Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bureau du Duc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Hathor1
Grand du Duché
Hathor1

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 5963
Nom RR (IG) : Hathor1
Localisation : Epinal

- :
Bureau du Duc - Page 3 Premiereclassezq3
Rang FDL : Garde du Bastion des loups


Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 23:00

Regarde le godet, le prend et le hume

hummm ça sent bon

Trempe les lèvres dans le breuvage et devient toute rouge

oupsssssss que c'est fort. Je comprend que le Duc soit dans tous ses états.
Mais c'est très bon. Merci Ermina


reprend une tite goalée du bruevage
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 1:04

Ah un jour voilà pourquoi je ne m'en souvenait plus.
J'étais bien jeune certainement et une mauvaise manœuvre en remettant mon épée en son fourreau..

Oui ca devait certainement cela.

Bhen tien vla que Hathor elle aussi se mettait à l'absinthe.
Hé hé doucement voyant le niveau de la bouteille diminuer.

D'un petit sourire

Oui oui les impôts s'est pour le CAC
La levée se fera le 01 mars et je vous préparais le décret ou notre Bafouilleuse ducale?

Et  vous ne risquez pas de retrouver ce mensonge
Montrant un morceau de vélin déchiré
Citation :
Annonçons la mise en place de la levée d'impôts afin de faire face aux dépenses du Duché pour assurer votre sécurité et votre bien-être

Vla un garde qui venait d'arriver cela n'annonçait jamais bonne chose quand ca venait du mirabellier.

Ardarin a écrit:
A Vous Duc de Lorraine Scapin, grand parmi les grands, fidèle défenseur de la Lorraine et de sa fameuse réputation.

Je me permets de vous écrire encore une fois concernant divers sujets déjà abordés plus un nouveau. Je commence par celui-ci.

Un dénommé Lord_Leto m'a écris récemment, tenant des propos que je n'ai pas compris vraiment mais dont la teneur me semble trouble! Celui-ci prétend venir, je cite, "non pas pour y semer la haine, mais pour instaurer la paix, pas forcement militaire, mais aussi économique et financière". Il prétend même que, sous couvert de silence, de nombreuses personnes se sont ralliées à lui.
Je ne prendrai pas la peine de lui répondre. Je Vous suggère de demander aux FDL de surveiller cet individu, s'il est trouvé dans nos villages ou en notre capitale, la toujours resplendissante Nancy.

J'en viens maintenant au sujet que j'ai abordé à la salle des doléances et dont personne ne s'est soucié : Pourquoi le triste Raveline, mille fois soit-il maudit, n'est-il pas mis aux arrêts et en procès pour l'outrage qu'il a fait à la Lorraine suite à la trahison de l'ancien Duc? Les valeurs de la Lorraine et de la noblesse ont été bafoué! Si je dois demander à ce qu'il soit mis en procès directement au Procureur, je n'hésiterai pas une seconde! Mais j'estime qu'il serait mieux pour l'image du Duché et la Votre que l'initiative vienne de Vous. Simple conseil d'ancien régnant.

Tout naturellement j'en viens à la question des mirabelliers! Combien ont été abattu? Combien ont été replanté? Votre réaction a été prompte d'annuler les perditions du vil et immoral Raveline, mais qu'elles furent le conséquences de Vos justes actions et de ses diaboliques idées à lui, le petit Raveline?

Le dernier point que je souhaite aborder avec Vous est le don que j'ai effectué au Duché. Je sais bien n'être qu'un simple villageois sans grande importance. Cependant, étant donné la somme que j'ai versé généreusement et sans aucune obligation quelconque (je ne suis pas noble et donc aider le Duché n'est pas une obligation assermentée), je m'attendais à avoir au moins un signe de remerciement en privé. Je pense avoir largement contribué à la remise a flot du Duché par les mille-neuf-cents écus que j'ai versé par l'intermédiaire de notre Bailli.

Un souverain ne doit pas, même quand les temps sont durs, négliger ceux de son peuple qui l'aide bénévolement. Un simple mot de la part d'un régnant peut valoir pour sa gloire plus que bien d'autres décisions. Surtout en des temps où la pression fiscale est sévère sur le peuple!

Je sais que la tache de régnant est lourde, mais j'espère avoir de Vos nouvelles sur ces diverses questions. Si possible placardées en place publique, car de Vos choix sur ces questions peuvent jaillir pour vous et la Lorraine la plus grande gloire.

Humblement,

Ardarín von Habsbourg,
Simple charpentier et néanmoins Intendant de Lorraine

PS : Qui plus est, à titre privé, en tant que Votre parrain je me dois de Vous rappeler qu'en agissant tel qu'il l'a fait le fieffé Raveline contrevient à la droite et juste morale aristotélicienne à laquelle Vous venez de jurer fidélité par le sacrement du baptême. Et il serait bon, pour d'éventuelles relations avec Rome, de montrer que Vous chattiez ceux qui contreviennent à la bonne morale de notre communauté des croyants. Surtout si les contrevenants sont sensés montrer l'exemple!
PPS :  Pour toute question protocolaire ou politique je reste Votre dévoué serviteur, si Vous en ressentez le besoin[/rp]

Et Ardarín fit pigeonner cela en direction du Castel de sorte que personne d'autre que le Duc et éventuellement son conseil n'est vent du plit.
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 18:53

Citation :
Bureau du Duc - Page 3 Lorrai10

En ce 31 Martius de l'an MCDLXII, Au Castel de Nancy

A vous Ardarín von Habsbourg,
Simple charpentier et néanmoins Intendant de Lorraine.

Parrain,

Que le jour vous soit bon

Comme vous pourrez le voir je n'aurai mis que quelques jours à vous répondre espérant que les volatils Ducaux soient plus rapides qu moi.

Ah, ce Lord_Leto, en plus il à osé vous écrire. il ne doute vraiment pas de ce qu'il risque.
je me souviens bien de lui et de son compère, nous avons bien failli lui mettre quelques claques si je me souviens bien.
Lui proposant même d'apporter un peu de joie à sa vie; pouvant servir comme fumure aux arbres du verger de Vaudémont.
Il me semble que l'énergumène n'ai demandé ses restes préférant partir vers la Franche Comté.
Mais les FDL veillent comme toujours fier et fort sur les remparts des villes, armes dans une main, bouteille de mirabelle dans l'autre et les yeux grands ouverts.

Quant à cette triste personne comme vous l'appelez ,Ravelines, j'aurais préféré ne plus eu à lire son nom.
Concernant justice, j'espère que celle ci sera faite, Le Roy en ayant été prévenu en Chambre Dorée dés que je fus installé au Conseil
J'espère que de ces mains colorées, des vélins gaspillés, il aura au moins le courage de présenter publiquement ces excuses sincères au peuple Lorrain ainsi que son repentir. En expliquant son attitude alors que la Lorraine vivait sa nuit la plus noire.

Pour nos mirabelliers, il n'a pas été facile de dénombrer le nombre de plans saccagés.
Heureusement ces arbres sont robustes et ne se laissent pas détruire comme cela.
La force de la Lorraine et des Lorrains coulent en la sève de nos précieux arbres.

Les arbres irrécupérables sont pour le moment entrain de sécher, il semblerait que l'écorce soit un précieux remèdes, mais nos médicastre ne savent pas encore trop pourquoi.
Quelques décoctions ont été données au bétail du bailli sans que mot ne lui soit dit.
Les premiers symptômes furent assez surprenant de vous citer nos médicastres, tremblonite accélérée des antérieur de derrière flatuleescence sporadique du naseau opposé à l'autre, ascorbisme révélateur de l'oeil central.
Comprenez que à de tel mots je ne puis douter des premiers effets de nos mirabelliers séchés.
Il ne désespèrent pas de pouvoir tester cela sur bétail humain bien des noms ont déjà été proposés, mais la liste étant tellement longue qu'il leur fut difficile de choisir.

Mais surtout, pour ne s'ébruite l'expérience, il ont décidé que cela serait fait lors des visites des gardes chez le médecin major.

Comprenez que je vous demande de garder le secret, cela ne voudrait pas compromettre le recrutement.

Quant aux plans perdus, nous devrons encore attendre juillet nous procéderons par greffe en écusson à œil dormant une trentaine d'arbres pour les multiplier.
Mirabelliers qui devront nous produire plusieurs livre de mirabelles

Concernant votre don généreux, vous savez que la Lorraine n'oublie jamais ces Lorrains bons ou mauvais, braves ou généreux.
Il est vrai que j'aurais du vous écrire personnellement et vous en remercier.
Dire que cela est un oubli à cause des événements serait trop facile.
S'est pour cela que je vous prie donc de m'en excuser.

Ayant préféré une annonce ducale globale, notre bailli s'est attelée, pas à la charrette, à recopier nom par nom, les Lorrains donateurs.
Ce travail lui fut ardu de part son état de santé. nos copistes préférant rester en les bas fonds du Castel. Ce que je comprends il semblerait qu'il y avait longtemps qu'ils n'avaient eu autant de vélin à écrire.
Je me demande si enluminures ne seraient pas plus jolies aussi, . ?
Lors du premier bilan du conseil tous les noms y seront inscrit, pas en rose, mais visible de tous.
J'aurais bien proposé que Statue vous soie élevée, mais je crois que chaque ville en Lorraine en a déjà une de vous.
Et ne voulant qu'une statue de vous vous face concurrence, j'ai donc préféré abandonner cette idée.
Si vous aviez eu épouse ou enfants, nous aurions pu les mettre à vos côtés, représentant de cette manière la famille idéale de Lorraine.
Mais je n'ai pu retrouver trace dans les registres ducaux, certes peu à jour de mon avis.

Se croire sans importance est déjà important s'est savoir qu'on est, et je puis vous assurer qu'a mes yeux et à mon cœur vous êtes très important.

Certains se croient importants  et n'hésitent pas à le faire savoir, et la seule pensée de savoir qu'ils se croient important m'amusent bien souvent quand je regarde nos champs dorés.
Bon nombre d'entre eux qui se croyaient si important que cela, emplissent maintenant les cimetières.
Tellement important que les Lorrains les ont oubliés.
Comme ces soldats mort inutilement qui se croyaient importants et que chaque coquelicot, est comme goutes de sang versées inutilement dans les blés dorés, se rappelant à notre mémoire.

Je ne sais si mes écrits permettront d'obtenir gloire plus grande, ne la recherchant pas ce qui tracasse bon nombre de personne.
Certains essayant même de me mettre à mal dés le début du mandat auprès du Roy, déformant mes propos.
Mais comme vous devriez me connaître voilà bien quelque chose qui ne m'atteins pas
Seul les actes et les Lorrains resteront, quand les vélins seront rangés ou perdus s'est cela qui sera la gloire de la Lorraine

La foi nous dit aussi de pouvoir pardonner même si en mon très fort je n'oublierais, les Lorrains sauront juger.
Ignorer l'humain est aussi la pire des punitions que nous pouvions lui infliger.

Le prêche de Neajaf ne dit-il pas :

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu.
Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Je vous remercie et saurait profiter de vos connaissances et de votre savoir soyez en assuré.
Mais surtout retenir vos enseignements, du moins j'essayerai espérant que vous ayez grande patience avec le blondinet que je suis.


Votre filleul Scapin, Lorrain & Duc de Lorraine

Bureau du Duc - Page 3 Lorraineprrx5
Revenir en haut Aller en bas
Hathor1
Grand du Duché
Hathor1

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 5963
Nom RR (IG) : Hathor1
Localisation : Epinal

- :
Bureau du Duc - Page 3 Premiereclassezq3
Rang FDL : Garde du Bastion des loups


Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 19:27

Bonjour Monsieur le Duc
Du pain arrive. Encore un tout petit peu de patience.
Je pense que vous aurez votre quantité pour ce soir mais cela a pas été sans mal
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Bureau du Duc - Page 3 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:03

Grace à Toul! Héhé!
Revenir en haut Aller en bas
Hathor1
Grand du Duché
Hathor1

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 5963
Nom RR (IG) : Hathor1
Localisation : Epinal

- :
Bureau du Duc - Page 3 Premiereclassezq3
Rang FDL : Garde du Bastion des loups


Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:33

HOOOOOO OUIIIIII
Grace à Toul
Encore merci Kyroper

Il va falloir vraiment trouver une solution pour le pain.
Je pense que je vais être obligée de voir avec les Duchés voisins
Dommage pour nos boulangers
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 22:02

Merciiii au CAC et à Toulllllll pour le pain, vont être content les gras du bidou
Applaudit Kyro et Hathor

Il faudrait écrire encore une fois aux boulangers, peut être voir avec notre juge Gertruden, il est aussi boulanger à Vaudémont, avec le_g. d'Epinal.
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 11:24

Et d'un copiste des bas fonds
 
Citation :
Bureau du Duc - Page 3 Lorrai10

En ce 01 Aprillis de l'an MCDLXII, Au Castel de Nancy

A vous, Héloise Marie de Sparte von Riddermark,, Franc Comtesse
Que le jour vous soit bon

Je prenais ce matin la plume,  afin de trouver moyens que pour échanger informations sur brigands malandrins et autre tristes personnes traversant nos terres sans que nous puissions intervenir efficacement. Il semble que rien de très efficace existe actuellement en le SRING.Ou si efficace il est la lenteur en est le frein principal.
Vos frontières étant fermées nous risquerions bien de voir arriver quelques personnes peu recommandables  en nos villes, attendant des moments plus calmes pour se rendre en Franche Comté. Pourquoi attendre si nous pouvions déjà agir rapidement.

Quand mauvaises nouvelles m’arrivèrent dont je vous écris le principal.
« St Claude était tombée cette nuit » un drôle d’individu du nom de Grosbill se serait approprié par la force le siège de maire, on parle même de la famille des Corleones, qui il y a encore peu meurtrissait votre Comté».
Je doute que ce bandit soit seul que pour avoir fait cet acte.

St Claude étant ma terre natale, comprenez mon émoi et ma tristesse.
Y  a-t-il eu blessé, qu’elle est la situation, cette révolte était-elle autorisée, … ..
Ne voyez pas en mes questions ingérence en votre Comté mais bien amour de ma première terre.

La Lorraine peut-elle vous apporter son aide ?
N’hésitez pas à nous transmettre tout renseignement qui nous permettrait peut-être de punir ces bandits.

Vous priant de transmette aux habitant de St Claude notre profonde tristesse à ces tristes événements et sommes avec eux dans cette épreuve


Que le Très vous garde, ainsi que les Franc Comtois


Scapin, Lorrain & Duc de Lorraine


Bureau du Duc - Page 3 Lorrainevert
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Bureau du Duc - Page 3 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 15:09

Juste, par rapport à la discussions d'avant, le gros problème du pain, c'est le bois.

Là, moi je serais en mesure d'en produire davantage si j'avais sous la main du bois.
Rapidement, voila ce que je mets en place sur Toul pour faire redevenir cette ville forestiere:

- investissements dans les haches
- campagne de sensibilisation (courriers + frontons)
- et bientot: un jeu concours du meilleur bucheron.

Je verrai si ca marche ou pas. Mais on est pas nombreux à Toul.
Revenir en haut Aller en bas
Hathor1
Grand du Duché
Hathor1

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 5963
Nom RR (IG) : Hathor1
Localisation : Epinal

- :
Bureau du Duc - Page 3 Premiereclassezq3
Rang FDL : Garde du Bastion des loups


Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 15:54

Merci pour le bel effort, c'est super
Il faudrait voir avec Epinal si elle peut vendre du bois
Revenir en haut Aller en bas
Hathor1
Grand du Duché
Hathor1

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 5963
Nom RR (IG) : Hathor1
Localisation : Epinal

- :
Bureau du Duc - Page 3 Premiereclassezq3
Rang FDL : Garde du Bastion des loups


Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 17:41

Entra dans le bureau en espérant que le Duc serait là

Coucou
est-ce que tu peux me dire le prix du pain d'argile svp
il y en a sur le marché de Nancy à 12.60 et 13.60 écus
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 22:10

D'un volatil arrivant

Citation :
Cassandre_Louna a écrit:
Citation :
Votre Grasce,

J'ai aujourd'hui reçu un courrier de noble qui m'ont demandé de vous poser la question suivante.

" comment cela se passe t'il pour les nobles retenus au loin pour le service impérial, vis à vis de leurs impôts car pour l'instant ils sont coincés sans pouvoir travailler depuis des semaines et sont assaillis par les impôt "

Merci pour votre réponse


Cassandre Louna

Regardant le capitaine et la CAC
Effectivement dés que la production du bois sera rétablie correctement dans les deux villes le pain devrait suivre.
par contre êtes vous certains qu'au niveau de la farine tout se passe bien,
Voilà plusieurs jours que je suis à Vaudémont et je n'en vois que très peu.


Baronne pour l'argile nous n'avons pas encore de prix fixé, mais ceux proposé sont bien trop haut déjà.
Des estimations faites nous devrions être entre 4.00 et 6.00 écus mais cela est à confirmer.

Dans tous les cas le Duché n'en achètera pas pour le moment et si nécessaire nous avons de généreux donateurs à contacter.

Il faut inviter les maires à ne pas acheter pour le moment de l'argile, nous n'avons pas encore mis en place nos idées et notre méthode de travail pour les défenses des villes.


Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Bureau du Duc - Page 3 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 7:26

le problème de la farine, c'est le manque de blé ^^

moi j'ai 2 meuniers sous la main, je pourrais en avoir 3 d'ailleurs. Mais j'ai pas beaucoup de travail à leur confier, car pas assez de blé!
Revenir en haut Aller en bas
Hathor1
Grand du Duché
Hathor1

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 5963
Nom RR (IG) : Hathor1
Localisation : Epinal

- :
Bureau du Duc - Page 3 Premiereclassezq3
Rang FDL : Garde du Bastion des loups


Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 7:57

A quel prix est la farine ?
Il y en a sur le marché de Nancy pour 13.45 et 13.50.
J'en ai un peu en stocks aussi
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 8:15

Malheureusement comme je voyage pas mal je n'ai pas le temps de faire de la farine.Je vais surtout aux mines fruits et bois
Et il n'y a pas de blés à Vaudémont sauf quelques bottes à 12.00


Le prix de rachat du Duché est 13.90 maximum la farine.
Moi je la vendais à 13.40 à Vaudémont.
Sur le marché de Vaudémont il est rare d'en voir à plus de 13.50
Revenir en haut Aller en bas
Hathor1
Grand du Duché
Hathor1

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 5963
Nom RR (IG) : Hathor1
Localisation : Epinal

- :
Bureau du Duc - Page 3 Premiereclassezq3
Rang FDL : Garde du Bastion des loups


Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 8:38

est-ce que le Duché ne pourrais faire un stock de farine afin d'assurer la filière ?
combien il faut de farine pour le pain ?
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 18:58

Audric a écrit:
Citation :
À Sa Grâce Scapin, Duc de Lorraine,

Vôtre Grâce, puissiez-vous excuser l'affront de votre dévoué serviteur de vous contacter si rapidement et par des moyens peu fiable et bien trop accessible à tant de gens. Je vous écris, suite aux messages que l'Ordre des Lames, la Garde Impériale, à fait parvenir à votre Chancellerie ainsi qu'à la mairie d'Epinal dont la majeure partie de nos Lames proviennent. En effet, nous sommes conscient du malaise dans lequel se trouve la Lorraine suite à la perte de son argent, les Lames étant mobilisées en cet instant, suite à la levée du ban impériale, nous aurions bien volontiers payés nos taxes, mais nous sommes actuellement dans l'impossibilité de pouvoir régler ces factures importantes. Prenant en considération que nous sommes en engagement pour l'Empire, que nous sommes en territoires éloignés au service de la sécurité de Sa Majesté Impériale vous comprendrez aisément que le salaire d'un soldat ne peut être suffisant pour s’acquitter convenablement des montants exigés.

C'est pourquoi, en ma qualité de Chancelier de l'Ordre des Lames, je viens à vous émettre une demande d’exonération pour les Chevaliers Impériaux Zeiss, Liamkorrigan et moi-même tous trois résidant d’Épinal. Comme mentionné dans ma lettre à Dame Elenna, maire d’Épinal, je m'acquitterais très volontiers d'un don à la province dès mon retour en gage de ma bonne fois.

Puissiez-vous, Votre Grâce, émettre un avis favorable à ma demande,

Avec mon impériale dévotion et mes salutations lorraines

Audric von Hohenlohe
Chancelier de l'OdL
Duc consort de Savoie
Vicomte d'Yvoire
Baron de Kehlen et Carmagnole
Seigneur de Rouvres-en-Xaintois

Pour le stock de farine je suis d'accord mais à quel prix et surtout à qui la donner, il faut du bois en réserve part la même occasion

Cherchant dans ses vélins et en tendant l'un d'entre eux
Cela devrait certainement vous aider Dame le CAC.
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 19:08

Et d'un petit copiste de compétions déposant dans la corbeille

Citation :
De: Scapin
A: Audric
Posté le: Aujourd'hui à 21:07
Sujet: Re: demande d'éxonération d'impôts de l'OdL Editer le message

Vostre Grâces s'es avec grand intérêt que j'a lu votre vélin

Je vous fait copie du vélin que j'ai envoyé à votre chambellan.
Je vous attends si vous le souhaitez en ce bureau ou nous pourrions y parler plus à notre aise.
Scapin Lorrain Duc de Lorraine


Citation :


En ce 27 Martius de l'an MCDLXII, Au Castel de Nancy

A vous Evrard de Melchir,
Chevalier, Chambellan et Banquier des lames.

Que le jour vous soit bon

Nous répondons favorablement à votre invitation et viendrons avec Sa Grace Marjolaine Bailli ainsi que Sieur Catonlecenseur Connètable.
Etant au courant de la situation économique et matériel de l'ODL, nous vous retrouverons en vos Bureaux

Que le Très vous garde

Scapin, Lorrain & Duc de Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 23:33

Citation :
Bureau du Duc - Page 3 Lorrai10

En ce 03 Aprillis de l'an MCDLXII, Au Castel de Nancy

A vous Duchesse Cassandre Louna,

Présidente de la Chambre des Nobles Lorrains

Que le jour vous soit bon

J'ai marqué un grand intérêt quand à votre intervention concernant Nobles Lorrains répondant au Ban Impérial.
Je vous invite à leur envoyer vélin pour qu'ils m'envoient pigeons ou coursiers directement au Conseil ou au Porte Parole Ducal

Que le Très vous garde

Scapin, Lorrain & Duc de Lorraine

Bureau du Duc - Page 3 Lorraineprrx5
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 15:06

Ingeburge a écrit:
Citation :

    À Scapin de Montmotier, duc de Lorraine,
      De par Ingeburge d'Euphor, Pair et Grand Maître de France.


    Votre Grâce,

    Je prends par la présente bonne note de votre renonciation au projet d'entrée d'une de vos armées sur le sol français, et vous indique en avoir référé à Sa Majesté le roi de France.

    Cependant, conscients que nous sommes de la peine dans laquelle se trouve plongée la Lorraine, nous vous proposons, si cela vous agréé, de porter une attention toute particulière à l'individu ayant pillé vos caisses, si celui-ci devait se réfugier, ou être déjà présent, sur le territoire du royaume de France. Un mot de vous, et le Grand Officier ad hoc prendra en charge la mise en place d'une surveillance.


    Que le Très-Haut vous garde.


    Donné le troisième jour d'avril de l'an de grâce MCDLXII.


    Bureau du Duc - Page 3 260313SignatureIngeEuphorique
    Bureau du Duc - Page 3 GMF-rouge_zpsfda63f84
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 0:38

Citation :
Bureau du Duc - Page 3 Lorrai10

En ce 06 Aprillis de l'an MCDLXII, Au Castel de Nancy

De Nous, sa Grâce Scapin de Montmotier, Lorrain & Duc de Lorraine,
A vous Ingeburge d'Euphor, Pair et Grand Maître de France,

Altesse,

Je vous remercie de l'aide que vous souhaitez nous apporter à traquer le PARIA Lorrain, mais la justice du Très Haut en a décidé autrement.
Il devra répondre de ces actes non plus devant les hommes mais bien devant notre créateur.
La mort du PARIA ayant été reconnue par l'Eglise, et par le Primat du SRING en personne.
La justice est certes divine maintenant mais laisse aux Lorrains un gout amer en bouche.

Nous vous remercions de votre aide et du soutiens que vous nous avez apportés depuis cette nuit noire Lorraine, qui restera marquée à jamais dans l'histoire du Duché.

Que le Très Haut vous garde

Scellé Scapin de Montmotier, Lorrain & Duc de Lorraine.

Bureau du Duc - Page 3 Lorraineprrx5
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 17:59

Citation :
Bureau du Duc - Page 3 Lorrai10

En ce 06 Martius de l'an MCDLXII, Castel de Nancy

De Nous, Scapin de Montmotier, Lorrain & Duc de Lorraine,

A vous Thomas Sauveur de Talleyrand-Cheroy, Monseigneur

Après lecture, Je vous accorde promet 'protection, justice et subsistance' pour vos Terres de Bainville-aux-mirroirs. tant que votre serment restera inviolé.

Que le Très-Haut veille sur vous et vous aide à continuer d'œuvrer pour le bien, la grandeur et la prospérité de la Lorraine.

Je vous félicite pour vos nouvelles fonctions auprès de la Franc Comtesse, espérant que vous y trouviez joie et bonheur

Bureau du Duc - Page 3 Drxs

**

Citation :
Bureau du Duc - Page 3 Lorrai10

En ce 06 Martius de l'an MCDLXII, Castel de Nancy

De Nous, Scapin de Montmotier, Lorrain & Duc de Lorraine,

A vous Elendra d'Acoma Dame de Clémery II , Dame

Après lecture, Je vous accorde promet 'protection, justice et subsistance' pour vos Terres de Clémery.. tant que votre serment restera inviolé.

Que le Très-Haut veille sur vous et vous aide à continuer d'œuvrer pour le bien, la grandeur et la prospérité de la Lorraine.

La famile d'Acoma est une grande famille de Lorraine, espérant vous y voir un jour, pour profiter de nos mirabelliers en fleur

Bureau du Duc - Page 3 Drxs

**

Citation :
Bureau du Duc - Page 3 Lorrai10

En ce 06 Martius de l'an MCDLXII, Castel de Nancy

De Nous, Scapin de Montmotier, Lorrain & Duc de Lorraine,

A vous Silanie Le Verdier, Vicomtesse

Après lecture, Je vous accorde promet 'protection, justice et subsistance' pour vos Terres Terres de Domremy - la - Canne, tant que votre serment restera inviolé.

Que le Très-Haut veille sur vous et vous aide à continuer d'œuvrer pour le bien, la grandeur et la prospérité de la Lorraine.

Espérant que du Haut des monts des Sabaudes votre vue y soit agréable et reposante

Bureau du Duc - Page 3 Drxs


Dernière édition par Scapin le Mar 8 Avr 2014 - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louisnapoleon
Crieur
louisnapoleon

Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 582
Nom RR (IG) : Louisnapoleon
Localisation : Nancy

Poste(s) au Castel : Porte-Parole du conseil ducal, conseiller municipal et aspirant de Nancy

- :
Aspirant

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 23:26

Bonjour, j'ai une lettre pour vous... tout y est dit, je reste disponible si vous avez des questions.
Citation :


Bureau du Duc - Page 3 Blason11

Démission du Conseil Ducal

Moi, Sire Louis-Napoléon d'Arbalture Von Wittelsbach, Seigneur de Lebeuville, Procureur de Lorraine, Écuyer de la croix de Gascogne,

A Sa Grâce Scapin, Duc de Lorraine
A tous présens & à venir; salut.


Conformément à l'article 3.1.4.1 de la Constitution, et après avoir consulté mes colistiers, je vous présente ce jour ma démission du poste de Conseiller Ducal.

Celle-ci est motivée par plusieurs raisons.

La première est l'inactivité du Conseil Ducal. Ce mandat est pour le moment encore plus inactif que la fin de mandat du paria. Or l'alternance me faisait penser que nous aurions droit à une activité élevée, une grande dynamique.

La deuxième est l'impossibilité pour moi de pouvoir critiquer le bilan du Conseil actuel.
A l'extérieur du Conseil, la loi est extrêmement restrictive : un Conseiller Ducal ne peut critiquer le Conseil. Or il y a beaucoup à critiquer.
Si un Conseiller Ducal souhaite faire des remarques, il doit les faire à l'intérieur du Conseil. Or cette liberté, la seule qu'il me reste, a fait l'objet de grandes restrictions, dont le point culminant a été l'attribution d'un avertissement pour avoir donner son opinion.

Ainsi, le Conseil est inactif. La seule chose que je peux faire est le rendre plus actif en participant, mais quand je tente de le faire, on me fait taire. En dehors de ma fonction de procureur (à laquelle quelqu'un d'autre pourra me remplacer), je me sens complètement inutile pour les Lorrains. Un conseiller qu'on empêche de conseiller n'en est plus un, je souhaite donc acter ce fait en retrouvant la liberté de parole qui me permettra, en tant que simple Lorrain, de me rendre mieux compte de la situation et du bilan du Conseil actuel.

La troisième et dernière raison est que je suis appelé à occuper une haute fonction à la demande de Sa Majesté le Roi de Lotharingie, représentant de l'Empereur sur nos terres, et cette fonction n'est pas cumulable avec la fonction de Conseiller ducal. Je dois donc me conformer au souhait royal en prenant les devant pour éviter toute incompatibilité.

Ma liberté de parole retrouvée, et mes nouvelles fonctions me permettront de servir à nouveau les Lorrains pleinement et utilement.

Je remercie du fond du cœur mes colistiers, Avela, Catonlecenseur et Vince pour leur travail, leur soutien et le courage dont ils font preuve chaque jour. Ils ont tout mon soutien et celui d'une grande partie des Lorrains avec eux; nous comptons sur eux !
Je remercie également les conseillers ducaux avec lesquels j'ai pu travailler dans le calme et le respect, notamment Eloane, Gertruden et Ermina.

Ma démission prendra effet dans 3 jours, à moins qu'un vote du Conseil Ducal ne me permette de démissionner avant pour accélérer le processus.

Je reste au service plein et entier de la Lorraine et des Lorrains.

Qu'il en soyt ainsi, heureusement, & à fin que ce soit chose ferme et stable à toujours, j'ai fait mettre mon scel à cette présente.
Donné à Nancy le 8, au mois d'Avril, l'an de grace M.CD.soixante-deux.

Bureau du Duc - Page 3 Signat11
Bureau du Duc - Page 3 Rouge10

Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 0:00

Bonjour Procureur et merci.
Lissant le vélin attentivement.
Nul besoin que je commente ou vous pose questions s'est votre souhait.
Vote sera lancé et ce pour 24h00, de cette manière vous pourrez remplir vos nouvelles fonctions auprès du Roy

Revenir en haut Aller en bas
louisnapoleon
Crieur
louisnapoleon

Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 582
Nom RR (IG) : Louisnapoleon
Localisation : Nancy

Poste(s) au Castel : Porte-Parole du conseil ducal, conseiller municipal et aspirant de Nancy

- :
Aspirant

Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 5:34

Je vous remercie pour votre rapidité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bureau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Duc Bureau du Duc - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bureau du Duc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Bureau] bureau du Grand Argentier
» bureau du PP
» Bureau du CAM
» [Bureau] CAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: archives du duc Scapin mars-mai 1462-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser