Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 15:19

Citation :
II. Nouveau système comptable

A. Plan comptable général

Les systèmes statistiques actuels des maires et des baillis sont défaillants.

Un nouveau système est proposé. Il est beaucoup plus précis, sera mis à jour automatiquement
et surtout permettra des améliorations ultérieures. Il s'agit d'un véritable plan comptable, avec
comptes de charges (6), compte de produits (7), comptes financiers (5) etc. Le genre de trucs où
chaque écriture au débit d'un compte doit correspondre à une écriture au crédit d'un autre.

Toutes les actions d'un joueur du conseil, ou d'un maire, seront ainsi tracées de façon très précise.

B. Audits

Les audits seront très utiles dans de nombreuses circonstances (par exemple pour savoir ce qu'a fait
un conseil ducal précédent...)

il est possible de faire un audit des finances d’une collectivité. Pour cela, il faut :

être un personnage de niveau 3 ou 4, voie de l’état,
posséder certaines compétences
être dans la ville (pour les mairies) ou dans la capitale (pour les duchés ayant une capitale)
que le bailli ait autorisé les audits, ou bien que l’auditeur fasse partie du conseil et ait un
poste

Il y a différents types d'audits. Au terme d'un audit, au maximum, un rapport complet recette/dépenses sur 3 mois + actif/passif est envoyé à l’auditeur et au Comte.

Le Comte peut choisir ou non de le rendre public.

Si un Comté a un rapport rendu public qui date de moins de 15j, alors ont considère que « Les comptes du Comté sont public ».


A. Le système est en effet très défaillant, d'où ce que j'avais tenté d'implanter pour un meilleur suivi en faisant un état des résultats et un bilan. Ce qui était désolant c'était de ne pas retrouver justement toutes les traces des transactions, ni que les débits équivalaient à un crédit, ce qui est à la base de tout système comptable. Cette mise en place va grandement faciliter le travail. Toutefois, je réserve des commentaires ultérieurs suite à ceci, n'ayant pas vu le futur plan comptable.

B. Enfin ! Qui n'a pas repris un poste en voyant des irrégularités ? Par contre, forcer pour que ce soit un niveau 3 ou 4 qui le fasse me déplaise un peu... Ma Jade même niveau 1 avait les capacités de le faire... à cause de la joueuse bien sûr mais je n'aime pas ce frein qui ne veut rien dire. Pour rendre public les rapports, j'approuve également.

D'autres commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 7:37

D'accord avec toi pour les limitations... pourquoi seuls les voies de l'état pourraient demander des audits.
Je pense qu'il va falloir attendre des info complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 1:00

Ce sujet ne peut plus avancé tant que la mise en place n'est pas faite
Revenir en haut Aller en bas
Flores
figure reconnue
Flores

Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 1029
Nom RR (IG) : Flores
Localisation : Vaudémont

- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 6:58

Cette possibilité passera par une charge (IG) du moins c'est ce que je pense et il le dise "Un nouveau système est proposé. Il est beaucoup plus précis, sera mis à jour automatiquement
et surtout permettra des améliorations ultérieures."

c'est pour cela que la personne devra correspondre à des caractéristiques bien précises, ce sera fait "automatiquement"...
Néanmoins, il est sur, rien ne vaut une personnage, érudit ou non, qui a le pouvoir "intellectuel" pour se faire...

Il me semble comprendre l'affaire ainsi...Mais tant que cela n'est pas vraiment proposé, attendons.

je reédit de suite....Zut, je me suis prise la tête pour rien, j'avais pas vu le HRP !
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 4:12

Citation :
Mercredi 2 novembre :

- Version bêta du nouveau système comptable, les audits financiers exceptés ; cela signifie qu’il y aura probablement quelques ajustements au cours des jours qui suivront.
- Activation des taxes sur les transactions et sur les salaires.
- Activation des dons aux collectivités.

Citation :
Mardi 22 novembre :

- Les mandats pourront être dérobés par les brigands.
- Les mandats pourront être fermés par le maires / administrateur / calpullec et par le bailli / daikan / tequitlato sous certaines conditions.
- Ajustements concernant les mines
- Activation des audits financiers
- Activation des Limitations (Cf Annonce)
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 9:12

LJ Marjolainne, je pense que ça pourrait être intéressant que tu nous mettes ici une copie de ton rapport IG le 2 novembre pour qu'on voit à quoi ça ressemble et qu'on fasse les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 2:54

Marjolainne dit qu'elle l'a pas... quelqu'un peut aller à la JNCP ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 5:22

Ceci n'est pas encore en place au 23 novembre

Citation :
Mercredi 2 novembre :
- Version bêta du nouveau système comptable, les audits financiers exceptés ; cela signifie qu’il y aura probablement quelques ajustements au cours des jours qui suivront.

Mardi 22 novembre :
- Activation des audits financiers

Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 15:30

Voilà aujourd'hui ce que j ai de plus

Citation :
Gestion financière des mines et carrières

Statistiques financières

Gestion des animaux

Gestion des mandats

Gestion des dépenses militaires

Gestion des hauts fonctionnaires

Taxe sur les pontons

Gestion des transferts d'argent du comté au Royaume

Donner de l'argent a une personne

Donner de l'argent a un village

Gerer les taxes sur les produits et les salaires
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 11:57

Citation :
Gestion financière des mines et carrières

Statistiques financières

Gestion des animaux

Gestion des mandats

Gestion des dépenses militaires

Gestion des hauts fonctionnaires

Taxe sur les pontons

Gestion des transferts d'argent du comté au Royaume

Gérer les demandes d'audits financiers

Donner de l'argent a un joueur

Donner de l'argent a un village

Gerer les taxes sur les produits et les salaires
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 15:01

Et moi ceci :

Citation :
Nommer

Révoquer

Modifier les options du Comté

Nommer un nouveau recteur

Gérer l'agrément des hauts fonctionnaires

Gérer les repas du château

Le prestige de la province

Donner de l'argent au royaume

Gérer la publication des audits


Citation :
Gérer la publication des audits
En tant que comte, vous avez la possibilité de choisir de rendre un rapport d'audit public. Bien sûr, vous pouvez aussi garder vos magouilles secrètes.


Et ça dit quoi à l'intérieur de l'option ig pour toi lj Marjolainne ?
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 16:22

Ça me dit accepter ou refuser quand un audit est demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 9:46

Est-ce qu'il y a eu un audit de fait et est-ce que nous pouvons le voir?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 21:52

Je sais que cela a été fait pour Toul car Xangar était de mauvaise humeur à ce sujet il en avait parlé à Jade et Epinal je crois qu'il y avait eu une demande mais on n'avait rien publié, ni accès au document.

Est-ce que c'était pour voir à quoi ça ressemblait ou savoir si cela avait été fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Lisandru michiel
Intervenant majeur
Lisandru michiel

Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 1487
Nom RR (IG) : Lisandru_michiel
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 21:56

A Toul c'est fait en tout cas, vous y avez accès par le panneau d'affichage du maire votre grâce vu que vous êtes sur place Fée en avait fait un et Jonathan vient d'en refaire il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudevittel.forumpro.fr/
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 22:06

Merci ! Je n'avais pas pensé que c'était encore là ! Je mets ici

Rapport de l'audit financier du 2011-09-12 au 2011-12-12
CompteLibelléDébitCréditSolde
5 Comptes financiers44 268.3769 988.95+ 25 720.58
6 Charges (débit global)64 974.68 - 64 974.68
7 Produits (revenu global) 39 254.10+ 39 254.10
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:20

J'archive ceci
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: [HRP] Système financier II [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 16:51

On ressort des archives et on complète.

Celsius le 20-09-2012 a écrit:

Finances, marchandage, brigandage et panoplies SK/NK

Attention, semaine chargée en nouveautés : entre l'activation de diverses fonctionnalités liées au nouveau système financier comme les bons du trésor, la comptabilité et les audits, l'apparition de deux nouveaux packs qui raviront les marchands et les brigands ainsi que la sortie des panoplies sur SK et NK, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne chôme pas à Celsius. C'est parti pour un petit tour d'horizon de toutes ces nouveautés…

Pour une trésorerie plus saine : les bons du Trésor

Les Comtés peuvent maintenant émettre des bons du trésor. Ces bons prennent la forme de morceaux de papier vendus à un certain prix et pour lesquels le Comté promet un rachat à un autre prix, plus élevé, après un délai fixé lors de l'émission. Voilà qui permet aux Comtés de remplumer rapidement les caisses tout en étant aussi avantageux pour les acheteurs qui feront une plus-value lors du remboursement des bons du Trésor achetés.

Une émission de bons du Trésor est décidée par le bailli, qui en définit les paramètres (nombre de bons, prix unitaire, etc.). Celle-ci doit ensuite être validée par le Comte. À ce moment, il devient alors possible au bailli de diffuser ces bons sur le marché de la capitale du Comté.

Ces bons peuvent être achetés normalement sur le marché par n'importe quel personnage se trouvant dans l'une des villes du Comté et peuvent être remis en vente ailleurs. Il suffit de survoler le bon avec votre curseur de souris pour qu'une infobulle apparaisse, permettant de connaître la province émettrice, le nombre de jours avant le remboursement et la valeur du bon. Pour se faire rembourser, il faut attendre la date de remboursement, se trouver dans l'une des villes du Comté ayant émis les bons, puis utiliser le ou les bon(s) du Trésor dans l'inventaire comme n'importe quel objet pour obtenir la somme correspondant au remboursement du ou des bon(s) du Trésor.

Voilà qui devrait permettre aux Comtés d'assainir leurs finances en prévision de l'interdiction du négatif et des faillites qui vont être mis en place dans les mois à venir… Certains feraient bien de vite assainir leurs comptes.

Le nez dans les chiffres : la comptabilité

Une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition dans le bureau des baillis et des maires : il s'agit de la comptabilité, qui leur permet de savoir de manière détaillée les crédits et débits des sept derniers jours sur de nombreux sujets, qu'il s'agisse de la corruption, des mines, des forces armées, etc. Un bon outil à disposition des comptables en herbe qui auront toutes les cartes en main pour gérer les finances. Notez par ailleurs que les statistiques financières, qui donnent d'autres informations sur les finances, sont pour l'instant maintenues.

Les audits : l'heure des comptes

Les audits peuvent être très utiles dans de nombreuses circonstances, comme par exemple pour savoir ce qu'a fait le conseil ducal précédent... Il est possible de faire un audit des finances d’une collectivité. Pour cela, il faut :
- être un personnage de niveau 3 ou 4, voie de l’état ;
- posséder certaines compétences ;
- être dans la ville (pour les mairies) ou dans la capitale (pour les duchés ayant une capitale)
- que le bailli ait autorisé cet audit, ou bien que l’auditeur fasse partie du conseil.

Il y a quatre types d'audits différents : léger, poussé, normal et complet. Un audit léger ne produira que des informations très générales mais ne prendra que deux jours à réaliser tandis qu'un audit exhaustif comportera le détail de toutes les transactions et demande 5 jours de travail à l'auditeur. Ainsi, au terme d'un audit exhaustif, un rapport complet recette/dépenses sur 3 mois + actif/passif est envoyé à l’auditeur et au Comte. Le Comte peut choisir de le rendre ou non public.

Par ailleurs, un audit n'est consultable que 9 mois au maximum à partir de sa date de parution. Il se trouve dans la mairie concernée ou à la Sénéchaussée. Il est possible de télécharger les audits et de les lire dans un tableur de type Excel.

Pack marchand : sus aux brigands !

Passons maintenant à l'un des deux nouveaux packs mis en ligne cette semaine, qui devrait simplifier la vie des marchands. L'achat de ce pack permettra, contre quelques tokens, de disposer d'un certain nombre d'avantages. En premier lieu, votre niveau maximal d'encombrement se voit augmenté de 400 ; ensuite, lorsque vous êtes victime d'un brigandage :

- Vous n'avez qu'une chance sur deux de perdre chacun des objets portés sur vous. Vous avez appris à dissimuler vos richesses et bien malin sera le coquin qui dérobera tous vos biens.
- Vous conservez 20% des écus présents dans votre inventaire ; on ne vous soulage pas si facilement de toutes vos piécettes.
- Vous conservez aussi 20% de la somme d'argent contenue dans un mandat.

Pack brigands : sus aux marchands !

Quand vous commettez un brigandage, le joueur brigandé aura une chance sur six de n'avoir aucune information sur vous. Le reste du temps, il n'aura qu'aperçu votre visage, sans toutefois connaître votre login. Si vous brigandez en groupe, chaque membre du groupe doit posséder ce pack pour bénéficier de cet effet.

Celsius le 18-10-2012 a écrit:
Nouveau Système Financier (NSF) : limites de dépenses, vols dans les caisses et dons gratuits

1. Les limites des dons.

Depuis de nombreux mois, les personnages, les villes et les provinces ont la possibilité de se donner de l'argent ; ces dons sont soumis à certaines limites que voici rappelées :

D'une province à un personnage et d'une ville à un personnage : 500 écus sur deux jours. Il s'agit d'un total sur les deux jours. La ville ou la province peut par exemple donner 500 écus en une seule fois à un seul personnage ou alors donner 50 écus à 10 personnages.
D'un personnage à une ville ou à une province : 50 écus par personnage tous les deux jours.
On peut très bien donner à une ville et à une province mais la somme des dons sur deux jours ne pourra pas excéder 50 écus.
Si on donne 50 écus à une ville, que l'on voyage le jour même et que l'on arrive dès le lendemain dans une nouvelle ville, alors on ne peut pas lui donner d'écus puisque la limite de 50 écus sur deux jours aura été atteinte.

Pour donner à une ville, il faut se rendre à la Mairie, au Calpulli ou au Sô et pour donner à une province, il faut se rendre à la Sénéchaussée, à l'Altepetl ou au Château.

De ville à province : 150 écus sur 2 jours.
De province à ville : 1500 écus sur 2 jours.


Attention, les dons effectués par les villes et les provinces tout comme le fait de voler dans les caisses entrent sous le coup des limites de dépenses qui sont décrites un peu plus loin !

2. Les limites de dépenses pour les villes et les provinces.

Il s'agissait d'une amélioration du nouveau système financier, un rééquilibrage. Il n'est plus possible aujourd'hui de vider d'un seul coup les caisses d'une ville ou d'une province pour des personnages qui viennent de prendre le pouvoir. Mais, plus des personnages restent au pouvoir, plus ils peuvent puiser dans les caisses. Il y a même une option spéciale pour "voler dans les caisses", ces dépenses étant répertoriées comme Corruption et Gaspillage.

Un maire peut dépenser 120 écus le premier jour de son mandat et jusqu'à 750 écus quotidiens au bout de 5 jours de mandat.

Les baillis et commissaires au commerce peuvent dépenser 500 écus le premier jour de leur nomination et jusqu'à 1500 écus quotidiens au bout de 7 jours de fonction.
Le comte peut voler dans les caisses 50 écus au premier jour de sa désignation et jusqu'à 500 écus quotidiens à partir de son dixième jour sur le trône comtal.
Entre temps, la limite augmente progressivement.

Le Comte peut fixer dans son bureau un seuil de dépense maximal quotidien aux dépenses effectuées par le bailli et le commissaire au commerce. Seul le Comte voit ce seuil qui n'empêche pas les conseillers de le dépasser. Mais lorsque le seuil est dépassé, le Comte est averti par un événement. Il s'agit donc avant tout d'un instrument de contrôle.

4. Restauration des libellés des écritures comptables

La mise à jour d'aujourd'hui restaure les libellés des écritures comptables des sept derniers jours pour les maires et les baillis. Cette information se situe dans l'onglet comptabilité de leur bureau.

5. Une petite clarification sur les bons du Trésor

Les bons du trésor revenant dans les caisses d'un Comté, par achat ou par retour de mandat par exemple, se retrouveront forcément dans la caisse des bons du Bailli. C'est en effet au Bailli qu'échoit la charge des écus et du papier monnaie tandis que le Commissaire au commerce gère les marchandises. Le Bailli peut par conséquent acheter au nom du Comté des bons du Trésor mais pas d'autre marchandise, celles-ci étant toujours gérées par le Commissaire au commerce, qui ne voit pas les bons du trésor quand il achète au nom du comté.

Enfin, si suite à un achat de Bailli ou un retour mandat, un comté reçoit des bons du trésor d'un autre comté, ils iront aussi dans la caisse des bons mais le bailli verra qu'il s'agit de bons provenant d'un autre comté.

6. Et dans un proche avenir...

Notez par ailleurs que seul ce qui a été annoncé aujourd'hui a été activé, il n'est donc pour l'instant pas encore question de payer les mineurs avec des bons du trésor ou d'activer l'interdiction de la trésorerie négative. Mais tout cela se rapproche à grand pas.



Dernière édition par Constance de Clèves le Jeu 18 Oct 2012 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 16:51

En effet la comptabilité est super claire à présent : je vois qui achète les cochons, les vaches... Et en plus mon expérience de vice trésorière me revient ^^
Exemple
2012-10-17 14:23:02 53 Taxe sur les salaires
2012-10-17 14:29:33 702 Vache acheté par fabia 45,00
2012-10-17 14:29:33 53 Vache acheté par fabia 45,00
2012-10-17 14:40:25 732 Taxe sur les transactions 0,12
2012-10-17 14:40:25 53 Taxe sur les transactions 0,12
2012-10-17 14:43:03 734 Taxe sur les salaires
2012-10-17 14:43:03 53 Taxe sur les salaires
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 6:00

Le bureau IG du Bailli :
Citation :
Gestion financière des mines et carrières

Statistiques financières

Gestion des animaux

Gestion des mandats

Gestion des dépenses militaires

Gestion des hauts fonctionnaires

Taxe sur les pontons

Gestion des transferts d'argent du comté au Royaume

Gérer les demandes d'audits financiers

Gestion des bons du Trésor

Donner de l'argent à un personnage

Donner de l'argent à un village

Gérer les taxes sur les produits et les salaires

Taverniers ayant des taxes impayées

Capitaines n'ayant pas payé leurs taxes

Voler de l'argent

Comptabilité

On dirait que le Bailli peut aussi voler des écus.
Si je vais dans cette option j'ai :
Citation :
L'argent du village est devant vous et personne ne vous regarde.

Montant à dérober :
Je peux mettre de 5 à 500 écus.

Je pense tester cette option un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 22:00

Eh bien... c'est du propre !
On devrait donner la possibilité au CAM de détourner un peu de l'or produit pour le Duché...
- sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 8:33

[C'est un sujet HRP qui doit rester sans flood, pour concentrer les informations]
Celsius le 19-10-2012 a écrit:
Augmentation des limites de dépenses et éclaircissements

Très peu de temps après la mise en ligne de la nouveauté sur les limitations de dépenses, nous nous sommes rendus compte, avec l'aide des joueurs, que nous avions fait une confusion dans les montants des limitations de dépenses.

C'est pourquoi nous élargissons le montant de ces limites de la façon suivante :

Les maires peuvent désormais dépenser au maximum 5000 écus pas jour et les comtes 2000 écus par jour, sans limite graduelle.

Les baillis peuvent, au premier jour de leur mandat, dépenser 5000 écus et jusqu'à 15000 écus au bout de 4 jours.
Les commissaires au commerce peuvent, au premier jour de leur mandat, dépenser 5000 écus par jour et jusqu'à 10000 écus au bout de 4 jours.


Nous l'avions déjà annoncé il y a quelques mois, mais je rappelle que les commissaires au commerce peuvent acheter au nom du Comté : les achats et ventes de marchandises peuvent ne pas passer obligatoirement par des mandats. Utiliser le commissaire au commerce pour les achats de la province est donc indispensable pour la gestion de la province.

Certains joueurs se demandaient si la création de mandats comptait dans les limites : oui, mais uniquement pour l'argent que le bailli met dessus. La valeur des marchandises mises par le commissaire au commerce sur le mandat ne compte pas dans les limitations.

Dans les écritures comptables, quelques bugs ont été corrigés aujourd'hui, à savoir :

Les montants déposés dans les mandats étaient mal affichés, les joueurs ne voyaient qu'1% de la valeur en écus des mandats créés. Cela ne se produira plus, mais on ne peut pas modifier rétroactivement ce qui a déjà été inscrit dans les écritures comptables.

Pour les provinces, les libellés de la taxe sur les pontons (taxes portuaires) et de la taxe sur les tavernes avaient été inversés, tout est revenu dans l'ordre.

Enfin, la seule et unique raison d'être de ces limitations est d'éviter certains abus, afin qu'on ne puisse plus par exemple, en une seule nuit, piller complètement une mairie ou une province. Jouer des corrompus, des méchants, des brigands etc fait évidemment toujours bel et bien partie du jeu, comme le démontre bien la nouvelle action de "Piquer dans les caisses"

Bon week-end et bon jeu !

Je comprends mieux pourquoi je ne voyais que 1%, je croyais qu'on payait du coup!!
Et je comprends pourquoi on avait des revenus avec les taxes portuaires.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 8:16

Test de vol : 150 écus que doit Toul à mon perso.

Alors c'est vraiment inquiétant. J'ai juste eu une Pop-up disant "vous volez de l'argent en toute discrétion"
Dans mes évènements perso il n'y a rien du tout!!
Dans la comptabilité il y a
Citation :
2012-10-25 10:06:06 671 150,00
2012-10-25 10:06:06 53 150,00
Je précise que le compte 671 c'est Corruption et gaspillage

Conclusion : Le vol peut se détecté si à la fin de la semaine le résultat dans Corruption et gaspillage et très éloigné de 7*200 = 1400 écus.

Si un Bailli vole il peut modifier le plan comptable donc le mieux serait un screen je crois.

Il faudrait que la Duchesse test aussi!!


Ah oui et pour vous prouvez que les écus viennent bien de Toul :

Citation :
25/10/1460 10:04 : La ville de Toul a versé la somme de 150 écu(s) à la province de Duché de Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 8:57

Un maire peut annuler ses propres impôts sans que personne ne voit rien (test fait sous le mandat de Floche).

Pour le moment le Bailli ne peut pas supprimer les impôts d'un tavernier => BUG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable [HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[HRP] Nouveau système financier II - Nouveau système comptable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» proposition d'un nouveau systeme de payes aux soldats.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du conseil du Duc Sepa aout-septembre 1460-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser