Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zution
figure reconnue


Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 936
Nom RR (IG) : Zution
Localisation : Vaudemont

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 17:00

J'ai mis la partie minière à jour qui contient certaines approximations.
Pour la même période, j'ai une production d'écus d'environ 33099.74 écus et des salaires pour un montant de 23685.46 écus ce qui n'est pas exactement ce qui est mis dans le bilan financier mais je ne peux faire mieux.

(edit Faut-il les fréquentations par mine ? Une moyenne ou un dessin ?

(edit 2:) La prise en compte des améliorations dans la valorisation fait qu'elle est sur évaluée. Je n'ai pas envie de faire le calcul exacte, alors réduit-on manuellemnt la valorisation de 0.5écu ou laisse-t-on cela ainsi.


Dernière édition par zution le Dim 21 Avr 2013 - 17:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 17:05

achat aux mairies : tout ce que l'on a acheté (y compris pour les transactions entre mairies)
vente aux mairies : tout ce que l'on a vendu aux mairies (y compris pour les transactions entre mairies), inclus fer et bois

pour les particulier : on a certes acheté beaucoup mais on a fournis des matières premières à compter dans les ventes

achat aux particulier : principalement du pain
vente aux particulier : bois, farine principalement.

Ceci ajouté aux taxes non affichées, qui doivent représenter une belle somme (en terme de flux financiers), doivent en toute logique combler la différence de flux financiers.

Oui je fais là un vrai beau bilan économique digne d'un cours de comptabilité (version simple)
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Brunehilde
figure reconnue
Brunehilde

Date d'inscription : 22/03/2013
Nombre de messages : 950
Nom RR (IG) : Brunehilde
Localisation : Lorraine

Champs et Metier : Tribun de Vaudemont
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 1:49

Normalement, mon bilan est à jour. J'espère ne rien avoir oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Einskaldir Ruhnenson
Sénéchal
Einskaldir Ruhnenson

Date d'inscription : 26/06/2008
Nombre de messages : 2015
Nom RR (IG) : Einskaldir_ruhnenson
Localisation : En convalescence à Épinal

- :
Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Senech12
Rang FDL : Sénéchal des FDL


Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 14:38

Citation :
Rapport de mi-mandat du connétable :

- Mise en place de la commission sur les Forces Ducales Lorraines, dont les débats et les mises au point touchent à leur fin.
- Suite aux graves menaces étrangères et genevoises, constitution progressive d'un stock d'armes et de matériaux de forge.
- Alimentation régulière de la caisse du prévôt pour le paiement des maréchaux.
- Collaboration fructueuse avec la maréchaussée pour instaurer un roulement dans la défense de nos cités.


Inventaire actuel du connétable ( Note : tous les achats ont été faits via des mandats du Bailli, voir ses pièces justificatives) :

- 13 manches
- 6 épées
- 21 boucliers.

La réserve des seuls soldats de l'Ost sera bientôt assurée, mais le stock s'élargira également pour les maréchaux et les futurs participants aux hostilités contre Genève et les ennemis de l'Empire.

[HRP : Navré du retard, gros soucis de connexion IRL]
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:33

manque toujours la sommes des ventes pour notre bailli ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 21:50

Bilan bailli = - 15295,89 écus au 27 avril
Bilan CAM= - 3643,38 écus au 20 avril
Bilan duc = - 195,10 écus au 20 avril
Bilan CAC = + 21770,50 écus au 20 avril


Soit un bilan positif de 2636,13 écus
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 7:40

Ok pour le bilan, donc on recommence pour cette fin de mandat, par contre je veux le détaille des recettes, dépenses parce que sans les taxes a mon avis, sa va être moin drole tout d'un coup. Donc on prépare le bilan de fin de mandat mais je veux un jolie détail explicite et pas des chiffres qui sortent du néant, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 9:09

Loguen regarde la page d avant hein^^.
Revenir en haut Aller en bas
Brunehilde
figure reconnue
Brunehilde

Date d'inscription : 22/03/2013
Nombre de messages : 950
Nom RR (IG) : Brunehilde
Localisation : Lorraine

Champs et Metier : Tribun de Vaudemont
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 9:19

Les chiffres ont été expliqué en détail dans la page précédente du registre...
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 10:13

Oui oui mais chez moi entre le 20 avril et le 10 mai, y a un peu de jours quand même et je veux connaitre l'impact des supressions des taxes. Je sais, c'est chiant mais faut le faire, par contre normal les deux mies fermé ?
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 10:17

Tu as 3 mines de fermées et c est normal ^^
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 10:18

Oui mais c était le mi mandt et après y aura le fin de mandat ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 8:52

Mais c'est un truc de foux, vous pouvez pas me dire si la supression des taxes nous foux dans la "défection" économiquement ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 9:14


Non, si la Lorraine est dans la mouise, ce n'est pas dû à la suppression des taxes, mais à de mauvais choix faits ces dernières semaines.

Pour preuve, vous pouvez vous référer à mon propre bilan de fin de mandat. Les résultats démontrent bien que malgré les événements du début de cette année (suppression des taxes, passage de Fatum, pillages de mairies, Vaudemont mise en ville franche, écroulement minier), le bilan janvier-mars a été équilibré, sans montrer aucune perte, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 9:18

Merci pour cette information, mais je suis accro aux chiffres enfaite et de préfèrence des chiffres actuels. Quelque chose de solide et indéniable sur lequel on peut se baser.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 9:22


Je comprends tout à fait, mais je tiens à le préciser, la suppression des taxes n'est pas la cause des pertes constatées pendant ce mandat.

Le non-encaissement de taxes est un manque à gagner, pas une perte. Et ce manque à gagner peut fort bien être compensé par une gestion parfaite des mines et des ressources provenant de l'économie lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 9:29

Bonjour
Concernant les taxes ce que j'ai constaté s'est que les prix étaient plus correcte à la vente sur le marché de Vaud.
Plus facile à acheter plus facile à revendre aussi au Duché et en quantité plus grande
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 13:02

Ah oui j avais oublier , que son altesse était la meilleure et que nous autres n étions que des minables . Veuillez m en excusez .
N oubliez pas que nous avons remonter les mines ....hein et que cela a un coût plus la guerre.
Faudrait peux être calculer combien nous a coûter de remonter les mines avant de crier au scandales et a notre mauvaise gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 13:14


Et si vous cessiez de vous sentir continuellement attaquée, Duchesse? Vous ai-je traitée de minable? J'ai dit que la gestion économique n'a pas été ce qu'elle aurait dû être, faite de déséquilibres fréquents. Et je n'ai pas prétendu non plus avoir moi-même la science infuse, mais que du moment que vous sembliez vous-même tout savoir et bien mieux que les autres, je vous laisse constater le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 13:26

Bon, c'est pas que votre joute ne m'intéresse pas du tout, mais je peux avoir mes chiffres ?

Dit'il avec un grand sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Brunehilde
figure reconnue
Brunehilde

Date d'inscription : 22/03/2013
Nombre de messages : 950
Nom RR (IG) : Brunehilde
Localisation : Lorraine

Champs et Metier : Tribun de Vaudemont
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 19:01

Pour ma part, j'évite de me prononcer sur ce que je ne maîtrise pas totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia
Intervenant majeur


Date d'inscription : 09/06/2010
Nombre de messages : 1703
Nom RR (IG) : Cecilia
Localisation : Agrippée son blond n'époux

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 19:45

Et la brune de changer de salle pour entendre parler du bilan de fin de mandat.

Je vais me permettre d'intervenir sur le fait qu'il faille comparer le bilan de janvier à mars d'avec celui de mars à mai, vous semblez oublier que la situation n'était pas la même Votre Majesté puisque le système minier a été changé en cours de route. Vos gains à l'époque étaient beaucoup plus stable que se soit pour la pierre, le fer et l'argent ce qui n'est plus le cas à l'heure actuelle. A cela il faut ajouter l'effondrement des mines qui ont été remonté durant ce mandat, ce qui nous fait donc plus de dépenses que de recettes. Vous en conviendrez que l'on ne peux absolument pas comparé les deux bilans puisque la situation n'était pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 20:17


En effet, la situation n'était pas la même, elle était même bien pire. Mais soit. Comparaison ou pas, le sujet ici est de savoir si c'est la suppression des taxes qui a mis la Lorraine dans cet état.

Et je maintiens que non. Je le répète, l'absence de taxes est un manque à gagner, pas une perte en soi. Mais personne n'a pris la peine de se pencher sur l'évolution favorable des marchés, de la plus grande facilité aux mairies de fournir le Duché en céréales et en frais de bouche.

Il faut cesser de n'avoir qu'une seule visée, celle de remplir les coffres à tout prix sans s'occuper des conséquences sur l'économie lorraine toute entière.
Revenir en haut Aller en bas
Brunehilde
figure reconnue
Brunehilde

Date d'inscription : 22/03/2013
Nombre de messages : 950
Nom RR (IG) : Brunehilde
Localisation : Lorraine

Champs et Metier : Tribun de Vaudemont
- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 4:03

Je pense que s'il y avait davantage de conseillers compétents en la matière cela faciliterait les choses...
Pour ma part, je n'ai pas à rougir de ma gestion, je n'ai point été un handicap pour le Duché malgré les multiples obstacles qu'il y a eu sur mon chemin. Je déplore juste que mon manque de connaissance économique m'ait empêché d'en faire davantage, mais je me rattraperai dans des domaines que je maîtrise mieux.

Concernant les taxes, je dirai que la Lorraine allait mal et que la suppression des taxes n'a pas aidé. L'idée est peut être bonne mais je pense qu'elle est intervenue au mauvais moment. Il aurait fallu que cette décision soit prise en des temps plus calmes avec un conseil ducal stable, et des conseillers qui s'y connaissent vraiment en la matière et anticipent la chose, notamment en adaptant la grille tarifaire et en mettant en place des quotas d'achats. Pour le coup, je pense que vitesse et précipitation ont été confondu.

A l'heure actuelle, les échanges ont certes été facilité, j'entends par là les taxes ne sont plus à calculer, mais je ne suis pas sûre que cela avantage toutes les mairies, et d'autres part cela à rendu le Duché plus que frileux dans ces achats. Il est vrai que la situation militaire à également contribuer à accentuer cette frilosité, mais bon, cela aurait probablement pu être atténué si toutes les actions découlant de la suppression des taxes avaient pu être mise en place en temps et en heure.

Ce mandat s'est voulu ambitieux mais n'avait pas les moyens de sa prétention. Parfois il vaut mieux prendre le temps de mettre une pierre à la fois pour bâtir quelque chose. Le mandat précédent a laissé trop de brèches à colmater, et celui ci s'est lancé dans des innovations avant même d'avoir pu réparer ce qui devait l'être alors que les conditions ne s'y prêtaient pas.

La Lorraine est vide, malade, et désunit, et cela se répercutionne icelieu.
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 10:32

Bon, je vais avoir du mal à receptionner mes chiffres moi.

Donc, si je comprend bien, c'est le bazar dans les chiffres ? Marjolainne m'annoncé un gain positif de 2000 écus sur le premier mois et un moi on aurait donc chuter de combien si c'est a ce point la la berezina ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bilan de mi mandat Mars-Mai 1461

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Bilan]Mi mandat Mars Avril 1462
» [registre ]journalier du CAM du 18 janvier au ...
» bilan de fin de mandat
» [RP] Le Bilan de fin de mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du duc Ardarin avril - mai 61-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser