Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [HRP] Et pour la Lorraine de demain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 12:39

Comme vous le savez les spécialités sont arrivées dans différentes provinces, et nous n'arrivons pas à trouver de solution pour la Lorraine.

Certains maires, à Toul par exemple, ont mis sur pied un plan pour obtenir gain de cause, je laisserai à Cleo le soin d'en parler ici si elle le souhaite.

Au Conseil nous sommes intervenus pour présenter plusieurs idées (notamment sur les voies navigables et la mirabelle), mais il nous a été répondu que ce n'était pas d'actualité en Lorraine en 1458, et que l'intérêt du jeu était de coller à la réalité le plus possible.

J'ai donc cherché d'autres idées que nous puissions présenter.

voici les pistes trouvées à creuser :

1) le miel qui complèterait l'idée de Toul.

2) le fromage et plus spécialement le munster de Geromé :
En gros un moine irlandais de passage dans les vosges au 9ème siècle en aurait donné la recette. Epinal est la capitale des vosges.

Il serait donc possible d'envisager une fromagerie.

3) D'autre part la Lorraine a beaucoup commercé avec le fer et le sel. Sel qui serait obtenu depuis le 3ème siècle avant JC, avec les briquettages de la Seille (évaporation en chauffant l'eau de certaines sources naturelles).
La Seille est un affluent de la moselle. Donc il me semble qu'on est en plein dans le sujet.

Ces idées sont à creuser. Peut être en avez vous d'autres. On pourrait se réunir pour demander qu'on offre à la Lorraine une chance d'attirer du monde et de redorer son blason en nous accordant une ou plusieurs spécialités.

Il en va de notre avenir.

qu'en pensez vous ?

(Aux admis : j'espère que vous pardonnerez d'avoir abordé un sujet mélangeant RP et HRP c'est pour celà que j'ai préféré le baliser HRP d'office. Nous avons d'ailleurs déjà abordé le problème en salle d'audience du Conseil il y a quelque temps, et là j'aimerai vraiment qu'une plus large partie participe LJD Barberine)
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 14:26

Effectivement c'est là un sujet important car on ne peut que constater que la Lorraine est laissée pour compte que ce soit concernant les voix navigables et les nouvelles productions.

Une mine de sel serait une bonne idée mais encore faudrait-il que nous soyons en mesure de l'exploiter convenablement.
L'idée de la fromagerie ou du miel me semblent en revanche plus intéressantes.

Je vais chercher de mon côté quelques idées...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 18:42

C'est une excellente idée, car force est de constater que La Lorraine est complètement enclavée et nous sommes un peu les laissés pour compte.

Le miel c'est pas mal du tout, mais avec ce qui est codé, c'est à mon sens le fromage qui aurait le plus de chances de voir le jour.

Le sel en lui-même IG ne sert qu'à créer d'autres produits (fromage et jambon salé). Il est assez rare hors des zones où il est exploité.
Cela dit ma marionnette a quand même réussi à s'en dégoter un boisseau au hasard des marchés étrangers visités.
Bref là n'est pas le sujet.

N'y a-t-il pas aussi du vin, en Lorraine ? Bon d'accord, c'est pas l'Alsace, mais je pense qu'il existe des vignes quand même.

Ce que l'on peut envisager aussi est une route entre Saint-Dié et l'Allemagne.
Il y a du pour et du contre, le pour c'est que cela ouvrirait au commerce, le contre c'est que cela ferait un point d'attaque/invasion, ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas972
Lorrain actif
Nicolas972

Date d'inscription : 29/12/2009
Nombre de messages : 246
Nom RR (IG) : Nicolas972
Localisation : Nancy

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 20:10

Bonne idée , je ne vois rien contre ( mais esque ils auront le temps de faire ca ...).Enfin qui tente rien n'a rien .
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 6:48

Vignes et fromages me semblent tout à fait adaptés à la Lorraine. En plus, ces produits existent déjà ailleurs, donc plus faciles à mettre en place qu'un nouveau produit.

Et oui aussi pour une liaison avec l'Allemagne, ça pourrait développer le commerce et faciliterait l'accès à la voie fluviale Luxeuil - Mainz. (là, je pense surtout aux voyageurs qui débarquent à Mainz et qui rentrent en Lorraine par les chemins.. je l'ai fait, c'est long! ^^)

Quant aux invasions possibles, le risque existe, oui, mais n'oublions pas que la Lorraine fait partie du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ comme nos voisins immédiats et que la barrière de la langue peut être un élément dissuasif.
Revenir en haut Aller en bas
worf
nouvel arrivant


Date d'inscription : 18/01/2010
Nombre de messages : 34
Nom RR (IG) : Worf
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Cultivateur de maïs et Fonctionnaire
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 7:01

Etant messin et connaissant bien l'histoire autour de chez moi, il y a bien plusieurs pistes a envisager :

- Le sel : c'est ce qui a fait la force de la Lorraine au Moyen-Age et la richesse des Évêques de Metz et de Toul (Nancy n'étant qu'un tout petit village en 1458). Le sel était exploité en masse en Moselle, dans le pays Saulnois notamment a Dieuze.
- Le vin : les côtes de la Moselle était parsemés de vignes (et il y en a encore), allant de Toul (Gris de Toul) a Trêves (ou il y a encore beaucoup de vignes a ce jour). On tirait de ce vin une eau de vie connue dans toute l'Europe moyenageuse a Pont-A-Mousson.
- Le miel était plus du côté des Vosges
- En Meuse ? Et bien, la Meuse a toujours été rurale.

Sinon, il y a une matière qui vit son apparition a la fin du XVe siècle en Lorraine (et plus particulièrement dans les Vosges du Nord). Cette matière est ... le Verre.
Des traces de fabrique de verrerie existait déjà a l'époque Gallo-romaine et le verre a été rapidement exporté de Lorraine (Sarreguemines, Baccarat, Lunéville). Les verriers lorrains étaient reconnus dans toute la royauté et se déplaçaient souvent. Les villes a bois sont privilégié car il en fallait beaucoup (et du sable aussi, ce qui ne manque pas avec la Moselle). Plus tard, ce sont les cristalleries de Lorraine qui furent retenus par la Royauté Française pour être les fournisseurs officiels de la table du Roi (Louis XV notamment) obtenu en y ajoutant du plomb. Et oui, le Cristal français vient de ... Lorraine (mais crée en Bohême).

Sinon une autre piste a exploiter pour faire venir du monde : Les foires.
Les foires messine notamment (Metz était une ville libre d'Empire, avec son propre gouvernement, le maitre Échevin ne se découvrait pas en présence de l'Empereur, et ses fortifications étaient réputée imprenable d'ou le terme de ville pucelle car jamais prise et toujours inviolée car elles comptaient 4 niveaux de défense) attiraient les vendeurs de toute l'Europe.

Sinon le cuir des tanneurs messins étaient aussi connus un peu partout.

Au niveau de l'université, on pourrait aussi faire ajouter le Chant grégorien (inventé a Metz) qui serait obligatoire pour les étudiants de la voie de l'Eglise (on venait de toute l'Europe pour appendre ce chant au moyen-age).

J'allais oublier dans les matières : la pierre de Jaumont et le grès rose des Vosges.
La pierre de Jaumont est surtout utilisé pour la construction des monuments et des riches demeures a Metz et tout autours. On pourrait s'en servir pour la vendre aux niveaux 4 comme produits de luxe pour la construction de leurs hôtels particuliers.
Le grès rose des Vosges etait plus du côté de Trêves et de l'Alsace.


Dernière édition par worf le Sam 22 Mai 2010 - 7:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
{romulus}
Administrateur
{romulus}

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 3394
Nom RR (IG) : y'en n'a pas
Localisation : derrière toi

Champs et Metier : traqueur de mélange
Voie : de la sagesse
Poste(s) au Castel : Backupper officiel

- :
Pas de HRP dans le RP !

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 7:08

juste pour repondre à ljd barberine qui a dit
Citation :
(Aux admis : j'espère que vous pardonnerez d'avoir abordé un sujet mélangeant RP et HRP c'est pour celà que j'ai préféré le baliser HRP d'office. Nous avons d'ailleurs déjà abordé le problème en salle d'audience du Conseil il y a quelque temps, et là j'aimerai vraiment qu'une plus large partie participe LJD Barberine)


le sujet ne mélange pas : il est est HRP et balisé HRP donc pas de souci, c'est justement l'exemple de ce que nous demandons de faire. donc parfait, RAS

je le répète pour tout le monde (parce que c'est important) , le HRP n'est pas interdit, c'est le mélange RP/HRP dans un même sujet qui l'est, parce que nuisible au jeu et aux bonnes relations entre joueurs. Quand il y a risque de malentendu sur l'identité de son interlocuteur (du joueur ou du perso) , cela fini toujours mal.

le topic est très appétissant, soit dit en passant ;-)
bonne réflexion

{romulus}
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard
personne publique
gnaazdemozgoard

Date d'inscription : 11/07/2009
Nombre de messages : 736
Nom RR (IG) : gnaazdemozgoard
Localisation : Verdun

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 12:38

Il manque qu'une chose en Lorraine,c'est un lac et ceci est prioritaire !!
Et pourquoi pas la Quiches Lorraine comme spécialité?
Revenir en haut Aller en bas
worf
nouvel arrivant


Date d'inscription : 18/01/2010
Nombre de messages : 34
Nom RR (IG) : Worf
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Cultivateur de maïs et Fonctionnaire
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 16:45

La quiche Lorraine date du XVIe siècle (plus ancienne trace écrite de la recette).
Revenir en haut Aller en bas
Erchinoald
commère
Erchinoald

Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 74
Nom RR (IG) : Erchinoald
Localisation : Duché de Lorraine

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 16:46

Les admins ont fait exprès de ne pas donner toutes les ressources naturelles à tous les duchés (le Berry : 4 villages, 4 forêts) pour que les duchés soient obligés de commercer entre eux ; sinon, ce serait trop facile.

Dans la même logique, les admins ont codé les frais de corruption, les PE et le prestige pour augmenter la difficulté pour les duchés de s'enrichir ; un jeu sans difficulté, ce n'est pas un jeu. Donc demander un lac serait déplacé.

D'un point de vu plus personnel, je trouve cela plus amusant d'aller piquer du poisson dans le village d'à côté en espérant ne pas se faire repérer par la maréchaussée, ou de comploter pour conquérir le village et le rattacher au duché dans le besoin.

Pour les spécialités en Lorraine, je vais faire mon pessimiste et dire que la demande n'aboutira pas, et ce ne sera pas la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 17:17

Toutes vos suggestions sont très intéressantes.

Je répondrai à Worf concernant la pierre qu'il y a en Lorraine des carrières de Pierre déjà, en tous cas merci de toutes ces précisions et toutes les pistes ouvertes, je vois là matière à une intervention.


Je pense qu'on peut classer les priorités.

Je vois assez bien le fromage, le miel (même si c'est plus du côté des vosges, Epinal est bien dans les vosges) et le vin.

Le sel

Et aussi la verrerie.


La route vers l'Allemagne est aussi une bonne posibilité.

Seriez vous d'accord pour qu'on fasse une nouvelle demande groupée avec un maximum de signatures ?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 18:57

Je plussoie et suis partant !
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 19:21

Partante aussi, bien sûr

Et peut-être faudrait-il en parler à Cleo, de Toul? J'ai vu son annonce en Gargote et il me semble qu'il serait plus judicieux de faire une seule demande bien étudiée et concrète plutôt que de diviser les efforts, certes louables, mais inutiles si non concertés.
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 0:05

Bonjour,
Je passe ici pour la première fois car Barberine a qui j'ai parlé de tout ça il y a quelques jours sait que le sujet me préoccupe et m'a dit de passer : donc bonjour à vous tous

Je vous ai lu avec intéret... très intéressant

Je mets ici les conclusions de nos réflexions tavernesques ... mais très sérieusement réfléchies et je suis ravie de voir que le sujet qui nous préoccupait a mis aussi vos brillants cerveaux en action ^^

Donc, voilà la lettre/pétition que j'ai mis en gargote après qq péripéties entre RP et HRP :

Citation :


Nous avons un problème de dépeuplement en Lorraine et cela n’a échappé à personne !


Les raisons ?

1) géographique :
nous sommes un cul de sac, une sorte de St Dié des RR ...nous n’avons ni rivières navigables, ni lac, pas de routes allant vers l’Allemagne alors que nous faisons parti du SPRING ... donc pas de populations de passages et des villes déclinantes au profit des 2 villes de bois existantes


2) économiques :
nous n’avons pas de nouvelles cultures, mines ou élevages comme les vignes, les pressoirs, les mines de sel, chèvres, fromagerie, caves à vin, orge, ferme à cidre ... donc moins d’attrait pour nos lorrains qui désertent pour aller voir ailleurs ces nouveautés


3) l’arrivée des jeux jumeaux Native Kingdoms et Shogun Kingdoms :
en effet, la baisse de naissance correspond à l’arrivée de ses nouveaux jeux parallèles qui moins structurés permet à nos joueurs RR plus de liberté et d’amusement ... donc, ils désertent les RR au profit de ces nouveaux jeux ... cela est juste une simple constatation et nous n'y pouvons rien.


Voilà j’ai fait le tour, je ne parlerais pas des raisons politiques hors de mon propos.


Les solutions ?

1) géographiquement désenclaver la Lorraine :
En demandant de construire une voie navigable sinon au moins une route allant de ST Dié à Offenbourg (ou de Tréves à Mainz)

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? 100524081938277335


Cela aurait au moins le bénéfice d’amener des gens de passage mais pour redynamiser nos villes mais pour des villes sans forêt, ni port... serait-ce suffisant ?


2) économiquement, introduire de nouvelles cultures bien sur :
D'après les nouvelles échoppes ou cultures qui existent ailleurs, il y a en Lorraine de tous temps des vaches et des cochons donc des fromageries et des saloirs et pour cela il faut du sel mais est-ce une solution de demander des mines de sel alors que nous avons déjà tellement de mal à faire tourner nos mines existantes ? non, je ne crois pas


LA SOLUTION ? !


Nous avons eu une autre idée qui pourrait apporter une solution économique et permettre de sauver les villes vergers de notre duché mais aussi des royaumes donc de combattre contre une désertification constatée des RR ....bien sur avec la construction d’une route entre ST Dié et Offenbourg ce serait l’idéal .. je m'explique :


La Lorraine est connue de tous temps pour ses cultures de prunes et que faisons nous avec des prunes ?
Et bien des alcools de prunes, des fermentations styles cidres de prunes, des prunes au sirops ... comme certains comtés ont des pressoirs ou des distilleries de Whisky ou des fermes à cidre, nous pourrions avoir ce genre de métiers et pour alimenter ces fabrications : NOS VERGERS

Et pour écouler cette production alcoolisée : nos tavernes bien sur !!
Boire une bière ou un cidre de prunes au même prix : les lorrains auront le choix et ils sauront le faire ^^

D’une pierre nous ferions 2 coups :
--> donner de l'attrait à nos habitants avec de nouveaux métiers
--> rebooster les villes vergers qui sont abandonnées au profit de villes forestières ou portuaires économiquement plus riches et donc plus attractives

Les fruits des vergers sont en concurrence avec les légumes et de ce fait entraîne une non vente et de l’un et de l’autre et un appauvrissement de ces villes vergers et des cultivateurs de potagers ... déjà que nous n’avons pas trop de choix de culture, il faudrait en interdire celle des légumes !?!

Voilà, notre proposition et si vous la trouvez intéressante et que vous voulez nous aider à la soutenir, je vous demanderais de juste nous faire un mot disant :


Citation :
“ je soutiens cette proposition et je signe cette pétition
signé : XXXX “

ici ou de l’envoyer à Cleo92 ou à Romand ou à Lamus

Tous vos courriers seront réunis et présentés avec notre requête ..


Plus nous serons nombreux, plus nous aurons du poids pour nous faire entendre ! .................euh .. enfin, j'espère ..




J'ai pensé que c'est bien de parler mais, j'ai eu besoin d'agir ...

Et si vous voyez dans les posts fait aux administrateurs, j'avais déjà parler de cette possibilité il y a 2 mois déjà mais je n'avais pas expliqué pourquoi mon idée pouvait être bien ... ma proposition n'était qu'une simple subjection sans argumentation.

Voilà, en effet, faire des actions individuelles ne valent pas forcement comme le dit judicieusement Liz .. bien que dans le cas de cette lettre, les gens concertés n'ont pas forcement la voix qui porte ni de grands titres mais du bon sens, de la modestie et de vraies idées ...

Alors, c'est pour cela que je me suis fait leur porte-parole

Je voulais fédérer autour de cette lettre et en faire une pétition générale lorraine car je trouve l'analyse et la solution juste et innovante :

- une route entre StDié et Offenbourg
et
- une utilisation des fruits des vergers pour en faire des liqueurs, cidres ... etc vendus dans les tavernes
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 0:46

petit rajout historique : la mirabelle existait au moyen-age et était déja célébrée en Loraine

- Étymologie du nom mirabelle :

(Plusieurs hypothèses existent quant à l'origine du nom de « mirabelle »:
......
la seconde avance une origine latine, de mirabilis, « belle à voir » )

* la dernière enfin le fait dériver du nom d'un maître-échevin de Metz nommé Mirabel, qui lui aurait donné son nom vers 1430.

Depuis le Moyen Âge, la mirabelle est fêtée dans la plupart des villages du Saintois et des côtes de Meuse et de Moselle. La plupart des fêtes se déroulent fin août .
Revenir en haut Aller en bas
worf
nouvel arrivant


Date d'inscription : 18/01/2010
Nombre de messages : 34
Nom RR (IG) : Worf
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Cultivateur de maïs et Fonctionnaire
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 3:42

Petite précision sur la mirabelle en Lorraine au moyen-age : on trouvait peut-être le fruit (je mets cela au conditionnel car il n'y a aucune trace écrite datant de cette époque) mais certainement pas de vergers de mirabelle. La mirabelle est d'origine provençale, importé en Lorraine au XVIIe siècle.

Elle a été abandonné au début du XXe siècle et n'est réapparu que depuis une trentaine d'année (début des années 80) pour devenir un symbole de la Lorraine.

C'est devenu aussi un produit commerciale car il faut dire qu'en Lorraine il n'y avait pas grand chose de produite et commercialisé dans le monde entier.

Faut pas croire tout ce qui est écrit dans Wiki (écrit par ceux qui ont des intérêts dans la mirabelle).

C'est un peu comme la bière aujourd'hui. On entends des pubs dire que certaines bières existent depuis 1445 voir plus loin encore. En creusant un peu, on s'aperçoit que le monastère (en général c'était les moines qui produisait) datait de cette époque mais que la bière en elle-même était bien plus récente quand a son existence. Mais bon, il n'y a personne de cette époque pour le dire et les gens ne prennent pas le temps de vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 8:00

Merci de ses précisions, je vais modifier en conséquence mon texte parler de prunes au lieu de mirabelle bien que mes références ne viennent pas uniquement de Wkipédia et parler de boisson fermentée comme la cervoise ou l'hydromel ... je pense que c'est mieux en effet... mais quand, j'ai proposé 3 points de faim aux niv 3 on m'a pas demandé de réference historique ... lol .. je joke là

Je me suis servie en effet de Wikipédia mais aussi d'autre site sur la lorraine ou la mirabelle car j'avais entendu aussi cette polémique à propos de ce fruit...Par contre, je resterais sur "les prunes" car il est certain que celles-ci était cultivées à cette époque.

Pour l'appellation "bière", je parle de boisson fermentée comme l'on en faisait avec l'hydromel ou de "cervoise" plus d'époque mais qui est connue sous appellation de "bière" au sens générique du mot.


Citation :
La cervoise est une bière faite avec de l'orge ou d'autres céréales comme le méteil ou le pois sec et peut être parfumée avec des herbes aromatiques comme la menthe .
Elle est fabriquée par le cervoisier. D'abord appelée cerveise, cette boisson, consommée dans l'Antiquité et au Moyen Âge, tient son nom du gaulois qui a donné le mot latin cervesia. Elle faisait partie intégrante de l'alimentation gauloise. Sa popularité s'explique en partie par des raisons sanitaires car elle pouvait présenter moins de risque que l'eau. En Egypte ancienne, il existait également une cervoise.

L'introduction du houblon ne date que de la fin du XIVe siècle. L'aire de consommation de la cervoise se réduit à mesure que se répand, dans les villes et hors des régions viticoles, la consommation du vin. Au XVe siècle, la cervoise est surtout la boisson du menu du peuple du nord et nord-est de la France.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 9:12

L'enjeu est de taille pour la Lorraine. Non pas que je veuille continuer des discussions sans fin : il y a un moment où il faut effectivement agir.
Ceci étant, il me semble préférable d'attendre 1 ou 2 semaines de plus pour proposer une demande qui fait consensus et dont on aura pu vérifier le bien fondé historique.

Ceci dit, la route entre Saint-Dié et Offenbourg reste effectivement de mon point de vue le point n°1 à demander.
Pour les productions, nous avons déjà pas mal de possibilités avec ce qui a été apporté par les uns et les autres. Reste à se mettre d'accord pour les prioriser (je pense que nous avons tout intérêt à fournir l'ensemble de cette liste aux admins pour que nous ayons une chance que l'une d'elles au moins soit retenue.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 10:21

je suis entièrement d'accord Palo, il est important qu'on puisse proposer une liste assez diversifiée aux admi, avec des références historiques.

La lettre de Cleo est bien tournée, il faudrait juste pouvoir y rajouter les produits dont nous sommes surs.

Donc donnons nous le temps de réunir les dernières informationbs.

Pendanbt ce temps je propose que les maires essaient de voir qui dans leur population serait susceptible de signer la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:11

Concernant les signatures, je pense qu'il faudrait une directive du Duché pour demander aux maires de diffuser la lettre finale et ainsi recueillir un maximum de signatures.

Je propose le planning suivant :
- discussions au sein de cet hémicycle pour tenter de faire émerger une proposition "commune" -> jusqu'au 30 mai
- validation du Conseil et communication faite aux maires pour demander la diffusion d'un texte fédérateur aux maires -> jusqu'au 5 juin (juste avant l'élection ducale)
- recueil des signatures au sein de chaque ville de Lorraine -> jusqu'au 20 juin
- envoi aux admins dans la foulée (semaine 25).
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 16:53

le planning est parfait Palo
Revenir en haut Aller en bas
FVFDS
personne publique
FVFDS

Date d'inscription : 25/04/2009
Nombre de messages : 769
Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner
Localisation : un peu partout

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 18:05

lettre (pardon ^^) très intéressante bravo


Dernière édition par Flavien le Jeu 27 Mai 2010 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 20:13

D'accord pour le planning aussi
Revenir en haut Aller en bas
cleo92
Grand du Duché
cleo92

Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 3970
Nom RR (IG) : Cleo92
Localisation : sur mon bateau ^^

Champs et Metier : potager/vaches/blé/maïs, charpentier/forgeron/fromagère/boulangère, Lieutenant/douanière , exmaire/tribun/CM, exCAM et Bailli
- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 0:48

Moi, je suis ok mais je continue ce que j'ai commencé ...
Du reste, j'ai déja screener les 32 signatures de la gargote / courriers reçus .. et je vais envoyer demain avec des amis cette lettre à tous les lorrains (j'ai du temps ^^ ) et le tout pour la semaine prochaine en précisant qu'un complément d'info suivra : votre seconde lettre

Car, je ne pense pas que donner une liste de plein de demandes soit bien judicieux ... demander 2 choses bien circoncises est plus stratégiquement et psychologiquement facile pour le décideur qu'un vaste choix qui part dans tous les sens ... car en effet pour quoi ne pas demander des vignes, des mines de sel, des fromageries, des saloirs, du miel, des chévres, des potiers, des sculpteurs sans oublier un lac, une voie fluviale, des mines de pierre jaune ou que sais-je car toutes ses propositions ont des supports historiques... ^^

Je ne sais pas si parmi vous il y a des commerciaux ? sinon aux moins on est tous des acheteurs ... que faisons nous si nous avons un choix trop vaste ? et bien on n'arrive plus à prendre une décision pire, on est gavé et on préfère pas acheter plutôt que de se tromper.

Il en ai de mêmes quand on demande à quelqu'un de prendre une décision.

Je remercie ceux qui font avancer le smiblic et je vous suis dans votre entreprise mais je connais trop la nature humaine et mon caractère pour m'arrêter en chemin donc, avanti !
Je continue et la seconde lettre proposé par Palogar sera un complément, un plus à la première et comme je vois qu'il est possible de faire des courriers plus rapidement que de la manière dont je vais me les taper demain si quelqu'un a des possibilités IG d'envoyer des courriers groupés qu'il me le dise : ça m'évitera qq heures de boulot en moins ... merci
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 19:40

Dans un sens Cleo tu as raison il ne faut peut être pas charger trop la demande , mais d'un autre côté plus il y a de possibilités moins on a de de raisons d'en s'en voir refuser une ou deux. Qui peut le plus peut le moins ne dit on pas !

mais bon ljd a signé en gargote c'est un pas important et je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas fait de le faire, nous continueront si on obtient rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Et pour la Lorraine de demain ? [HRP]  Et pour la Lorraine de demain ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[HRP] Et pour la Lorraine de demain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Conversation pour aider la Lorraine.
» [ demande pour la cam et les prochains cam de lorraine..]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser