Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Réforme de la lotha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 23:37

Pour votre information j'ai transmis ceci en chambre des nobles. Vous avez le droit de donner votre opinion également, cela va de soit.

Citation :
Voici divers documents initiés par Sarrah, concernant la répartitions des différents domaines de compétence afin de réformer la constitution de lotha-machin. Savoir qui est sensé faire quoi, comment, qui peut aider, dans quelles limites. Ce sera une base de réflexion.

Je vous les donne tels quels.
Spoiler:

Je vous présenterai bientôt ma manière de voir les choses. Elle s'oppose assez radicalement à ce qui est suggéré ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

Date d'inscription : 20/07/2013
Nombre de messages : 1082
Nom RR (IG) : Gertruden
Localisation : Vaudemont

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 11:26

Je n'aime absolument pas ce genre de chose, avec toujours un organisme supérieur qui valide ou ratifie les décisions.
C'est clairement une perte en ce qui concerne la gestion interne des provinces qui se voient amputées de nombreux volets d'action, notamment sur le plan militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 11:36

Je suis totalement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Lorenz.von.Frayner
Lorrain actif
Lorenz.von.Frayner

Date d'inscription : 26/10/2012
Nombre de messages : 254
Nom RR (IG) : Lorenz.von.frayner
Localisation : Bouh loin très loin

Champs et Metier : Bulleur; Oui moi je fais des petites bulles !
Poste(s) au Castel : Ancien fénéant

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 13:46

" il y a quelques efforts de fait tout de même.
Mais bon le principe général reste le même... "
Revenir en haut Aller en bas
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 0:07

Archi contre. Et je reste poli. Il n'y a aucun effort fondamental de fait si ce n'est que les mots utilisés sont plus "passe partout".

Le prétendu royaume de lotha, alors il qu'a aucune existence réelle, n'a en aucun cas le droit de s'approprier le pouvoir législatif sur le duché de Lorraine. Jamais nous n'avons consenti et à fortiori ratifié une telle perte d'autonomie et de souveraineté, qui plus est à des gens non élus In Gratibus. Le Nota bene à la fin, doit être tout sauf un nota bene (genre pour faire joli) mais la base de toute ouverture de négociation. Que les apparatchiks de lotha s'occupent de leurs propres miches (et cessent de s'auto proclamer ministre du néant) et donc de la gestion de la seconde instance déjà, que nous nous récupérions la gestion de la première, et une bonne partie du chemin sera fait.

Il en va de même pour le domaine héraldique et tout le reste. Mais je le répète, qui possède ce pouvoir sans partage (c'est tout sauf un hasard qu'ils n'en laissent rien à notre duché...) contrôle tout l'équilibre de la répartition du pouvoir politique entre notre duché et l'empire (et ses apparatchiks locaux de lotha). Eux l'utilisent pour faire de la noblesse des moutons serviles sous peine de destitution arbitraire. Nous devons le récupérer pour tout le domaine de la première instance.

Bref, c'est un non sens In Gratibus (nous sommes habitués depuis le nombre d'années de la part des fcomtois), et c'est une énième insulte à la Lorraine. C'est pas comme si ça faisait des années qu'on leur explique hein...

Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 8:44

Nikolai_jagellon a écrit:
Réforme de la lotha Savoie



MISSIVE DU DUC DE SAVOIE AU DUC DE LORRAINE.



Salutation,



Si je prends la plume ce jour, c'est, d'une part, afin de transmettre mes félicitations et celles du duché de Savoie pour votre élection il y a de cela une semaine, mais, également sur divers sujets touchants les provinces francophones de l'Empire et plus particulièrement de nos deux duchés.


En effet, nos terres se trouvent désormais confrontées à un certain nombre d'injures provenant de la part des divers institutions nous supplantant. A travers la réforme sur la noblesse, remettant en cause l'ensemble de nos us et coutumes et les foulants du pied, mais également sur l'ensemble des décisions provenant du Royaume de Lotharingie, imposant ses choix en brandissant l'ombre de l'Empire alors que ce dernier ne se trouve bien souvent pas aux faits de ce qui peut se produire.


Pour ces divers raisons, je considère que l'unité se doit d'être de mise afin de ne point écartés nos divers puissances et ainsi peser bien plus fortement dans la balance face au royaume. Les provinces peuvent demander la démission de son représentant si ses agissements ne sont pas conformes à leurs attentes. Nous devons garder en tête que nous avons encore les clés et qu'il faut le rappeler lorsque cela s'avère nécessaire.


Enfin, je souhaiterai vous rencontrer pour ces faits et que nous trouvions les moyens d'assurer une politique extérieur digne de ce nom, à laquelle nous pourrons joindre le futur Franc-Comte. En agissant ainsi, en parallèle de la Lotharingie, nous saurions montrer aux yeux de tous qu'une autre solution est possible à cette institution et que nous savons la mener.



Sincèrement,



Nikolaï Jagellon, XXVIIème Duc de Savoie
Réforme de la lotha Signat12


Fait le 22 Février 1462,
Au palais des ducs de Savoie, Chambéry.


Réforme de la lotha Seauxj13

j'ai pas encore répondu, je le ferai ce soir
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

Date d'inscription : 20/07/2013
Nombre de messages : 1082
Nom RR (IG) : Gertruden
Localisation : Vaudemont

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 19:48

Parfait. Si tous les "Lotharingiens" se mettent ensemble pour critiquer et mettre à plat ce Royaume de Lotharingie, c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
reki
Grand du Duché
reki

Date d'inscription : 11/03/2011
Nombre de messages : 3324
Nom RR (IG) : Reki
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, mais, boulanger
Voie : Religion
- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 21:07

Surtout si nous pouvions faire comprendre à l'impératrice que les provinces francophones ne veulent pas de la lotharingie ce serait encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 21:46

Premièrement je vous transmets un avis de Sabifax fait en chambre des nobles, avec son accord et celui de la présidente, au sujet de la réforme proposée par la "reyne".

Sabifax a écrit:
Déjà, personnellement, j apprécie le 'travail' de mise au clair qui nous est présenté. C'est au moins une bonne base pour discuter. Maintenant que c'est dit... passons aux autres points.

Comme les autres, je reste avec le sentiment que le royaume existe uniquement pour les structures centralisatrice qu'il met lui même en place.

Par exemple:  Est-ce un souhait des provinces de voir rassembler dans un même lieu, les registres des cours, livres, professeurs disponibles dans le royaume ? Non... on invente ce besoin, afin de justifier l'organisation qui va y répondre.


J'aurai préféré voir inscrit noir sur blanc: Les provinces sont décisionnaires et autonomes dans tous leurs champs de compétence: Économie, militaire, législatif et judiciaire... etc.

Et voir simplement inscrit que les 3 provinces francophones ainsi que le domaine royal peuvent se réunir et:
1- discuter entre régnant sur des sujets d'intérêt commun (selon les besoins des provinces)
2- Avoir un lieu d'échange pour les questions sécuritaires et d'entraides militaires.


Bref...ce que nous demandons depuis...2 ans voire plus.
Mais c'est trop simple à mettre en place et du coup, il n'y aurait pas besoin d'avoir de ministres, de sous ministres, de secrétaires et de dessous-de-secrétaires....

Alors, peut être qu'on devrait proposer une structure très très simple, mais en mettant autour toute une organisation très utile, avec des postes tel que 'Grand porteur de bouteille...de mirabelle', 'Haut chancelier des cuisines', 'commissaire à la vérificationdes virgulesetdesespacesdanslesannonces' ou 'chevalier des latrines'.
Les trucs importants quoi...



Je trouve cet avis des plus pertinents.

Ensuite ma réponse au Duc de Savoie, je ne l'ai pas encore envoyée ce sera pour dans quelques minutes.

Citation :
Votre Grâce,

Je vous transmets aussi mes sincères félicitations quant à votre élection.

Nous avons eu vent des points que vous avez soulevé au sein de la diète impériale, et nous savons aussi le mépris avec lequel il vous a été fait réponse. Nous ne pouvons que regretter la morgue et l'absence de considération du Findecano. C'est regrettable de voir notre culture ainsi foulée de pied, mais rien ne nous surprend plus vraiment depuis Comyr.

Au sujet de la Lotharingie, la Lorraine a de nombreuses plaintes et revendications. La nécessité d'une alliance nous parait également essentielle et ce depuis bien avant le mandat du Duc Ersinn, destitué pour avoir élevé la voix contre les abus. Nous sommes tout à fait enclin à une rencontre. Cependant, si le Franc-Comte prochainement élu est un partisan de la Lotharingie, je doute que nous puissions mener à bien toute entreprise visant à modifier en profondeur la Lotharingie. Il nous faut l'appui des Ducs et Franc-Comte et que ceux-ci disposent chacun d'un appui politique majoritaire dans leur province respective. Sans quoi toute ambition sera, hélas, vaine.

Si ces conditions sont réunies, alors il ne tiendra plus qu'à nos trois personnes de présenter les uns aux autres ce qu'attendent nos peuples et de trouver la meilleure solution à leur rapporter, ainsi qu'à nos noblesses et au reste du monde. Nous ne pouvons que nous engager dans une bataille diplomatique en nous appuyant sur les droits de nos provinces. L'Empire souhaite que nous ayons une instance qui nous regroupe tous pour débattre? Soit! Mais construisons là comme il scié le mieux à nos peuples dans ce qu'ils ont de communs comme de différents.

Cordialement,

Ardarín von Habsbourg,
Duc de Lorraine

Réforme de la lotha Lor_r
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 6:52

Nikolai_jagellon a écrit:
Réforme de la lotha Savoie



Votre Grâce,



Je vous remercie pour cette missive et de son contenu. En effet, les provinces francophones se trouvent à l'heure actuelle soumises à tout à chacun, que cela soit les volontés du MAR, profitant de l'absence d'une voix commune qui se trouve être normalement la raison d'être du royaume, et de ce même royaume donc la reine se trouve plus occupée à privilégier ses intérêts propres et de faire d'amples courbettes devant l’impératrice tout en salissant l'image de cette dernière face à notre peuple.


Pour avoir étudié les divers rapports de puissances, la Franche-Comté se trouve depuis bien longtemps contre la Lotharingie, seul le parti de l'ancien roi, et arrivé dernier des suffrages, prônant l'existence de cette dernière.
De plus, à l'heure actuelle, la Savoie se trouve de plus en plus farouchement opposée à cette institution, connaissant sa régnante pour y être résidente et d’ailleurs ancienne Lorraine. Ajoutons à cela que j'ai su manœuvrer de telle façon que l'ensemble des membres de mon conseil, dont la liste la plus farouchement opposée à moi, se joignent dans l'entreprise mentionnée d'offrir à nos provinces un contre pouvoir digne de ce nom au royaume et affichant aux yeux de tous son inutilité des plus flagrante.


De fait, il m’apparaît fort crédible et fort avantageux pour nous de mettre en place une alliance forte entre nos provinces et aux statuts établis et ce, en parallèle du Royaume de Lotharingie, au sein duquel nous expédions les affaires les plus courantes et ferions en sorte de ne point faire avancer les débats. A côté, une mise en place de cette alliance ou confédération selon le terme, affichant une communication et surtout une unité forte, alors nous saurions afficher la force de celle-ci et demander la suppression du Royaume à notre avantage. Je prendrai pour exemple mon premier mandat durant lequel j'ai travaillé pendant deux mois à rétablir une réelle harmonie entre la Fc et la Savoie, alors presque ennemies et toujours prêtent à se faire la guerre si cela s'avérait possible. Peu à peu en ce temps, il est entré dans la tête de chacun l'utilité de ce lien avec nos voisins et la possibilité d'être soudés et forts.
Nous devons ainsi agir. Nous avons des différences c'est certain, mais nous avons surtout un objectif : prouver que nous sommes aptes à nous unir et à êtres forts, mais, selon nos modalités propres et notre organisation propre.



Sincèrement,



Nikolaï Jagellon, XXVIIème Duc de Savoie.

Réforme de la lotha 1407120629357557412382581

pas encore répondu
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 18:58

Proposition de résumé de l'avis du CD à transmettre à la Chambre Dorée :

Citation :
Voici synthétisé l'avis du Conseil Ducal de Lorraine.

Nous constatons que les Provinces perdent grandement leur autonomie puisque le Royaume s'immisce dans les domaines qui sont de leur seul ressort (économie, justice, université, diplomatie, culture), ainsi que dans celle de l'Empire (diplomatie, religion), nous donnant l'impression qu'il se cherche uniquement un but d'existence. Nous constatons également des imprécisions dans la base de travail, des zones floues (médecine et noblesse impériale).

Le titre de Roi ou de Reine implique nécessairement un pouvoir. Par conséquent, tant qu'il existe une royauté, le Royaume aura les moyens d'empiéter sur les prérogatives provinciales. De manière plus générale : le Royaume est une entité doté d'un pouvoir supra-provincial, et de ce fait entre totalement en contradiction avec la volontés des provinces de travailler ENSEMBLE, puisque ce n'est jamais le cas dans un système où d'autres gouvernent par-dessus.

Cependant, le Conseil Ducal de Lorraine recherche ardemment à pouvoir collaborer dans le respect des peuples avec ses voisins et amis francophones de l'Empire. Le Conseil Ducal est également persuadé que pouvoir parler d'une même voix au sein de l'Empire est une chance et une nécessité, afin de ne pas voir nos cultures foulées du pied et de faire entendre nos voix.

Le Conseil Ducal de Lorraine opte donc pour la répartition des pouvoirs suivante :

Comme dans nos précédentes doléances, nous souhaitons voir la fin de toute monarchie et créer à la place une Confédération entre les trois Provinces francophones, leur laissant leur entière et indiscutable autonomie mais leur permettant des discussions sur des domaines communs, comme la sécurité ou les choses militaires, et une structure délestée de la majorité des charges.
A la tête de cette confédération se trouveraient les Ducs et le Franc-Comte. Les détails de cette Confédération, dont l'essence même serait le respect de l'autonomie individuelle de chaque province, seraient à définir entre les trois provinces sans intervention du Royaume de Lotharingie décrié, et rejeté par le coeur, par les habitants.

A vos avis, j'aimerai pouvoir présenter cela rapidement au Duc de Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 20:23

Message au Duc de Savoie :

Citation :
Votre Grâce,

Je suis bien d'accord, pour que nous discutions avec notre confrère franc-comtois dès que possible. Je dispose au castel de Nancy de diverses salles pour recevoir des invités discrètement et où seuls nous trois aurions accès. Si vous préférez un autre endroit, je n'y vois pas d'inconvénient tant que nos discussions n'arrivent pas trop vite aux oreilles de la "reyne".

A l'heure actuelle je recense les avis des mes conseillers ducaux et de ma noblesse quant à la demande de la "reyne" pour la nouvelle constitution de la "Lothamachin" (c'est l'un des petits noms affectueux que nous lui attribuons, et le plus soft). Je pense que c'est très très bien parti pour être dans le sens de nos idées. J'espère que cela surprendra un peu les membres de la "Lothabidule", je vous présenterai cela dès que possible. Je vous invite à agir similairement ne serait-ce que pour vous assurer la légitimité de vos démarches, et si ce conseil est nécessaire, mais aussi pour nous permettre de gagner en temps dans nos futures discussions.

Cordialement,

Ardarín von Habsbourg,
Duc de Lorraine

Réforme de la lotha Lor_r
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 21:37

C'est très positif tout ça !
N'oublie pas un truc fondamental dans le fait de recouvrer notre pleine et entière autonomie : récupérer notre hérauderie, et donc notre droit à la souveraineté territoriale (libre gestion de nos fiefs en rapide résumé).
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 21:53

T'inquiètes pas que j'y pense à ça! Mais sur ce point l'Empire va nous faire chier vu qu'il prépare un truc "pour tout le monde" et qu'ils en ont rien à battre de l'avis des francophones.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 21:55

Ah bah comme à chaque règne quoi ! Toujours plus en avant dans la nullité et le contrôle dictatorial. Mais en même temps s'ils nous respectent pas, nous n'avons plus qu'à les renvoyer à la définition d'autonomie d'un État. Et au référendum, citoyens !
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 22:00

On va commencer par la lotha déjà. Une fois ça fait on ira à l'Empire.

Citation :
Voici synthétisé l'avis du Conseil Ducal de Lorraine.

Nous constatons que les Provinces perdent grandement leur autonomie puisque le Royaume s'immisce dans les domaines qui sont de leur seul ressort (économie, justice, université, diplomatie, culture), ainsi que dans celle de l'Empire (diplomatie, religion), nous donnant l'impression qu'il se cherche uniquement un but d'existence. Nous constatons également des imprécisions dans la base de travail, des zones floues (médecine et noblesse impériale).

Le titre de Roi ou de Reine implique nécessairement un pouvoir. Par conséquent, tant qu'il existe une royauté, le Royaume aura les moyens d'empiéter sur les prérogatives provinciales. De manière plus générale : le Royaume est une entité doté d'un pouvoir supra-provincial, et de ce fait entre totalement en contradiction avec la volontés des provinces de travailler ENSEMBLE, puisque ce n'est jamais le cas dans un système où d'autres gouvernent par-dessus.

Cependant, le Conseil Ducal de Lorraine recherche ardemment à pouvoir collaborer dans le respect des peuples avec ses voisins et amis francophones de l'Empire. Le Conseil Ducal est également persuadé que pouvoir parler d'une même voix au sein de l'Empire est une chance et une nécessité, afin de ne pas voir nos cultures foulées du pied et de faire entendre nos voix.

Le Conseil Ducal de Lorraine opte donc pour la répartition des pouvoirs suivante :

Comme dans nos précédentes doléances, nous souhaitons voir la fin de toute monarchie et créer à la place une Confédération entre les trois Provinces francophones, leur laissant leur entière et indiscutable autonomie mais leur permettant des discussions sur des domaines communs, comme la sécurité ou les choses militaires, et une structure délestée de la majorité des charges.
A la tête de cette confédération se trouveraient les Ducs et le Franc-Comte. Les détails de cette Confédération, dont l'essence même serait le respect de l'autonomie individuelle de chaque province, seraient à définir entre les trois provinces sans intervention du Royaume de Lotharingie décrié, et rejeté par le coeur, par les habitants.

J'aimerai des avis là-dessus, ça a vocation à être publié en chambre dorée à terme. Et je mettrais bientôt au vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 22:21

Oui, oui d'abord la lothacaca. T'inquiète.
J'ai ajouté deux-trois trucs qui me semblaient important.

Ardarín a écrit:

Voici synthétisé l'avis du Conseil Ducal de Lorraine.

Nous constatons que les Provinces perdent grandement leur autonomie puisque le Royaume sans posséder de légitimité populaire, s'immisce dans les domaines qui sont de leur seul ressort (économie, justice, législatif, exécutif, université, diplomatie, culture), ainsi que dans celles de l'Empire (diplomatie, religion), nous donnant l'impression qu'il se cherche uniquement un but d'existence. Nous constatons également des imprécisions dans la base de travail, des zones floues (médecine et noblesse impériale), mais aussi des notions purement contradictoires accolées les unes aux autres. Les mots ont un sens. Nous y tenons, et n'en démordrons pas.

Le titre de Roi ou de Reine implique nécessairement un pouvoir qui se croit supérieur au notre de duc ou de franc comte. Par conséquent, tant qu'il existe une royauté, le Royaume aura les moyens en recherchant la couverture de l'empereur, d'empiéter sur les prérogatives provinciales. C'est inacceptable. De manière plus générale : le Royaume est une entité dotée d'un pouvoir supra-provincial qui ne repose sur aucune réalité tangible donc au mépris du bon sens, et de ce fait entre totalement en contradiction avec la volonté des provinces de travailler ENSEMBLE LIBREMENT, puisque ce n'est jamais le cas dans un système où d'autres sans légitimité populaire gouvernent et ordonnent par-dessus nous.

Ainsi, le Conseil Ducal de Lorraine recherche ardemment à pouvoir collaborer dans le respect de la volonté des peuples avec ses voisins et amis francophones de l'Empire. Le Conseil Ducal est également persuadé que pouvoir parler d'une voix francophone commune -et non imposée- au sein de l'Empire est une chance afin de ne pas voir nos cultures, notre Histoire foulées au pied comme c'est le cas depuis trop longtemps, comme ça continue de l'être aujourd'hui. Et une nécessité pour enfin faire entendre, respecter nos voix et faire ratifier nos choix.

Le Conseil Ducal de Lorraine opte donc pour la répartition des pouvoirs suivante :

Comme dans nos précédentes doléances (pour ne pas dire d'années en années depuis tant d'années), nous souhaitons voir la fin définitive de toute monarchie et créer à la place une Confédération entre les trois Provinces francophones, un "cercle francophone" leur laissant leur entière et inaliénable autonomie, leur permettant d'ouvrir des discussions sur des domaines d'intérêts partagés comme la défense commune, ou la justice en seconde instance dite d'appel, et donc une structure délestée de la quasi totalité de ces charges inutiles ou nocives qui jettent l’opprobre par leur dénomination même, sur chacun d'entre nous. Étant entendu que tout ce qui est de l'ordre de la première instance dans chaque domaine appartient à l'autonomie des provinces sur leur territoire, de plein droit.
A la tête de cette confédération se trouveraient à égalité et sans contrainte aucune des uns vis à vis des autres, les deux Ducs et le Franc-Comte émanant de leurs conseils légitimes. L'essence même de ce cercle francophone confédéral est le respect intemporel de l'autonomie individuelle et collective de chaque province. Bien que nous puissions déjà proclamer que nous refuserons fermement la forme imposée depuis quatre ans de bureaucratie à la mode Besançon, centralisatrice, hypertrophiée, consanguine, aux directives ubuesques et aux compétences plus que contestables, l'idée serait de définir librement, de manière contributive, entre les trois provinces concernées, les détails de cette structure confédérale, sans intervention donc d'un Royaume de Lotharingie à juste titre discrédité, décrié & massivement rejeté par le cœur et l'esprit des populations francophones.


Dernière édition par Zezinho le Mer 24 Sep 2014 - 4:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
reki
Grand du Duché
reki

Date d'inscription : 11/03/2011
Nombre de messages : 3324
Nom RR (IG) : Reki
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, mais, boulanger
Voie : Religion
- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 2:22

Voilà bien ce qui résume mon envie de bannir tout royaume quelconque qui enlèverait de l'autonomie à nos provinces francophones.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 19:25

Allez, tous en salle de vote!
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 10:26

Citation :
Réforme de la lotha Lorrai10

Voici synthétisé l'avis du Conseil Ducal de Lorraine.

Nous constatons que les Provinces perdent grandement leur autonomie puisque le Royaume sans posséder de légitimité populaire, s'immisce dans les domaines qui sont de leur seul ressort (économie, justice, législatif, exécutif, université, diplomatie, culture), ainsi que dans celles de l'Empire (diplomatie, religion), nous donnant l'impression qu'il se cherche uniquement un but d'existence. Nous constatons également des imprécisions dans la base de travail, des zones floues (médecine et noblesse impériale), mais aussi des notions purement contradictoires accolées les unes aux autres. Les mots ont un sens. Nous y tenons, et n'en démordrons pas.

Le titre de Roi ou de Reine implique nécessairement un pouvoir qui se croit supérieur au notre de duc ou de franc comte. Par conséquent, tant qu'il existe une royauté, le Royaume aura les moyens en recherchant la couverture de l'empereur, d'empiéter sur les prérogatives provinciales. C'est inacceptable. De manière plus générale : le Royaume est une entité dotée d'un pouvoir supra-provincial qui ne repose sur aucune réalité tangible donc au mépris du bon sens, et de ce fait entre totalement en contradiction avec la volonté des provinces de travailler ENSEMBLE LIBREMENT, puisque ce n'est jamais le cas dans un système où d'autres sans légitimité populaire gouvernent et ordonnent par-dessus nous.

Ainsi, le Conseil Ducal de Lorraine recherche ardemment à pouvoir collaborer dans le respect de la volonté des peuples avec ses voisins et amis francophones de l'Empire. Le Conseil Ducal est également persuadé que pouvoir parler d'une voix francophone commune -et non imposée- au sein de l'Empire est une chance afin de ne pas voir nos cultures, notre Histoire foulées au pied comme c'est le cas depuis trop longtemps, comme ça continue de l'être aujourd'hui. Et une nécessité pour enfin faire entendre, respecter nos voix et faire ratifier nos choix.

Le Conseil Ducal de Lorraine opte donc pour la répartition des pouvoirs suivante :

Comme dans nos précédentes doléances (pour ne pas dire d'années en années depuis tant d'années), nous souhaitons voir la fin définitive de toute monarchie et créer à la place une Confédération entre les trois Provinces francophones, un "cercle francophone" leur laissant leur entière et inaliénable autonomie, leur permettant d'ouvrir des discussions sur des domaines d'intérêts partagés comme la défense commune, ou la justice en seconde instance dite d'appel, et donc une structure délestée de la quasi totalité de ces charges inutiles ou nocives qui jettent l’opprobre par leur dénomination même, sur chacun d'entre nous. Étant entendu que tout ce qui est de l'ordre de la première instance dans chaque domaine appartient à l'autonomie des provinces sur leur territoire, de plein droit.
A la tête de cette confédération se trouveraient à égalité et sans contrainte aucune des uns vis à vis des autres, les deux Ducs et le Franc-Comte émanant de leurs conseils légitimes. L'essence même de ce cercle francophone confédéral est le respect intemporel de l'autonomie individuelle et collective de chaque province. Bien que nous puissions déjà proclamer que nous refuserons fermement la forme imposée depuis quatre ans de bureaucratie à la mode Besançon, centralisatrice, hypertrophiée, consanguine, aux directives ubuesques et aux compétences plus que contestables, l'idée serait de définir librement, de manière contributive, entre les trois provinces concernées, les détails de cette structure confédérale, sans intervention donc d'un Royaume de Lotharingie à juste titre discrédité, décrié & massivement rejeté par le cœur et l'esprit des populations francophones.

Vu et validé par le Conseil Ducal de Lorraine
Accepté par la noblesse de Lorraine
Scellé par le Duc Ardarín von Habsbourg le 27 Septembre 1462

Réforme de la lotha Lor_v
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 21:15

C'est goody !
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 22:08

la réponse de Sarrah est... Triste.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 22:21

Oh ça ne m'étonne même pas. Je ne m'attends plus à un quelconque sursaut de bon sens ou de raison. Le système est devenu monomaniaque, incontrôlable; et ceux qui le peuplent ne pensent plus à rien depuis trop longtemps.
On aura tenté de le changer en interne : comme tout système totalitaire, de tout temps, ils ne peuvent que s'écrouler ou s'abattre, ils ne peuvent pas changer par la raison.

Qu'elle aie déjà répondu, alors que ce type de propos (le notre) demande de la réflexion pour trouver des mots adéquats, habiles, face à la déliquescence de leur machin dégueulasse, face à la gravité extrême de la situation (même la FC leur tourne le dos...c'est dire !) veut tout dire : elle n'est ni une stratège ni une grande politique. Ou plus simplement 0 bon sens.

Je vais te dire comment je pense que de leur côté ça va se terminer : ça va aller chialer à la franc comtoise, pour nous punir si on ne veut pas se taire et baisser notre froc. Ils n'ont pas une once de stratégie politique, donc ça finira comme ça. Reste à savoir si collectivement on est capable de prendre nos responsabilités. Plus que jamais j'y suis prêt. Mais le(s) choix en fonction des futures circonstances, ne m'appartient pas, pas qu'à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 22:25

J'attends que ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
reki
Grand du Duché
reki

Date d'inscription : 11/03/2011
Nombre de messages : 3324
Nom RR (IG) : Reki
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, mais, boulanger
Voie : Religion
- :

Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 22:35

Où est cette réponse.... triste?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réforme de la lotha Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la lotha Réforme de la lotha Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réforme de la lotha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Annonce Lotha Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: archives du duc Ardarin 2° mandat sept 62- Nov 62-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser