Ben enfaite, la HAL était un contre pouvoir, enfin aprés on m'a peut être mal expliqué, mais moi j'ais tendu que les soucis lié à la HAL sont né du fait qu'ils paralysaient toutes les actions du duc.
Aprés, je pense que de donner un réel challenge quand au fait de nommer la bonne personne en tant que duc ne peut être que bénéfique, aprés le duc despotique, si la noblesse fait son travail ne pourra pas être un despote, sinon sa sera de la faute de la noblesse.
Et même avec un régime despotique, comme il fera partie des votant des lois, c'est sur, mais les membres de l'assemblée du peuple ne seront pas obligé de le suivre donc il ne pourra pas se donner un arsenal législatif pour être despotique.
Et avoir un duc tout pouvoir sert aussi a éviter les mandats bloquer ou rien ne peut bouger vu qu'il n'y a jamais de majorité, on le voit avec la décision d'Ardarin et nous qui nous opposons à sa décision de démettre le chancellier, il est bloqué, même si dans notre cas particulier cela me semble légitime qu'on proteste, lui ne peut exécuter la politique qu'il souhaite. Voila pourquoi je pense nécéssaire de donner les pleins pouvoir au duc du moment qu'il n'a pas le monopole législatif.