que l'inactivité n'y est pas tolérée, pour la retraite il ya les monastères...

Ce que je compte y faire, je pense que cela transparait à travers mes propos, alors je le résumerai en ainsi:oeuvrer et être présente pour la Lorraine comme je le fais et comme je l'ai toujours fais.
Je n'ai pas peur de m'investir, de prendre la parole et de dire ce qui me semble aller au mieux dans l'intérêt de mon duché.
Je compte faire en sorte que le Parlement ressemble à l'image idéale que j'ai décrite précédemment, et je compte me comporter en ce parlementaire idéal que j'ai également décrit par la même occasion.
Ceux qui me connaissent et ont déjà travaillé avec moi savent qu'ils ne s'agit pas de vaines ou belles paroles, j'ai pour habitude de m'investir à fond dans tous ce que je fais et d'être entière que cela plaise ou non. Il s'agit d'une éthique personnelle que je laisse le soin à chacun de reprendre à sa charge ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 5:35

Pour moi être parlementaire sert

À être à l écoute de tout lorrain et de servir d intermédiaire
De débattre des sujets qui nous serons donner du conseil ducal
Ne pas afficher ses idées politiques
Ne pas se laisser influencer par les réponses des autres parlementaires et s exprimé franchement et simplement.
Ne pas profiter de ses titres ou de ses fonctions au sein du parlement , nous somme tous la au meme niveau
Rester poli et courtois

Le parlement est la pour le bien de la lorraine mais aussi des lorrains de tout niveaux et classe sociale

J ai pour habitude aussi d être active quand je m engage, et d être franche, direct et honnête


j ai aussi une petite question , quand la deuxieme cession des parlementaires arrivent t elle
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 17:10

Rochelle a écrit:
Citation :
Le Parlement est un organe qui selon moi doit être habilité à prendre en charge, pleinement, totalement et irrémédiablement le domaine législatif du duché.
Ce qui signifie qu'il doit avoir à charge de créer les lois, en débattre, les modifier, mais aussi les soumettre au Conseil non pour ratification mais pour avis (qui ne vaut pas autorisation) et information

Moi vivant en Lorraine, ca n'arrivera plus JAMAIS. Vous pouvez proposer des textes, mais il n'y a QUE le conseil qui a et qui aura le droit de légiférer, point barre. meme pas la peine d'en discuter on est dans le domaine du droit institutionnel ici, et le Parlement, qui n'existe pas IG, est là dans un but consultatif, force de proposition et c'est tout.
Si on veut du blocage, il existe déjà la HAl qui est bien plus compétente et surtout légitime pour discuter du domaine législatif en ces termes.

Charge aux parlmentaires d'etre proches de leur concitoyens, sans pour autant violer la loi sur le devoir de réserve, qui je vous le rappelle doit TOUJOURS guider et limiter vos propos publics et privés.

Sinon il vous en coutera 1) le couroux du conseil 2) un procès pour trahison, conformément au droit lorrain.


J'ai l'air d'etre sévère, mais c'est tapper du poing pour d'emblée éviter de reproduire els memes erreurs qui ont couté la fermeture de l'ancien ersatz de parlement par feu mon Grand Oncle Bigmetal.
Oubliez jamais qu'il en va de l'avenir et de l'existance meme d'un parlement en lorraine, alors proposez, mais ne venez jamais faire ce genre de réclamations en public, sous peine de dur tirrage d'oreille dans un premier temps, puis de fermeture pure et simple à durée indeterminée si les déviances perdurent.

Le cadre et les limites institutionnelles sont claires et affichées, votre devoir premier est de TOUJOURS les respecter, et de vous épanouir dans celles-ci.


(Sinon à part ca enjoy ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 17:46

Mon avis m'a été demandé, et je l'ai donné, qu'il ne plaise pas à tous soit mais cela n'empeche que c'est le mien.

Citation :
Le cadre et les limites institutionnelles sont claires et affichées, votre devoir premier est de TOUJOURS les respecter, et de vous épanouir dans celles-ci.

Pourtant nous avons déjà remarqué que l'un des articles était à modifier pour une meilleure marche du Parlement...
Nous ne sommes pas des moutons, pour cela c'est le Bailli qu'il faut aller voir...
Nous ne sommes pas non plus des enfants ou des hors la loi...

Citation :
Moi vivant en Lorraine, ca n'arrivera plus JAMAIS. Vous pouvez proposer des textes, mais il n'y a QUE le conseil qui a et qui aura le droit de légiférer, point barre.

Rien n'est immuable....
Pour le reste ce n'était que ma vision des choses et non pas une invitation à une quelconque réforme.

Citation :
J'ai l'air d'etre sévère, mais c'est tapper du poing pour d'emblée éviter de reproduire les memes erreurs qui ont couté la fermeture de l'ancien ersatz de parlement par feu mon Grand Oncle Bigmetal.
Je le conçois, et c'est tout à votre honneur cher Duc.
Seulement je crains de ne jamais vous trouver sévère désolé, je suis déjà trop accoutumé à cotoyer mon caractère pour cela.^^

Citation :
Charge aux parlmentaires d'etre proches de leur concitoyens, sans pour autant violer la loi sur le devoir de réserve, qui je vous le rappelle doit TOUJOURS guider et limiter vos propos publics et privés.

Cela me semble aller de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 18:44

Citation :
Rien n'est immuable....
Pour le reste ce n'était que ma vision des choses et non pas une invitation à une quelconque réforme.
Le droit institutionnel, moi vivant sera plus proche de l'immuable necessaire, que du retour à la pétaudière d'antan...

[Pas de confusion avec le HRp (je parle pour tout le monde) et pas d'anachroniqme non plus, au 15ème, les parlements régionaux n'ont aucun pouvoir légiférateur, alors comme c'est uen chambre qui n'ets pas codée Ig, et qu'un cosneil n'a que deux mois de temps pour bosser là dessus, et qu'il existe déjà la HAL pour ca, on suit ce chemin là.
La logique implacable et le droit institutionnel sont quasi immuables comme j'ai déjà dit ]

Sinon vous etes pas des moutons, encore heureux, justes des parlementaires choisis par cooptation dans un parlement qui n'est que strictement consultatif, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 20:05

Ce débat est là pour permettre aux parlementaires de donner leurs vision du Parlement afin que nouis puissions nous connaitre parlementairement lol.

Il ne s'agit pas de faire un bloccage. Nous proposons, vu que c'est là notre but. D'ailleurs que pensez vous Votre Grâce de notre modification de l'article 3B?
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 1:27

J'ai bien compris Ecat'.
"Je fais le méchant sévère" pour pas que ca puisse dégénerer à l'avenir... Vaut mieux prévenir que guérir comme on dit...

Ensuite sur ce genre d'organisation réglementaire interne, pas de souci, vous faites bien de proposer. Quand j'aurais un peu plus de temps j'analyserais en détail et je vous dirais.

Mais évitez de nous présenter des choses sur l'augmentation des prérogatives institutionnelles du parlement (dans le cadre de la définition du droit institutionnel général), ce n'est pas de votre ressort, et ca vous sera refusé.Ca c'est le domaine privilégié de la HAl et du conseil.

Vos prérogatives INSTITUTIONNELLES sont celles qui vous ont été occtroyées, jamais le parlement n'aura pouvoir légiférateur en lorraine.

[encore uen fois c'est un anachronisme absolu je ne veux pas en entendre parler dans le cadre du RP ca a déjà fait trop de mal à notre duché]

Comme il faut tirrer des leçons de l'histoire, j'ai le courage de vous le dire d'emblée pour pas que ce genre de discussions ne deviennent revendication....
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 8:49

Nous avons tous tres bien compris que tu ne voulais en attendre parler. C'est toi le DUc donc nous n'en parlerons pas sous ton mandat.
Nous somems là pour proteger des idées, réfléchir sur des projets nous le ferons soit en sur. Il est hors de question d'aller outre notre droit et nos prérogatives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 9:23

Ecat a parfaitement parlé.^^
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 14:40

RAS. Mais meme dans les mois à venir, le parlement ne sera pas dévié de ses prérogatives INSTITUTIONNELLES (et je ne parle que de ca), car n'oubliez pas que la HAl a droit de blocage sur tout ce qui a trait au droit institutionnel.... et comme je suis à la HAl vous risquez de m'entendre raler pendant longtemps si quelqu'un va à l'encontre des principes fondamentaux du droit des institutions.... et la HAL aura l'oeil pour rétoquer....
(et Ecat' j'espère bien que tu auras aussi cette vigilance aussi bien à la HAl qu'au conseil....;) )
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 18:42

Erickou écoute avec attention et comprend mieux pourquoi, le nombre de parlementaire par ville n'est pas proportionnel à sa population.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 19:05

Guise a écrit:
RAS. Mais meme dans les mois à venir, le parlement ne sera pas dévié de ses prérogatives INSTITUTIONNELLES (et je ne parle que de ca), car n'oubliez pas que la HAl a droit de blocage sur tout ce qui a trait au droit institutionnel.... et comme je suis à la HAl vous risquez de m'entendre raler pendant longtemps si quelqu'un va à l'encontre des principes fondamentaux du droit des institutions.... et la HAL aura l'oeil pour rétoquer....
(et Ecat' j'espère bien que tu auras aussi cette vigilance aussi bien à la HAl qu'au conseil....;) )

Je suis toujours viligeante moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la Premiére Session Parlementaire Ouverture de la Premiére Session Parlementaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ouverture de la Premiére Session Parlementaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser