|
| Titre III : De l’organisation de la FDL | |
| Auteur | Message |
---|
Loguen Crieur
Date d'inscription : 13/12/2012 Nombre de messages : 633 Nom RR (IG) : Loguen Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Titre III : De l’organisation de la FDL Mer 3 Avr 2013 - 18:09 | |
| Titre III : De l’organisation de la FDL
Les grades par ordre hiérarchique :
L’Etat-major -Duc -Capitaine / Connétable / Prévôt -Sénéchal -Gouverneur et Colonel de la Garde Ducal -Chef d'Armée
Au sein des Garnisons : -Gouverneur -Lieutenant -Sergents -Soldat 1ère classe -Soldat -Recrues
Au sein de la Garde Ducal -Colonel de la Garde Ducal -Prétorien
Des fonctions
• Duc Le Duc de Lorraine, est le Chef des Armées. Il représente l’autorité suprême et décide de la politique militaire globale à adopter. Il peut décider de limoger le Sénéchal avec accord écris du Prévôt, du Connétable et du Capitaine. En cas d’absence, ou d’empêchement, le trio Capitaine / Prévôt / Connétable devient Chef des FDL par intérim.
• Capitaine Le Capitaine est, sous le commandement du Duc, chargé de la stratégie globale des FDL, c’est lui qui donne tous les ordres de mission au Sénéchal. Il se doit d’être présent au Conseil de Sécurité afin d’établir les connections nécessaire entre la Lorraine, la Franche-Comté et la Savoie d’un point de vue stratégique. Il décide avec le Prévôt et le Connétable de la politique globale des FDL et en fixe les Objectifs au Sénéchal. Pour finir, il peut décider de limoger le Sénéchal avec accord écris du Prévôt, du Connétable et du Duc. Le capitaine se doit bien sûr de rendre compte au Duc.
• Prévôt Le Prévôt est, sous le commandement du Duc, chargé de tout ce qui est judiciaire et qui se rapporte à la défense du territoire. C’est-à-dire qu’il est la passerelle entre les rapports des Gouverneurs et le procureur, il définit lui-même au sein de l’EM les objectifs judiciaire de tous les Gouverneurs. Il est aussi en charge d’accorder un niveau de menace à chaque étranger sur notre territoire, d’entretenir nos listes de surveillance et d’accorder ou non l’accès à nos terres sachant qu’il peut tout aussi bien le déconseiller en cas de manœuvre militaire ou tout autre danger pour les voyageurs et de rémunérer les membres des FDL occupants les fonctions de Maréchal. Il se doit d’être présent au Conseil de Sécurité afin d’établir les connections nécessaire entre la Lorraine, la Franche-Comté et la Savoie afin d’avoir toutes les informations nécessaire à l’établissement de liste. Il décide avec le Capitaine et le Connétable de la politique globale des FDL et en fixe les Objectifs au Sénéchal. Pour finir, il peut décider de limoger le Sénéchal avec accord écris du Capitaine, du Connétable et du Duc. Le Prévôt se doit bien sûr de rendre compte au duc.
• Connétable Le Connétable est, sous le commandement du Duc, chargé de l’aspect financier des FDL : fourniture, salaires, mandatement d’armes, budget du Prévôt… Il est en charge de tout le budget des FDL en discussion direct avec le Duc et les conseillers Ducaux responsable de l’économie, il doit détermine pour le capitaine les budgets pour chaque mission. Il se doit d’être présent au Conseil de Sécurité afin d’établir les connections nécessaire entre la Lorraine, la Franche-Comté et la Savoie d’un point de vue budgétaire si nos forces sont impliqué chez eux. Il décide avec le Prévôt et le Capitaine de la politique globale des FDL et en fixe les Objectifs au Sénéchal. Pour finir, il peut décider de limoger le Sénéchal avec accord écris du Prévôt, du Capitaine et du Duc. Le Connétable se doit bien sûr de rendre compte au duc.
• Sénéchal Le sénéchal est désigné par les quatre Gouverneurs, de Nancy, Vaudémont, Toul et Epinal et par le colonel de la Garde Ducal grâce à un vote à la majorité absolue, c’est-à-dire 3 voix en sa faveur, il peut être soit un des cinq votants et cumulera sa tâche avec celle de Gouverneur ou Colonel, mais aussi n’importe quel membre des FDL (dans ce cas, il abandonnera sa tache précédente) ou même encore extérieur à l’organisme. Il est en charge de transmettre tous les ordres reçus par le trio de conseillers ou par le Duc mais aussi de tout faire pour remplir au mieux les objectifs fixé par ces mêmes personnes. Il est responsable des FDL, il doit donc fournir toutes les informations nécessaires aux Capitaine, Connétable et Prévôt pour qu’il puisse opérer sans contrainte. Ces informations comprennent un effectif détaillé et complet de tous les membres des FDL, une liste de tous les volontaires sur chaque ville, un rapport quotidien sur toutes les arrivés et dépars, une transmission de tous les dossiers judiciaire fournit par les Gouverneurs et toute informations utile. Il doit aussi s’assurer auprès des gouverneurs et colonel du suivit des hommes en terme de salaire, équipement et autre. Afin d'assurer un lien constant avec les services secrets lorrains (SS), et assurer un apport continu des informations, le sénéchal obtient les accès à la citadelle des SS. Tout ce qui concerne l'information interne et externe au duché doit passer devant lui. Il doit bien évidement assurer la liaison entre les services secrets lorrains (SS) et l'Etat-major de, afin que celui-ci puisse disposer de toutes les informations leur étant utiles. Par ce lien avec les SS, il se doit de valider ou nom toute candidature visant à intégrer les FDL.
• Gouverneur La garnison de Chaque ville (Nancy, Épinal, Toul, Vaudémont) est sous le commandement d’un Gouverneur. Il doit veiller à la bonne préparation et la disponibilité de ses hommes. C’est lui qui est en charge de réunir ses hommes en temps de crise ou de manœuvre, de créer lances ou groupes nécessaires à cet effet et de les mener dans les plus brefs délais à l’endroit que lui désignera le Sénéchal. Il doit fournir au Sénéchal dans une salle spécial un rapport quotidien permettant de suivre les déplacements en Lorraine, la surveillance des étrangers et les installations et est aussi en charge de l’application des lois et coutumes du duché sur sa ville. Il peut bien sur déléguer toutes ses taches sur l’ensemble des membres de sa garnison. Il doit aussi fournir au Sénéchal une liste de tous les membres de sa garnison disponible afin d’établir les tours de garde en tant que maréchaux, mais aussi un effectif détaillé de tous ses hommes et une liste de tous les volontaires à la défense de sa ville. Il représente aussi l’autorité militaire au sein du conseil municipal de sa ville, il en a donc accès et est l’interlocuteur privilégié du maire ; maire qui peut en urgence demander la défense de la ville, le Gouverneur devra donc dans ce cas mobiliser tous ses hommes encore disponible, si c’est une fausse alerte, tous les salaires seront à la charge du maire. Il est nommé directement par le Sénéchal après avis de l’Etat-major.
• Colonel de la Garde Ducal La Garde Ducal composé au maximum de 8 hommes est l’élite militaire du duché, elle a de multiples fonctions, mais les deux principales sont de défendre le Duc de Lorraine et d’assurer toutes les missions mobiles des FDL. Le colonel la dirige et répartis les ordres de mission transmis par le Sénéchal, il doit fournir lui fournir un effectif complet de ses hommes et doit savoir à tout moment ou est chacun d’entre eux. Il doit résider sur Nancy ainsi que tous les membres de la garde pour plus de réactivité, on doit aussi pouvoir l’identifier au premier coup d’œil. Pour finir, il doit assurer la vie de ses hommes, c’est-à-dire leur entrainements et autre et partage la solde alloué en chaque fin de moi entre tous les membres de la Garde. Il est libre de donner des grades et des fonctions comme il le souhaite, mais officiellement, tout prétorien a le niveau hiérarchique d’un Lieutenant. Il est nommé directement par le Sénéchal après avis de l’Etat-major.
• Chef d'Armée Le chef d'armée agit, suivant les ordres du Sénéchal. Il tient à jour le registre des présences et doit notifier de sa position et des noms rentrés en ami ou en ennemis dans son armée. Il a le niveau hiérarchique d’un Gouverneur ou du Colonel sans pour autant avoir le droit de vote à la nomination du Sénéchal, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir donner son avis sur tous les sujets. Il doit s’assurer que tous les membres de son armée le suivent et qu’ils n’ont besoin de rien, dans le cas où ils nécessiteraient quelque chose, il doit en référer au Sénéchal. Il est nommé par le capitaine.
• Porte-Parole Le Porte-Parole agit, suivant les ordres du Sénéchal. Il à un rôle d’intendance au sein de l’ost en accueillant les arrivées, transmettant toutes les demandes au Sénéchal, créant un suivi de chaque nouvel arrivant afin de valider ou non sa candidature, il a aussi pour charge d’assurer le bienêtre de tous les hommes des FDL et de transmettre toutes leurs demandes au Sénéchal. Au niveau extérieur, il est en charge de toute la communication et du recrutement, il est donc membre de l’EM sans droit de vote sur la nomination du Sénéchal.
• Lieutenant L'officier est l'intermédiaire privilégié entre le Gouverneur et les soldats. Il est un homme de terrain qui accompagne ses hommes en manœuvre et en missions. Il est en charge de faire remonter les remarques et demandes des soldats vers la hiérarchie, de transmettre les ordres de la hiérarchie aux soldats et de veiller à leur bonne exécution. C’est l’homme à tout faire du Gouverneur qui peut lui déléguer toutes ses taches. C’est le Gouverneur qui le nomme après validation du Sénéchal.
• Prétorien Membre de la Garde Ducal, il possède un statut particulier de niveau hiérarchique égal à celle de Lieutenant, ils ont par contre les même fonctions que l’Homme du Rang envers leur colonel. Ils ont par contre obligation de se spécialiser dans le maniement de toutes les armes et toutes les formes de combat afin d’être l’élite des FDL.
• Sergent Le rôle d’un sergent est de commander une lance ou un groupe, c’est donc une fonction hiérarchique débloqué après un certain effectif dans la garnison. Si l’effectif nécessaire est présent, le sergent a en charge un groupe qu’il représente auprès du Lieutenant et dirige suivant les ordres qu’il reçoit, le lieutenant peut lui déléguer certaines tâches. C’est le Gouverneur qui le nomme après validation du Sénéchal.
• Homme du Rang Les hommes du rang, soldat 1ère classe et soldat, doivent se tenir à la disposition des FDL, suivre sans rechigner aux ordres de leurs supérieurs. Ils doivent participer régulièrement aux entraînements, tenir leur fiche à jour et être actif au quotidien. La différence entre lui et une recrue est que l’homme du rang a suivi l’instruction nécessaire à sa prise de fonction et sait répondre à toutes les demandes que peut lui faire sa hiérarchie.
• Recrue Premier grade des FDL, c’est le titre reçut par tout nouvel arrivant en sa garnison, pour pouvoir prétendre à devenir soldat, il devra suivre une instruction, en attendant qu’elle se termine, il devra suivre les instructions donné comme il le pourra avec la pédagogie de ses supérieurs. Sinon, une Recru à les même devoir qu’un soldat.
Service de l’Instruction
• Instructeur L’instructeur est la base du service de l’instruction. Son travail consiste à enseigner les connaissances militaires de base et autre nécessaire aux membres des FDL. Savoir s’orienter, savoir se déplacer seul ou en groupe, la connaissance des grades, comment faire un rapport… Une fois qu’il juge la personne assez compétente, il lui fournit un avis d’aptitude qui sera rajouté à la fiche descriptive du receveur.
Service Médical
• Médecin Major Le Médecin Major est le chef du service de santé. Il a en ses pouvoirs tout ce qui concerne la santé de nos soldats mais aussi la structure médical des FDL. Pour l’aider dans son travail, il a des médecins à qui il peut tout déléguer. Il tient à jour les dossiers médicaux. Il est nommé par le Sénéchal.
• Médecin Son rôle est d’aider le médecin major dans son travail. Il est nommé par ses soins après une candidature en interne.
Service annexe au FDL
• Volontaire Le volontaire est un lorrain souhaitant défendre sa patrie, il est contacté régulièrement par le Gouverneur de sa ville pour savoir si tout va bien et si il souhaite toujours l’être afin d’avoir un effectif précis. Il peut quitter ce service civique à tout moment en envoyant un simple courrier au Gouverneur, il peut bien sur parler de ce service à tous les habitants de sa ville et autre afin d’attirer plus de monde chez les Volontaires. Etre un volontaire Lorrain, c’est se donner pour sa patrie quand elle en a absolument besoin.
Le recrutement
Tout nouveau postulant devra déposer un formulaire de candidature dans le bureau de recrutement correspondant à sa ville au sein du « Centre de recrutement ». Il devra y renseigner : - son nom - son lieu de résidence - ses anciens lieux de résidence. - ses motivations pour rejoindre les FDL. - ses caractéristiques. - les postes militaires déjà occupés - deux connaissances de sa ville. - Une brève narration de sa vie. Une fois cela fait il attendra les réponses et demande d’informations supplémentaires. Tout nouveau candidat doit habiter en Lorraine pour postuler.
L’enquête de sécurité
Le Porte-Parole recevra le candidat et contactera ses deux connaissances et dans un même temps, ouvrira une discussion à ce sujet au sein de l’Etat-Major pour que le Sénéchal puisse demander information auprès des SS et que tout membre de l’EM puisse s’exprimer. Si l'enquête ne démontre aucun élément défavorable à sa candidature, le postulant se verra attribuer le rang de Recrue, et devra suivre l'instruction pour se former à être soldat.
L'instruction
L'instruction est l'ensemble des activités d'apprentissage et de familiarisation avec l'univers des FDL. Les connaissances à posséder au minima sont déterminées par le Capitaine / Prévôt / Connétable et Sénéchal, enseigné par l’instructeur, c’est lui qui donnera ou non la validation de ces connaissances afin de pouvoir devenir soldat. Par la suite, plusieurs autres formations seront permises pour chaque membre des FDL afin de se spécialiser comme par exemple le maniement de l’épée ou comment bien surveiller sa ville, la liste des instructions données sera affichée dans les locaux adéquats.
|
| | | Loguen Crieur
Date d'inscription : 13/12/2012 Nombre de messages : 633 Nom RR (IG) : Loguen Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: Titre III : De l’organisation de la FDL Mer 3 Avr 2013 - 18:15 | |
| Ouverture, du débat, remarque, critique, amélioration..
Première remarque de notre trio ou nous n'avons pus vraiment nous mettre d'accord:
• Porte-Parole Le Porte-Parole agit, suivant les ordres du Sénéchal. Il à un rôle d’intendance au sein de l’ost en accueillant les arrivées, transmettant toutes les demandes au Sénéchal, créant un suivi de chaque nouvel arrivant afin de valider ou non sa candidature, il a aussi pour charge d’assurer le bienêtre de tous les hommes des FDL et de transmettre toutes leurs demandes au Sénéchal. Au niveau extérieur, il est en charge de toute la communication et du recrutement, il est donc membre de l’EM sans droit de vote sur la nomination du Sénéchal.
La question s'est posé sur l'utilité ou non de sa présence à L'Etat-Major, et dans ce cas de non présence, en faire un titre spécial, comme instructeur ou médecin. |
| | | palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| Sujet: Re: Titre III : De l’organisation de la FDL Sam 6 Avr 2013 - 13:05 | |
| Je ne vois pas l'intérêt d'un Porte Parole au sein des FDL : il y a suffisamment de membres siégeant au Conseil qui peuvent assurer la communication.
Je ne pense pas que le sénéchal doivent devenir un point de transmission obligé comme cela est indiqué : cela nuira à l'efficacité générale. Mieux vaut le conserver son rôle actuel au sein de l'OST : celui de soutenir le capitaine et le connétable (désormais le prévôt aussi) et de les remplacer en cas d'absence, et bien sur de veiller au bon fonctionnement global des locaux et des garnisons.
Il me semble que le Sénéchal ne devrait pas être nommés par les gouverneurs seuls mais par l'ensemble de l'EM (à la majorité simple des présents) - il faut convenir d'une durée (1 semaine ?) pour examiner les candidatures et pour voter. Pareillement, la révocation du Sénéchal devrait suivre les mêmes principes.
Il y aura d'autres points à voir (de la forme principalement). |
| | | Loguen Crieur
Date d'inscription : 13/12/2012 Nombre de messages : 633 Nom RR (IG) : Loguen Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: Titre III : De l’organisation de la FDL Sam 6 Avr 2013 - 16:11 | |
| Pourquoi un porte parole, pour éviter que le sénéchal est une charge de travail journalière impossible à accomplir en 24H tout simplement, pourquoi l'ost ou la prévoté n'attire pas, un des points et le manque de communication. Donc le role du porte parole est de pouvoir soulager le sénéchal et de créer cette communication dont nous avons besoin.
Pourquoi le sénéchal serait un point de transmission obligé, Tout simplement parce qu'a deux, capitaine + sénéchal c'est déjà ingérable alors à trois j'imagine pas. Donc conserver le systéme actuel, impossible, il faut une voie hiérarchique clair, un gouverneur ou le colonel reçoit ses ordres du sénéchal. Aprés, il y aura toujours des cas particuliers, par exemple une défense d'urgence ou autre ou le capitaine ou prévot pourra bien entendue demander directement aux gouverneurs, mais pour tout le reste, c'est beaucoup plus simple de s'organiser.
Pourquoi que par les gouverneurs et le connétable pour l'élection, cart tout simplement les chefs d'armées ne font pas vraiment partis des FDL et ne sont la que temporairement et le porte parole peut être bombardé à ce poste assez simplement, les rangs de gouverneurs et colonel ne s'obtiennent pas à la légère et entraine des conaissances de la lorraine, des FDL et des habitants, ce sont des gens d'expérience et donc normalement les meilleurs pour prendre cette décision.
Pourquoi le Cd peut révoquer le sénéchal, tout simpement parce que c'est lui qui juge son travail, c'est donc le mieux à même de savoir si le boulot est bien fait ou non. Aprés si ils ne le voient pas, rien n'empéche un membre de l'ost d'écrire au duc ou au trio de consseillers qui gérent les FDL pour qu'ils se posent des questions.
J'attend aussi les autres points. |
| | | Hellina personne publique
Date d'inscription : 10/12/2011 Nombre de messages : 886 Nom RR (IG) : Elina Localisation : Épinal.
Champs et Metier : Bailli et Chancelière - : Rang FDL : Recruteur, et Sergent des Loups d'Epinal
| Sujet: Re: Titre III : De l’organisation de la FDL Sam 13 Avr 2013 - 13:15 | |
| Pour le Porte Parole, je vois plus ça comme le rôle d'un recruteur non?
j'avais ça à l'ost Lyonnaise, on avait les sergent Instructeur, et les sergent recruteur. Franchement c'était pas mal! Ils avaient toujours un petit bureau dans chaque halle, créaient pleins d'affiche publicitaire, envoyait des lettres aux habitants pour faire connaitre l'ost, étaient toujours présent en tav ect. Pour l'avoir été, sincèrement c'est très utile. Ils font le liens, et je trouve ça pas mal du tout! Il y'avait une grande communication et aussi au final de très bon effectif.
Donc moi je serais pour! Mais en changeant le nom. Je considère que porte parole fait trop referrance au CD. Alors que Recruteur, représente mieux les FDL |
| | | Loguen Crieur
Date d'inscription : 13/12/2012 Nombre de messages : 633 Nom RR (IG) : Loguen Localisation : Epinal
- :
| | | | Contenu sponsorisé
| | | | | Titre III : De l’organisation de la FDL | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |