Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Legislatif] Changement de la Constitution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: [législation] Changement de la Constitution sans vote du conseil ! [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:35

Puis-je savoir qui se permet de changer le texte de la constitution sans en référer anvant au conseil ducal ?

*
HRP
comme cela n'a pas laissé de trace cela ne peut être qu'un administrateur
*

voilà la preuve de ce que j'avance .... le changement à été fait selon la nouvelle loi sur l'inégélibilité ... voilà copie de ce que je dis

[Legislatif] Changement de la Constitution Change10

pour ceux qui ne pourraient pas lire le texte sur la copie le voila en clair :

Citation :
Article XXIX : Tout sujet ayant sa propriété principale depuis au moins 15 jours en Lorraine et y possédant une terre est éligible au Conseil Lorrain.
Ceci est une norme limite conseillée, non obligatoire.
Les modalités de l'application de la notion d'inéligibilité sont définies dans une loi cadre référente
https://casteldenancy.forumpro.fr/lois-f191/loi-cadre-sur-l-ineligibilite-t9751.htm


voici l'ancien texte ... quand je dis ancien ...pas tant que cela


Citation :
Article XXIX : Tout sujet ayant sa propriété principale depuis au moins deux mois en Lorraine et y possédant une terre est éligible au Conseil Lorrain, sauf cas prévu par la Justice.



Que je sache, le conseil avait voté, enfin une partie du conseil, pour une loi sur l'inégélibilité mais jamais nous n'avons voté pour un changement de Constitution.

Si cette nouvelle loi était en contradiction avec la Constitution, et là nous en avons une preuve formelle, la HAL aurait du la retoquer.


Il y a un traitre en Lorraine qui se permet de manipuler le texte fondateur du duché en douce espérant que personne ne le remarquerait. Je fais appel au conseil pour que l'identité de celui-ci soit mis au jour et qu'il soit traduit devant les tribunaux !
Revenir en haut Aller en bas
Sthoreal
Crieur
Sthoreal

Date d'inscription : 18/01/2009
Nombre de messages : 502
Nom RR (IG) : Sthoreal
Localisation : Lorraine

- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:37

+1 pour Floche on déconne pas avec la consti

Ca peut etre un modo aussi ... je veux la liste des modos et des admins
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:42

Moi globalement vu que ça met en conformité la Loi sur l'inéligibilité voté je m'en contre fou. Puisque conseil et HAL ont accepté de modifier la loi ils ont accepté tout ce qui en découlait.

Mais sinon :

[admins : Ardarin, Guise, Josephine, Selee
modo : le porte parole ]
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard
personne publique
gnaazdemozgoard

Date d'inscription : 11/07/2009
Nombre de messages : 736
Nom RR (IG) : gnaazdemozgoard
Localisation : Verdun

- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:44

+1 pour Floche sa était trafiqué
Revenir en haut Aller en bas
Selee
figure reconnue
Selee

Date d'inscription : 31/08/2008
Nombre de messages : 913
Nom RR (IG) : Selee
Localisation : Lorraine - Nancy - Icelieu en manque de tendresse

- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:50

+1, c'était une loi, pas la constitution qui a été voté !
Mais tout façon, certain font ce qu’ils veulent avec les lois ... les affiches comme des décrets alors qu'ils sont votés en lois ... Enfin, bref ...
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:52

Citation :
Mais tout façon, certain font ce qu’ils veulent avec les lois ... les affiches comme des décrets alors qu'ils sont votés en lois ... Enfin, bref ...

ça doit être la faute du PP ça
Revenir en haut Aller en bas
Sthoreal
Crieur
Sthoreal

Date d'inscription : 18/01/2009
Nombre de messages : 502
Nom RR (IG) : Sthoreal
Localisation : Lorraine

- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:54

Ouai mais d'un autre coté :

Citation :
Puisque conseil et HAL ont accepté de modifier la loi ils ont accepté tout ce qui en découlait.

+1 aussi. Moi c'est juste pour le principe que je m'alarme.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:56

Citation :
ça doit être la faute du PP ça


Elenion dois-je te dire ... à toi ... qu'il n'y a que l'administrateur qui ne laisse pas de trace ... et ici il n'y a pas de trace !




Citation :
Moi c'est juste pour le principe que je m'alarme.


en effet tu as raison Stho ... pour le principe ... mais alors donc pourquoi a-t-on besoin de la HAL puisque ses membres eux-mêmes veulent des lois qui ne respectent pas la constitution ....

La HALn'en est-elle pas le garant ????

edit elenion : genre y a que les admisn qui laissent pas de trace! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 17:03

erreur
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 17:55

faudrait voir avec l'ancien PP, c'est plus simple.


pour l'affichage des lois seuls le pp a accès .

mais bon si ça s'avere réel qu'il y est des modifications sans avis du conseil ça craint un max.


(ensuite si c'est d'autres admin, il y a là un manque d'impartialité ou à voir,)
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 17:59

(cette modif ne donne aucun privilège aux perso des admins (considération faites des proches des persos des aminds) j'ai du mal à imaginer que l'un d'eux l'ai fait)
Revenir en haut Aller en bas
melrikk
Crieur
melrikk

Date d'inscription : 02/04/2008
Nombre de messages : 671
Nom RR (IG) : melrikk
Localisation : Toul, Lorraine

Champs et Metier : Boulanger
- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 20:47

Et combien de légères modifications de ce genre y a t il eu?

Voila une question qui devient légitime alors qu'on ne devrait même pas se la poser ...

C'est extrêmement grave!
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedegondreville.forumactif.com
Hathor1
Grand du Duché
Hathor1

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 5963
Nom RR (IG) : Hathor1
Localisation : Epinal

- :
[Legislatif] Changement de la Constitution Premiereclassezq3
Rang FDL : Garde du Bastion des loups


[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 21:53

Elenion a écrit:
Moi globalement vu que ça met en conformité la Loi sur l'inéligibilité voté je m'en contre fou. Puisque conseil et HAL ont accepté de modifier la loi ils ont accepté tout ce qui en découlait.
Alors là je n'arrive plus à suivre.
C’est une palisanterie ? ?
Quand ça t'arrange tu t'en contre fou !!!! c'est ça ?
Ben pour toutes les lois que tu déclares si fort contre la constitution on n'a qu'à changer la constitution et point barre.
Y a pas de raison que certain puissent le faire et pas d'autre
melrikk a écrit:
Et combien de légères modifications de ce genre y a t il eu?
Voila une question qui devient légitime alors qu'on ne devrait même pas se la poser ...
C'est extrêmement grave!
Je suis d’accord avec Melrikk. C’est très grave et je voudrais également savoir combien de modification il y a eu.
A qui pouvons-nous faire confiance en Lorraine ?
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 21:59

Globalement tu m'as déjà vu râler contre un truc qui me dérangeait pas ?

Donc oui quand ça m'arrange je m'en tamponne l'oreille avec une babouche!

Et oui pour tout ce que je déclare anticonstitutionnel il vous suffit de changer la Constitution. T'avais pas tilté que c'était possible à faire?
Revenir en haut Aller en bas
Hathor1
Grand du Duché
Hathor1

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 5963
Nom RR (IG) : Hathor1
Localisation : Epinal

- :
[Legislatif] Changement de la Constitution Premiereclassezq3
Rang FDL : Garde du Bastion des loups


[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 22:29

Citation :

T'avais pas tilté que c'était possible à faire?

Je ne suis pas si idiote que ça rassure-toi
Mais de là à le faire de manière illégale !!
T'avais pas encore tilté que j'étais pas une magouilleuse ?
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 6:51



bien, il y a peu j'ai appris qu'un conseil pouvait écrire les lois et les refaire à sa guise, biensure je dis conseil élu!

Donc un point qui ne plait pas? Il suffit de le modifier, biensure en restant toujours dans les regles c'est à dire avec un vote en bon et du forme, puis ensuite un jolie affichage en grande galerie pis aussi en gargote dans la place des affichages.

rôle du PP! sous ordre du duc ou de la duchesse!

biensure j'suis 100% contre la modification par magie d'un texte sans preavis!

donc là au lieu de se taper dessus et dire qu'un brille d'intelligence et l'autre d'ignorance, on ferait mieux de se bouger, ok pour sanctionner le fantôme ou la personne qui a osé modifier un texte sans demander!

Mais en attendant, là veuillez m'excuser notre discution n'avance en rien!

vous n'avez pas fini de vous attaquer?

je sais que vous pouvez vous ennuyer un max, mais delà à etre redondant dans la critique!

dans 4 semaines on est encore là à tchache sur qui est intelligent qui ne l'est pas? ou bien.

Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 6:55

Nan c'est bon hathor n'a plus d'arguments contre moi vu ce qu'elle vient de dire. J'ai encore gagné...

Bon sinon pour retrouver le coupable, à moins qu'il se dénonce (et j'ai pas grand espoir) ça risque d'être impossible, malgré toutes les bonnes volontés du monde.
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 7:13

bien pour la bonne continuité de la vie du castel et de tout le monde, il serait très intelligent que la personne qui l'est fait se denonce.


Par la suite on verra bien, comment la châtier....*
rire diabolique genre mouhahahahha*

après tout si la personne a cru bien faire qu'elle vienne s'expliquer, ou qu'elle ecrive une missive "mea culpa"!

car ça a été modifié! sinon on va devenir paranoïaque et on va finir par exiger de changer une nouvelle fois d'adresse de chateau! Perso je suis très bien installée au castel de nancy, nul envie de bouger!


[hrp] il serait vraiment interessant que le joueur/la joueuse denonce sa marionette! oui ça va encore parlé de "abus de pouvoir de moderation" ou autre ! ça serait stupide vraiment. [hrp]
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 7:24

Entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Constantin von Frayner
Crieur
Constantin von Frayner

Date d'inscription : 13/05/2009
Nombre de messages : 433
Nom RR (IG) : Constantin_vf
Localisation : Lorraine : Vaudemont

- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:37

Je suis scandalisé pour deux raisons :
- Modifier la constitution sans vote, c'est un scandale en soit. Après, si le vote avait été une réforme de la constitution, il serait aussi surement passé donc on peut relativiser
- Ensuite, la constitution préfigure les grandes lignes. Si on se permets de la modifier au moindre changement dans la loi, on perd tout l'intérêt d'une constitution immuable.

=> Il faut revenir à l'ancienne version au plus vite et mener une enquête.

HRP:
Sur certains forums, c'est possible de savoir qui a procédé à une édition d'un topic (depuis l'interface d'admin). Cependant, si ca n'est réellement, pas possible, il faut à minima que l'admin principal face une annonce à tous les admins/modos à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:48

Citation :
=> Il faut revenir à l'ancienne version au plus vite et mener une enquête.

on peut aussi voter pour la version actuelle et mener une enquête
Revenir en haut Aller en bas
Piotr_Alexander
Lorrain actif
Piotr_Alexander

Date d'inscription : 07/04/2009
Nombre de messages : 257
Nom RR (IG) : Piotr Alexander de Sevillano
Localisation : Epinal

- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 11:11

Si lorsque vous parlez de PP, vous parlez de moi, sachez que je n'y suis pour rien. Dans mes accès je n'utilise en rien la modération de ce forum, qui pour moi, je dois l'avouer, est déjà un bon gros "bazard", avec plein de gens admins qui se complaisent à se jeter la pierre les uns aux autres sans avouer que ce sont les seuls qui ont vraiment utilité à jouer avec leurs accès, puisque ce sont les seuls à prétendre "gérer la lorraine", "connaitre la lorraine"...

Moi je suis Piotr Alexander de Sevillano, j'ai peu d'amis qui ont par exemple besoin d'être élu en moins de deux mois. Je n'ai pas une grande famille avec pleins de cousins qui veulent prendre le pouvoir en lorraine. Je n'ai pas pour but d'être un jour Duc de Lorraine, je ne monte pas de liste électorale, alors changer les lois sur l'éligibilité en Lorraine, je n'en ai rien à faire !


HRP : Je suis Thibaud, j'ai toujours été en Lorraine rp, on m'aime, on m'aime pas, j'ai jamais été malhonnête avec des accès HRP. Je n'en ai eu de toute façon que peu. La Chancellerie : Je les avais, je les ai plus, et je me suis battu pour que LJD Flamininien arrête de se connecter alors qu'il était sorti du cadre de ses fonctions d'administrateurs (qui ne sont données à la chancellerie que lorsqu'on a des fonctions RP qui les demandent). Je n'ai rien à faire de l'éligibilité (débat auquel je participe peu), à mon avis, 2 mois, c'est bien, car en 15jours, ça fait magouille !

Je vous laisse jouer à cache-cache avec l'imbécile qui ne sait pas jouer sans TRICHER.
Revenir en haut Aller en bas
Hathor1
Grand du Duché
Hathor1

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 5963
Nom RR (IG) : Hathor1
Localisation : Epinal

- :
[Legislatif] Changement de la Constitution Premiereclassezq3
Rang FDL : Garde du Bastion des loups


[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 10:35

Une main ‘anonyme’ à changer un article de la Constitution sans que le conseil ducal ou le duc soit au courant…
Je demande qu’un amendement soit voté de toute urgence afin de remettre l’article changé illégalement.
Cela devrait être mis au vote dès aujourd’hui

Citation :

L’article changé :

De….
Article XXIX : Tout sujet ayant sa propriété principale depuis au moins deux mois en Lorraine et y possédant une terre est éligible au Conseil Lorrain, sauf cas prévu par la Justice.

En …..
Article XXIX : Tout sujet ayant sa propriété principale depuis au moins 15 jours en Lorraine et y possédant une terre est éligible au Conseil Lorrain.
Ceci est une norme limite conseillée, non obligatoire.
Les modalités de l'application de la notion d'inéligibilité sont définies dans une loi cadre référente https://casteldenancy.forumpro.fr/lois-f191/loi-cadre-sur-l-ineligibilite-t9751.htm
Revenir en haut Aller en bas
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 19:38

En ce qui concerne les changements de la constitution constatés depuis la dernière sauvergarde, la solution rp est de remettre les textes dit "violés" tels qu'ils étaient en date de la dernière copie, avec à chaque fois justification du non vote recherché en archives des anciens conseils ducaux.
Revenir en haut Aller en bas
Hathor1
Grand du Duché
Hathor1

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 5963
Nom RR (IG) : Hathor1
Localisation : Epinal

- :
[Legislatif] Changement de la Constitution Premiereclassezq3
Rang FDL : Garde du Bastion des loups


[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 20:14

je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Legislatif] Changement de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Legislatif] Changement de la Constitution [Legislatif] Changement de la Constitution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Legislatif] Changement de la Constitution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [constitution] Ebauche de la Constitution : Justice
» [constitution] Op.1 du Livre I de la Constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil du Duc Selee de Dhoye-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser