Victorinne Dignitaire Impérial
Date d'inscription : 01/07/2008 Nombre de messages : 2443 Nom RR (IG) : Victorinne Localisation : Annecy-Savoie
Champs et Metier : Impératrice des Chieuses - :
| Sujet: Seigneurie de Florange : Barberine Mar 22 Sep 2009 - 15:22 | |
| HéraldismeFief Seigneurial octroyé par le Duchesse Marjolainne de Reaumont_Kado'ch Description du Blason: De gueules au lion d'or à la bordure dentelée d'argentAncien nom : ... Devise : ... Actuel Seigneur : Barberine Ancien Seigneur : ... Nom des habitants: ... Seigneuries historiques: Seigneuries RR octroyées: Généralités historiques
- Ancienne résidence carolingienne, fit partie du domaine royal de Lotharingie.
- Il y avait un château où séjournèrent au 9ème les rois Charles le Chauve, Arnoul et leurs descendants.
- Au 11ème, siège d'une seigneurie qui fut souvent attaquée par les Messins.
- En 1443, Philippe de Bourgogne y avait son quartier général.
- La maison de Florange donna de nombreux hommes célèbres, dont Philippe de Florange, élu évêque de Metz en 1264 et fondateur de Condé-sur-Moselle.
- La seigneurie échut, par voie de mariage, à la famille de la Marck, dès le 15ème et au début 16ème, les seigneurs de la Marck s'engagèrent au service des rois de France, bien que vassaux des maisons de Bourgogne et d'Autriche ; Charles Quint, s'estimant outragé par Robert de la Marck, fit démanteler la forteresse et le château de Florange en juin 1521.
- La seigneurie fit partie du royaume de France en 1659, au traité des Pyrénées, en 1734, elle relevait du duc de Fleury, gouverneur de Lorraine et du Barrois.
Vestiges préhistoriques et antiques
- Carrefour gallo-romain très actif passage d'une voie romaine à l'écart de Daspich ; vestiges* d'ateliers de potiers et de forgerons, forges, dépotoir de vases, nécropoles, débris de stèles, tuiles, statuettes, tessons des 3ème et 4ème.
Architecture civile
- Château de Bétange : dès le 14ème, fit partie de la seigneurie, détruit début 15ème, reconstruit 16ème, nouveau château début 19ème remanié après 1914/18, formant un bâtiment rectangulaire flanqué de 2 pavillons; parc (IMH).
- Le château de Daspich, après sa destruction (extension de là Sollac), a fourni des éléments architecturaux anciens (oriel soutenu par 3 paires de consoles, clef de voûte blasonnée) pour la restauration du château de Luttange.
Architecture sacrée
- Eglise néo-gothique Sainte-Agathe 1876.
- Eglise moderne Notre-Dame-de-l'Assomption, à l'écart d'Ebange, par Vidal.
|
|