Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Bilan mi-mandat du Conseil Ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-mandat du Conseil Ducal Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 23:18

La mise en forme demain .
Revenir en haut Aller en bas
Charles_de_Raveline
Intervenant majeur
Charles_de_Raveline

Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 1579
Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline
Localisation : Epinal

- :

Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-mandat du Conseil Ducal Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 23:30

Reprend le vélin pour avoir fait quelques oublies avant de le rendre.

Citation :
Lorrains,

Bonjour!

Voici donc un bilan de votre Commissaire au Commerce pour cette première moitié de mandat. Je ne vous fait pas languir plus longtemps, voici quelques chiffres (sinon ça ne va pas vous plaire).

* 9 839.46 écus : c'est la valeur des frais de bouches.
* -5 708.22 écus : c'est la valeur d'inventaire qui a diminué.

Vous en voulez plus? Et bien non cela reste secret. Vous aurez en tout et pour tout que ces deux chiffres.
Et pourquoi cette baisse de valeur de notre inventaire me direz-vous? Et bien malgré l'augmentation de la frappe de monnaie aux armoiries de la Lorraine, le Duché a des coûts : les frais de bouches, les céréales pour les animaux en ce qui concerne ma fonction. Au début de ce mandat, des achats ont du être fait à des valeurs plus élevées, du fait d'un manque cruel qui reste toujours une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.
Ainsi, je vous invite à acheter un champs ou un élevage! Si vous en avez déjà, cultivez! élevez ! Il fait un temps glacial mais nous en avons besoin! Si vous mourrez dans vos champs, le Duché vous remerciera, et participera à la tristesse de votre famille, en faisant organiser une messe en votre nom (dans la chapelle entre Verdun et Nancy qui souffre d'une désertification, tous les frais seront pris en charge par vos héritiers).Pour les élevages, je réfléchis sur la mise en place de crèches pour favoriser les mines. Vous pourriez emmenez vos animaux à la mine, mais attention ! Se reposer dans la laine d'un mouton : 20 coups de fouets. Boire du lait : 5 coups de fouets. Ce service vous coûtera la modique somme de 1 écus (par heure). Si vous souhaitez bénéficier de vos services, pensez à donner des noms originaux à vos animaux! Oubliez Marguerite pour vos vaches. Les combats de coqs pour récupérer vos animaux seront proscrits! Tout désaccord entraînera la confiscation de l'animal!

Des contacts ont été pris avec nos voisins, mais aucun contrat n'a aboutit. La ville d'Epinal est en retard dans son paiement d'impôts malgré plusieurs réclamations (Il n'a pas payé ses impôts ! Ouh le vilains..) Actuellement, aucun contrat ne peut être conclu avec l'extérieur, nous manquons de denrées à exporter, et la trésorerie ne permet pas de faire des achats, nous sommes en déficit (les brigands, retournez en Savoie ils sont plus riches que nous là-bas, à vos risques et périls... enfin surtout ceux de vos organes génitaux). De nombreux mandats ont été réalisés, trop. Les mairies concluent des contrats, et ne font pas des achats/ventes comme sur un marché. De plus, pour rappel, le Duché est un acteur économique qui doit aussi se faire une marge. Et malgré les marges, nous voyons que cela est insuffisant. N'oubliez pas qu'un mandat a aussi un coup.

Je profites de ce rapport pour demander au Duc le déplacement des cuisines. Celles-ci se trouvent sous les bureaux du Conseil Ducal (3 étages en-dessous) et entraîne une odeur nauséabonde qui empêche de travailler correctement. Je propose qu'elles soient déplacées quelques pièces plus loin, sous la Chambre des Nobles où l'on peut déjà sentir les vieilleries la poussière ce qui ne devrais pas poser de soucis donc. Il en va de l'intérêt, que dis-je, de la survie du Duché de Lorraine!

Pour ceux qui voudraient piller une mairie ou le duché, je vous invite à prendre contacte avec l'un des médecins Lorrains (Sixtine de Grimaud, Constance de Clèves, Fabia, etc) qui vous expliquera quelles sont les conséquences d'une émasculation, ou de la couture de vos organes génitaux. Pour toute confession, dirigez-vous vers Ellebasi.
Membre du Fatum, je vous salue. Si vous voulez de la poussière, contactez-moi, cela vous évitera de perdre quelques parties pour si peu... (pour rien en fait). Si cela vous rassure, je suis plutôt partisan de la coupe de la main, mais ce n'est pas moi le juge.

Bien cordialement,

Le Commissaire au Commerce de Lorraine,

Charles de Raveline,

Dict Charlounet,

Seigneur de Vaxoncourt

Interdiction de toucher à ma calligraphie ou de changer les mots!
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-mandat du Conseil Ducal Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 10:11

Clootaire lève un oeil en direction de Charles.
Revenir en haut Aller en bas
Avela.
Lorrain/e
Avela.

Date d'inscription : 16/01/2014
Nombre de messages : 124
Nom RR (IG) : Avela
Localisation : Toul

- : A

Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-mandat du Conseil Ducal Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 16:26

Ava arriva toute confuse,

Voilà voilà j'arrive. Les gardes m'ont gardés enfermé pendant plusieurs jours avec un seul mot d'ordre, interdit de sortir si je n'avais pas terminé le résumé des traités....bon...voilà j'suis sortie. enfin !!

Citation :
Habileté, adresse, souplesse, voici ce qui pourrait définir au mieux le poste que j'occupe actuellement depuis un peu plus d'un mois. C'est mon tout premier poste Ducal et non des moindres. Le travail est assez conséquent et me demande de m'enferme pendant de longues heures dans une pièce peu chauffée (économie oblige) à la lumière d'une chandelle. Malgré tout cela, j'ai pu, avec l'aide du Vice-Chancelier Caton, que je remercie pour son aide, faire un bilan de tous nos traités afin de redéfinir la politique extérieur du Duché en collaboration avec les conseillers et le Duc.

Le résultat ne pourra malheureusement être connu ci jourd'hui. En effet, la diplomatie et les relations extérieurs prennent du temps et de la patience. Surtout cela. Je puis vous dire que je m'attèle à toutes les tâches inhérente à ma fonction.

Je tiens également à vous affirmer, qu'une campagne est prête à voir le jour. Redonnons de la couleur à notre Chancellerie et célébrons la Mirabelle à l'étranger ! Si je vous dis que certain ne savent même pas ce qu'est la mirabelle.

Je fais terminer mon bilan en remerciant Sa Grasce et les conseillers Ducaux qui ont su répondre à toutes mes questions. Étant toute novice, il m'a fallu essayer de comprendre, apprendre et écouter pour me forger ma propre opinion. J'essaye autant que faire se peut de sortir de la salle des tortures de la Chancellerie pour participer aux nombreux débats Ducaux.

En une phrase ! La diplomatie n'est pas ramollie ! Venez-y, vous y serez bien accueillie.

Avela Dicte Ava.
Revenir en haut Aller en bas
Ermina
Intervenant majeur
Ermina

Date d'inscription : 24/07/2013
Nombre de messages : 1977
Nom RR (IG) : Ermina
Localisation : Vaudemont

Poste(s) au Castel : Prévôt des Maréchaux

- :
Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 590122prvotul0
Rang FDL : Lieutenant Bastion des Sangliers


Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-mandat du Conseil Ducal Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 22:46

Citation :
Un début de mandat mouvementé au conseil. Beaucoup de discussions sur les Forces Ducales Lorraines.
Pour diverses causes, les aspirants sont en train d'être équipés.
Un Etat Major actif qui donne envie de continuer. Beaucoup reste encore à faire. On prends nos marques.

Pensez à rejoindre les Forces Ducales, elles ont besoin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
louisnapoleon
Crieur
louisnapoleon

Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 582
Nom RR (IG) : Louisnapoleon
Localisation : Nancy

Poste(s) au Castel : Porte-Parole du conseil ducal, conseiller municipal et aspirant de Nancy

- :
Aspirant

Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-mandat du Conseil Ducal Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 17:57

Voici le bilan de mi-mandat :
Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 La3n
Citation :

Bilan de mi-mandat

Moi, Louis-Napoléon d'Arbalture Von Wittelsbach, Porte-Parole de Lorraine,

Au nom de Sa Grâce Clootaire de Reaumont Kado'ch, Duc de Lorraine,
Au nom du Conseil Ducal,
A tous présens & à venir; salut.


Comme promis, voici le bilan de mi-mandat du Conseil Ducal Lorrain. Chaque conseiller ducal a eu le temps de donner son bilan explicatif de son action au Conseil.

Dans un premier temps, je vous communique les bilans individuels, puis dans un second temps le journal du Conseil Ducal (débats, votes,...).

Les bilans individuels
Clootaire, Duc de Lorraine
Citation :
Nous sommes heureux de vous présenter notre bilan de mi-mandat. Je vais quant à moi vous présentez mon bilan de ce premier mois.

Comme vous avez pu le remarquer nous avons ouvert un débat en gargote concernant notre économie qui est en déclin suite à la diminution d’habitants de notre Province, qui se répercute sur la densité des mines. Nous sommes toutefois à la recherche d’alternative pour baisser nos dépenses. (Demande auprès des administrateurs pour réguler les frais de bouche en fonction de la densité de la Province)
Nous avons pour cela mise en place une taxation pour les produits non courant afin d’éviter de pénaliser l’ensemble de la population puis nous avons mise en place un nouveau système d’imposition de 9 écus pour les champs et échoppes. Toutefois nous précisons que ces nouveautés ne sont pas présentes durablement mais simplement pour relancer notre activité minière. Il est très important de savoir s’adapter pour éviter la faillite du duché puisque la valeur de la trésorerie ducale a été divisée par deux en un an et par 3 en deux ans et demi. Nous avons donc prit la lourde tâche de réagir le plus rapidement possible pour éviter à ce que la Lorraine paye le prix le plus fort.
Nous rappelons qu’il est très important de se rendre à la mine d’or, même pour une courte durée. Il est plus rentable de se rendre 8 fois à la mine pour une durée de 1 heure que 22 heures de suite. Il nous faut environ 10 mineurs supplémentaires (d’une durée équivalente à 22 heures de travail) pour stabiliser la situation et réduire les impôts et taxes.

Ensuite concernant le prestige, vous avez pu constater que ce dernier à baissé de 1,5 étoiles, cette baisse provient de l’enlèvement du bonus fête de 0,92, bonus noblesse : 0,81. Et du manque de denrées pour investir lors des premières fêtes, ou nous avons obtenu un malus de 0,41. Nous avons par cela un résultat très décevant concernant le dernier sondage avec un malus de 0,37.
Il est très important de voter au sondage et de tendre une réponse qui correspond à votre avis. Il est bénéfique de donner son avis au sondage pour le bien du duché.

Nous avons investi depuis le début de notre mandat un peu moins de 700 écus dans le prestige fête.
Ce dernier est rentabilisé par un bonus de notre armée en cas d’attaque, économie sur les embauches de Haut Fonctionnaire et une économie sur l’entretien minier puisque notre CaM effectue un entretien manuel réalisant une économie de 800 écus par mois, cette économie peut aller jusque près de 1 500 écus par mois mais cela reste la meilleure hypothèse et assez utopiste.

Ensuite concernant la législation, nous améliorons au mieux celle-ci, le Porte-Parole LouisNapoléon est en train d’écrire un coutumier puisqu’une large majorité des conseillers souhaitent la création d’un coutumier.

Avela, Chancelière
Citation :
Habileté, adresse, souplesse, voici ce qui pourrait définir au mieux le poste que j'occupe actuellement depuis un peu plus d'un mois. C'est mon tout premier poste Ducal et non des moindres. Le travail est assez conséquent et me demande de m'enferme pendant de longues heures dans une pièce peu chauffée (économie oblige) à la lumière d'une chandelle. Malgré tout cela, j'ai pu, avec l'aide du Vice-Chancelier Caton, que je remercie pour son aide, faire un bilan de tous nos traités afin de redéfinir la politique extérieur du Duché en collaboration avec les conseillers et le Duc.

Le résultat ne pourra malheureusement être connu ci jourd'hui. En effet, la diplomatie et les relations extérieurs prennent du temps et de la patience. Surtout cela. Je puis vous dire que je m'attèle à toutes les tâches inhérente à ma fonction.

Je tiens également à vous affirmer, qu'une campagne est prête à voir le jour. Redonnons de la couleur à notre Chancellerie et célébrons la Mirabelle à l'étranger ! Si je vous dis que certain ne savent même pas ce qu'est la mirabelle.

Je fais terminer mon bilan en remerciant Sa Grasce et les conseillers Ducaux qui ont su répondre à toutes mes questions. Étant toute novice, il m'a fallu essayer de comprendre, apprendre et écouter pour me forger ma propre opinion. J'essaye autant que faire se peut de sortir de la salle des tortures de la Chancellerie pour participer aux nombreux débats Ducaux.

En une phrase ! La diplomatie n'est pas ramollie ! Venez-y, vous y serez bien accueillie.

Avela Dicte Ava.

Elenna, Procureur
Citation :
Ayant été Procureur lors du Conseil Ducal passé, j'ai tenté de reprendre ce que j'avais commencé. Certes, cela ne s'est pas fait sans faute comme vous avez pu le constater !

On croit souvent que la partie Justice est quelque chose de facile, qu'il suffit d'imiter ce qui a été fait auparavant et de suivre les textes. Par ce bilan de mi-mandat, je tiens à dire que c'est faux. Chaque affaire à instruire, chaque personne est différente, ce qui change à chaque fois la mise en accusation et le réquisitoire. Les textes à ce niveau-là sont vagues sur la manière de faire. En effet, ce n'est pas dans les parchemins qu'on apprend à faire face aux réactions humaines. Il faut s'adapter.
Autre chose, j'ai dit en place publique que j'avais commis une erreur, une erreur de procédure. Preuve à nouveau que les textes n'aident que partiellement les Procureurs ayant pris fraichement leur fonction et qui n'ont aucune base dans ce domaine.

Alors que faire pour lutter contre cela ? Que faire pour les mêmes erreurs arrêtent de se reproduire sans cesse ? Question difficile mais j'ai voulu m'y pencher et trouver des solutions !
Je pense qu'une première chose est d'établir un "guide" à l'intention des futurs Procureurs entrant en fonction qui comprend la procédure complète et en détail, la façon d'instruire, de mettre en accusation et de faire un réquisitoire, les cas particuliers, les erreurs faciles à ne pas commettre, ce à quoi il faut faire attention, les explications sur les différents registres à tenir, ect...
Ensuite, je crois qu'il serait bon de revoir les textes législatifs pour qu'ils soient plus explicites, voire plus compréhensibles pour certains passages.
D'autres pistes seront certainement à exploiter et j'espère les trouver avant de finir ce mandat.
Voici donc mes projets durant ce mandat.

Mais qu'est-ce qui a été fait jusqu'à présent ? Car les paroles c'est bien joli, mais les actes c'est mieux !
- Création d'un guide pour les futurs Procureurs.
- Deux mise en procès pour Trouble à l'ordre public majeur.
- Une fin de procès en relaxe (erreur de procédure... Ce qui a permit à votre jeune Procureur d'apprendre ce qu'il ne faut pas faire).
- Nouvelle décoration des bureaux de la Procure (mise à jour des dossiers, archivages,...).

Je terminerai par dire, comme au mandat précédent, que le peu de procès lancé fait de votre Procureur, un Procureur heureux. Non pas parce qu'il n'y a pas de travail (au contraire, il y en a malgré tout) mais parce que cela signifie que notre population suit les lois et se porte en exemple.

Ermina, Prévôt
Citation :
Un début de mandat mouvementé au conseil. Beaucoup de discussions sur les Forces Ducales Lorraines.
Pour diverses causes, les aspirants sont en train d'être équipés.
Un Etat Major actif qui donne envie de continuer. Beaucoup reste encore à faire. On prends nos marques.

Pensez à rejoindre les Forces Ducales, elles ont besoin de vous.

Charles de Raveline, Commissaire au commerce
Citation :
Lorrains,

Bonjour!

Voici donc un bilan de votre Commissaire au Commerce pour cette première moitié de mandat. Je ne vous fait pas languir plus longtemps, voici quelques chiffres (sinon ça ne va pas vous plaire).

* 9 839.46 écus : c'est la valeur des frais de bouches.
* -5 708.22 écus : c'est la valeur d'inventaire qui a diminué.

Vous en voulez plus? Et bien non cela reste secret. Vous aurez en tout et pour tout que ces deux chiffres.
Et pourquoi cette baisse de valeur de notre inventaire me direz-vous? Et bien malgré l'augmentation de la frappe de monnaie aux armoiries de la Lorraine, le Duché a des coûts : les frais de bouches, les céréales pour les animaux en ce qui concerne ma fonction. Au début de ce mandat, des achats ont du être fait à des valeurs plus élevées, du fait d'un manque cruel qui reste toujours une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.
Ainsi, je vous invite à acheter un champs ou un élevage! Si vous en avez déjà, cultivez! élevez ! Il fait un temps glacial mais nous en avons besoin! Si vous mourrez dans vos champs, le Duché vous remerciera, et participera à la tristesse de votre famille, en faisant organiser une messe en votre nom (dans la chapelle entre Verdun et Nancy qui souffre d'une désertification, tous les frais seront pris en charge par vos héritiers).Pour les élevages, je réfléchis sur la mise en place de crèches pour favoriser les mines. Vous pourriez emmenez vos animaux à la mine, mais attention ! Se reposer dans la laine d'un mouton : 20 coups de fouets. Boire du lait : 5 coups de fouets. Ce service vous coûtera la modique somme de 1 écus (par heure). Si vous souhaitez bénéficier de vos services, pensez à donner des noms originaux à vos animaux! Oubliez Marguerite pour vos vaches. Les combats de coqs pour récupérer vos animaux seront proscrits! Tout désaccord entraînera la confiscation de l'animal!

Des contacts ont été pris avec nos voisins, mais aucun contrat n'a aboutit. La ville d'Epinal est en retard dans son paiement d'impôts malgré plusieurs réclamations (Il n'a pas payé ses impôts ! Ouh le vilains..) Actuellement, aucun contrat ne peut être conclu avec l'extérieur, nous manquons de denrées à exporter, et la trésorerie ne permet pas de faire des achats, nous sommes en déficit (les brigands, retournez en Savoie ils sont plus riches que nous là-bas, à vos risques et périls... enfin surtout ceux de vos organes génitaux). De nombreux mandats ont été réalisés, trop. Les mairies concluent des contrats, et ne font pas des achats/ventes comme sur un marché. De plus, pour rappel, le Duché est un acteur économique qui doit aussi se faire une marge. Et malgré les marges, nous voyons que cela est insuffisant. N'oubliez pas qu'un mandat a aussi un coup.

Je profites de ce rapport pour demander au Duc le déplacement des cuisines. Celles-ci se trouvent sous les bureaux du Conseil Ducal (3 étages en-dessous) et entraîne une odeur nauséabonde qui empêche de travailler correctement. Je propose qu'elles soient déplacées quelques pièces plus loin, sous la Chambre des Nobles où l'on peut déjà sentir les vieilleries la poussière ce qui ne devrais pas poser de soucis donc. Il en va de l'intérêt, que dis-je, de la survie du Duché de Lorraine!

Pour ceux qui voudraient piller une mairie ou le duché, je vous invite à prendre contacte avec l'un des médecins Lorrains (Sixtine de Grimaud, Constance de Clèves, Fabia, etc) qui vous expliquera quelles sont les conséquences d'une émasculation, ou de la couture de vos organes génitaux. Pour toute confession, dirigez-vous vers Ellebasi.
Membre du Fatum, je vous salue. Si vous voulez de la poussière, contactez-moi, cela vous évitera de perdre quelques parties pour si peu... (pour rien en fait). Si cela vous rassure, je suis plutôt partisan de la coupe de la main, mais ce n'est pas moi le juge.

Bien cordialement,
Le Commissaire au Commerce de Lorraine,
Charles de Raveline,
Dict Charlounet,
Seigneur de Vaxoncourt

Kyroper, Capitaine
Citation :
La situation de nos duchés voisins (Franche-Comté & Champagne aura été troublée par du banditisme au cours de cette première partie de mandat; ce qui nous aura poussé par mesure de précaution à augmenter le niveau d'alerte; amenant avec lui une fermeture des frontières.
Désormais, un voyager non lorrain doit disposer d'un Laissez-Passer (LP) pour pouvoir circuler sans risquer de mésaventure avec notre armée; ou notre justice.
L'État-major présent est compétent, encadre bien l'ensemble des FDL. Certains dysfonctionnement ont cependant pu être pointés; et notre attention se portera sur leur résorption au cours de la seconde partie de mandat. En outre, quelques missions vont être envisagées en vu d'exercer au mieux nos forces vives de défense.

Louisnapoleon, Porte-Parole
Citation :
J'ai cherché durant cette première moitié de mandat à améliorer la communication du Conseil Ducal qui était parfois critiquée.
Mes deux priorités ont été : transparence et rapidité.

Ainsi, j'ai dès le début voulu que tous les votes soient détaillés afin que tous les Lorrains connaissent les positions de chacun des conseillers, ou connaissent ceux qui ne participent pas aux votes.
J'ai également voulu faire un bilan intermédiaire après les deux premières semaines du mandat, pour tenir les Lorrains informés des débats en cours, et pour proposer un résumé clair des décisions du Conseil.

J'ai essayé aussi de répondre à toutes les demandes (salle de doléance, courrier, etc.) de manière rapide, tout comme j'affichais les annonces le plus rapidement possible après que le Conseil ait prit sa décision.

Ce n'est pas toujours évident de retranscrire au mieux l'opinion du Conseil tout en mettant de côté ses opinions personnelles... un Porte-Parole peut être amené à défendre ou présenter des décisions qu'il n'approuve pas lui même. Mais j'espère avoir trouvé la bonne attitude pour faire mon travail objectivement.

Zution, Commissaire aux mines
Citation :
Du 18/01/1462 au 14/02/1462

Ressources dépensées :

         Entretiens du CAM : 881 quintaux de pierre - 669 kilos de fer
         dont 63 quintaux de pierre et 55 kilos de fer pour améliorations
         Salaire : 17 565,28 écus

Ressources produites :

        Pierre : 703 quintaux
        Fer :    767 kilos
        OR :     20 293,86 écus

Valorisation des ressources :

        Un quintal de pierre est estimé à 14,17 écus à la production
        Un kilo de fer est estimé à 17,53 écus à la production
        Un écu est estimé à 0,87 écu à la production

Valorisation financière des ressources :

        Dépenses : 24 212,85 écus dont 2 175,9 écus pour améliorations
        Recettes :  23 407,63 écus

Valorisation totale :

        Dépenses : 41 778,13 écus dont 2 175,9 écus pour améliorations
        Recettes :  43 701,61 écus

Liste des améliorations :

        Amélioration du rendement de la carrière de 2,1 qx/mineur à 2,73 qx/mineur.
        Amélioration du rendement de la mine d'or de Nancy de 50,4 écus/mineur à 50,93 écus/mineur.

Remarques du conseiller :

L'estimation du prix de la pierre et du fer est surévalué du fait du coût des améliorations.
La bénéfice en or est de 2 728,7 écus sur les 4 semaines.
Un entretien manuel des mines quand il le fallait au lieu d'un entretien quotidien automatique a permis d'économiser environ 30 quintaux de pierre et 20 kilo de fer.

Point sur les fréquentations :
Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 15686510

En moyenne, il y a eu 41,86 mineurs par jour dont
42,33 % au fer
23,62% à la pierre
34,05% à l'or

La fréquentation de la mine d'or a été en générale suffisante afin d'avoir assez d'écus pour payer les mineurs mais elle reste très insuffisante par rapport aux dépenses de fonctionnements du duché.
La fréquentation de la mine fer a permis d'améliorer notre stock de fer. Merci aux spinaliens d'avoir privilégiés cette mine et soyez attentif aux messages du CAM.
La fréquentation de la carrière a été insuffisante par les habitants de Vaudemont, d'où un déficit conséquent en pierre sur le mois.

De manière plus globale la fréquentation de nos mines est constante depuis presque 4 mois, soit autour de 40 mineurs alors qu'elle a été longtemps autour et au dessus de 60 mineurs par jour.
C'est un manque à gagner important qui dure du à un important manque de main d'oeuvre qui s'est naturellement tournée vers la production des champs à cause des pénuries sur les marchés et vers de nouvelles activités.
Le désintéressement des questions économiques par nos prédécesseurs ne laisse peut de marge de manœuvre et de temps au conseil actuel pour améliorer la situation.

Actions effectuées et en cours:
- Mise en place d'une gestion minière favorisant la production d'or et appels à la fréquentation de cette mine à la population locale par Messire Ardarin.
- Mise en place d'entretien manuel des mines.
- Amélioration de rendements par Messire Ardarin.
- Tentative de bilan financier du mandant précédent et tentative de planification des finances pour le mandat actuel afin de savoir où va notre trésorerie.
- Proposition de taxation des métiers de l’aménagement intérieurs& extérieurs.
- Participation aux débats économiques sur une taxation et sur l'imposition.
- Recensement des lorrains et de leurs possessions foncières.
- Monologue économique afin de trouver des solutions à longs termes pour avoir plus de main d'oeuvre disponible à aller à la mine.

Rosealine (prévôt), Marjolainne (bailli), Catonlecenseur (sans poste) et Templiarmaster (juge) n'ont pas rendu de rapport.

Journal du Conseil Ducal - 2ème Quinzaine

Les débats en cours
Cette liste est non exhaustive. Le porte-parole sélectionne les débats intéressants et actifs pour en faire une liste, mais d'autres sujets moins importants ou confidentiels ne sont pas mentionnés.

- Le coutumier Lorrain (réforme juridique)
- Situation d'Epinal
- Coopération avec les voisins dans le domaine militaire
- Milice et FDL de Vaudémont : analyse des tours de garde
- Demande de nouvel arrêté à Epinal
- Bilan de mi-mandat
- Pillage de la Savoie
- Menaces sur la Lorraine
- Suppression de la charte de la Société Commerciale Ducale
- Situation économique de la Lorraine (finances ducales, taxes, impôts...)
- La perception des impôts (interrogation sur la fonction de percepteur)

Récapitulatif des annonces du Conseil Ducal
Vérifiez que vous n'avez rien raté !
- Démission d'un Conseiller Ducal (Ardarin)
- Instauration d'une taxe sur les produits non-courants
- Fermeture des frontières
- Appel aux habitants de Toul et Nancy à aller à la mine d'or
- Suppression de la grille des salaires des maréchaux
- Nouvelle imposition
- Lettre de soutien au Duché de Savoie
- Changement du droit fiscal
- Levée d'impôt du 19 février 1462

Récapitulatif des votes
Citation :
Êtes-vous pour ou contre l'introduction de la taxe de 5% concernant les denrées de la liste donnée ?
Pour (10) : Louisnapoleon, Kyroper, Templiarmaster, Ardarin, Elenna, Clootaire, Charles de Raveline, Catonlecenseur, Marjolainne, Avela
Contre (0)
Abstention (0)
N'a pas voté (2) : Ermina, Rosealine
Citation :
Êtes-vous pour ou contre la fermeture des frontières ?
Pour (9) : Clootaire, Charles de Raveline, Avela, Elenna, Templiarmaster, Catonlecenseur, Louisnapoleon, Kyroper, Ermina
Contre (1) : Rosealine
Abstention (1) : Zution
N'a pas voté (1) : Marjolainne
Citation :
Êtes vous pour ou contre la suppression de la grille des salaires des maréchaux ?
Pour (11) : Clootaire, Elenna, Louisnapoleon, Zution, Catonlecenseur, Avela, Charles de Raveline, Templiarmaster, Ermina, Kyroper, Marjolainne
Contre (0) :
Abstention (0) :
N'a pas voté (1) : Rosealine
Citation :
Que souhaitez-vous comme nouvelle imposition pour le duché afin de faire face à la grave crise financière que nous rencontrons ? (48h)
Impôts champs (8 écus) et échoppes (10 écus) (0)
Impôts champs et échoppes (9 écus) (8) : Louisnapoleon, Kyroper, Catonlecenseur, Avela, Elenna, Templiarmaster, Marjolainne, Ermina
Impôts champs (10 écus) et échoppes (6 écus) (2) : Zution, Clootaire

Contre une nouvelle imposition (0)
Abstention (0)
N'a pas voté (2) : Rosealine, Charles de Raveline (a voté hors délai)
Citation :

Êtes vous pour ou contre cette modification du droit fiscal puisque nous avons ajouté des taxes et modifié l'imposition ? (48h)
Pour (9) : Clootaire, Louisnapoleon, Templiarmaster, Elenna, Charles de Raveline, Ermina, Marjolainne, Kyroper, Catonlecenseur
Contre (0)
Abstention (0)
N'a pas voté (3) : Avela, Rosealine, Zution
Citation :
Êtes vous Pour ou Contre la suppression de la Charte de la Société Commerciale Ducale (SCD) ? (48h)
Pour (3) : Clootaire, Charles de Raveline, Templiarmaster
Contre (4) :  Zution, Catonlecenseur, Kyroper, Marjolainne
Abstention (1) : Ermina
N'a pas voté (4) : Louisnapoleon, Avela, Rosealine, Elenna
Citation :
(Deuxième tentative) Modification de la loi sur le cumul maire/conseiller ducal autorisant le cumul sauf pour quelques postes.
Pour (7) : Ermina, Elenna, Louisnapoleon, Marjolainne, Zution, Kyroper, Catonlecenseur
Contre (4) : Clootaire, Charles de Raveline, Rosealine Templiarmaster
Abstention (0)
N'a pas voté (1) : Avela


Qu'il en soyt ainsi, heureusement, & à fin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait mettre le scel de notre duché à cette présente.
Donné à Nancy le 21, au mois de Février, l'an de grace M.CD.soixante-deux.

Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Drxs
Revenir en haut Aller en bas
Charles_de_Raveline
Intervenant majeur
Charles_de_Raveline

Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 1579
Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline
Localisation : Epinal

- :

Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-mandat du Conseil Ducal Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 18:07

[La balise barrée n'est pas la même pour ce forum et le forum des RRs, si vous pouvez éditer votre post sur le forum des RRs s'il vous plait.]
Revenir en haut Aller en bas
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-mandat du Conseil Ducal Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 18:28

Juste une petite chose : Ermina est connetable et non pévôt. Et ce sera parfait.
Revenir en haut Aller en bas
louisnapoleon
Crieur
louisnapoleon

Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 582
Nom RR (IG) : Louisnapoleon
Localisation : Nancy

Poste(s) au Castel : Porte-Parole du conseil ducal, conseiller municipal et aspirant de Nancy

- :
Aspirant

Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-mandat du Conseil Ducal Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 19:20

Fait !
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-mandat du Conseil Ducal Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 1:16

Très bien je ferme la salle.

Ferme la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan mi-mandat du Conseil Ducal Bilan mi-mandat du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bilan mi-mandat du Conseil Ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
»  Bilan au Conseil Ducal
» PP Ducal - Lois prisent par le Conseil Ducal
» Conseil ducal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: archives du duc Clootaire (jan-fev 62)-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser