Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Loi sur le marchandage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:34

non justement je suis de ton avis, ou plus exactement tu es du mien.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 19:20

Tout en modestie ce genre baron ...

Sort de la HAL pour vaguer à des occupations plus importantes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 13:53

Pour le peu de fois que je suis du sien, autant qu'il le fasse remarqué quand même, enfin tout ça nous a fait dévié du sujet principal ... encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 12:06

c'est récurent y a tellement d'inimitiés ici... pas difficile à concevoir en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 22:01

J'ai vu qu'une petite modif. avait été faite sur la loi, il en est quoi des autres petites faites, comme le lien avec le codex et tout et tout.
Ah, j'avais oublié de dire que j'adorais cette loi, d'un , elle sert à rien et de deux, elle me laisse toute la liberté de faire ce que je veux moi. C'est vraiment chouette d'être forgeron
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 22:03

Arf... la prochaine mandature verra.. pas eu le temps de vérifier convenablement j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 22:09

Ben si tu veux, mais touchez pas au fond du texte !!!! les petites modifs ok, mais pas le reste !!!
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 22:12

Oki je transmets! (et oublie pas de venir chercher ton alérion toi... il commence à prendre froid tout seul ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 22:34

En fait j'ai repensé deux ou trois choses, je te mets ça là Yana., je te laisse maître d'en faire ce dont tu juges le mieux. Désolé pour la présentation, je laisse ça à d'autres surtout si des modifs sont à apporter ...

Citation :
Code du Commerce en Terre Lorraine

Préambule: Le Conseil Economique Lorrain composé du Duc/hesse, du Commissaire au Commerce, du Commissaire aux Mines, du Bailli, des Maires, d’un représentant des marchands ambulants et d’un représentant unique pour l’ensemble des Guildes est tenu à la présente loi.
Le Commissaire au Commerce, le Commissaire aux Mines, le Bailli, tous trois premiers représentants du CEL ont les droits et devoirs de faire respecter et mettre en oeuvre la présente loi.

Art.1)
Est considéré commerce lorrain, tout échange de produits et matériaux entre deux parties ou plus, sur les terres du duché de Lorraine ainsi tout Lorrain, a l’exception des Marchands Lorrains, est interdit de vendre et/ou acheter sur un marché lorrain plus de 10 objets ou denrées qui ne lui sont pas nécessaires et/ou qu’il n’a pas pu produire soit même .

Art.2)
Est considéré comme Marchand Lorrain, tout Lorrain désirant commercer au profit du Duché Lorrain, d'un municipalité ou son propre compte, inscrit sur les registres du Conseil Economique Lorrain et ayant signé la « Charte du Marchandage ». .

Art.2a)
Il est laissé la possibilité à un lorrain de commercer pour son propre compte en tant que tel après avis favorable et motivé des membres du Conseil Economique Lorrain.

Art.2b)
Tout postulant devra fournir CV afin que le CEL puisse diligenter la prévôté d'une enquête de moralité sur la dite personne.

Art.3)
Est considéré comme marchand ambulant étranger, tout voyageur non lorrain mettant en vente une ou des marchandises sur un marché lorrain et/ou achetant sur le marché plus de 10 objets ou denrées.

Art.4)
Tout marchand ambulant est tenu de respecter les lois lorraines et plus particulièrement les articles LXVI à LXXII, titre IV du Droit Commercial du codex Lorrain.

Art.5)
Tout marchand ambulant ne pourra acheter et revendre en terre Lorraine les même produits ou matériaux sans autorisation du CEL sous peines d'être poursuivi pour Escroquerie.

Chapitre I Prérogatives et devoirs du Marchand Etranger

Art.6)
Les marchands ambulants étrangers doivent se présenter au Prévôt ainsi qu'au CAC et donner leur itinéraire ainsi que les ressources dont ils disposent, et devront s'acquitter d'une taxe douanière d'une valeur de 50 écus. Celle-ci acquittée impérativement auprès du CAC à la foire ducale, par l'achat d'un sac de maïs à 3.50 écus

Art.7)
Il leur est obligatoire de demander l'autorisation du Maire ou du CaC avant de déposer des matières sur le marché ou d'acheter en quantité afin d'éviter que les marchands ne surchargent ou vident un village. Les modalités d'autorisation seront fixées par décrêt minicipal.

Chapitre II Prérogatives et devoirs du Marchand Lorrain

Art.8 )
Tout Marchand Lorrain est soumis aux règles commerciales suivantes :
- Il est interdit de vendre et/ou acheter sur un marché lorrain plus de 30 objets ou denrées sans avis favorable du maire ou CAC municipal du marché sur lequel les denrées sont vendues ou achetées.
- Il est interdit de vendre et ou d’acheter du fer et des produits issus du travail de la forge sans accord du Conseil Economique Lorrain.

Art.9)
Seul les Marchands Lorrains peuvent être mandatés par le Conseil Economique Lorrain afin de mener à bien les missions commerciales décidés par ses membres et sont prioritaires sur tout autre postulant à la mission.

Art.10)
Les Marchands Lorrains sont rémunérés par le Duché de Lorraine ou la municipalités qui les emploie pour les jours de déplacement à raison de 25 écus par jour. Ils sont autorisés à postuler à une offre d'emploi les jours où ils ne devront pas se déplacer (ces journées ne seront pas rémunérées). Le Duché ou la municipalité ne rémunérera pas les jours de marche supplémentaires, entraînés par une erreur du marchand ambulant officiel dans son itinéraire sauf exception fixée contradictoirement avec l'employeur.

Art.11)
Les Marchands Lorrains peuvent utiliser leur mandat afin de protéger leur fortune personnelle si cela est autorisé et stipulé dans le contrat, celui-ci retranscrit dans les archives du Conseil Economique Lorrain et consigné sur le mandat.

Art.12)
Le Marchand Ambulant devra fournir les mouvements de son mandat au CEL en fonction de le demnade de ce dernier ou au Juge ,Procureur et Prévôt si la demande est faite dans le cadre d'une enquête.

Art.13)
Les Marchands Lorrains ne doivent pas détourner les marchandises et fonds qui leur sont confiés à des fins personnelles. Tout abus entraînerait une mise en examen de l'individu pour haute trahison.

Art.14)
L'Enoncé des Mandats confiés aux Marchands Lorrains devra contenir les informations suivantes mais à adapter éventuellement:
- Type de contrat
- Somme d'argent confiée
- Marchandises confiées : quantités et prix de vente
- Marchandises à acquérir : quantités et prix d'achat
- Somme d'argent et marchandises à rendre avec le mandat
- Date
- Nom de la personne qui a émis le mandat
Si au retour du mandat, la somme d'argent ou les marchandises rendues, venait à différer de l'énoncé du mandat, le marchand ambulant officiel serait mis en examen pour haute trahison et perdrait son statut.

Art.15)
Pour chaque mission, le CaC ou le bailli devra envoyer le contrat de mission au Marchand Lorrain. Les informations à presenter seront :
- Une copie de l'énoncé du mandat
- Le nombre de jours de marche
- Le salaire par jour de marche
Le Marchand Lorrain devra signer le contrat ci-dessous, et envoyer une copie au CaC ou au Bailli.

“ Moi --------- reconnait avoir la reçu de la part de -------- (si mairie nom du Maire si Duché nom du Bailli ou de CAC) la somme de -------- les marchandises -------- pour ----------- échange (commercial ,vente ,surveillance ,paye des soldats etc)

“Moi {nom du titulaire}m'engage à ne me servir de ce mandat que pour le but qui est précisé dans le dit mandat ainsi que de ne point abuser de mon statut et tenir au secret l'objet des missions qui me sont confiées.

Fait le : XXX
A : XXX
[signature ig ou sceau]”



Art.16)
Le Duché peut à tout moment retirer le titre de Marchand Lorrain à un individu, sans justifications.

Art.17)
Le Marchand Lorrain peut à tout moment démissionner de sa fonction, à condition qu'il n'ait aucune mission à charge.

Art.18 ) Un Marchand Lorrain ne résidant plus en Lorraine sera supprimé des registres du Conseil Economique Lorrain. S’il déménage ou détourne le but du mandat qui lui a été remis en cours de mission une poursuite sera lancée pour détournement de fond et haute trahison.

Chapitre III Réglementation des denrées et matériaux nécessaires au bon fonctionnement du duché (bois, fer, pierre, fruit)

Art.19)
Le minerai de fer et la pierre étant des denrées stratégiques, l'exportation / l'importation ou la vente à des fins d'exportation en dehors des frontières est strictement interdite à compter de ce jour.

Art.20)
Toute exportation/ importation de ces marchandises sera passible de poursuites pour Trahison et les contrevenants se verront infliger les peines maxima prévues à cet effet.

Art.21)
Seules les transactions validées par le Conseil Economique et/ou le Duc sont autorisées.

Art.22)
Le minerai de fer ne sera vendu que dans des limites raisonnables par les maires, tout contre venant sera poursuivit pour trouble de l'ordre public.

Art.23)
Toute personne tentant vendre du minerai de fer sur le marché de villes sans accord du Conseil Economique Lorrain sera poursuivit pour trouble de l'ordre public.
Art.24)
Le bois ne sera vendu que dans les limites raisonnables par les maires dans les villes n'ayant pas de forêt.
Art.25)
Toute personne tentant vendre du bois sur le marché de villes possédant un verger et inversement des fruits sur le marché des villes possédant une forêt sans accord du Conseil Economique Lorrain sera poursuivit pour trouble de l'ordre public.

Chapitre IV Barême des prix sur les marchés lorrains

Art.26)
La devise monétaire acceptée en terre Lorraine est l'écu

Art.27)
Consommables:

Pain : 6,60
Maïs : 3,60
Fruit : 12,10
Légume : 12,10
Lait : 12,00
Poisson : 22,00
Viande : 18,60

Matières premières:

Blé : 13,00
Farine : 15,50
Carcasse de vache : 32,00
Carcasse de cochon : 16,00
Laine : 12,50
Peau : 16,25
Stère de bois : 4,25
Kilo de minerai de fer : (vente effectuée par le duché, la mairie ou l'un de leur mandaté)22,00
Kilo de fer brut : 58,00

Outils:

Echelle (p) : 30,00
Echelle (g) : 85,00
Rame : 31,00
Coque : 38,00
Barque : 125,00
Manche : 10,50
Lame non forgée : 90,00
Lame de hache : 118,00
Hache non aiguisée : 155,00
Hache : 177,00
Seau non cerclé : 30,00
Seau : 47,50
Couteau : 17,00

Armes:

Lame d'épée forgée : 118,00
Epée non aiguisée : 203,00
Epée : 232,00
Bouclier : 78,00

Habit:

Paire de chausse : 30,00
Ceinture : 44,00
Chapeau : 59,00
Bas : 51,00
Braies : 73,00
Chemise : 120,00
Houppelande : 255,00
Mantel : 265,00

Chapitre V Salaires Lorrains

Grille salariale minimum

0 - 10 pts : 15 écus
11-18 pts : 18 écus
19 pts et + : 22 écus

RMI : 5 écus

Salaire minier minium 15 écus
Salaire minier maximum fixé par arrêté Ducal pour chaque mine
Revenir en haut Aller en bas
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 22:56

la HAL doit déjà en donner son avis et je poste ça tout de suite au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 12:59

le chapitre IV article 27 est-il une grille de prix maximum?

Si oui sur quels critères ont été effectués les calculs de prix?

sinon je lis ça ce soir
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 17:36

Oui, prix maxi, c'est à rajouter ça ... quand aux critères, j'ai pas poussé l'étude bien loin, une touche de moyenne, une touche de renseignements extérieurs, une touche de connaissance du duché et des différents métiers avec leurs bons et mauvais côté ... en fin en gros, une réflexion personelle et rapide de l'ensemble quoi.
Mais perso., je suis pas tout à fait satisfait, car là je me suis basé sur le "contentement" du peuple, j'ai hésité un moment à pousser l'étude plus loin pour satisfaire plus le duché et les mairies que le peuple mais quand j'ai vu ce que ça donnait au résultat, je me suis dis, va pas trop loin sinon tout le monde va partir , donc je suis resté sur une idée minimaliste et "gentillette" sauf à certains endroits ...
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 18:19

Citation :
d'une taxe douanière d'une valeur de 50 écus. Celle-ci acquittée impérativement auprès du CAC à la foire ducale, par l'achat d'un sac de maïs à 3.50 écus

A changer ça ça serai pas plutôt 53,50
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 18:56

loupfenril a écrit:
Oui, prix maxi, c'est à rajouter ça ... quand aux critères, j'ai pas poussé l'étude bien loin, une touche de moyenne, une touche de renseignements extérieurs, une touche de connaissance du duché et des différents métiers avec leurs bons et mauvais côté ... en fin en gros, une réflexion personelle et rapide de l'ensemble quoi.
Mais perso., je suis pas tout à fait satisfait, car là je me suis basé sur le "contentement" du peuple, j'ai hésité un moment à pousser l'étude plus loin pour satisfaire plus le duché et les mairies que le peuple mais quand j'ai vu ce que ça donnait au résultat, je me suis dis, va pas trop loin sinon tout le monde va partir , donc je suis resté sur une idée minimaliste et "gentillette" sauf à certains endroits ...

je comparerais avec les calculs que j'ai fait et je vous montrerai pour critique.

Sinon : petit rappel à dame Enorig la foire dispose d'un système de taxe de 50 écus donc si on vend un sac de maïs à 53.5 écus... il coûte en fait 103.5 écus.

petite étourderie passagère...
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 19:03

Ah oui foire ducale........

hrp/ pfff fatiguée moi ce soir ça sent le besoin de vacances
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 19:05

Enorig a écrit:
Ah oui foire ducale........

et oui encore et toujours!
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 10:38

Citation :
Art.27)
Consommables:

(1)Pain : 6,60
(2)Maïs : 3,60
(3)Fruit : 12,10
Légume : 12,10

(4)Lait : 12,00
Poisson : 22,00

Viande : 18,60

Matières premières:

Blé : 13,00
Farine : 15,50
Carcasse de vache : 32,00
Carcasse de cochon : 16,00
Laine : 12,50
Peau : 16,25
(5)Stère de bois : 4,25
Kilo de minerai de fer : (vente effectuée par le duché, la mairie ou l'un de leur mandaté)22,00
Kilo de fer brut : 58,00

Outils:

Echelle (p) : 30,00
Echelle (g) : 85,00
(6)Rame : 31,00
Coque : 38,00
Barque : 125,00

Manche : 10,50
Lame non forgée : 90,00
Lame de hache : 118,00
Hache non aiguisée : 155,00
Hache : 177,00
Seau non cerclé : 30,00
Seau : 47,50
Couteau : 17,00

Armes:

(7)Lame d'épée forgée : 118,00
Epée non aiguisée : 203,00
Epée : 232,00

Bouclier : 78,00

Habit:

Paire de chausse : 30,00
Ceinture : 44,00
Chapeau : 59,00
Bas : 51,00
(8)Braies : 73,00
Chemise : 120,00
Houppelande : 255,00
Mantel : 265,00

j'ai mis en orange et indicé les points que je trouvais ambigües ou problématiques

(1)Pain : 6,60
pas assez élevé et ne garanti pas un salaire de 25 écus à l'artisan surtout si l'on concidère le point (5) ci après

(2)Maïs : 3,60
à voire, on manque de céréal revoir le prix à 3.5 permettrait peut être d'avoir un approvisionnement plus interessant pour les bêtes

(3)Fruit : 12,10
Légume : 12,10
trop haut; ça rend les légumes trop intéressant par rapport aux autres cultures

(4)Lait : 12,00
Poisson : 22,00
poisson moins cher que le lait donc risque de perte d'intérêt pour la filiaire vachère... pas forcément bon pour l'économie surtout si nos routes commerciales sont coupées.

(5)Stère de bois : 4,25

pour quelles villes? il faut dissocier les villes productrices et les villes qui importent. On peut concidérer que pour que la coupe du bois soit rentable le prix de la stère à l'achat d'une ville forestière soit au plus de 4 écus. On sait aussi que les mairies perdent 50 écus par jour, permettre de faire des marges sur le bois serait pas trop mal, de même pour les villes qui importent. Aussi ce prix indiqué est bien trop bas. 5 écus max certes c'est haut mais pas mal pour les villent qui importent. 4 écus max pour les villes forestières serait bien pour l'achat des mairies qui pourraient revendre plus cher sur leur propre marché (bénéfice conseiller).

Après c'est une question de poitn de vue, pour moi 0.25 écus de bénéfice par stère me semble assez raisonnable.

(6)Rame : 31,00
Coque : 38,00
Barque : 125,00

rame surévalluée d'un écus, pas exportable
coque désévalué de 2 écus, de toute manière pas exportable
barque au bon prix si on avait un port mais on en a pas donc pas exportable

à la limite on s'en fout personn de sensé ne produit de barque en Lorraine mais bon au cas où c'est toujours utile d'indiquer les prix max si on concidère que mettre des prix maximum partout soit raisonable. De mon point de vue et ça nengage que moi, je suis plutot contre.

(7)Lame d'épée forgée : 118,00
Epée non aiguisée : 203,00
Epée : 232,00

je me suis peut être trompé dans mes calculs mais je trouve comme prix de base (à 25 de salaire, 22 fer et 5 de bois) :

Lame d'épée forgée : 114,00
Epée non aiguisée : 194,00
Epée : 219,00


de manière général je ne suis pas pour imposer des maxima à tout, sans doute une folie de commerçant
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 10:54

pour une fois je suis ok avec Arda. Sauf pour une chose les barques elles arrivent aussi avec la boulasse pas seulement en prod
En plus je pense que mettre une grille sur tout le duché c'est méconnaitre les spécificité de chaque ville ne serait-ce que Verdun et Epinal ou même Saint dié qui n'ont absolument pas la même configuration géographique. Perso je suis contre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 10:59

Enorig a écrit:
pour une fois je suis ok avec Arda. Sauf pour une chose les barques elles arrivent aussi avec la boulasse pas seulement en prod
En plus je pense que mettre une grille sur tout le duché c'est méconnaitre les spécificité de chaque ville ne serait-ce que Verdun et Epinal ou même Saint dié qui n'ont absolument pas la même configuration géographique. Perso je suis contre ça.

Tombe bouche bé.... Ca faisait combien de temps qu'on était pas d'accord?

bref peu importe oui en effet pour la boulasse je pensais à ç en disant que d'une manière général c'était trop cher et donc non exportable. en général les barques et rame de boulasse on peut les avir au prix le plus bas qu'il soit donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:11

les barques même à 80 les MA n'en veulent pas
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:30

se sont des prix max , rien empêche les marchands de faire moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:48

Citation :
les barques même à 80 les MA n'en veulent pas
ça se vend plutot bien pourtant à 95 écus à luxueil... voire 100 même.

sinon chère morphée, en effet rien ne les empêches de vendre moins cher mais out les empêche de vedre plus cher. or un marchand s'il travail seul il gagne sont salaire sur les plus values qu'il tire des ventes et avec les prix de cette grille faire des plus-values pour avoir 20 écus de salaire par jour... pas facile.

d'ailleurs comme cette grille est calculé et indicée à envion 25 écus de salaire artisan plus une marge pour inciter la production en cas de manque il n'y aurait pas besoin de marchand dans ce cas présent sinon déflation et diminution de salaire s'en suivent (si les amrchands trouvaient à y gagner à vendre moins).
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:56

Bon le fou de comerçant que je semble être (ça serait bien la première que l'on me dit que je suis commerçant moi ) est ravi de voir qu'au moins sa grille fasse réagir.
Pour les critiques apportées par Arda. , j'en appuie certaines comme les fruits et légumes, le poisson enfin surtout le lait et voire les épées ...
Pour le reste , je suis plus septique mais enfin ça peut se débattre.

Je vois que nos deux économistes ne sont guère très heureux de voir ce genre de grille naître et j'avoue que j'ai été un peu long à me décider de la mettre, mais au souvenir de certains soirs cherchant avidement certaines denrées ou objet, aux souvenirs des jours où penché avec certains conseils sur des décrêts de prix max. municipaux se ressemblant presque à s'y méprendre à d'autres décrêts de villes qui ne se ressemblent en rien, au commerce municipal quasi inexistant sauf sur certaines choses et encore faut il se plaindre pour les avoir, ben je me suis lancé quand même.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Eno., chaque ville a sa spécificité, mais combien en utilise aussi les avantages ? il est facile de n'en voir que les inconvénienets car ils vont tombent dessus sans rien faire, alors que les avantages, il faut les chercher et les travailler.

De plus , je pense que cette grille est loin d'être restrictive, ce que je ne cherchais pas à faire, mais un juste un guide auprès des munipalités, d'ailleurs combien sont en dessous de ces chiffres ou en utilisent déjà les prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 12:11

l'argumentaire est très très bon, j'avoue.

et il est vrai que nous manquons de certains biens mais il est surtout vrai que si les maires acceptaient de commercer un petit peu et si ils utilisaient le CEL un peu plsu activement celà serait mieux.

donc faut-il pallier au manque de motivation par des lois contraignantes pour la prévoté et le peuple? si on activait un peu le commerce celà ne serait-il pas plus simple, mieux vu (voire pas vu donc pas vu pas pris héhé).

de toute façon il est plus que certains qu'il faille agir activement sur la question.Après je ne saurais dire si mon point de vue est meilleur que celui de loup.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 17:33

pour le bois , les fruits et légumes je pense qu'il faut laisser les prix libres surtout que certaines ont des forets et d'autres des vergers.

mais je suis d'accord avec tes prix Ardarin , il faut compter 25 écus pour un artisan travaillant dans son échoppe et 21 voir 22 pour les champs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Loi sur le marchandage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi sur le marchandage Loi sur le marchandage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Loi sur le marchandage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Loi sur le marchandage
» Loi sur le marchandage.
» Loi sur le marchandage
» Loi sur le marchandage
» Lois caduques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de la Haute Assemblée Lorraine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser