Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 un budget pour l'armée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 20:40

Bon les copains moi je veux bien qu'on fille de tunes à l'armée, mais pour faire quoi ?

Je vois pas le problème des paies. Lors des manoeuvres, a part quand le CAC se les roule, les soldats sont payés. En ce moment ils sont payés de la moitié par ce qu'on est en rade, mais ils sont payés quand meme.

Parlons sérieusement. Moi je ne is pas l'utilité d'un tel décret, ou du moins la manière dont vous l'avez formulé.

Quand l'armée a besoin de denré on lui donne, quand elle a besoin de matos on lui donne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 7:54

Messire Guise, message reçu 5 sur 5 !
C'est irréaliste de faire adopter un décret qui sera cassé par le prochain conseil. On n'en parle plus.

Mais on peut quand même réfléchir à faire avancer la question des soldes de l'Ost ? Car si on fait avancer le problème des soldes, on fait avancer un gros problème connexe de l' Ost : son recrutement et sa force. Donc son aptitude à défendre le Duché.
Il doit bien y avoir un moyen, peut-être même des moyens ...
On peut prendre en compte mes réponses à Sthoréal, s'il vous plaît ?



Sthoreal' a écrit:

1)Bon les copains moi je veux bien qu'on fille de tunes à l'armée, mais pour faire quoi ?


2) Parlons sérieusement. Moi je ne is pas l'utilité d'un tel décret, ou du moins la manière dont vous l'avez formulé.

3) Quand l'armée a besoin de denré on lui donne, quand elle a besoin de matos on lui donne.

1) Pour que l'armée devienne attractive et qu'on puisse recruter massivement. Surtout des soldats forts.
Un exemple : en ce moment on a une sorte de complot contre la Lorraine ( message visible sur notre forum ). Info ? Intox ? Je ne sais. Mais s'il s'avérait qu'effectivement une armée des Ombres veuille ennahir la Lorraine, nous ne ferons pas le poids.
- Nous ne sommes pas assez nombreux.
- Nous ne sommes pas assez forts : 1/4 des effectifs ont entre 0 et 100 de points de force. Seule une poignée de 15 hommes ont plus de 200 en force. Pourquoi ? Parce que les niveaux 2 et 3 ne veulent pas entrer dans l' armée car ils ont mieux payés dans les champs. Et on assiste à des départs massifs au bout d'un mois ou deux de soldats déçus par l'armée, parce qu'ils ont l'impression de perdre leur temps et parce qu'ils ne sont pas payés à hauteur du temps passé en mission. Une journée de patrouille > 15 écus ! A ce prix-là, beaucoup préfèrent aller à la mine pour 16 écus.
- Seul 1 homme sur 2 a une épée. Mais dans ce domaine, on peut très bien s'arranger avec les forgerons de chaque village et ne demander au Conseil qu'une participation.

Il y a une voie à explorer : si on paye mieux I.G, on peut en contre-partie, multiplier les RP ( gratuits ) et diminuer le nombre de missions I.G de façon à économiser pour les missions indispensables.

2) On parle sérieusement.

3) Voir réponse 1)
- On peut envisager de mieux rétribuer mais moins souvent.
- On doit penser à équiper toute l'armée et je suis d'accord avec toi pour dire que l'armée doit trouver une solution afin que le Conseil ne soit pas obligé de supporter toutes les dépenses militaires
- D'où l'intérêt de constituer des réserves internes. ça fait un bail que je parle de ce "fonds de roulement" interne qui nous rendrait autonome pour les missions supplémentaires pas indispensables et qui permettrait parfois de COMPLETER le budget du Conseil lorsque celui-ci est insuffisant afin d'arriver à une solde totale de 21 ou 22 écus ... Beaucoup de paysans sont volontaires pour faire des dons à l'armée. Et apparemment, quelques membres du Conseil aussi ... Pour ma part, je donne déjà de la viande et des sacs de blé à mes soldats, je peux continuer.




Je soliloque et rêvasse à haute voix mais ...
Il y aurait une autre possibilité ... L'impôt. Un impôt spécifique à l'armée. Présenté et expliqué aux lorrains. Un impôt juste pour le fonctionnement de leur armée.
Présenté comme solution extrême par Messire Guise mais peut-être une voie à creuser ...
Je me disais : si les paysans donnent 10 sacs de blé à 3,5 écus refuseront-ils de payer 1 écu toutes les semaines par exemple, à la place ?
Il m'a semblé que l'impôt exceptionnel décrété il y a une semaine par le Conseil n'a pas été si mal acceuilli que vous le craigniez ... Et pourtant il est lourd ...
Cet impôt se prépare, et surtout cet impôt nécessite une campagne d'information, des sondages peut-être ...

Enfin, voila pêle-mêle des pensées peut-être insensées, peut-être pas ...
Revenir en haut Aller en bas
tuturle10
Crieur
tuturle10

Date d'inscription : 27/01/2007
Nombre de messages : 463
- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:53

Ou il y a aussi la solution d'attendre, de fair remonter les finances. En suite quand la situation économique se sera relevée, on poura envisager d'atribuer un budget a l'armée. La c'est trop tot.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:47

tuturle10 a écrit:
Ou il y a aussi la solution d'attendre, de fair remonter les finances. En suite quand la situation économique se sera relevée, on poura envisager d'atribuer un budget a l'armée. La c'est trop tot.

je suis d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Afta Le Val
figure reconnue
Afta Le Val

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 984
Nom RR (IG) : Afta
Localisation : Vaudémont, Lorraine, Saint-Empire

- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 20:59

bon ok, je garde le proget dans un coin alors..
Revenir en haut Aller en bas
http://clandeschevaliers.fr
tuturle10
Crieur
tuturle10

Date d'inscription : 27/01/2007
Nombre de messages : 463
- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 21:09

Oui on le garde sous le coude pour les jours meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 12:38

L'idée est pas mal, mais j'aurais plutôt vu une compte à part pour l'OST avec un trésorier ayant un mandat qui gérerai les biens de l'OST, le tout est de savoir sur quoi part on au départ du mandat, le duché fourni ou faut il le demander au soldat.
En fin ce trésorier pourrait lui même faire son "commerce" en accord avec le Duché, mais cependant celui-ci devrait fournir un "montant" (ou sous forme de denrées) minimal pour le bon fonctionnement de son armée.
Bon après il peut y avoir plusieurs sous-tésoriers , par ville par exemple, ça peut faire aussi fonctionner le commerce.
Cependant chaque tous les 15 jours des rapports devont être fait par ces trésoriers au Duché pour éviter tout abus.
Enfin, c'est une idée que je jette là, j'essaie pour ma part encore de le mettre en place pour l'ODL (enfin quand j'aurais aussi le temps)
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 12:45

loupfenril a écrit:
L'idée est pas mal, mais j'aurais plutôt vu une compte à part pour l'OST avec un trésorier ayant un mandat qui gérerai les biens de l'OST, le tout est de savoir sur quoi part on au départ du mandat, le duché fourni ou faut il le demander au soldat.
En fin ce trésorier pourrait lui même faire son "commerce" en accord avec le Duché, mais cependant celui-ci devrait fournir un "montant" (ou sous forme de denrées) minimal pour le bon fonctionnement de son armée.
Bon après il peut y avoir plusieurs sous-tésoriers , par ville par exemple, ça peut faire aussi fonctionner le commerce.
Cependant chaque tous les 15 jours des rapports devont être fait par ces trésoriers au Duché pour éviter tout abus.
Enfin, c'est une idée que je jette là, j'essaie pour ma part encore de le mettre en place pour l'ODL (enfin quand j'aurais aussi le temps)

bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 15:52

Trésorier -CAC pour l'armée oui pourquoi pas... mais les finances du duché peuvent elles permettrent de donner plus de sous que le budget actuel alloué? Parce que pour commencer à commercer et gérer "ses comptes", faudrait déjà qu'ils aient matière disponible à gérer. Or à l'heure actuelle (et pour X mois à mon avis...) qui peut décemment prétendre qu'on peut fournir plus de moyens (en écus ou en nouriture tout ca ca fait un budget avec des moyens...) à notre armée? on le prend sur notre déficit de 20000 écus par semaine? on augmentes les impots?

Donc oui a une certaine autonomie (réglementée et controlée pour empécher els abus...) pour gérer leurs sommes (en nature ou en écus encore une fois tout ca ca fait un budget) à l'armée, mais a t'on quelque chose à leur donner de plus? à regret je réponds non...
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 16:56

Plusieurs voies peuvent être ouvertes, déjà, le duché a un peu de stock et peut en faire "don" à l'ost, et si le fait d'instaurer de telles pratiques plaît à l'ost, je ne doute pas que certains seront heureux de faire don de diverses denrées à l'ost pour le lancement de ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 17:19

Bien les dons. J'ai rien contre je le dis d'emblée. On peut leur allouer tout ou partie de nos stocks "inutilisés", moi ca me gène pas. Les citoyens peuvent leur faire des dons (financement privé) si ils ont des sous. Le seul truc est: les dons privés ne vont ils pas etre prétexte à ne pas payer d'impot? l'impot va t'il etre prétexte à ne pas donner en "nature"?

De plus, si tu leurs files "aujourd'hui" les stocks, "demain" tu leurs donnes quoi? parceque quand on a à disposition, et d'après ce qui était demandé dans leur proposition de décret (c'était allouer une quote part fixe de 15% du budget ducal...) ba il va falloir pouvoir répondre à leur demande.. si tu ouvres les vannes aujourd'hui ils vont pas comprendre pourquoi demain yen aura plus, force de l'habitude oblige. J'extrapole certes. Mais concrètement on sait comment fonctionnent les gens X ... on va pas se voiler la face... "chacun" (bcp voir excessivement de personnes) tirre pour sa corporation...

Or on aura rien à leur donner en supplément sur els fonds publics dans un futur proche... enfin bref l'idée est bonne sur le principe, mais les liquidités régulières manquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 17:33

Pourquoi les impôts étaient pour le financement de l'OST ou pour l'économie générale du Duché ? si rien n'a été dis sur le financement de l'armée , je vois pas pourquoi, ils devraient discuter l'impôts.

Pour "l'approvisionnement" de l'OST, je pense à de petites mesures, ensuite c'est à eux de faire "leur cuisine" avec ce qu'ils ont, bien que le duché ayant aussi besoin de l'OST, ces interventions devront lui être rémunérées normalement, je pense que c'est une discussion qui doit se mettre en place entre le duché et l'OST , si ils veulent un budget à eux ok, mais attention sous certaines conditions et à eux de travailler pour leur trésorerie, c'est quelque chose de loird à mettre en place, je travaille sur le sujet depuis quelques temps et je n'ai pas encore toutes les réponses, mais je pense que cela peut être réalisable même avec un duché "pauvre"
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 17:40

Oki Loupfenril no soucy. Seulement tu conviendras qu'allouer une quote-part fixe de 15% (meme moins) c'est impensable avec nos finances (ou les finances d'un duché "pauvre" pour reprendre l'expression).

Les remarques que je fait (en dehors du fait encore une fois que je suis favorable à un budget "autonome" géré par un CAC-trésorier à l'OST sous réserve de controle et de conditions réglementées) , sont dans l'optique de montrer certaines limites. En l'état de ce qui était demandé c'était pas possible.
Maintenant j'attendrais de lire ton projet pour pouvoir comprendre ce que tu marques précisemment.

(bon courage pour le taf au passage)
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 18:06

En effet , 15 %, c'est pas raisonnable, pour le texte, j'en ferais déjà un test à l'ODL, pour la Lorraine, ça ne sera que plus tard, mais je garde ça dans mes pinceaux
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 18:21

loupfenril a écrit:
Pourquoi les impôts étaient pour le financement de l'OST ou pour l'économie générale du Duché ? si rien n'a été dis sur le financement de l'armée , je vois pas pourquoi, ils devraient discuter l'impôts.

Pour "l'approvisionnement" de l'OST, je pense à de petites mesures, ensuite c'est à eux de faire "leur cuisine" avec ce qu'ils ont, bien que le duché ayant aussi besoin de l'OST, ces interventions devront lui être rémunérées normalement, je pense que c'est une discussion qui doit se mettre en place entre le duché et l'OST , si ils veulent un budget à eux ok, mais attention sous certaines conditions et à eux de travailler pour leur trésorerie, c'est quelque chose de loird à mettre en place, je travaille sur le sujet depuis quelques temps et je n'ai pas encore toutes les réponses, mais je pense que cela peut être réalisable même avec un duché "pauvre"

je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 20:06

J'adore tes remarques et commentaires Ecat., toujours court et clair
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 20:29

loupfenril a écrit:
J'adore tes remarques et commentaires Ecat., toujours court et clair

je pars du principe que quand il y a des gens plus qualifiés que moi qui disent des trucs bons je vais pas ecrire un roman derriere juste pour faire quoi que j'ai donné mon idée. LOL

C'est bien je le dits point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Afta Le Val
figure reconnue
Afta Le Val

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 984
Nom RR (IG) : Afta
Localisation : Vaudémont, Lorraine, Saint-Empire

- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 21:29

Suis daccord avec loup. on peu réaliser ca ( bien sure tout est à retravailler). Le but principal est d'économiser pour l'armée et de pouvoir payer par exemple des mobilisations comme nous avons eu le mois passé(ou pour donner la posibilitée à l'ost de faire plus d'exercices IG).

à aussi vu la réforme de l'armée que tuturle nous à présenté, n'est t'il pas plus logique que ce soit le connétable qui paye les patrouilles non?

*Ce budget n'a rien à voir avec les payes habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://clandeschevaliers.fr
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 0:02

je suis d'accord avec afta , un budjet devrait être prévu en cas de gros besoin , pas pour les dépenses "journalières" au départ ( je sais que j'ai été absente) mais j'avais proposé un impot dans le but d'allouer une somme entre autre à Theudric au cas ou nous avons besoin de l'armée ....

bref
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 1:09

Moi je suis d'accord avec tout ca seulement dans les faits, une quote part fixe de 15% (meme de 5%) sur le budget ducal que ce soit pour l'armée ou "pour le Pape" c'est pareil, c'est INIMAGINABLE, nous avons un déficit de - 20000/25000 par semaines!!! que voulez vous économiser?
rappelez moi combien ca fait 15% de 0?

Donc le projet présenté était irréaliste donc recalé point barre.

Des solutions REALISTES et envisageables je les attend (quand ils viendront) donc de Loupfenril vu le début d'éléments qu'il nous a présenté plus haut.

Maintenant l'impot eut été pour l'armée si le duché était pas en si mauvaise posture financière...
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Afta Le Val
figure reconnue
Afta Le Val

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 984
Nom RR (IG) : Afta
Localisation : Vaudémont, Lorraine, Saint-Empire

- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 12:23

tu marque un point guise

Evidament pour l'instant nous n'avons pas moyen de payer 15% pour l'armée.
Maintenant tout ce qu'on pourait faire c'est installer un système de dons éfficace, et espérer que les bourgois de lorraine ne soient pas avares
Revenir en haut Aller en bas
http://clandeschevaliers.fr
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 13:12

ok ok ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




un budget pour l'armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un budget pour l'armée un budget pour l'armée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

un budget pour l'armée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» BUDGET CCL
» Decembre 1454 (2006)/Mars 1455 (2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse *Morphée* Von Frayner-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser