Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Seigneurie d'Hattonchâtel] Creuë

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Seigneurie d'Hattonchâtel] Creuë Empty
MessageSujet: [Seigneurie d'Hattonchâtel] Creuë [Seigneurie d'Hattonchâtel] Creuë Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 20:06

[Seigneurie d'Hattonchâtel] Creuë Creue

Héraldisme

Fief Seigneurial: Vassal de la Vicomté d'Hattonchâtel
Description du blason: D'azur à une croix d'argent, le franc quartier vaire d'or et de sable.
Ancien nom: La croix présente sur les armes vient du nom du village de Creux ou Croix : car en Lorrain nous disons une creuë au lieu d'une croix.



Devise: ...
Actuel seigneur: Palogar
Ancien seigneur: ...
Nom des habitants: ...



Généralités historiques

Creuë est un petit village qui est proche du lac de Madine (à environ 7km).
Creuë existait avant le VIIIe siècle. Le comte Wulfoalde, fondateur de l'abbaye de Saint-Mihiel, fait mention en 709 de la petite rivière de Creuë (super fluviolo qui vocatur Cruia) et achète dans ce village une terre qu'il donne à sa nouvelle abbaye.
La maison de Creuë était jadis puissante ; elle était une des quatre pairies de l'évêché de Verdun. La plupart des seigneurs qu'elle a produits sont mentionnés dans les anciens titres. Alain, l'un d'eux, soutint, en 1208, la révolte des bourgeois de Verdun contre leur évêque.
En 1318, Henri d'Apremont, évêque de Verdun, donna au chevalier Alexandre de Creuë, tout ce qu'il possédait dans ce village, pour le récompenser des bons services qu'il en avait reçus. Le chevalier Régnier de Creuë affranchit les habitants en 1485. Pierre et Guillaume de Creuë sont les derniers seigneurs de cette maison depuis longtemps éteinte et qui portait : D'azur à une croix d'argent, le franc quartier vaire d'or et de sable.
Vers la fin du XVe siècle, la terre de Creuë passa par acquisition dans la famille de Gérard d'Avillers, bailli de Saint-Mihiel, et un siècle plus tard environ dans celle de Choiseul. Cette seigneurie était un fief mouvant de la terre de Neuville-en-Verdunois.

[Seigneurie d'Hattonchâtel] Creuë Hattonchatel


CREUE. — Creue, village à une lieue d'Hatton-Chatel, et deux et demie de Saint-Mihiel, diocèse de Verdun. La paroisse a pour patrons Saint Pierre et Saint Paul.

Le 15 mai 1485, Régnier de Creuë, chevalier, reconnaissant que ses hommes et femmes étant de morte-main, sa terre se dépeuplait et diminuait tous les jours, il les affranchit et exempte de toute mainmorte , tant personnelle que réelle, de meubles et héritages, moyennant qu'outre les droitures qu'ils lui doivent, ils lui payeront tons les ans, savoir : chaque laboureur ayant bêtes tirantes deux bichets de bled, moitié froment, moitié avoine, et un gros d'assise, monnaie du pays, au jour de saint George, pour chaque bête tirante, etc.

Le comte Vulfoade, fondateur de l'abbaye de Saint-Mihiel, en 709, parle en deux endroits de la petite rivière de Creuë, super fluviolo qui vocatur Creuva. C'est sur cette petite rivière, ou sur ce ruisseau qu'est situé le village de Creuë, et le comte dont on vient de parler, dit qu'il y a acheté une terre, avec toute ses appartenances, qu'il a donnée à son nouveau monastère dédié à Saint Michel.

La maison de Creuë était de nom et d'armes, et une des quatre pairies de l'évèché de Verdun ; elle portait d'or à la croix de sable. Cette maison est éteinte depuis longtemps. Alain, seigneur de Creuë, en 1208, soutint le peuple de Verdun, soulevé contre son évèque. Pierre et Guillaume de Creuë furent les derniers seigneurs de cette maison.

On parle encore d'une ancienne maison de Creuë, qui portait d'azur à une croix d'argent, le franc quartier vairé d'or et de sable ; mais je crois que c'était la même maison, ou une branche de la première.

En 1276, Thiebaut comte de Bar, échangea avec Régnier de Crkce chevalier, tout ce qu'il avait au lieu de Creue, qui était de son domaine, contre ce que le même Régnier possédait à Hadonville, mouvant du seigneur d'Aixe et que tenaient ci-devant Alexandre de l'Isle et Marie sa femme. Cet échange fut ratifié ensuite par Henri, comte de Luxembourg.

On trouve beaucoup d'anciens titres qui font mention des seigneurs de Creuë. En 1239, Roger, évêque de Toul, déclare qu'en sa présence Pierre de Gorze, chevalier, reconnaît tenir de l'évêque de Verdun sa maison de pierre, sise à Châillon, près du pont, qu'il tenait aussi d'Olry de Creuë, chevalier. En 1266, Robert de Grand-Pré, évêque de Verdun fit un traité avec Régnier, Perrignon, Marguerite et Agnès, enfants de feu Gervais de Creuë, par lequel lesdits de Creuë cèdent à l'évêque et à ses successeurs tous les hommes et femmes qu'ils prétendent avoir en certains lieux, et l'évêque reconnaît ne pouvoir retenir à Hatton-Chatel aucun des hommes de Creuë.

Dans l'histoire des évêques de Verdun il est parlé d'Alain de Creuë, qui joignit ses troupes à celles des autres seigneurs qui s'étaient déclarés pour Robert de Grand-Pré, compétiteur d'Albert de Hirgis, évêque de Verdun, pour cet évêché. En 1208, dans une sortie que ces seigneurs firent contre les troupes de l'évêque Albert, les deux neveux d'Alain de Creuë, Robert et Thieri, furent tués.

En 1518 , Henri d'Apremont, évêque de Verdun , donna à Alexandre de Creuë, chevalier, tout ce qu'il avait à Creuë, en considération de ses services. Je trouve encore Pierre de Creuë , seigneur dudit lieu en partie, rappelé dans une sentence de Nicolas, évêque de Panéade, administrateur de l'évêché de Verdun , du 18 févriier 1509.
Revenir en haut Aller en bas
 

[Seigneurie d'Hattonchâtel] Creuë

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [seigneurie de]Beaulieu
» Seigneurie de Baccarat
» Seigneurie de Thiaucourt :Afta le val

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Bibliothèque de la Hérauderie (archives) :: Registre des fiefs de Lorraine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser