Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 [Economie] Université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 17:47

Il y a une idée pour les économies que je connais depuis un moment mais que je n'ai jamais partagée avec les Lorrains : il est possible de demander une taxe à l'Université. En effet un cours coûte au minimum 10 écus par élève donc une salle pleine rapporte au moins 50 écus au professeur. Nous sommes d'accord que c'est un revenu énorme par rapport au HF qui gagne 25 écus en fournissant 20 PE. On peut donc diminuer ce revenu en y mettant une taxe, très facilement payable via les dons.

Je propose que les élèves paient 2 écus de taxe pour suivre un cours et qu'un professeur paie une taxe pour donner le cours. Pour simplifier les choses les élèves paieront plus cher que prévu le cours et ensuite c'est le professeur qui reversera le tout une fois par semaine ou une fois par mois (c'est un détail à voir plus tard) via les dons. Pour faire le suivi de tout cela il suffit d'utiliser les comptes rendus que les professeurs font (en cas d'absence de compte rendu on met la taxe maximale=> voir plus bas).

Pour mettre cela en place je propose qu'on fixe un tarif maximal pour les cours de 12 écus. Je précise que j'ai mis cela en place en Artois en 1455 pour 10 écus. Là je propose 12 car ça comprend la taxe de 2 écus.
Je ne sais pas s'il faut un décret ou une modification de la Charte.

Spoiler:


La taxe pour les professeurs serait elle liée au nombre d'élèves ayant suivi le cours car on ne va pas demander une taxe à un professeur qui n'a pas eu d'élève!!
Le professeur donne 2 écus par élève s'ils sont moins de 3 sinon c'est 5 écus par élève.

0 élève : le prof a perdu sa journée on ne lui demande rien
1 élève : le prof garde 10 écus et en donne 2 au Duché => c'est une maigre journée mais en ce moment c'est ce qu'on gagne avec un élève
2 élèves : le prof garde 20 écus et en donne 4 au Duché => journée faible pour le prof
3 élèves : le prof garde 21 écus et en donne 15 au Duché
4 élèves : prof garde 28 écus et en donne 20 au Duché
5 élèves : le prof garde 35 écus et en donne 25 au Duché

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Lisandru michiel
Intervenant majeur
Lisandru michiel

Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 1487
Nom RR (IG) : Lisandru_michiel
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé
- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 17:59

Je suis pour bien que je reste perplexe sur le fait que le profs est mal payé avec 0 ou 1 élèves. Je ne ferait même pas de dons dans ces cas là. C'est peut.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudevittel.forumpro.fr/
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:08

Je ne suis pas trop d'accord que la taxe soit si élevé pour 3 élèves ou plus. Si c'est deux écus par élève ça devrait rester 2 écus par élève tout le temps.

Ça me semble un peu lourd à instaurer et je me demande si ce sera respecté, car si ce n'est pas tout le monde qui le fait, c'est ceux qui le font qui sont pénalisés en quelques sortes.

Mais donner autant à 3 élève et plus personnellement ça ne me plait pas trop. Enseigner est le seul moyen de gagner autant d'écus. et même avec une taxe de 2 écus par élève, pour 5 élève on aurait 10 écus par cours donc 20 par jour donc 140 par semaine, ce qui est bon.

À mon avis en demandant déjà 2 écus par élève ça va crier au sandale alors là 5. Je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:14

Je ne demande pas une taxe pour les cours désertés.

Je prends en exemple la semaine du 20 au 26 février
11 cours remplis => on aurait eu 275 écus
1 cours à 4 élèves => on aurait eu 20 écus
2 cours à 3 élèves => on aurait eu 30 écus
Sur la semaine on aurait eu 325 écus

Sur cette même semaine :
3 cours à 10 écus
7 cours à 11 écus
3 cours à 12 écus
1 cours à 13 écus!

Pour cette semaine là ça fait plus de 46 écus par jour en moyenne. Si c'est une semaine témoin alors ça fait 1393 écus en 30 jours.

Edit :

Lavania si je te disais qu'en Artois ils ont instauré ce système avant même que les taxes ducales soient instaurées tu en penserais quoi? C'était bien plus compliqué sans les dons à mon avis.
Un prof ne veut pas payer les taxes et bien on peut se passer de ses services à mon avis.

Une taxe de 2 écus rapporte déjà bien mais en ce moment on se serre la ceinture donc je pensais à une taxation forte qui pourra être revue à la baisse plus tard. Tu es d'accord par contre qu'il faut mettre un salaire max de 12 écus?

Lavania a écrit:
À mon avis en demandant déjà 2 écus par élève ça va crier au sandale alors là 5. Je ne suis pas d'accord.[/b]
Pourquoi on crierait au scandale on met le salaire à 12 écus au lieu de 10 et ensuite on en retire 2 : seuls les étudiants paient la taxe au final. Quand le Duché gagne 10 écus le prof en gagne 50.
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:23

Je suis tout à fait d'Accord pour le salaire Maximum en effet sinon les prof vont exagérer, déjà que je trouve que certain exagèrent.

Mais 5 écus par élève je trouve ça trop. On ne peut pas mettre un montant fixe?

Du genre
0 - il donne 0
1 - il done 2
2 - il donne 4
3 - il donne 10
4- il donne 15
5 - il donne 20

C'est un exemple, mais 5 écus par élève je trouve ça franchement beaucoup trop!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:43

Les cours vont tous passer à 15 écus! Et déjà qu'il y a 10 écus de frais, ce qui est énorme (ils tombent déjà dans la poche du duché, non ? Si non, il faut les réduire au maximum), ça va faire des cours à 25 écus, ce qui est carrément rédhibitoire....
Je suis passé dans des duchés où le tarif des cours est fixe, avec des frais à 5 écus, et des cours tous à 12 écus.
Ca fait toujours 60 écus pour le prof, et ça ne coûte que 17 écus à l'élève ... les cours sont ainsi bien remplis .....
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:58

Taxe de :
2 écus s'ils ont 2 élèves
3 écus s'ils ont 3 élèves
4 écus s'ils ont 4 élèves
5 écus s'ils ont 5 élèves

Ce qui donne :
0 élève : le prof a perdu sa journée on ne lui demande rien ==> c'est déjà pénible comme ça !
1 élève : le prof gagne 12 écus et on ne lui demande rien ==> justement c'est une maigre journée mais ça couvre la nourriture
2 élèves : le prof gagne 20 écus et en donne 4 au Duché => journée correcte pour le prof
3 élèves : le prof gagne 27 écus et en donne 9 au Duché
4 élèves : le prof gagne 32 écus et en donne 32 au Duché
5 élèves : le prof gagne 35 écus et en donne 25 au Duché

Sachant que ça varie beaucoup, j'ai eu 0 élèves et parfois 5 mais en moyenne 2 ou 3 par cours. Donc soyons conservateurs et estimons la mesure ainsi : moitié des cours à 2 élèves et autre moitié à 3 élèves
Ce qui donne sur un mois : 2 cours par jour x 15 jours à 4 écus = 120 et 2 cours par jour x 15 jours à 9 écus = 270 pour un total de 390 écus

Donc revenu assez conservateur de 400 écus par mois mais à celà il faudrait compter sur l'honneur des professeurs et un énorme suivi des doyens de chaque faculté.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 19:47

Ellerique j'ai précisé qu'il fallait mettre au max les cours à 12 écus! Donc oui ça fait des cours à 17 écus au lieu de 15... J'ai oublié les frais qui sont fixes et qu'on ne peut pas bouger. Par contre je précise que ça ne va pas dans les caisses du Duché, c'est comme les amendes.

Jade vous avez fait une petite coquille pour 4 élèves ça fait une taxe de 16 et non 32 écus.
Pour vos calculs vous êtes un peu pessimiste par contre car les cours sont souvent bien remplis. Si je prends la semaine dernière ça fait 309 écus au lieu des 325 que j'avais trouvé donc ça fait pas beaucoup d'écart.
Vos chiffres sont très proches de ceux proposés par Lavania donc il faut probablement que je vous écoute toutes les deux.

Il faudrait inviter notre Rectrice qui est aussi notre Bailli à participer à la conversation. S'il faut un doyen pour tout suivre je suis volontaire, ça compensera le fait que je ne gère aucune fiche étudiant.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 20:03

D'accord sur le principe. Je suis favorable à la proposition de notre duchesse.

Il faudrait également trouver un moyen de contrôle : qu'est-ce qui empêche un prof de déclarer 2 élèves même s'il en a eu 5 ?

Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 20:33

Voici un bon point soulevé par Palogar.

Il faudrait alors que le recteur ou quelqu'un de nommer passe à l'université chaque soir pour voir combien de place il reste dans le cours. Ça pourrait varier de 1 élève ou deux à mon avis si certain se présente vraiment très tard, mais peut être fiable à mon avis et puisque l'université ne ferme jamais ça peut être réalisable.

Par contre là on commence à avoir une grosse logistique derrière tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 20:36

Alors pour ce qui est des coûts, rendre le coût maximum d'un cours à 12 écus me plait afin que personne ne demande 15 écus, ce qui rendrait le salaire du professeur intouché et alors ce serait l'élève qui pâtirait de ces taxes alors que les coûts des études seront déjà bien élevé.

Néanmoins cela ferait une journée de cours à 22 écus par élève et non 17 comme tu mentionnais constances.

Voici les frais d'un cours, et d'ailleurs:


Salaire professeur 10,00 écus - variable
Frais d'entretien 10,00 écus - fixe
Taxes ducales 0,00 écus

Ne peut-on pas se servir de cette taxe? Fonctionne-t-elle au lieu de passer par don et par une logistique incroyablement compliqué?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 21:27

Je reviens sur quelques points :

1- Nombre d'élèves : les professeurs remettent déjà la liste de leurs étudiants après chaque cours, donc ce qui impliquerait une fausse déclaration s'ils ne mettaient pas le bon nombre
2- Si on utilise la taxe du Duché, c'est l'étudiant qui va payer plus et c'est déjà bien assez cher
3- Et oui, coquille ! J'ai répété malheureusement le même chiffre, heureusement que vous suivez, c'est bien !

Il faudrait voir si on fait cette mesure encore là sur une base temporaire
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 21:29

Lavania les frais d'entretien sont de 10 écus même s'il est écrit 5... ça fait je pense 2 ans que je le dis!!! Depuis que je suis arrivée en Lorraine.
Si tu postules à un cours où le prof demande 10 écus tu ne pourras rentré que si tu possèdes au moins 20 écus sur toi mais pourtant tu ne dépenseras que 15 écus dans la journée.
Tu peux faire le test quand tu veux... J'en mets la main même les deux au feu.

Oui on peut vérifier que les cours sont pleins tous les soirs et après ce sera comme pour les impôts on saura qui surveiller.


Pour les taxes ducales que tu vois je ne sais pas si c'est nouveau ou non. Il ne faut pas oublier qu'il y a des choses que Bambou n'a pas taxé car elle ne savait pas ce que c'était. Je crois que ça devait être dedans car on peut aussi taxer les offres d'emploi normalement.
Si on trouve un levier pour lever une taxe de 2 écus ce serait bien mais à mon avis ça va encore être un pourcentage...
Je tente de me renseigner sur ces sujets.

Edit [après post de Jade] : en effet la taxe s'appliquerait uniquement à l'élève mais ça n'empêche pas de se renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:33

Ah oui c'est logique que dans ce cas la taxe s'applique à l'élève, mais je préfère une taxe au professeur comme proposée par Constance.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:36

moi également Lavania, d'où la méthode compliquée
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 7:33

A titre informatif voici une des versions de Taxe artésienne, je n'ai pas trouvé les autres pour le moment.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 12:50

Merci Constance

Je crois qu'il y a une question importante à se poser : Mesure temporaire ou permanente, je serais d'avis que cela soit temporaire
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna
Notable
Cassandre_Louna

Date d'inscription : 18/10/2011
Nombre de messages : 2074
Nom RR (IG) : Cassandre_Louna
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:00

Je suis totalement contre cette idée. Nous avons assez travaillé assez payé pour en arriver ou nous en sommes et surtout assez dépensé . C'est un salaire qui justifie des années de travail.
Honnêtement si cette idée passe moi je ne donne plus de cours et je pense que beaucoup en feront autant, vous devriez y penser.
Sans compter que je ne crois pas que le nombre d’élevé eu dans une journée soit vérifiable ...si ? Si le prof est de mauvaise foi il peut dire qu'il à eu 1 élève ou deux au lieu de 5 ...
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:27

Je ne suis pas d'accord non plus, le mieux serait que la taxe que paye l'étudiant soit mise en place ce serait mieux est bcp moins contraignant.

Déja pour la baisse des salaires des HF il y en a quelques uns qui se sont posés des questions alors là je n'y pense même pas, le mieux serait d'ouvrir un sujet à l'université pour avoir l'avis des professeurs
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 10:56

Bambou a écrit:
Je ne suis pas d'accord non plus, le mieux serait que la taxe que paye l'étudiant soit mise en place ce serait mieux est bcp moins contraignant.
Euh il s'agit de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 12:17

La taxe de 10 écus que paye l'étudiant qui suit le cours

Jade je fais une demande aux professeurs pour avoir leur avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 12:40

Cette taxe .... c'est encore 10 écus de plus qu'actuellement ??
Car si déjà les cours ne sont pas remplis, ils le seront encore moins après .....
Pour mémoire, un étudiant paye actuellement 10 + 11 à 13 écus, soit 23 écus le cours.....
A 33 c'est même pas la peine de penser enseigner .....

Si ce sont les 10 écus de frais, ils y sont depuis que je suis là ......
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 12:44

Ellerique c'est la taxe que paye déja l'étudiant mais qui n'est pas activée
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 13:37

C'est justement pas de notre ressort...

En accord pour transposer le débat avec les professeurs mais il faut s'entendre avant sur la version à débattre, il doit avoir 3-4 scénarios en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 15:44

Si c'est cette taxe, bien sûr qu'elle est activée. On paye ces 10 écus depuis longtemps .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Economie] Université Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Université [Economie] Université Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Economie] Université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives de la duchesse Cassandre_Louna oct-nov 1460-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser