Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Lettre de Monseigneur JLam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

Lettre de Monseigneur JLam Empty
MessageSujet: Lettre de Monseigneur JLam Lettre de Monseigneur JLam Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 19:05

Citation :
Madame la duchesse,

Je suis monseigneur JLam, évêque de Toul.

La communauté aristotélicienne existe depuis maintenant six mois en Lorraine et il m'apparaît bon de vous donner quelques informations sur son fonctionnement et ses besoins. En tant que duchesse de notre belle Lorraine, vous pouvez nous aider à promouvoir l'église dans ses actions.

L'église a beaucoup de choses à offrir aux théologiens (étudiants dans la voie de l'église) et donc on devrait inciter les niveaux 2 à choisir ensuite cette voie lors du passage au niveau supérieur. Pourquoi ?

Dans l'église, on peut exercer les fonctions de curé, membre du conseil diocésain ou de confesseur. Ces fonctions peuvent intéresser les niveaux 3 voie de l'église ou futurs niveaux 3 car elles permettent d'engranger des PVD (points de vérité divine) qui permettront de passer par la suite au niveau 4. Sans ces points, point d'évolution...

La Lorraine est composée de deux diocèses : celui de Metz qui comprend la paroisse de Verdun, et celui de Toul, dont j'ai la charge, qui comprend les paroisses d'Epinal, Saint-Dié, Toul et Vaudemont.

Il est important de bien faire la différence entre les aspects IG et RP de l'église dans les RR.

Côté IG, l'église s'apparente à du presse-bouton avec notamment les messes qui sont dites chaque semaine, à 2 reprises. L'officiant (le curé IG) n'a qu'un bouton à appuyer pour préparer la messe. Le seul intérêt est d'augmenter son capital bonheur.

Côté RP, l'animation d'une paroisse consiste à célébrer les messes chaque dimanche à l'église du village (topic sur le forum/halle) et à célébrer les sacrements (baptème, mariage, funérailles, etc...)

Il est très clair que ma priorité va à l'animation RP et que les postes IG ne seront pourvus que si les habitants du village font un effort pour participer à la vie RP de leur paroisse.

Dans quelques jours, les curés de Saint-Dié et de Toul seront démis de leur fonction (ils sont d'accord) car ils n'animent pas la paroisse dont ils ont la charge. C'est une question de cohérence entre le RP et l'IG.

Il est important de rappeler que l'église dans les RR n'a RIEN à voir avec l'église catho d'aujourd'hui. A l'époque, en 1455, tout le monde était croyant et il serait relativement cohérent que dans les RR presque tout le monde le soit aussi... L'église aristotélicienne ne prêche pas du tout l'évangile (ça n'existe pas chez nous) et on ne prie pas Marie ou le Saint-Esprit. Ici on prie le Très-Haut qui s'est manifesté par deux prophètes : Aristoté et Christos. Ne soyez donc pas bloqués par le fait que vous n'appréciez pas l'église actuelle. On s'en fout. On peut très bien être très pieux dans le jeu et pas du tout IRL... L'église est juste un moyen de faire un peu de RP !


La situation actuelle pour le diocèse de Toul est la suivante :

Paroisses où il manque un curé IG : Epinal, Toul (ce sera très bientôt le cas) et Saint-Dié (idem)

Paroisses où il manque des animateurs RP : Saint Dié, Toul (un peu d'aide serait la bienvenue) et Epinal (idem)


Adresses des églises RP :

Epinal : Basilique Saint Maurice

Saint-Dié : Eglise Saint Genest

Toul : Cathédrale Saint-Etienne

Vaudemont : Eglise Notre-Dame de Sion


Il est évident que notre église manque à ce jour de forces vives, notamment pour l'animation RP. L'idéal étant d'arriver à avoir 3 personnes par paroisses de façon à éviter que ce soit toujours la même personne qui ait tout à préparer. Dans les paroisses, il serait bien qu'il y ait donc un curé et 2 aides (prêtres ou diacres selon le souhait du personnage)

Un certain nombre de duchés ont fait le coix éclairé d'aider au passage au niveau 3 dans la voie de l'église. La Provence par exemple, ou l'ensemble des comtés du domaine royal, proposent un prêt de 500, voire 1000 écus à quiconque s'engagerait à entrer dans cette voie. Pour se protéger, le dispositif est associé à des textes législatifs permettant de mettre en procès les éventuels voleurs. Un duché avec beaucoup de théologiens, c'est un duché où on vit un vrai RP, avec des confessions, des débats, etc...


Que faut-il pour avoir un poste RP ?

L'animation RP d'une paroisse ne demande pas forcément beaucoup de temps, mais elle requiert qu'on sache parler un minimum français et que l'on veuille bien apprendre les 2/3 choses importantes du dogme aristotélicien.
On peut être prêtre (dans ce cas, on fait des voeux de célibat) ou diacre (on peut toujours se marier). Il n'y a aucune condition de niveau pour les postes RP.


Que faut-il pour avoir un poste IG ?

Le codage du jeu impose que les postes IG soient occupés par des personnages ayant atteint le niveau 3 (étudiants) et ayant choisi à l'université la religion comme dominante d'étude. On els appelle alors théologiens. Ceux-ci ont tout intérêt à se manifester pour prendre un poste IG car ces postes (curé, confesseur ou membre du conseil diocésain) peuvent leur rapporter des PVD (points de vérité divine) qui permettront à terme de passer au niveau 4. Sans PVD, pas d'évolution.
Par contre, je serai attentif à ce que les joueurs ayant un poste IG soient un minimum investis dans le RP, sinon ils seront remplacés.

En fait, tous les niveaux 2 devraient songer à choisir la voie de l'église lors du passage au niveau 3 car :
1) c'est l'une des deux voies majeures, c'est-à-dire l'une des trois seules qui permettent de pouvoir faire des choses des savoirs appris à l'université. Les étudiants de la voie de l'état peuvent travailler (rarement) en tant que fonctionnaires pour des mairies. Les étudiants de la voie armée semblent maintenant pouvoir faire 2/3 choses dans le jeu. Les étudiants de la voie de l'église peuvent travailler dans une paroisse ou dans un conseil diocésain. Les autres étudiants (médecine et sciences) ne peuvent rien faire de leur savoir : il n'y a rien de codé côté médecine dans le jeu. En tant que théologien je vous invite donc à inciter les joueurs à prendre cette voie lors du passage au niveau 3.


N'hésitez à poser vos questions. Je me ferai un plaisir d'y répondre.
J'espère que vous diffuserez ce message au plus grand nombre, afin que l'église de Lorraine soit aussi grande que possible.


Côté formation, l'archevêché de Trêves s'est doté d'un séminaire qui peut apporter à quiconque le souhaite les connaissances minimales concernant l'église aristotélicienne. L'église est également présente auprès de l'ost.

Recevez ma fraternelle bénédiction !

_________________
Monseigneur JLam
Evêque de Toul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lettre de Monseigneur JLam Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Monseigneur JLam Lettre de Monseigneur JLam Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 8:56

Euuuuuuh, pas intéressé mais bon à savoir
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Lettre de Monseigneur JLam Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Monseigneur JLam Lettre de Monseigneur JLam Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 18:37

m étonne pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lettre de Monseigneur JLam Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Monseigneur JLam Lettre de Monseigneur JLam Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 11:16

ils dorment tous au conseil sauf nous trois ou c'est que j'ai pris trop de tisane ces temps-ci ...
Personne d'intéressé pour un petit tour à l'église ou leur faire un peu de pub ??
Revenir en haut Aller en bas
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

Lettre de Monseigneur JLam Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Monseigneur JLam Lettre de Monseigneur JLam Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 11:25

- j'ai aidé à ma façon Uterpendragon, pour qu'il puisse passer niv 3 plus rapidement.

- Mais le chemin est long
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Lettre de Monseigneur JLam Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Monseigneur JLam Lettre de Monseigneur JLam Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 11:47

euh je crois pas que je sois le mieux placé pour représenter l'église
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lettre de Monseigneur JLam Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Monseigneur JLam Lettre de Monseigneur JLam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Lettre de Monseigneur JLam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [A A' 039]Proposition de monseigneu Jlam
» Visite de Monseigneur UnderSea
» Une missive de Monseigneur Guillaume
» Accueil de Monseigneur Farnese
» Entretien avec Monseigneur Uriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Joséphine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser