|
| |
Auteur | Message |
---|
Enorig Grand du Duché
Date d'inscription : 03/02/2007 Nombre de messages : 7229 Nom RR (IG) : Enorig Localisation : Le Paradis
- :
| Sujet: Re: RP Culture Ven 10 Aoû 2007 - 16:44 | |
| respire renard respire stresse pas |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: RP Culture Ven 10 Aoû 2007 - 16:52 | |
| - Enorig a écrit:
- plus sérieux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hymne_alsacien
en Francais en bas 1. Soit salué, symbole de notre pays Drapeau lorrain flottant joyeusement au vent Tes couleurs aimées et sans pareil Eclairent continuellement, là où nous sommes rassemblés Refrain: |: Rouge et jaune, Nous voyons le drapeau flotter Jusqu'à la mort, Nous lui serons fidèle 2. Vrais et justes, comme étaient nos ancêtres Nous voulons rester dans les paroles et les actes Nos traditions, nous voulons les conserver Dans un futur immaculé et pur 3. Et si la chance ou la peine, le destin Nous donne un jour notre Lorraine Nous resterons toujours dans un amour inébranlable Heureux, avec le cœur et la main 4. Laissez nous jurer sur notre drapeau Mes frères, des Vosges jusqu'au Rhin Jamais une main étrangère ne devra nous séduire Fidèles à la Lorraine et à l'Empereur nous voulons toujours l'être |
| | | Enorig Grand du Duché
Date d'inscription : 03/02/2007 Nombre de messages : 7229 Nom RR (IG) : Enorig Localisation : Le Paradis
- :
| | | | *morphée* Grand du Duché
Date d'inscription : 03/12/2006 Nombre de messages : 3528 Nom RR (IG) : Morphee** Localisation : Vaudemont , Lorraine
Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère - :
| Sujet: Re: RP Culture Ven 10 Aoû 2007 - 17:21 | |
| wééé pas maaaall pas mal du tout. mais j'ai un faible aussi pour la chanson d'Enorig , en passant par la lorraine , je la chante parfois en taverne |
- :
| Sujet: Re: RP Culture Ven 10 Aoû 2007 - 17:26 | |
| Origine de la première - Citation :
- Voici une chanson populaire et folklorique des plus connues du répertoire français. Elle apparut en 1885, lorsque la troisième République commençait sa croisade pour l'enseignement publique partout en France. Des chansons figuraient alors au programme du certificat d'étude: "La Marseille" tout comme "En passant par la Lorraine" étaient de la partie.
L'origine de la mélodie et des paroles se retrouve dans une chanson bretonne "En m'en revenant de Rennes", dont l'existence remonte au XVI ème siècle au moins. Celle-ci est tombée dans l'oublier mais un homme l'a réécrite en bon français, a rajouté un refrain, a remplacé "Rennes" par "Lorraine", et voilà qui était fait! http://en-passant-par-la-lorraine.over-blog.com/categorie-773569.html regardez le cadre en bas à gauche Catégories - Citation :
- en-passant-par-la-lo... (5)
Les villes lorraines (3) La gastronomie lorraine (9) Les légendes de la Lorraine (9) Le folklore lorrain (1) Les traditions lorraines (2) Lorraine, lieu de culture, d'histoire et d'art (15) Les actualités lorraines (17) Le sport en Lorraine (1) La Lorraine en photo (5) La littérature lorraine ou sur la Lorraine (3) Les bons plans de Metz (à partir du "Graouilly", g (9) Le parler lorrain (4) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RP Culture Dim 12 Aoû 2007 - 12:39 | |
| Bon, on a 3 possibilités :
soit la chanson d'Eno
soit la chanson de corint (à modifier)
soit pas de chanson.
Veuillez-vous exprimer, moi personnelement je trouve la chanson de corint trop longue (mais on pourrait la racoursir, et ainsi enlever plein d'incohérences), et celle d'Eno pas assez lorraine, mais elle m'irait aussi.
Donc je ne me prononce pas entre les deux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RP Culture Dim 12 Aoû 2007 - 16:21 | |
| chanson que corint a modifiée :
J'ai trasnformer et ca donne:
MARCHE LORRAINE: Joyeux lorrains, chantons sans frein Le refrain Plein d'entrain De Jeanne , bergère immortelle De la rivière de la Moselle! A tous les échos des grands bois Que nos voix A la fois Chantent l'antique ritournelle Qu'on chantait autrefois "Jeanne la lorraine Ses petits pieds dans ses sabots Enfant de la plaine Filait en gardant ses troupeaux Quitta sa jupon de laine Avec ses sabots , dondaine Oh! oh! oh! Avec ses sabots" S'en alla sans émoi Le cœur plein de foi Pour défendre son Emepreur;
Fiers enfants de la Lorraine Des montagnes à la plaine, Sur nous , plane ombre sereine, Jeanne d'Arc , vierge souveraine! Vieux gaulois à tête ronde Nous bravons tout à la ronde Si là-bas l'orage gronde, C'est nous qui gardons l'accès Du sol du SRING!
S'en fut guider nos fiers soldats Tout là-bas Aux combats Et fit renaître l'espérance, en notre doux SRING! Lors, les Germains victorieux Glorieux Flamme aux yeux, Chantant partout leur délivrance Entonnaient tout joyeux "Jeanne la Lorraine A quitté ses petits sabots Son jupon de laine Pour guerroyer sous nos drapeaux! Et c'est un grand capitaine La vierge aux sabots dondaine! Oh! oh! oh! La vierge aux sabots" Jeanne, le gentil cœur Partout à l'honneur, Conduisit son Seigneur! Las! un jour elle succombe! Aux mains des ennemis tombe! Dans la flamme, horrible tombe! Expira , la blanche colombe! Mais depuis l'âme aguerrie, Au nom de Jeanne chérie, Ange saint de la Patrie! C'est nous qui gardons l'accès Du sol du SRING!
Tes fils n'ont pas dégénéré Sol sacré! Adoré! Dans leurs veines encor ruisselle Du sang de la Pucelle! Aux jours de Fleurus, de Valmy, L'ennemi A frémi Le bataillon de la Moselle Chantait, cœur affermi "Comme la Lorraine Nous n'avons que de lourds sabots La giberne est pleine Mais sous la peau, rien que des os! L'ennemi fuit dans la plaine Gare à nos sabots , dondaine! Oh! oh! oh! Gare à nos sabots" Et ce mâle refrain Guidait vers le Rhin Le peuple souverain! |
- :
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: RP Culture Dim 12 Aoû 2007 - 17:09 | |
| Très très longue... je préfère la 1ere de Eno!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RP Culture Dim 12 Aoû 2007 - 17:19 | |
| Bon je propose de lorrainiser un peu plus cette version alors : (faut pas oublier que le texte d'eno est traduit de l'alsacien, donc en peu de permettre quelques libertés en plus) - Renard_rules a écrit:
1. Soit salué, symbole de notre contrée, Drapeau lorrain flottant joyeusement au vent, Tes couleurs aimées et sans pareil Eclairent continuellement, là où nous sommes rassemblés.
Refrain: |: Rouge et jaune, (ou bien Vermeille et Or, ça rimerait avec "mort) Nous voyons le drapeau flotter dans le ciel (ça rimerait avec "fidèle") Jusqu'à la mort, Nous lui serons fidèle
2. Vrais et justes, comme étaient nos ancêtres Nous voulons rester dans les paroles et les actes Nos traditions, nous voulons les conserver Dans un futur immaculé et pur
3. Et si la chance ou la peine, le destin Nous donne un jour notre Lorraine Nous resterons toujours dans un amour inébranlable Heureux, avec le cœur et la main, fiers d'être Lorrains
4. Laissez nous jurer sur notre oriflamme Mes frères, des Vosges jusqu'au Castel Nancéen Jamais une main étrangère ne devra nous séduire Fidèles à la Lorraine et à l'Empereur nous voulons toujours l'être Et si quelqu'un se sent l'âme d'un poète, le 2° couplet pourait être intégralement changé. Dites ce que vous en pensez |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RP Culture Dim 12 Aoû 2007 - 18:12 | |
| IL y'a pas assez de rimes... Il faut faire rimer chaque couplet!! Allez Renard courage!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RP Culture Dim 12 Aoû 2007 - 18:16 | |
| les poèmes sur le patriotisme ce n'est pas trop mon domaine^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RP Culture Dim 12 Aoû 2007 - 18:23 | |
| Arbert t'es bien difficile... il faut que ce soit chantant, donc pas forcément de rimes tout le temps, mais des assonances et des allitérations, ou bien des constructions phonétiques sur le modèle de chiasme, ça c'est sympa.
bref réfléchissez un peu, si il y a des trucs qui vous viennent à l'esprit, allez-y! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RP Culture Dim 12 Aoû 2007 - 18:34 | |
| Bon et bien tu ma bouclé le clapet avec tous ces mots et cette explication parfaite... donc j'accepte!! Très bien!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RP Culture Dim 12 Aoû 2007 - 18:43 | |
| - Renard_rules a écrit:
1. Soit salué, symbole de notre contrée, Drapeau lorrain flottant joyeusement au vent, Tes couleurs aimées, Soleil Levant, Eclairent continuellement, là où nous sommes rassemblés.
(soleil levant parce que ça rime mais surtout parce que le drpeau lorrain, rouge et jaune, fait penser à un soleil levant, na?)
Refrain: Vermeille et Or, Nous voyons le drapeau flotter dans le ciel, C'est l'étandart de Jeanne la Pucelle, Jusqu'à la mort, Nous lui serons fidèle!
2. Vrai, Bon et Juste, comme l'est Saint Nicolas, Nos traditions nous porterons, Nos traditions nous chanterons, Autour d'une Mirabelle et d'un bon repas!
( )
3. Et si la chance ou la peine, le destin Nous donne un jour notre Lorraine Nous resterons toujours dans un amour inébranlable Heureux, avec le cœur et la main, fiers d'être Lorrains
4. Laissez nous jurer sur notre oriflamme, Mes frères, des Vosges au Castel Nancéen Jamais une main étrangère n'achètera notre âme, Car fidèles à l'Empereur, nous sommes les Lorrains! remodelé en casi totalité, mais j'aimerai bien que vous trouviez un truc sympa pour le deuxième couplé, qui fasse réf un peu à notre culture |
- :
| Sujet: Re: RP Culture Dim 12 Aoû 2007 - 18:58 | |
| Trouve que Renard s'en tire très bien et sort en riant.
Hum j'ai du travail moi plein mon bureau...;) |
| | | Josephine /Annie ex-admin Grand du Duché
Date d'inscription : 01/01/2007 Nombre de messages : 4988 Nom RR (IG) : Pas de nom RRs Localisation : sur le forum
- :
| Sujet: Re: RP Culture Dim 12 Aoû 2007 - 19:45 | |
| - il est très bien ce deuxième couplet...
- par contre le troisième... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RP Culture Dim 12 Aoû 2007 - 21:45 | |
| - Renard_rules a écrit:
1. Soit salué, symbole de notre contrée, Drapeau lorrain flottant joyeusement au vent, Tes couleurs aimées, Soleil Levant, Eclairent continuellement, là où nous sommes rassemblés.
Refrain: Vermeil et Or, Nous voyons le drapeau flotter dans le ciel, C'est l'étandart de Jeanne la Pucelle, Jusqu'à la mort, Nous lui serons fidèle!
2. Vrai, Bon et Juste, comme l'est Saint Nicolas, Nos traditions nous porterons, Nos traditions nous chanterons, Autour d'une Mirabelle et d'un bon repas!
3. Et chance ou peine, quelque soit notre destin, Lorraine, tu nous emplis d'une puissance ineffable, Nous resterons toujours dans un amour inébranlable, Heureux, avec le cœur et la main, fiers d'être Lorrains.
4. Laissez nous jurer sur notre oriflamme, Mes frères, des Vosges au Castel Nancéen Jamais une main étrangère n'achètera notre âme, Car fidèles à l'Empereur, nous sommes nous, les Lorrains!
Dernière édition par le Dim 12 Aoû 2007 - 22:47, édité 1 fois |
- :
| Sujet: Re: RP Culture Dim 12 Aoû 2007 - 22:42 | |
| vermeil
tu nous emplis
Car fidèles à l'Empereur, nous sommes, nous, les Lorrains! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RP Culture Dim 12 Aoû 2007 - 22:46 | |
|
(j'aime ne pas avoir besoin de mon correcteur word..que je n'ai pas lol) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RP Culture Lun 13 Aoû 2007 - 9:42 | |
| bon bein ça va à tout le monde?
Aller moi je propose un truc : d'un on l'intégre dans le décrêt "de FJ" : patriotisme
et de deux, on le chante au repas : chacun un couplet! (avec le refrain ça fait 5)
donc 5 volontaires pour faire preuve de leur magnifique voix sur le RP.
Je vais dire à Messire Corint que son texte, bien que pas mal du tout, ne correspond point. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RP Culture Lun 13 Aoû 2007 - 14:08 | |
| -C'est quoi le truc Eno là sur le Rp, tu m'expliques?
c'est la période électorale?
-non?
-ah bein tant mieux, tu me rassures, non ne t'inquiètes pas ça ne m'a jamais effleuré l'esprit. Donc j'espère que ta douce voix va venir carresser nos oreilles. Après on reprend, promis, on te laisse pas à capella toute seule |
- :
| Sujet: Re: RP Culture Lun 13 Aoû 2007 - 15:09 | |
| Je vous redis ce que je vous ai dit par mp: - Citation :
- Permettez moi de vous faire remarquer que vous venez de ridiculiser devant la Lorraine entière une Duchesse de Domaine Royal et qu'en France celà vous vaudrait le gibet.
|
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |