Ludwig von frayner Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Date d'inscription : 24/08/2009 Nombre de messages : 1075 Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner Localisation : Lorraine, Epinal
Champs et Metier : Holy Emperor - :
| Sujet: Concordat avec l'Ordre des Lames Mar 28 Déc 2010 - 18:41 | |
| Ajout de la version amendée par Lavania d'Acoma, le 25 mars 1460. - Citation :
TRAITE DE CONCORDE ENTRE L'ORDRE DES LAMES ET LA LORRAINE
Préambule : l'Ordre des Lames a pour seul Maître et Seigneur l'Empereur, à qui ses Chevaliers prêtent serment d'allégeance lige. Aucun autre serment ou promesse ne saurait prendre le pas sur ce fait. Il souhaite par le présent traité établir des liens perpétuels d’amitié et d’entraide avec la Lorraine.
Article 1 Compte tenu de la nécessité d'une défense solide, l’Ordre des Lames dit « Garde Impériale » affirme et réaffirme s’investir comme force armée légale au service de l’Empire, de son peuple et de chacune de ses provinces. Ses membres ne seront donc poursuivis pour le port légitime de leurs armes ainsi que le droit de se déplacer en lance, dans les conditions du respect de la Charte de l’ODL.
Article 2 Alinéa 1 L’Ordre des Lames entrera au service de la Lorraine, province appartenant au Cercle Francophone ; pour l'Empire.
Alinéa 2 Les membres de l’Ordre des Lames ne peuvent être ni soldats de l'armée Lorraine ni employés à la Prévôté.
Alinéa 3 Le Commandeur de la Province pour l’Ordre des Lames sera un premier interlocuteur des forces armées pour traiter et répondre des questions de sécurité. A titre exceptionnel ou pour des raisons plus particulières, le Chambellan de l’Ordre des Lames pourra être reçu par le Conseil Ducal.
Droits et devoirs de l’Ordre des Lames
Article 3 L’Ordre des Lames fait foi de ne jamais concurrencer l'armée provinciale. A cet effet, s'engage le présent ordre militaire à ne jamais recruter dans leurs rangs et à ne pas faire de prosélytisme auprès des militaires.
Article 4 En contre partie, le Conseil Ducal et l'armée de Lorraine s'engagent à respecter sa plus grande plage de manœuvre. Le Grand-Maître de ce présent Ordre militaire et Duc Élu s'en porteront garants.
Article 5 Les membres de l’Ordre des Lames renouvellent leurs serments de toujours défendre la Lorraine et l'Empire contre toute menace extérieure. S’étant dès lors déclaré sans ambition politique d’aucune sorte, qu’il soit consigné que l’Ordre des Lames ne sera pas une muraille à un soulèvement intérieur à la province.
L’Ordre des Lames ne saurait prendre légitimement les armes contre le pouvoir issu des urnes.
Article 6 L’Ordre des Lames restera libre d'agir selon sa volonté propre et ses priorités. Il apportera son aide aux provinces du Cercle Francophone jugées prioritaires et se réserve le droit de se retirer d’autres opérations sans conditions.
L'Ordre des Lames devra notifier par missive son retrait dans un délai de 2 jours pour permettre à la Lorraine de palier ce dit retrait.
Article 7 L’Ordre des Lames ne sera jamais une menace directe ou imminente à la Lorraine, ni ne nuira à sa sécurité. A noter toutefois que le présent Ordre se dressera et fera taire toute action militaire conduite contre une province sœur.
Article 8 En cas de menace pour la sécurité de la province, le Duc de Lorraine en viendra à saisir l’Ordre des Lames. La missive indiquera clairement la nature de la mission, un lieu d'affectation, une durée approximative et toute information qui pourra précipiter son intervention.
Article 9 L'Ordre des Lames s'engageant pour une mission pour le compte de la Lorraine. Celle-ci s'engage à subvenir pleinement aux besoins des Lames engagées sur son territoire suivant les modalités logistiques fixées entre le Duc de Lorraine et le Grand Maître ou le Commandeur de Lorraine de l'Ordre des Lames.
Le cas échéant, si la Duc de Lorraine contrevient à subvenir aux besoins des Lames, l'Ordre des lames ne sera plus liée à la mission confiée et pourra se retirer.
Si par contre, l'Ordre des lames ne suit pas la mission confiée, la Lorraine ne sera plus liée aux paiements futurs des besoins logistiques des Lames.
Article 10 L’Ordre des Lames fait foi de se mobiliser immédiatement pour rejoindre son lieu d'affectation après validation du contenu de la missive. L’ODL s’engage à s'acquitter de sa mission dans la mesure où celle-ci dépend de sa juridiction. Qu’il convienne de dire qu’il fera son possible du fait de l’étendue de sa dite juridiction ; disponibilité, priorité.
Article 11 L’Ordre des Lames ne saura prévaloir sur l’emploi des premières forces armées de la province.
Article 12 Le responsable de l’Ordre des Lames assigné à une mission pour la Lorraine fera état de ses troupes aux autorités compétentes de la province.
Article 13 Le responsable de l’Ordre des Lames assigné à cette même mission collaborera au bon déroulement des opérations. Il recevra ses ordres de la part des autorités compétentes et créera un réseau d’informations avec son Chapitre. Un manquement aux égards de l’ODL entraînant sa frustration le conduira à son retrait immédiat. En toutes bonnes personnes intelligentes, aucun supérieur ne saurait lui être imposé ; Le Grand-Maître de l’Ordre et le Duc de Lorraine s’en portent garants.
Article 14 Il est convenu un échange permanent d'informations entre les forces armées de Lorraine et l'Ordre des Lames. Il est convenu aussi qu'une salle permanente soit ouverte au sein du castel de l'Ordre des Lames pour permettre un tel échange. Exécution et rupture du concordat
Article 15 Le Duc de Lorraine associé au Grand-Maitre de l’Ordre des Lames seront les seuls interlocuteurs en cas de litiges entre l'armée régulière et l’ODL. Il appartiendra à eux seuls de faire le nécessaire pour la sauvegarde de ce présent document.
Article 16 Le Grand-Maître de l’Ordre des Lames a possibilité de déléguer ses fonctions à son second le Sénéchal. Si pour des raisons quelconques ce dernier ne peut s’acquitter de ses fonctions, il est écrit qu’un Grand Intendant est nommé parmi les chevaliers de l’Ordre. Sommes d’accords que ces deux derniers personnages seront compétents pour répondre du Grand-Maître de L’Ordre des Lames.
Article 17 Si la rupture du présent document est à envisager, alors le doute et la méfiance se seront installés entre les deux parties signataires. Dans le bénéfice du doute, l’Ordre des Lames du fait de son serment prendra acte de l’opinion des Instances Supérieures avant d’entreprendre toutes actions répréhensibles ou non, quelles qu’elles soient.
Article 18 Si l'une des deux parties signataires désirait faire annuler le présent concordat, il lui faudrait nécessairement en faire la déclaration argumentée par écrit à l'autre. Le concordat serait dès lors caduc une semaine après la réception dudit courrier.
Signé et scellé à Aachen le 15ème jour du mois de Décembre 1458
Par Sa Grasce Ludwig von Frayner Duc de Lorraine
Par Leonoria d'Arcy Di Césarini Grand-Maître de l'Ordre des Lames
Amendé et scellé à Aachen le 22ème jour de mars MCDLX
Par Sa Grasce Jade de Sparte von Frayner Duchesse de Lorraine
Par Coquine du Cols d'Épinal, Grand Maitre de l'Ordre des Lames, en ce vingt-et-unième jours de mars MCDLX.
- Ancienne version:
- Citation :
-
TRAITE DE CONCORDE ENTRE L'ORDRE DES LAMES ET LA LORRAINE
Préambule : l'Ordre des Lames a pour seul Maître et Seigneur l'Empereur, à qui ses Chevaliers prêtent serment d'allégeance lige. Aucun autre serment ou promesse ne saurait prendre le pas sur ce fait. Il souhaite par le présent traité établir des liens perpétuels d’amitié et d’entraide avec la Lorraine.
Article 1
Compte tenu de la nécessité d'une défense solide, l’Ordre des Lames dit « Garde Impériale » affirme et réaffirme s’investir comme force armée légale au service de l’Empire, de son peuple et de chacune de ses provinces. Ses membres ne seront donc poursuivis pour le port légitime de leurs armes ainsi que le droit de se déplacer en lance, dans les conditions du respect de la Charte de l’ODL.
Article 2
Alinéa 1
L’Ordre des Lames entrera au service de la Lorraine, province appartenant au Cercle Francophone ; pour l'Empire.
Alinéa 2
Les membres de l’Ordre des Lames ne peuvent être ni soldats de l'armée Lorraine ni employés à la Prévôté.
Alinéa 3
Le Commandeur de la Province pour l’Ordre des Lames sera un premier interlocuteur des forces armées pour traiter et répondre des questions de sécurité. A titre exceptionnel ou pour des raisons plus particulières, le Chambellan de l’Ordre des Lames pourra être reçu par le Conseil Ducal.
Droits et devoirs de l’Ordre des Lames
Article 3
L’Ordre des Lames fait foi de ne jamais concurrencer l'armée provinciale. A cet effet, s'engage le présent ordre militaire à ne jamais recruter dans leurs rangs et à ne pas faire de prosélytisme auprès des militaires.
Article 4
En contre partie, le Conseil Ducal et l'armée de Lorraine s'engagent à respecter sa plus grande plage de manœuvre. Le Grand-Maître de ce présent Ordre militaire et Duc Élu s'en porteront garants.
Article 5
Les membres de l’Ordre des Lames renouvellent leurs serments de toujours défendre la Lorraine et l'Empire contre toute menace extérieure. S’étant dès lors déclaré sans ambition politique d’aucune sorte, qu’il soit consigné que l’Ordre des Lames ne sera pas une muraille à un soulèvement intérieur à la province.
L’Ordre des Lames ne saurait prendre légitimement les armes contre le pouvoir issu des urnes.
Article 6
L’Ordre des Lames restera libre d'agir selon sa volonté propre et ses priorités. Il apportera son aide aux provinces du Cercle Francophone jugées prioritaires et se réserve le droit de se retirer d’autres opérations sans conditions.
L'Ordre des Lames devra notifier par missive son retrait dans un délai de 2 jours pour permettre à la Lorraine de palier ce dit retrait.
Article 7
L’Ordre des Lames ne sera jamais une menace directe ou imminente à la Lorraine, ni ne nuira à sa sécurité. A noter toutefois que le présent Ordre se dressera et fera taire toute action militaire conduite contre une province sœur.
Article 8
En cas de menace pour la sécurité de la province, le Duc de Lorraine en viendra à saisir l’Ordre des Lames. La missive indiquera clairement la nature de la mission, un lieu d'affectation, une durée approximative et toute information qui pourra précipiter son intervention.
Article 9
L'Ordre des Lames s'engageant pour une mission pour le compte de la Lorraine. Celle-ci s'engage à subvenir pleinement aux besoins des Lames engagées sur son territoire suivant les modalités logistiques fixées entre le Duc de Lorraine et le Grand Maître ou le Commandeur de Lorraine de l'Ordre des Lames.
Le cas échéant, si la Duc de Lorraine contrevient à subvenir aux besoins des Lames, l'Ordre des lames ne sera plus liée à la mission confiée et pourra se retirer.
Si par contre, l'Ordre des lames ne suit pas la mission confiée, la Lorraine ne sera plus liée aux paiements futurs des besoins logistiques des Lames.
Article 10
L’Ordre des Lames fait foi de se mobiliser immédiatement pour rejoindre son lieu d'affectation après validation du contenu de la missive. L’ODL s’engage à s'acquitter de sa mission dans la mesure où celle-ci dépend de sa juridiction. Qu’il convienne de dire qu’il fera son possible du fait de l’étendue de sa dite juridiction ; disponibilité, priorité.
Article 11
L’Ordre des Lames ne saura prévaloir sur l’emploi des premières forces armées de la province.
Article 12
Le responsable de l’Ordre des Lames assigné à une mission pour la Lorraine fera état de ses troupes aux autorités compétentes de la province.
Article 13
Le responsable de l’Ordre des Lames assigné à cette même mission collaborera au bon déroulement des opérations. Il recevra ses ordres de la part des autorités compétentes et créera un réseau d’informations avec son Chapitre. Un manquement aux égards de l’ODL entraînant sa frustration le conduira à son retrait immédiat. En toutes bonnes personnes intelligentes, aucun supérieur ne saurait lui être imposé ; Le Grand-Maître de l’Ordre et le Duc de Lorraine s’en portent garants.
Exécution et rupture du concordat
Article 14
Le Duc de Lorraine associé au Grand-Maitre de l’Ordre des Lames seront les seuls interlocuteurs en cas de litiges entre l'armée régulière et l’ODL. Il appartiendra à eux seuls de faire le nécessaire pour la sauvegarde de ce présent document.
Article 15
Le Grand-Maître de l’Ordre des Lames a possibilité de déléguer ses fonctions à son second le Sénéchal. Si pour des raisons quelconques ce dernier ne peut s’acquitter de ses fonctions, il est écrit qu’un Grand Intendant est nommé parmi les chevaliers de l’Ordre. Sommes d’accords que ces deux derniers personnages seront compétents pour répondre du Grand-Maître de L’Ordre des Lames.
Article 16
Si la rupture du présent document est à envisager, alors le doute et la méfiance se seront installés entre les deux parties signataires. Dans le bénéfice du doute, l’Ordre des Lames du fait de son serment prendra acte de l’opinion des Instances Supérieures avant d’entreprendre toutes actions répréhensibles ou non, quelles qu’elles soient.
Article 17
Si l'une des deux parties signataires désirait faire annuler le présent concordat, il lui faudrait nécessairement en faire la déclaration argumentée par écrit à l'autre. Le concordat serait dès lors caduc une semaine après la réception dudit courrier.
Signé et scellé à Aachen le 15ème jour du mois de Décembre 1458
Par Sa Grasce Ludwig von Frayner Duc de Lorraine
Par Leonoria d'Arcy Di Césarini Grand-Maître de l'Ordre des Lames
|
|