Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Poste de Maréchal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 16:15

Voilà une première proposition venant de l'Ost

Torpedo8 et DePayns a écrit:
Nous, Colonels de l’Ost Lorrain, vous demandons d’étudier le texte ci-joint à propos de la création d’un poste de Maréchal.

Ce poste de Maréchal sera une aide et un bien-être pour l’Ost toute entier. En effet, il sera élu par l’Etat Major et ne changera que suite à une démission de sa part ou pour cause de trahison/haute trahison/incompétence.

Sa place est sur le même pied d’égalité que celles du Capitaine et du Connétable. Il sera le lien entre les différents conseils, ce qui permettra de toujours avoir un militaire dans la haute sphère de l’Ost, qui pourra d’ailleurs poser son veto pour éviter que des incompétents détruisent le travail effectué. C’est justement pour cela qu’il doit être créé. Si le Duc ou la Duchesse est obligé(e) de nommer comme Capitaine et/ou comme Connétable un ou deux éléments extérieurs à l’Ost, le Maréchal, ayant le même pouvoir (sauf IG bien sûr), pourra veiller au bien de l’Ost, expliquer au Capitaine et au Connétable ce qui est en cours de discussion ou même d’élaboration et ainsi, cela évitera le genre de problème que l’on a connu avec un dénommé Maxx…

Veuillez Mesdames, Messieurs, prendre en compte cette demande avec la plus haute importance. Il en va du bien-être et de la stabilité de l’Ost. La création de ce poste a été mûrement réfléchie par les membres de l’Etat Major de l’Ost Lorrain.

Cordialement.

Torpedo8 et DePayns
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 17:34

en gros remplacer l'Aide de Camp par le Maréchal, sauf qu'au lieu d'être 2° de la hierarchie, il est 1° "à égalité"? (sous le Duc bien évidement)

Se posent donc plusieurs problèmes : quelles sont ses prérogatives et ses attributions?

Ne vont-elles pas directement empiêter sur celles du Capitaine?

Le rôle de Capitaine va être déligitimisé, on ne le verra plus que comme "celui qui vient du conseil".

Déjà que la distribution des rôles Connétable/Capitaine pose problème.

De plus celà conduit à une multiplication de la tête de commandement, comment définir une stratégie?

Attention à l'indépendantisation de l'OST (à débattre, c'est intéressant), il doit rester un outil du Conseil pour assurer la protection du Duché.

Autant de questions qui nécessitent une réponse.

pour synthétiser :

-quelle est le redéfinition des rôles des 3 "chefs" (il faut clairement que les rôles soient séparés par des barrières.. cloisonnées lol)?

-avoir une tête triple, n'est-ce pas improductif?

J'attends avec impatience vos réponses

Mais l'idée ne me déplait point personnellement, si réponses satisfaisantes sont apportées.

Je sais je joue l'avocat du diable, mais ça me semble nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 18:03

analyse parfaite Renard

Je suis assez d'accord, je crains même que le conseil perde son influence sur son armée et que celle-ci devienne plus un organe indépendant...ce qui est à éviter à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 18:27

je suis de l avis de renard

déja deux c est pas simple alors a trois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 21:58

Vous allez me dire, peut être à juste titre, que je me fige trop sur mon passé, mais j'ai vécu dans une armée où le maréchal était même au dessus du Capitaine et du Connétable, et où tout se passait très très bien...

Je pense que le rôle du Maréchal ne serait pas d'empiéter sur celui de Capitaine et de Connétable, mais simplement assurer un droit de veto en cas de modification du code militaire par exemple...

Pour le reste, il voterait à l'EM, comme cela devrait toujours être fait, avec ce système de voix : 3 pour le Capitaine, le Connétable et le Maréchal, 2 pour chaque Colonel, et 1 pour chaque Lieutenant...
(Ca, ca vient après, avec la réforme du Code militaire) La majorité absolue suffirait... (avec évidemment, un droit d'intervention absolu du Duc ou de la Duchesse)

Tout ceci éviterait une certaine Tyrannie, un copinage ou autre à l'Ost... Certaines les discussions seraient plus animées, mais elles eraient par la même occasion enrichies... Pourquoi avons nous 12 conseillers ici même, si ce n'est pas parce qu'il y a plus dans 12 têtes que dans une...

Enfin bref, là je déborde du rôle du maréchal et me dirige plus vers le vote de l'EM mais ça va dans le même sens en fait : nous cherchons à éviter le comportement qu'on a vu précédemment, à éviter la pensée unique ou duale... Et trois chef d'armée, ce n'est pas de trop, croyez moi

Le Maréchal n'aurait pas de rôle extrêmement précis comme celui de Connétable et de Capitaine, mais il aurait la même place hiérarchique. Un Maréchal compétent et reconnu par les soldats, voila qui redonnerait une fameuse confiance à l'Ost...

Voilà, j'espère avoir pu répondre à vos questions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 22:58

hummm.. non là j'avoue je ne suis pas convaincu.

Citation :
Je pense que le rôle du Maréchal ne serait pas d'empiéter sur celui de Capitaine et de Connétable, mais simplement assurer un droit de veto en cas de modification du code militaire par exemple...

Pas d'accord, c'est au conseil de voter et accepter un texte.
Concernant les discussions militaires, le capitaine et le connétable passent par l'OSt, travaillent avec les soldats, et proposent ensuite un texte au conseil.
L'ost n'est pas laisé, il est partie intégrante du processus.

Citation :
Pour le reste, il voterait à l'EM, comme cela devrait toujours être fait
Soit, mais ça me semble mineur

Citation :
Tout ceci éviterait une certaine Tyrannie, un copinage ou autre à l'Ost... Certaines les discussions seraient plus animées, mais elles eraient par la même occasion enrichies... Pourquoi avons nous 12 conseillers ici même, si ce n'est pas parce qu'il y a plus dans 12 têtes que dans une...
on ne peut pas comparer l'ost et le conseil. imagine l'ennemi arrive en lorraine, on peut pas élaborer un plan de bataille à 12 rapidement, et se mettre d'accord dessus.

Citation :
Enfin bref, là je déborde du rôle du maréchal et me dirige plus vers le vote de l'EM mais ça va dans le même sens en fait : nous cherchons à éviter le comportement qu'on a vu précédemment, à éviter la pensée unique ou duale... Et trois chef d'armée, ce n'est pas de trop, croyez moi

La richesse des pensées est une bonne chose, avoir 3 chefs à l'OSt est une mauvaise chose : pour moi ça porte un coup à l'efficacité du commandement.
Et vu les tensions qu'il y a eu entre capitaine et connétable, quant à la répartition des rôles, je ne vois pas de place libre pour metrre un maréchal.

De plus si il a une place hierarchique, elle doit être quelque part. à niveau du capitaine tu préconises. donc c'est un capitaine bis. mauvais!

Citation :
Un Maréchal compétent et reconnu par les soldats, voila qui redonnerait une fameuse confiance à l'Ost...
Autre point qui m'inquiète, le capitaine (pour le connétable c'est un peu différent, les rôles étant différents) serait donc vu comme le "pinguoin" du conseil qui n'a rien à faire là.
Il perdrait en légitimité et en crédibilité.
pas bon.

ça rejoint maintenant l'autre débat : la légitimité du capitaine doit être assurée par une bonne nomination du Duc ou de la Duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 23:16

Bon, j'attends l'avis des autres. Dans le cas où il rejoindrait le tien, j'annoncerai à l'Ost que le projet a été refusé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 23:26

Une chose qui est intéressante par contre est : pourquoi un tel poste?

je pense que ça rejoint le débat déjà fait par les soldats de l'OST en gargote.

en tout cas ça mérite amplement réflexion, et que tout le monde s'y penche.

Vous avez proposé le poste de Maréchal pour y pallier, je pense que c'est une mauvaise option, cependant, c'est à nous, au conseil, et à l'OST, de réfléchir à d'autres solutions viables au problème de fond évoqué.

DP, après les avis exprimés, je peux quand même mettre votre proposition au vote si tu le souhaites encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 23:27

Pour ma part, je rejoins un peu les idées que Renard à développé. Je ne vois pas la "bonne "utilité" du Maréchal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 23:36

Renard_rules a écrit:
Une chose qui est intéressante par contre est : pourquoi un tel poste?

Pour instaurer ce qui marche ailleurs pour pallier à ce qui ne marche pas ici... Aussi simple que cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 23:54

Oui, à savoir?!?

celà vient d'un débat de fond qu'il serait bon que l'on tienne au conseil, ne penses-tu pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 23:56

Oui, je suis d'accord avec toi... Mais il faut faire rentrer l'Etat Major dans ce débat... Enfin c'est mon avis... L'Ost ne peut débattre seul de l'Ost, je peux l'accepter, mais alors le Conseil ne peut débattre seul de l'Ost non plus... Il doit y avoir un échange... Sinon, on sort complètement de la réalité militaire... (ce n'est que mon avis ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 0:00

(excellent avis d'ailleurs)

oui, je te rejoints entièrement.

(c'est notre nouvelle politique : débats sur l'église avec une délégation de clerc, débat sur la culture avec un fondateur du CCL tel qu'il l'est aujourd'ui_malheureusement Jung est mort _)

c'est le mailleur moyen de faire avancer les choses que de débattre avec des interacteurs.

Mais je te propose une "autre version" : un débat avec le conseil et une délégation de l'OST : des membres de l'EM, mais aussi des soldats (4 membres max seraient bien, en plus du cap et du connétable of course)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 0:05

Bah, l'Etat major tel que je le conçois reprend déjà 3 colonels et 6 lieutenants... c'est déjà pas mal ^^

Mais on peut rajouter des portes paroles, pq pas... Mais je crois que c'est au Lieutenant de chaque caserne de tenir compte de cela et d'être le porte parole de ses soldats...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 8:05

l'EM en entier me semble beaucoup (faire un débat à 20 c'est beaucoup lol)

ça se tient sinon, mais c'est que je pense que le regarde d'un soldat ou d'un sergent est différent que celui d'un lieutenant.
Et puis par exemple, Messire Igosseyn est une personne qui me semble... fondamentale dans la tenue de ce débat, comme Torp, pour son engagement et ses idées, qu'il a en partie exprimées en gargote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 8:31

D'abord une remarque, il ne s'agit pas d'une proposition de l'Ost.

Cependant je loue l'esprit de corps du capitaine qui a lancé cette proposition à l'Ost afin d'en tirer les meilleurs enseignements.

Pour le reste je rejoins entièrement les propos de Renard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 9:26

Je suis de l'avis de Renard aussi. Le poste de Maréchal n'est pas nécessaire tant que le Capitaine fait son travail avec son état major. L'aide de camp est censé être le poste de confiance pour le capitaine et l'état major, la continuité dans l'Ost au changement de Capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 13:22

je suis d accord pour que quelques persones de l ost viennent en dicuter avec nous .qu ils viennent defendrent leur point de vue.apres a nous de voir si oui ou non ils nous ont convaincu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 13:37

Bon, DP, tu veux que je passe quand même le texte au vote?

Sinon, tu as préparé la délégation de l'OST.

Faudra qu'on fasse ce débat d'ici pas trop longtemps (après le retour de mika biens ur) : au programme (synthèse de ce qui a été dit)

-fincancement de l'ost, politique d'aide aux soldats, etc etc
-création d'une troupe d'élite mobilisable n'importe quand (peut être refonte de la garde nancéenne)
-moyen d'assurer une continuité (déjà débatu mes peut être que de nouvelles diées vont venir) à l'OST
-réforme du code militaire (voir pour les ajouts que tu proposes, et voir pour la réforme du Code parties IV et V)
-paufinement accompagnement des voyageurs.

(rajoutez des trucs si vous voyez)

Il faudra donc surement ouvrir une salle d'accès réservée au conseil et à la délégation de l'OST
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 14:48

je suis d'accord aussi , l'aide camp est la continuité, on trouvait qu'il y avait trop de gade différents si on ajoute un maréchal ben , bof je trouve ça inutile aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 15:59

Justement le poste d'Aide de Camp est Ambigu... Il se prend pour un plus haut gradé sans vraiment l'être... Enfin bref...Les deux sont dangereux... Mais l'Ost est assez favorable à ce poste de Maréchal... Mais avec quelques modifs de textes...

Au fait, tu peux ajouter comme question à soulever lors du débat : les soldes... Certains soldats trouvent qu'ils sont moins payés qu'avant... Enfin je vais sonder pcq y a tjs des raleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 16:04

Renard_rules a écrit:
-fincancement de l'ost, politique d'aide aux soldats, etc etc
-création d'une troupe d'élite mobilisable n'importe quand (peut être refonte de la garde nancéenne)
-moyen d'assurer une continuité (déjà débatu mes peut être que de nouvelles diées vont venir) à l'OST
-réforme du code militaire (voir pour les ajouts que tu proposes, et voir pour la réforme du Code parties IV et V)
-paufinement accompagnement des voyageurs.
-soldes



sinon pour l'Aide de Camp, il faut clarifier le rôle, c'est tout : grade de colonel, l'aide de camp gère la gestion des dossiers et est l'interlocuteur privilégié du capitaine (e du connétable) lors de leurs mandat.
de plus avec le titre, et non grade, d'Assistant temporaire, la continuité à l'OSt me semble assurée (cependant en fait là je dévie, on en reparlera lors du débat avec la délégation de l'ost)

Sinon je répète, n'ayant point vu de réponses : veux-tu que je passe le texte que tu as proposé au vote, ou bien on attend des modifs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 16:07

J'attends la délégation militaire pour que vous ayez un autre avis que le mien. Concernant l'Aide de Camp, justement... Avant à l'Ost on avait un grade et une fonction... Qui n'était pas forcément liée au grade... Et bien on aimerait bien supprimer ce doublon...

Un grade = une fonction. Point barre. Simple, concis, concret.

La, on a un lieutenant gouverneur de caserne, un lieutenant qui se charge du recrutement,...

Bof bof... D'ailleurs, j'ai eu un entretien avec plusieurs soldats qui trouvent que justement, à force tout mélanger, plus rien n'est clair...

Surtout que, et ce sans être méchant, tous les soldats ne sont pas forcément des lumières ! Alors plus ce sera simple, mieux ca sera...

PS: si cela peut vous rassurer, je ne comptais pas mettre n'importe qui au poste de maréchal (je pensais à Torpedo)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 16:09

réponse au P.S : je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 17:59

Redéfinir mieux le poste d'aide de camp et ça ira mieux.
Pour moi, hors de question d'avoir quelqu'un au dessus du Capitaine.
Je trouve vraiment ce poste inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Poste de Maréchal Empty
MessageSujet: Re: Poste de Maréchal Poste de Maréchal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Poste de Maréchal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [poste ducal] urgent: qui au poste de Juge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Joséphine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser