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 Règles du Prestige

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gnaazdemozgoard
personne publique
gnaazdemozgoard

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MessageSujet: Règles du Prestige Règles du Prestige Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:59

Pour que tous le monde puisse comprendre comment fonctionne le prestige,je vous met les règles ici :

Citation :
Règles nouvelles pour les Comtés, les villages, les armées, les mandats... Partie 2 / 2

Le prestige des Provinces

Notes préliminaires :

- Je rappelle que comme l'absolue totalité des règles des Royaumes Renaissants, cette règle est protégée par les lois sur la propriété intellectuelle.
- Ce code sera activé à partir du 24/03/08, sous réserve que tous les éléments importants aient pu être traduits. [Activé]
- Je viens de m'apercevoir qu'une chose n'a pas encore été activée : les dépenses de PE pour les mandats, chaque semaine. Ca serait fait dès le [bientôt]. L'option permettant aux maires élus et aux commissaires au commerce de supprimer des mandats sera également disponible.

I. Notion de Prestige

Chaque Comté possède un niveau de prestige symbolisant la réputation dont il jouit vis-à-vis de ses voisins et en Europe de façon générale. Un bon niveau de prestige augmente l'efficacité des armées et de la bureaucratie. Chaque Comte ou Duc est jugé par l'Histoire suivant le niveau de prestige auquel il a emmené sa province.

Le prestige est calculé avec deux chiffres après la virgule (cette précision n'est visibles que par les Comtes et Ducs en exercice) entre 0,00 et 5,50. Il est rendu public sous forme d'étoiles (dont le nombre correspond à la partie entière du prestige) :

***** : Comté admirable, connu dans toute l'Europe comme un lieu de puissance et de prospérité. On ne prononce son nom qu'avec admiration ou crainte. Les habitant de cette province sont extrèmement fiers d'eux-mêmes et savent que tout leur est possible
**** : Comté glorieux, fier et puissant. Il étend son influence sur ses voisins, possède une économie florissante et le montre.
*** : Comté valeureux. L'économie est saine, l'administration bien gérée, les rues propres. Les gens sentent bon.
** : Comté valeureux (mais mais doit faire ses preuves à l'examen), bien géré mais sans excès. A parfois un peu de mal en fin de semaine, mais se débrouille.
* : Comté en difficulté. Son économie tire la langue - il évite donc d'avoir trop de prétentions. L'administration a parfois du mal à suivre.
0 : Le terme de "Comté" ou de "Duché" est employé un peu abusivement car il ne s'agit que d'un assemblage de pauvres villages qui se méprisent mutuellement. Personne ne gère rien et renvoie la responsabilité vers d'autres. Il serait temps de demander à Attali de proposer un rapport pour redresser la barre, afin de fournir un peu de petit combustible pour le chauffage.

II. Acquisition et perte de prestige

En règle générale, et sauf exception mentionnées ci-après, le prestige s'acquiert dans le cadre de "jeux à somme nulle", ce qui signifie que si votre Comté acquiert du prestige, alors il le prend à un ou plusieurs autres Comtés.

Par défaut, un Comté possède un prestige de 2,50.

Le prestige s'aquiert principalement par l'étalage et l'utilisation de richesses de toute sorte. Les victoires militaires et diplomatiques, l'assentiment de la population à la politique menée et la présence de nobles entre également en jeu.

D'autres modes d'acquisition du prestige sont prévus.

L'ensemble de toutes les actions détaillées ici, et sauf exception précisée, fournissent une certaine quantité de prestige valable pendant 60 jours.

A. Les fêtes

Les Comtes et Ducs ont la possibilité, dans le cadre de fêtes régulières, de gaspiller un certain nombre de ressources et d'écus en pure perte. La manificience de ces dépenses somptuaire témoigne aux yeux du monde de la grandeur de la province.

Tous les 10 jours, est calculé l'ensemble des dépenses engagées par chaque Comté dans le cadre des fêtes. Pour cela, on prend en compte la valeur des marchandises et victuailles mises en jeu, au cours moyen mondial. Les écus engagés sont également pris en compte, multiplié par un coefficient. Ce coefficient est de 1,5.
Ainsi, une fête avec deux miches de pain, côtées à 6 écus l'unité, et avec 14 écus, constitue une une fête de 14x1,5 + 6 + 6 = 33 écus.

Tous les dix jours, est donc effectué un classement des Comtés ayant le plus dépensé par habitant. Le Comté ayant ainsi dépensé la plus grande valeur gagne une quantité de prestige égale à +1,00. Le Comté ayant dépensé la plus faible valeur gagne une quantité de prestige égale à -1,00. Tous les autres Comtés reçoivent, en fonction de leur valeur dépensée, une quantité de prestige comprise entre ces deux extrèmes, de façon proportionnelle à leur classement.

Ainsi, si on imagine qu'il n'existe que cinq Comtés de même population A B C D et E dans le monde, ayant dépensé respectivement 800, 40, 20, 10 et 0 écus, alors les bonus en prestige sont attribués ainsi :

A : + 1,00
B : + 0,50
C : + 0,00
D : - 0,50
E : - 1,00

En cas d'égalité dans les sommes dépensées, avantage est donné au Comté le moins prestigieux, puis, si l'égalité persiste, au Comté le plus récemment créé.

Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution.

B. Assentiment de la population

Des sondages sont effectués auprès d'échantillon de la population afin de tester leur assentiment à la politique du Comté, dans des domaines comme l'économie, la sécurité, la défense, etc.

Tous les 12 jours, un classement est effectué, de la même façon qu'en A. Le Comté ayant les meilleures réponses gagne un quantité de prestige égal à +0,50 ; celui qui a les moins bonnes réponses -0,50. Tous les autres Comtés reçoivent, en fonction de la réponse des habitants, une quantité de prestige comprise entre ces deux extrèmes, de façon proportionnelle à leur classement.

Les questions et les taux de réponses sont fournis au comte, qui dispose ainsi d'indicateurs de confiance dans différents domaines.

Les Comtes n'ont pas le choix de la question posée pour chaque période, qui est tirée au sort et qui est la même dans tout le monde. Les sondages consistent, pour l'instant, à demander son avis au personnage concernant les assertions suivantes :
- La politique économique et fiscale menée par votre Comté/Duché est bonne.
- La politique de sécurité et de justice menée par votre Comté/Duché est bonne.
- La politique de diplomatie et la défense de votre Comté/Duché est bonne.
- Vous vous sentez bien intégré à votre Comté/Duché.
- Vous estimez que les représentants de votre Comté/Duché vous tiennent au courant de la situation dans la province, et dans les provinces voisines.

Ces questions sont posées équiprobablement, à l'exception de la première, qui a un probabilité d'apparition double.

Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution.

C. Points de cour

Tous les 30 jours, on compte l'ensemble des points de cour acquis par les habitants de chaque Comté. Le Comté ayant ainsi acquis le plus grand nombre de points de cour par habitant gagne une quantité de prestige égale à +1,00, alors que le Comté ayant acquis le plus faible nombre de points de cour en perd autant. Tous les autres Comtés reçoivent, en fonction de etc etc.

Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution.

D. Evénements du jeu

Un certain nombre d'événements de jeu modifient le prestige des Comtés. Les bonus sont saisis manuellement par moi-même, et il faut donc me prévenir par courrier IG ou par MP sur le forum français, en écrivant exclusivement en anglais ou français. Seuls les porte-parole des Comtés sont autorisés à me soumettre des requêtes de bonus, en exprimant clairement leur demande et en donnant un titre clair et explicite à leur message.

La liste d'événements est donnée ci-dessous à titre d'information. Elle n'est pas exaustive ni précise. De façon général, c'est l'administrateur qui détermine le montant des bonus/malus, ainsi que la définition précise des références

Ici, il y a des subtilités, donc je mets des lettres à chaque paragraphe. Les paragraphes au-delà du a) peuvent être sautés par ceux qui ne sont pas en responsabilité des armées.

a) Enoncés des événements

- Une victoire militaire stratégique rapporte un bonus de +1,50 au vainqueur. Le perdant perd 1,50.
- Une victoire militaire tactique rapporte un bonus de +0,50 au vainqueur. Le perdant perd 0,50.
- Une initiative diplomatique remarquée rapport jusqu'à jusqu'à +0,50.

b) Premier principe

De façon générale, l'attribution de bonus et de malus, dans l'étude d'un événement ou d'un groupe d'événement, ne dépend que de l'état initial et de l'état final considérés. A même état initial et même état final doivent correspondre un même bonus.

Corrolaire : Le retour à une situation militaire précédente doit entrainer un retour aux bonus/malus précédents.

c) Cas où le vainqueur n'est pas un Comté

Dans le cas où le vainqueur d'un affrontement est une armée non-liée à un Comté, le bonus positif ne s'applique à personne alors que le malus s'applique bien au perdant.

Exemple : Si la Provence finance des armées franches qui parviennent à s'emparer d'une ville du Languedoc sans combattre, et qu'on considère qu'il s'agit là d'une défaite stratégie pour ce dernier, alors le Languedoc perdra 1,50 de prestige, mais la Provence ne gagnera rien.

d) Cas où le perdant n'est pas un Comté

Dans le respect de la règle c), dans le cas où la défaite est subie par une armée non-liée à un Comté, aucun bonus ou malus n'est appliqué, sauf si on peut déterminer de façon externe, et plus ou moins clairement que l'armée défaite tentait d'agir en sous-main pour le compte d'un Comté. Dans ce cas, bonus (pour le vainqueur) et malus (pour le Comté caché derrière l'armée défaite) s'appliquent, avec un coefficient variant de 0 à 1 suivant la pertinence et la clarté des éléments attestant la manoeuvre du Comté défait. Afin d'établir ces faits, le porte-parole du Comté prétendant au bonus peut faire usage d'absolument tous les moyens.

Exemple : La Provence finance des armées franches afin de destabiliser le Languedoc. Si ces armées sont vaincues et qu'on considère qu'il s'agit là d'une victoire tactique, alors il est possible au porte-parole du Languedoc de prétendre à un bonus maximal de 0,50 (et ainsi d'infliger un malus maximal de 0,50 à la Provence). Une décision d'arbitragre de l'administrateur peut, par exemple conclure à un bonus de 0,25 pour le Languedoc et à un malus de 0,25 pour la Provence.

e) Priorité des règles

Il est a noter que la règle c) s'applique avec une importance plus grande que les règles d) et e)

Exemple : Reprenons l'hypothèse où la Provence finance des armées franches qui parviennent à s'emparer d'une ville du Languedoc sans combattre, entrainant donc un malus de 1,50 pour le Languedoc, sans contrepartie positive. Si, après cette prise, une armée Provençale prend sans combat la ville franche conquise par l'armée neutre, alors, par respect de la règle c), la Provence gagnera 1,50 et le Languedoc ne perdra rien de plus.
En effet, la situation initiale et la situation finale sont les mêmes que dans le cas où la Provence aurait pris la ville au Languedoc avec ses propres armées, sans passer par des armées tierces.

f) Les morts, les blessés, les bris d'armes, ainsi que l'effroi causé par la défaite au combat des uns ou des autres sont pris en compte lors de la détermination des situations.

g) Explication sur les évéments diplomatique.

Exemple : La tenue d'une "conférence de paix" en Touraine dans le cadre d'une guerre entre le Domaine Royal et la Bretagne peut rapporter jusqu'à +0,50 à la Touraine.

Note : L'attribution d'un tel bonus entraine en contrepartie un malus de -0,50 attribué à la totalité des autres Comtés d'Europe. Ce malus est équitablement réparti. En cas d'égalité pour l'attribution des centièmes de points résiduels, pénalité est donné aux Comtés les plus prestigieux, puis, si l'égalité persiste, aux Comtés les plus anciennement créés.

h) Ces bonus (ou malus) sont valables 60 jours à compter de leur attribution.

E. Evénements de jeu négatifs automatiques

Ces événements sont les seuls (si ont excepte certains cas particulier de D.) à ne pas avoir de contrepartie positive.

Capitale occupée par une armée étrangère : -2,00 pendant toute la durée de l'occupation + 60 jours à partir du retrait de l'armée (non cumulable : si une deuxième prise a lieu, la première prise n'entraine plus de malus)
Révolte dans un village : -0,20 pendant 30 jours (cumulable)
Révolte dans la capitale : -1,00 pendant 30 jours (non cumulable)
Cessation de paiement : -10,00 pendant 60 jours

III. Influence du prestige

D'autres types d'influences du prestige sur la conduite du Comté seront périodiquement ajoutés.

A. Influence sur les armées

Les armées reconnues par le Comté ont un bonus/malus (lors de la détermination du rapport de forces) selon le prestige de la province.

0 : -20%
* : Aucun modificateur
** : +20%
*** : +40%
**** : +70%
***** : +100%

B. Influence sur l'administration

Le nombre de PE-Institutions consommés par heure dépend du prestige du Comté.

0 : Deux PE toutes les heures => 48 PE/j
* : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
** : Un PE toutes les heures => 24 PE/j
*** : Un PE toutes les deux heures => 12 PE/j
**** : Un PE toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 PE/j
***** : Aucun PE n'est consommé => 0 PE/j
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marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
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- :

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MessageSujet: Re: Règles du Prestige Règles du Prestige Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 21:18

gnazz on la deja dans les annonces donc pk le remettre ici va voir plus haut


https://casteldenancy.forumpro.fr/conseil-ducal-f186/annonce-le-prestige-et-son-fonctionnement-t10586.htm
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gnaazdemozgoard
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gnaazdemozgoard

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MessageSujet: Re: Règles du Prestige Règles du Prestige Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 0:29

Autant pour moi,j'avais pas vu !!
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MessageSujet: Re: Règles du Prestige Règles du Prestige Icon_minitime

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