Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Conseiller "extraordinaire": marche à suivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:35

Puisque j'ai ouïe dire que Yana veut prendre un(e) conseiller(e) spécial(e), oubliez pas au conseil de respecter la loi institutionnelle en vigueur en promulguant un décret correspondant qui soit conforme à cette loi.... (mis en gras et souligné ce qu'il faut que vous fassiez)
Pour s'inspirer de l'ancien qui a été fait son mandat, suffit d'aller le consulter dans "législation caduque"





Citation :
Des Conseillers spéciaux.




De la définition générale d'un conseiller spécial

*Un Conseiller spécial, autrement appelé "externe" ou "extraordinaire" car ne faisant pas parti des 12 conseillers ducaux élus par le peuple, est chargé d'apporter une aide substantielle au-dit Conseil, d'où son autorisation à accéder à la salle du conseil ducal et à participer aux débats en son sein.



De la procédure de nomination d'un conseiller spécial

*Le Duc/chesse peut, après accord majoritaire du Conseil, appeler un "conseiller spécial" au sein du Conseil Ducal dans un souci d'efficacité et toujours dans l'intérêt supérieur de la Lorraine.

*Cette nomination n'est effective que suite à un vote majoritaire favorable à un décret promulguant l'entrée du-dit conseiller spécial.

*Dans un souci de clarté, le décret en question se devra de s'inspirer des anciens décrets promulgués en ce sens.

*Le dit décret se devra d'être en parfaite adéquation avec les principes énoncés dans la présente loi.



Des droits et devoirs du conseiller spécial

*Un conseiller spécial a pour fonction prioritaire de porter aide et projets aux conseillers ducaux dès que nécessaire dans l'enceinte du conseil.

*Un conseiller spécial participe aux débats en y apportant ses réflexions.

*Un conseiller spécial n'a aucune prérogative décisionnelle, aucun droit de vote, ni aucun droit d'ingérence dans le travail au quotidien d'un conseiller ducal.

*En fonction de la mission qui lui est attribuée, le conseiller spécial peut avoir accès à certaines des salles extérieures au conseil, en sachant que ces accès peuvent se voir limités et/ou arrêtés à tout moment sur décision du Duc après consultation des membres du Conseil ducal.

*Un conseiller spécial se doit de garder un strict devoir de réserve et de non-divulgation des votes, débats et discussions du conseil en dehors de celui-ci, sous peine d'être poursuivi pour Haute trahison.

*Un conseiller spécial est ainsi soumis aux mêmes devoirs constitutionnels que les conseillers ducaux.



De la fin de mission du conseiller spécial


*En temps normal, Un conseiller spécial voit sa mission prendre fin lorsque celle-ci est achevée, mais toujours au plus tard lorsque le mandat du conseil l'ayant accepté expire.

*Si un Conseil ducal suivant veut à nouveau le voir poursuivre ses fonctions, alors une nouvelle procédure d'acceptation devra être enclenchée.

* Un conseiller spécial peut voir sa mission s'achever avant la fin de son investiture dans les cas suivants:
- pour cause de démission du protagoniste: celui-ci se devra alors de suivre la démarche prévue lors de la démission d'un conseiller ducal.
- pour cause de renvoi: en cas de problème et/ou de dysfonctionnements constatés, le Duc/chesse, après consultation des conseillers ducaux, peut renvoyer le-dit conseiller spécial sur le champs, suite à une explication écrite motivée.





Fait à Nancy, voté et approuvé par le conseil le 06 janvier 1456.

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Lorrainepjlb5uk2

Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 17:37

Tu as lancé une super mode Guise
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 20:55

si tu te souviens bien Loup , j'ai té la premère à en faire la demande mais vous n'en vouliez pas sauf pour dicuter parlement
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 20:59

et pourtnatj'aurais bien aimé taté un bout d'économie sous morphée j'aurais pu aller plsu vite sous guise et amener des trucs interessant pendant qu'il en était encore tant, men rend-je compte après coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 21:43

Ben perso, je suis contre ça, d'autant plus si c'est un membre de la HAL, et un parlementaire à présent.
Ca fait doublon avec les histoires de conseil et de proposition, ça amenuise les pouvoirs des conseillers en place, ça fait pas avancer plus les choses, et ça fait "moi je me la joue"... d'ailleurs j'ai déjà souhaité de pas en faire parti, si j'ai quelque chose à proposer, à dire ou à faire débattre, il y a d'autres solutions.
Mais chacun son point de vue ...
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:23

loupfenril a écrit:
Ben perso, je suis contre ça, d'autant plus si c'est un membre de la HAL, et un parlementaire à présent.
Ca fait doublon avec les histoires de conseil et de proposition, ça amenuise les pouvoirs des conseillers en place, ça fait pas avancer plus les choses, et ça fait "moi je me la joue"... d'ailleurs j'ai déjà souhaité de pas en faire parti, si j'ai quelque chose à proposer, à dire ou à faire débattre, il y a d'autres solutions.
Mais chacun son point de vue ...


Entièrement d'accord avec Loup. Il ne faut pas que ce conseiller soit de la HAL ou du Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:35

mais si ce conseiller ne fait pas parti de la HAL ou voulez vous le trouver ?
il faut quelqu'un de compétent tout de même, quelqu'un qui sait dequoi il en retourne, quelqu'un qui sait comment fonctinne un conseil et surtout un duché ...

qui mieux que l'un de nous peut y prétrendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:41

Je crois qu'on m'a pas compris, il n'y a pas besoin de conseilller extraordinaire, d'aillleurs en quoi il l'est plus que les autres, si il est si bon, qu'il se présente aux élections !
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:54

tu n'as pas tord sur ce point ,mais le conseil a peut être peur , ou besoin de lumière sur certains sujets , il est itelligent de la part d'un conseilde dire :
" là je ne sais pas trop " cherchos de l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:57

Oui et c'est tout à fait normal, mais alors à quoi sert la HAL (dont le devoir est de conseiller) et le parlement (à titre consultatif) ?
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:59

bien joué , il peuvent avoir l'avis et l'aide de toute la HAL et se limite à une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 0:30

Sauf que c'est pas la meme chose fondamentalement.

1) le parlement, c'est aux conseillers d'apprendre aux parlementaires par des exercices sur le réel comment on taf au conseil. Et pas trop l'inverse...

2) la HAL ne peut etre consultée que par le duc en exercice. ce qui veut dire que le taf de tous les jours, les remarques et les petites erreurs de tous les jours, ba la HAl a pas moyen de rebondir dessus.

3) donc au final avoir un conseiller spécial qui peut t'apporter un vrai plus AU JOUR LE JOUR, sur les topics du conseil, mais qui n'a plus envie d'etre sur les listes (type beaucoup d'entre nous ici), c'est uen autre option qui se distingue des deux premières de par sa fonctionnalité.


D'ailleurs en ce sens, je pense qu'il serait bien que les PP/président de la HAL/(duc)/président du parlement puissent avoir accès en permanence aux salles d'audience des 3 institutions majeures... ca permettrait un travail peut etre plus "quotidien"... enfin c'ets qu'une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 7:43

OK pour les 1) et 2), bien que pour moi, chaque membre du conseil doit assumer les responsabilités qu'il lui sont "offertes" lors de sa nomination et c'est pas en y rajoutant un conseilller, qui peut "apporter un plus" , qu'il en prendra davantage ses responsabilités voire cela peut créer certaines tensions.
Et de toute façon, certains membres , parfois, vont chercher l'information manquante ou utile en dehors du conseil déjà ....

Concernant le 3), je suis encore plus surpris de t'entendre dire ça. Car pour moi quelqu'un qui ne se présente pas sur les listes et qui rentre au conseil quand bon semble au conseil ou Duc, en fonction, pour y faire la même chose que les autres conseillers, y assumer les mêmes responsabilités, c'est vraiment du n'importe quoi et une énorme solution de facilité, voire même comme c'est le cas d'Arda., semble avoir attendu que quelqu'un veuille bien le faire rentrer au conseil pour nous pondre SA réforme économique, et vu ce que j'en vois pour le moment, c'est un grand coup de vent, rien à changer. Apart sans doute au CEL où ça semble bouger un peu, au niveau économique, je vois rien de neuf, même la loi du Marchandage qui reprend certains textes déjà en place et dont on a rajouter deux trois choses bien infimes pour qu'elles aient une quelconque influence sur les prix du marché voire même sur l'économie générale de la Lorraine par rapport au reste des autres duchés. Moi-même , n'ai même pas voulu m'oocuper d'aller plus loin tellement l'évolution économique, bien que pouvant être revu,est longue et difficile à mettre en place (et j'avoue que HRP j'ai pas le temps ni le courage de le faire, j' y touche bien assez comme ça la journée) mais tout à fait réalisable. enfin, je m'écarte du sujet ...

Donc , au final ;), un conseiller qui rentre comme bon lui semble, enfin quand il a l'occasion, pour se montrer et se mettre au travail est un guignol et un arriviste, et de plus empêche au conseil de prendre la pleine possession des ses responsabilités, ce qui est logiquement et moralement inacceptable.

Et je tiens à préciser que même si cela avait été quelqu'un d'autre qu'Arda., j'aurais eu le même discours car j'en pense pas moins pour Mahaud, bien que la situation fut différente et dont j'apprécie le travail et la personne.


PSperso: Mon Ange, j'ai dit que je l'apprécié hein, va pas t'imaginer ou te faire faire imaginer des choses :lol:, c'est toi que j'aime, Kheops
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 8:03

Loup a raison selon moi.

Le conseiller extraordinaire n'est pas une tres bonne idée. Si le Conseil a besoin de Conseil qu'il demande un éclairage de la HAL. ou du Parlement, à la rigueur.

Il faut bien dissocier les choses je pense aussi. Un conseiller extraordinaire n'est pas dans "la normalité des choses".
Il y a des conseillers qu'ils bossent et assument et demandent en cas de gros problèmes. Mais à ce train là il suffit de tomber sur un Duc un peu......... pour se retrouver avec un Conseil ducal ayant 12 conseillers + 5,6 conseillers extraodinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 14:05

loupfenril a écrit:
OK pour les 1) et 2), bien que pour moi, chaque membre du conseil doit assumer les responsabilités qu'il lui sont "offertes" lors de sa nomination et c'est pas en y rajoutant un conseilller, qui peut "apporter un plus" , qu'il en prendra davantage ses responsabilités voire cela peut créer certaines tensions.
Et de toute façon, certains membres , parfois, vont chercher l'information manquante ou utile en dehors du conseil déjà ....

Concernant le 3), je suis encore plus surpris de t'entendre dire ça. Car pour moi quelqu'un qui ne se présente pas sur les listes et qui rentre au conseil quand bon semble au conseil ou Duc, en fonction, pour y faire la même chose que les autres conseillers, y assumer les mêmes responsabilités, c'est vraiment du n'importe quoi et une énorme solution de facilité, voire même comme c'est le cas d'Arda., semble avoir attendu que quelqu'un veuille bien le faire rentrer au conseil pour nous pondre SA réforme économique, et vu ce que j'en vois pour le moment, c'est un grand coup de vent, rien à changer. Apart sans doute au CEL où ça semble bouger un peu, au niveau économique, je vois rien de neuf, même la loi du Marchandage qui reprend certains textes déjà en place et dont on a rajouter deux trois choses bien infimes pour qu'elles aient une quelconque influence sur les prix du marché voire même sur l'économie générale de la Lorraine par rapport au reste des autres duchés. Moi-même , n'ai même pas voulu m'oocuper d'aller plus loin tellement l'évolution économique, bien que pouvant être revu,est longue et difficile à mettre en place (et j'avoue que HRP j'ai pas le temps ni le courage de le faire, j' y touche bien assez comme ça la journée) mais tout à fait réalisable. enfin, je m'écarte du sujet ...

Donc , au final ;), un conseiller qui rentre comme bon lui semble, enfin quand il a l'occasion, pour se montrer et se mettre au travail est un guignol et un arriviste, et de plus empêche au conseil de prendre la pleine possession des ses responsabilités, ce qui est logiquement et moralement inacceptable.

Et je tiens à préciser que même si cela avait été quelqu'un d'autre qu'Arda., j'aurais eu le même discours car j'en pense pas moins pour Mahaud, bien que la situation fut différente et dont j'apprécie le travail et la personne.


PSperso: Mon Ange, j'ai dit que je l'apprécié hein, va pas t'imaginer ou te faire faire imaginer des choses :lol:, c'est toi que j'aime, Kheops

en même temps... j'ai pas été gratter à la porte, donc je pouvais pas refuser. On me demande de l'aide, j'ai jurer de l'apporter... conclusion!

Et sinon oui l'économie prend du temps comme tu le dis si bien donc on verra ce qui changera dans les temps à venir. Mais déjà si on faisait un petit peu de "publicité" pour les ML ça pourrait peut être accélérer le mouvement, peut être!

Sinon... je ne retiens aucun grieffe. Je ne peux pas me sentir viser.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 14:48

Citation :
OK pour les 1) et 2), bien que pour moi, chaque membre du conseil doit assumer les responsabilités qu'il lui sont "offertes" lors de sa nomination et c'est pas en y rajoutant un conseilller, qui peut "apporter un plus" , qu'il en prendra davantage ses responsabilités voire cela peut créer certaines tensions.
Et de toute façon, certains membres , parfois, vont chercher l'information manquante ou utile en dehors du conseil déjà ....
Je suis d'accord sur le fait qu'un conseiller doit assumer ses responsabilités... mais toi comme moi savons bien que bien souvent ce n'est pas le cas...

Alors la question est: que faire lorsque tu te retrouves avec des conseillers qui ne peuvent t'offrir les possibilités de travail et de réforme que peut t'apporter un conseiller spécial, lui? t'en priver juste pour la morale de l'histoire? t'en priver juste pour responsabiliser des persos qui de toute façon ne feront pas le taf et n'auront pas les idées pour le faire de ce que justement peut t'apporter ce conseiller spécial? ba moi sorry, mais je préfère me cogner de la responsabilisation (dans le sens où c'est bien trop facile de se cacher derrière un conseiller spécial pour pas se responsabiliser, à mon sens le perso qui fait ca il a rien à faire dans un conseil) et apporter des résultats pour la Lorraine.

Seul l'efficacité compte, et si une personne X extérieure peut t'apporter un vrai plus au jour je jour par rapport au restant des conseillers ducaux... ba moi je dis qu'il est de la responsabilité du conseil de profiter pleinement de ses compétences et lumières.

Et désolé mais le conseiller spécial rentre pas comme bon lui semble, puisqu'il faut qu'une majorité de conseillers soit d'accord et vote en ce sens. Donc le mec rentre pas "comme il veut", "quand il veut".

Et pour finir, Arda, dans mon conseil, ca a encore été l'un des plus actifs et surtout productif avec oedipe alors... j'imagine même pas s'il avait pas été là.... pouvais pas tout faire dans les réformes moi!


Donc pour moi, en conclusion, il y a bien une différence fondamentale, et un usage particulier qui peut etre nécessaire d'avoir un conseiller spécial.

Citation :
Il faut bien dissocier les choses je pense aussi. Un conseiller extraordinaire n'est pas dans "la normalité des choses".
Il y a des conseillers qu'ils bossent et assument et demandent en cas de gros problèmes. Mais à ce train là il suffit de tomber sur un Duc un peu......... pour se retrouver avec un Conseil ducal ayant 12 conseillers + 5,6 conseillers extraodinaires.
Pas mieux. Un conseiller spécial a vocation par lui meme d'en avoir qu'un seul par conseil. Plus c'est de l'hérésie certaine.
Bien pour ca qu'un conseiller spécial fait pas le boulot de la HAL, puisque la HAl ne peut pas réagir au jour le jour sur les erreurs et les sujets qui peuvent etre postés au conseil...


Bref suffit que le duc et le conseil fassent preuve de discernement! en meme temps s'ils en sont incapables, je vois pas ce qu'ils font dans un conseil....
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 15:43

Guise a écrit:

Alors la question est: que faire lorsque tu te retrouves avec des conseillers qui ne peuvent t'offrir les possibilités de travail et de réforme que peut t'apporter un conseiller spécial, lui? t'en priver juste pour la morale de l'histoire? t'en priver juste pour responsabiliser des persos qui de toute façon ne feront pas le taf et n'auront pas les idées pour le faire de ce que justement peut t'apporter ce conseiller spécial? ba moi sorry, mais je préfère me cogner de la responsabilisation (dans le sens où c'est bien trop facile de se cacher derrière un conseiller spécial pour pas se responsabiliser, à mon sens le perso qui fait ca il a rien à faire dans un conseil) et apporter des résultats pour la Lorraine.

Seul l'efficacité compte, et si une personne X extérieure peut t'apporter un vrai plus au jour je jour par rapport au restant des conseillers ducaux... ba moi je dis qu'il est de la responsabilité du conseil de profiter pleinement de ses compétences et lumières.

Et désolé mais le conseiller spécial rentre pas comme bon lui semble, puisqu'il faut qu'une majorité de conseillers soit d'accord et vote en ce sens. Donc le mec rentre pas "comme il veut", "quand il veut".

Et pour finir, Arda, dans mon conseil, ca a encore été l'un des plus actifs et surtout productif avec oedipe alors... j'imagine même pas s'il avait pas été là.... pouvais pas tout faire dans les réformes moi!


Donc pour moi, en conclusion, il y a bien une différence fondamentale, et un usage particulier qui peut etre nécessaire d'avoir un conseiller spécial.

Pas mieux. Un conseiller spécial a vocation par lui meme d'en avoir qu'un seul par conseil. Plus c'est de l'hérésie certaine.
Bien pour ca qu'un conseiller spécial fait pas le boulot de la HAL, puisque la HAl ne peut pas réagir au jour le jour sur les erreurs et les sujets qui peuvent etre postés au conseil...


Bref suffit que le duc et le conseil fassent preuve de discernement! en meme temps s'ils en sont incapables, je vois pas ce qu'ils font dans un conseil....


Donc tu en reviens à ma première remarque, si il est là pour réformer, pas besoin d'être conseiller pour le faire et je pense en être la preuve et si c'est seulement pour faire des remarques "au jour le jour" j'en vois pas l'intérêt puisque ça peut encore être revu par la HAL et le parlement.

De plus vous me faites rigoler ... vous vous plaignez de pas avoir des conseillers actifs et vous allez en chercher à l'extérieur des mieux ... Mais arrêtez un peu le "bisounoursisme" un conseiller veut pas bosser malgré l'invitation du Duc à le faire (je parle dans les débats et la proposition de réforme faite par le Duc), blâme du Duc, si pas de changement, le Duc avec avis majoritaire du conseil l'invite à démissioner puis au suivant ...
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 16:03

Citation :
De plus vous me faites rigoler ... vous vous plaignez de pas avoir des conseillers actifs et vous allez en chercher à l'extérieur des mieux ... Mais arrêtez un peu le "bisounoursisme" un conseiller veut pas bosser malgré l'invitation du Duc à le faire (je parle dans les débats et la proposition de réforme faite par le Duc), blâme du Duc, si pas de changement, le Duc avec avis majoritaire du conseil l'invite à démissioner puis au suivant ...

alors là je ne suis on ne peut plus d'accord !

mais tu sais aussi bien que moi que les amitiés jouent et que même si un conseiller ne bosse pas , les mais voteront contre l'avis du duc
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 16:27

Citation :
Mais arrêtez un peu le "bisounoursisme"
Ah je suis un bisounours, Loup?? a fzé long long time qu'on m'avait pas sorti ça!

Citation :
un conseiller veut pas bosser malgré l'invitation du Duc à le faire (je parle dans les débats et la proposition de réforme faite par le Duc), blâme du Duc, si pas de changement, le Duc avec avis majoritaire du conseil l'invite à démissioner puis au suivant ...
Génial pas mieux, si on pouvait faire ça dans la pratique ca serait le plez total


Mais dans le concret quand tu vois bien souvent la compositions des listes, tu te dis qu'il vaut vraiment mieux pas qu'ils démissionnent meme s'ils participent pas aux discussions et progressions des réformes.... c'est dire!

bref....
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Feu oedipe
Dignitaire Impérial
Feu oedipe

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 4503
Nom RR (IG) : Oedipe
Localisation : Verdun ou Vigneulles

- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 22:07

Citation :
Mais arrêtez un peu le "bisounoursisme" un conseiller veut pas bosser malgré l'invitation du Duc à le faire (je parle dans les débats et la proposition de réforme faite par le Duc), blâme du Duc, si pas de changement, le Duc avec avis majoritaire du conseil l'invite à démissioner puis au suivant ...

Certain son bien accroché à leur titre de conseiller Ducal., donc même avec la demande du Duc c'est impossible.

Citation :
Et pour finir, Arda, dans mon conseil, ca a encore été l'un des plus actifs et surtout productif avec oedipe alors... j'imagine même pas s'il avait pas été là.... pouvais pas tout faire dans les réformes moi!

On se serait drolement ennuyer, faire des débats à deux c'est pas le top, en plus c'est quand même arriver ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 22:25

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Guise, certains "seconds couteaux" valent bien plus que leurs têtes de liste au moins rien que par leur motivation ...

Je vois que vous n'avez guère d'imagination pour contraindre un conseiller à partir ... c'est triste ... pourtant je vous ai connu plus imaginatif mais il est vrai que le "chef" était un simple Régent qui se foutait de se faire des copains ....

Au fait Guise, je t'ai pas connu sous ton conseil, j'attends de voir les archives, je verrais à ce moment là si tu as été un gentil bisounours !
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 22:28

Citation :
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Guise, certains "seconds couteaux" valent bien plus que leurs têtes de liste au moins rien que par leur motivation ...
Parfois oui c'est clair, mais bien souvent ce n'est pas le cas.

Citation :
Je vois que vous n'avez guère d'imagination pour contraindre un conseiller à partir ... c'est triste ... pourtant je vous ai connu plus imaginatif mais il est vrai que le "chef" était un simple Régent qui se foutait de se faire des copains ..
Nan j'aime pas pourrir pour faire partir moi ^^
Citation :


Au fait Guise, je t'ai pas connu sous ton conseil, j'attends de voir les archives, je verrais à ce moment là si tu as été un gentil bisounours !
A mon avis tu vas pas etre déçu de ma "no-bisounours attitude"
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 22:30

Guise a écrit:

A mon avis tu vas pas etre déçu de ma "no-bisounours attitude"

J'en doute pas vu ta dernière intervention au parlement
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 22:33

Ouep du même acabit dès qu'il fallait... ouh il est méchant le guise, hein? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 22:35

Oui, d'ailleurs qui a pondu le petit amendement pour "pourrir " mon retour au conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Empty
MessageSujet: Re: Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Conseiller "extraordinaire": marche à suivre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseiller "extraordinaire": marche à suivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de la Haute Assemblée Lorraine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser