Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 6:38

Si pas de Parlement, (j'ai envoyé un courrier à Cesars pour savoir si on pouvait en parler) il faudra faire un texte du même style :


Citation :
La Lorraine n'étant pas actuellement dotée d'un Parlement, le décret précisant les conditions de recevabilité d'une liste aux élections ducales est suspendu pour les élections d'août 1455.

Chaque Lorrain(e) est donc libre de créer une liste pour les élections d'août prochain.

faict à Nancy le 13 Juillet 1455
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 6:56

oui ne pas oublier , et il faut le faire assez vite , les listes sont pour bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 10:29

faut lui rapeller Jo que avant de refuser un texte, la HAL doit présenté dans le texte qui qu'ils veulent contester ce qui ne va pas, et ensuite repasser au conseil, qui tient compte ou pas, modifie ou pas, et une fois ensuite ils peuvent casser.

parce que là ils n'ont pas fait comme ça pour l'instant si j'ai bien ciompris.
Revenir en haut Aller en bas
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 10:32

je l'ai fais je t'envoi sa réponse
Revenir en haut Aller en bas
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 10:38

Cesars a écrit:
Citation:
Résumé d'opinion sur l'introduction et la vue du corp constitutionnel :
Faire un parlement pour faire un parlement n'a d'autre intérêt que la basse satisfaction populaire et kes possibles retombées électorales espérées.
On essaye d'y donner un corp et une forme en y associant d'autres termes dans le but d'atteindre la-dite satisfaction. Le soucis vient quand copr et forme divergent des qualificatifs.

Nous avons là un aprlement de pouvoir limité mais néanmoin un parlement législatif. S'il ets ainsi il ne se doit absolument pas être didactique, en effet il faut que les parlementaires soient gens de savoir afin de gerer au mieux les cas traités.
Sans nul doute apprendre est bon mais de la sorte qu'est cette proposition fait que ce qu'elel décrit ne se doit pas d'enseigner ceux en son sein et on ne peut apprendre sans participer aux débats.

De ce fait le parlement n'est pas didactique et en peut lêtre d'aucune sorte sous cette actuelle forme de proposition. Lors l'interêt de ce parlement est relègué a peut de chose d'utile, pis encore il ralenti l'action du pouvoir ducal et freine l'action politique globale nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 11:24

Bon, après au moins 10 lectures, moi kes deux premiers "couplets" avec des auts de lettres un peu partout (qui montre aussi bien tout l'intérêt que la HAL nous porte) et un blabla imbuvable. J'ai laissé tombé ces 2 parties, par contre pour la troisième, je ne suis pas totalement contre même si je sens que ceux qu'ils recherchent , c'est de se faire une deuxième HAL avec les "nobliarches" qui ne visent qu'une chose du pouvoir, du pouvoir et encore du pouvoir quitte à écraser les autres, j'en ai déjà 4, 5 en tête mais pas de noms, ça serait mal venue. Enfin c'est surtout ctte phrase qui me le fait dire...

Citation :

Cesars a écrit:
Citation:
Nous avons là un aprlement de pouvoir limité mais néanmoin un parlement législatif. S'il ets ainsi il ne se doit absolument pas être didactique, en effet il faut que les parlementaires soient gens de savoir afin de gerer au mieux les cas traités.

D'ailleurs il est dommage que ces personnes mettent à mal d'autres personnes, sachant que ce n'est pas le but premier de la HAL, enfin j'espère.
Donc pour ce qu'il en ai du parlement, je reste "sans avis".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 13:15

moi depuis plus de 8 mois j ai toujours était contre pour un parlement

mais raison je ne vois pas a quoi ca peut servir a part faire participé des villageois , quand on voit ce qui c est passé avec le dernier parlement c est pas trés au point au si les parlementaires sont pas compétant et rentrent vite en guerre personnelle
et c est une perte de temps mais ce n est que mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 13:38

- Le Parlement est prévu dans la Constitution. Il est là pour empêcher un conseil ducal d'être trop dictatorial. (juste une précision de ma part )
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 16:21

Il y a écrit quelque part que le parlement ne débat pas ? je crois pas , au contraire ( je n'ai pas relu le texte) si mes souvenirs sont bon , ça se passe comme pour la HAL

on montre les textes , le pp leur explique le pourquoi du comment et ils débatent ( donc apprennent à lire les textes , a les comprendre et a y réfléchir) , ils passent ensuite aux votes et enfin si un texte est refusé il faut 3/4 de non et une bonne argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 15:16

A la place du Parlement, l'Assemblée du Peuple :

L’Assemblée du Peuple est prévue pour représenter au mieux les volontés et les avis du peuple lorrain. Elle est un lien entre le Conseil ducal et la population lorraine. Elle peut proposer des lois, des projets mais aussi faire part des mécontentements des villageois au conseil, qui pourra demander des avis consultatifs à cette Assemblée. Elle est ouverte à tous les Lorrains.

Sous-Section 1 - Fonctionnement de l’Assemblée

Article 1 : composition de l'Assemblée

* Un habitant de chaque ville lorraine, qui ne siège pas au Conseil ducal, élu à la majorité par les habitants du village. Ce vote se fera à main levée.

* Le maire de chaque ville lorraine, sachant que celui-ci peut choisir de déléguer sa place par nomination.

* Le président de l'Assemblée, membre du conseil ducal ou bénéficiant d'un accès spécial au Conseil, qui est chargé de veiller au bon fonctionnement de l’institution.

Soit 14 membres actifs, qui ne peuvent siéger au Conseil et à l'Assemblée en même temps, et un président qui dirige son fonctionnement.

Article 2 : changement et/ou révocation des membres

* Les maires (ou leur délégué) ne sont plus membres dés lors qu’ils n’exercent plus leur fonction. Ils sont remplacés par le nouveau maire (ou son délégué) en exercice.

* Un membre qui serait mort ou qui ne serait pas intervenu pendant 10 jours, peut être révoqué à la demande de l’Assemblée du peuple. Il est alors remplacé selon les modalités de l’article 1.

Article 3 : le Président de l’Assemblée

Le Président est nommé par le Duc en exercice, qui peut le révoquer à tout moment. Son rôle sera de transmettre des rapports au Conseil sur le fonctionnement de l’Assemblée et de présenter tout projet émanant de l’Assemblée du Peuple au Conseil. Inversement, il transmet à l’Assemblée toute réponse du Conseil.
Il est le lien entre l’Assemblée du peuple et le Conseil ducal.

Article 4 : le vote de l’Assemblée

* Les débats sont publics, et donc visibles par tous les Lorrains au Castel de Nancy.

* Le vote est obligatoire avant toute proposition au Conseil. Un vote pourra aussi être demandé par le Conseil, pour un avis consultatif.

* Le vote se fait à main levée et à la majorité absolue, soit 8 personnes. S’il y a égalité, le vote du Président est déterminant.

Sous-Section 2 - Rôle de l'Assemblée :

Article 5 : les cahiers de doléances

* Un cahier de doléance est ouvert dans chaque halle de Lorraine, en annonce. Tous les villageois peuvent s’exprimer sur le travail du Conseil ducal par ce biais et proposer des idées de lois, événements, projets...

* Les représentants de chaque ville doivent tenir les cahiers de doléances à jour et rapporter les écrits des villageois à l’Assemblée.

Article 6 : des lois

* En premier lieu, l'Assemblée est chargée de rédiger le livre des lois lorraines à partir de toutes les lois en vigueur.

* Les représentants récoltent et proposent à l’Assemblée les propositions de loi des Lorrains.

* L’Assemblée débat des propositions faites, travaille sur les propositions et les réécrit.

* Le Président soumet la loi au Conseil si celle-ci est acceptée au sein de l'Assemblée par vote.

Article 7 : les autres propositions

* De même les projets et autres propositions faites par les Lorrains sont examinés par l’Assemblée et proposées au Conseil, selon les modalités de l’article 5.

Article 8 : avis consultatif au Conseil

S’il le souhaite, le Conseil peut demander un avis consultatif à l’Assemblée sur tout projet (événement ou loi) qu’il souhaite mettre en œuvre ou sur lequel il n’arrive pas à trouver un accord. Cet avis est consultatif et n’est donc pas obligatoirement suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 10:33

Ca pourrait être tout aussi bien qu'un Parlement sachant que dans d'autres duchés ca fonctionne.
Maintenant juste une question (comme je suis pas très calée dans ce genre de choses ). Au parlement, qui siège normalement? Des nobles? des conseillers ducaux? Je ne sais jamais.
Parce que dans ce cas là l'Assemblée du peuple, serait une alternative, certes controversée par les plus hauts placés, mais certainement très appréciée par les lorrains. D'autant plus qu'ils pourraient donner ouvertement leur avis.
Franchement, pourquoi pas.
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais moi ca me plait bien.
Au pire, c'est un décret qu'on pourrait mettre en salle de vote quand il y aura plus d'avis dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 11:16

- ça deviendrait un nouveau texte de la constitution. Puisque plus de Parlement, mais Assemblée du Peuple.
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 11:29

oui ça serait pas mal .


au fait si pas de parlement ..loi sur les signature à reconduire enfin d'HAZGARD .
Revenir en haut Aller en bas
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 11:36

- Le président de la HAL la déjà précisé lors de sa déclaration
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 11:42

oui mais on peut le repréciser pour que ce soit bien clair pour tout le monde non ? enfin c'est pas obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 17:30

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement (Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

(Pour le Prochain Conseil) Mise en Place du Parlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» mise en place du parlement
» Vote pour la mise en place de la Banque des Lames en Lorraine
» Vote pour mise en salle textes caduques les textes sur le Parlement
» Mise en place de la loi Martiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Joséphine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser