| [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 | |
|
|
quelle proposition préférez vous | proposition 1 : système mixte | | 39% | [ 7 ] | proposition 2 : impôt uniquement | | 61% | [ 11 ] |
| Total des votes : 18 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
ellebasi Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 08/08/2008 Nombre de messages : 15435 Nom RR (IG) : ellebasi Localisation : Nancy,
Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere Voie : Médecine,diaconesse Poste(s) au Castel : maire
- : Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards
| |
| |
Scapin Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 15/02/2013 Nombre de messages : 11389 Nom RR (IG) : Scapin Localisation : Lorraine - Toul
Champs et Metier : Maïs Voie : Toute Traçée Poste(s) au Castel : Scapineur
- :
| Sujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 Mar 16 Avr 2013 - 14:29 | |
| Il me semble que le vote ne pourras plus évoluer
Une certaine majorité semble se dessiner
Alors Duc de Lorraine il est temps que tu déclares
Large sourrire
Enfin s'est toi le Duc |
|
| |
Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 Mar 16 Avr 2013 - 21:13 | |
| J'ai une analyse très simpliste: Pour un même montant X a prélever. L’impôt ne sera pris QUE dans les poches des lorrains. Les taxes touchent les Lorrains ET les visiteurs étrangers.
|
|
| |
Eliijah commère
Date d'inscription : 01/04/2013 Nombre de messages : 55 Nom RR (IG) : Eli_jah2__ Localisation : Epinal
- :
| |
| |
yliana Lorrain actif
Date d'inscription : 16/10/2012 Nombre de messages : 379 Nom RR (IG) : yliana Localisation : epinal
- :
| |
| |
Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| |
| |
Loguen Crieur
Date d'inscription : 13/12/2012 Nombre de messages : 633 Nom RR (IG) : Loguen Localisation : Epinal
- :
| |
| |
Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
- :
| |
| |
marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| |
| |
Loguen Crieur
Date d'inscription : 13/12/2012 Nombre de messages : 633 Nom RR (IG) : Loguen Localisation : Epinal
- :
| |
| |
Liz von Frayner Grand du Duché
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 5553 Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner Localisation : Epinal
Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine - :
| Sujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 Jeu 18 Avr 2013 - 4:11 | |
| Le bon sens peut parfois prendre le pas sur le juridique, Loguen. Et si cela pouvait se faire de plus en plus souvent, cela n'en serait que mieux.
Pour un peu, vous en feriez appel au Conseil Constitutionnel pour avaliser cette décision? Soyons sérieux, voyons. Tous les conseillers ont pu ou auraient pu venir donner leur avis, certains l'ont fait, d'autres pas. Je vous signale également que le fait de faire partie du CD ne donne pas la science infuse dans tous les domaines. Et le but du CEL, mis en place par le Duc lui-même, est justement celui d'élargir les compétences et d'obtenir des avis extérieurs. Et si c'est pour voir une mesure, qui a été argumentée positivement par la plupart des intervenants invités à le faire, remise en question indéfiniment, cela équivaudrait à rester dans le même immobilisme et lenteur administrative tant décriée.
|
|
| |
Loguen Crieur
- :
| Sujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 Jeu 18 Avr 2013 - 6:57 | |
| Je vous signale justement que les seuls arguments avec un tant soit peu de chiffre et on parle économie on était donné contre la supression..
Deuxiéme point, même si je peux transmettre ce cas au CC qui me donnera raison, je ne le ferais pas, du simple fait que pour moi le duc décide, le climat dans notre CD change beaucoup du votre Liz, ne vous inquiétez donc pas. Aprés ce n'est pas que mon avis qu'on accumule les choses légèrement cavalière, mais bon comme je l'ai dis, faites. Et encore heureux, je peux m'exprimer.
Dit'il avec un léger sourire. |
|
| |
Ardarín Grand du Duché
- :
| Sujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 Jeu 18 Avr 2013 - 18:57 | |
| Bien! J'ai demandé à notre Bailli un rapport quotidien de l'évolution des finances sur les 14 jours à venir. Je ne vous cache pas que je suis très pessimiste avec cette suppression drastique des taxes. Dans 14 jours je vous ferais un bilan, ou alors notre Bailli, ce serait plus à propos. Et à ce moment là je déciderais ou non de reconduire la suppression des taxes. Pour l'heure, nous allons sévèrement couper dans le budget achat vu qu'avec les dépenses pour la guerre et la suppression des taxes notre richesse fond comme neige au soleil. Il y aura donc moins d'achat de tout ce que le Duché achetait précédemment. Nous nous contenterons du stricte minimum. Maintenant, voici ce que je vais faire afficher en place publique : - Citation :
Décret sur la suppression des taxes sur les marchés
Qu'il soit su de tous que le Duc de Lorraine, Ardarín von Habsbourg, sur avis du Conseil Économique Lorrain décide de supprimer les taxes sur les marchés de Lorraine pour une période de 14 jours.
Cependant, étant donné la situation de troubles dans les Duchés avoisinants et la nécessité de mobiliser une fois de plus l'armée, le Duché va devoir réduire ses dépenses. Le Duché achètera donc le strict minimum aux mairies afin que l'effort de guerre et la suppression conjointe des taxes ne nuisent pas au Duché.
Fait à Nancy, le 18 Avril 1461 Sa Grâce Ardarín von Habsbourg, Duc de Lorraine
|
|
| |
zution figure reconnue
Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 936 Nom RR (IG) : Zution Localisation : Vaudemont
- :
| Sujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 Jeu 18 Avr 2013 - 19:38 | |
| On ne sait même pas si la proposition 2 impliquait des hausses d'impôt foncier ou de garder les mêmes ou peut-être ai-je manqué une partie de la discussion.
Je trouve que tout devient bien confus. Ce ne doit pas être au conseil ducal de prendre des décisions ? On ne sait presque pas leurs avis. Parce que faire voter les maires et les conseillers spéciaux comme moi-même, je me demande bien l'utilité du conseil ducal dans cette affaire.
Il me semble que les membres du CEL sont là pour proposer des choses, apporter leur expériences etc etc mais pas pour prendre les décisions et encore moins les maires.
|
|
| |
Loguen Crieur
- :
| |
| |
Ardarín Grand du Duché
- :
| |
| |
Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 Jeu 18 Avr 2013 - 22:36 | |
| Au niveau juridique, le duc fait comme il veut. Il s'agit d'un décret pas d'une modification de lois.
Maintenant, au niveau économique: nous dire que les temps vont être dur, avec la guerre qui s'en vient et au même moment, se priver des taxes... La, je reste très sceptique.
|
|
| |
Brunehilde figure reconnue
Date d'inscription : 22/03/2013 Nombre de messages : 950 Nom RR (IG) : Brunehilde Localisation : Lorraine
Champs et Metier : Tribun de Vaudemont - :
| |
| |
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| |
| |
Scapin Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 15/02/2013 Nombre de messages : 11389 Nom RR (IG) : Scapin Localisation : Lorraine - Toul
Champs et Metier : Maïs Voie : Toute Traçée Poste(s) au Castel : Scapineur
- :
| Sujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 Ven 19 Avr 2013 - 12:48 | |
| Il a quand même été dit que cela ne représentait que 400 à 600 écus par semaine. Dans douze jours cela ne sera que le double Le Duché risque t il de mourir pour 1200 écus manquant |
|
| |
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 5553 Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner Localisation : Epinal
| Sujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 Ven 19 Avr 2013 - 13:12 | |
| Je suis persuadée que le Duché peut vivre sans les taxes. Cependant, il est évident que les autres sources de revenus et dépenses doivent être gérées minutieusement, sans parler d'une gestion des mines tout aussi scrupuleuse.
Il est clair aussi que les effets positifs de cette mesure ne se feront pas sentir à très court terme, par contre une surveillance constante des dépenses, le maintien équilibré d'un stock de denrées suffisant mais sans exagération, sont indispensables. Je vous rappelle que lors du mandat précédent, les finances ont été maintenues, et ce malgré l'absence de taxes pendant un mois, la déclaration de Vaudemont en ville franche pendant plus de quinze jours, le pillage de Toul, l'écroulement d'une mine et le mauvais état des autres.
|
|
| |
| Sujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 Ven 19 Avr 2013 - 19:08 | |
| oui on sait tout cela votre altesse liz... nous allons faire pareil ; nous avons programmé avec brunehide les repas pour 3 semaine avec ce qu on a donc plus d achat pour l instant sinon un peu de pain. |
|
| |
| Sujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 Ven 19 Avr 2013 - 20:51 | |
| Du pain? Alors que vous avez de quoi fournir la table des conseillers pendant au moins 10 ou 11 jours? Il serait préférable d'acheter du blé et de tenir à disposition un nombre de tête de bétail un peu plus élevé pour parer à tout éventualité. Le nombre de veaux est à mon avis trop bas. Celui des porcs aussi, et là, avec la réserve de maïs que vous avez, je ne comprends pas que vous en éleviez si peu.
|
|
| |
Sabifax Grand du Duché
- :
| Sujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 Ven 19 Avr 2013 - 20:56 | |
| - Liz von Frayner a écrit:
- Je vous rappelle que lors du mandat précédent, les finances ont été maintenues, et ce malgré l'absence de taxes pendant un mois, la déclaration de Vaudemont en ville franche pendant plus de quinze jours, le pillage de Toul, l'écroulement d'une mine et le mauvais état des autres.
C'était aussi suite a un déplacement massif de population qui a rempli les mines d'or. |
|
| |
Ardarín Grand du Duché
- :
| Sujet: Re: [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 Ven 19 Avr 2013 - 21:34 | |
| - Liz von Frayner a écrit:
Du pain? Alors que vous avez de quoi fournir la table des conseillers pendant au moins 10 ou 11 jours? Il serait préférable d'acheter du blé et de tenir à disposition un nombre de tête de bétail un peu plus élevé pour parer à tout éventualité. Le nombre de veaux est à mon avis trop bas. Celui des porcs aussi, et là, avec la réserve de maïs que vous avez, je ne comprends pas que vous en éleviez si peu. Du pain pour l'armée... Maintenant que le sujet est clos jusqu'à date échue, je vous réinviterai autour de cette table dans une semaine pour dresser un premier bilan. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| [impôts/taxes] Mandat d'Ardarín, mars à mai 1461 | |
|