Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 [Discour du Duc] Planning général du mandat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 3:31

Ardarín s'installa dans le fauteuil en bout de la table du conseil; il présiderait pour deux mois.

Bien! Vous m'avez reconnus comme Duc et j'ai la chance de disposer d'une majorité absolue. J'ai donc la capacité de faire plus ou moins ce que je veux, dans la limite de la constitution et des lois.

Petit sourire en coin qui disparait au moment de reprendre la parole.

Fort heureusement pour nous tous; j'ai besoin de chacun d'entre vous pour mener à bien la tâche de diriger la Lorraine, mais surtout de la relever. Voilà pourquoi je ferai en sorte que l'harmonie et la cordialité règnent en ces lieux. Comprenez bien par là plusieurs choses :
- Vous m'avez reconnu pour diriger; je ne serai pas un pantin manipulable. Quand bien même j'accepte de fermer les yeux sur certaines choses quand ça m'arrange!
- Je suis le Duc et je n'hésiterai pas à utiliser mon pouvoir pour faire tenir les rangs; même si ça ne vous plait pas.

J'attends donc de votre part que vous obéissiez à mes ordres, quand je vous en donnerai. D'après ce que j'imagine, ce ne seront pas des ordres qui nuiront à qui que se soit, ni à la Lorraine. Aucune raison de rechigner donc. J'attends de votre part de l'initiative, sauf si je vous intime l'ordre de ne pas en prendre, auquel cas me consulter. Cette initiative dépend de votre autonomie! J'attends donc une certaine autonomie de votre part. Cela dit, si vous avez la moindre question : posez là! Si vous avez besoin d'aide : demandez en! je sais que vous n'êtes pas tous des experts et je ferais en sorte que vous le deveniez! J'attends également de vous conseils et remarques. Je refuse de faire des erreurs. Si vous avez la science dans un domaine, de l'information : partagez les au sein du conseil. Que chacun puisse en profiter! Enfin j'attendrais de chacun de vous des rapports d'activités, le samedi soir vous me présentez un bilan détaillé de ce qui s'est passé dans la semaine.
Là vous vous dites sûrement : "quoi il ne va pas suivre nos dossiers?". Ma réponse sera la suivante : je ne peux pas être partout, ce serait une perte de temps et de moyens. Je me focaliserai donc sur certains sujets et en fonction de vos rapports ma présence s'intensifiera ou diminuera dans chaque domaine. Pour ma part je vous présenterai également un rapport d'activité chaque semaine. Voyez moi comme un chef de projet, qui aurait pour chef de projet la Lorraine. Point positif : les rapports que vous me ferrez, serviront pour vos rapport de milieu et fin de mandat. Gain de temps.

Pour finir ce premier point sur ma méthode de gestion du conseil et de pratique du pouvoir. Il y a des fois, où je ferai passer sans vote des mesures. Pour la simple raison qu'on a pas de temps à perdre. Bien entendu, pour tous les sujets critiques il y aura débat et vote. Je ne suis pas un fou irresponsable et tyrannique. Je veux que l'on puisse dire de moi à l'avenir que j'étais un souverain éclairé, juste et efficace. Mon petit orgueil personnel!


Ardarín afficha une mimique marquant qu'il était un peu gêné de chercher la gloriole mais que c'était bien normal après tout.

Vous l'aurez compris, j'aurais une pratique du pouvoir forte et déterminée. Car je ne le conçois que sous cette forme! Nous ne sommes pas des couilles-molles de sudistes et je veux nous sortir de ce pseudo âge sombre, dans lequel des successions de conseils sans force nous ont fait stagner!

Passons donc à ma première décision. La répartition des charges et fonctions :
    Duc : Ardarín
    Porte-parole : Mogwai

    Commissaire au commerce : Dalian
    Bailli : Marjolainne
    Commissaire aux mines : Brunehilde

    Juge : Niconoss
    Procureur : Lorenz von Frayner
    Prévôt des maréchaux : Hellina

    Connétable : Einskaldir
    Capitaine : Loguen

    Chancelière : Silanie
    Conseillère sans poste : Yliana
En fonction des compétences propres de chacun, que j'aurais perçu ou dont vous vous serez targué, je pourrais vous confier des missions qui ne sont pas directement liées avec le domaine dont vous avez la charge. Ce sera ponctuel et limité dans le temps.

Dors et déjà, je vous annonce que je souhaite conserver auprès de nous certains des membres de l'ancien conseil ducal. Notamment l'équipe économique, afin que la prise en main des dossiers soit plus aisée. A terme, quand nous auront fondé le CEL, car oui je le fonderai quoi qu'en disent les gens, j'espère qu'ils l'intégrerons de manière fixe. Je souhaite également intégrer Zution pour son expertise sur les mines. Un dossier brûlant qui sera parmi les premiers que je suivrait avec une très forte attention.

Ces choix font partis des mesures que je prends sans vous demander votre avis. Si vous m'en voulez... Je me demande bien pourquoi, si ce n'est la forme, puisque dans le fond ce sont des mesures vouées à vous faciliter la vie et à améliorer la Lorraine. Autant faire cela rapidement, donc!

Ceci étant fait. Parlons des débats. Certains seront lancés en gargote, par le PP ou moi même, selon que je suivrai ou non le dossier avec grande attention. D'autres seront lancés à l'AD, pour des raisons de prévenance, surtout si cela touche les maires, en plus nous seront l'opinion de personnes actives. Les sujets sensibles seront à traiter au sein du CD uniquement!

N'hésitez pas à proposer des sujets de débat, en fonction de la teneur nous l'ajournerons vers la gargote ou l'AD au besoin.

Parlons maintenant du planning prévisionnel des deux mois à venir!

Nous avons les sujets de longue durée :
    - La réforme de la constitution
    - La réforme des institutions
    - L'allègement juridique

Cette division est arbitraire mais tout est lié in fine! Discussion en gargote avec tous les Lorrains, sauf si vous me persuadez tous que c'est une mauvaise idée. je souhaite pouvoir promulguer une simplification de tout ceci avant la fin de mon règne. Je suivrai ceci avec une forte attention.

Les sujets de moyenne durée :
    - L'imposition
    - Les taxes
    - Nos relations diplomatiques
    - Le prestige

Je nous laisse jusqu'à la mi-mandat (dernier délai!!) pour trouver un système pérenne d'imposition et de taxation qui soit juste et équitable. Pour la diplomatie, je souhaite une révision profonde de notre manière de fonctionner pour nous concentrer sur nos voisins immédiats et proches.

Les sujets de courte durée :
    - Établissement du CEL (conseil économique Lorrain)
    - Établissement de l'administration chargée de la communication et du tribunat
    - Optimisation des mines
    - Établir un point sur l'état de notre Duché

Il se peut que j'ai omis certains sujets; c'est même fort probable. Vous aurez donc à charge d'ouvrir les débats en question, de proposer un lieu de débat et d'attendre mon feu vert. Cette dernière étape devrait prendre entre 0 et 6h maximum. Les sujets de courtes durée sont à traiter entre 1 et 7 jours maximum.

Tous ces débats sont à ouvrir dans la journée, pour bien faire, à mener de front. Il faudra sans nul doute relancer nos interlocuteurs et leur être accessible. Par là j'entends qu'il serait bon d'éviter un discours fleuve comme celui que je vous fais présentement subir...

Certains sujets vont nécessiter l'appel aux architectes du castel, pour ouvrir de nouvelles salles ou en changer le mobilier et les clefs à gérer.

Je pense avoir fait le tour, si j'ai oublié quelque chose ça me reviendra plus tard. Si vous avez des remarques, des suggestions ou des peluches qui font *spouic* à me jeter à la figure en signe de protestation : c'est le moment.

Si vous n'avez rien à dire, commencés au plus tôt à me faire un état des lieux de vos administrations et services respectifs. Yliana, si tu souhaites filer un coup de main à Silanie à la diplomatie, n'hésite surtout pas! Je pense que vous ne serez pas trop de deux!


Ardarín tapa dans ses mains et des serviteurs avec des plateaux amenèrent les frais de bouche et une bonne quantité de Mira. C'était là... Autant s'en servir!
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
yliana
Lorrain actif
yliana

Date d'inscription : 16/10/2012
Nombre de messages : 379
Nom RR (IG) : yliana
Localisation : epinal

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 9:04

Yli ecouta sans broncher le duc un sourire en coin quand il annonca les postes. Heureusement qu elle s y attendait, elle etait pas decue au moins.

Bien tout d abord félicitations, ensuite pour vous repondre a ce que vous venez d annoncer, bje vais vous decevoir, mais je n obeis a aucun ordre de personne sauf de mon général, surtout si cela ne me convient pas. Mais cela ne devrait pas vous gener, dans la mesure ou durant ces deux mois je vais m occuper des plantes.

Pour finir, vu que je ne serais d aucune utilité, je vais en profiter et vider ma tete sur les chemins. Et pour la chancellerie, je pense que vous avez ete informé de mon caractere et vous comprendrez donc que je n irai pas la bas. De plus vous avez bien fait comprendre que j etais inutiile ici
Revenir en haut Aller en bas
Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

Date d'inscription : 15/02/2010
Nombre de messages : 758
Nom RR (IG) : Eudes_von_strass
Localisation : Duché de Lorraine

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 10:34

- Par contre, il aurait été bien de m'avertir et de faire dans les règles avant de m'éjecter du poste de Chancelier, VOTRE GRÂCE. Ai-je fait preuve d'incompétence manifeste ? Est-ce que mon remplacement a été ordonnée afin de sauvegarder l'intérêt supérieur de la Lorraine ?

Ça commence mal pour un début de mandat ! Lisez au moins la charte... Surtout pour nommer une chancelière où il faut un vote de confiance. Je dis ça, je ne dis rien.


EDIT :

- Et au faite, même chose pour ma vice-chancelière... Essayez de comprendre ses compétences avant de la remplacer par un Prévôt !
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 11:22

La Vice-Chancelière ne sera pas remplacée, rassurez vous, Eudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Carlotta_Isabel
Crieur
Carlotta_Isabel

Date d'inscription : 15/11/2012
Nombre de messages : 508
Nom RR (IG) : Carlotta_Isabel
Localisation : Lorraine

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 11:23

Carlotta qui suivait la discussion puisqu'ayant toujours accès, se permit d'intervenir.

Si si, elle le sera.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 11:24

Oh vous prenez aussi la mouche? C'est fort dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 11:28

Je vais aussi prendre la parole, merci pour votre confiance au poste de capitaine.

En ce qui concerne la Chancellerie, j'aimerais aussi que les lois et autre soient respecté au moins jusqu'a leur abrogation d'un simple point de vue ethique.. Aprés Yliana, si vous ne voulez pas participez a ce conseil, pourrais-je vous consseiller la démission afin que peut être le troisiéme de votre liste puisse s'investir, à vous de voir.

Pour le reste, si vous voulez le bilan de l'ost, je le résumerais en un mot: catastrophe.
Pas de recrus, un systéme trés complexe pour intégrer, trés lent à s'adapter, une structure trop compliquer, des lois lié trop contraignante et inaplicable.

Je vous demande donc officiellement le pouvoir de présidé une commission d'enquéte qui je m'engagne vous fournira en mi mandat la solution pour régler le probléme ost et prévoté, réunissant a mes cotés pour la présidence la prévot et le connétable. Tous les membres du conseils qui souhaiteront y participer auront bien sur le droit.

Je demande juste une petite salle.

Pour le reste, j'aurais une demande qui a mon avis ne sera pas abordé durant ce mandat donc je prend les devant et aucunement lié à mon poste mais à la lorraine. Je souhaiterais qu'il soit évaluer les possibilités d'empécher le fief de retraite automatique, qu'en fin de mandat, ce soit le conseil des nobles qui choisisent d'accorder ou non un fief de retraite au duc qui finit son mandat, une sorte de notation qui determinerait le niveau du fief de retraite de rien du tout à un duché, car un bon traval doit être recompenssé mais un mauvais sanctionné et ce systéme me semble le plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Carlotta_Isabel
Crieur
Carlotta_Isabel

Date d'inscription : 15/11/2012
Nombre de messages : 508
Nom RR (IG) : Carlotta_Isabel
Localisation : Lorraine

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 11:31

La mouche ? Si on change le chancelier d'une façon fort cavalière, autant faire de même avec la vice chancelière. C'est encore dans mon droit que de choisir si je poursuis ou non dans la diplomatie. Comme c'était mon droit de dire oui pour le poste lorsqu'il m'a été proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 11:33

Respecter la loi, aussi stupide soit-elle, est une évidence. Je viens de vous faire un discours en interne, je n'ai encore rien édicté d'officiel en gargote.

Pour le reste Loguen, tu as mon accord; je souhaite cependant que Niconoss et moi même puissions participer aux débat. Pour le reste vois avec les architectes s'il te plait.

Carlotta, vous avez le droit tout à fais.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

Date d'inscription : 15/02/2010
Nombre de messages : 758
Nom RR (IG) : Eudes_von_strass
Localisation : Duché de Lorraine

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 11:43

- Vous parlez de respecter les lois mais au moins essayez de respecter la Charte de la Chancellerie. Et il aurait été préférable de me notifier de ce renvoi et de me donner les motifs qui vont avec. Avez vous essayé, au moins, de comprendre l'état actuel de notre Chancellerie ? De notre Diplomatie ? De nos relations avec nos états voisins ? De ce qui se fait avec la Lotharingie et le Saint-Empire où je suis actuellement en réunion avec les plus hautes instances ?

Si c'est ça durant tout se mandat où un leadership autoritaire est employé à ce point, je vous souhaite bon courage chers collègues. Car être viré, je comprends, mais si c'est uniquement parce que ma tête ne vous va pas ou parce que je dérange, je trouve ça dégueulasse ! Vive le mandat Ardarin, j'ai envie de dire !
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 11:45

Rassurez vous Eudes, je prends bonne note de toute cela. J'assume entièrement d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:00

Se tourne vers Loguen.

Le bilan de l'Ost est une catastrophe ? Merci beaucoup. Je ne pensais pas que vous cracheriez comme ça sur mes efforts.

Les fiefs de retraite sont une affaire héraldique, le pouvoir ducal ne décide en rien de cela.


Puis vers Ardarin.


En ce qui concerne la chancellerie, je n'approuve pas non plus. De plus Silanie n'a aucune expérience en matière diplomatique, que ce soit sur le CV si je ne m'abuse ou dans son comportement. Je ne vois pas pourquoi vous la nommez là, surtout qu'elle n'a rien demandé.


Citation :

III - DE LA NOMINATION DU CHANCELIER ET DU VICE-CHANCELIER

Le Chancelier est nommé/renouvelé dans ses fonctions par vote de confiance du Conseil Ducal en exercice, sur présentation du curriculum vitae de l'intéressé au Duc pour une durée de trois mois.
En cas de vacance de poste et carence de candidature, un membre élu du Conseil Ducal en exercice peut être désigné comme Chancelier, jusqu'à réception d'une nouvelle proposition. Une fois désigné, le Chancelier prendra ses fonctions dès l'annonce datée et scellée du Conseil en place publique.

Mais je connais votre aversion vis à vis des chartes, donc je me réfèrerais à la constitution :

Citation :
Titre IV : Institutions Administratives Lorraines
Chapitre II : Chancellerie
Article 4.2.7. : Une charte institutionnelle réglemente le travail diplomatique
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss
Notable
Niconoss

Date d'inscription : 01/12/2006
Nombre de messages : 2395
Nom RR (IG) : Niconoss
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Boulanger
- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:15

Bonjour à tous,

Concernant l'ost, je vais commencer par la puisque l'on m'a nommé. Je ne pense pas que l'on puisse parler de bilan catastrophique, du moins pas avec la motivation d'Ersinn et la victoire face a Fatum. Cependant je pense que la situation n'a pas changé depuis mon départ, le peu de soldats ne plaide pas en faveur de l'ost. Il est toujours question de l'ost à gauche et à droite, mais rarement gérer par des personnes qui s'y connaissent vraiment. Pour avoir fait parti de l'EM de longues années, je peux vous dire qu'on a souvent été "pollué" par les affaires politiques et que cela ne nous a pas empêché de tenter maintes et maintes actions pour relancer la machine. Cependant la partie militaire en Lorraine se limite à quand on est menacé. L'ost n'attire pas, pas plus que les armées ou ordres qui compte trop peu de lorrains.

Aussi comme me l'avais demandé Ardarin, j'accepte de faire d'une commission dont j'estime qu'elle a tout intérêt a avoir lieu. Et ceux pour tenter de trouver les meilleurs solutions. J'espère que l'EM voudra y participer car il a pour moi toute priorité sur les affaires militaires. Le principal rôle de l'ost et j'ai tenté de le faire comprendre à mon époque, est de se trouver le plus loin possible des affaires politiques pour défendre au mieux les intérêts lorrains et impériaux.

Concernant la chancellerie, je suis assez en accord avec ce qu'il se dit et a moins d'une faute grave, il serait dommage de perdre un équilibre qu'il est difficile d'atteindre. La valse des chanceliers est aussi courant que celui des ducs dans notre région.

Enfin pour finir, je parlerais un peu de justice, puisque j'ai été nommé Juge. Je me retrouve sous les bras avec un nombre incalculable (enfin si avec un peu de volonté) d'affaires bâclés et sans suite. Je ne sais malheureusement pas quoi en faire, alors que cela concerne pour la plupart les brigands de Fatum. La solution de facilité serait de laisser tomber puisqu'ils ont probablement du retourner à Genève où personne ne pourra les condamner. Quel est votre avis a ce niveau. Je ferais en début de semaine, quand j'aurais parler avec le procureur et le Prévôt, un récapitulatif de toutes ses affaires en question.


Il s’arrêta de parler et se rendit boire un petit verre de mirabelle pour rétablir l'équilibre dans sa gorge qui avait tout d'un coup pris un coup de chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

Date d'inscription : 15/02/2010
Nombre de messages : 758
Nom RR (IG) : Eudes_von_strass
Localisation : Duché de Lorraine

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:21

Regardant le Duc.

- Que je sois remplacé n'a rien de grave. Je ne serais pas éternellement Chancelier et je sais qu'il va falloir un peu de sang neuf. Il faut bien se mettre dans le crâne que le monde diplomatique n'a plus d'avenir dans les instants que l'ont vit et il faut se mettre activement à l'esprit qu'il faut trouver de nouvelles solutions pour faire rayonner notre duché avec les difficultés que nous devons faire face avec le conflit Franco-Empirien.

MAIS, une seule chose ! Être jeté comme un mal propre, ça jamais ! Je ne demandais pas grand chose, mais une lettre du duc qui venait de son esprit pour me dire que malgré ceci ou cela, je serais remplacé. Que l'on m'informe.
Un conseil... Si vous comptez continuer sur cette voie là, allez y. Mais prenez des pincettes avec nos voisins qui ne sont pas si heureux d'entendre le mot "lorrain".


Voyant son cousin, et bien malgré les disputes et les derniers évènements au sein de sa famille, Eudes décida de lui adresser un sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:28

Concernant l'ost, je ne juge pas le travail mené en haut lieu, mais sur le terran ceci ne s'est aucune amélioré, nous avons eut en total 0 soldat suplémentaire pendant deux mois. Je suis désolé mais ce n'est pas super, deplus, pour Fatum, l'ost a été relégué à un pauvre role de suiveur donc ceci démontre aussi les problémes. Je pense qu'enfaite, on se retrouve en face d'un systéme avec des gens trop acroché à des traditions, mais le systéme ne fonctionne pas, il faut donc le changer.

Pour les fiefs de retraite, c'est bien pour sa que j'ais demandé une étude sur ce qu'il était possible de faire.

Pour la chancellerie, rien a rajouté à ce qui a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:35

Concernant l'Ost, effectivement, c'est un problème épineux. J'ai proposé plusieurs pistes pour rendre l'Ost plus attrayant. Mais quand le Duc ne veut pas rémunérer les soldats par un excès de mission pour sauver son bilan, comprenez bien que tout est bloqué. Car c'est là le problème : il n'y a personne car on s'y ennuie. Et il y a un autre problème : celui de l'implication des lorrains.

Et si on évoque l'épisode Fatum, il faut remercier le Duc Clootaire et le PP Eudes d'avoir dénigrer complètement la place de l'OST dans ce conflit, simplement par pure esprit de partisanerie.

& sinon, je ne suis pas d'accord. Une intervention extérieure aurait été nécessaire malgré tout. Ce n'est rien de propre à la Lorraine. Mais combattre seul une armée de 60 brigands avec du prestige, si on veut limiter les pertes et s'assurer à 100% une victoire, faire intervenir le Royaume / Empire était une nécessité absolue. Mais bon, si le Duc et le PP n'avait pas vu autant d'intérêt à dénigrer mes efforts, l'Ost lorrain aurait pu être considéré comme un collaborateur au lieu d'un suiveur, c'est sûr.


Pour la hérauderie, il n'y a tout simplement rien à faire. C'est très loin d'être du ressort des Duchés. Ce n'est pas ici qu'il faut siéger si vous voulez que cela change. En revanche, le Duché, appuyé par la noblesse, peut écrire une lettre afin de demander à ce que cela change. J'y serais partisan, en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:38

Ah oui tout a fait d'accord pour la nécéssité de l'aide extérieur, d'ailleurs, vous me conaissez, je suis partisant d'une alliance sur tous les points et réelle avec nos voisins Lotharingiens. Aprés il est sur que de l'exérieur, on ne peut voir d'ou viennent les soucis, c'est pour sa que je me permet pas de juger.

Pour la hérauderie, vous répondez à ma question, c'était tout ce que je demandais, je suis donc en faveur de cette pétition.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:39

Soupir.

Eudes... Selon vous. Ardarín marqua une pause. Si vous n'aviez pas eu encore accès à ce conseil. N'auriez-vous pas reçu au moment opportun un petit courrier vous stipulant que j'allais vous mettre dehors, le tout enrubanné d'une bonne dose de fioriture pour rendre la chose moins difficile?

Vous vous insurgez devant mon conseil de mes décisions prises en interne. Soit. Si, j'avais fais ceci publiquement, j'aurais tout à fait compris. Votre réaction, et de là je vois donc votre réflexion, me conforte dans l'idée de vous remplacer au plus vite.

Si, le conseil vote contre cette modification soudaine. Je n'irai pas contre la loi. Ardarín marqua une pause. Mais je ferai changer la loi.


Concernant la noblesse mon cher Loguen, hélas il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est se mettre l'empire à dos... Et je suis plus que frileux sur cette option. Si je puis me permettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Lorenz.von.Frayner
Lorrain actif
Lorenz.von.Frayner

Date d'inscription : 26/10/2012
Nombre de messages : 254
Nom RR (IG) : Lorenz.von.frayner
Localisation : Bouh loin très loin

Champs et Metier : Bulleur; Oui moi je fais des petites bulles !
Poste(s) au Castel : Ancien fénéant

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 13:28



Rectification Loguen, pour le l'ost nous avons eu un nouveau soldat et une recrue qui est toujours en formation.
Le gros problème du l'ost reste toujours le même, le manque d'activité, et le nombre de soldat.
Ce n'est pas vraiment un changement des textes qui y changera quelques choses.
Il faut juste le faire vivre et peut être changer la méthode de recrutement.

Pour ma part j'accepte le poste de procureur.
Cependant le palais de justice est un vrai foutoir, il y a de tout partout.
Les procès sont archivés n'importe où, et il est difficile de s'y retrouver.
Les nouvelles lois sont mélangées aux anciennes etc ...
Je vais donc proposer avec mes autres collègues chargés de la Justice, si ils sont d'accord, de modifier un peu l'architecture de celui ci.
Et de faire un grand tri printanier !
De façon à ce que notre travail soit clair, et efficace.
Il faudrait aussi embaucher un greffier pour conserver l'ordre après le grand ménage.
Et par la suite seulement nous pourrons envisager un allégement juridique.


Et au niveau de la chancellerie, je ne pense pas que révoquer quelqu'un sans explication soit une bonne idée.
Un minimum tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 13:58

Loguen cela fait un mois que je me tue à vous dire que pour les fief de retraite, vous n'y pourrez jamais rien. Je suis Bâtonnière Héraldique et en cette qualité, je vous le redis, aucun recours n'existe au niveau provinciale. Seule la Hérauderie Royale à pouvoir de modifier les lois et elle ne le fera que si elle seule ou si le souverain impérial le lui demande. Adala en a fait une fois la demande, car le fief de retraite n'existe qu'en Lotharingie et nul part ailleurs en Empire, mais le sujet est débattu a la Hérauderie et rencontre de nombreuses problématique qui font que pour l'heure, vous ne verrez aucun changement législatif héraldique au niveau de l'octroie des fief de retraite. Si vous voulez y changer quelque chose, devenez MAI. Mais pétition ou autre n'apportera aucun résultat, la province, les conseillers ducaux, personne en dehors du souverain impérial et le MAI lui même ne peut imposer une révision des lois.

Ensuite, je vois donc que je vais être chancelière, je vais donc mettre à profit mon expérience diplomatique pour la Lorraine. Par contre, bien qu'Yliana et moi soyons un peu mise au placard, il est quelque sujet d'ordre technique que nous aimerions abordé.

En tout cas, il est des choses que j'entends là...qui me font grimacer et qui n'augure, pour ma part, rien de bon pour commencer.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 14:31

Ah ben non, je retire ce que j'ai dit. Vive le pugilat. Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mogwaï
commère
Mogwaï

Date d'inscription : 23/03/2013
Nombre de messages : 77
Nom RR (IG) : Mo_gwai
Localisation : Lorraine

- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 14:45

Mogwaï avait écouté tous les échanges... ses oreilles ayant frénétiquement bougé face à certains propos, il attendit que tout le monde ait finit puis dit :

Bon... sur la forme, si le problème est un problème de charte, alors il n'y a pas de problème. Un bout de papier restera toujours un bout de papier. C'est vous les gens qui donnez de l'importance à ce qui n'en a pour ainsi dire, aucune. Qui respecte à la ligne les textes pondus depuis près de 7 ans par les différents conseils et caetera ? personne. Pourquoi ? parce qu'ils sont absurdes et interdisent au pouvoir d'une part, et aux habitants d'autre part d'agir comme ils le souhaitent sans que ça ne crée directement un problème pseudo "légal". L'état d'esprit, les amis. L'état d'esprit, il n'y a que ça qui compte vraiment.

Ensuite sur le fond. J'avoue ne pô savoir ce qu'Ud' ou Si ! Lanie peuvent ou ne peuvent pô apporter de bien ou de mal à la chancellerie.
A vrai dire, moi les question de personne ne m'intéressent pô vraiment, et je pense, cher Duke qu'il aurait été bon de commencer par dire ce qu'on souhaite dans les grandes lignes comme action pour la diplomatie avant de nommer ou de révoquer qui que ce soit. En fonction des objectifs tracés, libre ensuite aux acteurs en présence de choisir s'ils les acceptent ou pô, s'ils sont prêts à appliquer avec leur propre compétence, talent, sensibilité et autonomie les dites grandes lignes.

Il n'est jamais trop tard pour dire "ouep je me suis trompé sur la méthode, allez on recommence", selon moa. En tout cas moa je n'ai pas l'orgueil suffisant pour ne pô m'excuser si l'on m'a convaincu que je me suis trompé.

Alors, aussi bien pour l'ost, que pour la chancellerie et le reste, je vais tracer les grandes lignes (libre au duke ensuite de dire "oké" ou de corriger, même si je sais qu'il est sur la même longueur d'onde) dans les lieux appropriés comme j'ai dit pour les chartes, et ensuite, en fonction de la conscience de chaque conseiller, libre à eux de dire "je me vois bien réussir à concilier la gestion que je souhaite avec ces orientations" ou "non ça ne me convient pô je préfère ne pô m'en mêler".

Maintenant, je crois que c'est pô la peine de faire de psychodrame à la mord moi le nœud pour pô grand choz. Je vous propose de reprendre par le commencement, de se DÉTENDRE et d'avancer. Et attendez siou plait que j'ai finit d'écrire/dire les grandes lignes n'aussi, ça serait sympatoche.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 15:40

Bon je vais mettre mon grain de sel^^

Messire loguen je suis héraut de lorraine et donc je peux vus dire qu actuellement nous avons finaliser ce projet et qu il se trouve actuellement à la CI ou on attend la réponse . Nous espérons quelle sera positive pour la mettre en place .

Sur ce il donc inutile de faire une pétition .
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 15:53


Dans un tout autre ordre d'idée, et à mon avis bien plus urgent que de savoir si les chartes doivent être maintenues ou pas, il y a le secteur éco qui doit être opérationnel rapidement.

Le Duché va manquer rapidement de blé si aucun achat auprès des mairies n'est fait dans les plus brefs délais. Le stock pour les frais de bouche doit également être vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:03

Je suis d accord avec vous Liz , mais pour cela j aimerais bien voir le nouveau CAC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Discour du Duc] Planning général du mandat Empty
MessageSujet: Re: [Discour du Duc] Planning général du mandat [Discour du Duc] Planning général du mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Discour du Duc] Planning général du mandat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du duc Ardarin avril - mai 61-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser