Alors, j'espère que tout les conseillers connaissent la situation précaire du duché: mines à remonter et inventaire peu garni.
https://casteldenancy.forumpro.fr/aile-de-l-economie-f163/cac-inventaire-t11343.htmEn clair, c'est vraiment très mauvais et on doit s'attendre à ce que le duché va tomber dans le rouge. Et il ne reste pas grand chose pour que le duc fasse ses repas, le bailli achète ses animaux et je ne parle pas des mines...
On a calculé rapidement avec Bambou, pour ouvrir Nancy, en plus des 275 pierre et 205 Fer qu'il faut dépenser en amélioration, on va devoir ouvrir la mine 2 jours à perte et si on compte une 20aine de mineurs ca fait quand même un équivalent de 2000 écus perdus en plus.
C'est un peu pour ces raisons que j'ai poussé ma gueulante en gargote. C'est sur que j'ai pointé Marjolaine du doigt car à mon avis elle a manqué de poigne lors du dernier conseil ducal, mais c'est un peu tout les conseillers qui sont visés.
Depuis 4 mois, les dépenses ont monté en flèche alors que les rentrées d'écus ont chuté.
Ajoutons à tout ça un manque de communication avec la population et les intervenants politiques (les maires et les membres de l'assemblée ducale) et on se retrouve dans une situation ou on est très mal sans que la population en ait vraiment conscience.
Oui, on a publié des bilans avec l'état de chacun des postes ducaux, mais dans nos bilans, il manque quelque chose de capital, c'est de se référer au bilan passé et de comparer.
Il nous faut repenser la façon dont le conseil travaille et il faut s'assurer que le duc ou la duchesse soit en mesure de contrôler ce qui se passe dans les bureaux des conseillers. Sinon, on part dans tout les sens, chacun y va de sa priorité:
Le prévôt dépense pour défendre
Le capitaine dépense pour ses armées
Le duc pour ses repas
Le CAM pour ses mines
Le bailli pour ses animaux et les fonctionnaires qu'il va falloir engager
mais sans qu'on ait la moindre priorisation....
Voila le résultat, 2 mandats consécutifs ou les dépenses se sont envolés. Allez voir les bilans et vous verrez que les écus ont fondu comme neige au soleil:
il y a 4 mois: 40 000 écus en caisse
il y a 2 mois: 12 000 écus en caisse
aujourd'hui: 6 000 écus
et demain proche de zéro
Sachant que nos mines sont à remonter, que ça fait 20 jours que l'on ne dépense plus en prestige, que l'on a 2 armées à entretenir, des maréchaux à payer et au moins 2 mairies en difficulté de paiement.
Il ne faut pas se leurrer, c'est tout un défi qui nous attend...
Le défi parait évident pour les postes économiques, mais il l'est encore plus pour les autres postes... notamment le porte parole et les postes miltaires. Je m'explique.
Certains maires sont frustrés, ils ne comprennent pas pourquoi le duché ne les soutient pas. On a eu la grogne pour l'arrêt des quotas. Faut aussi bien leur expliquer les mines.. Je suis sur que les maires n'ont vraiment saisi la situation économique du duché...
Ou si on ouvre la mine de Nancy, faudra demander de ne pas y aller ( elle sera à rendement négatif pendant 2 jours, donc environ 50 écus de perte / mineur.
Je vous dis pas le trou si les toulois y vont en grand nombre pendant ces 2 jours...
Le bailli m'a dit que le nombre de mineur max qu'il peut mettre au minimum est 36. ( c'est clair comme phrase???)
Pour le capitaine et le connétable: C'est clair qu'on n'aura pas les moyens de lever une armée si il y a un danger...
Quoi faire ? Le dire aux soldats et leur demander de se tenir prêt à faire du volontariat en cas de conflit ? Faut au moins aviser l'EM.
On peut aussi miser sur l'effet dissuasion... s'arranger pour que l'armée soit présente en gargote (RP), dans une opération militaire d'envergure... Faire voir que la Lorraine compte de nombreux soldats.
En fait, le poste le plus tranquille...c 'est moi qui l'ait... avec Barberine. * sourire *
Ne vous inquiétez pas, on boira pour vous! Nous sommes devenus des experts du levé de coude.
J'ai discuté avec Bambou. On veut mettre en place un système simple, très simple ou chacun des conseillers en économie inscrira ce qui entre et sort des coffres.
Ceci permettra à la duchesse et aux conseillers d'avoir un aperçu global.
Maintenant pour les autres dossiers.... l'empire et la crise en Provence. Vu la situation en Lorraine, c'est clair que la menace la plus sérieuse n'est pas loin de nos terres. Alors la Provence, on oublie ça. A mon avis... va falloir envoyer chier le HCI... diplomatiquement, mais on n'a pas les moyens de supporter l'empereur ni même d'ordonner aux nobles d'aller là bas. Ceux qui veulent, peuvent y aller.... mais de là à affaiblir le duché en levant le bas. Je ne crois pas qu'on puisse.
Ainsi que pour les Laissez passer et la fermeture des frontières. Je m'y suis toujours opposé car les brigands prennent facilement terrain dans le duché, le pack furtif permet aux autres de se dissimuler donc on ne gagne rien protection.
Par contre les voyageurs sont souvent ceux qui travaillent dans les mines et, il ne faut pas oublier qu'ils ont souvent une noblesse qui - de mémoire - rapporte une vingtaine d'écus à nos villages. C'est pas négligeable quand on calcule que nos mines nous rapportent un bénéfice d'une centaine d'écus.
Est ce qu'on maintient les frontières fermées ????
Maintenant LA question qui fâche. Regardez à nouveau l'inventaire avant de répondre: Est ce qu'on augmente les impôts ?
Si chacun fait bien son travail, si on arrive à aller tous dans la même direction et avoir des priorités claires, je crois qu'on limitera la casse.
De toute façon, il n'y a pas trop le choix.
Maintenant, certains m'ont traité d'alarmistes ou ne m'ont pas spécialement crut quand je disais qu'il fallait mettre l'action sur l'économie ou qui pensent que parce qu'ils ont un poste dans un autre domaine, ça sera tranquille...
Là, ils ont l'accès aux informations complètes, si il y en a qui pensent que ca n'est pas la priorité.... je vais être direct, mais la sortie du conseil est peut-être préférable.
Je ne suis pas duc, j'ai pas souhaité avoir la couronne sur ma tête, mais je me permets de parler ainsi... désolé si ça en choque certains.
En passant, vu qu'il y a quelques nouveaux, il y a quelques notions de base explicité dans les annonces du conseil et la lecture des chartes est plus que souhaitable.
Et pour terminer sur un ton plus léger... Le jour ou on rouvre la mine de Nancy, on fait une cérémonie officielle ? rencontre avec les maires de Toul et Nancy, Mirabelle, coupage de ruban puis exploration de la mine ?