Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Frais de bouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Frais de bouche - Page 2 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 21:01

Et comme à votre habitude, vous ne me répondez pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Abigail Von Fersen
personne publique
Rose Abigail Von Fersen

Date d'inscription : 18/07/2013
Nombre de messages : 751
Nom RR (IG) : Rosealine
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Médecin
Voie : Médecine
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 21:22

C'est facile d'être un bon économiste quand il n'y a pas de problème particulier.
Surtout qu'un CAC ne s'occupe que de l'économie, c'est à dire que d'une partie d'un ensemble.

En ce moment le problème n'est pas seulement économique, mais général.

Le climat s'est dégradé, les deux derniers mandats ont été catastrophiques avec un duc incompétent et autant méprisant que méprisable, je passe sur les erreurs politiques et d'alliance avec certains groupes qui ont dégoûté bon nombre de Lorrains qui ont préféré partir, la défense est passée au tout militaire avec ce que cela implique de négatif, les frontières sont fermées...

Au lieu de continuer à faire fuir les habitants, il faudrait commencer par essayer de garder ceux qui y sont encore et essayer d'attirer des nouveaux par la suite.

Pour reprendre l'exemple de Kyroper, c'est facile et pratique de remplir de mirabelles un tonneau troué. Mais les mirabelles ne sortent pas du néant, il faut des mirabelliers en bonne santé pour avoir des mirabelles et pour cela la terre doit être bonne.
Et malheureusement, depuis quelques temps la terre de la Lorraine s'appauvrit et deviendrait presque toxique.
Alors il faut certes réparer le trou qui est dans le tonneau, c'est à dire on réforme les structures, mais il faut aussi soigner la terre pour avoir de quoi remplir le tonneau, c'est à dire rendre la Lorraine plus accueillante.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 0:18

(Je rappelle que je ne suis présent que le soir essentiellement, donc je ne peux pas être long)

Chaque mandat à son lot de difficulté.
Et si nous ne remplissons pas le tonneau, nous aurons du mal dès que ce dernier ira mieux à le remplir.

J'ai proposé une solution courte durée pour qu'elle nous laisse respirer en aucun cas, cette solution ne doit être une solution finale.
Malheureusement, le problème, c'est que depuis 1 an, le pouvoir d'achat des Lorrains ont augmenté mais ce n'est pas pour autant qu'il a été dépensé.

Cet argent est donc stocker dans les greniers, est-ce réellement utile ? Oui pour le villageois mais pas pour nous.
En un peu plus d'un an j'ai réussit à mettre en stock près de 5 000 écus dont 2000 à 2500 ont été versés sous différente forme.

Ce que vous ne comprenez pas Kyroper, et vous pouvez penser que je suis un mauvais économiste mais jusqu'a présent, ce que j'ai prévisionné, c'est passé, c'est que le levier impôt dont vous avez voté aussi et POUR je pense, servira pour avoir une capacité de financement supérieur pour prévaloir le temps d'actionner des leviers plus long à mettre en place comme le fait de rendre la Lorraine attractive, cela ne se fait pas en une journée, ni en un mois.
Et pendant ce temps là, que faisons-nous rien ? Et bien non, nous augmentons les impôts pour s'assurer d'un avenir car concrètement, ce qu'il va se passer si nous ne faisons rien, c'est que le prêt de Toul, Nancy, ODL passera dans notre problème économique.

Nancy prend déjà les choses en main en proposant un pain à 2 écus pour ceux qui vont à la mine.
Nous avons besoin de rendre la Lorraine attractive mais aussi les mines, car c'est ce dernier qui doit l'être.


Zution pouvez-vous nous faire un calcul avec un salaire de 18 ou 19 écus à la mine au niveau de la rentabilité.

Revenir en haut Aller en bas
Rose Abigail Von Fersen
personne publique
Rose Abigail Von Fersen

Date d'inscription : 18/07/2013
Nombre de messages : 751
Nom RR (IG) : Rosealine
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Médecin
Voie : Médecine
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 6:58

Il ne faut pas faire d'un cas particulier une généralité.
Vous avez pu engranger 5000 écus, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Ceux qui étudient par exemple, qui défendent, qui voyagent...

Et puis ce que les gens font de leurs écus, cela ne nous regarde pas.
Certains peuvent économiser pour un passage de niveau, financer des études ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Frais de bouche - Page 2 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 7:45

Moi... personnellement, je me suis appauvri.



S'il vous plait, Clotaire, ne nous sortez pas des chiffres de votre chapeau à tout bout de champs.
Ayez une argumentation qui repose sur un raisonnement non basé sur des données aussi subjectives.


Si j'ai voté POUR la hausse du premier impôt, c'est pour deux raisons:
- il y a une urgence, je l'ai compris; donc il fallait le faire. mais il fallait aussi engager la discussion sur le long terme. Chose que vous n'avez pas fait!
- on décourage avec cette loi les deuxièmes champs. Donc il risque d'y avoir des mises en jachères. Donc moins d'embauches, donc plus de mines. 
- l’impôt foncier est cher, mais c'est pas chiant de le payer. Il ne complique pas la vie. Contrairement aux taxes qui nous emmerdent à tout calculer, HT, TTC etc...


Mais ce n'est pas parce que j'ai voté un jour pour une augmentation que j'en était satisfait, ou que je voterai toujours pour!
Quant à la longueur qu'il faut pour rendre une Lorraine attractive, oui, je suis d'accord avec vous. C'est long. Surtout quand le Duc, au bout de 40 jours au pouvoir n'a toujours rien fait en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
zution
figure reconnue


Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 936
Nom RR (IG) : Zution
Localisation : Vaudemont

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 9:26

Votre grasce, le salaire d'un mineur ne peut dépasser les 17 écus. Donc il n'est plus possible de le relever au dessus des embauches de mairie.
Une hausse de salaire à 17 écus rendrait la mine de fer bien déficitaire.

Si c'est une hausse générale, avec 40 mineurs par jour et un salaire à 16 écus, ça ferait une dépense supplémentaire de 40 écus/jour.
Pour la combler, il faudrait environ 1,5 mineurs supplémentaires à l'or par jour.
On multiplie tout par deux pour 17 écus de salaire, soit une dépense supplémentaire d'au moins 560 écus/semaine.


Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 0:04

Le duc a mit 30 jours à faire accepter aux conseillers une hausse d'impôts, alors que tout le monde était contre à la base ou une grande majorité.
Je vous conseil de voir l'inventaire et vous comprendrez que le long terme n'est pas une priorité absolue contrairement au court terme qui est une nécessité. Nous devons faire quelque chose sur la fréquentation des mines et vite.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Frais de bouche - Page 2 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 6:39

Bah ouais.

En fait, vous êtes Duc. Avec les avantages, et les inconvénients que ça implique.
Donc on attend votre plan, dont nous sommes je pense tous absolument persuadé dans cette salle que vous l'avez murement réfléchi avant de présenter votre candidature, car tous dans cette salle connaissons vos qualités et votre détermination; et personne n'oserait imaginer que vous ne vous soyez pas un minimum projeter dans le futur.



Kyroper ouvrit grand ses oreilles pour qu'enfin, sur un sujet, le Duc soit meneur de quelque chose.
Il en avait marre d'avoir une personne à responsabilité face à lui qui se contentait de petits "il faut faire quelque chose".
Revenir en haut Aller en bas
Ermina
Intervenant majeur
Ermina

Date d'inscription : 24/07/2013
Nombre de messages : 1977
Nom RR (IG) : Ermina
Localisation : Vaudemont

Poste(s) au Castel : Prévôt des Maréchaux

- :
Frais de bouche - Page 2 590122prvotul0
Rang FDL : Lieutenant Bastion des Sangliers


Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 19:29

Ecouta toutes les intervention et était d'accord sur toute la ligne concernant les interventions de Kyroper et Rose Abigail. Ne pouvait donc que les appuyer.

Vostre Grâce, il faudrait vraiment que vous regardiez ce qui se passe en Lorraine. Dans TOUTES les villes. C'est vrai que la mine est une priorité et que y attirer des gens est essentiel pour le Duché, la production de denrées et d'outils l'est tout autant.
On a deux villes à bois, qui n'en ont pas... par la même occasion produire des denrées essentielles comme le pain en devient plus que difficile...
Ensuite on a des villes qui sont incapables de fournir de la nourriture pour le Duché, car il est déjà difficile d'en avoir à des prix raisonnables pour leurs habitant. Etc, etc.
Je suis à Toul depuis plus de 2 semaine... je peux vous dire qu'avec mon salaire à la mine entre 7 et maximum 16 écus par jour (et ça c'est rare) aller me nourrir sur le marché c'est impossible. Je dis d'ailleurs merci à Kyroper d'avoir une échoppe qui fourni le meilleur pain de Toul.
Je précise par la même occasion, Rose Abigail c'est un choix personnel de ne pas être payée pour mes gardes.
Et quand je vois leur marché... je me demande vraiment si le pouvoir d'achat des Lorrains a augmenter... Ce n'est pas parce que la mairie est riche que les habitants le sont.
Je prends maintenant l'exemple de Vaudémont... peu d'embauches sont prises... Pourquoi ? Cela fait des mois que les maires essaient de comprendre... Ainsi de suite.

Vous avez là quelques petits exemples, qui vous démontrent le plus gros problème en Lorraine.

Attention, je l'ai déjà dit je ne suis pas farouchement contre les taxes! Mais faut trouver un juste milieu. Faire attention à la taxe sur les outils essentiels à la production : haches, couteau, seaux. Attention aussi aux matières premières. Le Duché est un des plus gros consommateurs. Mais il ne faut pas oublier les habitants. Si l'on veut faire circuler la richesse, il faut aussi bien de l'or mais aussi des denrées. N'oubliez pas que les denrées c'est aussi de la richesse...
Vouloir absolument remplir la mine peut avoir des effets pervers sur la production et faire l'inverse, favoriser la production au détriment de la mine n'est pas une bonne chose également. Faut du court termes ok, mais éviter les effets pervers de certaines politiques. Il faut sensibiliser! Vous allez me dire : "c'est long". Ok, mais commencez donc par voir en ensemble et pas juste sur une petite partie.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Frais de bouche - Page 2 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 19:34

Quand on parle de taxes, il faut garder à l'esprit qu'elles pèsent avant tout sur les mairies. Aussi, ce sont les mairies qui payent la plus grande partie des taxes.
C'est pas forcément judicieux. Ca dépend.... de leurs politiques, en fait.

Ermina, je te remercie de tes remerciements.
Je pourrais encore davantage baisser le prix de mon pain, mais... je produis rien quasiment, la farine à 14.50 écus et le bois vendu par la mairie à 4.50 écus n'arrangent pas les choses.
Mais je suis content, j'ai réussi à trouver deux stères de bois ces derniers jours!


Citation :
26/02/1462 23:20 : Vous avez acheté à la mairie 2 stères de bois pour 4,50 écus.

Toul, où la ville à 15000 écus, mais tellement mal gérée qu'elle est juste invivable.
Revenir en haut Aller en bas
zution
figure reconnue


Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 936
Nom RR (IG) : Zution
Localisation : Vaudemont

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 23:16

Si j'en reviens au frais de bouche en attendant la proposition d’imposition juste, je ne trouve pas cela normal d'obtenir, presque exclusivement de Nancy ce dont on a besoin.



Ce sont les maires qui proposent ce qu'ils veulent mais quand c'est insuffisant, il est temps d'en demander plus. 
Exigeons des mairies qui ne donnent rien au moins 40-60 pains par semaine ou 20 viandes.
C'est à eux ensuite de faire le nécessaire pour les obtenir.
Si on impose rien et qu'un jour ça vient à manquer, la facture sera chère.
Avant d'aller acheter ailleurs, je préfèrerais qu'il y ait des filières bien rodées en Lorraine. Cela n'empêche pas de surveiller les marché avoisinants qui possèdent des marchandises à très bons prix.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Frais de bouche - Page 2 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 23:55

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution, d'exiger.
Pourquoi les mairies ne fournissent pas suffisament? Soit elles ne produisent pas assez, soit c'est ce qui est produit est trop cher. Ça se rejoint un peu, in fine.

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il faut s'approvisionner sur les marchés hors Lorraine. Ainsi, si la production de la ville n'est pas auto(suffisante, et s'il y a un sur-plus, les prix baisseront. Et on se réapprovisionnera alors le temps où les prix seront plus bas.

Non?

Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 7:13

Clootaire prépare son papier d'annonce afin de pouvoir répondre aux conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 11:56

Ferme la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Frais de bouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Frais de bouche
» Frais de bouche
» [RP]Frais de bouche
» [Contrats] Frais de bouche
» [Registre-CaC] Frais de bouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: archives du duc Clootaire (jan-fev 62)-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser