| Proposition de réforme de l'administation financière | |
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Auteur | Message |
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Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
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| Sujet: Proposition de réforme de l'administation financière Dim 17 Mar 2013 - 22:12 | |
| Bonjour, je me permets de lancer une discussion sur un sujet d'ordre administratif. C'est vraiment pour prendre la température, principalement des maires, mais également de toute personne ayant ou participant activement à l'administration économique (CaC, Bailli, CaM, MA).
A l'heure actuelle nous disposons de plusieurs locaux, pas tous utilisés : - Comptoir de la Société Commerciale Ducale - Conseil des Maires - Aile de l'Economie (au sein du CD)
Je ne sais pas qui a suivi les participations au débat lancé en gargote par Ludwig, mais j'y ai fait une petite proposition sur une agrégation des différents services de l'administration financière (et économique) du Duché au sein d'une institution unique. L'idée vient du programme LED donc je me dis qu'au prochain CD on vous l'aurait proposé, donc je lance l'idée.
L'idée serait d'avoir un lieu qui regroupe : - Le Duc - Des spécialistes permanents - Les membres de l'économie du CD - Les maires - Éventuellement les MA et des conseillers municipaux (à voir)
Comment? Une salle commune où tout le monde discute de l'état économique de la Lorraine et cherche des moyens d'amélioration, principalement pour rédiger des courriers, mais aussi pour discuter des taxes si le Duc le demande ou autre. Large quoi.
Une salle pour les maires et le Duché : qui correspondrait au conseil des maires actuel (impôts, échanges commerciaux, frais de bouches) mais pas la partie communication avec le PP; ça ce serait à part dans une autre administration (j'en parlerai bientôt, c'est tiré du même débat).
Et enfin une salle pour le Duché et les spécialistes, qui servirait : de lieu de formation par les spécialistes pour les nouveaux à l'économie ducale; et qui récapitulerait ce qui est fait à l'heure actuelle à l'Aile de l'économie du CD.
Simplicité pour le travail, des experts au service des maires comme du Duché (des fonctionnaires); pas besoin de marcher des heures dans les couloirs et donc gain de productivité pour tout le monde; un rôle clair.
Qu'en pensez vous? |
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Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Dim 17 Mar 2013 - 22:32 | |
| J'ai oublié : a une époque on avait le bureau de gestion territoriale, chargée des recensements on pourrait l'inclure à la salle commune, pour avoir un état des productions lorraines à une date D. Toujours utile pour des prévisions diverses et variées et voir les productions possibles. Tout ça tout ça.
Nous faudrait des bénévoles pour le recensement (conseillers municipaux?) |
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Clootaire Grand du Duché
Date d'inscription : 12/07/2012 Nombre de messages : 5061 Nom RR (IG) : Clootaire Localisation : Epinal
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Ardarín Grand du Duché
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Lun 18 Mar 2013 - 21:35 | |
| Les locaux sont encore là. Donc je pars du principe que ça existe. Même si clairement l'utilité est faible, enfin on sait jamais. Je parle du BGT, ça n'existe plus non plus... Vous allez vraiment pointer ça du doigt où vous pencher sur la vraie question? Nan parce que si votre intervention se limite à ça on va pas avancer...
Ardarín est complètement blasé par ce genre de réaction. |
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Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Lun 18 Mar 2013 - 23:23 | |
| C'est un projet que j'estime intéressant.. Mais j'y vois quelques problèmes.
- cela va multiplier les lieux de débat. Bien que cela puisse paraitre ridicule vu comment l'AD est traité, n'est-ce pas à craindre que l'aile économique, ou du moins les débats économique, soit exportés là-bas, laissant finalement les autres conseillers qui n'occupent pas les postes In Gratibus en éco complètement à l'écart de ces discussions.
Après les avantages sont pas mal, surtout pour une sauvegarde d'un savoir-faire en économie, les CaC / CaM / Bailli sortant pourront expliquer la situation actuelle aux nouveaux conseillers en économie, et leur distribuer, appuyés par d'autres expert en éco, de nombreux conseils. Et ça permet d'avoir immédiatement sous la main un "comité" compétent en cas de questionnement important.
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Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Mar 19 Mar 2013 - 7:32 | |
| Dans mon point de vue, sauf si le duc décide dé décentraliser tout un débat économique au CEL, l'idée serait la suivante :
Le conseil (ou le Duc) décide d'une conduite, une ligne directrice. Exemple bidon : "Nous voulons supprimer les impôts et remplacer par des taxes uniquement". Charge au CEL de rendre un rapport présentant la "meilleure" taxation envisagée.
Il s'agit de séparer la partie théorique de la partie technique. Parce que bien souvent les gens sont totalement incompétent en matière d'économie et nous pondent n'importe quoi (comme le niveau des taxes actuels qui a été balancé au petit bonheur la chance sans réel but derrière).
Et c'est au CEL que le débat risquerait de se trouver dédoubler, mais là c'est aux "grands" de savoir où porter le débat pour qu'il soit le mieux débattu.
Tes points positifs sont ceux auxquels je pensais. |
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palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Mer 20 Mar 2013 - 7:06 | |
| Pourquoi pas. Cela institutionnalise ce que le Duc peut déjà faire en invitant des experts (en l'occurrence en économie) au sein du Conseil.
Sur le fond, regrouper des experts en économie dans une structure "officielle" et "permanente" serait un bien pour le Duché.
Pour revenir au rôle de l'AD actuelle souvent décriée : elle peut à mon avis tout à fait remplir ce rôle : les membres du CD et les maires y sont et les députés sont censés avoir un peu d'expérience et pouvoir former de nouveaux venus. |
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Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
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palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Mer 20 Mar 2013 - 21:54 | |
| Pourquoi pas... mais plutôt que de dépenser beaucoup d'énergie pour changer ce qui existe, on pourrait utiliser cette énergie à faire fonctionner nos institutions actuelles. Sachant que les débats de l'AD qui le nécessitent peuvent être portés en gargote et donc être ouverts à tous. Du coup, vous avez votre assemblée "d'experts" à disposition. Puis dire que l'AD est "select", ben faut pas exagérer : en gros toute personne un tant soit peu motivée peu y siéger...
** sourit en se demandant s'il ne va pas passer pour un conservateur réactionnaire **
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Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Jeu 21 Mar 2013 - 11:24 | |
| En l’occurrence le changement proposé ne touche pas l'AD. Je trouve. Libre au CD/Duc de porter le débat où il veut.
Et je préfère quand même une administration à part pour l'économie; des experts ça court pas les rues et à l'AD il n'y a pas que des experts puisque toute personne un tant soit peu motivée peut y siéger...
Sourit à son tour.
Pourquoi? Parce que faire un choix est un débat d'idée politique; de ce choix politique vont découler des actions techniques. Ces action techniques seront proposés par les experts. Les détails techniques n'ont pas besoin de figurer à l'AD (car trop techniques et pompeux pour le commun des mortels).
J'ai la même vision pour le CD, pas juste l'AD... Le rôle de ce CEL que je propose est plus ancré dans la technique qui échappe à 98% des gens. C'est du travail de gratte papier, de comptable et de gestionnaire. L'AD a vocation à débattre; pas à compter.
Les deux doivent coexister séparément pour la bonne fonction de l'un et de l'autre. |
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palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Jeu 21 Mar 2013 - 19:53 | |
| Certes. Malgré tout pour ne pas avoir des débats par trop théoriques et arriver à des projets peu réalisables, le fait que les intervenants soient des grattes papiers comme vous dîtes ou en tout cas des personnes avec un peu d'expérience et ayant exercé quelques responsabilités me semble plutôt être un atout dont vous auriez tord de vous priver. |
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Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
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Loguen Crieur
Date d'inscription : 13/12/2012 Nombre de messages : 633 Nom RR (IG) : Loguen Localisation : Epinal
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Sam 23 Mar 2013 - 13:59 | |
| Bonjour a tous, je me permet de vous rejoindre suite a ma nouvelle nomination en tant que Consseiller Ducal.
Je me permet donc de prendre la parole puisque le programme LED avait ce rpojet donc il m'intéresse grandement, comme un peu tout d'ailleurs.
Déjà avant de rentrer dans le vif du sujet, pour moi l'AD n'est pas un receuil de personnes compétente en économie, il suffit de voir les personnes le composant, on ne peut être bon partout. Et aprés l'AD est loin d'être ouvert, j'avais voulu y entrer, impossible du fait qu'il y avait déjà les représentants d'Epinal, donc...
En ce qui concerne l'institution économique, je rejoins donc Ardarin, mais en fesant plus simple.
Le chef de l'institution aurait accé au CD et conseil des maires, de la il pourrait prendre toutes les informations nécéssaire et toutes les demandes.
Et aprés, il organise son équipe pour émettre des commentaires sur la gestion, comment rendre le plus efficace un systéme, comme l'a précisé Ardarin. On simplfie grandement le systéme ainsi et on permet aussi le cumul des postes. |
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Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
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Loguen Crieur
Date d'inscription : 13/12/2012 Nombre de messages : 633 Nom RR (IG) : Loguen Localisation : Epinal
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Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Sam 23 Mar 2013 - 15:29 | |
| Alors je vous invite à jeter un oeil à la chancellerie, vous aurez une belle désillusion . Il n'y a quasiment aucune activité là bas, et les diplomates sont très rarement ceux qui vont dégoter les contrats. C'est quasiment toujours le CaC qui dooit se débrouiller.
Sinon je suis d'accord avec Loguen et Ardarin, l'AD a été conçu pour traiter le législatif. Bien qu'on s'en soit servi autrefois apparemment pour débattre d'autres sujet, je trouve que l'économie est un sujet à part, tout comme la sécurité. Ce n'est pas à la portée de tous. Moi je suis une bille en éco ! |
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Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
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Loguen Crieur
Date d'inscription : 13/12/2012 Nombre de messages : 633 Nom RR (IG) : Loguen Localisation : Epinal
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Sam 23 Mar 2013 - 16:11 | |
| Ben au pire a l'institution de se démerder comme une grande, mais bon si on peut tenter de faire participer du monde. Et quand je parle de mettre en jeu les diplomates, c'est juste pour mettre le membre de l'institution et le CAC du duché que l'on veut joindre parce qe pas sur que les ambassadeurs s'y conaissent en économie. Et aprés suivant la discution, aider si traité il y a.
Mais dans tous les cas, le membre de l'institution éco peut se débrouiller tout seul je pense. |
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Mogwaï commère
Date d'inscription : 23/03/2013 Nombre de messages : 77 Nom RR (IG) : Mo_gwai Localisation : Lorraine
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Sam 23 Mar 2013 - 16:19 | |
| Piou piou piou !
Idem pour la diplomatie. Je pense très honnêtement, et sans tabou qu'il va falloir qu'on regarde et cherche un chancelier, une personne qui chapeaute la diplomatie (ou appelez ça comme vous voudrez) par delà les strictes frontières de la province. Dans la noblesse (ou ailleurs hein ! tant que la personne est liée à la Lorraine d'une façon ou d'une autre), faut qu'on trouve une personne partante pour se servir de la diplomatie comme d'une "arme" au service de nos finances et de la capacité d'attraction. Un genre de lobbyiste bardé de contacts qui bosse dans ce sens là, pas pour faire des espèces de soupes imbuvables que certains appellent traités mais qui ne servent concrètement à : rien. Ou plutôt si, perdre du temps à les écrire et fausser la liberté de circulation des royaumes.
Bref, va donc falloir (aussi, entre autres chantiers) qu'on s 'active pour trouver la personne idéale capable dans le sens donné, de trouver et former à son tour des "diplomates", agents au service des objectifs de la Lorraine.
Vaste chantier ! mais faudra trouver une solution, d'une façon ou dune autre. |
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Loguen Crieur
Date d'inscription : 13/12/2012 Nombre de messages : 633 Nom RR (IG) : Loguen Localisation : Epinal
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Sam 23 Mar 2013 - 16:22 | |
| Euh, pour la diplomatie, on s'écarte totalement du sujet mais les traités sont trés trés important. Sinon on va tomber dans un isolationisme qui va encore plus nous mettre dans la mouise.
Il faut savoir que nous en Lorraine voulont peut être alléger nos codex mais ce n'est pas le cas partout et cela serait balot que nos MA se retrouvent en procés pour pillage de marché et autre, d'ou l'importance de traités.. |
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Mogwaï commère
Date d'inscription : 23/03/2013 Nombre de messages : 77 Nom RR (IG) : Mo_gwai Localisation : Lorraine
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Sam 23 Mar 2013 - 16:29 | |
| Pas besoin de traités pour ça, les contrats suffisent. Les gens sont pas tous des bêbêtes, si on leur explique ils peuvent aussi comprendre, lorrains ou pô lorrains. Quant à l'isolationnisme... si c'était une question de traité ça se saurait. A une époque la Lorraine (mais je pourrais parler de pleins d'autres provinces) avait un traité avec la quasi totalité des provinces existantes dans les royaumes d'alors. Ca n'empêchait en rien que c'était aussi le moment où la Lorraine était le plus coupé de l'extérieur. C'est une question de mentalité avant tout. Être en contact avec les provinces alentours, en tout cas je parle pour moa et les gens que je connais, ça se fait surtout par réseau de contacts/connaissances. Pas par des traités fantoches que personne ne lit de toute façon.
Je sais, les vieilles habitudes ont la vie dure. Et je parle de façon générale, pour rebondir sur ce que disais le Mandarin et le Signe de l'air (Ersinn) pas spécifiquement à toa. |
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Loguen Crieur
Date d'inscription : 13/12/2012 Nombre de messages : 633 Nom RR (IG) : Loguen Localisation : Epinal
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Sam 23 Mar 2013 - 17:20 | |
| Je comprend bien mais le soucis des contrats c'est qu'ils sont spécifique d'une transaction, ou en tout cas trés spécifique, si il y a traité, on envoit come on veut pour prendre les ressources qu'on veut en voyant directement avec le maire, sa évite deux milles intermédiaire.. |
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Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
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Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
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| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Sam 23 Mar 2013 - 20:03 | |
| Cela réduirait encore plus l'utilité d'une chancellerie lorraine si on commence à attribuer des compétences diplomatique à une autre institution ! Enfin c'est un tout autre débat, certainement très intéressant, puisque je suis plutôt d'accord avec la boule de poil, personne ne lit les traités. Ce n'est pas un bout de papier qui unit deux peuples, mais les échanges qu'il y a entre leurs deux provinces. |
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Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| Sujet: Re: Proposition de réforme de l'administation financière Sam 23 Mar 2013 - 22:12 | |
| Bien... je ne vois pas trop quoi vous dire...
Moi j'aimais quand on parlait des mines à l'AD mais si on a de quoi faire une nouvelle institution allons y... mais je trouve qu'on a que ça en Lorraine des Institutions!!! 400 habitants et combien d'institutions différentes?
Il faudrait une Institution car les Conseillers ne sont pas des économistes?!! Pourtant il y a un pôle économique au Conseil : un trio économique en toute logique!! Toutes les listes devraient donc présenter un économiste dans les trois premiers noms!!! Est-ce qu'on est pas en train de prendre tout à l'envers? Si chaque parti mettait dans le haut de sa liste un économiste, un spécialiste en droit et un spécialiste en sécurité on arrêterait peut-être de marcher sur la tête non? Je crois que je deviens utopiste... Il serait temps que je m'éloigne peut-être...
Bref je vais vous écouter car là je ne sais pas trop quoi penser!!! |
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