Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Revisiter l'organisation de l'université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 12:49

On m'a demandé de transmettre ce dossier à l'Assemblée ducale pour qu'il soit discuté !
Le Sieur Vadorann avait échangé avec Toutpm initialement, voici l'échange en bref :



Vadorann a écrit:
Je pense qu'il serait avantageux qu'un prof puisse donner des cours à un groupe d'éléves sur 20 jours. ça donnerait un salaire fixe à un prof, maximiserait la rapidité d'apprentissage, ferait faire des économies non négligeable et celà inciterait les eleves à prendre une noblesse de robe pour profiter au maximum de ces 20 jours d'étude.

choses notables concernant la noblesse de robe:
_dure 20 jours
_rapporte 2 écus par jour au village
_DOUBLE la vitesse d'études
_coute 100 token

Personnellement, je ne prend pas de noblesse car ce n'est pas assez rentable, mais si je sais que je passerai 20 jours à étudier avec un prof, je n’hésiterai pas à maximiser mon expérience.

Pour illustrer les économies, rapidité d'apprentissage et autres détails notable, j'ai fait un petit tableau qui est consultable ici:
(les lignes en couleur sont à consulter, les lignes en blanc sont les détails des calcul)

études

Puisqu'il est possible de proposer 2 cours par jour, je vous propose de tester ma méthode pour une de ces deux heures (trouver un prof volontaire pour "professer" 20 jours de suite, ainsi qu'un nombre maximal d'élèves voulant suivre ses cours sur 20 jours, à eux de discuter ensemble pour savoir quel cours ils veulent et peuvent suivre ensemble, pourquoi pas leur créer une salle de cour pour qu'ils y discutent tranquillement sur le fofo?)

Concernant la deuxième heure de cour, vous pouvez continuer comme vous faisiez jusqu’à présent.

Dans un premier temps, je vous laisse voir si ça vous semble réalisable, ensuite, il faut que le prof volontaire et les eleves voient ensemble si ils peuvent suivre un programme de 20 jours sans accroc (verifier si TOUS les élèves ont les prérequis pour les cours qui seront proposé, etc) Une fois que ce serait mis en place, pendant les 20 jours d'étude du groupe 1, le groupe 2 aurait le temps de s'organiser, se préparer un programme de 20 jours de cours pour quand celà serait leur tour.



Réponse de Toutpm a écrit:
Bonjour,

Votre idée est super, je doute que les étudiants auront les écus pour suivre 20 jours de cours consécutifs sans travailler.

Il faudrait en discuter au castel, je n'ai aucun pouvoir même pas celui de choisir les cours qui seront programmés, certaines personnes sont avantagées en hauts-lieux.........
Ce n'est pas le temps qui me manque mais la possibilité.

Par exemple j'ai un manque en chimie de base, les cours ayant été supprimés sans raison pendant quelques semaines.

On ne m'écoute pas au castel je ne me représenterai pas comme doyenne, j'ai un poste fantoche.

En effet voyez avec quelqu'un de plus influent pour vous aider je ne suis pas reconnue dans mon poste.

J'ai été évincée du conseil ducal avec des promesses non tenues alors voyez où ça va.

Vous pouvez postez dans les bureaux des doyens, ou au castel il y a eu une discussion sur les horaires qui est encore ouverte il me semble bien.....

Je ne sais pas faire court non plus ^^

à bientôt pour participer au débat.

Toutpm

Supplément :

Pour répondre au souci de toutpm concernant le financement de ces etudes:

financement



Faut-il réformer l'université, ou bien changer la routine ferait peur à tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Revisiter l'organisation de l'université Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 14:04

Mais je suis absolument contre!
Je n'ai pas le sentiment d’être un gros conservateur pourtant et c'est pas briser la routine qui me fait peur.

Je crois qu'il faut reconnaître que dans les innovations, il y en a des bonnes, et des mauvaises. Là, il s'agit pour ma part d'une mauvaise.
En plus, les calculs sont faux puisqu'ils ne prennent pas en considération le coût du repas de l'érudit.
Et les % d'avancés sont loin d’être exacts aussi.
On ne peut donc pas travailler avec ces calculs; et il faudrait les refaire si on souhaite avoir une estimation chiffrée.

En revanche, on saisit l'idée.
Et cette idée a un truc de positif: le fait de chercher à maximiser les rendements de la noblesse.
Dès lors, il me semble qu'il faut garder cet objectif là, et chercher à réformer pour essayer d'atteindre cet objectif; mais certainement pas en donnant l'exclusivité d'un cours qui serait donné 20 jours de suite par le même professeur.
Il ne faut pas oublier qu'étudier coûte très très cher, et être professeur rapporte en moyenne 40 écus, ce qui permet de faire une rentrée d'argent directe pour continuer à étudier. Priver les étudiants de cette rentrée d'argent, c'est pas bon; et donner à un professeur l'occasion pendant 20 jours de donner un cours; je trouve ça dommage. Chaque semaine, 14 cours sont donnés, et des professeurs ne s'en voient aucun attribué. On a une vingtaine de professeur qui demande à enseigner, et avec ce système, il faudrait attendre 200 jours pour pouvoir voir arriver son heure de donner un cours ?
Nan, c'est pas comme cela que je conçois les choses. d'autant plus qu'en 200 jours, (temps minimum pour que tout le monde ait pu enseigner) le système aura eu le temps de changer au moins 5 fois, donc... seuls les premiers à passer auront pu se gaver d'écus en profitant d'un système décalé.

Pour moi, la question est claire sur cette proposition: elle est pas bonne.

Par contre, l'université pourrait effectivement être réformée, bien que... son fonctionnement actuel n'est pas si mauvais.
mais peut être serait il encore meilleur si on faisait des sessions de trois semaines sur des thématiques. Par exemple, pendant trois semaines, la voie de la médecine sera priorisée (un cours différent chaque jour de cette voie là, avec un prof différent aussi) parallèlement à la voie... de l'Etat, ou des sciences et techniques etc...
Petit problème cependant; il y a des voies qui nécessitent beaucoup plus de cours que d'autres (Eglise contre Armée) afin d’être maîtrisées, et en suivant ce schéma de thématique, on pourrait se retrouver avec des cours similaires qui reviendraient très souvent sur les trois semaines. D'autant plus que seulement certains peuvent être suivis que par les étudiants ayant déjà eu les pré-requis.

Bref, chercher un système universitaire plus performatif, c'est peut être pas mal, mais soyez certains qu'il s'agit là d'un sacré casse tête, qui nécessitera durant le temps de la réflexion et surtout, dans la phase d'application un investissement de temps et d'énergie assez énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 8:23

Alors là je ne peux pas me retenir de prendre la parole puisque je suis Vice Rectrice et que j'ai une expérience de Rectrice d'environ un an.

C'est tout simplement abérant de vouloir maximiser l'apprentissage pour la "fausse noblesse" (pourquoi on avantagerait les personnes qui dépensent des euros? ils avancent déjà le double plus vite!!) On peut apprendre sans suivre de cours donc cet argument ne tient pas la route. Ca me fait bien rire ça de voir que des gens veulent avancer en ne suivant que des cours et pas en apprenant seuls. Comment ont fait les autres avant eux? Comment les gens apprennent les nouvelles matières? Est-ce que ce Vadorann se rend compte qu'il y a des gens qui perdent des jours et des jours à dépenser 5 écus par jour pour tenter de découvrir une nouvelle matière? Et qu'ensuite ils apprennent seuls à coup de 5 écus par jour pour ensuite servir sur un plateau les connaissances?
Il faut arrêter de vouloir tout avoir tout cuit dans le bec.

Je suis même choquée par les propos de la Doyenne en médecine. Elle veut apprendre la Chimie de base et les cours ne sont plus donnés et bien elle va à la bibliothèque comme tout le monde!!
Les études ça coûte du temps et des écus, ce n'est pas nouveau et ça ne changera pas. Par contre il faut voir à long terme comme l'indique Kyroper : un professeur se fait un très bon salaire et peut donc en parallèle étudier.
Si on prend l'exemple de la voie de l'Etat, la plus courante, et bien au début l'étudiant ne peut qu'étudier. Il va alors alterner entre suivre des cours, étudier seul, travailler dans un champ ou une échoppe pour pouvoir payer ses impôts, sa nourriture et ses études. Ensuite de temps en temps il va pouvoir travailler pour le Duché pour 25 écus ou 20 écus et rarement aussi il pourra enseigner.

Il faut arrêter de croire que les études sont une course!! Il n'y a pas une médaille au bout des études, il n'y a même pas de diplôme en Lorraine alors pourquoi se dépêcher?


Pour ce qui est de faire des thématiques de 3 semaines je suis contre aussi. Déjà cela a été demandé il y a des années et c'est les étudiants eux même qui avaient pointé du doigt les inconvénients. Si une personne veut des cours d'Eglise et qu'elle est indisponible pendant la période du thème Eglise et bien il va falloir qu'elle attende très longtemps pour que les cours reviennent. Ensuite il y a toujours les finances qui bloquent car 3 semaines c'est très long. Admettons qu'on veuille suivre que 11 cours sur les 21 et qu'en moyenne les professeurs demandent 12 écus par élève. Ca nous fait tout de même 11 * (12+5) = 187 écus à débourser. Si on suit tous les cours ça fait 357 écus et il faut faire tourner les champs, se nourrir et payer les impôts pendant ce temps là.

Si quelqu'un veut tout changer et bien qu'il se présente au poste de Doyen, j'invite même Toutpm à se présenter car sa réponse est sacrément amère!
La dernière fois qu'on a voté c'était en décembre donc les prochaines élections sont en avril.

PS : le tableau de calcul de Vadorann est tout bonnement faux!! Aucun cours ne coûte 12 écus c'est tout simplement impossible : un prof demande au moins 10 écus et il y a un supplément de 5 écus qui va soit disant dans les coffres du Duché mais n'arrive pas jusqu'à eux [codage pas fini!]. Un cours coûte donc au moins 15 écus mais en général c'est plutôt 17 écus : 12 + 5.
Que les calculs soient refaits correctement avant de vouloir renverser l'Université.
Et il y a d'autres erreurs dans le tableau mais je n'ai pas le temps de corriger tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 9:03

Est-ce que la rectrice a accès à la présente assemblée? Il serait de bon ton de l'invité pour cette discussion non?

Pour ma part je suis également contre, la demande, 20 jours sont trop longs. Des thématiques de 3 semaines c'est long également. Pour avoir été recteur longtemps, je sais à quel point il est difficile de satisfaire les demandes d'un côté comme de l'autre. De mon temps j'organisais une semaine par mois une thématique, en fonction du plus grand nombre d'étudiants présent et en faisant quand même un roulement (pour que deux mois de suite ce ne soient pas les mêmes).
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Revisiter l'organisation de l'université Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 9:38

Invitation envoyée pour la rectrice. Je pourrais peut etre inviter Vadorann et Toutpm aussi, au passage, non? Au moins, on aurait un débat avec des "pour" et "contre".
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 9:59

D'un point de vue tout a fait informel, je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 10:42

Merci d'avoir prévenu la rectrice qu'un débat sur l'université avait lieu.

Je ne suis pas dispo aujourd'hui dimanche je verrai cela demain.


Mais en attendant, je pense que pour discuter d'une chose il faut en connaître les tenants et
aboutissants et les fonctionnements et que ceux qui sont concernés en tout
premier, les professeurs et les étudiants auraient du être consulté avant toute
discussion.

Quand à Vandorann c'est un rouspéteur que j'ai déjà du remettre à sa place plus d'une fois.
Ce qu'il propose est à prendre avec beaucoup de prudence. Voila ses paroles quand il s'est
inscrit dans la voie de la médecine ....

Citation :

Il sera possible d'avoir des cours tous les jours? comme ça je perd pas de temps... enfin je trouve que c'est mieux d'y aller à fond^^

Il est surtout très occupé de ses propres besoin et n'a aucune idée d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 11:50

Loguen qui passait par la.

Désolé d'intervenir, je ne parlerais pas de l'université n'y conaissant rien. Mais Rectirce, vous avez un courrier dans votre boite au lettre depuis pas mal de temps pour savoir si l'on pouvait avoir des fournisseur de PA sur Nancy. J'attend toujours votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 13:23

Bonjour alors ayant été aussi rectrice de lorraine , je trouve aberrant les paroles de Vadorann . Il ne pense qu a lui et beaucoup de chose ne sont pas faisable . Notre université tourne très bien actuellement , je ne vois pas pourquoi on devrait la changer.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Revisiter l'organisation de l'université Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 13:27

Il me semble que rien dans les statuts ne m'autorise à faire entrer deux personnes au sein de l'AD pour ce débat. Mais rien ne semble non plus me l'interdire. Aussi, je propose de faire entrer Vadorann et Toutpm au sein de l’hémicycle.

Je leur donnerai les clés dans 36h, si personne n'y voit d'inconvénients.


Dernière édition par kyroper le Dim 7 Avr 2013 - 15:33, édité 2 fois (Raison : mouhaha! Rajout d'un petit "r" apres "entre" pour faire "entrer". (z'avez rien compris, avouez le!))
Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 13:54

Je vois pas d’inconvénient qu'ils viennent débattre de ce sujet ici
En plus on peux étudier par nous même c'est plus lent mais sa coute que 5 écus .
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 14:41

Je vous prierais de garder vos commentaires sur tels ou tels personnes pour vous, et de ne vous prononcer que sur la proposition qui est faite, ou concernant le sujet. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 17:13


Kyroper, je pense moi aussi que rien n'interdit de faire venir des personnes extérieures dans ces lieux. Cela avait été fait lors de la discussion sur la Charte des maréchaux. Et d'un avis extérieur peuvent jaillir de bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Revisiter l'organisation de l'université Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 17:43

Bon, je les invite. On a besoin d'arguments favorables de toute facon.

S'il y en a qui sont pas contents; qu'ils aillent se plaindre au Duc.
*sourit*
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 17:50

Je suis sûr que le Duc leur dira d'aller se faire voir chez les Savoyards... C'est un enfoiré de première notre Duc...
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:32

Non qu'ils viennent effectivement.

Sur le fond, je rejoins ce que mes collègues ont déjà indiqué : cette mesure ne me semble pas judicieuse à mettre en oeuvre telle que présentée.

Pour une personne qui souhaite étudier de manière très régulière (avec ou sans la noblesse), il est souvent possible de suivre plusieurs cours par semaine, même si ce n'est pas de la même matière : on peut très souvent étudier plusieurs sujets en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
Vadorann
Lorrain actif
Vadorann

Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 261
Nom RR (IG) : Vadorann
Localisation : Epinal

- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 23:15

Bien le bonjour tout le monde,

Je tien d'abord à remercier monsieur kyroper de m'avoir invité dans cette discussion.

ENSUITE, je tien à préciser que je n'étudie que depuis peu de temps, je ne connais donc pas tout le mécanisme de l'université mais je me suis dit que proposer quelque chose ne pouvait nuire à personne, je n'impose rien, je fait une proposition dont tous les initiés peuvent discuter. Je ne suis pas non plus un grand professionnel des forum, c'est pourquoi je m'excuse, à l'avance, de toute mauvaise présentation, j'essayerai de faire au mieux et au plus claire mais il y a beaucoup à dire.

Commençons déjà par répondre à ce que vous vous êtes dit avant que j'arrive.

Monsieur le président de l'assemblée, vous dite:

Kyroper a écrit:
En plus, les calculs sont faux puisqu'ils ne prennent pas en considération le coût du repas de l'érudit.
Et les % d'avancés sont loin d’être exacts aussi.

je me permet donc de rappeler qu'il y à DEUX tableaux à consulter, le premier intitulé études que voici:
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Au8A4oBWkDCHdGpOZDlreDduY1MxWV9GcXA3enVVcWc#gid=0

et le second, que j'ai fait car dame Toutpm, avait elle aussi soulevé le problème des repas et du financement, ce second tableau se trouve à la fin du post qu'Ersinn vous à transmit et s'intitule financement, le voici de nouveau:
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Au8A4oBWkDCHdGZycWI5dzJyMGd6S3JJZTB1NTdkV2c#gid=1

Pour les pourcentages, j'ai fait en fonction de ma propre experience, en étudiant seul j'ai remarqué que je gagnais entre 1 et 3% (mais bien plus souvent 1%), et concernant les cours pris avec des professeurs, j'ai jamais eu en dessous de 5%. Après, si je suis juste stupide et apprend, de ce fait, plus lentement que les autres, je veux bien modifier les chiffres de mes tableaux, vous avez peut etre une idée plus juste des pourcentage puisque vous voyez beaucoup d'étudients etc etc.
Je ne cherche absolument pas à fausser les chiffres, au contraire, je préfère avoir des données précises.
ensuite vous dites:

kyroper a écrit:
Il ne faut pas oublier qu'étudier coûte très très cher, et être professeur rapporte en moyenne 40 écus, ce qui permet de faire une rentrée d'argent directe pour continuer à étudier. Priver les étudiants de cette rentrée d'argent, c'est pas bon; et donner à un professeur l'occasion pendant 20 jours de donner un cours
Là on touche au coeur du problème, c'est bien parceque les cours coutent cher et prennent beaucoup de temps que je cherche un moyen de réduire ces deux facteurs.

Concernant ma proposition de faire des groupes d'étudiant avec le professeur attitré, j'ai dis ça parcequ'il faut bien partir de quelque chose mais rien n'empeche de prendre un professeur different chaque jour ou tous les deux jours ou comme il vous plaira. celà réglerait ce problème là non? Tant que les cours sont donnés et qu'ils sont profitable à tous les étudiants du groupe...

autre remarque que vous faites:

kyroper a écrit:
mais peut être serait il encore meilleur si on faisait des sessions de trois semaines sur des thématiques. Par exemple, pendant trois semaines, la voie de la médecine sera priorisée (un cours différent chaque jour de cette voie là, avec un prof différent aussi) parallèlement à la voie... de l'Etat, ou des sciences et techniques etc...

Je suis d'accord sur ce point, n'oublions pas qu'il peut y avoir 2 cours par jour, donc un de ces cours suivrait une thématique, l'autre cour serait libre, pour ne pas laiser ceux qui veulent apprendre autre chose, des langues par exemple. Et puisqu'il y à un nombre different de cours suivant la voie, certaines thématiques serait plus longues que d'autres, certaines sur 2 semaines, d'autres sur une semaine, et maximum 3 semaines (et ne rallez pas je sais absolument pas combien il y à de cours par voie, je dis ça comme ça, discutons calmement^^)

Maintenant, voyons avec vous dame de Clèves, vous dites:

Constance de Clèves a écrit:
C'est tout simplement abérant de vouloir maximiser l'apprentissage pour la "fausse noblesse" (pourquoi on avantagerait les personnes qui dépensent des euros? ils avancent déjà le double plus vite!!)

J'ai comme l'impression que vous aimez que les choses soient freinées, du moment que celà ne vous dérange pas. Ho ne vous en faites pas, c'est dit sans méchanceté hein, mais plutot pour vous faire réagire et que vous vous demandiez si ça vaux le coup de dire "j'ai fais comme ça, les autres doivent trimer aussi", je pense que vous êtes quelqu'un de bien puisque je sais qu'on à eu à échanger par un temps... je ne sais plus pourquoi mais bon, ce n'est pas le sujet.
Quand vous parlez de fausse noblesse... je voudrais préciser ceci (il n'est pas forcé de dépenser des euros pour etre noble, JAMAIS je ne dépenserais d'argent dans un jeu internet, dans le temps il était possible de gagner des token en répondant à des petit sondage ou en cliquant sur des publicités, c'est certe laborieux, c'est d'ailleur pour celà que je l'ai fait très rarement, mais si les 20 jours de noblesses sont rentabilisé, je trouve que ça apporte de l'aide au joueur, un financement au vilage (deux écus par jour par personne noble) et celà finance un peu les RR grâce à la pub, c'est pas cher payé de devoir répondre à 3 sondages pour ça. Parcontre, j'ai voulu vérifié mes dire et je ne retrouve pas cette page où l'on gagne des token par la pub, ils l'ont enlevé? ou ils l'ont caché?)

bref, continuons:

Constance de Clèves a écrit:
On peut apprendre sans suivre de cours donc cet argument ne tient pas la route. Ca me fait bien rire ça de voir que des gens veulent avancer en ne suivant que des cours et pas en apprenant seuls. Comment ont fait les autres avant eux? Comment les gens apprennent les nouvelles matières?

Une fois de plus, vous cherchez à freiner les choses là, si tout le monde réagissait comme vous on serait encore des makakes et on aurait pas cette discussion. Quand on à inventé la roue, peut être que la personne qui à fait cette découverte réchignait à la partager, je ne sais pas, mais toujours est il que c'est une invention qui a fait avancer le monde et qui, une fois qu'elle à été mise en place correctement, à été très facile d'utilisation, pourquoi priver les gens des bienfaits d'une chose si ça ne lèse personne en retour?

Constance de Clèves a écrit:
Est-ce que ce Vadorann se rend compte qu'il y a des gens qui perdent des jours et des jours à dépenser 5 écus par jour pour tenter de découvrir une nouvelle matière? Et qu'ensuite ils apprennent seuls à coup de 5 écus par jour pour ensuite servir sur un plateau les connaissances?

Voyez les choses autrement... Plus il y aura de personnes ayant des connaissances, plus il y en aura que pourront participer à la recherche de nouvelles connaissances. Si au lieu d'etres 2 à chercher vous etes 10, permetez moi de vous dire qu'il y aura là aussi un gain de temps ET d'argent.

Constance de Clèves a écrit:
Est-ce que ce Vadorann se rend compte qu'il y a des gens qui perdent des jours et des jours à dépenser 5 écus par jour pour tenter de découvrir une nouvelle matière? Et qu'ensuite ils apprennent seuls à coup de 5 écus par jour pour ensuite servir sur un plateau les connaissances?

Dans ce cas là, super, je n'avais pas ajouté ce revenu à ma feuille de calculs, ça devrait compenser les erreurs que j'ai faites.

Constance de Clèves a écrit:
Il faut arrêter de croire que les études sont une course!! Il n'y a pas une médaille au bout des études, il n'y a même pas de diplôme en Lorraine alors pourquoi se dépêcher?

En prenant le problème à l'envers, pourquoi tomber dans l'apathie s'il est possible d'etre actif? Encore une fois vous ne pensez qu'à vous. Si les choses vont lentement, tout le monde est OBLIGE de suivre le rythme. Si les choses vont "vite" (et encore je trouve que ce que je propose est juste une allure normale) rien ne vous empechez d'aller à votre rythme.

Constance de Clèves a écrit:
Si une personne veut des cours d'Eglise et qu'elle est indisponible pendant la période du thème Eglise et bien il va falloir qu'elle attende très longtemps pour que les cours reviennent.

Dans un cas comme ça, qu'est ce qui empeche la dite personne d'attendre 3 semaines... vous trouvez ça très long? Vous qui venez de dire que ce n'est pas une course? Les connaissances ne vont pas s'envoler, elles seront toujours là à son retour. Pendant ce temps elle peut mettre de l'argent de coté.

Constance de Clèves a écrit:
Ensuite il y a toujours les finances qui bloquent car 3 semaines c'est très long. Admettons qu'on veuille suivre que 11 cours sur les 21 et qu'en moyenne les professeurs demandent 12 écus par élève. Ca nous fait tout de même 11 * (12+5) = 187 écus à débourser. Si on suit tous les cours ça fait 357 écus et il faut faire tourner les champs, se nourrir et payer les impôts pendant ce temps là.
Constance de Clèves a écrit:
PS : le tableau de calcul de Vadorann est tout bonnement faux!! Aucun cours ne coûte 12 écus c'est tout simplement impossible : un prof demande au moins 10 écus et il y a un supplément de 5 écus qui va soit disant dans les coffres du Duché mais n'arrive pas jusqu'à eux [codage pas fini!]. Un cours coûte donc au moins 15 écus mais en général c'est plutôt 17 écus : 12 + 5.

Vous êtes entrin de me dire que l'entretient des champs et les impots sont un problème? L'interet des champs ou d'une échoppe c'est justement le revenu que celà apporte, vous gagnerez plus que ce que vous investissez, ou alors il faut revoir votre façon de travailler. Pour ce qui est du coût des cours, désolé de vous dire que c'est vous qui avez faux, déjà parceque les frais d'entreetient ne sont pas de 5 mais de 10 écus et EN PLUS parceque les frais d'entretient ne sont pas pris en charge par l'étudiant, j'ai pu constater que seul le salaire du professeur (généralement de 12 ou 13 écus)m'était retiré de mon prote monnaie. Je vous invite une fois de plus à consulter mon second tableau FINANCEMENT, je vais ajouté une case IMPOTS, je n'y avais pas pensé, merci, c'est comme ça qu'on avance^^.

Madame floche, content d'avoir de nouveau affaire à vous pour la seconde fois, nous n'avons eu qu'un échange, alors.. à moins que je ne hante vos rèves, je ne vois pas où vous avez pu me remmetre à ma place plus d'une fois, mais bref, passons, je suis pas là pour règler des comptes, essayons d'etre objectifs et sympatiques s'il vous plais.
Vous dites:

Floche a écrit:
PS : je pense que pour discuter d'une chose il faut en connaître les tenants et
aboutissants et les fonctionnements et que ceux qui sont concernés en tout
premier, les professeurs et les étudiants auraient du être consulté avant toute
discussion.

Je tiens donc à m'excuser une seconde fois, je ne connais effectivement pas la mécanique de fonctionnement de l'université, celà dit, je précise que je ne vous ai proposé qu'une ébauche d'idée, j'ai trouvé plus logique d'en discuter déjà avec les dirigeants de l'université (enfin les gens important, je ne sais pas vraiment comment vous appeler.. doyens? bref, vous m'avez compris ) pour avoir des infos solides et valables pour pouvoir mettre sur pied un VRAI projet, avant de le proposer au publique...

Maintenant dame Marjolaine, enchanté, j'ai déjà entendu parler de vous mais je n'ai jamais eu d'autre façon de me faire une opinion de vous, donc peut etre à un de ces jours en taverne, en attendant, voyons le sujet qui nous occupe, d'apres vous..:

marjolainne a écrit:
Bonjour alors ayant été aussi rectrice de lorraine , je trouve aberrant les paroles de Vadorann . Il ne pense qu a lui et beaucoup de chose ne sont pas faisable . Notre université tourne très bien actuellement , je ne vois pas pourquoi on devrait la changer.

Ma parole, il est vraiment difficile d'éxister pour vous quand on ne fait pas partie des hautes sphères... abberant n'est il pas un mot fort contre quelqu'un qui cherche juste à proposer quelque chose? Ce n'est pas parceque vous êtes critiquée dans d'autres débats qu'il faut attaquer les nouveaux arrivant! Bref, les choses ne sont pas faisabloe, certe, je n'en ai pas douté un seul instant, la question que je pose depuis le début est POURQUOI? c'est cette question que j'ai posé en vous faisant parvenir ce projet, avec une réponse à cette question peut etre est il possible de modifier certaines parties pour rendre le projet viable. Et NON je ne cherche pas à me contenter moi-même, croyez vous que je serais là si c'etait le cas? franchement, si je voulais mon bonheur je ne viendrais plus me prendre la tête pour proposer des choses en étant presque sûr que je me heurterais à un mur au bout de quelques phrases, pourquoi vouloir ameliorer un organisme de notre duché serait de l'égoïsme? la philantropie serait donc de rester tel que nous sommes là? Le système fonctionne et je vous en sais gré mais est-il parfait? pourquoi vouloir attendre que des améliorations soient faites ailleur avant de vouloir les adopter? l'innovation c'est risqué mais c'est une des choses qui fait la grandeur de l'homme.

Dame Ellebasi, bonjour, je vous ai entendu dire:

ellebasi a écrit:
En plus on peux étudier par nous même c'est plus lent mais sa coute que 5 écus .

Certe, 5 écus ça parrait peu, mais en avançant de 1% (comme je l'ai dis plus haut, c'est ce que je gagne le plus souvent en etudiant seul, je remmetrai des valeurs justes quand vous m'en aurez fait part), on obtient 100% au bout de 100 jours, soit pour 500 écus pour une seule matiere.
13 écus pour 5% avec un prof, ça donne 20 jours pour arriver à 100%, soit 260 écus
avec un prof on économise 240 écus ainsi que 80 jours, pendant ces 80 jours libres, vous pouvez travailler et donc gagner de l'argent, je vous invite à consulter mon premier tableau ci dessus...

Ensuite, sieur Palogar, merci pour votre intervention, je cite:

palogar a écrit:
Sur le fond, je rejoins ce que mes collègues ont déjà indiqué : cette mesure ne me semble pas judicieuse à mettre en oeuvre telle que présentée.

Un avis est donné, une ouverture d'esprit concernant l'idée de l'opposant en attendant ses arguments, voilà comment de nouvelles idées devraient être reçues... c'est pas compliqué, sieur, si vous avez des remarques à me proposé sur tout ce que je vien de dire ci dessus, n'hesitez pas à m'en parler, je sent moins d'animosité en vous, je pense que vous êtes du genre à pouvoir calmer le débat si jamais celà part dans tous les sens. Enfin je dis ça, je peux me tromper hein, mais j'ai l'impression de devoir raller depuis le début avec quelques personnes alors je trouve normal que je le dise que je vois aussi quelque chose de positif.


Voilà, excusez moi pour cette immense "plédoirie" mais j'ai dû rattraper le retard de mon arrivée dans ce débat, et je n'ai pas voulu oublier des points important qui ont été cités... j'en ai sans doute oublié mais je pense que le principal est dit sans trop de répétition.

Je tien en tout cas à tous vous remercier pour votre participation à ce débat, continuons dans l'objéctivité et la bonne humeur, merci à toues et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Baylina
Lorrain actif
Baylina

Date d'inscription : 18/04/2012
Nombre de messages : 368
Nom RR (IG) : Baylina (de Raveline)
Localisation : Epinal.

- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 1:06

Baylina avait suivi la discussion, dans un coin de la pièce elle se faisait discrète comme souvent mais était bien là.
Elle avait écouté les différentes prises de paroles, tout comme la dernière venant de l'instigateur du projet, puis levant la main demanda et prit la parole.

Bonjour à tous, je m'exprimerais ici en tant qu'étudiante.
Je rejoins les dires de messire Palogar. Je ne pense pas que ce système d'étude convienne aux étudiants du moins pas à moi je vous l'avouerai...
La façon de procéder actuel permet de prendre toutes les semaines des cours de différents cursus et résulte toujours des demandes émises par les étudiants.
Nous arrivons à progresser de manière assez significative je trouve...
De plus, j'ajouterais qu'il me semble tout de même que nombres de hauts fonctionnaires prennent ou donnent des cours, et les bloquer aussi longtemps ne pourrait il pas être préjudiciable pour ce que nous appelons la délivrance de "Points d'Etat", en cas de voyage, retraite, etc...
Oui la durée de 20 jours semblent longue, vu tout les aléas de la vie qui peuvent se produire, penser peut-être plus à des "semaines thématiques" et encore je ne suis pas sure... Mais plus me semble difficile...


Bay la mine aimable, se rassit tranquillement...
Revenir en haut Aller en bas
http://lysandart.forumactif.com/
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 4:45

Constance poussa un long soupire.... Elle avait expliqué des dizaines de fois le coût d'un cours avec professeurs avec les deux prélèvements et l'erreur d'affichage mais elle en avait tout simplement marre.
Elle ne comprenait pas non plus que cette discussion se passe à l'AD et non à l'Université.

Elle regarda tout le monde et attendit, après tout le Rectrice n'avait pas encore pu s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Toutpm
Lorrain actif
Toutpm

Date d'inscription : 27/04/2011
Nombre de messages : 373
Nom RR (IG) : Toutpm
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Charpentier
- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 8:47

Bonjour,

Peut-être que la solution ce trouve dans un juste milieu.

Tous peuvent travailler à la bibliothèque c'est lent et cher 5 écus de cours plus la nourriture, pour avoir entre 2 et 6 % avec un pack de noblesse c'est du gaspillage, j'en ai entendu pleurnicher que les études coutaient trop chers...

En avertissant les étudiants à l'avance qu'ils auront plus de jours de cours consécutifs, ils pourront faire une petite réserve d'écus, comme je le dis 20 jours sont très onéreux, en descendant la durée (je vous laisse faire les calculs, ce n'est pas mon don premier...) il est possible de maximiser le rendement de tous, en économisant sur la noblesse,

la proposition de Kyroper est à étudier pour toutes les matières enseignées.
Citation :
mais peut être serait il encore meilleur si on faisait des sessions de trois semaines sur des thématiques. Par exemple, pendant trois semaines, la voie de la médecine sera priorisée (un cours différent chaque jour de cette voie là, avec un prof différent aussi) parallèlement à la voie... de l'Etat, ou des sciences et techniques etc...


Les étudiants pourront donner plus vite des cours et se rembourser rapidement dès qu'ils auront terminés.

Pour les recherches nous étions en discussion pour des tournus, il y a déjà un endroit pour en débattre, étant en recherche les études ne sont pas suivies donc il n'y a pas de nécessite de pack de noblesse pour ce secteur d'activité.
Des bourses ont été allouées dans ce sens par Clootaire.
Sinon il faudrait également reparler des exonérations de taxes pendant les recherches, ce qui ne touche que la médecine.
Il faut suivre nous ne nous en sortirons pas autrement.

Pensons de façon unitaire pour l'université.
Nous parlons ici de toutes les matières enseignées.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 21:04

Bon aller je refais une dernière fois l'explication.

Je me pointe au cours de Compétences Martimes d'Expert donné par Free_de_chalomee pour 13 écus. Je m'y rends avec 169 écus pour passer la porte on me prend 13 écus donc il me reste 156 écus. Et ensuite on me reprend 5 écus : je n'ai plus que 151 écus.

Vous vouliez que je teste c'est fait! C'est pas comme si en 1456 j'étais Rectrice... et que j'avais eu le temps d'en faire des expériences.


Si vous voulez des données pour les avancées possible dans les cours je vous renvoie vers ma fiche [ https://casteldenancy.forumpro.fr/t10139-constance_de_cleves-medecine-4007-5100 ] J'ai abandonné cette étude mais d'autres étudiants avaient mis leurs chiffres.

Et si vous voulez des chiffres plus récents voici toutes mes dernières avancées toute seule (avec noblesse)
Spoiler:
Et puis il suffit de diviser par deux pour voir ce que ça aurait donné sans la noblesse. La noblesse n'influence pas le facteur chance.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 22:03

S'adressant à Vadorann :

Pour vos calculs, vous pouvez également consulter ma fiche (dans le 2ème post) : toutes mes avancées après chaque étude avec ou sans la noblesse y sont indiquées.

Puis à tous :

Sur le fond. On pourrait comme l'a proposé Kyroper donner une voie "principale" (un cours par jour proposé dans cette voie) sur 3 semaines consécutives.
L'autre cours quotidien étant ventilé dans les autres voies.
La voie principale changerait à chaque fois pour que tous les étudiants puissent avoir la possibilité d'augmenter le rendement de leur noblesse à tour de rôle.

C'est une proposition que je trouve intéressante car elle pourrait avoir un effet bénéfique au niveau économique si cela encourage des étudiants à prendre la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Vadorann
Lorrain actif
Vadorann

Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 261
Nom RR (IG) : Vadorann
Localisation : Epinal

- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 23:29

Bonsoir, merci à vous pour ces infos, je vais les consulter dès que possible et mettre mes tableaux à jour, je vous tiendrai au courant quand ce sera fait, mais demain ou apres demain normalement ce sera bon.

Edit (9/04/13 23h59): voilà je suis entrin de commencer le tableau pour avoir une moyenne du taux d'apprentissage avec ou sans prof mais j'aurais une question pour commencer.... Quand on est noble, on gagne le double de quand on ne l'est pas, mais quand vous etes nobles et que vous gagnez 3%, techniquement ça voudrait dire que sans noblesse vous auriez eu 1,5%, hors nous n'apprenons qu'en chiffres rond. Ma question est la suivante, dois-je arrondire l'apprentissage à l’inférieur? ou au supérieur? J'aurais tendance à dire inférieur, mais je préfère demander.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 5:31

Comme indiqué sur ma fiche :

Citation :
Sans allo-pass et en apprenant seul : +1 à +3 %
Sans allo-pass et en apprenant en cours : +4 à +6 %
Avec allo-pass et en apprenant seul : +2 à +6 %
Avec allo-pass et en apprenant en cours : +8 à +12 %

Pour les cours de Langues :
Quand on apprend une langue avec un professeur, la progression ne se fait pas de la même manière que pour les autres connaissances : on apprend d'autant plus vite que le professeur est plus fort que soi.
- si la différence de niveau entre le prof et l'élève est de plus de 50 points, alors l'élève augmente de 7 à 12 points
- entre 40 et 50 points : l'élève progresse de 6 à 10 points
- entre 30 et 40 points : de 5 à 8 points
- entre 20 et 30 points : 4 à 6 points
- entre 10 et 20 points : 2 à 5 points
- moins de 10 points : 1 à 3 points
- moins de 0 points : 0
Divisé par 2 pour les non-nobles.

Pour les cours de langue, j'aurais tendance à dire en effet que le % est arrondi à l'inférieur sans la noblesse (j'ai plusieurs fois été témoin d'une augmentation à 0% (c'est ce que m'ont rapporté mes étudiants).
La noblesse est donc particulièrement intéressante pour les cours de langue.
Revenir en haut Aller en bas
Toutpm
Lorrain actif
Toutpm

Date d'inscription : 27/04/2011
Nombre de messages : 373
Nom RR (IG) : Toutpm
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Charpentier
- :

Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 7:46

C'est très intéressant pour les langues en effet,

Il est très long de les apprendre, les cours consécutifs seraient une bonne idée pour ces matières, depuis 3 semaines je suis à 98% en latin, c'est rageant comme situation surtout en ne pouvant apprendre seule.

En mettant un mois d'intervalle entre les sessions ça devient très attirant comme proposition, il ne sera plus nécessaire d'attendre autant pour avoir accès aux livres avec le grec en 3 semaines par exemple.

En alternance sur les matières qui ne sont pas prises dans les semaines thématiques l'idée est viable.

Si l'on prend les semaine actuelles, malgré les jours sans cours, c'est difficile et onéreux pour les plannings personnels, un mois d'économie, j'y reviens mais c'est révolutionnaire comme idée !

Quand cela va ce savoir sur les autres duché nous ne désemplirons plus, devenons le duché du savoir express, ce qui rapportera de la notoriété et des écus au tavernes et au marché donc aux villageois et au duché.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Revisiter l'organisation de l'université Empty
MessageSujet: Re: Revisiter l'organisation de l'université Revisiter l'organisation de l'université Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Revisiter l'organisation de l'université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser