Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Idée] Communication du conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[Idée] Communication du conseil Empty
MessageSujet: [Idée] Communication du conseil [Idée] Communication du conseil Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 16:01

Bonjour à tous.
J'ai eu une petite idée au sujet de tout ce qui concerne la communication du côté conseil.

J'ai noté un truc: si le conseil a cette image (que j'exprime régulièrement) de politiciens complètement détachés du monde Lorrain, c'est bien à cause de leurs méthodes de communication.

J'ai toujours senti ces gens du conseil ducal loin, assez distants pour faire comprendre que le reste de la Lorraine ne les intéresse pas et qu'ils sont au-dessus.
C'est faux? Ben c'est pourtant l'impression que j'ai.

Nos chers amis politiciens du conseil pourrait améliorer un peu leur communication avec le peuple.

Ainsi, de par cette idée, je souhaite faire en sorte que nos dirigeants soient plus proches; et pour cela, je vais développer quelques points.

1- Une expression régulière devant la population

Au même titre que les maires, le conseil devrait s'exprimer hebdomadairement sur ce qui est fait, sur le déroulement des débats etc.
En effet, à part de superbe annonces ponctuelles sur les modifications de je ne sais quelle loi, on ne sait pas grand chose de ce qu'il s'y passe. Pourtant, on les a élus, qu'ils rendent des comptes.
Pour le moment, à part les impôts qui passent par le maire, on ne les entend jamais.

2- Un membre actif dans chaque ville

Un porte parole c'est bien beau, mais à part être celui qui poste sur un forum, plutôt qu'un autre, ça sert à quoi?
Moi je dis qu'il y a assez de monde dans le conseil, réparti sur assez de ville, pour que dans chacun des villages, on ait un membre du conseil actif. L'intérêt? Ben en taverne on peut lui poser des questions, d'ordre général, ou en rapport avec son poste.

3- Plus de transparence sur ce qui est fait

Et cela concerne les deux premiers points. C'est bien beau d'avoir des communiqués réguliers et des membres du conseil à votre écoute si c'est pour ne rien dire. Je crois qu'on nous sert assez régulièrement le secret défense, et il y a certaines choses dont on pourrait être informés.
L'exemple le plus simple est récent: on ne sait pas grand chose sur l'organisation des armées, et à part le point de ralliement à Nancy, et un "suivez les ordres", il était plutôt dur de s'organiser. Je ne compte plus le nombre de personnes qui ont été dégoutées par cet appel aux armes mal organisé et mal foutu.
Et ça confirme ce qu'il s'est passé lors de la dernière attaque, où l'organisation n'était pas franchement meilleure.
Un peu plus de clarté n'aurait pas fait de mal.

Bref, ça les gêne peut-être les zouzous, mais va falloir qu'ils apprennent à lacher du mou au secret défense. Et puis tant pis s'ils inventent, qu'on ait au moins le sentiment d'être informés de quelque chose.

4- Faire pareil avec le Parlement

Même si la plupart s'en foutent, on pourrait faire nous aussi au parlement des communiqués réguliers sur ce qu'il y est dit. Ca a surement moins d'importance, mais au fond on est tenus, au même titre que le conseil, à une certaine communication vis à vis de la Lorraine, puisqu'on est censé la représenter.

Allez hop, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Azaléa
Lorrain actif
Azaléa

Date d'inscription : 29/11/2008
Nombre de messages : 213
Nom RR (IG) : Azalea
Localisation : Verdun

- :

[Idée] Communication du conseil Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Communication du conseil [Idée] Communication du conseil Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 16:19

J'aime ton sujet je le trouver super intéressant.
C'est vrai que pousser le conseil à communiquer d'avantage avec la population serai super chouette. Mais il faudra faire attention de la manière dont nous allons leurs demander.
Je pense cependant que certaine choses doivent rester secret défense.

Pour le parlement j'avais proposé qu'on fasse des résumés de ce qu'on fait et de les posté sur le fofo dans le bureau des parlementaire qu'on a créé.

Et les autres il en pense quoi
Revenir en haut Aller en bas
Fihafihafiha
Notable


Date d'inscription : 08/01/2007
Nombre de messages : 2382
Nom RR (IG) : Rien !
Localisation : Tout contre la poitrine de Petronille pour sentir sa suavité et sa douceur =)

Champs et Metier : Tyranniser, déconner, et tout dernièrement avec enthousiasme : Anéantir quelques connards
- :

[Idée] Communication du conseil Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Communication du conseil [Idée] Communication du conseil Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 16:51

Pas mal comme idée, mais je vois que tu dévies un peu quelques choses :

Citation :
1- Une expression régulière devant la population

Au même titre que les maires, le conseil devrait s'exprimer hebdomadairement sur ce qui est fait, sur le déroulement des débats etc.
En effet, à part de superbe annonces ponctuelles sur les modifications de je ne sais quelle loi, on ne sait pas grand chose de ce qu'il s'y passe. Pourtant, on les a élus, qu'ils rendent des comptes.
Pour le moment, à part les impôts qui passent par le maire, on ne les entend jamais.

Kene, mon cher Kene, tu ne vois pas qu'il y a des bilans de mi-mandat ? Chaque 30 jours on vous poste tout ce qu'on a fait pendant notre mandat ? Et rien ne peut y être caché surtout que la HAL a accés au conseil ducal et ses archives les 5 derniers jours avant les élections je pense, et d'après ce qu'on sait tous, il y a des membres dans la HAL affamé à faire tomber le duc ...

Citation :
2- Un membre actif dans chaque ville

Un porte parole c'est bien beau, mais à part être celui qui poste sur un forum, plutôt qu'un autre, ça sert à quoi?
Moi je dis qu'il y a assez de monde dans le conseil, réparti sur assez de ville, pour que dans chacun des villages, on ait un membre du conseil actif. L'intérêt? Ben en taverne on peut lui poser des questions, d'ordre général, ou en rapport avec son poste.

Pour chaque village il y a le maire qui se doit d'informer son peuple dans la halle sur la demande du PP. Et puis pour les postes et leurs fonctions, il suffit de lire les lois tout y est donné (Tout autre fonction ajoutée, temporaire ou fixe, sera réclamée, si tu veux me dire "Ah et les autres fonctions ?")

Citation :
3- Plus de transparence sur ce qui est fait

Et cela concerne les deux premiers points. C'est bien beau d'avoir des communiqués réguliers et des membres du conseil à votre écoute si c'est pour ne rien dire. Je crois qu'on nous sert assez régulièrement le secret défense, et il y a certaines choses dont on pourrait être informés.
L'exemple le plus simple est récent: on ne sait pas grand chose sur l'organisation des armées, et à part le point de ralliement à Nancy, et un "suivez les ordres", il était plutôt dur de s'organiser. Je ne compte plus le nombre de personnes qui ont été dégoutées par cet appel aux armes mal organisé et mal foutu.
Et ça confirme ce qu'il s'est passé lors de la dernière attaque, où l'organisation n'était pas franchement meilleure.
Un peu plus de clarté n'aurait pas fait de mal.

Bref, ça les gêne peut-être les zouzous, mais va falloir qu'ils apprennent à lacher du mou au secret défense. Et puis tant pis s'ils inventent, qu'on ait au moins le sentiment d'être informés de quelque chose.

Il y a des secrets qui doivent rester secrets, mon ami. Tout ce qu'avait le conseil de guerre et le conseil ducal était des informatiosn secrètes à ne faire sortir en aucun cas. Tout ce qu'on pouvait dire était dit aux soldats dans le castel de l'Ost, seul les soldats stupides ne pouvaient comprendre la situtation et en soutirer leurs thèses qui étaient pourtant bien visibles comme le soleil en plein jour.
Avant que tu ne parles d'un tel exemple, il faut être informé, ce qui vous manque c'est un peu de sagesse, vous vous lancez parfois sans avoir d'information.

Un tel exemple au conseil sera vite fait mit en archive et vérouillé Mais bon au parlement vous pouvez faire des fautes et en soutirer la raison, alors qu'au conseil il ne doit pas y avoir une place pour les fautes et les erreurs.


Citation :
4- Faire pareil avec le Parlement

Même si la plupart s'en foutent, on pourrait faire nous aussi au parlement des communiqués réguliers sur ce qu'il y est dit. Ca a surement moins d'importance, mais au fond on est tenus, au même titre que le conseil, à une certaine communication vis à vis de la Lorraine, puisqu'on est censé la représenter.

Le porte parole se charge de faire des comptes rendus de sessions (Dont le dernier était le mien ça fait plus de 3 mois, bougez vos fesses)
Tout débat ou idée lancée se doit d'être une session pour qu'elle puisse mieux être explorée, creusée et préparée pour être donnée au peuple et au conseil.
Ta dernière idée peut être un ajout, mais il vaut mieux se contenter de ce qu'on a au lieu d'ajouter des fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Invité
Invité



[Idée] Communication du conseil Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Communication du conseil [Idée] Communication du conseil Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 18:10

Ralalala, mais c'est bien ce que je critique.

Dans toute ta réponse, tu me dis: voilà il y a déjà ça de mis en place, on dit ça, et ça et ça.

Mais je sais déjà tout ça, et c'est ce que je dis: ça ne suffit pas.

Fihatroisfois a écrit:
tu ne vois pas qu'il y a des bilans de mi-mandat ? Chaque 30 jours on vous poste tout ce qu'on a fait pendant notre mandat ? Et rien ne peut y être caché surtout que la HAL a accés au conseil ducal et ses archives les 5 derniers jours avant les élections je pense, et d'après ce qu'on sait tous, il y a des membres dans la HAL affamé à faire tomber le duc ...

Oui mais 30 jours c'est long...T'imagines un maire qui ne dirait ce qu'il fait qu'en fin de mandat...et pourtant il s'en passe des choses localement, alors imagine au niveau du duché. Il doit y en avoir plein de choses à dire, et en parler un peu plus souvent, ça ne serait pas de trop.

Fihatroisfois a écrit:
Pour chaque village il y a le maire qui se doit d'informer son peuple dans la halle sur la demande du PP. Et puis pour les postes et leurs fonctions, il suffit de lire les lois tout y est donné (Tout autre fonction ajoutée, temporaire ou fixe, sera réclamée, si tu veux me dire "Ah et les autres fonctions ?")

Je me suis peut-être mal exprimé sur les intérêts. Disons que c'est toujours vachement mieux rapporté par un type qui met les pieds dedans (en l'occurrence le membre) et c'est beaucoup moins pompeux et formel. Allez causer d'un truc ou d'un autre en taverne avec un mec, c'est bien mieux que de lire un sale discours chiant. Déjà qu'il y en a pas mal...Et si en plu on veut des précisions, et si on a des questions, et...
Vachement plus facile avec un mec sur place.

Fihatroisfois a écrit:

Avant que tu ne parles d'un tel exemple, il faut être informé, ce qui vous manque c'est un peu de sagesse, vous vous lancez parfois sans avoir d'information.

Mais c'est bien ce que je vous reproche: ne rien dire. Allez c'est peut-être secret défense, mais on pourrait avoir un peu une idée de ce qu'il se passe. machin appelle à se réunir là, on déploie tel plan, telle organisation. On vous demande pas les stratégies détaillées, mais moi ça me ferait bien plaisir de savoir où est passée la majeure partie des gens actifs de mon village, piger pourquoi je ne trouve plus personne à plumer au poker en taverne.

Fihatroisfois a écrit:
Le porte parole se charge de faire des comptes rendus de sessions (Dont le dernier était le mien ça fait plus de 3 mois, bougez vos fesses)
Tout débat ou idée lancée se doit d'être une session pour qu'elle puisse mieux être explorée, creusée et préparée pour être donnée au peuple et au conseil.
Ta dernière idée peut être un ajout, mais il vaut mieux se contenter de ce qu'on a au lieu d'ajouter des fonctions.

Un compte rendu ne doit pas forcément faire 200 pages. Je t'assure, une note rapide peut suffire. Trois paragraphes et l'affaire est dans la poche. Et avec ce qu'on dit en ce moment, on pourrait.

On parlerait ainsi de ce projet du bureau de gestion territoriale, il y a beaucoup à dire. Pas besoin d'entrer dans le détail, ce serait juste histoire de dire un peu à quoi ça toucherait.


Le discours que tu tiens là appuie largement mes propos: oui il, vous communiquez déjà des choses. Mais ce n'est pas suffisant, on pourrait le faire autrement, plus souvent.

Je le redis: les gens sont plus enclins à lire plein de petites explications données régulièrement que de longs discours pompeux et ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Idée] Communication du conseil Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Communication du conseil [Idée] Communication du conseil Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 18:30

Ce sujet est en effet intéressant ...

mais il aurait fallu demander à tous les participants s'ils étaient d'accord pour en faire une prochaine session.

Je pense qu'un sujet d'une telle importance ne peut pas être improvisé.
Si la majorité des membres votant du Parlement sont d'accord, nous le présenterons dans une sessions à venir.

Nous allons cette semaine donner les différents sujets proposés et choisir à la majorité celui qui fera l'objet de la session à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[Idée] Communication du conseil Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Communication du conseil [Idée] Communication du conseil Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 18:35

Citation :
Oui mais 30 jours c'est long...T'imagines un
maire qui ne dirait ce qu'il fait qu'en fin de mandat...et pourtant il
s'en passe des choses localement, alors imagine au niveau du duché. Il
doit y en avoir plein de choses à dire, et en parler un peu plus
souvent, ça ne serait pas de trop.
Beaucoup trop de taf pour ça. Et c'ets pas faute des PP d'essayer de relancer...

De l'extérieur on peut tenir ce genre de propos par méconnaissance (ce que je comprends), de l'intérieur, à moins d'être un [no-life], impossible à tenir.
Ou si, vous faites pas votre boulot intra-conseil, donc vous plombez d'autant plus le conseil, tout ça pour... blablater.

Citation :
Je me suis peut-être mal exprimé sur les
intérêts. Disons que c'est toujours vachement mieux rapporté par un
type qui met les pieds dedans (en l'occurrence le membre) et c'est
beaucoup moins pompeux et formel. Allez causer d'un truc ou d'un autre
en taverne avec un mec, c'est bien mieux que de lire un sale discours
chiant. Déjà qu'il y en a pas mal...Et si en plu on veut des
précisions, et si on a des questions, et...
Vachement plus facile avec un mec sur place.
Idem. Reflète juste la méconnaissance du temps de travail d'un conseiller qui fait son boulot tous les jours.
Celui qui fait tout ce qu'il à faire, impossible d'aller en taverne plus de quelques minutes par semaines... voir mois.

Dans la réalité pratique, du vécu, c'est juste de l'imagination que de croire possible ce que vous avancez.
Citation :

Mais c'est bien ce que je vous reproche: ne rien
dire. Allez c'est peut-être secret défense, mais on pourrait avoir un
peu une idée de ce qu'il se passe. machin appelle à se réunir là, on
déploie tel plan, telle organisation. On vous demande pas les
stratégies détaillées, mais moi ça me ferait bien plaisir de savoir où
est passée la majeure partie des gens actifs de mon village, piger
pourquoi je ne trouve plus personne à plumer au poker en taverne.
Dans le cadre d'une guerre "froide" qui se joue aux détails... effectivement ne rien dire publiquement est juste un élément essentiel stratégique.
Tout ce qui était à savoir au moment où il fallait le savoir a été déclaré dans les annonces du conseil et de la HAL.
Les autres éléments de compréhension de la situation qu'on vit pour le Lorrain X ou Y, vous les aurez prochainement, lorsque ce sera le bon moment.

Quant à la communication des manœuvres ou autre dites "militaires", ce n'est plus du ressort du conseil dans la pratique, mais de l'EM et de hiérarchie militaire.

Sinon le rapport avec les gens en taverne? pardon mais là HS.
Moi ça fait des années que je vois très très peu de monde en taverne.
L'une des particularités de la Lorraine, meme du temps des démagos au pouvoir qui communiquaient beaucoup et ne foutez rien au conseil, il y a toujours eu très très peu de personnes actives dans ce duché, que ce soit IG ou RP.

Alors ce type de rapprochements infondés et injustifiables dans la réalité...

Citation :
Un compte rendu ne doit pas forcément faire 200
pages. Je t'assure, une note rapide peut suffire. Trois paragraphes et
l'affaire est dans la poche. Et avec ce qu'on dit en ce moment, on
pourrait.

On parlerait ainsi de ce projet du bureau de gestion
territoriale, il y a beaucoup à dire. Pas besoin d'entrer dans le
détail, ce serait juste histoire de dire un peu à quoi ça toucherait.


Des rapports venus du parlement, c'est ce que se faisait déjà avant les vacances d'été. Le topic prévu en gargote y est ouvert depuis fort longtemps d'ailleurs.

Ya pu qu'à.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



[Idée] Communication du conseil Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Communication du conseil [Idée] Communication du conseil Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 19:15

Guise a écrit:

Beaucoup trop de taf pour ça. Et c'ets pas faute des PP d'essayer de relancer...

De l'extérieur on peut tenir ce genre de propos par méconnaissance (ce que je comprends), de l'intérieur, à moins d'être un [no-life], impossible à tenir.
Ou si, vous faites pas votre boulot intra-conseil, donc vous plombez d'autant plus le conseil, tout ça pour... blablater.

Si on a le temps pour être conseiller, on a le temps pour rédiger une note en cinq minutes juste histoire d'en parler. Il y a douze conseillers, et il est possible de tourner. C'est possible, et je sais d'expérience que c'est faisable.
Le conseiller qui se met sur une liste s'engage, entre autres, à pouvoir dire ce qu'il fait. Moi je ne vote pas pour une bande de types qui vont faire leurs petites affaires dans leur coin, et se sentir au dessus de la population.
Je sais pertinemment que ce n'est pas le cas, et pourtant, c'est ce qui en ressort auprès de beaucoup.
Un conseiller est donc élu, entre autres, pour raconter ce qu'il fait de ses dix doigts, ne serait-ce que pour donner un peu d'importance à ceux qui lui ont permis d'accéder au poste.
D'expérience, je sais que c'est rapide et que ça ne prend pas autant de temps, même quand on est overbooké. Je le répète, je ne demande pas un roman, mais au moins une petite liste des sujets évoqués, traités...

Et techniquement, pour moi, qu'un conseiller dise ou pas ce qu'il fait de sa vie dans le jeu, ça n'a pas grande importance. Mais on m'a dit de plus m'impliquer, donc je m'implique, et je demande des comptes

Guise a écrit:
Idem. Reflète juste la méconnaissance du temps de travail d'un conseiller qui fait son boulot tous les jours.
Celui qui fait tout ce qu'il à faire, impossible d'aller en taverne plus de quelques minutes par semaines... voir mois.

Dans la réalité pratique, du vécu, c'est juste de l'imagination que de croire possible ce que vous avancez.

Jamais demandé qu'il y passe sa vie. Depuis le début je m'exprime mal. Quand le conseiller vient en taverne, il serait bon qu'on puisse en parler. En fait c'est surtout qu'à chaque fois que j'essaye d'aborder un sujet avec l'un d'eux, quand j'en croise un, je n'obtiens pas de réelles réponses.
Les raisons sont variables, mais il faudrait en fait qu'ils s'ouvrent un peu histoire qu'on pige ce qu'on peut ne pas comprendre.
Pourquoi telle décision est prise, pourquoi on fait comme ça. Qu'on me réponde autre chose que "Ca ne te regarde pas", "Je ne peux pas dire", "Trop compliqué", et ce sur tous les sujets.

Guise a écrit:

Dans le cadre d'une guerre "froide" qui se joue aux détails... effectivement ne rien dire publiquement est juste un élément essentiel stratégique.
Tout ce qui était à savoir au moment où il fallait le savoir a été déclaré dans les annonces du conseil et de la HAL.
Les autres éléments de compréhension de la situation qu'on vit pour le Lorrain X ou Y, vous les aurez prochainement, lorsque ce sera le bon moment.

Ou comment me demander de m'enrôler dans l'armée à l'aveuglette, avec des officiers qui n'en savent pas beaucoup plus sur la marche à suivre, et des ordres aussi imprécis que flous. Là encore je le redis, peut-on me blâmer d'avoir l'impression qu'on veut m'envoyer au hachoir lorsque je ne sais rien sur rien quand le type veut m'enrôler.
Il ne peut rien me dire de clair sur comment se déroulent les choses, et me file des explications inutiles? Ben je ne m'engage pas, aussi simple que ça. Difficile de s'impliquer dans une organisation (entre autre la Lorraine) lorsqu'on ne sait pas dans quoi on se lance.

Guise a écrit:
Sinon le rapport avec les gens en taverne? pardon mais là HS.
Moi ça fait des années que je vois très très peu de monde en taverne.
L'une des particularités de la Lorraine, meme du temps des démagos au pouvoir qui communiquaient beaucoup et ne foutez rien au conseil, il y a toujours eu très très peu de personnes actives dans ce duché, que ce soit IG ou RP.

Les tavernes touloises sont réputées actives. Pourtant depuis quelques temps, on est passé de "pas beaucoup de gens en tavernes" à "pas du tout de gens en tavernes". Les piliers de tavernes sont partis à Nancy.
Effectivement, c'était plis ou moins hors sujet, et ce n'était là qu'à titre d'exemple: cet appel aux armes vide en premier lieu les gens actifs, et la ville se meurt doucement au niveau activité. Après, c'est pas tant mon problème, mais là encore, on me dit de m'impliquer, je suis bien obligé de dire ce qu'il en est.

Guise a écrit:
Des rapports venus du parlement, c'est ce que se faisait déjà avant les vacances d'été. Le topic prévu en gargote y est ouvert depuis fort longtemps d'ailleurs.

Ya pu qu'à.

Ben voilà. C'est ça qui est intéressant. Ca veut dire que toutes les semaines, je peux poster ce qui a été fait durant la semaine sans trop devoir m'empêtrer dans des démarches administratives pour être sur que je ne divulgue rien de secret?
Le problème est là aussi...Qu'est-ce que je peux y dire, car on m'a déjà dit qu'on ne pouvait pas donner la consistance des débats. Ca va poser problème, c'est le seul truc vraiment intéressant.

Entretenir le dialogue, c'est ça le secret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Idée] Communication du conseil Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Communication du conseil [Idée] Communication du conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Idée] Communication du conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Communication]Avis de Recrutement, conseil
» [Communication] Conseil Ducal de Silanie
» [archive]Finances Ancien conseil et Nouveau Conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser