Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 [Economie] Université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:24

Je ne vois pas le sujet à l'Université alors je vais le mettre dans les discussions entre professeurs. Je vais le faire au titre de Doyenne. Ainsi ce sera fait.
J'espère que je n'ai pas loupé la salle où c'était déjà discuté.

Edit : je suis une boulette => il y a une autre salle!
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 15:10

Kyroper propose un autre scénario qui aurait pour but de supprimer les différences de revenus des professeurs en fixant un salaire pour les professeurs.
Il est parti sur une base de 30 écus par professeur quelque soit le nombre d'élèves : de 0 à 5. En un sens c'est logique car le professeur passe autant de temps dans la salle qu'elle soit vide ou pleine.

Donc si un professeur gagne plus de 30 écus il fait don de la différence au Duché et dans le cas où il gagne moins c'est le Duché qui fait un don. Comme dans le scénario 1 il faut faire un gros suivi. Il faut aussi bloquer les salaires par étudiant à 10 écus

Dans le cas de la semaine que nous avions pris, du 20 au 26 février, ça donnerait :
11 cours pleins, 1 cours à 4 élèves et 2 cours à 3 élèves.
Aucun prof sous-payé donc un gain de 11*20 + 1*10 + 2*0 = 230 écus pour le Duché.
C'est moins que le scénario 1 et plus que le 2.

J'ai peur qu'un salaire fixe de 30 écus fassent encore grincer les dents car en moyenne avec le scénario 1 sur la semaine témoin c'est 33 écus.
On peut donc augmenter le salaire par élève à 12 écus comme dans les 2 autres scénarios et passer le salaire fixe des prof à 40 écus. Je pense que les prof seraient ravis de savoir que quelque soit le nombre d'élèves ils empocheront à la fin de la journée 40 écus!!

Dans ce cas :
0 élève => -40 écus au Duché
1 élève => -28 écus au Duché
2 élèves => -16 écus au Duché
3 élèves => -4 écus au Duché
4 élèves => +8 écus au Duché
5 élèves => +20 écus au Duché


Pour la semaine témoin ça nous donne : 11*20 + 1*8 -2*4 = 220 écus. C'est presque comme avec les 30 écus "de Kyroper".

Avec une semaine moins bonne disons
1 cours avec 1 élève => - 28 écus
1 cours avec 2 élèves => - 16 écus
4 cours avec 3 élèves => - 16 écs
3 cours avec 4 élèves => + 24 écus
5 cours avec 5 élèves => + 100 écus
=> Au final le Duché aurait gagné 64 écus avec le scénario 3.
Avec le 2 ce serait 102 écus (51 élèves donnant chacun 2 écus).
Avec le 1 ce serait 213.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 15:27

Moi personnellement c'est la complexité de ce qu'il propose qui me rebute. J'aime les concepts simples. Pourquoi doit-on toujours avoir le truc le plus compliqué à gérer en Lorraine, mettant ainsi en place une structure lourde de suivi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 15:27

C'est intéressant comme approche.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 19:26

Je trouve aussi que c'est pas mal comme approche et je pourrai m'en occuper, étant recteur et bailli
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 20:24

Pour la simplicité c'est le scénario 2.

Jade je suis d'accord c'est très compliqué mais au moins on aurait un équilibre chez les professeurs.
Pour simplifier ce genre de gestion il ne faut pas faire le compte tous les jours mais peut-être une fois tous les 15 jours. Disons en décalé par rapport aux impôts.

Enfin je m'emballe un peu car rien n'est choisi. Si on veut des écus c'est le scénario 1, si on veut un truc simple mais qui rapport c'est le 2 et si on veut un équilibre des paies de prof c'est le 3.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 20:31

C'est bien résumé Constance

Déjà je ne sais pas si ça fera l'unanimité des professeurs... ensuite, cela enlève tout l'aspect de la gestion rapide de l'entrée des écus au Duché qui était recherché car là on aura une perception aussi lente que les impôts fonciers et des suivis lourds.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 22:56

C'était une suggestion pour simplifier la vie du Bailli mais ça peut être fait au jour le jour.
Sinon je ne répondrai pas à certaine(s) personne(s) à l'Université car je risquerai d'être vraiment piquante.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 23:01

On me demande de confirmer que nous pouvons percevoir la taxe ducale de l'université In Gratibus. Bambou peux-tu confirmer que tu peux le faire quand tu auras moins de tumulte à ton bureau
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 9:47

Bonjour à tous

J'ai eu beau regarder surtout après ton invtervention à l'université je ne vois rien pour l'université nous ne pouvons pas prendre directement une taxe
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:27

Et bien voila : nous ne pouvons pas faire le scénario 2 à l'heure actuelle. [a vérifier au JNCP]

On peut garder l'idée bien au chaud pour plus tard!

Il reste donc la taxation progressive ou le salaire fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 18:58

désolée, j'avais eu une mauvaise information.

À poursuivre avec le prochain conseil
Revenir en haut Aller en bas
Lisandru michiel
Intervenant majeur
Lisandru michiel

Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 1487
Nom RR (IG) : Lisandru_michiel
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 8:58

Jade a écrit:
Ce qui donnerait donc

Scénario 1 : Perception de taxes des professeurs

Citation :
Cours à 12 maximum

Taxe de :
2 écus s'ils ont 2 élèves
3 écus s'ils ont 3 élèves
4 écus s'ils ont 4 élèves
5 écus s'ils ont 5 élèves

Ce qui donne :
0 élève : le prof a perdu sa journée on ne lui demande rien
1 élève : le prof gagne 12 écus et on ne lui demande rien
2 élèves : le prof gagne 20 écus et en donne 4 au Duché
3 élèves : le prof gagne 27 écus et en donne 9 au Duché
4 élèves : le prof gagne 32 écus et en donne 16 au Duché
5 élèves : le prof gagne 35 écus et en donne 25 au Duché

Cours pour la semaine du 20 au 26 février
11 cours remplis => 11 * 25 = 275 écus
1 cours à 4 élèves => 1 * 16 = 16 écus
2 cours à 3 élèves => 2 * 9 = 18 écus
309 écus pour le duché sur cette semaine

Avantages :
- Taxe proportionnelle au nombre d'étudiants
- Rien à débourser si aucun ou 1 élève
- Entrée d'écus importantes pour le Duché

Inconvénients :
- Suivi fastidieux du nombre d'étudiants à chaque cours
- Suivi fastidieux de la perception auprès des professeurs
- Perte susbtencielle de gain pour les professeurs

On avait un scénario deux qui a été retiré vu qu'il était non applicable. Une idée autre idée avait donc été développée

Constance de Clèves a écrit:
Kyroper propose un autre scénario qui aurait pour but de supprimer les différences de revenus des professeurs en fixant un salaire pour les professeurs.
Il est parti sur une base de 30 écus par professeur quelque soit le nombre d'élèves : de 0 à 5. En un sens c'est logique car le professeur passe autant de temps dans la salle qu'elle soit vide ou pleine.

Donc si un professeur gagne plus de 30 écus il fait don de la différence au Duché et dans le cas où il gagne moins c'est le Duché qui fait un don. Comme dans le scénario 1 il faut faire un gros suivi. Il faut aussi bloquer les salaires par étudiant à 10 écus

Dans le cas de la semaine que nous avions pris, du 20 au 26 février, ça donnerait :
11 cours pleins, 1 cours à 4 élèves et 2 cours à 3 élèves.
Aucun prof sous-payé donc un gain de 11*20 + 1*10 + 2*0 = 230 écus pour le Duché.
C'est moins que le scénario 1 et plus que le 2.

J'ai peur qu'un salaire fixe de 30 écus fassent encore grincer les dents car en moyenne avec le scénario 1 sur la semaine témoin c'est 33 écus.
On peut donc augmenter le salaire par élève à 12 écus comme dans les 2 autres scénarios et passer le salaire fixe des prof à 40 écus. Je pense que les prof seraient ravis de savoir que quelque soit le nombre d'élèves ils empocheront à la fin de la journée 40 écus!!

Dans ce cas :
0 élève => -40 écus au Duché
1 élève => -28 écus au Duché
2 élèves => -16 écus au Duché
3 élèves => -4 écus au Duché
4 élèves => +8 écus au Duché
5 élèves => +20 écus au Duché


Pour la semaine témoin ça nous donne : 11*20 + 1*8 -2*4 = 220 écus. C'est presque comme avec les 30 écus "de Kyroper".

Avec une semaine moins bonne disons
1 cours avec 1 élève => - 28 écus
1 cours avec 2 élèves => - 16 écus
4 cours avec 3 élèves => - 16 écs
3 cours avec 4 élèves => + 24 écus
5 cours avec 5 élèves => + 100 écus
=> Au final le Duché aurait gagné 64 écus avec le scénario 3.
Avec le 2 ce serait 102 écus (51 élèves donnant chacun 2 écus).
Avec le 1 ce serait 213.

Donc deux points différents à discuté de ce qu'il en ressortait pour repartir taxation progressive ou salaire fixe. De la dernière le point faible relevé est sa complexité, son point fort est un équilibre chez les professeurs et une balance de compte qui ne doit plus se faire systématiquement si je reprend les points de Constance.

Si je devrait penché pour une je viserais pour ma part, au vue des propositions à présent à la seconde, salaire fixe pour les professeurs, augmentation pour les étudiants. Sachant le nombres d’érudits en Lorraine, je doute fort qu'il y ai un jour une perte au niveau de l'université.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudevittel.forumpro.fr/
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 12:09



Bonjour ... j'ai déjà donné mon avis à l'université. Je suis tout à fait contre cette proposition pour une raison principale.

Nous avons perdu beaucoup d'habitants lorrains et nous commençons seulement à en récupérer un peu. Si vous pénalisez
ceux qui sont là et continuent à travailler en leur diminuant le salaire ou en les contraignant à des justificatifs, versements et
autres démarches trop prenante vous allez faire fuir les professeurs qui iront enseigner autre part sans ennuis.

Nous sommes entre deux eaux économiquement parlant : nous sortons de difficultés impensables où tout est bon pour
redresser la barre financière, si nous serrons trop la visse aujourd'hui, ceux qui sont tentés de revenir ou de venir s'enfuiront
et nous auront moins de monde à payer les impôts et payer les taxes du marché.


Je pense vraiment qu'il faut laisser les prof faire leur boulot ... si le cour est trop cher ... les étudiants n'y vont pas.
Pour donner un exemple ... quand j'enseigne un cours de base d'une matière .. je demande 10 écus
pour les cours de second cycle je demande 11 écus et pour ceux du troisième cycle 12. Cette augmentation est
basée sur le fait que les étudiants en ayant acquis leur matière peuvent devenir HF et donc gagner des sous comme cela.
Je ne pense pas que ce soit exagéré.


N'oubliez pas que beaucoup des professeurs doivent aussi manger des produits de luxe et construire leur hôtel. Tout cela
coûte très cher... mais donne un statut plus important à Nancy.

Ce que j'essaye d'expliquer en fait ... c'est qu'il ne faut pas tuer la poule aux œufs d'or.... Les cours ne rapportent pas
directement mais beaucoup indirectement et cela n'est pas négligeable en temps de crise.


Revenir en haut Aller en bas
Noa
Crieur
Noa

Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 663
Nom RR (IG) : Noa
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 14:46

Je ne sais pas ou cela en est.

Mais quoiqu'il en soit, je suis du même avis que la duchesse.
D'ou est née cette idée de taxer tout le monde ? Ca ne nous servira à rien si ce n'est à rebuter la population.

Cette taxe n'est pas nécessaire, et j'estime que faire payer la population, ça ne se fait qu'en dernier recours.

ca fait deux mois, je classe demain.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 17:47

Noa a écrit:

D'ou est née cette idée de taxer tout le monde ?

Remonter les finances, j'imagine.. Mais là ça va franchement trop loin.

Étant un étudiant, et trouvant cela déjà suffisamment cher, je m'y opposerais de tout bloc. Faire ses études n'auraient simplement aucun intérêt, serait trop cher. Et donc, moins de Haut Fonctionnaire pour le duché.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 7:51

En fait c'était sur une idée de Constance et Jade était d'accord pour le faire mais c'est aussi bien que cette taxe n'a jamais eu lieu en plus très laborieux pour récupérer les écus
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Crieur
Noa

Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 663
Nom RR (IG) : Noa
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 17:10

Bien, je classerais ce soir donc, sauf si quelqu'un a un argument contraire à apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 14:52

Juste pour information le débat est plus ou moins relancer à l'Université. Kyroper a suggéré l'idée d'un salaire fixe : quand un professeur reçoit plus que le salaire il en redonne une partie au Duché et quand il reçoit moins c'est le Duché qui donne la différence au professeur.

Pour plus d'information c'est ici : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

A présent si on a du prestige je pense qu'il n'y a plus lieu de vouloir taxer les professeurs mais une uniformisation est une bonne idée.
Si vous ne comprenez pas le bien fondé de la manœuvre dites le.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:15

Ersinn a écrit:

Étant un étudiant, et trouvant cela déjà suffisamment cher, je m'y opposerais de tout bloc. Faire ses études n'auraient simplement aucun intérêt, serait trop cher. Et donc, moins de Haut Fonctionnaire pour le duché.

Ça vaut toujours.. Vu les fréquentations de certains cours, taxer les profs, c'est ridicule. Constance, vous êtes bien placé pour le savoir..
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:31

D'où l'idée d'un salaire fixe!! Ca ne vous plairait pas de donner cours à un seul élève mais pour 35 écus au lieu de 11 ou 12 même voire 13?
Et à côté de ça évidemment le prof qui aura un cours plein aura lui aussi 35 écus.

On passe autant de temps à préparer le cours et à le donner que ce soit pour un ou cinq élèves donc il faut le même salaire pour tout le monde. Kyroper proposait 40 écus mais je trouve que c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:43

Ah d'accord, j'avais mal compris ! Mmh.. Oui, pourquoi pas.. Mais 35 écus, c'est sûr d'être rentable pour le Duché .. ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:53

On sort un peu du cadre du Conseil Ducal mais là je fais le calcul sur la semaine actuelle. Sans les cours de ce jour ça fait un "bénéfice" de 9 écus pour le Duché.
Cette mesure ne serait pas une source d'enrichissement, contrairement à l'idée des taxes émises il y a des mois. L'idée là c'est de ne pas dégoûter les professeurs et les étudiants. Si ensuite on arrive à faire augmenter la fréquentation des cours et bien ça apportera un peu d'écus.

Je vous apporterai les chiffres au Palestre.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 17:12

Avant d'envisager quelque chose, il est nécessaire de connaitre l'Etat Financier du duché.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:47

Clootaire c'est une mesure qui ne devrait pas coûter au Duché. J'attends le dernier chiffre mais pour le moment je peux dire que si on fixe à 16 écus le prix d'un cours par élève et à 35 écus le salaire d'un prof alors pour la semaine du 17 au 23 septembre le Duché aurait gagné 9 écus.
J'ai voulu faire le calcul sur la semaine précédente mais des professeurs ne donnent pas les effectifs et puis je ne veux pas remonter trop loin.

Vous allez me dire que 9 écus c'est rien mais au moins c'est positif et ça permet d'avoir des professeurs satisfaits je pense. De plus si les élèves ne paient pas plus de 16 écus pour les cours ils seront heureux et pourront mettre des écus de côté pour acheter des denrées et faire tourner l'économie.

Je pense que c'est une mesure qui peut être faite sans connaitre l'état des caisses. Il faudra juste une bonne organisation de comptabilisation et ça je veux bien le faire au titre de Vice Rectrice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Economie] Université - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Economie] Université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives de la duchesse Cassandre_Louna oct-nov 1460-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser