Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Connétable, un poste méconnu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 15:14

Voici ce que dit la constitution :

Citation :
Article LXXVII que Le Connétable est chargé du recrutement quotidien à la caserne du Duché. Il est le Chef des services secrets du Duché de Lorraine.

Voici la description "d'Arda"" :

Citation :
Connétable :
Il est chargé de l’aspect financier de l’armée : recrutement, fourniture de salaire, mandatement d’arme. Il est en relation avec le CaC et le Bailli. C’est lui qui s’occupe de la partie administrative de l’armée, il laisse le soin au Capitaine de s’occuper de la troupe. Cependant il est aussi homme de terrain aussi au combat il gère l’aile droite de l’armée d’assaut. Ceci nécessite donc les même compétences militaires que le Capitaine. Sa charge est différente de celle du Capitaine mais néanmoins aussi vitale. Connétable et Capitaine sont complémentaires, leur visions doit être aussi proche que possible pour que l’armée soit correctement organisée.

Pourquoi ce topik?
Parce que le rôle de Connétable est quelque peu "méconnu", même au sein de l'OST.

Nous pensons Dame Michaella et moi qu'il serait bon d'amender notre Constitution pour qu'apparaisse plus clairement le rôle de Connétable.
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 15:37

le medecin major en prit bonne note en tout cas.

et aimerai savoir en quoi consiste son role a lui . c'est pour savoir pour la charte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 16:08

De là ou je viens, le connétable est le "supérieur" du capitaine, faisant partie de l'EM et maitrisant les finances et le recrutement de l'armée alors que le Capitaine ne s'occupe que du terrain pur. En suivant cette logique, tout ce qui concerne l'organisation de l'armée doit passer par lui sauf l'entraînement des soldats et quelques manoeuvres "mineures"...

Comment ça se passe exactement en ce moment à l'Ost ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 17:35

c'était ma vision aussi M'sire l'Duc

Morphée, effectivement, si tu penses qu'il faut réviser le Code Militaire, proposes
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 19:04

houla non pas tout le code
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 21:09

(quant à la fonction de médecin major grosse bêta )

Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 21:26

rit

ah ouf ^^ ça je veux bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: demande d'amendement de la constitution/ poste du connetable Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 6:15

la constitution lorraine dit à l' Article LXXVII que Le Connétable est chargé du recrutement quotidien à la caserne du Duché. Il est le Chef des services secrets du Duché de Lorraine.
(ce qui implique d'ailleurs un certain nombre de devoirs)

Or manque dans cette constitution la description faite par Ardarin (cfr A lire du conseil ducal

Je demande donc que la constitution soit amendée et que le travail du connétable soit reconnu et soumet cette demande aux conseillers et au duc.


"Connétable :
Il est chargé de l’aspect financier de l’armée : recrutement, fourniture de salaire, mandatement d’arme. Il est en relation avec le CaC et le Bailli. C’est lui qui s’occupe de la partie administrative de l’armée, il laisse le soin au Capitaine de s’occuper de la troupe. Cependant il est aussi homme de terrain aussi au combat il gère l’aile droite de l’armée d’assaut. Ceci nécessite donc les même compétences militaires que le Capitaine. Sa charge est différente de celle du Capitaine mais néanmoins aussi vitale. Connétable et Capitaine sont complémentaires, leur visions doit être aussi proche que possible pour que l’armée soit correctement organisée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 7:47

Qu'est ce que l'aile droite de l'armée d'assaut ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 9:47

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 11:22

J'ai pris bonne note du changement Renard et te remercie.

Je vous réponds monsieur le Duc.
Effectivement le poste de connetable est comme vous le décrivez au-dessus du capitaine.

A l'ost comme au sein de cette enceinte, comme l'a dit Renard et comme je le dis, ce poste est méconnu.
J'entends donc le faire connaitre et ai déjà laissé la description de fonction du connetable telle que décrite dans le bureau de celui-ci pour celui ou celle qui viendra après moi.
Par ailleurs j'ai profité de la venue du capitaine Maxx à la garnison sur la cour centrale pour présenter à tous le poste de connétable.


Sachez pour votre information que le code militaire de l'Ost est.... vide concernant cette fonction.

Et que je travaille actuellement a une remouture complète de ce code remouture pour laquelle toutes les collaborations sont bienvenues.
Donc Morphée, si vous voulez me faire parvenir votre partie concernant votre rôle elle est bienvenue.

Cette remouture sera soumise au colonel, à l'Etat Major et à toute personne concernée ainsi que dans cette enceinte.
J'entends également intégrer un code de discipline, valable pour l'ensemble des garnisons, ayant constaté lors de mes déplacements ig et rp un certain relachement.

Il va de soi que comme jusqu'à présent personne ne connait bien ce rôle, la prise en compte de ce qu'il implique ne peut se faire qu'en collaboration avec toutes les parties concernées : le colonel, le capitaine, médécin majour les lieutenants etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 11:44

On pourrait avoir le code militaire ici (avec les propositions de modifications) ?

Concernant votre demande, je veux bien revoir le texte mais votre demande ne me convient pas entièrement. Je la trouve juste mais inadaptée à une constitution. Surtout ce passage :

Citation :
Ceci nécessite donc les même compétences militaires que le Capitaine. Sa charge est différente de celle du Capitaine mais néanmoins aussi vitale. Connétable et Capitaine sont complémentaires, leur visions doit être aussi proche que possible pour que l’armée soit correctement organisée.

Dans la constitution, on ne demande pas à untel ou untel les compétences qu'il doit avoir. On décrit juste brièvement son rôle et ses prérogatives. Là, ça fait un peu trop "littérature" à mon goût (on ne précise pas dans une constitution qu'un poste est "vital" à mon sens).

Par contre, il faut en effet décrire en détail cette fonction dans le code militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 12:06

exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 12:32

Je vous rejoins monsieur le duc et vous remercie pour ces précisions fort utiles.

le code militaire, sa section discipline vont être soumis dans cette enceinet d'ici jeudi au plus tard, je travaille sur ce projet en collaboration avec Igosseyn et d'autres, il nous faut simplement du temps pour les aller-retour de nos pigeons

Nous travaillons également à un autre projet : il s'agit d'un diplome pour les soldats. Ce dit projet vous sera soumis dans les prochains jours également toujours pour la même raison, les pigeons sont ce qu'ils sont nos cerveaux également
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 14:01

Moi de là ou je viens le connétable a ces fonctions et le capitaine a les siennes.. le Capitaine et le Connétable sont au même niveau dans l'armée comme je le disait a Michaella...

Il est une chose que dans l'OST tout entier rien ne peux etre accepter si le Capitaine n'est pas au courant et d'accord...

Le connétable gere le recrutement et les fianances de l'armée ainsi que sont ravitaillement en armes et autre... il est comme l'intendant de l'armée...

Mais a aucun pouvoir sur les soldats quelque soit leur grade... et n'est important qu'a titre consultatif... pour ce qui est des decisions militaire bien evidemment...

Mais sont deux poste essentiel de l'armée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 14:27

Pas d'accord (enfin si pour le rôle d'intendance)

Le rôle du capitaine est de gérer les troupes dans ce qui est leur déplacement, leur formation (l'équivalent du lieutenant voire capitaine IRL), il supervise les RPs et en cas de guerre élabore la stratégie IG (qui doit être validé par le connétable)

Quant au connétable, il est le superviseur de l'armée, le plus haut gradé.
Il laisse la gestion des hommes (telle qu'elle est décrite plus haut) au capitaine, et gère effctivement l'intendance (le connétable n'est pas que le trésorier de l'armée)

Exemple :

les promotions : le capitaine propose au connétable, celui-ci valide (quant à celui qui remet la promotion ou les médailles, c'est au choix)

En cas de guerre : capitaine et connétable créent un corps d'armes ou une lance, le capitaine soumet la stratégie au connétable qui valide.

P.S : je ne parle pas dans le vide, rp j'ai servi 8 mois dans l'Ordre de Santiago (Grand Maréchal pdt quelques mois), et irl (Eno hurle pas) je suis officier de réserve (enfin, d'ici un moi) de l'armée française
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 14:29

Pas d'accord (enfin si pour le rôle d'intendance)

Le rôle du capitaine est de gérer les troupes dans ce qui est leur déplacement, leur formation (l'équivalent du lieutenant voire capitaine IRL), il supervise les RPs et en cas de guerre élabore la stratégie IG (qui doit être validé par le connétable)

Quant au connétable, il est le superviseur de l'armée, le plus haut gradé.
Il laisse la gestion des hommes (telle qu'elle est décrite plus haut) au capitaine, et gère effctivement l'intendance (le connétable n'est pas que le trésorier de l'armée)
Irl il est l'équivalent d'une sythèse entre l'Etat Major (colonel) et le corps administratif de gestion .

Exemple :

les promotions : le capitaine propose au connétable, celui-ci valide (quant à celui qui remet la promotion ou les médailles, c'est au choix)

En cas de guerre : capitaine et connétable créent un corps d'armes ou une lance, le capitaine soumet la stratégie au connétable qui valide.


effectivement les deux postes sont très importants

P.S : je ne parle pas dans le vide, rp j'ai servi 8 mois dans l'Ordre de Santiago (Grand Maréchal pdt quelques mois), et irl (Eno hurle pas) je suis officier de réserve (enfin, d'ici un moi) de l'armée française
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 15:27

personnelement je n'ai jamais vu ça... Et je ne pense pas qu'il soit bon de tout boulverser dans l'OST lorrain car pour eux... Le Capitaine est leur Chef et le connetable celui qui les aidera a se proteger et a attaqué en temps de guerre apres si du jour au lendemain vous voulez tout changer pour une histoire de hierarchie... Allez y je ne payerai pas les consequence que cela causerai...

un pied d'égalité est le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 15:39

La stratégie militaire (actions sur le terrain) doit être élaborée par le capitaine et validée par le connétable pour l'aspect financier / intendance. Ca sert à rien d'envoyer notre armée à l'autre bout de l'Europe si on peut pas la nourrir. Le connétable doit contrôler les coûts de l'armée à mon sens.

Cela dit, il doit aussi contrôler les coûts de la prévôté. C'est vraiment le chef de la sécurité lorraine au sens large mais avec un côté gestionnaire plus marqué que le côté terrain.

=> C'est lui qui valide ou non les dépenses que veulent engager le prévôt ou le cap'tain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 16:26

Je reviens à la charge pour que ce rôle de connetable soit reconnu.

Que ce soit un changement, soit c'est certain. Mais il n'y a pas là raison de ne pas le faire.
Quand aux traditions et habitudes de l'ost, il n'est pas nécessaire de les bousculer, mais un changement peut être introduit en douceur et en fermeté, ne serait-ce que par le billet du diplôme du soldat qui fait au moins connaître le rôle du connétable et par le capitaine qui peut se concentrer sur la gestion de ses hommes tout en présentant le connetable et en vivant côte à côte en collaboration.

Je reprends donc les différentes choses que nous avons déjà évoquées :



- gestion des ressources humaines :

valide les promotions (cfr diplôme des soldats)
participe à l'évaluation des soldats (idem)
intègre les lieutenants et le colonel dans les grands processus de remaniement (diplôme soldat et code)

- stratégie militaire validée par connétable (aspect financier/intendance), contrôle des coûts de l'armée et de la prévôté.

- gère intendance

- En cas de guerre création d'un corps d'arme par le capitaine stratégie soumise au connétable

- le connétable est le "complémentaire" du capitaine, fait partie de l'EM et maitrise les finances et le recrutement de l'armé
Tout ce qui concerne l'organisation de l'armée doit passer par lui sauf l'entraînement des soldats et les manoeuvres

- Il est le Chef des services secrets du Duché de Lorraine.


Ce qui nous ramène finalement non loin de le définition d'ardarin
Revenir en haut Aller en bas
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 19:16

- je suis du même avis que Michaella
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 12:58

Je plussois.

Maxx celà te convient-il?

Mika, peut être pourrais-tu rédiger les 2 "textes officiels" que nous soumettrions à vote (pour l'amendement de la constitution, de manière synthétique, pour l'amendement du Code Militaire, de manière détaillée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 13:06

huuum.... ok mais je sais pas quand.... je peux rédiger le texte sur le connetable mais le code j'y travaille toujours j'y ai inclus tes remarques renard et je pense pas avoir fini ce soir, demain peut être ..

j'y travaille là, je tue les mésanges, je ferme la fenêtre, je jette les enfants a la cave...

Revenir en haut Aller en bas
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 13:09

Citation :
je tue les mésanges, je ferme la fenêtre, je jette les enfants a la cave...

Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 13:18

est bien contente de pas être MéSaNge , ni un de ses enfants ^^


bon je
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Connétable, un poste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Connétable, un poste méconnu Connétable, un poste méconnu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Connétable, un poste méconnu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» amendement de la constitution poste connetable
» [poste ducal] urgent: qui au poste de Juge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil du Duc Hazgard de Plantagenêt-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser