Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Animation] Et le CCL on en fait quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 16:32

Bonjour,

je me permets de lancer un petit débat. Ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête.

Le CCL est déserté depuis un moment et ça me désole, il y a moyen avec cette institution de faire de grande chose, comme la fête ducale par exemple. D'ailleurs elle approche de plus en plus. C'est en novembre, le 24 si je ne me trompe pas. J'aimerais bien l'organiser encore une fois cette année.

Mais là n'est pas le sujet.

Je voulais savoir ce qu'on en fait, on nomme un nouveau président? On ressort le texte de loi le régissant pour le mettre à jour et au jour à la vue des citoyens? On importe des animateurs?

Bien franchement en ce moment je crois que le niveau d'animateur se résume à zéro. Je sais que fée y était très active par contre, mais je ne sais pas si elle serait toujours motivé pour en faire partie de par ses fonctions.

J'aimerais avoir votre opinion sur le CCL, savoir ce que vous en pensez, comment vous voyez son rôle etc.

La Duchesse a demandé que sa cérémonie de couronnement soit organisé de concert avec celui-ci, peut-être est-ce le moment de lui redonner un peu d'éclat... Je ne sais pas.

Je lance ce débat, car beaucoup se plaigne que la Lorraine n'est pas animé et ils n'ont pas tort. C'est certain que pendant la période estivale, ce n'est pas l'idéale mais on peut tout de même en discuter.

Je vous invite même à aller faire un tour dans nos locaux, pourquoi pas? Peut-être que si tout le Cd ou presque y participait en plus de certains habitants ça pourrait être amusant.

Je vous laisse donc réfléchir à tout ça et vous donne le texte de loi, qui si je ne me trompe pas a été réformé il y a bien longtemps... Et qui à mon avis n'est plus du tout au goût du jour. Beaucoup de passage sont à mon avis à enlever, car dans la pratique, il ne se déroulent pas comme ça.



Texte de loi régissant le CCL:
Revenir en haut Aller en bas
Fee
Intervenant majeur
Fee

Date d'inscription : 07/01/2011
Nombre de messages : 1733
Nom RR (IG) : Feeetelfe
Localisation : Toul

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 11:35

Il faut que tout le monde en parle, taverne, Halle, mairie, le CCL recherche des animateurs, j'aime beaucoup l'idée de Lavania que tous les conseillers y passent de temps à autres donner des idées participer etc...

C'est je pense le coeur du peuplement de la Lorraine si il y a animation il y a vie, joie, bonheur, amis, rigolade, la Lorraine on y reste car on s'y Eclate ^^.

Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 14:51

J'ADORE Fee....*ÉCLATa de rire au prononcé de la pub*
Revenir en haut Aller en bas
FVFDS
personne publique
FVFDS

Date d'inscription : 25/04/2009
Nombre de messages : 769
Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner
Localisation : un peu partout

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 15:02

Vos remarques ne manquent pas de SEL

ahahah... lui aussi il faisait inutilement de la pub! mais ca amuse alors il rentre dans le délire.

Plus sérieusement, je pense que pour relancer le CCL, il faudrait créer un événement interducal. Qui plaise aux autres comtés.... Je vais réfléchir à un événement, que chaque année, nous pourrions refaire à la même date (je ne parle pas de la fete lorraine).

(dans l'idée, ca serait de faire un peu comme le festival de cannes! ca attire du monde et ca fait le prestige de la ville)

edit: j'ai une petite idée, je l'exposerai quand ca sera plus clair..
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 15:15

Un peu comme la GFC quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Niconoss
Notable
Niconoss

Date d'inscription : 01/12/2006
Nombre de messages : 2395
Nom RR (IG) : Niconoss
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Boulanger
- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 18:09

Oép sauf qu'on à beau dire mais tous les ans c'est bien long. Enfin puisque nous sommes tous Amoureux de Lorraine et de Mirabelle, on sera encore la dans un an mais bon.

Se prête à se jeu de pub ...
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 18:39

Tire la langue à Nico qui lui a volé son slogan publicitaire.

Alors, de un! Si vous venez tous au CCL, il y a pas de politique là bas^^ Et c'est moi le grand Boss!

Sourit ravie.

Ensuite pour ce qui est de l'événement interduché c'est en cours.

Rhalala mais vous lisez même pas les annonces! Je suis ne train de travailler sur des festivités à la demande du Roi en l'honneur de notre Empereur. Enfin feu notre Empereur.

Il s'agira d'une Joute, d'un bal masqué et d'une chasse. J'espère que vous serez présent! Et il faut faire de la pub, de la pub, de la pub! Et à ce que je vois vous êtes extrêmement doués tous! :-D

Alors que ce soit entendu de tous, l'événements interduché est en cours de préparation et j'espère vous y voir!

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
FVFDS
personne publique
FVFDS

Date d'inscription : 25/04/2009
Nombre de messages : 769
Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner
Localisation : un peu partout

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 18:54

Nan mais je parle pas de ça! La tu/vous organises ça pour le compte du royaumes..


j'explique ce à quoi je pense toute à l'heure, là un festin m'attend à vittel!
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 19:13

Je sais mais c'est quand même interduché^^

Mais bon je patiente! Mais s'il vous plait... Attendez que la poussière retombe avec les festivités, avant d'entamer une nouvelle animation, sinon je survivrai pas^^.

En attendant, il y a déjà Constance au CCL, qui vient nous rejoindre?

Ah! Et Pilli est là aussi^^.
Revenir en haut Aller en bas
FVFDS
personne publique
FVFDS

Date d'inscription : 25/04/2009
Nombre de messages : 769
Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner
Localisation : un peu partout

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 22:11

alors voilà, je n'ai pas réfléchis à tous les détails mais je pensais à ca!

Pourquoi ne pas organiser le plus grand concours de banniériste (ceux qui vous font les bannieres pour les fofo). Il nous faudrait faire une grosse promo sur cet événement dans tous les duchés.

Leur objectif: faire une bannière pour le duc ou la duchesse
leur récompense: une grosse grosse somme d'argent+ une pub dans tous les duchés
contraintes: bosser à la mine (+venir accompagner)

on accompagnerait ça de festivité, peut etre en gargote de cours donnés par les artistes, etc...

sans oublier le célèbre: "Lorraine tapis rouge" qui mènera à la présentation des œuvres d'arts au jury.

bon je m'emballe peut être un peu, mais vous pensez que ca ne peut vraiment pas marcher?


idéaliste vous dites? et alors?
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 22:18

C'est pas mal...

(T'explique ça comment rp? Parce qu'une bannière c'est hrp... C'est que ça qui me bug en fait. Et puis on peut dire un portrait, mais là on va avoir des portrait peut-être^^ Et puis les bans sont pas souvent très moyenne-âgeuse)

Faut voir aussi si le monde vont se déplacer de tous les royaumes jusqu'en Lorraine. Parce que je vous jure on est drôlement éloigné de tout le monde hein au fin fond des francophones.

S'il n'y avait pas un déplacement si grand (fofo externe ou 2ème fofo, mais là on perd l'essence même de ton idée) je dis pas mais là...

Je sais je suis pessimiste, c'est une caractéristique que j'ai acquis suite à de nombreuses animations ratées^^

Parce que bien franchement, les gens ont des obligations dans leur coin de pays et je parviens même pas à les faire bouger d'une ville Lorraine à une autre pour une animation... Du coup, on peut organiser, mais niveau participation... Je garantie rien.

Mais c'est une très bonne idée^^
Revenir en haut Aller en bas
Fee
Intervenant majeur
Fee

Date d'inscription : 07/01/2011
Nombre de messages : 1733
Nom RR (IG) : Feeetelfe
Localisation : Toul

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 8:17

Moi j'adore cette idée !
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 8:43

En Artois on organise ou organisait les Pommes d'Or tous les ans : meilleur troubadour, meilleure poétesse, sale tête, aimé du peuple, aimée du peuple, belle tête, raleur, raleuse... et il y avait aussi les bannières.

En fait on demande des noms dans chaque village et ensuite on fait des votes. Ca me fait penser qu'il y avait aussi meilleur village. On avait même politicien, politicienne...

Si ça intéresse je peux chercher des infos dans mes archives personnelles.

Ce serait les boulettes d'Or en Lorraine (pour les joueurs non lorrains : les Boulettes d'Or existent réellement au 21ème siècle ce sont des fêtes musicales et le symbole c'est des mirabelles en or).

Il faudrait peut-être que je m'auto cite au CCL... mais pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 22:36

Donc oui, le texte régissant le CCL a drôlement besoin d'être rafraichi mais l'urgence est le recrutement, non ?

Si on émet les priorités, on aurait ;
- les fêtes du couronnement
- le recrutement d'animateur
- organiser une grande activité interducale
- revoir le texte de la CCL

ça conviendrait ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 9:26

euh... avant de se lancer dans une animation interducale pensons déjà à notre fête ducale qui aura lieu comme tous les ans le 24 Novembre. Si nous sommes en manque d'effectif il ne faut pas se dispercer. Nous serons bientôt en septembre ensuite le temps va filer!
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 16:36

Oui, la fête ducale est la priorité aussi je le crois.

Pour la révision du Texte je crois que cela ne dérange pas vraiment si ça se fait en même temps que le recrutement. Considérant que le recrutement s'échelonne sur une longue période.

Les animations interducale, je vous le dit tout de suite je ne suis pas du tout chaude à l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 9:26

Je comprends Lavania, le but d'une telle animation serait d'avoir des gens en Lorraine ce qui apporterait de la vie mais je suis en accord que la priorité est la fête ducale.

Pour le couronnement, je résume ;

- Cérémonie de couronnement à la cathédrale, je demanderai à Uriel de faire aussi une prière pour nos soldats qui partent se battre en FC
- À la fin de la cérémonie, tous les invités sortent de la cathédrale pour une procession jusqu'au Castel en portant le drapeau Lorrain et en chantant l'Hymne Lorrain.
- Les Maires sont invités à participer en portant le drapeau de leur ville respective ou alors un conseiller ducale peut représenter sa ville en portant le drapeau si le maire ne peut se présenter.
- Recherche d'un porte-étendard Lorrain pour la procession
- Mirabelle et pain au Castel pour le peuple.
- Les conseillers prêtent allégeance à la Duchesse

à faire ;
- envoyer un crieur pour annoncer le couronnement
- faire une annonce publique par la porte parole sur une jolie affiche
- trouver le porte étendard
- débuter l'organisation de la procession
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 23:56

Suites aux discussions, il était évident, il me semble, que la charte du CCL devait être revue, je propose donc de commencer tout de suite.

J'y ai apporté quelques modifications, en me basant sur ce que j'ai connu depuis 2 ans maintenant en retirant notamment les passages sur le fait que le CCL soit une organisation à but lucratif, ce qui n'est plus vraiment le cas.

Je propose aussi de modifier la somme allouée au CCL, puisqu'elle est énorme, de un. Et de deux, elle est ici, obligatoire d'être utiliser chaque mois.

Ceux qui trouveront autre chose à modifier peuvent proposer des trucs. Si vous n'êtes pas d'accord avec mes modifications vous pouvez me le dire aussi. Ce n'est pas là une version finale et elle est à retravailler. Ce n'est pas parce que j'ai éliminé un passage que nous ne pouvons pas le garder.

J'ai mis en rouge les passages qui me tracassent un peu, je les prendrais séparément à la fin pour qu'il y ait discussion.

Donc voilà!



Citation :
Le Conseil Culturel Lorrain


De Son rôle :


Article 1: Le CCL
Le conseil Culturel Lorrain est un organisme visant à promouvoir la culture et d’organiser la sauvegarde du patrimoine (sous toutes ses formes) dans le duché lorrain. Il aura pour but de fédérer les bureaux festifs de chaque ville lorraine et d'aider les particuliers à organiser des festivités si ceux-ci le demande.


Article 2 Ses rôles
Le CCL aura 3grands rôles :
* Jouer un rôle de mécène en promouvant les artistes Lorrains
* Animer et aider à animer les lieux publiques du Duché.
* Faire de la culture une activité économique à part entière

* Organiser la fête ducale une fois l'an en Gargote Lorraine

2.1) Le CCL se devra de rechercher avec impartialité les artistes (architectes, poètes, peintre…) pouvant amener à un enrichissement culturel de la Lorraine et de les soutenir financièrement via l’allocation des fonds amenés par le conseil ducal.

2.2) Dans un but récréatif, le CCL se doit de proposer et d’aider et d’encourager toutes les animations proposés aux Lorrains dans les lieux publiques.

2.3) Le CCL aura également pour charge de faire de l’action culturelle une activité économique à part entière, elle disposera pour ceci d’un budget mensuel alloué par le conseil ducal et se devra d’assurer la régularité d’activité culturelle rentable. (mise aux enchères de biens, loteries …)


2.3) Afin de promouvoir le patriotisme Lorrain, une fête ducale est organisé tous les ans, le 24 novembre. Elle a pour but de rassembler les Lorrains autour de diverses activités et de promouvoir les talents de chacun d'eux dans différents concours. Chacune des activités dois être accessible à tous, nobles, roturiers, vagabonds comme paysans.


Des statuts :


Article 3Des rapports du Conseil Culturel Lorrain avec le Conseil Ducal

3.1) Le CCL est une institution Lorraine attaché au conseil ducal, tributaire des finances du Duché et soumise à l’autorité Ducale.

3.2) Le Duc peut sans ambages adresser des directives au CCL qui se doit de les appliquer sans aucune restrictions.


Article 4 – La Présidence


4.1) Le CCL est dirigé par un président, qui s’occupe de l’organisation de celui-ci, il a pour but de faire communiquer les animations organisées par le CCL et les nouvelles aux Lorrains. Il pourra déléguer ses fonctions aux animateurs nommés.


4.2) Le Président du CCL est nommé par le Duc parmis les membres du CCL.
Le mandat du président du CCL est de 2 mois uniforme avec le mandat du Duc de Lorraine.

4.3) Le Président fait part, au Duc de Lorraine, des choix du CCL en matière de Mécénat, le Duc doit alors impérativement donner son accord à la mise à disposition de fonds sur l’œuvre d’un artiste Lorrain.

4.4) Un Trésorier du CCL est nommé par le Président et aura en charge les finances du CCL via un mandat attribué par le conseil ducal.

Le Trésorier ne pourra en aucun cas dilapider les fonds attribuer au CCL sans en avoir reçu préalablement l’accord du Président.


Article 5- De la Destitution du Président et du Trésorier.


5.1)Le Président du CCL peut être destitué de par son statut de conseiller ducal par le Duc de Lorraine sans que celui-ci en ait à amener la justification auprès du conseil ducal.

Néanmoins le Duc se devra de publier un décret en gargote annonçant la destitution du Président du CCL..


5.2) Le Président du CCL peut demander la destitution du Trésorier une lettre expliquant les motifs au Duc.
Le Duc peut faire suivre ou non cette demande.



Article 6- Les animateurs de Lorraine

6.1) Le président gère les animateurs. Leur fonction est d’aider le président à l’organisation et au bon déroulement des animations organisées par le CCL, ainsi que dans la communication. Le nombre d’animateurs est à la discrétion du ou de la président(e).


6.2) Ces représentants sont désignés par le ou la président(e) ou une commission d’adhésion (composée du président et des animateurs) après qu'ils aient proposé leur candidature.
Ils seront révocables par le ou la président(e) du CCL en cas de mauvaise implication, d’absences trop longues injustifiés, ou de non respects des règles instaurées, ainsi qu’en cas d’insultes, de diffamation et d’irrespect de la charte ou des lois du duché.


6.3) Les animateurs peuvent dans le cadre du mécénat imposé au CCL, proposer des artistes à l’ensemble du CCL, qui alors se réunit pour décider du soutient (commandes) à l’artiste.

Les animateurs se doivent d’assurer la pérennisation du patrimoine culturel Lorrain, ainsi ils peuvent proposer toute œuvre réalisée en Lorraine (monument, bannières, œuvres littéraire…) afin que celle-ci entre dans le patrimoine Lorrain.

Le vote se fait alors à la majorité des membres du CCL, dans ces conditions le CCL se devra de sauvegarder la pérennité de cette œuvre au sein du patrimoine Lorrain.


6.4)Les animateurs peuvent afficher l'écusson du CCL dans leur signature.
Les animateurs doivent signer la présente charte.




Article 7 - Conseiller à la Culture

7.1) Rôles du Conseiller

La charge du conseiller ducal à la culture est d’établir le lien entre les directives du conseil et les projets du Conseil Culturel Lorrain. En cas de vacance du poste de conseiller à la culture c’est le Porte-parole du conseil ducal qui viendrait à assumer la charge du conseiller à la culture.

7.2) Nomination

Le Conseiller ducal à la Culture est choisit parmi les Conseillers ducaux par le Duc, sa nomination sera effective après décret ducal publié en gargote Lorraine.

7.3) Place et autorité

Le Conseiller ducal à la Culture est membre du CCL le temps de son mandat. Il en découle de ce fait des mêmes statuts que les membres permanent. Il a le droit de vote, de débat et d'échange.
Le Conseiller à le Culture ne peut pas se présenter à la Présidence du CCL durant son mandat de Conseiller Ducal.
Il est également soumis aux règles de la chartre du Conseil Culturel Lorrain.

7.4) Destitution

Sous demande du Président du CCL et après approbation du Duc de Lorraine le Conseiller à la Culture peut être destitué de ses fonctions.




Du Financement



Article 8- Des fonds alloués au CCL



Le CCL pourra alors sur ce budget faire des bénéfices sur les actions culturelles rentables qu’ils pourront mener, ces bénéfices resteront dans le cadre de l’action culturelle en Lorraine.

Le budget mensuel fixé par le conseil ducal ne pourra excéder la somme de 1000 écus en espèce ou en denréeset se devra d’atteindre à minima un montant de 200 écus.


Afin d'accéder aux fonds demandés, le Président du CCL devra faire part de sa requête au Conseil Ducal qui jugera s'il accepte ou non cette requête.

Les dons seront remis par mandat, aux gagnants de divers concours directement ou de tout autre manière qu'auront décidé le conseil Ducal et le Président du CCL afin de satisfaire les besoins de tout un chacun.



Fait à Nancy, approuvé par le conseil le 30 Mars 1456


[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Pjll4ok0


Passage à discuter 1: La place du CCL au CD a écrit:


Premier passage:

Citation :
3.1) Le CCL est une institution Lorraine attaché au conseil ducal, tributaire des finances du Duché et soumise à l’autorité Ducale.

Oui, Le CCL est sous l'autorité Ducale. Mais attaché au conseil ducale... Je ne sais pas trop puisque le président ne fait pas partie du conseil ducal et que le conseiller à la culture au sein du CCL n'existe plus depuis belle lurette.

Que pensez-vous de laisser que le CCL est une institution Lorraine partiellement-indépendante du Conseil Ducal, puisqu'aucun qu'un membre peu figurer au Cd ou non, mais qu'il reste toutefois sous l'autorité Ducale?



Passage 2 à discuter a écrit:


Citation :
5.1)Le Président du CCL peut être destitué de par son statut de conseiller ducal par le Duc de Lorraine sans que celui-ci en ait à amener la justification auprès du conseil ducal.

Je sais pas pourquoi j'ai voulu mettre ça sous discussion... Le Président n'est pas un membre du Conseil Ducal, ainsi je ne vois pas l'utilité de mentionner "de par son stature de conseiller ducal". Mais peut-être que je comprend mal le passage.


Passage 3 à discuter: De la ratification de la charte a écrit:


Citation :
6.4)Les animateurs peuvent afficher l'écusson du CCL dans leur signature.
Les animateurs doivent signer la présente charte.

Je n'ai jamais signé la charte personnellement... Je ne vois pas pourquoi on la ferait signer. Je prendrais plus ça pour un document de référence quant au rôle du CCL. Personnellement j'enlèverais cette phrase, je ne sais pas ce que vous en pensez.

Et tant qu'on y est, l'écusson du CCL? Peut-être que quelqu'un l'a déjà vu, moi pas. Alors là on a trois choix, soit on enlève se passage, soit on retrouve l'écusson, soit on en fait faire un nouveau. Je ne sais pas ce que vous en pensez.



Passage 4 à discuter: De la somme allouée au CCL a écrit:


Citation :
Le budget mensuel fixé par le conseil ducal ne pourra excéder la somme de 1000 écus en espèce ou en denréeset se devra d’atteindre à minima un montant de 200 écus.

1000 écus c'est beaucoup. On change le montant? Ou encore on change la phrase en entier pour dire que la somme maximale peut varier selon les moyens du Duché ou un truc comme ça?

On pourrait ajouter que le CCL peut avoir recours à des donateurs parmi la population pour fournir les prix nécessaire. Non? Et que ces donateurs peuvent passer par le Cd pour remettre la somme à qui de droit.



J'ai retiré tous les passages sur le côté lucratif du CCL, mais peut-être qu'on peut laisser un passage comme quoi le Ccl peut entreprendre des animations à but lucratif et que dans ce cas, selon les fond du Duché, le Duché peut faire un prêt au CCL à remettre en dans sa totalité plus les profits engendré.

Bon, je pense qu'on va commencer comme ça. J'attend vos commentaires et compagnies.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 16:17

Rien?

Personne?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 20:10

Passage à discuter 1: La place du CCL au CD a écrit:


Premier passage:

Citation :
3.1) Le CCL est une institution Lorraine attaché au conseil ducal, tributaire des finances du Duché et soumise à l’autorité Ducale.

Oui, Le CCL est sous l'autorité Ducale. Mais attaché au conseil ducale... Je ne sais pas trop puisque le président ne fait pas partie du conseil ducal et que le conseiller à la culture au sein du CCL n'existe plus depuis belle lurette.

Que pensez-vous de laisser que le CCL est une institution Lorraine partiellement-indépendante du Conseil Ducal, puisqu'aucun qu'un membre peu figurer au Cd ou non, mais qu'il reste toutefois sous l'autorité Ducale?


Citation :
3.1) Le CCL est une institution Lorraine attaché au conseil ducal, tributaire des finances du Duché et soumise à l’autorité Ducale autonome tout en étant au service du Duché et de son Conseil Ducal.



Passage 2 à discuter a écrit:


Citation :
5.1)Le Président du CCL peut être destitué de par son statut de conseiller ducal par le Duc de Lorraine sans que celui-ci en ait à amener la justification auprès du conseil ducal.

Je sais pas pourquoi j'ai voulu mettre ça sous discussion... Le Président n'est pas un membre du Conseil Ducal, ainsi je ne vois pas l'utilité de mentionner "de par son stature de conseiller ducal". Mais peut-être que je comprend mal le passage.


En accord

Passage 3 à discuter: De la ratification de la charte a écrit:


Citation :
6.4)Les animateurs peuvent afficher l'écusson du CCL dans leur signature.
Les animateurs doivent signer la présente charte.

Je n'ai jamais signé la charte personnellement... Je ne vois pas pourquoi on la ferait signer. Je prendrais plus ça pour un document de référence quant au rôle du CCL. Personnellement j'enlèverais cette phrase, je ne sais pas ce que vous en pensez.

Et tant qu'on y est, l'écusson du CCL? Peut-être que quelqu'un l'a déjà vu, moi pas. Alors là on a trois choix, soit on enlève se passage, soit on retrouve l'écusson, soit on en fait faire un nouveau. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

En accord pour enlever en totalité l'article

Citation :
Le budget mensuel fixé par le conseil ducal ne pourra excéder la somme de 1000 écus en espèce ou en denréeset se devra d’atteindre à minima un montant de 200 écus.

1000 écus c'est beaucoup. On change le montant? Ou encore on change la phrase en entier pour dire que la somme maximale peut varier selon les moyens du Duché ou un truc comme ça?

On pourrait ajouter que le CCL peut avoir recours à des donateurs parmi la population pour fournir les prix nécessaire. Non? Et que ces donateurs peuvent passer par le Cd pour remettre la somme à qui de droit.
[/quote]

On enlève le montant pour en effet mettre que c'est à la demande et selon les moyens du Duché¨


Revenir en haut Aller en bas
Fee
Intervenant majeur
Fee

Date d'inscription : 07/01/2011
Nombre de messages : 1733
Nom RR (IG) : Feeetelfe
Localisation : Toul

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 8:09

Citation :
Je pense que Lavania est la mieux placé pour donner son avis sur ce sujet, et qu'elle pourra répondre à toutes les questions et les doutes, je donne mon avis sur le sujet.
Passage à discuter 1: La place du CCL au CD a écrit:


Premier passage:

Citation :
3.1) Le CCL est une institution Lorraine attaché au conseil ducal, tributaire des finances du Duché et soumise à l’autorité Ducale.

Oui, Le CCL est sous l'autorité Ducale. Mais attaché au conseil ducale... Je ne sais pas trop puisque le président ne fait pas partie du conseil ducal et que le conseiller à la culture au sein du CCL n'existe plus depuis belle lurette.

Que pensez-vous de laisser que le CCL est une institution Lorraine partiellement-indépendante du Conseil Ducal, puisqu'aucun qu'un membre peu figurer au Cd ou non, mais qu'il reste toutefois sous l'autorité Ducale?


Citation :
3.1) Le CCL est une institution Lorraine attaché au conseil ducal, tributaire des finances du Duché et soumise à l’autorité Ducale autonome tout en étant au service du Duché et de son Conseil Ducal.

C'est bien dommage que le conseiller à la culture n'existe plus finalement, il pourrait justement faire l'echos entre les deux, comme l'avait souligné Lavania en début de sujet, il serait bien motivant si les conseillers pouvaient s'y rendre régulièrement.

Je suis pour cette solution
:
Citation :
3.1) Le CCL est une institution Lorraine attaché au conseil ducal, tributaire des finances du Duché et soumise à l’autorité Ducale autonome tout en étant au service du Duché et de son Conseil Ducal.



Passage 2 à discuter a écrit:


Citation :
5.1)Le Président du CCL peut être destitué de par son statut de conseiller ducal par le Duc de Lorraine sans que celui-ci en ait à amener la justification auprès du conseil ducal.

Je sais pas pourquoi j'ai voulu mettre ça sous discussion... Le Président n'est pas un membre du Conseil Ducal, ainsi je ne vois pas l'utilité de mentionner "de par son stature de conseiller ducal". Mais peut-être que je comprend mal le passage.

Oui, mais pour ce mandat la présidente est également membre du CD.

En accord

Passage 3 à discuter: De la ratification de la charte a écrit:


Citation :
6.4)Les animateurs peuvent afficher l'écusson du CCL dans leur signature.
Les animateurs doivent signer la présente charte.

Je n'ai jamais signé la charte personnellement... Je ne vois pas pourquoi on la ferait signer. Je prendrais plus ça pour un document de référence quant au rôle du CCL. Personnellement j'enlèverais cette phrase, je ne sais pas ce que vous en pensez.

Et tant qu'on y est, l'écusson du CCL? Peut-être que quelqu'un l'a déjà vu, moi pas. Alors là on a trois choix, soit on enlève se passage, soit on retrouve l'écusson, soit on en fait faire un nouveau. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

En accord pour enlever en totalité l'article

l'écussons je ne l'ai jamais vu non plus, mais pourquoi pas le retrouver ou en faire un autre. Pour la charte il me semble, mais j'ai un doute, que je l'avais signé il y a longtemps. C'est un signe d'engagement formellement écrit sur papier, peut être que cela montre que le CCL une institution sérieuse et qu'on ne peut pas se permettre de partir et venir lorsque l'envie nous viens.

Passage 4 à discuter: De la somme allouée au CCL a écrit:


Citation :
Le budget mensuel fixé par le conseil ducal ne pourra excéder la somme de 1000 écus en espèce ou en denréeset se devra d’atteindre à minima un montant de 200 écus.

1000 écus c'est beaucoup. On change le montant? Ou encore on change la phrase en entier pour dire que la somme maximale peut varier selon les moyens du Duché ou un truc comme ça?

On pourrait ajouter que le CCL peut avoir recours à des donateurs parmi la population pour fournir les prix nécessaire. Non? Et que ces donateurs peuvent passer par le Cd pour remettre la somme à qui de droit.

On enlève le montant pour en effet mettre que c'est à la demande et selon les moyens du Duché¨


1000 écus ^^ oui c'est beauoup, surtout qu'en général le CCL se débrouille toujours avec les donateurs pour les prix. On peut donc dire que le CCL peut faire une demande exceptionnelle auprès du CD pour un petit don et que selon les moyens du Duché la demande serait acceptée ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 0:49

Donc la charte avec les nouveaux changements approuvée par vous deux, en rouge ceux (celui) encore sous discussion. Réponse à Fée plus bas.

Citation :
Le Conseil Culturel Lorrain


De Son rôle :


Article 1: Le CCL
Le conseil Culturel Lorrain est un organisme visant à promouvoir la culture et d’organiser la sauvegarde du patrimoine (sous toutes ses formes) dans le duché lorrain. Il aura pour but de fédérer les bureaux festifs de chaque ville lorraine et d'aider les particuliers à organiser des festivités si ceux-ci le demande.


Article 2 Ses rôles
Le CCL aura 3grands rôles :
* Jouer un rôle de mécène en promouvant les artistes Lorrains
* Animer et aider à animer les lieux publiques du Duché.
* Faire de la culture une activité économique à part entière

* Organiser la fête ducale une fois l'an en Gargote Lorraine

2.1) Le CCL se devra de rechercher avec impartialité les artistes (architectes, poètes, peintre…) pouvant amener à un enrichissement culturel de la Lorraine et de les soutenir financièrement via l’allocation des fonds amenés par le conseil ducal.

2.2) Dans un but récréatif, le CCL se doit de proposer et d’aider et d’encourager toutes les animations proposés aux Lorrains dans les lieux publiques.

2.3) Le CCL aura également pour charge de faire de l’action culturelle une activité économique à part entière, elle disposera pour ceci d’un budget mensuel alloué par le conseil ducal et se devra d’assurer la régularité d’activité culturelle rentable. (mise aux enchères de biens, loteries …)


2.3) Afin de promouvoir le patriotisme Lorrain, une fête ducale est organisé tous les ans, le 24 novembre. Elle a pour but de rassembler les Lorrains autour de diverses activités et de promouvoir les talents de chacun d'eux dans différents concours. Chacune des activités dois être accessible à tous, nobles, roturiers, vagabonds comme paysans.


Des statuts :


Article 3Des rapports du Conseil Culturel Lorrain avec le Conseil Ducal

3.1) Le CCL est une institution Lorraine attaché au conseil ducal,tributaire des finances du Duché et soumise à l’autorité Ducale.autonome tout en étant au service du Duché et de son Conseil Ducal.

3.2) Le Duc peut sans ambages adresser des directives au CCL qui se doit de les appliquer sans aucune restrictions.


Article 4 – La Présidence


4.1) Le CCL est dirigé par un président, qui s’occupe de l’organisation de celui-ci, il a pour but de faire communiquer les animations organisées par le CCL et les nouvelles aux Lorrains. Il pourra déléguer ses fonctions aux animateurs nommés.


4.2) Le Président du CCL est nommé par le Duc parmis les membres du CCL.
Le mandat du président du CCL est de 2 mois uniforme avec le mandat du Duc de Lorraine.

4.3) Le Président fait part, au Duc de Lorraine, des choix du CCL en matière de Mécénat, le Duc doit alors impérativement donner son accord à la mise à disposition de fonds sur l’œuvre d’un artiste Lorrain.

4.4) Un Trésorier du CCL est nommé par le Président et aura en charge les finances du CCL via un mandat attribué par le conseil ducal.

Le Trésorier ne pourra en aucun cas dilapider les fonds attribuer au CCL sans en avoir reçu préalablement l’accord du Président.


Article 5- De la Destitution du Président et du Trésorier.


5.1)Le Président du CCL peut être destitué de par son statut de conseiller ducal par le Duc de Lorraine sans que celui-ci en ait à amener la justification auprès du conseil ducal.

Néanmoins le Duc se devra de publier un décret en gargote annonçant la destitution du Président du CCL..


5.2) Le Président du CCL peut demander la destitution du Trésorier une lettre expliquant les motifs au Duc.
Le Duc peut faire suivre ou non cette demande.



Article 6- Les animateurs de Lorraine

6.1) Le président gère les animateurs. Leur fonction est d’aider le président à l’organisation et au bon déroulement des animations organisées par le CCL, ainsi que dans la communication. Le nombre d’animateurs est à la discrétion du ou de la président(e).


6.2) Ces représentants sont désignés par le ou la président(e) ou une commission d’adhésion (composée du président et des animateurs) après qu'ils aient proposé leur candidature.
Ils seront révocables par le ou la président(e) du CCL en cas de mauvaise implication, d’absences trop longues injustifiés, ou de non respects des règles instaurées, ainsi qu’en cas d’insultes, de diffamation et d’irrespect de la charte ou des lois du duché.


6.3) Les animateurs peuvent dans le cadre du mécénat imposé au CCL, proposer des artistes à l’ensemble du CCL, qui alors se réunit pour décider du soutient (commandes) à l’artiste.

Les animateurs se doivent d’assurer la pérennisation du patrimoine culturel Lorrain, ainsi ils peuvent proposer toute œuvre réalisée en Lorraine (monument, bannières, œuvres littéraire…) afin que celle-ci entre dans le patrimoine Lorrain.

Le vote se fait alors à la majorité des membres du CCL, dans ces conditions le CCL se devra de sauvegarder la pérennité de cette œuvre au sein du patrimoine Lorrain.


6.4)Les animateurs peuvent afficher l'écusson du CCL dans leur signature.
Les animateurs doivent signer la présente charte.




Article 7 - Conseiller à la Culture

7.1) Rôles du Conseiller

La charge du conseiller ducal à la culture est d’établir le lien entre les directives du conseil et les projets du Conseil Culturel Lorrain. En cas de vacance du poste de conseiller à la culture c’est le Porte-parole du conseil ducal qui viendrait à assumer la charge du conseiller à la culture.

7.2) Nomination

Le Conseiller ducal à la Culture est choisit parmi les Conseillers ducaux par le Duc, sa nomination sera effective après décret ducal publié en gargote Lorraine.

7.3) Place et autorité

Le Conseiller ducal à la Culture est membre du CCL le temps de son mandat. Il en découle de ce fait des mêmes statuts que les membres permanent. Il a le droit de vote, de débat et d'échange.
Le Conseiller à le Culture ne peut pas se présenter à la Présidence du CCL durant son mandat de Conseiller Ducal.
Il est également soumis aux règles de la chartre du Conseil Culturel Lorrain.

7.4) Destitution

Sous demande du Président du CCL et après approbation du Duc de Lorraine le Conseiller à la Culture peut être destitué de ses fonctions.




Du Financement



Article 8- Des fonds alloués au CCL



Le CCL pourra alors sur ce budget faire des bénéfices sur les actions culturelles rentables qu’ils pourront mener, ces bénéfices resteront dans le cadre de l’action culturelle en Lorraine.

Le budget mensuel fixé par le conseil ducal ne pourra excéder la somme de 1000 écus en espèce ou en denréeset se devra d’atteindre à minima un montant de 200 écus.


Afin d'accéder aux fonds demandés, le Président du CCL devra faire part de sa requête au Conseil Ducal qui jugera s'il accepte ou non cette requête.

Les dons seront remis par mandat, aux gagnants de divers concours directement ou de tout autre manière qu'auront décidé le conseil Ducal et le Président du CCL afin de satisfaire les besoins de tout un chacun.



Fait à Nancy, approuvé par le conseil le 30 Mars 1456


[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Pjll4ok0


Passage à discuter 1: La place du CCL au CD a écrit:


Citation :
3.1) Le CCL est une institution Lorraine attaché au conseil ducal, tributaire des finances du Duché et soumise à l’autorité Ducale autonome tout en étant au service du Duché et de son Conseil Ducal.

[color=blue]C'est bien dommage que le conseiller à la culture n'existe plus finalement, il pourrait justement faire l'echos entre les deux, comme l'avait souligné Lavania en début de sujet, il serait bien motivant si les conseillers pouvaient s'y rendre régulièrement.

Bah bien franchement, depuis un bon moment l'animation c'est du genre secondaire pour les membres du Cd^^ Et j'en connais plus d'un qui serait très malheureux d'être le conseiller à l'animation. Je crois que c'est mieux ainsi. Et puis on bosse pas toujours au CCL, donc le Conseiller à l'animation bah... Il aurait pas grand boulot.

Passage 2 à discuter a écrit:


Citation :
5.1)Le Président du CCL peut être destitué de par son statut de conseiller ducal par le Duc de Lorraine sans que celui-ci en ait à amener la justification auprès du conseil ducal.

Je sais pas pourquoi j'ai voulu mettre ça sous discussion... Le Président n'est pas un membre du Conseil Ducal, ainsi je ne vois pas l'utilité de mentionner "de par son stature de conseiller ducal". Mais peut-être que je comprend mal le passage.

Oui, mais pour ce mandat la présidente est également membre du CD.

Oui, mais je suis au CD, mais pas en étant présidente du CCL, mais parce que j'ai été élue avec mon partie et mon boulot ici c'est avant tout CaC.

Citation :
6.4)Les animateurs peuvent afficher l'écusson du CCL dans leur signature.
Les animateurs doivent signer la présente charte.

Je n'ai jamais signé la charte personnellement... Je ne vois pas pourquoi on la ferait signer. Je prendrais plus ça pour un document de référence quant au rôle du CCL. Personnellement j'enlèverais cette phrase, je ne sais pas ce que vous en pensez.

Et tant qu'on y est, l'écusson du CCL? Peut-être que quelqu'un l'a déjà vu, moi pas. Alors là on a trois choix, soit on enlève se passage, soit on retrouve l'écusson, soit on en fait faire un nouveau. Je ne sais pas ce que vous en pensez.
[/quote]

En accord pour enlever en totalité l'article

l'écussons je ne l'ai jamais vu non plus, mais pourquoi pas le retrouver ou en faire un autre. Pour la charte il me semble, mais j'ai un doute, que je l'avais signé il y a longtemps. C'est un signe d'engagement formellement écrit sur papier, peut être que cela montre que le CCL une institution sérieuse et qu'on ne peut pas se permettre de partir et venir lorsque l'envie nous viens.

L'écusson, oui mais peut-être prochainement non? Il faudrait d'abord retrouver l'ancien pour voir de quoi il avait l'air. Pour ce qui est de la charte si tu es entrée au Ccl alors que j'étais présidente ou Gnaaz, mais j'était au Ccl, tu n'as jamais signé la charte^^Je ne l'ai jamais fait signé à personne et pour être franche, je viens de la lire en lançant ce débat^^ (Houuu la vilaine présidente! :O)
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 21:15

d'autres avis à part Lavania, Fee et moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lavania
Grand du Duché
Lavania

Date d'inscription : 28/01/2009
Nombre de messages : 5499
Nom RR (IG) : Lavania
Localisation : Epinal/Verdun

- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 23:11

On enlève signer la charte ou pas?

Personnellement je l'enlèverais... Sinon bah l'animation a toujours intéressé beaucoup de monde comme tu peux voir^^

Ça justifie la non-présence d'un conseiller à la culture^^
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 23:19

je m'étais prononcé pour l'enlever, voyons ce que les conseillers diront
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Animation] Et le CCL on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Animation] Et le CCL on en fait quoi? [Animation] Et le CCL on en fait quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Animation] Et le CCL on en fait quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Un citoyen en voyage on fait quoi?
» [Nancy] Les rebelles , on fait quoi on leur ouvre leur mine ? 'arf'
» [Animation] Le CCL
» C'est quoi ce
» Animation en Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Jade août-sept 59-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser