Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Ligue du Bien Public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 13:26

qui veut apposer son sceau là-dessus?

Citation :
Manifeste de la Ligue du Bien Public

N'allez pas croire, qu'une personne puisse demeurer longtemps dans un Etat où elle ne s'est résignée que par la Force. En ces temps obscurcis par la tyrannie de quelques puissants, où les terres impériales francophones crèvent de dépeuplement, seul la noble lutte de la Ligue rétablira encore le Bien public.

Qu'il soit tout d'abord su que : non, nulle sédition ne née en un jour. Les alliances militantes ont toujours été ces mêmes fruits trop mûrs. Ils ont poussé parmi les ronces, et trouvé leur sève au fond de ces racines empoisonnées que l'on appelle les mécontentements. Qu'ils s'agissent des cris du peuple, de la bourgeoisie comme de la noblesse provinciale, que les tyrans négligent.

L'histoire ne se répète jamais mais elle est paradoxalement un éternel recommencement. Rien n'est jamais acquis et nos droits et nos libertés doivent être chèrement défendues, tout comme elles ont été chèrement obtenues.

Car il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage (Périclès), nous, membres Fondateurs de la Ligue du Bien Public, jurons,

- de défendre par tous les moyens les libertés et l'autonomie des provinces ainsi que les droits féodaux et nos coutumes ancestrales,
- de protester contre tout acte de Tyrannie allant à l'encontre de ces principes et de se battre contre leurs tentatives de négation
- de veiller à ce que toujours triomphe la justice ainsi que le bien de nos communautés.

L'on se serait certes très bien passé des marteaux, des enclumes. Mais des années durant nous nous sommes fait marteler. Désormais l'on ne nous négligera plus, entre les marteaux et les enclumes a fini par naître une étincelle d'espoir.

Rejoignez la ligue. Ensemble, faisons souffler un vent de liberté!

Ardarín von Habsbourg, Duc de Lorraine

Ligue du Bien Public Lor_v

J'ai crée la ligue avec Amédée de Monjoie et Zezinho dans le but de :
- défendre nos principes idéologiques et les répendre
- défendre les provinces qui sont membres de la ligue
- conquérir l'empire par les urnes et y appliquer nos principes

pour que plus jamais ou dans aussi longtemps que possible nous ne subissions des Jade et autres Comyr!
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Armel Elyzabeth
Lorrain/e
Armel Elyzabeth

Date d'inscription : 03/11/2014
Nombre de messages : 179
Nom RR (IG) : Armelyze
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Legumes et Meunière
- :

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 13:46

Et la danseuse si sage parfois, passa en mode furie hystérique, sautant et dansant en tapant dans ses mains... Cela faisait un moment déjà qu'elle attendait que cela soit officiel.

Moi, moi... moi... depuis le temps que le vent de la liberté me gouverne, je ne peux qu'être avec vous... Même si vous serez les têtes et moi les jambes...

Puis réfléchissant

Par contre j'ai pas de sceau, ma signature suffira j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 14:27

Tu peux! En indiquant au moins ta fonction : Connétable de Lorraine. T'es pas noble mais t'es pas le clodo du coin non plus donc ça passe bien sur le vélin!
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 23:53

Citation :
Manifeste de la Ligue du Bien Public

N'allez pas croire, qu'une personne puisse demeurer longtemps dans un Etat où elle ne s'est résignée que par la Force. En ces temps obscurcis par la tyrannie de quelques puissants, où les terres impériales francophones crèvent de dépeuplement, seul la noble lutte de la Ligue rétablira encore le Bien public.

Qu'il soit tout d'abord su que : non, nulle sédition ne née en un jour. Les alliances militantes ont toujours été ces mêmes fruits trop mûrs. Ils ont poussé parmi les ronces, et trouvé leur sève au fond de ces racines empoisonnées que l'on appelle les mécontentements. Qu'ils s'agissent des cris du peuple, de la bourgeoisie comme de la noblesse provinciale, que les tyrans négligent.

L'histoire ne se répète jamais mais elle est paradoxalement un éternel recommencement. Rien n'est jamais acquis et nos droits et nos libertés doivent être chèrement défendues, tout comme elles ont été chèrement obtenues.

Car il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage (Périclès), nous, membres Fondateurs de la Ligue du Bien Public, jurons,

- de défendre par tous les moyens les libertés et l'autonomie des provinces ainsi que les droits féodaux et nos coutumes ancestrales,
- de protester contre tout acte de Tyrannie allant à l'encontre de ces principes et de se battre contre leurs tentatives de négation
- de veiller à ce que toujours triomphe la justice ainsi que le bien de nos communautés.

L'on se serait certes très bien passé des marteaux, des enclumes. Mais des années durant nous nous sommes fait marteler. Désormais l'on ne nous négligera plus, entre les marteaux et les enclumes a fini par naître une étincelle d'espoir.

Rejoignez la ligue. Ensemble, faisons souffler un vent de liberté!

Ardarín von Habsbourg, Duc de Lorraine

Ligue du Bien Public Lor_v

Ersinn de Warenghien, Vicomte de Vigy
Ligue du Bien Public Jaune16

Armelyze Connétable
Ligue du Bien Public 261939SignatureAER


Dernière édition par Ersinn le Sam 3 Jan 2015 - 23:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 23:53

t'as pas le vert plutôt? oui je suis relou ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 23:58

Je le trouve plus...
Je cherche, je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

Date d'inscription : 20/07/2013
Nombre de messages : 1082
Nom RR (IG) : Gertruden
Localisation : Vaudemont

- :

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 8:32

Normalement, il y a un code à respecter pour la couleur des sceaux:
- rouge pour les missives privées
- jaune pour les actes administratifs de la vie courante
- vert pour les actes pérennes, censés être irrévocables (testament et compagnie)

Pour ma part, je ne signerai pas. Je trouve que cela fait trop... comment dire... comme un cavalier qui surgit de la nuit (Zenino! euh.. Zorro!).
D'autre part, Ard, tu scelles ici avec le sceau de Lorraine, cela veut donc dire que tu engages tout le duché de Lorraine dans cette opération, or, de ce que j'ai compris, il s'agit d'une action personnelle, donc on devrait retrouver plutôt ton scel personnel comme celui d'Ers.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 14:50

j'ai hésité à mettre uniquement le mien oui... Faut que je le refasse
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Vadorann
Lorrain actif
Vadorann

Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 261
Nom RR (IG) : Vadorann
Localisation : Epinal

- :

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 20:05

Bonjour tout le monde

Je vais signer aussi, c'est vrai que ça fait un peu... "Justicier" vu comme ça mais c'est simplement une question de nombre d'adhérents^^

Si un petit groupe en fait partie ce sera un groupe de justiciers, si un grand groupe en fait partie, ça devient plus un parti politique qu'autre chose. C'est comme pour les croyances, un petit groupe est une secte, un grand est une religion. Enfin c'est mon point de vue^^

Je n'ai pas de sceau non plus, et apparemment il faut être noble pour en avoir un? Gertruden, toi qui connais ça tu confirmes?

En attendant de savoir je vais simplement apposer ma signature.


Citation :
Manifeste de la Ligue du Bien Public

N'allez pas croire, qu'une personne puisse demeurer longtemps dans un Etat où elle ne s'est résignée que par la Force. En ces temps obscurcis par la tyrannie de quelques puissants, où les terres impériales francophones crèvent de dépeuplement, seul la noble lutte de la Ligue rétablira encore le Bien public.

Qu'il soit tout d'abord su que : non, nulle sédition ne née en un jour. Les alliances militantes ont toujours été ces mêmes fruits trop mûrs. Ils ont poussé parmi les ronces, et trouvé leur sève au fond de ces racines empoisonnées que l'on appelle les mécontentements. Qu'ils s'agissent des cris du peuple, de la bourgeoisie comme de la noblesse provinciale, que les tyrans négligent.

L'histoire ne se répète jamais mais elle est paradoxalement un éternel recommencement. Rien n'est jamais acquis et nos droits et nos libertés doivent être chèrement défendues, tout comme elles ont été chèrement obtenues.

Car il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage (Périclès), nous, membres Fondateurs de la Ligue du Bien Public, jurons,

- de défendre par tous les moyens les libertés et l'autonomie des provinces ainsi que les droits féodaux et nos coutumes ancestrales,
- de protester contre tout acte de Tyrannie allant à l'encontre de ces principes et de se battre contre leurs tentatives de négation
- de veiller à ce que toujours triomphe la justice ainsi que le bien de nos communautés.

L'on se serait certes très bien passé des marteaux, des enclumes. Mais des années durant nous nous sommes fait marteler. Désormais l'on ne nous négligera plus, entre les marteaux et les enclumes a fini par naître une étincelle d'espoir.

Rejoignez la ligue. Ensemble, faisons souffler un vent de liberté!

Ardarín von Habsbourg, Duc de Lorraine

Ligue du Bien Public Lor_v

Ersinn de Warenghien, Vicomte de Vigy
Ligue du Bien Public Jaune16

Armelyze Connétable
Ligue du Bien Public 261939SignatureAER

Vadorann, Juge et Lorrain
Ligue du Bien Public 497062Sanstitre

Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 20:12

Oui faut être noble.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 21:22

Si je puis te répondre Gert', le texte n'est pas de moi, donc pas de Zorro-Zezinho derrière ça.

Petit clin d’œil

Sachez néanmoins, tous autant que vous êtes, que malgré la crainte des représailles de la folle de franche comté, nombre de savoyards, d'allemands et d'italiens sans se déclarer officiellement sont tout a fait d'accord et soutiennent l'esprit et les objectifs de la Ligue.
Le but est de retrouver le chemin de l'équilibre, du bien individuel pour tous, et le bien commun.
Donc pas de délire justicier de bibi derrière !
En revanche que nous poursuivons la Justice, et ce en dehors de tout blabla et de toute propagande, c'est une certitude.


Revenir en haut Aller en bas
Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

Date d'inscription : 20/07/2013
Nombre de messages : 1082
Nom RR (IG) : Gertruden
Localisation : Vaudemont

- :

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 14:14

Rhoooo dommage, je t'aurai bien vu avec une cape noire!
Dans le fond, le but de cette alliance est tout à fait honorable, c'est le nom qui me gêne et qui fait effectivement "justiciers extraordinaires".
Revenir en haut Aller en bas
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 21:34

Héhéhé ! Pas faux ! mais moi et le latex en cape...

Se marre

Pour l'inspiration, le nom n'est pas de moi non plus, mais vient de là.


Lui tend un parchemin.
Revenir en haut Aller en bas
Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

Date d'inscription : 20/07/2013
Nombre de messages : 1082
Nom RR (IG) : Gertruden
Localisation : Vaudemont

- :

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 8:58

Prend le parchemin et le parcourt rapidement.

Très intéressant. Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire, c'est fort instructif.
Il faudrait pouvoir rallier des "puissants" afin d'ajouter du poids politique et militaire a cette ligue.
Revenir en haut Aller en bas
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 22:41

Il y en a quelques uns déjà, en fait. Pas assez certes, mais j'avoue aussi avoir une définition extrêmement restreinte de la notion de "puissance".
Dont quelqu'un(e) qui je pense surprendrait tout le monde dans la sphère francophone ! En tout cas ça m'a surpris, moi. Mais les règnes de Comyr et de la folle de franche comté sont en train de laisser des marques de fatigue/dégoût très profondes dans l'empire, quelque soit l'origine ethnique ou linguistique...
Mais bon, vous saurez je pense assez vite les quelques "puissants" qu'on a derrière nous (dans environ 1 mois pour le bien ou le mal, on sera fixé, de toute façon).

De manière plus générale, les limitations individuelles sont toujours les mêmes : le manque de temps inhérent aux emplois du temps et aux charges des uns et des autres ; et la peur de certains de "franchir le rubicond" en exposant leurs titres à des représailles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ligue du Bien Public Empty
MessageSujet: Re: Ligue du Bien Public Ligue du Bien Public Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ligue du Bien Public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Communication] Crieur Public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: archives du duc Ardarin 4° mandat jan - mars 63-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser